LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-23%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
999 € 1299 €
Voir le deal

le scenario Jesus Christ

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

le scenario Jesus Christ - Page 2 Empty Re: le scenario Jesus Christ

Message par elaine 23 le Mer 21 Aoû 2013 - 11:25

C'est ce que disent les rase-bitume de la pensée matérialiste, Gaston . Mais rien de plus ésotérique que la physique quantique . Et la Franc-maçonnerie est plus vivace que jamais . Et les religieux éclairés voient leurs croyances autrement que les fidèles crasses et moutonniers .
J'en ai un peu marre, du rase bitume . C'est pour ça que je suis là . Sans rancune I love you

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 21 Aoû 2013 - 16:57

Mais, elaine, je ne suis pas matérialiste et tu le sais ! Plus spiritualiste que moi, tu meurs ! Et les ésotérismes n'ont pas été construits sur la mécanique quantique. Beaucoup d'ailleurs , semblent trouver leur origine dans la Bible et  ce qui en a découlé, Talmud, Kabbale etc...Quant aux francs- maçons, pour beaucoup, leur ésotérisme, c'est leur carrière politique ou leur considération mondaine qu'ils recherchent, pas le sens caché de l'Univers et le grand Architecte ! Sourire !
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 22 Aoû 2013 - 8:18

On n'a pas dû fréquenter les mêmes cercles . Tout est pur aux purs : faut croire que je suis "innocente" What a Face 

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 22 Aoû 2013 - 9:33

Innocente, sans doute pas ! Quel gâchis ce serait ! Sage, sûrement!
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 22 Aoû 2013 - 11:16

En récrivant dans mon langage, au fur et à mesure de sa lecture, l'Evangile de Jean, j'ai eu une expérience curieuse: une entrée dans l'intimité du personnage de JC, une espèce de transport spatio-temporel, qui me faisait voir, sentir , entendre ... Je savais que j'étais de ces simples autour de lui, et je ne trouvais rien à redire à ce qui se disait, mais je le lisais dans une autre compréhension, plus subtile ... difficile à exprimer . On s'en fout que Thomas soit percepteur et incrédule, ou Pierre lâche et lourdaud. La bonne volonté suffisait ... Voilà : dans ma vie aussi . Bon petit soldat, naïf mais plein de bonne volonté ! Comme les apôtres, j'étais loin d'être sainte, mais on s'en fout, Il s'en fout ...

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:56

Quelle belle expérience Elaine !cheers 
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 23 Aoû 2013 - 8:23

Je n'y ai pas rencontré un dieu, mais un...esprit, profondément humain, attachant . C'était un maitre et un homme, pas un dieu . Mais c'est là que l'ésotérisme intervient : si on admet qu'un grand être spirituel s'incarne partiellement sur terre de temps à autre, Jesus Christ est évidemment de ceux-là. La distorsion religieuse s'est greffée de l'exagération de cette croyance et du mystère du tombeau vide, le lendemain de la crucifixion .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 8:56

j'ai aussi fait de genre de "rencontre", et quelqu'un m'a dit que c'était mon "moi supérieur", bien sûr je le prends avec des pincettes, mais c'est une des expériences qui me fait pencher pour une organisation des "identités" plus complexe. Je m'explique. On a tendance à attribuer un esprit par corps, et voir les entités non incarnées de la même façon: des "entités" bien séparées les unes des autres.
J'envisage qu'il puisse y avoir des esprits avec plusieurs corps, ou plusieurs formes, voire des milliers, mais aussi des mélanges, des fusions de ce "identités" (egos?).

Un autre témoignage que m'a frappée et va dans ce sens, était celui de personnes sous hypnoses pour se souvenir de leurs vies antérieures. L'un disait "me me souviens avoir été une tribut au temps préhistoriques", une autre "je me souviens avoir été à la fois la mère et l'enfant." De nouveau, je prends ces témoignages avec des pincettes, mais ils m'inspirent cette idée d'esprits pas si individuels que cl-ela. Ca rejoint certaines paroles de Jésus, et d'autres enseignements sacrés, quand on lit entre les lignes. Ca va aussi dans le sens de la Trinité, de la division du dieu hindou unique en une multitude, etc...

