LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par komyo le Mer 30 Avr - 8:31

Le pire moyen de manger des œufs
Cher lecteur,

L'histoire de la vache folle et des « farines animales » a tellement écœuré les populations que même les poulets sont aujourd'hui étiquetés « élevés au grain », comme si c'était un gage de qualité.

Mais vous, cher lecteur, qui aviez des grands-parents à la campagne, ou qui avez eu des « leçons de choses » à l'école primaire, vous savez que le poulet n'a jamais été un animal végétarien, et encore moins un consommateur de maïs !

Le snack préféré de la poule, c'est un ver de terre dodu. Donnez-lui la couenne de votre jambon, elle sera au ciel !

Si vous lui en laissez la liberté, votre poule passera sa journée à gratter la terre à la recherche d'asticots, d'insectes. Si elle n'en trouve pas, elle picorera des herbes, des plantes vertes, des petites pousses, des racines, et, occasionnellement seulement, des graines.

C'est ce qu'il faut à une poule pour être heureuse, en bonne santé, et faire de bons œufs. Mais encore faut-il pour cela qu'elle ait l'occasion de sortir !

Poulets d'usine « élevés en plein air »
Tout l'art du marketing est de jouer avec des expressions qui trompent le consommateur, sans en avoir l'air.

Ainsi, au supermarché, vous avez remarqué que vous pouvez acheter des œufs de poules « élevées en plein air ». Sur l'emballage, la photo d'une belle cocotte rousse picorant à son aise dans un pré d'herbe verte et grasse, par temps ensoleillé.

Or, voici ce qu'impose la législation pour avoir droit au label « élevées en plein air » :
« En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule). »

Eh bien je prétends que seul l'expert en marketing détectera le piège caché sous cette formule.

Le débutant lui, même soupçonneux, s'inquiètera de ce que la poule ait droit à un accès, non à une prairie en herbe, mais à un simple « terrain » recouvert « en majeure partie » de végétation, le reste pouvant être des gravats ou du béton.

Il aura raison de s'inquiéter de ça. Mais en réalité, le vrai piège se trouve dans l'expression « accès à un parcours extérieur ».

Imaginez un hangar de 150 mètres de long en tôle ondulée, rempli de milliers de poules serrées comme des sardines. L'odeur est à vomir. Le bruit assourdissant. Les poules sont dans un état de stress, et d'agressivité tels, qu'elles se battent constamment, s'arrachant les plumes, se piquant les yeux et se griffant. Certaines ont des membres cassés. Vous ne pouvez vous aventurer dans ce hangar sans protections spéciales.

Sur le mur de ce hangar, trois plaques amovibles de 40 cm de côté, au ras du sol, qui sont retirées chaque matin par l'exploitant. Eh bien voilà : cela suffit pour que les poules puissent être déclarées avoir « accès » à un « parcours extérieur » !!

Techniquement, on pourrait imaginer qu'un certain nombre de poules, en effet, sortent. Le problème est que, les poussins étant nés eux-mêmes dans des hangars fermés, ils n'ont jamais vu la lumière du jour et ils ont peur de sortir ! Malgré « l'accès » vers l'extérieur, il se peut que la très grande majorité des poules « élevées en plein air » n'oseront jamais mettre le bec dehors.

Manger des œufs bio ?
Depuis 2004, tous les œufs vendus dans le commerce sont obligatoirement codés. Un petit tampon est appliqué sur chaque œuf comportant notamment un numéro :

3 : poules élevées en cage, à éviter absolument.

2 : poules élevées au sol, dans un hangar sans voir le ciel une seule fois de leur misérable existence. A éviter également.

1 : poules élevées en plein air, nous avons vu ce que cela signifie. A éviter.

0 : œuf bio. Les poules ont pu sortir, elles ont bénéficié d'abris et de végétation sur le parcours extérieur ; à l'intérieur du hangar, le nombre de poules est limité, avec une densité plus faible ; enfin, elles ont bénéficié d'une alimentation biologique à 90 % minimum.

