LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La langue française...

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

La langue française...

Message par hokmah le Ven 2 Mai - 2:35

Publiée le 19 juil. 2013
Une langue n'est pas seulement le moyen de se comprendre; elle permet aussi l'affirmation de valeurs et la création mentale de mondes possibles. Rédacteur en chef des publications des Editions Le Robert, Alain Rey s'exprime sur la longue histoire et le devenir de la langue française.
Conférence donnée lors du 450e anniversaire de l'UNIGE en 2009.

• Catégorie
    Éducation
  • Licence
    Licence YouTube standard

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Re: La langue française...

Message par Invité le Ven 2 Mai - 7:48

ce doit être très intéressant, je regarderai à l'occasion, mais je pense que la langue est aussi une arme politique et économique: quand on impose une langue dans un pays comme le fait l'anglais dans le monde, on impose en même temps une culture, des produits, et un lien économique très fort. Il y a aussi la fierté des français pour leur langue, bien sûr, mais il est "alimenté" pour les raisons ci-dessus: la Francité par ci, Francité par là, bourrée d'auto-suffisance...

Je serais "pour" l'espéranto comme langue technique et commerciale, et chaque pays ou région garde sa langue locale, sa culture, sa spécificité (qui bien sûr peuvent évoluer)

Pour ma part, je trouve la langue française inutilement compliquée, et illogique. Elle s'est alourdie avec le temps: un bon nettoyage serait utile.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 2 Mai - 8:14

Lors du débat avec le public, pratiquement à la fin, il fait allusion à l'espéranto et ses réserves quant à cette langue artificielle.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 2 Mai - 8:21

Je regarderai, peut-être, par morceaux. Je suis d'accord avec toi, Leela, le français est beaucoup trop compliqué, il faudrait que l'Académie le repense, sans toutefois jeter le bébé avec l'eau du bain; c'est une langue riche et subtile, elle doit le rester.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 8:40

tu es bien le premier français cultivé que je connais, qui l'admet.
D'accord avec toi pour conserver sa spécificité et sa subtilité, bien sûr.

Spin: l'espéranto ne servirait que de langue véhiculaire, de seconde langue "utilitaire" comme la "franca lingua" des anciens commerçants le long de la route de la soie: on en apprend les bases en quelques jours, donc tout le monde peut facilement le maîtriser, au contraire de l'anglais, dont la lecture est très difficile. Maintenant on doit apprendre une seconde langue, avec tous les inconvénients cités ci-dessus, alors qu'un language technique suffirait: rares sont ceux qui apprennent l'anglais au point d'en apprécier les subtilités, donc c'est beaucoup d'énergie perdue, alors que l'efficacité de la communication devrait être la priorité.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Ven 2 Mai - 9:36

je pense que la tendance est à la généralisation de l'anglais comme la langue de communication pour tous , je ne trouve pas que ce soit un problème , l'anglais est assez facile pour ce que l'on veut en faire , un simple moyen d'échange pratique

pourquoi vouloir le remplacer par l'espéranto ? l'idée n'était pas mauvaise au départ , mais ça n'a pas marché dans les faits , donc ne nous compliquons pas , adoptons l'anglais comme seconde langue
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 9:48

j'enseigne l'anglais à des adultes débutants, et je peux t'assurer que la lecture/prononciation pose un réel problème, c'est même un obstacle majeur qui bloque beaucoup de monde, pourtant c'est indispensable si on veut comprendre ou parler.
S'il se prononçait comme il s'écrivait, il serait en effet très facile à apprendre, tant qu'on reste au niveau élémentaire: pour approfondir et aller vers l'anglais littéraire, ça se complique vachement.  Mais il n'est pas nécessaire d'aller jusque là pour en faire une langue de communication.

"Adopter l'anglais" comme seconde langue n'est pas un choix, c'est une nécessité, actuellement.  J'ai donné plus haut mes raisons de ne pas l'apprécier, parce que c'est une forme de colonisation.

Mais bon, revenons au français.