C'est pour cela que je ne crois pas à une réincarnation d'un esprit qui change de corps: je pense que la réalité est plus complexe.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 23 Aoû 2013 - 10:26

Je suis aussi de cet avis. Un fragment cognitif s'incarne dans un individu et rejoint sa totalité après. L'expérience des "vies antérieures" sous etat de conscience modifié m'en a persuadée : j'ai "vécu" des "vies" qui se chevauchaient chronologiquement : impensable si l'esprit est individué . Mais, mais, mais ...Jung affirmait que l'existence visait l'individuation du fragment incarné . Et Sheldrake confirmerait cette conception ...auquel cas, le sillon creusé sur terre se pérenniserait dans l'essentiel, en perdant le temporel provisoire .

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 23 Aoû 2013 - 10:34

Je comprends pourquoi le nombre de sorcières brûlées est très supérieur à celui des sorciers. Les femmes ont peut-être trop tendance à chevaucher les balais... Je vous laisse le soin d'interpréter le python(isse) gaston...qui reste les pieds dans ses sabots...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 23 Aoû 2013 - 10:42

bof! la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 10:50

@Gaston
J'ai rien compris... Tu parles de quoi, là ?  Quel rapport avec la conversation ? confused 

@elaine,
ah, je ne suis pas la seule à penser cela: parfois je me demande si je n'ai pas un "grain"  LOL 
(Note que j'en ai sans doute quand même un, mais soit: c'est un autre problème)

En fait, l'un n'empêche pas l'autre: le but de note expérience sur terre serait justement d'"ordonner" ces énergies-esprits pour constituer cet esprit individuel, comme une petite flamme qui s'isolerait d'un grand feu.  Cela correspond d'ailleurs à ce qu'enseigne la religion, exprimé d'une autre façon.

De la "soupe" originelle d'esprit(s), résultat de la division de l'Unité, peuvent naître d'autres individualités, qui peuvent alors retourner vers une autre forme d'unité, mais avec une conscience en plus.

En résumé, notre but dans cette vie serait d'aller vers la constitution d'une "âme" individuelle.
Robert Monroe, dans une conférence que j'ai déjà renseignée ici, va aussi dans ce sens: nous serions incarnée pour développer notre capacité à penser, pour structurer notre mental, pour construire notre "âme" individuelle.
La première des 4 vidéos de cet interview: LIEN  (grr maintenant on ne peut plus insérer des dailymotion dans les forum, seulement des youtube!)
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 23 Aoû 2013 - 11:02

elaine, c'est la bave du python, mais d'un python qui n'a pas de venin!  Sourire!

Leela, je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin ! Je reste "par terre"! Nous sommes des animaux, foncièrement. Ce n'est pas parce que notre esprit est plus développé, plus "instruit" , que nous sommes différents, avec quelque chose de plus. Nous n'avons pas une âme en plus, comme certains semblent le penser. Donc, si vous pensez vous réincarner, il vous faut aussi le penser pour tous les êtres vivants, libellule comprise ! Et là, je ne vous suis pas du tout.
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 23 Aoû 2013 - 11:53

moi , je suis de l'avis de Gaston

je trouve que vous ( Elaine et Leela ) vous tombez dans la formule " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué "

j'aime les choses simples ce qui n'exclut pas le complexe

maintenant je peux comprendre que l'on aime "se torturer " l'esprit ( ce n'est pas péjoratif , je n'envoie pas de bave Very Happy )

donc pour moi le simple , c'est que nous avons été crées tels que nous sommes aujourd'hui , pourquoi imaginer des tours et des détours et des contours ?

je ne critique pas , je m'étonne simplement

pour l'histoire de souvenirs de vies antérieures , n'oublions pas que des entités (des esprits dotés de pouvoirs supérieurs ) ont la capacité de nous projeter dans des vies qui ne sont pas les nôtres dans le but d'embrouiller les esprits et faire croire à la réincarnation , c'est aussi une théorie mais ne l'oublions pas
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 12:15

lola, tu as raison, mais "faire simple" comme toi, il faut croire, comme toi, en Dieu et son message.  Et ça, ça ne se choisit pas, et ça ne se commande pas.

