LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Les certitudes sont-elles utiles ?

Partagez
Invité
Invité

Les certitudes sont-elles utiles ?

Message par Invité le Ven 2 Mai - 13:10

"Tout espace de certitude est un espace de mort
car il annule toute possibilité de transformation.
" (auteur inconnu)

Dans mon Livre Sacré*, je lis en effet que la Vie est constante transformation.

* La Nature
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: Les certitudes sont-elles utiles ?

Message par gaston21 le Ven 2 Mai - 16:09

De quoi en effet peut-on être sûr ? De sa propre existence, sans doute. Pour le reste, rien n'est moins sûr. Dieu? Ca peut se discuter. L'amour? Il volète et disparaît...Les sciences? Tout est mouvement. Les maths? On en verra jamais la fin. Notre environnement? Oui, mais lui aussi change sans cesse. Un coup d'aile, et pour chacun c'est le grand trou!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 16:42

pourtant, toi comme moi, sommes bourrés de certitudes. Suffit de nous relire ici, dans ce forum Wink
loli83

Message par loli83 le Ven 2 Mai - 17:01

et de contradictions ...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 2 Mai - 18:00

Leela a écrit:pourtant, toi comme moi, sommes bourrés de certitudes. Suffit de nous relire ici, dans ce forum Wink
En es-tu certaine ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 2 Mai - 18:31

On peut ne pas avoir de certitudes mais des confiances .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 19:38

Geveil
bien sûr que nous avons tous des certitudes, en proportions variables. Par exemple nous croyons que l'eau est liquide, que torturer est "mal", que les hommes et les femmes sont différents, etc. Elles nous ont construit.

Cela ne nous empêche pas de les remettre en question, bien sûr, et c'est là que se dégage une spécificité humaine, qui, à mon avis, est à développer en permanence.

Des contradictions nous en avons tous aussi, mais c'est bien naturel: souvent on n'a pas envie de prendre des positions franches, parce qu'aucune de celles qui sont proposées ne nous conviennent: parfois l'une est bonne, parfois l'autre, selon les circonstances.
Parfois on me considère comme croyante, parfois comme athée, mais après c'est moi qu'on va accuser de ne pas avoir de position claire  PTDR Sur Meta, c'était une spécialité de JP/B, quand ils veulent décrédibiliser quelqu'un: ils démontrent son "incohérence".
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai - 21:19

Les certitudes permettent l'évolution. Pour évoluer, il nous faut des constantes, des règles qui ne changent pas, sur lesquelles on peut se fier. Dans ma thèse sur le mouvement des atomes, leur règle, c'est de respecter la fréquence de l'autre, de cette manière, l'effet doppler peut entretenir leur mouvement l'un par rapport à l'autre et ainsi provoquer leur mouvement par rapport aux autres corps, ce qu'on appelle le mouvement inertiel. Cette règle est respectée depuis des milliards d'années, ce qui fait que nous la prenons pour acquise, que nous en faisons une certitude, mais rien ne dit qu'elle tiendra le coup éternellement.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 21:26

d'accord avec toi, mais l'idéal est de ne les considérer que comme hypothèse, sans quoi on ne peut pas être objectif et on aura du mal à reconnaître qu'on s'est trompé de route, donc elles deviennent des freins et pas des aides. Ca arrive tout le temps, en sciences.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai - 21:39

Ceux qui découvrent de nouvelles règles naturelles savent que leur idées sont des hypothèse, ceux qui utilisent ces nouvelles règles ne le savent pas et les prennent d'avantage pour acquises, jusqu'à ce que ces règles deviennent un dogme qui se transmet de génération en génération, comme pour les religions. Curieusement, rares sont les scientifiques qui comprennent ce phénomène, ce qui complique ma tâche lorsque je leur expose ma thèse.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 2 Mai - 23:31

Le Repteux a écrit:l'effet doppler peut entretenir leur mouvement l'un par rapport à l'autre et ainsi provoquer leur mouvement par rapport aux autres corps, ce qu'on appelle le mouvement inertiel.
Je ne comprendrai que si tu entres dans le détail, dans la discussion consacrée à ta thèse.
L'effet Doppler est une diminution de la fréquence des vibrations d'un objet lorsqu'il s'éloigne d'un observateur, pour l'observateur. Donc, dans ta thèse, chaque particule serait un observateur pour l'autre?
En quoi ça permet d'entretenir un mouvement inertiel. Et en quoi le mouvement est-il inertiel parce qu'il est relatif à d'autres corps ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 3 Mai - 0:05

geveil a écrit:
Le Repteux a écrit:l'effet doppler peut entretenir leur mouvement l'un par rapport à l'autre et ainsi provoquer leur mouvement par rapport aux autres corps, ce qu'on appelle le mouvement inertiel.
L'effet Doppler est une diminution de la fréquence des vibrations d'un objet lorsqu'il s'éloigne d'un observateur...
... ou quand il s'en approche.  

Donc, dans ta thèse, chaque particule serait un observateur pour l'autre?
Exactement!

En quoi ça permet d'entretenir un mouvement inertiel.
Dans l'animation qui suit, le mouvement inertiel de la molécule à laquelle ils appartiennent est entretenu par les petits pas entre les deux atomes, et ces petits pas viennent du fait que l'interaction entre les deux atomes n'est pas instantanée, de sorte qu'il se produit de l'effet doppler entre les deux atomes, et qu'un des deux atomes bouge pendant que l'autre est à l'arrêt, car il bouge avant que l'autre ne puisse percevoir l'effet doppler.

