LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Qui est responsable: celui qui fabrique l'arme ou celui qui l'emploie ?

Anonymous
Invité
Invité

Qui est responsable: celui qui fabrique l'arme ou celui qui l'emploie ? Empty Qui est responsable: celui qui fabrique l'arme ou celui qui l'emploie ?

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 12:47

Les défenseurs de la liberté de posséder des armes vont évidemment dire que c'est celui qui les emploie.
Mais rien qu'aux EU, il y a une arme par habitant, chaque année 30.000 personnes sont tuées avec des armes, souvent des innocents, voire des enfants, et à la maison, en jouant ...
Comparé aux 3000 des tours jumelles, étrange qu'on en parle si peu.
es polémiques se sont ravivées sur le port d’arme.

194 enfants moins de 12 ans ont été tués par balle au cours de la dernière année aux Etats-Unis, a-t-il été annoncé.

103 d’entre eux ont été tués, tandis que les 84 autres ont perdu la vie en jouant avec des armes.

Trois enfants se sont suicidés, alors que la cause de la mort de quatre enfants n’est pas encore élucidée.

La moyenne d'age des enfants victimes des armes à feu est de l'ordre de six ans.

Les Etats-Unis viennent en tête du classement mondial d’armement individuel.

97/100 des Américains possèdent des armes. 270 millions d’armes circulent dans le pays renfermant 300 millions d’habitants.

Acheter une arme pour un Américain, c’est un droit constitutionnel.

L’achat des armes est appuyé avec des lois et des réglementations assez souples.

Le lobby d’arme se défend face aux opposants aux armes à feu avec le slogan : « Avec plus d’armes, une sécurité accrue dans le pays ».
LIEN
Sécurité accrue, tu parles !

Il faut donc ajouter dans la liste des co-responsables
- les politiciens qui créent des lois autorisant la possession d'armes
- les parents qui en ont à la maison et les laissent à la portée des enfants

Dans cet ARTICLE on peut avoir une petite idée des exportations d'armes européennes, et ce n'ets encore que vers la Chine, et "officiel". Il y a aussi toutes les ventes qu'on ignore...

Nous somme citoyens européen. Nous sommes en principe en démocratie.
Nous a-t-on jamais demandé notre avis ? A-t-on jamais vu dans les programmes électoraux "interdiction de fournir des armes à d'autres pays" ?
Dans quelle mesure sommes nous, par notre passivité, co-responsable des conflits que nous armons dans le monde ?
Qu'on veuille défendre son propre territoire, je peux encore le comprendre, mais armer les autres, ce n'est plus du tout la même chose...

C'est surtout cette dernière question qui m'intéresse (des autres, on en a déjà parlé).

Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Qui est responsable: celui qui fabrique l'arme ou celui qui l'emploie ? Empty Re: Qui est responsable: celui qui fabrique l'arme ou celui qui l'emploie ?

Message par Dédé 95 le Jeu 1 Mai 2014 - 13:28

Ma réponse est celle-là:
De quel droit le politique décide pour l'économique ?

Non, non je ne suis pas devenu libéral  Very Happy 

Si un industriel décide de monter une entreprise de fabrication d'armes, aucune loi n'interdit de le faire et donc de vendre ses "produits"!
En France, heureusement, ce secteur d'activité est relativement controlé, je dis bien, relativement! Dans certains pays il est TRES controlé, c'est le cas de l'Allemagne!
Dans d'autres c'est l'anarchie complète, au nom du libéralisme on n'interdit pas une activité qui rapporte gros à la "finance"!
C'est aujourd'hui le 2èm secteur d'activité économique après...la drogue!

Seulement voilà fabriquer c'est une chose, mais il faut renouveler la vente et donc "user" ce que l'on contruit! Les guerres ? Oui surement! Mais pour certains, et l'esprit US s'en glorifie, la propriété et donc l' "usage" des armes fait partie d'un droit reconnu!