On peut s'amuser en imaginant tout cela, ce n'est pas plus bête que faire des mots croisés (je ne comprends pas les gens qui se torturent l'esprit à faire cela).  La conclusion est la même que la tienne: on est "ici et maintenant", avec quelque chose à y faire, on doit s'ouvrir vers les autres et notre environnement, et essayer d'améliorer ce qu'on peut. Wink

Et je ne crois pas à la réincarnation (style: l'esprit passe d'un véhicule à l'autre), tous en la considérant comme la suite la plus logique à cette vie ci.
lola a écrit:n'oublions pas que des entités (des esprits dotés de pouvoirs supérieurs ) ont la capacité de nous projeter dans des vies qui ne sont pas les nôtres dans le but d'embrouiller les esprits et faire croire à la réincarnation
tu en parles comme si croire à la réincarnation était une malédiction diabolique ??? En quoi serait-ce "mal" d'y croire ? J'ai peut être mal compris. Explique.
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 23 Aoû 2013 - 12:39

je n'ai pas dit que c'était mal de croire à la réincarnation ,

je dis que de mon point de vue c'est se faire abuser par des esprits qui se jouent de notre crédulité ,

sans compter que cela peut être dangereux psychiquement et physiquement , là j'en parle d'expérience pas par rapport à moi même , je me suis toujours gardé de ces contacts , ( quoique je les ai frôlés à un moment par l'assistance à 3 séances de verre qui tourne ) , mais par rapport à des personnes que j'ai connues personnellement et qui en sont mortes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 12:53

ah, je comprends mieux.
Mais puisque tu aimes simplifier les choses, j'ai tendance à répondre que le meilleur moyen de ne pas subir ces mauvaises influences d'esprits malins, c'est d'abord d'éviter leur contact (ex: "tables qui tournent", écriture automatique, etc,) et surtout avoir un esprit positif et un bon équilibre général.

Je crois à ces esprits, que j'appelle "âmes en peine", parce qu'ils souffrent, c'est ce qui les rend méchants, mais ce n'est pas à eux que ja faisais allusion dans mon dialogue avec elaine.
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 23 Aoû 2013 - 13:36

pour moi ces esprits je ne les comprends pas comme des "âmes en peine " qui seraient d'anciens humains , mais comme des esprits supérieurs célestes , une catégorie intermédiaire entre dieu et les hommes , des anges en langage commun , mais des anges animés de mauvaises intentions

de la même façon qu'il existe des humains bons et des humains méchants avec toutes les nuances intermédiaires et toutes les excuses possibles à leur malignité
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 23 Aoû 2013 - 15:42

Mais d'où sortez-vous ces entités si vous n'y croyez pas ? Là, c'est vous qui compliquez .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 15:54

J'ai dit que j'y croyais, elaine.
J'y ai été confrontée de façon très concrète lors de mes recherches en géobiologie. C'est d'ailleurs pour les éviter que j'ai arrêter de pratiquer, pourtant j'aurais pu y faire fortune facilement... Ce sont donc des "fantômes" (en ce me concerne mon vécu). Je les sens très nettement, physiquement, sans aucun doute possible. Heureusement beaucoup sont inoffensifs.