Notre professeur d'arabe à Riyadh, un tunisien, riait bien quand on se plaignait de la difficulté de la grammaire.  Il nous expliquait qu'apprendre le français était épouvantable, par exemple, les nombreuses voyelles et diphtongues sont typiques, et il y a de subtiles nuances entre ces différents sons de "è": celui de "haie" n'est pas le même que dans "est" ou hêtre, ou "mettait", là aussi la même lettre peut se prononcer de plusieurs manières différentes, c'est un vrai casse tête, alors que les arabophones ne connaissent que le I, le OU et le A (avec juste une nuance pour les syllables "assourdies").  Ils n'entendent même pas nos différents sons, comme les francophones n'entendent pas la différence des différents sons en anglais, il n'"entendent" même pas l'accent tonique, puisqu'en français, il n'existe quasi pas: leur oreille n'est donc pas formée à le capter (je le constate avec mes élèves).  Ils ne le prononceront donc pas non plus, ce qui donne cet anglais à la "Louis de Funès", plein de charme mais incompréhensible.
Il est donc particulièrement difficile à apprendre, comme seconde langue.  C'est une des raisons pour lesquelles les flamands du Nord de la Belgique ont préféré se tourner vers l'anglais comme seconde langue, plutôt que le français, qui est quasi abandonné.  Le flamand=néérlandais par contre est très facile.

Toutes ces difficultés n'existent pas en espéranto, qui prend un nouvel essor grâce à internet, et est pris de plus en plus au sérieux, même par l'UNESCO LIEN
Je crois bien que je vais l'apprendre un jour: grâce à la communauté espérantiste, on est accueilli dans le monde entier chez des gens d'un bon niveau culturel, il paraît que c'est très agréable.  Curieusement, les japonais sont fans.

Sorry pour les constants glissements hors sujet, mais cela reflète mon rejet relatif de la langue française, en tous cas comme seconde langue Wink
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 2 Mai - 17:35

Je suis un vieux "franchouillard"! J'ai des démangeaisons et des hémorroïdes quand notre si belle langue subit des agressions! Charlemagne doit se retourner dans sa tombe, lui qui a obligé le clergé à ouvrir des écoles pour tous les enfants sans exiger de leurs parents aucune redevance! Lui, un belge de naissance!!! Oui, la langue française est difficile, mais quelle richesse! Elle a été pendant des siècles la langue de l'élite intellectuelle du continent. Il faut la défendre à tout prix, surtout contre le langage guttural ou genre "machouillé" des rosbifs! Sex appeal? C'est qu'ça pèle!
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 2 Mai - 17:53

pour moi une belle langue cela ne veut rien dire.
On n'est pas à un concours de beauté,culinaire ou de mode.

Une langue se doit d'etre efficace et comprise de tous. Le reste n'est qu'accessoire et superflue.

Elle n'est porteuse de rien. ni de message ni de manière de vivre
elle n'est qu'un outil.
que l'on dise "one, "ein," "un", "uno" ou autre ne change rien ni à la culture de la personne qui l'emploi ni à la soi-disante beauté de la langue.

Je trouve qu'on apporte trop d'importance aux langues.

Une langue se doit d’être adapté à son époque. C'est tout.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai - 18:03

+ 2 Troubaa
Je rajouterais que je ne suis pas un fan, oh non, de la défense des langues régionales!
Diviser pour régner.
Pace e salute.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 2 Mai - 19:13

"Elle n'est porteuse de rien. ni de message ni de manière de vivre elle n'est qu'un outil"© troubaa

Soit c'est de la provocation, soit l'expression d'une insondable bêtise !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 2 Mai - 19:21

je crois que c'est juste un désintérêt , mais ce serait bien de l'avouer

comme dans beaucoup de domaines , il y a des passionnés qui ne comprennent pas le manque d'intérêt de ceux qui ne partagent pas leur passion , et c'est compréhensible  Very Happy 
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai - 20:01

J'avoue que je ne suis pas un fana de la poésie; dans la chanson je retiens la musique (qui est universelle) et le message... si il y en a un!
Pace y salute
Pace e salute
Paix et salut (ou santé)
Quelles différences?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 20:03

lola
on peut très bien la comprendre, sans pour cela la partager Wink
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai - 20:31