Désolé de vous décevoir mais, pour moi, le chiffre 0 ne suffit pas. De plus en plus, se développent des installations industrielles respectant sur le papier les critères du bio et produisant les œufs par millions.

On reste très loin de l'élevage traditionnel des poules, seul à même de garantir l'œuf véritable de nos grands-parents, reconnaissable entre mille dans l'assiette. En 1950, la France comptait des millions de fermes en activité. Dans chacune d'elles, il y avait un poulailler, avec quelques dizaines de poules, qui bien souvent pouvaient se promener aux alentours librement. Tous les œufs consommés dans ce pays étaient produits de cette manière.

La seule bonne manière de produire des œufs est celle-là. Cela signifie pour vous que l'idéal est d'acheter vos œufs chez un producteur bio que vous connaissez, et qui exploite en effet un élevage de poule à taille normale. Rendez-vous dans une ferme près de chez vous, si vous habitez la campagne : le fermier vous fera visiter ses installations avec joie, s'il n'a rien à cacher.

Un bon éleveur de poules surveillera la nourriture de ses poules, s'assurera qu'elles ont de l'eau fraîche et propre, assez d'espace, une bonne ventilation dans le poulailler. Celui-ci devra être nettoyé très régulièrement.

Les poules bien soignées, elles, pondront des œufs dont le jaune est foncé. Grâce à leur bon système immunitaire, elles ne seront pas infectées par la salmonelle. Plus les œufs sont frais, plus le blanc est visqueux.

La meilleure façon de manger ses œufs.
Maintenant que vous avez acheté de vrais œufs, comment les préparer pour en conserver toutes leurs vertus nutritionnelles ?

La pire façon de manger des œufs c’est de faire comme dans les films d’action où le héros, après son entrainement physique à haute intensité, ingurgite rapidement un mélange de blancs d’œufs crus en se bouchant le nez, comme le fait par exemple Rocky Balboa dans la saga du même nom.

Rocky ne devait pas avoir été bien conseillé par son nutritionniste car les chercheurs ont montré depuis bien longtemps que la cuisson du blanc d’œuf (qui provoque une coagulation) augmentait nettement la biodisponibilité des protéines : en mangeant un blanc d’œuf cru vous ne digérez que 51% des protéines contre plus de 90% lorsqu’il est cuit ! (1) Mais il faut noter que c’est la coagulation du blanc, et pas spécifiquement la cuisson, qui augmente la digestibilité. C’est pourquoi on peut manger sans crainte des blancs montés en neige.

Le blanc d’œuf contient aussi de l’avidine, une protéine qui a la forme d’une pince et qui est capable d’attraper la vitamine B8 dans l’intestin, l’empêchant ainsi d’être absorbée. Les personnes qui auraient l’idée saugrenue de ne manger que des blancs d’œufs crus s’exposeraient alors à un risque très sérieux de déficit en vitamine B8 (2).

Une recette célèbre et généralement très appréciée à base d'œufs crus coagulés est la mousse au chocolat :

Prenez 6 œufs et 200 grammes de chocolat noir bio. Faites fondre le chocolat tel quel au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes, et montez les blancs en neige. Lorsque le chocolat fondu a un peu refroidi, mélangez-y les jaunes. Puis ajoutez à ce mélange les œufs en neige, délicatement, sans les casser. Versez dans des ramequins individuels que vous laisserez une nuit au frigo. Vous pouvez bien sûr rajouter des fruits secs, mais ni sucre, ni farine, ni beurre ne sont nécessaires.

Je certifie personnellement que cette recette est diététique, quoi qu'en pensent les terroristes qui voudraient nous priver de tous les bonheurs de l'existence « pour notre santé ».

es autorités vous conseilleront au contraire de faire attention en manipulant des œufs crus pour éviter la salmonellose. Mais ce risque concerne surtout les poules élevées dans de mauvaises conditions et, même dans ce cas, seul un œuf sur 30 000 est contaminé, ce qui fait que votre risque est vraiment faible.

