LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La croissance est le problème pas la solution

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: La croissance est le problème pas la solution

Message par dan 26 le Ven 2 Mai - 0:23

Le Repteux a écrit:
Les insultes, c'est comme pour les armes, quand il n'y a pas de règles, il y a toujours escalade, et la désescalade semble impossible à réaliser. Si tu réussis à ne plus traiter les autres de jaloux, je parie qu'ils vont être obligés d'arrêter de t'insulter. De la même façon, je crois que, si les américains décidaient d'arrêter la guerre, tous les autres pays suivraient. Mais peut-être que tu aimes trop la confrontation, et peut-être que les américains aiment trop ça eux aussi! C'est notre instinct animal qui veut la guerre, mais on n'est pas obligés de l'écouter, surtout quand on n'est pas vraiment menacés.
sincèrement je n'ai pas l'impression d'insulter qui que ce soit . Par contre la maïeutique socratique peut déranger, je pense que le problème est plutôt là !!!
mais bon je peux me tromper
amicalement
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai - 2:45

Je le sais que tu n'as pas l'impression d'insulter les gens, mais moi je sens des accusations derrière tes propos et je ne suis même pas concerné, alors j'imagine ce que peuvent ressentir ceux qui le sont. Si les gens réagissent autant, ça ne peut pas dépendre uniquement de la différence de point de vue, il y a aussi de la culpabilité dans l'air, et des deux côtés. J'espère juste que mes propos réussiront à calmer un peu le jeu, mais je sais aussi que personne ne peut posséder le point de vue d'un autre, et que personne ne change de point de vue instantanément. On fait ce qu'on peut hein, c'est pas facile de se comprendre, mais c'est possible de s'entendre sur des manières de fonctionner pour ne pas s'étriper!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 2 Mai - 3:17

lola83 a écrit:je suis 100 % d'accord avec tout ce qui  est dit , ceux que l'article pourrait énerver , c'est que  vraiment ils n'ont rien compris !

au passage , enfin il est reconnu que la démographie n'est vraiment pas le problème pour le moment

également des passages sur le genre de travail inutile qui devraient plaire à Tibouc

en espérant , que de plus en plus finiront par ouvrir les yeux et bien sûr cela passe avant tout par l'éducation des plus jeunes ,  c'est notre affaire à tous  

" Plusieurs milliards d’humains ne s’en sortent déjà pas. Ce ne sont pas les pauvres qui épuisent les ressources. La démographie n’est pas en cause. Je sens cet argument s’insinuer de façon très vicieuse."©

Ce surplus d'humains est  la conséquence directe des progrès technologiques, médicaux et de simple hygiène de notre société occidentale et de son prosélytisme ou impérialisme. Pierre Rabhi peut écrire qu'il n'est pas en cause mais il en est la conséquence. Donc le problème démographique existe. Si cette multitude n'existait pas nous ne serions pas ici en train d'en discuter. Dans ces pays la mortalité infantile serait toujours aussi "efficace" et il y aurait "naturellement" une élimination qui ne toucherait pas nos sensibleries exacerbées.
Se voiler
hypocritement  la face en renvoyant aux calendes grecques ce problème est irresponsable .

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 2 Mai - 5:10

La démographie n'est pas en cause car la production agricole mondiale est suffisante pour nourrir tous les hommes. Donc le véritable problème est la répartition des ressources.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mai - 7:38

en effet, si la moitié de la nourriture produite n'allait pas à la poubelle, ou est déclassée parce que ne répondant pas aux normes d'hygiène (ça, c'est celle qu'on envoie comme "aide alimentaire"), soit employée comme carburant de voiture, il n'y aurait pas de faim sur terre. Mais cette quantité là est produite en consommant énormément d'énergie, en déboisant des forêts entière, et les personnes qui n'ont plus faim vont vouloir vivre "à l'américaine", et là on voit clairement qu'il y a impossibilité, du moins avec les méthodes actuelles.

loli83

Message par loli83 le Ven 2 Mai - 9:46

Tibouc a écrit:La démographie n'est pas en cause car la production agricole mondiale est suffisante pour nourrir tous les hommes. Donc le véritable problème est la répartition des ressources.