Les autres, que mentionne Lola: connais pas, mais je me doute bien qu'il doit y en avoir de toutes les sortes.
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 23 Aoû 2013 - 18:19

elaine 23 a écrit:Mais d'où sortez-vous ces entités si vous n'y croyez pas ? Là, c'est vous qui compliquez .
Shocked Shocked Shocked 

d'où sors-tu que l'on y croit pas ?

alors qu'on arrête pas d'expliquer le contraire

c'est bizarre ta réaction scratch , comment as-tu compris nos messages ?

j'aimerais bien comprendre d'où vient ce malentendu

on dit toujours que c'est difficile de s'expliquer sur internet , là c'est un exemple typique
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 23 Aoû 2013 - 20:54

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? A cette question Edouard Lahonte avait jadis répondu :

Mon approche personnelle est celle de m'en tenir à l'exercice de la science et une fois confronté au Question  , je fais le contraire d'un rationaliste/sceptique, je choisis l'hypothèse la plus frappadingue car je suis convaincu qu'elle est encore loin d'approcher la réalité !
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 23 Aoû 2013 - 21:00

j'aime bien la réponse de Edouard , je l'aime beaucoup même

mais pour moi , elle ne correspond pas à la question

ce que j'appelle "compliqué" n'est pas synonyme de frappadingue , d'original ou de complexe
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 23 Aoû 2013 - 21:08

Alors en quoi ce qu'a dit leela était "compliqué" ?
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 23 Aoû 2013 - 22:07

LOL  Tibouc tu es assez intelligent pour comprendre de toi même !

et ça ne m'intéresse pas de me "compliquer  la vie " à essayer d'expliquer quelque chose de compliqué

je fais une grande différence entre complexe et compliqué

compliqué chez moi a un sens péjoratif que n'a pas complexe

les mathématiques peuvent être complexes , jamais compliquées

l'agencement des particules élémentaires est complexe , pas compliqué

mais les spéculations sur les éventuelles âmes esprits énergies qui seraient ceci ou cela ou qui feraient ceci ou cela pour aboutir à machin ou à truc ...

enfin bref je n'aime pas le compliqué ! tout comme jean yanne n'aimait pas les routes départementales !Laughing ,
je hais les discours compliqués ! que voulez-vous que je foute avec des discours compliqués ! Laughing 

Geveil va encore se demander ce qui m'arrive ! je plaisante , je plaisante ...Very Happy 

j'adorais jean Yanne I love you
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Sam 24 Aoû 2013 - 2:06

leela a écrit:J'envisage qu'il puisse y avoir des esprits avec plusieurs corps, ou plusieurs formes, voire des milliers, mais aussi des mélanges, des fusions de ce "identités" (egos?).

Un autre témoignage que m'a frappée et va dans ce sens, était celui de personnes sous hypnoses pour se souvenir de leurs vies antérieures. L'un disait "me me souviens avoir été une tribut au temps préhistoriques", une autre "je me souviens avoir été à la fois la mère et l'enfant." De nouveau, je prends ces témoignages avec des pincettes, mais ils m'inspirent cette idée d'esprits pas si individuels que cl-ela. Ca rejoint certaines paroles de Jésus, et d'autres enseignements sacrés, quand on lit entre les lignes. Ca va aussi dans le sens de la Trinité, de la division du dieu hindou unique en une multitude, etc...

C'est pour cela que je ne crois pas à une réincarnation d'un esprit qui change de corps: je pense que la réalité est plus complexe.
Bon lola va dire que je fais compliqué, mais l'individualité n'est pas nécessairement contradictoire avec ces témoignages.
Si on part du postulat que l'évolution est une longue montée vers la conscience, on peut penser que de nombreux animaux ont une conscience uniquement collective, et peut-être que les hommes préhistoriques avaient aussi une conscience collective que l'Homme a par la suite perdue.
D'où le fait de se souvenir avoir été une tribu.

Pour autant la conscience est bien individuelle sauf qu'elle ne le sait pas. Elle est bien incarnée dans un seul corps sauf que son niveau de conscience ne lui permet pas d'envisager ce corps comme une entité indépendante.

Enfin, c'est juste une théorie comme tu dis.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Aoû 2013 - 7:27

en effet, ce n'ets pas incompatible.