Et en quoi le mouvement est-il inertiel parce qu'il est relatif à d'autres corps?
Un mouvement est considéré inertiel quand il n'est pas accéléré, quand sa vitesse ne change pas, et on ne peut que se fier à un autre corps pour mesurer cette vitesse, qui devient alors relative à celle de cet autre corps, de sorte que si on n'a que deux corps en jeu, on ne peut pas savoir lequel des deux est en mouvement. Avec les petits pas, si je suis un atome, et que je sais que je suis à l'arrêt par rapport à l'autre atome quand je ne perçois plus d'effet doppler, je sais aussi que je bouge par rapport à l'autre atome quand j'en perçois, et je sais dans quelle direction je bouge puisque je suis en train de bouger pour annuler l'effet doppler. La lumière devient ainsi un repère universel pour les particules qui émettent de la lumière, ce qui remet en cause toute la Relativité.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 3 Mai - 11:08

Leela a écrit:Geveil
bien sûr que nous avons tous des certitudes, en proportions variables.  Par exemple nous croyons que l'eau est liquide, que torturer est "mal", que les hommes et les femmes sont différents, etc.  Elles nous ont construit.

Cela ne nous empêche pas de les remettre en question, bien sûr, et c'est là que se dégage une spécificité humaine, qui, à mon avis, est à développer en permanence.

Des contradictions nous en avons tous aussi, mais c'est bien naturel: souvent on n'a pas envie de prendre des positions franches, parce qu'aucune de celles qui sont proposées ne nous conviennent: parfois l'une est bonne, parfois l'autre, selon les circonstances.  
Parfois on me considère comme croyante, parfois comme athée, mais après c'est moi qu'on va accuser de ne pas avoir de position claire  PTDR Sur Meta, c'était une spécialité de JP/B, quand ils veulent décrédibiliser quelqu'un: ils démontrent son "incohérence".
Leela, je suis sûr d'être en vie, et pour un très court moment! Pour le reste, il me semble que tout peut se discuter. L'eau est liquide, certes, mais la conception qu'a l'eau dans l'esprit d'un chimiste est complètement différente de celle du paysan ou du jardinier . La torture? Oui, pour nous qui sommes moraux, mais d'autres pourront y voir des aspects positifs. Nos connaissances seront toujours partielles et on ne peut donc jamais être sûr de rien,
sauf temporairement. Faut-il tenir compte du temps? That's the question!
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 3 Mai - 11:10

Les certitudes sont une base de départ , mais il faut savoir qu'on est susceptible d'en changer si on ne s'endort pas sur elles .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Mai - 15:48

pourtant, Gaston, tu t'accroches à tes certitudes, comme tout le monde...  Alors entre la théorie et la pratique, hein... ?  Wink

Question subsidiaire: comme se fait-il que nous ayons des certitudes ? D'où viennent-elles ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 3 Mai - 17:04

De l'inertie de nos idées!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Mai - 23:09

je trouve que être cohérent est très important !
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 6 Mai - 0:39

Je crois être cohérent, pourtant, je ne suis pas certain de mes idées.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 6 Mai - 0:40

être cohérent c'est de ne pas dire une chose et ensuite son contraire peu après
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 6 Mai - 0:56

Dis-tu ça parce que tu trouves que c'est ce que je fais?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 6 Mai - 1:03

pas du tout , je ne pensais absolument pas à toi , je parlais en général

manquerais-tu de confiance en toi ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 6 Mai - 1:35

D'une certaine manière, certainement, puisque je dis que je doute de mes idées. Mais j'ai de la difficulté à séparer la certitude de la cohérence.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 6 Mai - 9:13

Les pseudos certitudes sont parfois utiles pour manipuler ceux qui n'en ont pas....

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Mar 6 Mai - 17:50

Le Repteux a écrit:D'une certaine manière, certainement, puisque je dis que je doute de mes idées. Mais j'ai de la difficulté à séparer la certitude de la cohérence.

je précise par rapport à la cohérence que il faut bien sûr que les paroles soient en cohérence avec les actes et surtout dans l'autre sens que les actes s'accordent avec les paroles

matthieu 23 : 1 à 8

Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, . en disant les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Toutes les choses donc qu'ils vous disent, gardez-les et faites-les ; mais ne faites point selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ; mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, tandis qu'eux-mêmes, ils ne veulent pas les remuer du doigt. Et toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements. Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques, et être appelés par les hommes : Rabbi, Rabbi ! Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître ; et vous tous, vous êtes frères.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 6 Mai - 18:09

Quand on est incertain, n'a-t-on pas automatiquement l'air moins cohérent?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 6 Mai - 18:13

non , ça n'a rien à voir , on peut être cohérent tout en étant incertain

l'incohérence c'est dans les certitudes ou / et les actions contraires qu'on la rencontre
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 6 Mai - 18:22

Chose certaine, je ne peux pas être certain d'avancer une thèse qui implique un si grand changement, parce que cela montre jusqu'à quel point nos certitudes sont vaines.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 7 Mai - 1:44

Nombre de gourous fascinent par leurs incohérences.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 22:41