Maintenant il  faut le condamner, mais pour cela il faut remettre en cause le système économique basé sur le libéralisme!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Qui est responsable: celui qui fabrique l'arme ou celui qui l'emploie ? Empty Re: Qui est responsable: celui qui fabrique l'arme ou celui qui l'emploie ?

Message par loli83 le Jeu 1 Mai 2014 - 13:56

je croyais que chacun faisait ce qu'il voulait et qu'il n'y avait pas à moraliser .... Siffle 
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 1 Mai 2014 - 14:25

Les ouvriers qui travaillent dans une usine d'armement sont-ils responsables?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:26

je dis que oui !
Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 17:00

Pour arrêter la fabrication d'armes, il faudrait d'abord décider d'arrêter les guerres. La vraie question c'est: les guerres sont-elles utiles ou non? Et si la réponse est non, arrêtons-les donc!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 1 Mai 2014 - 19:01

Vendre des armes est encore pire que de vendre de la drogue !
Je m'explique : la drogue tue mais son but premier est le plaisir. On peut toujours en avoir une consommation raisonnable, quoique pour les drogues dures comme l'héroïne ça se discute mais on peut avoir une consommation raisonnable et non mortelle du cannabis voire de la cocaïne qui pourtant sont interdits à la vente au contraire des armes.
Les armes elles ont pour but premier le fait tuer des gens. On ne peut pas en avoir une consommation raisonnable puisqu'on ne peut pas tuer raisonnablement des gens ! Donc la justification des fabricants qui disent "Je ne suis pas responsable de la façon dont les consommateurs utilisent le produit" peut marcher pour la drogue mais pas pour les armes !
Les marchants d'armes sont donc responsables des morts provoqués par les armes qu'ils ont fabriquées !
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 20:04

+ 10
Si j'avais un fabricant d'armes en face de moi, je n'hésiterais pas une seconde, je le tuerais avant que ses armes ne me tuent. Légitime défense monsieur le juge...  PTDR

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 1 Mai 2014 - 20:27

Repteux, tu n'a pas d'argent à la caisse d'épargne? A la banque?
T'a envie de te suicider avec les armes que tu produit... bien malgré toi?
:mdr:
Réfléchis, si avec notre argent nous décidions les banques de ce que nous voulons en faire, ce serait quel régime économique?

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 21:24

je repose ma question: est-ce que nous, citoyens, pouvons nous démocratiquement influencer la fabrication des armes que produit notre pays ? Est-ce qu'on peut s'opposer à leur vente ? Sinon, c'est quoi, la démocratie ?
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 1 Mai 2014 - 21:31

Ce qui est le plus ahurissant, c'est de ne pas avoir encore modifié le second amendement à la Constitution qui date de 1791! Imaginez qu'on en soit encore à la Constituante de 1789! Pour un peuple qui veut nous montrer la voie de la démocratie! Ah oui, deux seuls partis, deux partis siamois dont les représentants sont tous multimillionnaires en dollars! Pas étonnant que plus de 50 % de la population ne vote pas ! Et ça veut nous donner des leçons de morale!
dede, les lobbys, tu connais? Et qui détient vraiment le pouvoir en France? L'industrie de l'armement rapporte plus pour les fabricants que la mise en boîte des petits pois, même si notre propre armement nous ruine!
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 1 Mai 2014 - 21:46

Leela a écrit:
97/100 des Américains possèdent des armes. 270 millions d’armes circulent dans le pays renfermant 300 millions d’habitants.
D'accord sur le fond, mais il y a quelque chose qui ne va pas dans ces chiffres, surtout si on considère que beaucoup ont plusieurs armes. Parce que, mathématiquement, il en faut plus de 270 millions pour que 97% de 300 millions, soit 291 millions, en aient une.  Twisted Evil  Rolling Eyes 

Après, je connais assez bien la Corse où on a aussi la culture des armes. Et des règlements de compte... et les autorités n'en peuvent mais.