Quand on l'explique, ça peut paraître compliqué, mais pour ma part, je trouve bien plus illogique ce que les catholiques et musulmans présentent: qu'on ne vit qu'une fois, on ressuscite une fois, puis notre sort est fixé pour l'éternité: enfer ou paradis.  Je trouve ce système aberrant et injuste.
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Sam 24 Aoû 2013 - 7:29

leela a écrit:Je trouve ce système aberrant et injuste.
Je plussoie (désolé pour lola que j'aime bien Bisou )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Aoû 2013 - 7:44

mais lola n'est pas catholique ni musulmane, cela ne m'étonnerait pas qu'elle ait une autre idée à ce sujet. Wink
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 24 Aoû 2013 - 8:13

Tibouc souligne une possibilité vraisemblale : l'âme collective dans les races animales et chez les peuples primitifs ( jusque très tard, le pays c'était le roi, ou le chef, et la foule, indifférenciée, comme dans la ruche), s'individue au fil des existences, chez l'homme et peut-être les animaux dits "supérieurs", mais juste plus "évolués" . Je fais attention aux mots, ils sont piégeux .

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 24 Aoû 2013 - 10:38

Des esprits vagabonds ? Ah bon ! Au cours de ma vie, j'ai rencontré des anges et des diablesses, mais toujours habillés.., enfin la plupart du temps! Autant que je sache, aucune recherche scientifique sérieuse n'a jamais démontré l'existence de ces êtres célestes ou démoniaques. Une très vieille croyance difficile à extirper et vicieusement entretenue par les religions; c'est leur principal argument commercial!
La réincarnation...Pourquoi donc se poser une telle question, puisque vous naissez innocent comme un sou neuf? Si encore on sortait de l'utérus avec un gros ballot de nos erreurs et fautes passées, je comprendrais, mais vous ne vous souvenez de rien, sauf chez les filous qui en veulent à votre portefeuille! J'y croirai quand dans le monde bouddhiste un bébé sortira du ventre de sa mère avec une brouette chargée de ses anciens forfaits...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 24 Aoû 2013 - 10:42

L'hérédité, c'est un sacré ballot , non ? Tu n'as pas tout rencontré, Gaston et ton bon sens n'est pas forcément LE SENS;
A quoi bon la science, la poesie, la littérature et la philosophie, donc ? A distraire et instruire . Mais on peut préférer les mots croisés ou la chasse aux mouches avec un élastique .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 24 Aoû 2013 - 12:40

Tibouc a écrit:
leela a écrit:Je trouve ce système aberrant et injuste.
Je plussoie (désolé pour lola que j'aime bien Bisou )
ne t'inquiète pas Tibouc Very Happy , leela a raison , je suis seulement déiste

pour moi , j'ai une vision plus simple et plus complexe à la fois

je tiens compte des messages de la bible et du coran , de l'organisation de la nature , de mon ressenti et j'en déduis ceci :

que tout est entre les " mains" de Dieu concernant le devenir de chacun après la mort

comme gaston je pense qu'au plan individuel , après la mort il ne reste rien , ni matière individuelle ni esprit sauf quelques ossements et encore pas toujours (incinération par exemple )

par contre Dieu a la possibilité d'enregistrer la totalité de l'individu dans sa gigantesque mémoire globale

ensuite libre à lui d'utiliser cet enregistrement , de le laisser dormir ou de l'effacer

cet effacement serait en fait l'enfer , la disparation totale , sans aucun espoir de retour , encore que avec Dieu tout est possible

dans le cas de l'utilisation ,il peut y avoir recréation terrestre , donc deuxième chance d'une meilleure vie dans de bonnes conditions une fois que dieu aurait remis la direction de la terre sur les bons rails

enfin bref on peut tout imaginer ,

mais pour moi toujours dans le sens d'une bienveillance envers les hommes car puisqu'il les a créés volontairement , c'est forcément dans un but d'amour ( comme des parents qui désirent un enfant et non pas une éventuelle maltraitance si l'enfant n'était pas désiré )