Merci Tibouc

et pour hokmah : reporter un problème qui lui même pose problème n'est pas un problème  Very Happy et n'est pas irresponsable , bien au contraire , d'autant que l'urgence n'est pas là
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 2 Mai - 10:41

Vous réduisez sans cesse l'humain à un estomac sur patte et un baiseur invétéré. C'est choquant !

La montée du spirituel serait-il proportionnel au kilos de viande humaine ? et après on s'étonne des obèses qui baisent...

La plupart de nos guerres ont pour objectif la réduction de cette quantité de viande.

Il faudrait renverser cette dialectique, établir un modèle qui fonctionne et voir si on peut lui accorder une voie de développement serein... Depuis des millénaire, au nom de l'humain on excelle dans sa destruction.

Que constatent-on aujourd'hui ? Que les jeunes se protègent de moins en moins contre les MST, une augmentation au recours de la pilule du lendemain comme s'ils étaient incapables de baiser pour le plaisir sans éviter la reproduction... comme si le SIDA n'était pas passé par là ! Cela fait partie de l'arrogance de chaque nouvelle génération qui doit payer son tribut pour gagner en "sagesse".

La vie, la mort et le temps sont les seul "maîtres" de sagesse. Seuls les survivants peuvent le comprendre... après coup, ce que nous semblons être puisque nous en causons ici et "malheur aux vaincus"... C'est la Vie, en dépit de tous nos discours volatiles !  La "sagesse" ne s'enseigne pas mais se prouve par l'épreuve. Cela peut sembler désolant et j'admets parfaitement mon incompétence en la matière.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Ven 2 Mai - 12:22

hokmah a écrit:Vous réduisez sans cesse l'humain à un estomac sur patte et un baiseur invétéré. C'est choquant !

j'ai du mal à te suivre sur ce coup là ... Very Happy   scratch
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 2 Mai - 18:47

Moi aussi, lola! Pourcentage de baiseurs invétérés? Rien que sur le forum, combien sont-ils? Je n'en connais pas...Je cherche...Ceci dit, dans un monde idéal, peut-être que la Terre suffirait à nourrir son monde; mais voilà, il n'est pas idéal; et son sol est parfois très riche et souvent très pauvre. Et c'est dans les pays pauvres qu'on fait le plus d'enfants. Il ne faut pas rêver. Sauf mesures d'autorité, les conflits sont inévitables. Exemple simple, la répartition de l'eau.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 2 Mai - 19:52

J'ai forcé le trait, mais il est vrai que l'image de la famine figure au premier rang des "soucis"...

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai - 0:25

gaston21 a écrit:Moi aussi, lola! Pourcentage de baiseurs invétérés? Rien que sur le forum, combien sont-ils? Je n'en connais pas...Je cherche...Ceci dit, dans un monde idéal, peut-être que la Terre suffirait à nourrir son monde; mais voilà, il n'est pas idéal; et son sol est parfois très riche et souvent très pauvre. Et c'est dans les pays pauvres qu'on fait le plus d'enfants. Il ne faut pas rêver. Sauf mesures d'autorité, les conflits sont inévitables. Exemple simple, la répartition de l'eau.
Tout à fait d'accord si la terre avait été mieux faite il n'y aurait pas ces conflits .
autre point important  70 % de la surface de la terre est occupée par les océans , nous n'avons pas( loin de là ) , exploité  toute la richesse de ce qui existe dans ce domaine (courant, algues, planton ,sel, fonds, poissons  etc etc ).  nous raisonnons toujours en disant la terre s'épuise , sans tenir compte de la surface liquide non utilisée à ce jour .
Les algues peuvent etre source  inépuisable  de pétrole (par la photosynthèse) -, de nourriture, d'engrais , d'énergie, etc etc ) .
amicalement.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 3 Mai - 4:44