Pas de quoi justifier de vous priver des bienfaits nutritionnels des œufs crus.

Toutes les cuissons ne se valent pas
S’il est relativement important de faire coaguler le blanc, il est encore plus important de ne pas faire cuire le jaune. En effet si vous êtes un fin gourmet (ou entrain de le devenir) et que vous mangez des œufs de qualité, leur jaune est riche en cholestérol, en acides gras oméga-3 et en lécithine. Tous ces corps gras bénéfiques pour la santé sont fragiles et s’oxydent à la chaleur pour finir par devenir toxiques.

La meilleure manière de les manger est au plat ou à la coque, cuit à faible température (80 °C). Nul besoin en effet que l'eau soit bouillante, puisque l'œuf coagule entre 70 et 80°C. Suivant la taille de votre œuf, 4 minutes environ suffiront pour obtenir la texture parfaite : votre blanc d'œuf doit être crémeux, votre jaune juste chaud et onctueux.

Mais vous pouvez aussi faire des œufs brouillés, au bain-marie. Le résultat final doit être une crème à peine plus épaisse que la crème Montblanc, et vous pouvez y ajouter toutes sortes d'ingrédients pour la parfumer : champignons ou épices bien sûr, mais aussi fines herbes et petits légumes.

Je vous garantis que, après quelques tentatives, cette façon de préparer les œufs brouillés est un pur délice.

Pour les passionnés de nutrition
Voici enfin quelques informations qui intéresseront les passionnés de nutrition, et qui expliquent pourquoi manger des œufs est bon pour la santé.

Les œufs bios produits de façon traditionnelle contiennent un tiers de cholestérol en moins, un quart de graisses saturées en moins, deux tiers de vitamine A en plus, deux fois plus d'oméga-3, trois fois plus de vitamine E et sept fois plus de béta-carotène que les œufs de poules en batterie.

De plus :

Les protéines présentes dans un œuf sont des "protéines complètes", car elles contiennent les huit acides aminés essentiels, c'est-à-dire ceux que l'organisme ne peut fabriquer lui-même. Les acides aminés essentiels sont en proportions équilibrées (c'est la raison pour laquelle les œufs sont utilisés comme référence pour l'évaluation de la qualité des protéines et des teneurs en protéines des autres aliments par la FAO et l’OMS).

Le jaune d'œuf de poule contient quant à lui de la lutéine et de la zéaxanthine, de la famille des caroténoïdes, des antioxydants, qui protègent notamment les yeux de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces substances risquent d'être détruites par la cuisson. Riche en choline, le jaune d'œuf augmente et protège la mémoire. Sa teneur en acide folique est intéressante surtout pour les femmes enceintes afin de prévenir de la spina bifida (malformation de la moelle épinière du bébé). Il contient enfin du phosphore et du zinc.

Le jaune d'œuf ne fait pas grimper le taux de cholestérol
Dans les années 80, le jaune d'œuf fut injustement accusé de faire grimper le taux de cholestérol. Aujourd'hui, on sait que le taux de cholestérol sanguin a peu à voir avec le cholestérol alimentaire, car il est fabriqué par le foie, à partir du sucre.

N'oubliez pas que le cholestérol n'est pas un poison : chaque cellule de votre corps a besoin de cholestérol. Il contribue à fabriquer de la membrane cellulaire, des hormones, de la vitamine D, des acides biliaires pour digérer les graisses. Le cholestérol aide aussi à former des souvenirs et il est indispensable aux fonctions neurologiques. Le cholestérol de l'alimentation est votre ami.

De plus, de nombreuses études concluent que les œufs ne font de toute façon pas monter le taux de cholestérol. Par exemple, des recherches publiées dans le International Journal of Cardiology (1) ont montré que chez les adultes en bonne santé, manger des œufs tous les jours ne déclenchait ni d'effets négatifs sur les fonctions endotheliales, ni une hausse des taux de cholestérol.

