LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le deal à ne pas rater :
Nike FR : 25 % sur tous les articles
Voir le deal

La croissance est le problème pas la solution

komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

La croissance est le problème pas la solution Empty La croissance est le problème pas la solution

Message par komyo le Sam 26 Avr 2014 - 8:29

Bon sens qui en énervera certains, pourtant les points qu'ils soulèvent méritent plus qu'un dédain puisé dans l'opinion de la doxa.

Pierre Rabhi : "La croissance est un problème, pas une solution"

Source : Basta mag, par Agnès Rousseaux et Ivan du Roy, mis en ligne le 25 avril 2014

Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation. Entretien.

Basta ! : Vous défendez une société de la sobriété. Les crises actuelles et l’austérité qui menace vont-elles permettre de remettre en question le système économique dans lequel nous vivons ?

Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Les impasses peuvent soit finir sur un chaos généralisé, soit permettre d’initier autre chose. Le chaos est tout à fait possible : une sorte de cocotte-minute d’incertitudes et d’inquiétudes est en train de miner les âmes et les consciences. Qu’une seule ville explose et toute la France explose. Le problème aujourd’hui n’est pas de se réjouir de cela, mais de voir ce qu’on peut tirer de cette évolution. Notre modèle de société montre son inadéquation, son incapacité à continuer. Si nous nous y accrochons, ce sera le dépôt de bilan planétaire. Tous les pays émergents veulent vivre à la moderne. Où va-t-on puiser les ressources ? C’est totalement irréaliste. Il y a aujourd’hui à repenser la vie sur un mode qui soit à la fois sobre et puissant. Je crois beaucoup à la puissance de la sobriété. Je ne crois pas à la puissance des comptes en banque. La vraie puissance est dans la capacité d’une communauté humaine à se contenter de peu mais à produire de la joie. Notre société déborde de tout, mais nous sommes un des pays les plus consommateurs d’anxiolytiques, pour réparer les dégâts que produit la « société de la matière » ! Nous sommes une espèce de planète psychiatrique. Combien de souffrances produisons-nous ?

C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. Dans la réalité, l’écologie concerne absolument tout le monde. Je suis évidemment reconnaissant envers ceux qui essayent de placer l’écologie dans le débat politique. Mais c’est une anomalie. Car l’écologie est une affaire de tous. C’est ce qui détermine l’existence de tout individu, du phénomène de la vie. Nous sommes donc tous concernés.

Selon vous, le progrès technologique nous asservirait ?

La civilisation moderne est la civilisation la plus fragile de toute l’histoire de l’humanité. Plus d’électricité, de pétrole, de télécommunications et la civilisation s’écroule. Elle ne tient sur rien du tout. Le progrès ne libère pas. Plusieurs avancées ont apporté un certain bien-être. Mais ce bien-être n’est pas forcément partagé. Il faut que l’humanité se pose la question : le progrès, pour quoi faire ? Et avant : qu’est-ce que vivre ? S’il s’agit juste de consommer, je n’appelle pas ça la vie, cela n’a aucun intérêt. Nous sommes devenus des brigades de pousseurs de Caddie. Cela me terrifie. Nous sommes revenus au néolithique : nous sommes des cueilleurs, nous passons dans les rayons et nous cueillons. Tout cela n’est pas bon. On a évoqué la décroissance, qui est considérée comme une infamie dans le monde d’aujourd’hui : remettre en cause la croissance ! Au Moyen Âge, j’aurai été brûlé vif.

Peut-on se passer de l’industrie et du progrès technologique sur une planète qui comptera bientôt 9 milliards d’êtres humains ?

Le progrès technologique ne rétablit pas de l’équité dans le monde, au contraire. Une minorité en bénéficie. Ce ne sont pas les pays en voie de développement qui consomment le plus de voitures ou de frigos. C’est un leurre de dire que la planète ne pourra pas suffire, parce que nous serons plus nombreux. C’est une injustice totale : sur 7 milliards d’humains aujourd’hui, la moitié n’a pas accès à la nourriture pendant que les autres se bâfrent et gaspillent à outrance. Un cinquième de l’humanité consomme les 4/5es des ressources produites. Ce serait très pernicieux d’invoquer la démographie pour dire qu’on ne va pas s’en sortir. Non ! Plusieurs milliards d’humains ne s’en sortent déjà pas. Ce ne sont pas les pauvres qui épuisent les ressources. La démographie n’est pas en cause. Je sens cet argument s’insinuer de façon très vicieuse.