à+

Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 22:34

Dédé 95 a écrit:Repteux, tu n'a pas d'argent à la caisse d'épargne? A la banque? T'a envie de te suicider avec les armes que tu produit... bien malgré toi? :MDR:Réfléchis, si avec notre argent, nous décidions de ce que nous voulons en faire, ce serait quel régime économique?
Pour ne pas que les banques puissent l'investir, et pour pouvoir utiliser leur carte de guichet, je laisse mon argent dans un compte chèque, j'accepte de ne faire aucun profit, et je perd donc 2% d'inflation par année. Mais si je savais qu'ils peuvent quand même l'investir dans l'armement, je crois que je le garderais chez moi. Que penses-tu qu'ils peuvent faire avec de l'argent que je risque de dépenser à tout moment? Pourquoi n'y a-t-il pas de banque qui ne gère que nos épargnes et nos transactions? Est-ce illégal?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 7:55

Leela a écrit:je repose ma question: est-ce que nous, citoyens, pouvons nous démocratiquement influencer la fabrication des armes que produit notre pays ?  Est-ce qu'on peut s'opposer à leur vente ?  Sinon, c'est quoi, la démocratie ?
Et j'ajoute un exemple: dans les placements boursiers de "Monsieur tout le monde", il y a des actions de sociétés de fabrication d'armes, qui se cachent deans les SICAV et autres placements de ce genre, devenant "anonyme".

Déjà que nous n'avons aucun moyen jusque maintenant de donner notre avis au niveau des décisions politiques (on n'en parle jamais dans les campagnes électorales!!!), mais en plus, on nous incite par des moyens pervers à supporter ces industries.
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 2 Mai 2014 - 8:09

Le Repteux a écrit:+ 10
Si j'avais un fabricant d'armes en face de moi, je n'hésiterais pas une seconde, je le tuerais avant que ses armes ne me tuent. Légitime défense monsieur le juge...  PTDR

Chiche !

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 2 Mai 2014 - 8:18

A Leila:
Leela, tu me donnes mauvaise conscience, car j'ai placé mes économies sur une assurance vie dans une boite de finances (Aviva). Faut dire qu'il y a de cela des années et ma conseillère était une belle femme blonde ( Mais intelligente).

Personne ne m'engueule pour avoir dit que les employés des usines d'armements portent une part de responsabilité, comme ceux de l'industrie du tabac, et bien d'autres?

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 2 Mai 2014 - 8:25

geveil a écrit:Personne ne m'engueule pour avoir dit que les employés des usines d'armements portent une part de responsabilité, comme ceux de l'industrie du tabac, et bien d'autres?
Il fut un temps (pas forcément révolu) où la CGT condamnait les exportations d'armes et soutenait les revendications pour l'emploi des salariés des entreprises produisant ces armes.

à+

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 8:31

Geveil
Ces placements en effet sont pervers: tu t'y es engagé en toute bonne foi, donc il y a mauvaise information de la part de la belle blonde, et manque de curiosité de ta part.  Il y a aussi des actions de sociétés sans scrupules comme celles qui pratiquent l'esclavage moderne et la pollution: pas pour rien que se sont créées des banques "éthiques" comme Triodos.  Même les banques classiques proposent des placements éthiques, mais c'est juste une façade: cela n'a aucun sens si la majorité de leur portefeuille ne l'est pas.

Spin
ah, merci, c'est ce genre d'info que j'espérais reçevoir.
Et quel genre de revendication soutenait-elle ?
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 2 Mai 2014 - 8:38

Leela a écrit:Déjà que nous n'avons aucun moyen jusque maintenant de donner notre avis au niveau des décisions politiques (on n'en parle jamais dans les campagnes électorales!!!), mais en plus, on nous incite par des moyens pervers à supporter ces industries.
On pourrait commencer, certains commencent, par le plus scandaleux : les mines. Parce qu'elles continuent à tuer ou mutiler (atrocement) même quand le conflit est fini. Certaines zones du désert libyen restent interdites à cause de celles de Rommel il y a plus de 70 ans. C'est bien pire en Afghanistan, même dans les zones devenues paisibles.