Dan a écrit:Les algues peuvent être source inépuisable de pétrole (par la photosynthèse), de nourriture, d'engrais, d'énergie, etc etc.
J'imagine que tu dis "inépuisable" juste pour ajouter du poids à ton argument, mais pas parce que tu le penses vraiment!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai - 10:31

Le Repteux a écrit:[justify]
Dan a écrit:Les algues peuvent être source  inépuisable  de pétrole (par la photosynthèse), de nourriture, d'engrais, d'énergie, etc etc.
J'imagine que tu dis "inépuisable" juste pour ajouter du poids à ton argument, mais pas parce que tu le penses vraiment!
70 % de la surface du globe produit des algues !!!! Certaines se reproduisent très rapidement , je voulais juste dire que ceux sont des pistes qui n'ont pas été encore d'une façon particulières , exploitées , et que les ressources dans ce domaines, sont gigantesques et surtout inépuisable au regard de la prolifération de certaines.
Es tu d'accord sur l'ensemble de cette réflexion, ou te contentes tu de te fixer sur un detail de la phrase . a la forme au lieu du fond de la réflexion ?
amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai - 12:27

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:[justify]

70 % de la surface du globe produit des algues !!!! Certaines se reproduisent très rapidement , je voulais juste dire que ceux sont des pistes qui n'ont pas été encore d'une façon particulières , exploitées , et que les ressources dans ce domaines, sont gigantesques et surtout inépuisable au regard de la prolifération de certaines.
Es tu d'accord sur l'ensemble  de cette réflexion,  ou te contentes tu de te fixer sur un detail de la phrase . a la forme au lieu du fond  de la réflexion ?
amicalement  

Jusqu'au moment où on termine en ....Soleil Vert (Solent Green), toi je te vois bien en Tab Fielding!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Message par gaston21 le Sam 3 Mai - 17:56

Allez, dan, donne-nous des recettes de cuisine aux algues! Et n'oublie pas la "sirène sur canapé"!
Avec confiture de figues (une recette du Midi!)!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 3 Mai - 17:58

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:

Es tu d'accord sur l'ensemble  de cette réflexion, ou te contentes tu de te fixer sur un détail de la phrase, à la forme au lieu du fond de la réflexion?
Je crois pour l'instant que, à moins d'être très chanceux et de découvrir d'ici peu une nouvelle forme d'énergie, si on continue la croissance, la mer ne suffira pas. Tu ne crois pas?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai - 18:01

gaston21 a écrit:Allez, dan, donne-nous des recettes de cuisine aux algues! Et n'oublie pas la "sirène sur canapé"!
Avec confiture de figues (une recette du Midi!)!
Cela me fait penser à une blague du midi !!
Comment appelle t'on les gynécologues dans le midi de la France . ?
Des escartefigues !!! Connerie 
amicalement

dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai - 18:43

Le Repteux a écrit:
Je crois pour l'instant que, à moins d'être très chanceux et de découvrir d'ici peu une nouvelle forme d'énergie, si on continue la croissance, la mer ne suffira pas. Tu ne crois pas?[/justify]
au fil des siècles on peut se rendre compte que notre planète a su s'adapter , et que les découvertes scientifiques ont permis de fabuleuses avancées je suis beaucoup plus optimiste , que toi .
Certaines forces naturelles n'ont jamais été utilisées, volcans , foudre, courant des mers, marées, déplacements, l'espace sidéral etc etc .
Les Océans représentent des ressources insoupçonnées à ce jour . Le gaz de schiste, le pétrole qui se trouvera de plus en plus profondément , les OGM, l'eau etc etc laissent des espoirs considérables pour les générations futures .
Exemple précis : qui nous dit que nous ne pourrons pas déssaléniser l'eau de mer dans de grandes quantités , avec l'énergie solaire par exemple . Je suis très optimiste .
amicalement

i
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai - 18:46

gaston21 a écrit:Allez, dan, donne-nous des recettes de cuisine aux algues!
nous avons déjà commencé avec les salicornes par exemple un délice .
Cela se prépare comme les haricots verts .
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai - 19:05

