LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

A qui appartient la terre ?

Partagez
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

A qui appartient la terre ?

Message par Dédé 95 le Jeu 1 Mai - 14:23

J'ai eu quelques scrupules à choisir le forum, métaphysique, actualité, politique, en tout cas c'est à partir de cette décision politique que la question est posée: Est-on autorisé à affirmer que le lieu ou je vis, ou j'exploite mon commerce, ou je cultive pour la communauté m'appartient ?
A priori on répondra, à celui qui l'a acheté, au propriétaire,! Pas si simple!

L'Assemblée de Corse, sur proposition de son président, vient de décider que l'achat de terrains sur l'ile ne peut etre fait que par des résidents d'au moins 5 ans!
Pour donner mon avis, je reproduis, ce que j'écrivais sur un autre forum (  Very Happy  ) il y a 8 mois quand la proposition a été faites et donc la question posée
--------------------
A qui appartient la terre sur laquelle nous vivons?

Comment définit-on un peuple sans terre? Comme peut-on nommer un peuple sans terre?
Par ce qui le rassemble. Qu'est-ce qui peut peut rassembler un peuple sans terre: la langue, la religion, l'origine.
Un peuple sans terre ?
Et pour ne pas sombrer dans le ridicule d'un peuple qui ne vivrait plus sur la terre une personne a très justement donnée sa définition non pas du mot peuple, mais ce qui le rassemble pour justifier son droit à un territoire.
Là se pose une question fondamentale qu'est-ce qu'un peuple? Tout le monde le sait, pas besoin de philosopher la dessus, c'est le rassemblement d'individualités, qui sont TOUTES différentes.

Alors? Nous faisons tous parti d'un peuple!
Et "notre" terre? Et bien c'est celle où nous sommes nés?
Je suis né à Paris, je suis Parisien, Français vivant dans le Val d'Oise.

"Ma terre" c'est un territoire nommé France regroupant des individus appelés par le fait français?

Mais "ma terre" m'appartient-elle? Non, elle est le fruit du hasard. Si j'étais né à Tel Aviv, ce serais "ma terre" et je serais... palestinien.

On voit là l'absurdité de l'expression "peuple sans terre".

Après cette introduction venons-en aux interrogations, et aussi mon interrogation!
Faut-il interdire aux non-Corses d'acheter une propriété sur l'île?
Où est la liberté de circulation des individus ?
On sélectionne en fonction du droit du sang et du sol, aussi ?

A qui appartient fondamentalement le sol de la Corse?
A ceux qui y sont nés? A leurs parents, leurs grands parents leurs ancètres?
A AUCUN CAR IL APPARTIENT A TOUS.
Comme disait le philosophe, "la propriété c'est le vol", je rajouterais la guerre et le racket.

Donc quand un responsable politique comme Giacobbi dit à propos de l'achat de terre en Corse:
On pourrait fixer pourquoi pas le délai à cinq ans de résidence ou se fonder sur l'attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l'extérieur." Il se fonde sur le fait que le sol appartient à celui qui l'achète à un autre... qui l'a peut ètre volé !

Q: Que dis tu Dédé, le sol aurait été volé?
R: Bah oui, les premiers proprios c'était Adam et Eve, et je doute fort qu'ils soient décédés archi-milliardaire avec les transactions de la vente de leur terrain, il a bien fallu que quelqu'un leur vole!

Plus sérieusement, où est le souci légitime de ce Mr Giacobbi, dont je ne partage pas les idée (Il est du même parti que Tapie (PRG), c'est dire) ?
Il le sous-entend, la spéculation foncière bat son plein en Corse! La Corse est un pays TRES cher....en saison!
Même les gens TRES aisés réduisent leurs dépenses, déplacer un Yacht de Monaco à Porto-Vecchio, coute moins chère que de Monaco aux Seychelles...
Restrictions obligent...
Et puis pour certains petits-bourgeois   se mélanger aux congés-payés sur les plages de Nice...la honte  

A une région dont le quasi seul revenu est le tourisme, à défaut de vivre avec le RSA, on comprend que la vente de leurs terres soit un moyen de rester "au pays", et de favoriser l'apport d'un tourisme à hauts revenus.
En cela Giaccobbi a raison :  les habitants de l'île de Beauté n'ont plus les moyens de se loger à cause de la spéculation financière, qui fait exploser les prix et rend les terrains de moins en moins disponibles.
Et puis disons le tout net, les promoteurs ont fait leur beurre avec la cote d'azur et le Roussillon, si ils pouvaient faire la même chose avec la Corse.....l'aubaine.