Cela posé, tout ça se heurte à des milliers de gens dont l'emploi en dépend, en France comme en Belgique (il parait que les armes belges sont bien meilleures que les françaises Twisted Evil ).

à+

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 8:43

oui, notre industrie des armes a été très importante, mais elle se rétréci comme une peau de chagrin (10 x moins d'emplois qu'en 1975, mais peut-être compensé par l'automatisation ?)
Je ne m'en plaindrai pas.  
Qu'elles soient meilleure que les françaises, bien sûr, c'est le cas de tout ce que nous fabriquons (je taquineuuuuu) notamment les frites et les pralines.

PS pour vous dire que je ne joue pas à la sainte nitouche moralisatrice: un de mes client est un atelier d'entretien d'avions militaires. C'est encore moralement très "light", parce que je pense qu'une armée est nécessaire, mais je dois avouer que je ne suis pas tout à fait à l'aise avec cela. Par contre, je refuserais de travailler pour de la fabrication d'armes ou pour des firmes d'éthique douteuse.

Dernière édition par Leela le Ven 2 Mai 2014 - 8:52, édité 1 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai 2014 - 8:43

spin a écrit:
geveil a écrit:Personne ne m'engueule pour avoir dit que les employés des usines d'armements portent une part de responsabilité, comme ceux de l'industrie du tabac, et bien d'autres?
Il fut un temps (pas forcément révolu) où la CGT condamnait les exportations d'armes et soutenait les revendications pour l'emploi des salariés des entreprises produisant ces armes.

à+
Ca parait contradictoire, mais ca ne l'était que parceque le syndicat prenait une position politique!
Le syndicat se doit de défendre les intérets de ses mandants, il n'a pas à gérer, qui est du role des politiques, il doit rester indépendant!
Mais qui dit indépendant ne signifie pas ètre neutre!
On peut avoir une position contre l'exportation d'arme, tout en défendant le casse-croute de ceux qui sont "contraints" de les fabriquer!
Je suis un anti-militariste et pourtant j'ai fabriqué des dizaines de "bouches à feu" en magnésium pour le char Leclerc.
J'aurais préféré que mon patron me fasse fabriquer des hochets ou des patinettes, mais ce n'est pas moi qui décidais, et a cette époque là je tenais à ma place.  silent 

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 8:58

je pencherais aussi pour une plus grande responsabilité des autorités et les politiciens, que des employés.
Pas parce que je suis concernée, mais souvent, comme tu le dis, Dédé: il n'a pas le choix.

Ton témoignage serait intéressant: est-ce que ces ouvriers/employés là sont mieux payés ?  Je veux dire: y a-t-il un incitant pour les encourager à assumer cet emploi en connaissance de cause ?  Ou bien l'organisation du travail est telle qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils fabriquent, et l'usage qui en est fait (fractionnement du travail)

Chez mon client, les employés sont mal payés, mais c'est une région à fort taux de chômage, et ils n'ont pas le choix.

NB Ah, je ne savais pas que la CGT était un syndicat, je pensais que c'était un parti politique, sorry.