Pourquoi, après avoir été ouvrier, avez-vous choisi de devenir paysan ?

J’ai accompli mon retour à la terre, ici en Ardèche, en 1961, parce que je considère que notre système n’a pas d’intérêt. Je n’ai pas envie d’être né pour produire, pour consommer et mourir. C’est une destinée un peu limitée ! Je suis né pour vivre, je suis né pour admirer. Si on doit toute sa vie besogner pour que les poubelles débordent de déchets, cela n’a aucun sens. Il n’y a pas si longtemps, en mai 68, les jeunes défilaient dans les rues pour protester contre la société de consommation. C’était l’excès. Leur intuition était forte : nous ne sommes pas des consommateurs. Les gagneurs d’argent, la frénésie marchande nous ont pris en otages pour faire de nous des gens qui doivent absolument consommer pour faire monter le produit national brut. C’est complètement stupide. Les jeunes disaient : on ne tombe pas amoureux d’un produit national brut ! Ils lançaient des slogans très importants, qui étaient un appel à la vie. Nous ne vivons pas : nous sommes conditionnés, endoctrinés, manipulés, pour n’être que des serviteurs d’un système. Ils ressentaient ce besoin de sursaut de la vie. Depuis, je ne vois plus les jeunes défiler dans la rue pour dire qu’ils ont trop. Nous sommes au contraire entrés dans la phase du manque. Les certitudes d’une idéologie triomphante, c’est terminé ! Aujourd’hui, les jeunes ne savent pas quelle place ils auront et s’ils auront une place dans l’avenir. Ce système-là peut-il encore perdurer ? Non. Il ne faut donc pas s’illusionner et se raconter des histoires : notre système arrive à ses limites. Il faut maintenant que l’imagination se mette en route, pour en créer un autre.

D’où peut venir le changement ? D’abord de chaque individu ou de transformations portées collectivement ?

Vous pouvez manger bio, recycler votre eau, vous chauffer à l’énergie solaire, tout en exploitant votre prochain, ce n’est pas incompatible ! Le changement radical de la société passe par une vision différente de la vie. L’humain et la nature doivent être au cœur de nos préoccupations. Le rôle de l’éducation est souverain : et si on éduquait les enfants au contentement et non à l’avidité permanente ? Une avidité stimulée par la publicité, qui affirme qu’il nous manque toujours quelque chose. Cette civilisation du besoin chronique et permanent, sans cesse ressassé, installe dans les esprits la sensation de manque. Le phénomène de la vie, ce qui fait que nous existons, devrait avoir une place dans l’éducation des enfants. Or nous n’avons que des structures éducatives qui occultent complètement les fondements de la vie pour, le plus vite possible, fabriquer un petit consommateur et un petit producteur pour le futur. Cela en fait un petit ignorant qui s’occupera bien davantage de savoir comment il va avoir un bon boulot malgré la compétitivité.

L’exigence fondamentale, c’est que tout le monde puisse manger, se vêtir, se soigner. Voilà ce qu’une civilisation digne de ce nom devrait pouvoir fournir à tout le monde. Aucun bonheur n’est possible sans la satisfaction des besoins vitaux. Notre civilisation a la prétention de nous libérer alors qu’elle est la civilisation la plus carcérale de l’histoire de l’humanité. De la maternelle à l’Université, nous sommes enfermés, ensuite tout le monde travaille dans des boîtes. Même pour s’amuser on va en boîte, assis dans sa caisse. Enfin, on a la boîte à vieux quand on n’en peut plus, qu’on est usé, avant de nous mettre dans une dernière boîte, la boîte définitive.

Comment convaincre ceux qui profitent le plus de la société de consommation et d’accumulation ?