Un exemple vécu de cette spéculation et ses conséquences, les responsabilités de chacun et l'hypocrisie de Giaccobbi ce sera l'objet d'une deuxième partie illustrée.

Donc la question posée: A qui appartient le sol corse?
Il appartient à celui qui l'achète actuellement, se pose donc la question de Giaccobbi, doit-on interdire cet achat à quelqu'un d'autre qu'un Corse?
Ce que ne dit pas ce fiéfé hypocrite c'est sur quels critères, autre que "attachement familial"! Hypocrisie!

Exemple: je crèe une Société Immobilière appelée "La Mer aux Corses" (sic), je met comme gérante ma belle-mère (si si) et comme principaux actionnaires ma belle-famille maternelle, tous résidents en Corse.( Sf la belle-mère)
Je construis un ensemble immobilier appartenant à cette société et le loue.
Bien entendu gérante comme actionnaires ne sont que des prète-nom, les véritable propriétaires étant des pinzuttis!  
Là Giaccobbi fait l'impasse sur cette méthode...et pour cause il connait le processus il à été secrétaire d'état à l'aménagement du Territoire.

Alors se pose la question, qui a le droit, par exemple comme moi, de passer ses vacances dans un endroit, relativement protégé, tout en ayant un revenu de retraité TRES moyen. La morale voudrait que TOUS ont le droit...en théorie car ? C'est la finance qui gouverne et surtout les sources de profit.

Venons-en à mon vécu.
-------------------------------------------------------
En 1975, ma femme me fait découvrir le pays de sa mère, je tombe tout de suite amoureux (du pays pas de sa mère).
En 1990, nous décidons d'y passer nos vacances chaque année, mais pour cela le "tonton" nous conseille d'acheter un petit terrain pas cher près de la mer et d'y construire une "paillotte" progressivement.
1991 terrain de 100m2 à 250m de la plage (5km de long), un ancien camping 3 étoiles, top là, nous sommes proprio...d'une action SCI avec exclusivité d'un terrain.
Cout: 25000 francs soit nous dirions aujourd'hui 4500 Euros, une bouchée de pain.
Le temps passe, le chalet se construit , les statuts de la SCI sont modifiés nous payons 500 Euros en 2005 pour l'acquisition de ce terrain en toute propriété.
250 co-propriétaires (en majorité des Bastiais) deviennent donc propriétaires, de leur petit bout de terrain et de leur "paillotte".
En 2012 la Sci est dissoute et devient un quartier comme un autre de la ville.

Pas tout à fait un quartier comme un autre puisque nous sommes situés à 250m de la plage, 10 minutes de l'aéroport et 20 minutes du port de Bastia.
Voici la photo vu du ciel de ce quartier:

Vous remarquerez la différence entre la zone pavillonnaire (semi-résidentielle) située au nord, la zone des "paillottes" située au sud, une zone "désertique" à droite.
Cette zone ou je réside ce sont donc des logements de ce type:

Leurs valeurs résident dans la transaction (ne cherchez pas le cout de la taxe sur les plus-values il suffit de la contourner), donc là est une des pressions foncière.
Mon chalet qui m'a couté environ 8000 € de matériaux, un achat de 4500 € de terrain soit 12500 € je peux le revendre...120 000 euros.
Rendez vous compte je peux multiplier par 10 le prix de mon acquisition (et cela en argent constant)
Pourquoi trouverais-je acquéreur? Parceque si je la louais de Juin à Septembre cela me rapporterais 750 euros la semaine!
Oui je trouverais à le louer 750€ la semaine  
Mais certains réfléchissent, pourquoi ne pas acheter et le louer, d'où la flambée du foncier!