La langue fait partie de ce qu'on appelle la culture. Elle évolue, mais lentement. Elle forme une frontière invisible qui distingue les peuples les uns des autres. Sans les différentes cultures, il n'y aurait pas de diversité sociale, et la diversité est un gage d'évolution, donc de survie à long terme. Si nous parlions tous la même langue, il y aurait moins d'évolution sociale, moins d'inventions, moins de créativité. Pour l'instant, c'est la diversité qui prime et les langues sont conservées, mais elles sont de plus en plus envahies par les expressions anglaises. Vont-elles tenir le coup?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai - 20:38

Le Repteux a écrit:
La langue fait partie de ce qu'on appelle la culture. Elle évolue, mais lentement. Elle forme une frontière invisible qui distingue les peuples les uns des autres. Sans les différentes cultures, il n'y aurait pas de diversité sociale, et la diversité est un gage d'évolution, donc de survie à long terme. Si nous parlions tous la même langue, il y aurait moins d'évolution sociale, moins d'inventions, moins de créativité. Pour l'instant, c'est la diversité qui prime et les langues sont conservées, mais elles sont de plus en plus envahies par les expressions anglaises. Vont-elles tenir le coup?
Tu peux préciser les deux parties que j'ai mis en gras ?  affraid

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai - 21:56

Dédé 95 a écrit:Tu peux préciser les deux parties que j'ai mis en gras ?
Sans les différentes cultures, il n'y aurait pas de diversité sociale
Sans les différentes cultures, les pays ne seraient pas des pays, ce serait des provinces d'un même grand pays mondial, et il y aurait donc moins de diversité sociale.

Si nous parlions tous la même langue, il y aurait moins d'évolution sociale, moins d'inventions, moins de créativité.
Nos nouvelles idées viennent de la modification de nos idées acquises, et puisque chaque pays a des acquis différents, ses nouvelles idées sont différentes de celles des autres pays. Sans nos différences culturelles, dont la langue fait partie, je crois que nos nouvelles idées seraient moins diversifiées, qu'il y aurait moins de différence dans nos inventions et dans nos autres productions créatrices.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 22:11

elles pourraient se différencier autrement, je ne m'inquièterais pas pour cela.

Et justement une langue "technique" permettrait de garder les langues locales, tandis que l'anglais va progressivement tout écraser, comme il est parti...
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai - 22:16

Merci Repteux, mais je tiens à te répondre demain, car tu me poses un sacré problème sociologique!
A demain donc!

Ps: Réfléchi bien à ta phrase:

Sans les différentes cultures, les pays ne seraient pas des pays
Ce ne serait pas l'inverse ?

Les pays déterminent la diversité sociale? Depuis quand ?

Ou alors qu'entend-tu par "sociale" ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai - 22:22

Leela a écrit:elles pourraient se différencier autrement, je ne m'inquièterais pas pour cela.

Et justement une langue "technique"  permettrait de garder les langues locales, tandis que l'anglais va progressivement tout écraser, comme il est parti...

Pour une raison simple!
Le Français est la langue employée en diplomatie, car c'est une langeue TRES précise On ne dit pas YOU on dit TU ou VOUS!
L'anglais est la langue de l'économie capitaliste, car l'origine de cette économie est l'Angleterre, or qui gouverne le monde aujourd'hui?
L'économie ou la diplomatie?
CQFD
 santa 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 2 Mai - 22:33

Leela a écrit:lola

à la façon dont il en parle , je ne pense pas que troubaa comprenne la passion de hokmah pour la langue française
troubaa

Message par troubaa le Ven 2 Mai - 22:46

Je crois que tu confonds langue et culture.....
Un peu comme l'écriture.
C'est l'agencement des mots qui fait la culture.
Les patois ont régné en maître à travers le monde et cela n'a pas apporté de diversité. Car comme tu le dis si bien les différentes langues forment des barrières.
Donc isolent.
Donc empêchent le mélange.
Alors que l'unification des langues permet une mixité culturelle. Un mélange créatif.