Geveil
voilà un exemple (tes placements) pour ce qu'on disait dans un autre fil: tu n'étais pas conscient en faisant ce choix, donc pas "responsable", mais maintenant que ton attention est éveillée, tu peux te renseigner et modifier ce que tu veux.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai 2014 - 12:59

Leela a écrit:Ton témoignage serait intéressant: est-ce que ces ouvriers/employés là sont mieux payés ? Je veux dire: y a-t-il un incitant pour les encourager à assumer cet emploi en connaissance de cause ? Ou bien l'organisation du travail est telle qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils fabriquent, et l'usage qui en est fait (fractionnement du travail)
J'en sais strictement rien, dans l'industrie de transformation on est payé à la qualification, pas suivant le type de travail!
Je travaillais pour l'armement parceque j'étais dans une TPE comme la plupart de ces sociétés nous ne faisions que de la sous-traitance!
Oui nous savions ce que nous faisions, pas seulement pour l'armée du reste, ainsi j'ai fabriqué des centaines (et oui 40 par mois pendant 2 ans!) de boitiers de gyroscope pour les fusées Ariane.
Pour le reste j'ai jamais entendu dire que Dassault c'était mieux payé que nous! Mais c'était dans les années 80, depuis je ne sais pas, la boite où je travaillais n'existe plus!

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 2 Mai 2014 - 18:03

Leela a écrit:je pencherais aussi pour une plus grande responsabilité des autorités et les politiciens, que des employés.
Pas parce que je suis concernée, mais souvent, comme tu le dis, Dédé: il n'a pas le choix.
Est-ce une certitude ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 2 Mai 2014 - 18:06

Moi je n'ai jamais vu une arme faire de la prison pour meurtre....

Et c'est qui qui tue en voiture ? L'ouvrier de chez renault ? Carlos Gohn ? ou le condusteur ?

Et pour la possession d'un couteau vous faites comment ?

Faut il interdire les haches ?

Je me souviens du films "massacre à la tronçonneuse...", j'en ai une chez moi suis je un criminel en puissance ?

Mon commentaire à lire vos réponse : Déresponsabilisation de l'individu ! Comme d'hab'.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 2 Mai 2014 - 18:09

ce n'est pas mon cas , évite de mettre tout le monde dans le même sac , stp
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 2 Mai 2014 - 18:17

Dédé 95 a écrit:
spin a écrit:

à+
Ca parait contradictoire, mais ca ne l'était que parceque le syndicat prenait une position politique!
Le syndicat se doit de défendre les intérets de ses mandants, il n'a pas à gérer, qui est du role des politiques, il doit rester indépendant!
Mais qui dit indépendant ne signifie pas ètre neutre!
On peut avoir une position contre l'exportation d'arme, tout en défendant le casse-croute de ceux qui sont "contraints" de les fabriquer!
Je suis un anti-militariste et pourtant j'ai fabriqué des dizaines de "bouches à feu" en magnésium  pour le char Leclerc.
J'aurais préféré que mon patron me fasse fabriquer des hochets ou des patinettes, mais ce n'est pas moi qui décidais, et a cette époque là je tenais à ma place.  silent 

Le char Leclerc, encore un exemple de notre mégalomanie! On dépense trop, dan! Alors, que penses-tu de notre politique militaire? Même en occasion, au prix Argus, personne n'en veut!
Pourtant, on en était fier, de notre tas de tôle!

http://www.marianne.net/Le-char-Leclerc-un-bide-a-113-millions-par-an_a184346.html
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 2 Mai 2014 - 18:34

Un char plongé dans la mer sert de maison de luxe aux poissons: le constructeur n'en est pas responsable . L'outil n'est pas responsable . Celui qui le fabrique répond à une demande et si l'arme sert à sauver, elle est bonne : tout dépend de l'usage .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai 2014 - 18:49

elaine 23 a écrit:Un char plongé dans la mer sert de maison de luxe aux poissons: le constructeur n'en est pas responsable . L'outil n'est pas responsable . Celui qui le fabrique répond à une demande et si l'arme sert à sauver, elle est bonne : tout dépend de l'usage .
Oui enfin tout dépend ce qu'on entend par arme!
Ca va du poing américain à la bombe à neutron!
Nous parlons d'"armes de guerres", sinon tout objet peut etre employé pour nuire ou pour sauver, y compris un préservatif!  Very Happy  Hé oui.....enveloppez la tête de quelqu'un avec, vous verrez si il vivras longtemps!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 2 Mai 2014 - 19:01

Le couteau est une arme de guerre.. la massacre des tutsie c'est fait à coup de machettes...