Qui enrichit ces gens-là ? C’est nous. Ils s’enrichissent parce que des gens insatiables achètent de plus en plus, parce que toute une communauté humaine leur donne les pleins pouvoirs. Ils n’existent que parce que nous les faisons exister. Je ne roule pas en char à bœufs mais en voiture, je pollue malgré moi, j’ai le confort moderne. Ce qui fausse tout, c’est que cela devient prétexte à un enrichissement infini. Ce serait différent si les objets fabriqués par le génie du monde moderne avaient vocation à améliorer la condition humaine. Nous donnons très peu de place à ce qui est indispensable, à ce qui amène véritablement la joie. Et nous ne mettons aucune limite au superflu.

Cela signifie donc s’attaquer aux puissances de l’argent ?

L’argent est noble quand il permet l’échange. C’est plus facile d’avoir quelques billets dans sa poche que de transporter deux kilos de pommes de terre. L’argent n’est pas à récuser dès lors qu’il participe au mécanisme de régulation du bien-être entre tous. Mais quand il régule seulement la richesse, non. Toutes les choses vitales, les biens communs – eau, air, terre, semences – devraient être soustraites à la spéculation. Ceux qui ont de l’argent commettent un hold-up légalisé sur le bien de tous. Un vol illicite mais normalisé par la règle du jeu. L’argent rend l’humanité complètement folle et démente. Aujourd’hui, on achète le bien des générations futures. Je possède de la terre, mais je suis prêt à dire que ce n’est pas la mienne. Je l’ai soignée pour qu’elle soit transmise à mes enfants ou à d’autres gens.

Comment soustraire les biens communs à ceux qui spéculent ?

Admettons qu’on aille jusqu’à la logique extrême : un jour, un petit groupe d’humains hyperriches va posséder la planète. Aux enfants qui arriveront, on leur dira qu’ils sont locataires. Qu’ils doivent payer leur droit d’exister. C’est stupide. C’est navrant. C’est d’une laideur infinie. Parce que j’ai de l’argent, j’ai le droit sur tout… C’est là que le politique devrait réguler. Mais, pour l’instant, les responsables politiques sont là pour maintenir en vie cette inégalité criante. Ils font de l’acharnement thérapeutique sur un modèle moribond. On peut le mettre sous perfusion tant qu’on voudra... on sait très bien qu’il est fini. Le drame serait que tout cela finisse dans le chaos, si on ne met pas en place une nouvelle orientation de la vie.

Il faut changer les règles du jeu démocratique, dites-vous… Pour aller vers quoi ?

On ne peut pas changer un monstre pareil du jour au lendemain. Ce que je regrette, c’est qu’on ne se mette pas sur la voie du changement. Ce modèle a été généré par l’Europe. La première victime de ce nouveau paradigme, cette nouvelle idéologie, c’est l’Europe elle-même. L’Europe était une mosaïque extraordinaire. Tout a été nivelé, standardisé. Et on a exporté ce modèle partout ailleurs, en mettant un coup de peinture « démocratie » là-dessus. Aujourd’hui ce modèle se délite, il n’a aucun moyen d’être réparé. Il faut aller vers autre chose. Ce que propose la société civile : elle est le laboratoire dans lequel est en train de s’élaborer le futur. Partout des gens essayent de faire autrement. Un État intelligent devrait encourager ça. Sinon, cela se fera sous la forme d’explosion sociale. Une grande frange des citoyens sont secourus par les dispositifs de l’État. Cela ne durera pas. Le jour où la société ne pourra plus produire de richesses, où prendra-t-on ce qu’il faut pour soutenir ceux qui sont relégués ? Nous sommes dans un système « pompier-pyromane » : il produit les dégâts et prétend en plus les corriger. On met des rustines au lieu de changer de système : ce n’est pas une posture politique intelligente.

Recueilli par Ivan du Roy et Agnès Rousseaux

Vidéo : Agnès Rousseaux

Photo : Ivan du Roy

Notes

[1] Pierre Rabhi vit en Ardèche, où il a été paysan. Il a crée en 2007 le Mouvement pour la Terre et l’Humanisme appelé ensuite mouvement Colibris. Il est aussi l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux » et a lancé en 2012 la campagne Tous Candidats

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

La croissance est le problème pas la solution Empty Re: La croissance est le problème pas la solution

Message par loli83 le Sam 26 Avr 2014 - 9:58

je suis 100 % d'accord avec tout ce qui est dit , ceux que l'article pourrait énerver , c'est que vraiment ils n'ont rien compris !