La salicorne n'est pas une algue, c'est une plante comestible des bords de mer!
On l'emploie principalement pour faire...du savon et était employée dans l'industrie du verre!
Devinez pourquoi Carrefour and C° n'en vendent pas ? Comme dit Wiki:
Autres noms communs : salicot, passe-pierre, criste-marine, perce-pierre, haricot de mer, cornichon de mer. Ces plantes n'ont pas de réelle importance économique. Cependant, on en trouve plus souvent qu'autrefois sur les marchés ou chez les poissonniers
Faut que ça rapporte, sinon c'est ....poubelle!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 4 Mai - 10:51

Je lis dans le Point que, selon l'ONU, il faudra augmenter la production alimentaire de la planète de 70% dans les 35 à 40 prochaines années. Près d'un milliard d'individus actuellement ne mangent pas à leur faim. Et chacun sait que la mer s'épuise. Il est donc illusoire de penser que "ça va s'arranger".
dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Mai - 16:55

gaston21 a écrit:Je lis dans le Point que, selon l'ONU, il faudra augmenter la production alimentaire de la planète de 70% dans les 35 à 40 prochaines années. Près d'un milliard d'individus actuellement ne mangent pas à leur faim. Et chacun sait que la mer s'épuise. Il est donc illusoire de penser que "ça va s'arranger".
sincèrement je pense qu'il y a de nombreuses pistes de développement, de production alimentaire, à découvrir , et suis moins pessimiste que cela .
Les milliards d'individus qui ne mangent pas à leur faim, n'est pas du à un manque de nourriture, mais aux climats extrêmes , et aux régimes politiques corrompus !!!
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Mai - 17:26

Amartya Sen, prix Nobel d’économie en 1998, affirmait que le problème de la sous-alimentation ou des famines résidait avant tout dans la répartition des ressources sur la planète.

En théorie, la mondialisation des échanges aurait dû éviter les famines. Les pays riches auraient pu sans difficulté technique partager leurs ressources agricoles avec ceux qui mourraient de faim en Éthiopie, en Somalie... Aujourd'hui, certaines ONG (organisations non gouvernementale) demandent que les pays riches réorientent un faible pourcentage de leur production céréalière vers les PMA (les pays les moins avancés, c'est-à-dire les plus pauvres) afin de leur permettre d'éliminer la malnutrition.

L'essentiel

Plus d'un milliard d'humains ne mangent pas à leur faim dans le monde. Selon les régions ou les pays, les disparités en terme de sécurité alimentaire sont très importantes. Dans les zones les plus pauvres, les hommes souffrent de malnutrition, de sous-nutrition et, en cas de crise grave (sècheresse, guerre...) de famine. Dans les pays les plus riches, en revanche, l'obésité ne cesse d'augmenter. Ce qui n'empêche pas qu'une petite partie de la population rencontre des difficultés financières et a du mal à se nourrir de façon équilibrée et suffisante quantitativement.

Pourtant, les hommes produisent aujourd'hui suffisamment pour subvenir aux besoins de toute l'humanité. La mondialisation des échanges devrait être capable d'offrir une nourriture suffisante dans les régions les plus pauvres. La pauvreté et l'analphabétisme sont les deux principales sources de l'insécurité alimentaire.

En France 2,5 millions de personnes mangent à leur faim... grace aux bons alimentaires!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Ven 16 Mai - 19:36

Je lis dans le Point que ,selon une étude réalisée en 2013, 47 % des emplois aux Etats-Unis pourraient être confiés à des machines intelligentes d'ici à vingt ans. Resteraient quelques rares métiers non automatisables, archéologue...ou prêtre! Pourquoi pas un robot architecte, compositeur, médecin?
IBM prévoit d'ailleurs de construire Watson, un robot qui se présenterait aux examens de la prestigieuse université de Tokyo. De la poupée gonflable à la pompe à vélo jusqu'à celle bourrée d'électronique qui dit "mam... quand on la touche"... On n'arrête pas le progrès! Mais ça ne fait rien, les 35 heures hebdomadaires ont été une erreur pour nos patrons et nos financiers!
dan 26