Je crois que les suisses possèdent plus d'arme à feu que les américains.

Maintenant point de révolution sans armes de guerre non plus !

Les américains ont le gout de la vengeance de la violence. Les suisses moins. Les tutsie les hutues c'est du racisme d l'intolérance.

Je crois que le vrai problème n'est pas la fabrication d'arme.. mais qui l'utilise. Les raisons. Les buts

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai 2014 - 19:48

Troubaa a écrit:Maintenant point de révolution sans armes de guerre non plus !
Ta langue a fourché, tu voulais dire : point de "contre-révolution", je pense? Il n'y a que les gauchistes qui pensent qu'une révolution ne se fait qu'avec des armes!  cyclops

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai 2014 - 20:42

Nous savons maintenant que les guerres n'avantagent pas les peuples, agissons au lieu de discuter: faisons sauter les fabriques d'arme, trucidons les méchants, brûlons les films violents, et si notre voisin n'est pas pacifique, lynchons-le! :sourire du juste:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 20:44

tu vas monter une armée pour faire cela, le Repteux ?

Note que ton propos apparemment badin, et ma réponse dans le même ton, évoque le fond du problème.

Dernière édition par Leela le Ven 2 Mai 2014 - 21:01, édité 1 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai 2014 - 20:58

Fond du problème?
De tout casser?
C'est beau les belles paroles....salvatrices!

Passez devant ....je vous suis!

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 21:02

non, le fond du problème c'est que ceux qui ont les armes ont le pouvoir, souvent pour en abuser, alors comment s'en défendre ? On se fait bouffer.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 2 Mai 2014 - 21:06

ce n'est pas ceux qui ont les armes qui ont le pouvoir.
C'est ceux qui s'en servent.

L'arme n'est qu'un outil.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 21:11

Si tu n'en n'as pas, tu ne pourra pas les utiliser.

Pour moi, n'importe quel objet utilisé pour augmenter la gravité des blessures causées à l'ennemi est en effet une arme. Mais un couteau de cuisine n'a pas été fait pour cela, tandis qu'une arme chimique, un char d'assaut, un bombardier, oui.

Ici je ne parle pas des couteaux de cuisine, mais des armes faites pour tuer ou blesser, celles qui font la fortune des entreprises et des pays qui les vendent en masse, parfois aux combattants des deux camps de la même guerre.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Mai 2014 - 21:23

On ne combat une idée que par une autre idée
C'est l'histoire qui nous l'a appris!
Qu'ont fait 300 000 GI munis des armes les plus sophistiquées au Viet Nam contre la volonté de 500 millions d'opposants?
Qu'ont fait 5 000 militaires français en algérie, contre 10 millions d'opposant dans les rues de Paris?
Qu'on fait 1000 marins du Potemkine contre 1 million de révolutionnaires mains nues...
...ils se sont joints au mouvement!

Mais ne soyons pas idéalistes...

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 21:30

si c'était vrai, il n'y aurait plus de guerre depuis longtemps. C'est hélas très marginal.  Neutral 
De plus, une guerre n'est pas une idée: si tu es empoisonné par une bactérie virulente, ou qu'une bombe te tombe dessus, ce n'est pas avec des idées que tu pourras te défendre: tu ne seras même plus là pour les exprimer.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi qu'il faut employer les idées à fond, éveiller les consciences. Je trouve qu'internet est un bon outil pour cela, malgré la désinformation qu'on y trouve aussi.
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai 2014 - 21:31

La guerre est une plaie sur la conscience humaine. Le remède est en nous, dans notre capacité à réguler volontairement nos instincts. Mais il nous faut d'abord admettre que nous n'en avons pas besoin.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 2 Mai 2014 - 23:01

troubaa a écrit:Moi je n'ai jamais vu une arme faire de la prison pour meurtre....