au passage , enfin il est reconnu que la démographie n'est vraiment pas le problème pour le moment

également des passages sur le genre de travail inutile qui devraient plaire à Tibouc

en espérant , que de plus en plus finiront par ouvrir les yeux et bien sûr cela passe avant tout par l'éducation des plus jeunes , c'est notre affaire à tous
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

La croissance est le problème pas la solution Empty Re: La croissance est le problème pas la solution

Message par gaston21 le Sam 26 Avr 2014 - 11:07

Bien d'accord, mais totalement irréaliste. Eh oui, nous sommes sur une planète psychiatrique mais elle est inguérissable. Demandez aux chinois de revenir au pousse-pousse et aux américains à la diligence du western. Et bien sûr qu'on en crèvera! Eh si, lola, la démographie est un problème: la Terre n'arrive plus à nourrir tout le monde, même avec les OGM! Où en serait-on si Mao avait laissé les chinoises agresser leurs époux pour calmer leurs ardeurs? Et voilà-t-y pas que nos femmes s'y mettent et "veulent accéder à l'ultime degré du plaisir"!!! Même à pomper...du bourgogne!

http://madame.lefigaro.fr/societe/jouissance-nous-reconcilie-avec-lexistence-250414-851016
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 26 Avr 2014 - 11:21

Gaston, tu n'as pas dû lire les arguments par rapport à la démographie , quand je dis lire ça ne veut pas dire déchiffrer l'écriture et passer dessus sans s'y attarder , mais prendre le temps d'y réfléchir et éventuellement changer d'opinion , mais déjà y réfléchir au lieu de répondre "si" bêtement
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 26 Avr 2014 - 11:41

Je vais faire une réponse à la normande!
Lola et Gaston vous avez raison....mais vous avez tort aussi Very Happy 
Oui Mao as eu raison de promouvoir une politique non nataliste.
Oui la planète peut très bien accepter plusieurs milliards d'ètres humains supplémentaires!

Alors, qui as raison, qui as tort?

Si au lieu de chercher midi à 14h on se posait la question: Pourquoi Mao a agit ainsi alors que la planète peut recevoir des milliards d'ètre humains supplémentaires?

Et bien parceque nous vivons dans une société mondiale organisée, que cette organisation ne permet pas plus de faire vivre les milliards d'humains existant, alors des supplémentaires....
Celà Mao l'avait compris, il ne s'est pas cantonné à son beau pays! Il a prévu l'avenir, mais il espérait, comme Lénine en son temps, que l'organisation mondiale de la société allait changer, ce qui n'a pas été le cas!
Tout reste à faire...

Juste une question? Qu'entendez-vous par croissance ? De quelle croissance ?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 26 Avr 2014 - 12:10

le problème c'est que dès que les humains le peuvent, ils aspirent à un mode de vie "à l'américaine" (du moins celle des feuilletons TV), qui est extrêmement gourmande en énergie et en matériaux.
Il n'y a pas que le point de vue de l'agriculture.

La Chine, malgré sa restriction de natalité, est en train d'acheter desterres agricoles partout dans le monde, parce que les siennes ne leur suffisent plus.

Quelqu'un avait calculé que si toute la population actuelle vivait "à l'américaine", il faudrait... je ne sais plus combien de planètes pour les satisfaire (quelqu'un se souvient ?)
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 26 Avr 2014 - 13:09

Dédé , pour ta question sur la croissance et pour la démographie , je te renvoie à l'article , je ne pourrais pas mieux expliquer
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 26 Avr 2014 - 17:09

dede, bien d'accord avec toi si on peut se contenter de bouffer la semelle de ses chaussures, comme Charlot dans l'un de ses célèbres films!
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 26 Avr 2014 - 17:17

Leela a écrit:le problème c'est que dès que les humains le peuvent, ils aspirent à un mode de vie "à l'américaine" (du moins celle des feuilletons TV), qui est extrêmement gourmande en énergie et en matériaux.
Il n'y a pas que le point de vue de l'agriculture.

La Chine, malgré sa restriction de natalité, est en train d'acheter desterres agricoles partout dans le monde, parce que les siennes ne leur suffisent plus.