Venons-en au souci de Giaccobbi, les "paillotes" sont propriétés de Bastiais, d' Italiens ou de quelques "pinzutti" de mon accabit, et si c'était des promoteurs "étrangers" qui mettaient la main sur le pactole ?. Si, au lieu d'apporter un revenu non négligeable aux corses, ces revenus allaient à quelques Fnaim du continent?
A priori on pourrait penser, il a bon coeur pour ses mandants, il défend leurs intérets...
Je pose la question, et si c'est une Agence Immobilière Corse ? Si c'est elle qui rachète nos terrains pour y construire une nouvelle Grande Motte?
Quelle différence cela fera-t-il pour nous Corses et "pinzutti" qui seront dépossédés du droit de passer des vacances dans la "paillotte" faite de nos mains?

Car comme toujours on met le hola sur les individus (ce qui est aussi vrai) mais pas sur le système, qui est fondamental!
Dans le cas présent, l'individu (le petit propriétaire au RSA, cas que je connais) est-il "irresponsable", et condamné implicitement,  de vouloir vendre son bien pour retirer un revenu important alors que le système de la propriété foncière, elle, est encouragée (Aménagement du territoire....mon cul).(Voir la seconde partie)
Cela Giacobbi ne le dit pas dans son rapport, ou glisse encore une fois hypocritement dessus.

Dans la 2ème partie de mon exposé je soulèverais le role des maires et des élus à partir du cas de mon quartier, dans leurs complicités bien souvent involontaires.
En attendant vous pouvez poser des questions ou relever quelques erreurs et surtout donner votre avis!
Sur ce je vais faire une sieste! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Dédé 95

Re: A qui appartient la terre ?

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai - 18:34

Je suis assez étonné que personne n'est réagi à cette loi qui, ne l'oublions pas décentralisation oblige, va s'étendre à toute la république!

En un mot demain, quand cette loi sera promulguée, si vous habitez Paris ou Marseille et que vous désirez acheter une petite maison pour vos vieux jours, dans cette belle région qu'est la Bretagne, vous ne le pourrez pas, sauf si vous justifiez de résidence d'au moins 5 ans!
Déjà 2 iles, en attendant les cotes, appliquent cette décision, l'Ile d'Yeux et l'Ile d'Oléron, j'ai été chercher la discution à l'assemblée Nationale de janvier 2013, c'est pas vieux! Lisez bien la réponse de la ministre d'alors!
il convient de préciser que la propriété de longue date d'un terrain ne confère pas sur celui-ci un droit d'usage définitivement acquis. Le droit de propriété doit en effet s'exercer dans le respect de la réglementation en vigueur.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-15711QE.htm

Certains font valoir que jamais la Communauté Européenne n'accepteras d'interdire le droit d'acquisition du sol à un non originaire!
Jamais?
C'est ce qui existe partout dans le monde et même en Europe comme sur les îles Åland, pour ceux qui arguent que le droit européen s'y oppose!
http://blogs.mediapart.fr/blog/massimu/300414/corse-les-raisons-de-la-colere

Alors amis de la table ronde qui avez acheté une petite maison pour vos vieux jours, gardez l'ancienne au cas où! Eventuellement préférez un appart dans les HLM d'Argenteuil ou de Marseille!
Le maire ne vous refuseras pas l'hospitalité je pense!

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Mai - 21:36

chez nous du côté flamand, il y a déjà quelque chose de semblable.

Pour moi, il devrait être interdit de posséder de la terre ou ce qu'elle donne (pétrole, minerais...), tout simplement. Ce devrait être "patrimoine mondial de l'humanité".
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai - 22:08

Leela a écrit:chez nous du côté flamand, il y a déjà quelque chose de semblable.

Pour moi, il devrait être interdit de posséder de la terre ou ce qu'elle donne (pétrole, minerais...), tout simplement.  Ce devrait être "patrimoine mondial de l'humanité".

Je comprends Leela mais le problème n'est pas dans le sous-sol, mais dans l' USUFRUIT du LIEU.
Ne sont autorisés à posséder un endroit de vie que ceux qui sont originaires, ou résident depuis... etc etc!

Mais effectivement le sol est patrimoine mondial de l'humanité et donc?
N'appartient à personne....mais à tous!

C'est la question qui est soulevée par les parlementaires!

Je répond quoi si je suis viré de ma maison que j'habite épisodiquement depuis plus de 20 ans?
Tu répond quoi si on t'interdit d'acquérir un terrain pour construire ta maison?