D'ailleurs un livre traduit garde le même impact culturel. Car le langage n'est qu'un moyen d'exprimer une culture. ce qui compte c'est le sens des phrases. L'organisation des mots. Les idées exprimées.

La langue n'est qu'un vecteur de la culture.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
troubaa

Message par troubaa le Ven 2 Mai - 22:51

lola83 a écrit:
Leela a écrit:lola

à la façon dont il en parle , je ne pense pas que troubaa comprenne la passion de hokmah pour la langue française  
Ce qui veut dire ?
Je la respecte sa passion. Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas exprimer mes idées. Et pour moi ce n'est pas un gourou.
"hokmah a dit et on doit s'incliner ?" non pas pour moi.
Et tant qu'il n(argumente pas il peut me traiter autant qu'il veut de con cela m'indiffère. Il n'y a pas de contre argumentation avec lui c'est l'insulte si on n'est pas de son avis.. J'ai passé l'âge d’être sensible à ce genre d'attitude.

Dernière édition par troubaa le Ven 2 Mai - 22:52, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 22:51

Dédé 95 a écrit:Pour une raison simple!
Le Français est la langue employée en diplomatie, car c'est une langeue TRES précise On ne dit pas YOU on dit TU ou VOUS!
L'anglais est la langue de l'économie capitaliste, car l'origine de cette économie est l'Angleterre, or qui gouverne le monde aujourd'hui?
L'économie ou la diplomatie?
CQFD
 santa 
c'est exactement ce que j'expliquais plus haut: c'est une façon de coloniser le monde: en imposant la langue, on conquiert des marchés, tu complètes en montrant de qui se pase à l'autre bout de la chaîne (les dirigeants).

Quant à ce que tu dis du français, pas d'accord: il est beaucoup plus pauvre que l'anglais en vocabulaire, 3, 5 ou même jusqu'à 8 fois plus d'après certains, et ceci sans compter les expressions idiomatiques qui sont pléthore.

Pour ce qui est de la forme polie, c'est le "you", alors que la forme familière "thou" n'est plus en usage que dans certaines régions.  En français, c'est l'usage du "vous" qui est en train de se perdre.  Ca va vite: je l'ai remarqué au retour d'expatriation, en à peine 6 ou 7 ans, dans les entreprises où je travaillais, le "vous" avait quasi disparu au profit du "tu".  LIEN

Pour ce qui est de la culture, elle ne dépend pas seulement de la langue. Nombre de peuples partagent la langue, mais ont des cultures bien différentes. Exemple: le portugais du Brésil et celui du Portugal, l'espagnol d'Argentine et celui d'Europe...
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 2 Mai - 22:54

hokmah a écrit:
troubaa a écrit:pour moi une belle langue cela ne veut rien dire.
On n'est pas à un concours de beauté,culinaire ou de mode.

Une langue se doit d'etre efficace et comprise de tous. Le reste n'est qu'accessoire et superflue.

Elle n'est porteuse de rien. ni de message ni de manière de vivre
elle n'est qu'un outil.
que l'on dise "one, "ein," "un", "uno" ou autre ne change rien ni à la culture de la personne qui l'emploi ni à la soi-disante beauté de la langue.

Je trouve qu'on apporte trop d'importance aux langues.

Une langue se doit d’être adapté à son époque. C'est tout.

Soit c'est de la provocation, soit l'expression d'une insondable bêtise !
C'est de l'ultra-libéralisme. Tout doit être efficace, utile, performant et "adapté".
Le reste on peut y foutre en l'air !!!

Du point du vue capitaliste, rien ne compte que la performance et donc, in fine, la rentabilité (valeur ultime du capitalisme). Marx avait très bien analysé ça en son temps.

Tout ce qui n'est pas rentable, on s'en fout. Alors la beauté, la poésie, tout ça au feu !!!

Leela a écrit:elles pourraient se différencier autrement, je ne m'inquièterais pas pour cela.