Et c'est qui qui tue en voiture ? L'ouvrier de chez renault ? Carlos Gohn ? ou le condusteur ?

Et pour la possession d'un couteau vous faites comment ?

Faut il interdire les haches ?

Je me souviens du films "massacre à la tronçonneuse...", j'en ai une chez moi suis je un criminel en puissance ?

Mon commentaire à lire vos réponse : Déresponsabilisation de l'individu ! Comme d'hab'.

Quand on dit que celui qui fabrique l'arme porte une part de responsabilité on déresponsabilise l'individu ?
Bizarre comme affirmation... Dubitatif 
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 2 Mai 2014 - 23:06

c'est ce que je me suis dit aussi , troubaa ne doit pas nous lire
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 2 Mai 2014 - 23:10

Leela a écrit:Si tu n'en n'as pas, tu ne pourra pas les utiliser.
Si tu n'en as pas et que tu en as besoin alors tu en inventeras....

Une fois de plus ce n'est pas l'arme qui est un problème mais l'humain. Tant que l"humain aura besoin d'armes pôur s'imposer il en inventera. Les interdire ne changera rien.

Il y a plus d'armes en suisse qu'aux usa. Ils ne s'en servent pas. C'est bien culturel.

Croire qu'on vivra en paix si on surprime les armes est une erreur. On vivra en paix que si l'on n'a plus envie ou besoin, de faire la guerre aux autres.

Les pro arme aux USA ont raison. C'est l"humain qui est responsable et c'est pour cela qu'
il faut s'attaquer à la raison pour laquelle l'humain utilise une arme. Quand les américains n'auront plus de raison d'avoir une arme ils n'auront plus d'armes.

rien que la peine de mort.... c'est légitimer la violence, la vengeance par la mort,
quand le sentiment de vengeance par la mort, existe l'arme devient une nécessite, et la notion de 'tuer c'est bien" est une réalité.

Je pense qu'il faut surtout s'attaquer aux sources de la violence.

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 2 Mai 2014 - 23:15

Tibouc a écrit:
Quand on dit que celui qui fabrique l'arme porte une part de responsabilité on déresponsabilise l'individu ?

Oui parce que c'est la personne qui utilise l'arme qui est responsable.
Si tu tires avec sur des assiettes ce n'est pas grave.
Si tu tires avec sur des enfants cela l'est.

Je trouve au contraire découler du bon sens comme affirmation.

Si tu roules à 150 avec ta voiture devant une école et que tu renverses des enfants ce n'est pas l'ouvrier de chez renault qui sera responsable. Si ?

Pourtant il est interdit de rouler à 150 en ville devant une école comme il est interdit de tuer quelqu’un avec son arme.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 23:19

mais troubaa, as-tu vu le nombre de morts accidentels en famille, aux USA ??? Des enfants tués par les armes de leur parents. D'autres qui se suicident trop facilement ou commettent des meurtres en série ?

Il est quand même difficile de nier qu'une arme ne soit pas dangereuse en elle même, sans même compter les accidents, elle facilite le meurtre et favorise les actes impulsifs irréversibles.
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai 2014 - 23:28

Trouba a écrit:Je pense qu'il faut surtout s'attaquer aux sources de la violence.
Et quelles sont ces sources selon toi?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 2 Mai 2014 - 23:30

Mais leela je ne le nie pas je ne suis pas pro arme du tout.

Pourquoi il n'y a pas d'armes chez moi ? Parce que je n'en ai pas besoin.

Pourquoi les hutus et les tutsie avaient tous des machettes chez eux : Parce qu'ils en avaient besoin.

Je pense qu'il faut s'attaquer au besoin d'avoir une arme. Et je crains que le discours "on va interdire les armes" soit totalement contre productif si on ne s'attaque pas en premier à la cause du "besoin d'avoir une arme". Ce serait pour moi aussi inefficace que d’interdire l'alcool pour lutter contre alcoolisme.