C'est donc en toute tranquillité d'esprit que vous pouvez manger six œufs par semaine en essayant des recettes variées et délicieuses.

A votre santé,

Jean-Marc Dupuis

**********************
Publicité :

Santé Nature Innovation est le service d'information santé gratuit des Nouvelles Publications de la Santé Naturelle. Pour les dossiers complets que nous publions sur les nouveaux traitements naturels validés par la recherche scientifique, rendez-vous ici : Dossiers de Santé & Nutrition.

**********************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer.

Si vous n'êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement, rendez-vous ici.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par loli83 le Mer 30 Avr - 9:02

merci de ces rappels Komyo
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par troubaa le Mer 30 Avr - 11:03

lol
ca commençait bien
ca fini bien (l'oeuf est l'aliment "idéal".
Mais bon entre les deux....

tiens une question - enfin 2 :
combien de personne sont mortes d'avoir mangé un œuf de poule qui n'a jamais vu le jour ?
Combien de personne sont mortes dans les années 50 de n'avoir même pas eu un oeuf à manger.

Encore des questions d'imbécile heureux !




_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par Dédé 95 le Mer 30 Avr - 12:47

Tout à fait Troubaa on tombe dans le n'importe quoi!
2/3 de la population française vit dans des appartements, ils font quoi ils les élèvent sur leur balcon....si il y en a un ?
Chacun sait qu'il est facile d'avoir un ami éleveur (sic). ?
Par contre curieusement ce Mr dénonce d'abord le fait qu'il y avait AVANT beaucoup plus de fermes, mais il ne demande pas leur rétablissement, et pour cause il doit faire partie du lobby des bio!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par loli83 le Mer 30 Avr - 13:19

je trouve que acheter des oeufs de poules élevées en plein air est un minimum , d'autant que ce n'est pas plus cher , et même si leur condition de vie n'est pas parfaite , c'est toujours mieux que de les confiner dans des cages
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par komyo le Mer 30 Avr - 13:26

une partie de la solution serait dans le fait d arrêter de vendre des produits malsains... en occultant les risques alimentaires qui sont liés a leur consommation... Sous prétexte que les gens n'ont pas le choix... ou que s'alimenter sainement serait faire le beurre d'un autre lobby...

Perso j'habite désormais a la campagne et vais probablement suivre les conseils de ce lobbyste, qui comme tu le suggères ne doit proposer cela que pour son intérêt. Bien que je ne vois pas très bien pourquoi dans la mesure ou ce qu'il prone est un retour a l'auto production ou a de petites unités.

Peut etre qu'il a lancé une entreprise de vente de poules Wink  héhé !  Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Messages : 2040
Localisation : Un peu partout

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par Tibouc le Mer 30 Avr - 14:00

Moi j'achète des oeufs de poules élevées en plein air, mais effectivement habitant en pleine ville et en appartement, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.


_._._._._._._._._._._._


« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par loli83 le Mer 30 Avr - 14:13

si tout le monde faisait comme nous Tibouc , ce serait déjà un gros progrès et là sur ce point précis qu'on ne dise pas que c'est compliqué ou cher
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par komyo le Mer 30 Avr - 15:01

lola83 a écrit:si tout le monde faisait comme nous Tibouc , ce serait déjà un gros progrès et là sur ce point précis qu'on ne dise pas que c'est compliqué ou cher  

dans tous les cas, je pense que l'information est importante, c'est kennedy qui disait l'information a parfois a un cout mais ne pas en avoir peut couter très cher. Il n'y a presque plus de laboratoires indépendants, la plupart des experts sont en conflit d'intérêt avec les labos du pharmaceutique ou de l'agri alimentaire. Dans ces conditions, pour les particuliers accéder a une autre info que "dormez tout va bien,"on pense pour vous et tout le monde a intérêt a penser comme nous", peut s'avérer un vrai parcours du combattant.
Dans cette bataille du contrôle de l'opinion que mène les grands groupes, si en plus nous citoyens on relaye des critiques ad hominen visant a discréditer les lanceurs d'alerte, ce qui leur permet de nier le problème. Autant dire que c'est perdu d'avance...