Message par dan 26 le Sam 17 Mai - 0:47

gaston21 a écrit:Je lis dans le Point que ,selon une étude réalisée en 2013, 47 % des emplois aux Etats-Unis pourraient être confiés à des machines intelligentes d'ici à vingt ans. Resteraient quelques rares métiers non automatisables, archéologue...ou prêtre! Pourquoi pas un robot architecte, compositeur, médecin?
IBM prévoit d'ailleurs de construire Watson, un robot qui se présenterait aux examens de la prestigieuse université de Tokyo. De la poupée gonflable à la pompe à vélo jusqu'à celle bourrée d'électronique qui dit "mam... quand on la touche"... On n'arrête pas le progrès! Mais ça ne fait rien, les 35 heures hebdomadaires ont été une erreur pour nos patrons et nos financiers!
Et on va faire les robots, par des robots !!!!!  Laughing Laughing 
J'ai de forts doutes sur ces prospectives !!!
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mar 11 Nov - 11:19

Je fais revivre un vieux sujet. Notre vieux Lion va remuer sa moustache...de satisfaction! La croissance rend-elle heureux? Les USA ont connu une forte période de croissance entre 1947 et 1970. Un démographe américain a voulu savoir si cette croissance s'accompagnait  d'une hausse du sentiment de bien-être de la population. Le pourcentage d'américains se déclarant très heureux n'a pas bougé d'un iota (30%). Même constatation au Japon entre 1958 et 1986, malgré une croissance annuelle de 5%.
Un autre économiste écrit: " On n'observe pas de tendance longue à la hausse du bonheur, même pendant les périodes de croissance soutenue telle que les Trente Glorieuses". Certains parlent d'un "seuil de satiété". D'autres, sans doute plus près de la réalité, parlent de deux phénomènes psychologiques , comparaison et adaptation. On compare son niveau de vie avec ses voisins, on jalouse, on envie et on cherche à les rattraper! "Dès qu'on a atteint un certain niveau de satisfaction, on se met immédiatement en marche vers un autre horizon. L'écart ne peut donc jamais être comblé
ni sa satisfaction augmenter... Curieusement, dans la carte mondiale du bien-être, la France est le pays le plus développé qui affiche le plus grand mais aussi le plus persistant déficit de bonheur...Ils sont moins heureux que les belges(!), les allemands, les anglais...Autre curiosité, les français partis vivre à l'étranger se déclarent moins heureux  que les autres européens ayant fait le même choix...Où qu'ils aillent, les français emmènent avec eux leur blues et leurs frustrations."  (Le Point)

Moralité: la croissance ne fait pas le bonheur, comme l'amour?
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov - 11:26

Je suis en train de revoir une vidéo super bien faite, qui démontre le lien entre la croissance indispensable et le système de l'"argent-dette".  La monnaie n'est émise que grâce aux dettes, comme il faut rembourser le capital+la dette, ce système ne peut fonctionner que si on fabrique plus de dette, ce qui explique que les états s'endettent de plus en plus.

On l'avait déjà postée, mais je pense mais ça ne fait pas de mal de la revoir, et il y a des suites.

http://www.dailymotion.com/video/x75e0k
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Nov - 11:39

la croissance au sens péjoratif du terme, tel que compris actuellement , n'apporte pas le bonheur en effet , ce serait même plutôt le contraire ( endettement , d'où stress , d'où maladie , sentiment d'en avoir jamais assez , jalousie , travail excessif , fatigue , burn out , etc ...)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 11 Nov - 15:47

À mon avis, c'est la qualité de vie qu'il faudrait mesurer et comparer avec la croissance économique. Les africains qui meurent de faim n'ont pas une très belle qualité de vie il me semble, mais ceux qui s'en sortent sans être exploités par nous, sans guerre, et sans famine, paraissent aussi heureux que nous, alors qu'ils n'ont pas de croissance. L'argent n'est pas supposé faire le bonheur, la richesse comme telle ne veut rien dire, nous sommes une espèce comme une autre, qui cherche à se multiplier le plus possible. Pour l'instant, ce que nous en pensons n'y change rien, même si notre connaissance à notre propre sujet est en croissance.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 11 Nov - 17:16

Le Repteux a écrit:
À mon avis, c'est la qualité de vie qu'il faudrait mesurer et comparer avec la croissance économique.