Et justement une langue "technique"  permettrait de garder les langues locales, tandis que l'anglais va progressivement tout écraser, comme il est parti...
A mon avis, ça va plus nuire à l'anglais qu'autre chose. Les autres langues ne vont pas disparaître et en devenant la seconde langue de tout le monde, l'anglais va devenir une langue uniquement utilitaire et par là même elle va s'appauvrir.
troubaa

Message par troubaa le Ven 2 Mai - 22:56

Tu as raison lella. sauf pour ton premier paragraphe.
Ce n'est pas la langue qui sert de colonisation.
C'est parce qu'il y a eu suprématie économique des USA que l'anglais c'est imposé. et non l'inverse.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai - 23:05

Leela a écrit:elles pourraient se différencier autrement, je ne m'inquièterais pas pour cela. Et justement une langue "technique"  permettrait de garder les langues locales, tandis que l'anglais va progressivement tout écraser, comme il est parti...
Au Québec, nous avons pris des mesures pour protéger notre langue, et le gouvernement canadien a reconnu la valeur de cette diversité, de sorte que le français a été reconnu comme langue nationale au même titre que l'anglais. Malgré ça, le français perd du terrain à Montréal à cause des immigrés qui préfèrent utiliser l'anglais comme langue première. Les valeurs d'égalité qui se sont développées ici sous le couvert de la barrière linguistique vont-elles perdre du terrain elles aussi? En tout cas, la fameuse Charte des valeurs que le gouvernement Marois a présenté comme enjeu lors de la dernière élection leur a visiblement fait perdre ces élections, et c'est en grande partie dû au fait que les immigrés veulent conserver leurs valeurs religieuses, qui sont tout sauf égalitaires.  

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 2 Mai - 23:08

je ne vois pas la relation entre les langues française ou anglaise et les religions
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 23:15

@ tibouc
tu as raison, et c'est d'ailleurs ce qu'on constate: l'anglais "international" est très pauvre, mais il faudra voir dans quelques générations.

Par contre pour ce qui est d'ouvrir des marchés, regarde l'invasion mondiale des Mc Donald, des jeans, casquettes, films, chansons...

@ troubaa
je pense que les deux sont vrais.    
Pour l'anglais, ce ne sont pas les USA qui l'ont imposé, au départ ce sont les anglais dans leurs colonies puis le Commonwealth*.  Les USA ont pris le relai, notamment cela faisait partie des accords en échange de leur aide pendant les guerres de 14/18 et 40/45: c'est ainsi que l'espéranto a été écarté au profit de l'anglais: les USA savaient l'enjeu que cela représentait.

*Tiens, je n'avais jamais remarqué la signification textuelle de ce mot: "richesse commune".
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai - 23:20

Lola a écrit:je ne vois pas la relation entre les langues française ou anglaise et les religions
Je n'ai pas fait de rapport entre les langues et les religions, mais entre les immigrés et les religions, et entre nous qui avons développé des valeurs égalitaires, et les immigrés qui viennent de cultures où l'égalité n'est pas encore une valeur.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Sam 3 Mai - 10:53

Allez, laissons tomber le français au profit d'une langue "rabougrie" plus commode pour le commerce ou les échanges internationaux, ou "construisons" un français plus facile à apprendre et à utiliser. Dans une ou deux générations, quid du trésor inestimable que nous ont légué nos écrivains , romanciers et poètes? Aux archives nationales ou réservé à une élite littéraire? Un trésor archéologique? Pour moi, c'est un blasphème et une ineptie de vouloir attenter à une langue que je considère comme sacrée. Nous devons tout faire pour la défendre. Et je félicite les québécois!
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 3 Mai - 11:03

Sans compter que pour discuter sur le net, on a intérêt à avoir le sens des nuances et le vocabulaire pour l'exprimer . Les vieux que nous sommes ne sont pas des exceptions : une langue, même difficile, ça s'apprend, comme la musique ou la cuisine : pas en la simplifiant, mais en comprenant ses complexités .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 3 Mai - 12:10

Il n'a fallu que 60 ans pour que s'engloutissent la civilisation égyptienne antique par élimination des scribes et prêtres qui maîtrisaient la langue par les romains... "Civilisations nous savons que vous êtes mortelles" Paul Valery

La langue illustre la psychologie des peuples qui la pratiquent au delà de la simple communication utilitariste, d'où les barbarismes, folklores, mentalités, cultures...etc... elles sont l'avers de l'universalisme et fait la richesse par les différences.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Mai - 15:46

Gaston, je crois au contraire que c'est le seul moyen de GARDER les langues locales vivantes.