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6838
Localisation : Dijon

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par gaston21 le Mer 30 Avr - 16:06

Moralité, dede, les poules, fô les chercher ailleurs! Toutes les poules n'ont pas besoin d'herbe!
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par loli83 le Mer 30 Avr - 16:08

d'autant gaston que si tu avais bien lu , l'herbe n'est pas leur nourriture favorite
avatar
Invité
Invité

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par Invité le Mer 30 Avr - 18:25

d'après mon médecin, ce sont les oeufs frais qui sont faciles à digérer et n'élèvent pas le taux de cholestérol. J'en ai fait l'expérience, mangeant entre 1 et 2 oeufs de mes poules par jour pendant des années, et mon taux de mauvais cholestérol à bien baissé Wink

Le végétaux sont leur seconde priorité au niveau de l'alimentation, après les insectes et les protéines.
En observant le contenu de leur gésier, j'ai été étonnée de la grande proportion d'herbe, le troisième choix, ce sont les graines. Elles avaient le choix et un parcours illimité. Elles adorent aussi le choux et pas mal de légumes, mais il faut les couper fins. Aussi les salades, épinards, bettes... mais pas tellement les légumes racine
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par Dédé 95 le Mer 30 Avr - 18:35

Le béton, le carrelage et la moquette elles adorent ?
C'est juste une question bète que je vais transmettre à la population!

C'est juste pour les avertir qu'il y a peut-etre une combine!

Sur la coquille, si vous voyez inscrit le numéro 0 : c'est du bio (40 centimes l’œuf en moyenne, c'est le plus cher). Les poules se nourrissent exclusivement de produits bio.
Si c'est écrit numéro 1, ce sont des poules élevées en plein air ou label rouge : 20 à 25 centimes l'oeuf.
Si vous voyez le numéro 2 : ce sont des poules élevées au sol, dans des grands bâtiments : 15 centimes l'oeuf ; et enfin numéro 3 : ce sont des poules élevées en batterie, c'est l'oeuf premier prix à 11 centimes d'euros.
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/information-rtl-le-prix-des-oeufs-a-flambe-de-5-2-en-2012-7756976982


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par troubaa le Mer 30 Avr - 18:40

lola83 a écrit:d'autant gaston que si tu avais bien lu , l'herbe n'est pas leur nourriture favorite
Mais non une poule c'est ça mange de tout ! pire qu'un cochon je pense !
ca adore l'herbe la poule. La racine. le vers. Le pain. Le fruit. les graines tout. La démonstration alimentaire du monsieur est une démonstration de bobo-parisien qui vient de découvrir ou de se souvenir que la poule aime le vers de terre... C'est du grand n'importe quoi. Dans un poulailler en plein air y a rien qui pousse rien qui résiste à la poule. il ne reste plus que de la terre.

Pour en revenir à nos œufs :
Notre consommation d’œuf est ridicule comparé à celle de l'industrie de l'industrie agro alimentaire.
Pour les pâtes ? Vous croyez qu'ils prennent des œufs élevé en plein air ?
Idem pour les gâteaux, les biscuits, les sauces, les plats préparés etc....
Et pour la restauration collective. idem.

Le gros consommateur d’œuf n'est pas le citoyen qui fait son omelette avec.
D'ailleurs au super marché il y a quasi exclusivement que des œufs élevés en plein air. qu'ils soient bio ou non.

Les autres œufs, les œufs pas cher, es œufs de batterie c'est destiné essentiellement à l'industrie agro.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par Invité le Mer 30 Avr - 18:51

j'avais 5 ares de jardin, et une quinzaine de gallinacées + les poussins.  Je ne devais tondre que 2 ou 3 fois par saison tant elles mangeaient l'herbe.  D'ailleurs je compte sur elles pour tondre ma future petite pelouse.  Pourtant, étant en zone humide et marécageuse, elles avaient autant de limaces, de vers et de larves qu'elles voulaient, et des graines à volonté.