... Mais tout à fait, le Repteux ! C'est ce que tentent les plus riches en prônant une décroissance démographique drastique, une robotisation exponentielle. En éliminant les pauvres, la pauvreté disparaît ! C.Q.F.D...

1 Milliard de terriens, voire 500 Millions et roule ma poule... ceux qui ne seront pas nés n'auront rien à regretter, comme je l'ai déjà écrit. Quelques tamagostchis pour les femmes en mal de grossesses, zou ! l'affaire est pliée... Connerie

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 11 Nov - 18:33

gaston21 a écrit:Je fais revivre un vieux sujet. Notre vieux Lion va remuer sa moustache...de satisfaction! La croissance rend-elle heureux? Les USA ont connu une forte période de croissance entre 1947 et 1970. Un démographe américain a voulu savoir si cette croissance s'accompagnait  d'une hausse du sentiment de bien-être de la population. Le pourcentage d'américains se déclarant très heureux n'a pas bougé d'un iota (30%). Même constatation au Japon entre 1958 et 1986, malgré une croissance annuelle de 5%.
Un autre économiste écrit: " On n'observe pas de tendance longue à la hausse du bonheur, même pendant les périodes de croissance soutenue telle que les Trente Glorieuses". Certains parlent d'un "seuil de satiété". D'autres, sans doute plus près de la réalité, parlent de deux phénomènes psychologiques , comparaison et adaptation. On compare son niveau de vie avec ses voisins, on jalouse, on envie et on cherche à les rattraper! "Dès qu'on a atteint un certain niveau de satisfaction, on se met immédiatement en marche vers un autre horizon. L'écart ne peut donc jamais être comblé
ni sa satisfaction augmenter... Curieusement, dans la carte mondiale du bien-être, la France est le pays le plus développé qui affiche le plus grand mais aussi le plus persistant déficit de bonheur...Ils sont moins heureux que les belges(!), les allemands, les anglais...Autre curiosité, les français partis vivre à l'étranger se déclarent moins heureux  que les autres européens ayant fait le même choix...Où qu'ils aillent, les français emmènent avec eux leur blues et leurs frustrations."  (Le Point)

Moralité: la croissance ne fait pas le bonheur, comme l'amour?
Normal gaston plus tu as plus tu en veux et aussi plus tu as peur de tout perdre.
L'insatisfaction.

Pareil les français sont plus pessimistes et déprimés que les somaliens ou maliens. Pourtant c'est eux qui migrent chez nous et non le contraire. Parce qu'on a peur de tout perdre alors qu'eux ne peuvent espérer que tout gagner !
Le bonheur est un sentiment très complexe.

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 12 Nov - 7:47

"Celui qui se contente de peu possède toutes choses" Boileau
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Nov - 8:02

c'est très vrai. On possède notamment du TEMPS.

J'en fais l'expérience: depuis quelques mois, je suis installée dans mon petit studio minimaliste et conçu pou être facile à entretenir, à peine plus grand qu'un studio de vacances. Je me suis débarrassée de 20M2 de meubles et objets L'impression de devoir passer du temps à faire le ménage a tout simplement disparu. A part faire à manger (que je simplifie aussi!), je consacre juste 4 minutes pour balayer partout, le reste se fait au fur et à mesure des besoins, et rarement plus que 10 minutes par jour en moyenne. Quelle impression de légèreté ! Comme en vacances...

Donc au lieu de faire le ménage, je vais me promener dans le bois, papoter avec les voisins, je "possède" plus la Nature, les contacts humains... Dans le sens "posséder" = "pouvoir en profiter".
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Lun 2 Mar - 8:15

A propos de la croissance, quelques faits a considérer !

http://fr.slideshare.net/NicolasMeilhan/les-econoclastes-la-fin-de-la-croissance

j'aime bien sa réflexion sur les "ingénieurs thaumaturges" jocolor

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 2:53