Gaston tu ne crois pas aux esprits car tu n'as jamais eu affaire à eux , et c'est tant mieux pour toi , mais cela ne veut pas dire q'ils n'existent pas
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Dim 25 Aoû 2013 - 14:35

Leela a écrit:en effet, ce n'ets pas incompatible.
Quand on l'explique, ça peut paraître compliqué, mais pour ma part, je trouve bien plus illogique ce que les catholiques et musulmans présentent: qu'on ne vit qu'une fois, on ressuscite une fois, puis notre sort est fixé pour l'éternité: enfer ou paradis.  Je trouve ce système aberrant et injuste.
Je ne sais pas ce qui se passe, je ne reçois plus d'avis de nouveau message depuis un moment.

A part ça, complètement d'accord avec Leela.

A noter que cette idée de jugement dernier paradis ou enfer n'est venu que très tardivement dans le Judaïsme. Elle provient du Paganisme, sauf que dans le Paganisme il n'y avait pas, autant que je sache, l'idée qu'il fallait se soumettre à telle religion pour mériter le paradis.

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 26 Aoû 2013 - 16:55

et jesus-christ , dans tout ça ? Plus généralement, quid des prophètes, des voyants, des sensitifs ?

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 27 Aoû 2013 - 19:57

La tendance à écraser les autres pour se sentir bien s'appelle narcissisme. Il y a quelques antidotes dans les Evangiles : "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés"... "Ne tirez pas de satisfaction de ce que les esprits vous sont soumis"... la paille et la poutre...

Je ne suis pas si convaincu que ça que Jésus donnait le meilleur exemple, mais autre sujet...

à+

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 27 Aoû 2013 - 23:14

je pense que si , il a donné le meilleur exemple : les petits enfants qu'il veut auprès de lui , le lavage des pieds de ses apôtres , la femme qu'il sauve de la lapidation , etc...
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 28 Aoû 2013 - 6:51

lola83 a écrit:je pense que si , il a donné le meilleur exemple : les petits enfants qu'il veut auprès de lui , le lavage des pieds de ses apôtres , la femme qu'il sauve de la lapidation , etc...
En poussant à l'extrême, je dirai que les narcissiques savent très bien donner le change. Et il y a des contre-exemples le concernant. Mais, bon, on en a déjà discuté.

à+

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 28 Aoû 2013 - 7:51

Mieux que des exemples , je dirais que Jésus donne des recettes, des "modes d'emploi" . Pour le reste, il est humain, moi, c'est ça que j'aime en lui . Pas besoin d'exemples, ni de GPS .

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 28 Aoû 2013 - 7:58

elaine 23 a écrit:Mieux que des exemples , je dirais que Jésus donne des recettes, des "modes d'emploi".
Vu comme ça, d'accord. Resterait, si on s'intéresse au côté historique factuel, à savoir si ces recettes n'ont pas été ajoutées (bravo aux ajouteurs !). Il y a un principe général : quand une communauté quelconque conserve et glorifie et vénère le souvenir d'un illustre ancien (fondateur ou autre), ce qu'elle raconte de plus moche sur lui doit être considéré comme le plus crédible (elle ne l'aurait pas inventé). Mais quand il s'agit de religion, ça devient un peu trop sensible.

à+

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 28 Aoû 2013 - 8:06

Bof! oui... Le côté sucre d'orge ne m'a jamais beaucoup attirée chez un "maitre" et, en l'espèce, je me fiche que le personnage ait pu être recomposé à partir de plusieurs et assaisonné en vue de la catéchèse .
Chez Jean, il est humain, vivant, vrai, quoi . La peinture émeut parfois plus que son sujet . Et la sotte madame Bovary devient aimable, dans le roman .