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 4 Mai - 3:35

N'étant que de passage je ne me sens que locataire responsable. Le but de la "civilisation" se devrait de n'aménager que des "niches" structurelles modulables en fonction des situations conjoncturelles de chaque individu. "Les linceuls n'ont pas de poches".

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Mai - 6:13

Dédé,
je t'ai donné mon avis, mais je sais bien qu'en pratique ce n'est pas comme cela: quand je dis "le sol", c'est aussi la surface, pas seulement le sous sol.

Je t'ai dit que ce "droit du sol" pour les originaires de la région existe déjà chez nous, au Nord du pays, donc je connais bien le problème.  La pilule passe mal, comme tu peux l'imaginer.

Connais tu tu les raisons évoquées pour justifier cette nouvelle loi ?

Personnellement, je les comprends très bien, mais ce n'est pas pour cela que je les approuve.

Le principe de la possession d'une résidence secondaire me dérange, à plusieurs niveaux.  Bien sûr cela révèle des inégalités sociales insupportables, mais pas seulement.  On voit peut-être mieux en Belgique pourquoi, le territoire étant très petit: les régions naturelles les plus belles sont envahies par ces résidences, le prix du terrain et des maisons explosent et les jeunes couples ne savent plus se payer une petite maison, le paysage est détruit, les riches terres agricoles disparaissent, les forêts sont saccagées par des constructions, puis des "kwads" bruyants et des promeneurs irrespectueux qui y répandent leur déchets...  Les touristes les plus "polluants" sont les hollandais: trop bridés chez eux, limités à des jardins ridiculement petits et soumis à une discipline de fer chez eux, ils se défoulent hors-frontière, sans apporter aucune richesse parce qu'ils apportent même leur nourriture.
Sans ces problèmes là, personne n'aurait l'idée de proposer ces lois restrictives.  Mais elles sont inadaptées, discriminatoires, et sans doute inefficaces pour régler les problèmes de fond.

Comment réagir ?  A mon avis, aller chercher du côté des lois européennes anti-discriminatoires, ou de la Convention des Droits de l'Homme: il se peut qu'une loi établissant un "droit du sol" soit illégale, tout simplement.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 4 Mai - 8:29

Usufruitier, pas propriétaire, en effet . Donc, responsable de son usufruit, droit et devoir . Avoir droit de posséder trois ou quatre maisons "de rapport", est-ce juste ? Enlaidir un paysage avec du ciment, est-ce juste ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 4 Mai - 10:41

dede, ta "paillotte", comme tu l'appelles, me rappelle mon arrivée à Toulon en 1979. Une anecdote. Fouineur de nature, vers 1981, je découvre que la SNCF loue de nombreux jardins  aux Salins d'Hyères, commune reliée jadis à Hyères par une voie ferrée. Location annuelle, 1 centime le m2, jamais réévalué. Intrigué, je me rends sur place. Je découvre à peu près ce que je vois sur la photo que tu as mise sur le forum! Il y avait même des constructions en dur, quasi des villas! Je saute en l'air d'effarement! Le soir même, j'écris à ma direction pour lui signaler mon indignation et lui demander d'agir immédiatement pour redresser une situation aussi scandaleuse. Silence radio...Gaston une nouvelle fois, "foutait la m..." dans le train-train du Midi! Je remets ça, têtu comme un âne! J'ai une réponse d'attente, "Ya pas le feu au lac!". Quelques semaines après, je reçois copie d'une lettre de Mr Fiterman, ministre communiste des Transports sous Mitterrand; il intervient en faveur d'une personne de sa connaissance, ancien résistant, qui pourrait être traumatisé si la SNCF lui faisait des misères...L'affaire a été transmise aux Service des Domaines SNCF à Paris.
Gaston a quitté Toulon au printemps 1983...Qu'en est-il advenu? C'est ça, le Midi!
Ceci dit, je pense quand même que les corses sont en droit de prendre certaines mesures pour ralentir l'occupation de leur île par les gens bourrés de fric. Ils ne pourront bientôt plus eux-mêmes acquérir un terrain pour eux ou leurs enfants. Combien d'endroits, surtout les plus jolis, sont mités par des continentaux ou des étrangers "friqués" ? Ca me rappelle certains acteurs célèbres! Bah, il vous restera le maquis et les chèvres...
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mer 14 Mai - 21:32

Dédé, tu me demandes mon avis et je t’en remercie.