Pour les poussins, je préparas un "buffet" de 3 plats séparés: protéines (restes de viande, poisson, oeufs, fromage), un de légumes hachés et un de graines.  Ils les vidaient dans cet ordre, comme il est dit plus haut.

La mère poule apprenait ensuite aux poussins quelles plantes manger: elle en coupait une feuille, la déposait devant le petit, avec des gloussements comme pour dire "allez, mange !".  C'est trop mignon à voir.

Les oeufs pour l'alimentation industrielle sont réduits en poudre, les boulangers n'ont même plus l'autorisation d'employer des oeufs frais, soit-disant pour des questions d'hygiène !!!
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par loli83 le Mer 30 Avr - 19:06

je ne sais pas dans quel supermarché tu fais tes courses troubaa , moi j'en connais plusieurs et malheureusement il y a encore beaucoup d'oeufs de batterie , les deux tiers environ

et la différence de prix n'est pas dans la qualité mais dans la marque
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6838
Localisation : Dijon

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par gaston21 le Jeu 1 Mai - 10:36

dede, tu ne fréquentes pas les bonnes poules, celles des poulaillers! Le numéro est inscrit sur les boîtes, pas sur les oeufs.
Maintenant, y-a-t-il une si grosse différence de qualité entre les catégories? Mon épouse et moi regardons surtout la grosseur de l'oeuf et le prix. Y-a-t-il en définitive une différence de longévité entre l'écolo et l'omnivore qui mange et boit de tout? Je ne crois pas qu'il y ait des statistiques fiables.
Mon voisin, écolo pur et dur, n'a pas résisté quand Dieu l'a rappelé à lui, alors qu'il n'avait guère que 65 ans? D'ici à ce que nos jeunes mâles soient contraints de s'en tenir aux nanas élevées "écolos"...
Bon, je vais me cacher!
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par loli83 le Jeu 1 Mai - 12:22

gaston , toi qui aime les animaux tu devrais tout de même acheter des oeufs de poules élévées en plein air , c'est honteux ces élevages en cage

et si , le numéro est bien inscrit sur l'oeuf lui même
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par komyo le Jeu 1 Mai - 13:20

gaston21 a écrit:dede, tu ne fréquentes pas les bonnes poules, celles des poulaillers! Le numéro est inscrit sur les boîtes, pas sur les oeufs.
Maintenant, y-a-t-il une si grosse différence de qualité entre les catégories? Mon épouse et moi regardons surtout la grosseur de l'oeuf et le prix. Y-a-t-il en définitive une différence de longévité entre l'écolo et l'omnivore qui mange et boit de tout? Je ne crois pas qu'il y ait des statistiques fiables.
Mon voisin, écolo pur et dur, n'a pas résisté quand Dieu l'a rappelé à lui, alors qu'il n'avait guère que 65 ans? D'ici à ce que nos jeunes mâles soient contraints de s'en tenir aux nanas élevées "écolos"...
Bon, je vais me cacher!

tu as raison, il ne faut pas devenir un ayatollah du bio, de l'écologie ou de quoi que ce soit d'ailleurs ^^
On mourra toujours de quelque chose que l'on s'alimente bien ou non, c'est d'ailleurs ce que me disait un voisin fumeur qui est mort a 89 ans, comme quoi si l'on fait un lien on pourrait presque affirmer que cela conserve Wink
avatar
Invité
Invité

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par Invité le Jeu 1 Mai - 13:31

l'extrémisme est une maladie, aussi dans ce domaine, et le pire sont les moralisateurs.
Chacun fait ce qu'il veut.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par loli83 le Jeu 1 Mai - 13:53

chacun fait ce qu'il veut , peut être , mais qu'il ne s'étonne pas alors des conséquences

un minimum de conscience contribue au bien de tous

Contenu sponsorisé

Re: manger des oeufs (a ne pas lire si l'on est anti principe de précaution et anti écolo)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 17:34