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 28 Aoû 2013 - 9:01

elaine 23 a écrit:Chez Jean, il est humain, vivant, vrai, quoi .
Il me semble que les sentences les plus intéressantes (au moins pour moi puisque je les ai citées) sont dans les synoptiques. Jean est très bizarre. Le plus souvent c'est irréel, "gnostique"', et parfois on a des choses très réalistes et qu'on ne voit pas chez les synoptiques (comme l'histoire de la femme adultère, troublante quand on la lit au plus près, ou le refus de Pilate de changer le motif de la condamnation).

On n'est plus dans le sujet... il y en a un autre sur Jésus et on y est loin de Jésus...Laughing 

à+

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

le scenario Jesus Christ - Page 2 Empty le scénario Jésus Christ

Message par geveil le Mer 28 Aoû 2013 - 9:41

On peut toujours raccrocher les wagons en disant que les auteurs des textes "sacrés" y ont projeté leurs propres fantasmes, sans tenir compte de la réalité. Or, je vous le dis en vérité, se détourner de la réalité est la pire injure qu'on puisse faire à son Créateur.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 28 Aoû 2013 - 10:31

spin a écrit:On n'est plus dans le sujet... il y en a un autre sur Jésus et on y est loin de Jésus...Laughing 
à+
Au temps, autant, ôtant pour moi, je me croyais dans le sujet sur les projections. Je vois qu'il y a eu re-aiguillage...

à+

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 28 Aoû 2013 - 10:33

geveil a écrit:On peut toujours raccrocher les wagons en disant que les auteurs des textes "sacrés" y ont projeté leurs propres fantasmes, sans tenir compte de la réalité.  Or, je vous le dis en vérité, se détourner de la réalité est la pire injure qu'on puisse faire à son Créateur.
Ben ça demanderait à être précisé (autre sujet). Parce que si on suit cette logique jusqu'au bout écrire un roman, ben, c'est un blasphème... Shocked 

à+

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 28 Aoû 2013 - 11:50

Oui, et alors? Dieu s'amuse aussi à lire ton roman !

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 28 Aoû 2013 - 13:34

geveil a écrit:Oui, et alors?  Dieu s'amuse aussi à lire ton roman !
Ben je ne faisais qu'extrapoler les conséquences de ton "on ne doit rien ajouter à la réalité". Parce que mine de rien, le fait de peindre ou dessiner (et à mon tour !Laughing ), c'est vu par certains religieux comme une atteinte inacceptable aux prérogatives du Créateur...

à+

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 28 Aoû 2013 - 14:35

Very Happy 
En effet, Spin, mais il y a une grande différence entre ajouter quelque chose à la réalité, comme un roman, une chanson, une œuvre d'art, et prétendre que ce qu'on écrit et sort de notre imagination ou peint est une explication de la réalité, isn'it

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 28 Aoû 2013 - 15:34

geveil a écrit:Very Happy 
En effet, Spin, mais il y a une grande différence entre ajouter quelque chose à la réalité, comme un roman, une chanson, une œuvre d'art, et prétendre que ce qu'on écrit et sort de notre imagination ou peint est une explication de la réalité, isn'it
J'avais compris. Mais là encore je vais spinailler Razz . Il y a encore une différence entre mentir (dire consciemment quelque chose de faux dans le but de tromper... avec d'ailleurs des degrés, un mensonge n'est pas forcément malveillant), et chercher des explications à la réalité (théories), dont on ne pourra voir qu'à l'usage si elles tiennent la route (et jamais pour l'éternité comme on sait).

Bon, on est en pleine morale, là, non ?

à+
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 28 Aoû 2013 - 15:37

lola83 a écrit:

dans le cas de l'utilisation ,il peut y avoir recréation terrestre , donc deuxième chance d'une meilleure vie dans de bonnes conditions une fois que dieu aurait remis la direction de la terre sur les bons rails
Ben dis donc, ça en fera du monde sur la terre, depuis que l'homme est sapiens, cent milliards d'hommes sont passés sur terre. Tu crois qu'il y aurait de la place, même si un bon nombre seront effacés ?

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 5 Avr 2020 - 19:10