Si je n’ai pas participé à ce fil,ce n’est pas sans raisons. Autant j’apprécie de débattre de spiritualité, de métaphysique, de philosophie, de sciences, etc…..autant la politique me gave.

Mais bon, puisque tu me sollicites…….ce que je peux dire, c’est que la spéculation immobilière en Corse est
une véritable plaie. La flambée des prix est exponentielle et rend l’accès à la propriété des « petites gens » impossible. Qu’ils soient du cru ou d’ailleurs, au demeurant.  Les raisons ont sont multiples et tu comprendras que ce n’est pas sur un forum public que je vais les développer.  Wink 

Dans cette optique, c’est la porte ouverte au bétonnage des côtes, pour en faire des lieux branchés ou la jeunesse friquée viendra s’éclater, avec comme corollaire la défiguration de sites remarquables et la pollution adjacente qui va avec.

Devant cet état de fait, comment s’étonner que certains veulent prendre des mesures coercitives pour endiguer cette dérive. Alors, même si elles prêtent le flanc à la critique, certaines mesures ont eu le mérite de préserver  des endroits magnifiques, une culture, une langue et une histoire.

U bisognu abbatte  a legge ! *

*:
*Le besoin est plus fort que la loi !
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 14 Mai - 21:53

Pace y salute.
Merci à toi , ça confirmes donc mon sentiment!
Mais bien évidemment ne résoud pas le problème politique de l'appartenance de la terre!

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 16 Juin - 15:58

La clôture du sujet sur les hommes politiques qui se prennent pour Dieu - et non s'y opposent, car leur motivation est le pouvoir, pas le sacrilège- laisse le problême de la toute puissance en suspens. La démocratie tend à règler le problême en séparant les pouvoirs . Mais, en même temps, les peuples sont idolâtres et se cherchent des maitres : ils en trouvent, fatalement . Le phénomène Le Pen est inquiétant à cet égard .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Juin - 16:07

puisqu'Elaine évoque Dieu , (oui tu as raison "se prennent pour Dieu " est plus parlant en français courant que "s'opposent à Dieu " )

j'en profite pour dire que pour moi bien sûr , la terre appartient à Dieu ainsi que le reste de l'univers , mais il en a confié la gestion à l'homme

l'homme s'acquitte bien mal de cette gestion , d'où les problèmes plus "terre à terre"  Smile soulevés par Dédé
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 16 Juin - 16:23

ha bon ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Juin - 16:25

ben , oui  Very Happy 
troubaa

Message par troubaa le Lun 16 Juin - 16:57

pouruqoi ?

dieu a le sens de la propriété ? C'est un capitaliste ? il pratique aussi la spéculation ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Juin - 20:29

troubaa a écrit:pouruqoi ?

dieu a le sens de la propriété ? C'est un capitaliste ? il pratique aussi la spéculation ?

je te laisse à tes questions métaphysiques ... Very Happy 
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mar 17 Juin - 3:53

troubaa a écrit:pouruqoi ?

Ben ça dépend !  Very Happy 

Est-ce que Dieu compte revendre l'Univers à la fin !  Laughing 

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Juin - 6:40

la notion de dieu a un avantage: elle oblige à dépasser son égoïsme individuel, sauf quand on se prend pour des "élus", là c'est encore pire, cela devient un égoïsme individuel justifié par une autorité infiniment supérieure.