Tiens le vigneron est il responsable de l"alcoolisme ?

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 23:41

je suis d'accord avec toi.

Ici, j'ai posé une question, mais je n'ai pas de réponse nette: c'est pour y réfléchir que j'ai ouvert ce dialogue.

Bien sûr celui qui emploie l'arme est coupable, cela, personne ne le nie. Ce cas est simple, clair, et permet de se laver les mains.

Mais c'est pour les autres que la question se pose
- ceux qui permettent d'en détenir
- ceux qui permettent d'en vendre, etc.

La question se pose cruellement quand on pense aux armes vendues en masse dans des pays en guerre, parfois en sachant très bien qu'elles alimenteront des rébellion, ou permettront de les écraser dans un bain de sang: là, ceux qui vendent ont certainement aussi une responsabilité, et ceux qui vendent, c'est nous, notre pays, et nous touchons des dividendes avec des actions dans leurs usines, et nous qui élisons des politiciens qui vont continuer ce sale jeu. Bien sûr on va dire "qu'on ne savait pas", et c'est vrai... jusqu'à un certain point.
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 3 Mai 2014 - 0:11

Avec internet, c'est de moins en moins vrai, et il est probable que cela ait un effet sur les décisions politiques dans un proche avenir. Si les états arrivent à s'entendre pour qu'il n'y ait plus de guerres, je crois que la survie de l'humanité aura fait un grand bond dans le futur.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Sam 3 Mai 2014 - 4:59

troubaa a écrit:
Tibouc a écrit:

Oui parce que c'est la personne qui utilise l'arme qui est responsable.
Si tu tires avec sur des assiettes ce n'est pas grave.
Si tu tires avec sur des enfants cela l'est.

Je trouve au contraire découler du bon sens comme affirmation.

Si tu roules à 150 avec ta voiture devant une école et que tu renverses  des enfants ce n'est pas l'ouvrier de chez renault qui sera responsable. Si ?

Pourtant il est interdit de rouler à 150 en ville devant une école comme il est interdit de tuer quelqu’un avec son arme.
La différence (je l'ai expliqué dans un message précédent) c'est que le but premier d'une voiture n'est pas de tuer des gens.
Une arme à feu, si. C'est fabriqué pour ça, ça ne sert à rien d'autre !

Fabriquer une voiture, c'est fabriquer un objet qui sert à se déplacer. Si certains l'utilisent pour tuer, c'est qu'ils détournent l'objet de son but.
Fabriquer une arme à feu, c'est fabriquer un objet qui sert à tuer.

Donc le fabriquant d'armes à feu ne peut pas dire qu'il n'est pas responsable de la mort des gens tués par les armes qu'il a fabriqué, parce que tuer quelqu'un avec une arme à feu n'est pas une mauvaise utilisation du produit (comme c'est le cas pour une voiture) c'est au contraire la raison d'être du produit.

Je pense qu'il faut s'attaquer au besoin d'avoir une arme. Et je crains que le discours "on va interdire les armes" soit totalement contre productif si on ne s'attaque pas en premier à la cause du "besoin d'avoir une arme".
C'est l'occasion qui fait le laron ! Tout le monde peut péter un câble dans une engueulade. Si on a une arme, on va tirer. Si on n'a pas d'arme, on va se contenter d'insulter la personne ou de lui foutre son poing dans la g***le !
Les américains ne sont pas plus violents ou plus sadiques que d'autres peuples. Si dans leur pays il y a beaucoup plus de morts par balles qu'ailleurs* c'est uniquement parce que les armes sont en vente libre chez eux !

*à titre de comparaison il y a 1000 morts par balle par an en France contre 30 000 aux Etats-Unis, même ramenée à la taille de la population la différence est énorme !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 9 Déc 2019 - 21:21