De toutes façons, la majorité des francophones parle très mal, avec un vocabulaire très pauvre et une orthographe déplorable, alors "garder la langue française", c'est juste vrai pour un petit nombre restreint d'intellos et de poètes.... (idem pour les autres langues).
gaston21

Message par gaston21 le Sam 3 Mai - 18:34

Il est bien évident que le français moyen n'utilisera qu'un minimum de mots pour s'exprimer. Fabius disait qu'il ne fallait guère que 500 mots pour communiquer. Pour moi c'est quand même un peu court. Mais n'est-ce-pas un plaisir et une fierté de disposer d'un vocabulaire abondant qui permet d'affiner sa pensée et d'approfondir ses connaissances? La France a son Académie pour veiller à la sauvegarde de notre magnifique langue et à son enrichissement. Qu'en est-il ailleurs? Faut-il laisser aux marchands le soin de la souiller par des "drink-bashing" ou des " french kiss" ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 3 Mai - 19:58

Depuis qu'ils savent l'anglais, savez-vous ce que les phoques disent à ceux qui se prennent pour d'autres?
Réponse:
Phoque iou!  Je sors ! 

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 3 Mai - 20:23

A propos de la simplification du français, en 1990 l'Académie a décidé que les accents circonflexes sur les I et les U, sauf s'ils sont utiles au sens (sûr, mûr, etc.) sont optionnels. Qui l'applique ici (à titre personnel, je m'y suis mis récemment) ?

à+

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai - 20:49

spin a écrit:A propos de la simplification du français, en 1990 l'Académie a décidé que les accents circonflexes sur les I et les U, sauf s'ils sont utiles au sens (sûr, mûr, etc.) sont optionnels. Qui l'applique ici (à titre personnel, je m'y suis mis récemment) ?

à+
Tiens oui, et que dire des accents non autorisés et souvent ignorés?
Mais surtout ceci:
Ecrivez le mot "maçonnerie" en majuscule avec votre clavier AZERTY!
Allez osez!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 3 Mai - 21:03

MAÇONNERIE

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Mai - 21:42

MAÇONNERIE.

Où est le problème ??? Tous les accents sont possibles, même en majuscules À, É, È, Ê, Î, Ù...
Faut juste employer la bonne touche (celle du blocage des majuscules), c'est tout...

Spin
je les emploie toujours, mais le correcteur orthographique ne les accepte pas, donc petit à petit, je ne les mets plus. Comme je suis pour la simplification de l'écriture, ce serait incohérent de ne pas évoluer avec elle Wink
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai - 21:54

Very Happy Tricheur repteux
Le C cédille majuscule n'existe pas sur le clavier AZERTY...sauf par combinaison de touche, dépendant du système d'exploitation!  Hi hi hi Et donc
Ç = Alt + 0199 en ASCII,? Et si je suis pas en ASCII ?
Et en français les majuscules ne sont pas accentuées sauf si?

Regardez ces 4 exemples:

ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS
UN POLICIER TUE et UN POLICIER TUÉ
ETUDE DU MODELE et ÉTUDE DU MODELÉ
LES RETRAITES ET LES RETRAITÉS

Et bien je vous invite a revoir un principe de typo, il ne faut pas confondre lettres capitales et lettres majuscules, la phrase: « LA SŒUR DE PIERRE EST POLYGLOTTE.  » est écrite en capitales mais ne comporte que deux majuscules : la majuscule démarcative L de La et la majuscule distinctive P de Pierre.
Bah oui c'est beau la langue française, car elle est compliquée dans son écriture!
Hi hi hi (*)

(*) Hi hi hi ça veut dire Lol en français et Hi hi hi hi Mdr

pS/ TU DISAIS QUOI sPIN ? BLOCAGE DES MAJUSCULES ?
Ë 4A 7 .U

hEU...... Tu voulais dire blocage ou combinaison?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Mai - 22:00

je ne comprends pas où est le problème que tu essaies de dénoncer, Dédé.