Je préfère encore "la terre appartient à Dieu, nous devons bien la gérer", que des industries qui détruisent la terre et des pays qui font la guerre pour se l'approprier.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 17 Juin - 8:07

J'aime bien la version zen de l'usage du monde : être locataire, finalement, c'est plus facile que gérer des biens qu'on a peur de perdre . La fable du savetier et du financier est assez juste, La fontaine voyait juste .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 17 Juin - 9:32

gérer des biens , ce n'est pas en être propriétaire , c'est un travail intéressant qui consiste à faire en sorte que ces biens restent en bon état , voire s'améliorent tout en étant rentables

donc le but est de bien faire son travail et de jouir du fruit de ce travail

c'est le propriétaire qui peut avoir peur éventuellement de perdre son bien , pas le gestionnaire

donc ici , la terre ne va pas disparaitre de sitôt , et le travail est assuré pour un bon bout de temps  Very Happy , et il y a de quoi faire !
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 17 Juin - 13:41

C'est bien joli, mais je fais quoi moi Lundi ?
 Very Happy 
- Dédé vos 91m2 ne sont pas à vous! Voici 900€ au prix du sable!
- Mais ma paillotte?
- Vous n'aviez pas l'autorisation pour la construire!
- Alors je passe mes vacances où?
- Mais nous avons en Corse de magnifiques hôtels!
- Mais j'en ai pas les moyens!
- Alors restez chez vous, à la télé il y a le Mondial de foot et le Tour de France!
Si vous n'aimez pas le sport vous avez aussi Déco and C° et "Recherche appartement ou maison"
- Mais je suis chez moi dans le 95?
- Vous y êtes propriétaire et résident depuis plus de 5 ans?
- Heu...oui!
- Vous Voyez? Bonnes Vacances à vous!
 Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Juin - 14:39

Ta paillote pourrait être accessible en location pour tous. Posséder plusieurs logement est trop lourd pour l'environnement et fait grimper les prix de l'immobilier, rendant l'accès a la propriété impossible pour beaucoup.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Juin - 14:57

lola83 a écrit:puisqu'Elaine évoque Dieu , (oui tu as raison "se prennent pour Dieu " est plus parlant en français courant que "s'opposent à Dieu " )

j'en profite pour dire que pour moi bien sûr , la terre appartient à Dieu ainsi que le reste de l'univers , mais il en a confié la gestion à l'homme

l'homme s'acquitte bien mal de cette gestion , d'où les problèmes plus "terre à terre"  Smile soulevés par Dédé
La notion de propriété ne veut absolument rien dire dans l'absolu. Dire que ce caillou qui est là m'appartient, alors qu'il était là des millions d'années avant moi et qu'il sera encore là des millions d'années après moi, est une considération stupide, un point de vue anthropomorphique, une illusion de l'ego qui se construit sur la notion de propriété.

« C'est à moi » est une des premières choses que les bébés apprennent : quand on voit un bébé dire ça, on est en train d'assister à la construction du moi en direct live. Quand beaucoup de choses nous appartiennent, le moi se sent plus grand, renforcé. A l'inverse, quand on perd quelque chose, le moi vit cela comme une diminution de lui-même, comme un amoindrissement. C'est archi-typique de l'identification à la forme.

On peut dire la chose suivante : si je décrète que cet immense building m'appartient et que la société n'est pas d'accord avec moi, je suis fou. Mais si je décrète que cet immense building m'appartient et que la société est d'accord avec moi, je suis riche...
troubaa

Message par troubaa le Mar 17 Juin - 15:15

... à condition que l'immense bulding ait de la valeur (just a joke)

donc Satori on peut en conclure que si dieu se considère comme propriétaire de l'univers c'est qu'il a un égo sur dimensionné ? Fuite 

Mais dieu est seul (pas de frère, pas de soeur, pas d'épous(e), pas d'amis.....) quel intérêt d'avoir un égo ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 17 Juin - 15:20

je pense qu'il a beaucoup d'amis au contraire , les ennemis il s'en moque
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Juin - 17:05

troubaa a écrit:donc Satori on peut en conclure que si dieu se considère comme propriétaire de l'univers c'est qu'il a un égo sur dimensionné ? Fuite 
On pourrait, mais comme c'est complètement débile de dire que Dieu se considère comme propriétaire de l'univers, la question ne se pose pas. L'univers n'est pas à Dieu ; l'univers est Dieu.

troubaa a écrit:Mais dieu est seul (pas de frère, pas de soeur, pas d'épous(e), pas d'amis.....) quel intérêt d'avoir un égo ?
L'intérêt d'avoir un ego, c'est que l'ego permet la possibilité de se manifester dans le monde physique. L'ego, c'est le corps physique et mental. L'ego n'est pas mauvais en soi ; c'est l'identification à l'ego qui est néfaste.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:19