La combinaison de touches est nécessaire ? Et alors ? Toutes les capitales et les chiffres* se font de cette façon...

* sur les claviers sans pavé numérique.

Faut juste acheter le clavier adapté à la langue, non ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai - 23:31

Pas seulement Leela, les logiciels, systèmes d'exploitation, etc.. reliés à ton clavier gèrent aussi les touches ASCII! Et là c'est un peu la foire d'empoigne!

S'il fallait connaitre toutes les combinaisons de touches....  affraid 
Par exemple Ctrl G pour nombre de logiciels le résultat est différent.

Leela je ne dénonce (?) rien, je constates un fait auquel je suis confronté depuis 25 ans! L'Infographie ou la PAO si tu préfère!

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Mai - 6:28

ok, mais je te dis que je ne comprends pas où est le problème: explique le moi, au lieu de râler.  

Je ne sais pas ce qu'est ASCII, ni la PAO.  Je suis une utilisatrice "lambda", j'emploie le clavier comme une machine à écrire, j'ai appris les rares raccourcis dont j'ai besoin, et je n'ai aucun problème pour écrire le français.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 4 Mai - 7:36

Dédé 95 a écrit:Pas seulement Leela, les logiciels, systèmes d'exploitation, etc.. reliés à ton clavier gèrent aussi les touches ASCII! Et là c'est un peu la foire d'empoigne!
Les claviers français des macintosh proposent depuis le début des ç à é etc. majuscules en appuyant simplement sur la touche majuscule, comme pour une autre lettre. Pas ceux des PC.

A ou À part ça, les livres imprimés ont ou n'ont pas les majuscules accentuées. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe dans les autres langues riches en signes diacritiques, tchèque ou polonais par exemple. Sauf quand même que par exemple Wiki les respecte, Škoda (prononcer chkoda) et non Skoda par exemple, on le voit aussi sur le logo des bagnoles.

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Mai - 8:19

spin a écrit:Les claviers français des macintosh proposent depuis le début des ç à é etc. majuscules en appuyant simplement sur la touche majuscule, comme pour une autre lettre. Pas ceux des PC.
Ah, ça doit être ça, en effet j'ai un Mac. Mais il est peut-être possible de l'utiliser avec un PC ?
D'après CE LIEN, ce serait possible, ce qui résoudrait le problème de Dédé ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 4 Mai - 8:24

moi pas comprendre le Vollapuk ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 4 Mai - 9:57

Leela a écrit:
Ah, ça doit être ça, en effet j'ai un Mac.  Mais il est peut-être possible de l'utiliser avec un PC ?
Je ne sais pas. Personnellement, si j'ai besoin d'un caractère exotique, je vais dans Word et je copie-colle. Ça ou Ca vaut aussi pour les majuscules accentuées françaises.

à+

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Mai - 10:33

Bon, si on revenait au début de la page  Very Happy 
En Français les majuscules doivent-elles ètre accentuées ou non?
Ainsi que par ailleurs le ç ?
Ca suffit ou Ça suffit ?
That's the question... Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Mai - 14:08

Je viens d'apprendre par un neveu qu'il existe un clavier beaucoup mieux adapté aux différentes langues.
Il demande un temps d'adaptation, mais après il paraît qu'on écrit beaucoup plus vite.
L'AZERTY aurait été conçu pour les machines à écrire, pour éviter les croisements des petits "marteaux".

Pour ta question Dédé, je je sais pas, mais j'imagine que si cette possibilité existe, c'est qu'il y a une raison...

Spin: la réponse est oui, j'ai donné un lien, il y en a d'autres. Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 16:38