Quelqu'un avait calculé que si toute la population actuelle vivait "à l'américaine", il faudrait... je ne sais plus combien de planètes pour les satisfaire (quelqu'un se souvient ?)

oui 5

la moyenne mondiale de l'empreinte écologique est de 2,6 hag par personne ;
un Français a besoin de 4,6 hag pour maintenir son niveau de vie. Si tout le monde consommait autant qu'un Français, il faudrait disposer de 2,5 planètes ;
un Américain a environ besoin du double d'un Européen pour maintenir son niveau de vie (9 hag). Si tout le monde consommait comme un Américain, il faudrait disposer de 5 planètes ;
un Brésilien a une empreinte écologique de 2,3 hag (1,3 planètes) ;
un Chinois a une empreinte de 1,8 hag (une planète) ;
un Indien (ou encore un habitant du Burundi) a une empreinte de 0,8 hag (0,4 planètes).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique#Limites

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 26 Avr 2014 - 17:34

Si on était tous des décroissants/simplicité-volontaires/manger-local etc on arriverait à peine à faire vivre décemment population actuelle, si je comprends bien ?
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 26 Avr 2014 - 17:45

bon , je recopie le passage sur la démographie :

" C’est un leurre de dire que la planète ne pourra pas suffire, parce que nous serons plus nombreux. C’est une injustice totale : sur 7 milliards d’humains aujourd’hui, la moitié n’a pas accès à la nourriture pendant que les autres se bâfrent et gaspillent à outrance. Un cinquième de l’humanité consomme les 4/5 es des ressources produites. Ce serait très pernicieux d’invoquer la démographie pour dire qu’on ne va pas s’en sortir. Non ! Plusieurs milliards d’humains ne s’en sortent déjà pas. Ce ne sont pas les pauvres qui épuisent les ressources. La démographie n’est pas en cause. Je sens cet argument s’insinuer de façon très vicieuse."
Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 26 Avr 2014 - 17:55

Le problème n'est peut-être pas la croissance, mais notre capacité à contrôler nous-mêmes notre évolution. Les animaux aussi sont en croissance, mais cette croissance est régulée par leur milieu, qu'ils n'ont pas la capacité de contrôler. L'autre problème, c'est que personne n'arrive à se réguler lui-même. La régulation volontaire, ça n'existe pas. Ce qui nous pousse à nous réguler entre nous, c'est 1) l'anticipation de la douleur causée par l'autre, mais pour ça il faut déjà l'avoir ressentie, et 2) l'anticipation du bienfait de nous entendre entre-nous, bienfait qu'on ne peut pas connaître avant d'avoir réussi à s'entendre. Pour l'instant, la douleur, on la voit à la télé, mais elle n'est pas encore arrivée chez nous, en tout cas pas chez moi, quand au futur bienfait de nous entendre entre nous, pour l'imaginer, il faut d'abord imaginer que l'autre a de bonnes intentions, ce qui, entre autres, demande de l'humilité, et ce n'est pas chez nos dirigeants qu'on en trouve le plus.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 27 Avr 2014 - 9:58

La solution, les chinois l'ont sans doute trouvée; manger sa propre m..., en usant éventuellement d'intermédiaires comme les poissons! Les cosmonautes ne boivent-ils pas parfois leur propre urine, re-traitée bien entendu?
Allez, goûtez-moi ce midi ce délicieux gratin au poisson! Ce nectar qui chatouille vos narines..., cette impression de glissant sur votre langue... Pas étonnant! C'est le travail merveilleux des bactéries intestinales de nos amis animaux...

Une lettre de Santé-nature-innovation:

Désolé, mais ma lettre d'aujourd'hui est sans doute la pire que j'ai faite depuis l'origine. Elle concerne un aspect peu connu de l'élevage de poisson. Âmes sensibles s'abstenir.

Le poisson, c'est bon
Le poisson est une excellente source de protéines et certaines espèces sont très riches en oméga-3 (les poissons gras des mers froides).

Mais selon l'origine du poisson que vous achetez, vous retrouverez beaucoup de choses en plus dans votre assiette. Et ce ne sont pas que des vitamines et des nutriments.

Le public est aujourd'hui bien informé de la présence possible de mercure et de toxines dans le poisson, et comment les éviter.

Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Les autorités de santé ne mettent pas en garde les populations sur la façon dont des producteurs, en Chine et dans d'autres pays asiatiques, nourrissent les poissons qu'ils envoient dans nos pays. Il s'agit du poisson qui est vendu dans votre supermarché. C'est celui que vous mangez, frais ou surgelé.

Préparez-vous à être choqué et, excusez-moi d'avance, dégoûté.

Prenons d'abord le cas de la Chine. La Chine est le premier exportateur mondial de tilapia, qui est le poisson le plus vendu sur la planète [1].

Très peu de personnes connaissent sa dénomination, qui s'applique en réalité à plusieurs poissons blancs appartenant à la famille des cichlidés. Il entre dans la composition de nombreux plats industriels à base de poisson.

« Il y a dix ans, personne n'en avait entendu parler ; maintenant, tout le monde en veut parce qu'il n'a pas un goût de poisson, surtout les hôpitaux et les écoles », explique Orlando Delgado, responsable de la société d'aquaculture Aquafinca, dans le quotidien américain New York Times [2].

Jusqu’en 2004, le saumon et la truite arc-en-ciel étaient les poissons les plus vendus au monde. Aujourd’hui, c’est le tilapia.

Des poissons nourris aux excréments
Pour une très mauvaise raison, malheureusement :

Le tilapia est un omnivore brouteur, se nourrissant donc de phytoplancton, de périphyton, de plantes aquatiques, de petits invertébrés et… de détritus.

Je n'invente rien. Vous pouvez vérifier cette information rapportée en toutes lettres sur le site Consoglobe [3].

Et devinez quel type de « détritus » les ingénieux producteurs chinois donnent à manger aux tilapias :

Des excréments.

Oui, malheureusement encore, vous avez bien lu. Et vous pouvez vérifier cette information dans l'article ci-joint du grand magazine américain Businessweek [4]. (Attention, l'article est en anglais. « Pig Feces » signifie excréments de porc).

Comment est-ce possible ?
Des Chinois, dans les fermes aquacoles, nourrissent aujourd'hui les poissons d'excréments de porcs et d'oies. Pourquoi ? Parce que c'est moins cher que la nourriture pour les poissons. Et l'industrie du poisson d'élevage devient si compétitive qu'ils sont prêts à utiliser tous les moyens pour diminuer les coûts. Sans considération pour le bien du poisson… ou le vôtre !

Les excréments d'animaux rendent les poissons malades et vulnérables aux maladies. De plus, ils contaminent les eaux. Michael Doyle, directeur du Centre de Sécurité Alimentaire à l'Université de Géorgie, explique que cette pratique n'est pas uniquement dangereuse pour les poissons, mais aussi pour les consommateurs : « Les excréments d'animaux utilisés pour nourrir les poissons sont souvent contaminés par des microbes comme la salmonelle », explique-t-il dans Businessweek [5].

Et les conditions d'élevage des crevettes et des noix de pétoncle ou de Saint-Jacques en provenance d'Asie sont en général tout aussi déplorables. (la suite ci-dessous)

Annonce spéciale

--------------------------------------------------------------------------------

Et pendant ce temps-là les autorités sanitaires font...
Rien, mais comment s'en étonner... Même les « Apports Journaliers Recommandés » que vous retrouvez sur toutes vos étiquettes et fixés par les autorités de santé sont dénués de tout fondement scientifique :  

• Les experts qui recommandent les apports en calcium sont employés par l'industrie agroalimentaire du lait...

• Les apports recommandés en vitamine D sont tellement bas qu'ils donnent le cancer.

• Nos apports décidément trop faibles en vitamine C provoquent des maladies cardiovasculaires et le rhume, affirme le double prix Nobel, Linus Pauling.
C'est le résultat d'une enquête parue dans le dernier numéro d'Alternatif Bien-Être (à découvrir ici). En étant au courant et vigilant, vous pouvez changer vos habitudes dès à présent. Vous lirez pages 4-9 tous les détails de cette sombre histoire de conflits d'intérêt. Vous découvrirez les apports optimaux pour rester en bonne santé plus longtemps. Les recommandations sont évidemment basées sur les travaux de chercheurs indépendants.
--------------------------------------------------------------------------------
Suite de la lettre de ce jour :

Comment vous assurer de ne pas manger de poisson contaminé ?
Le plus simple bien sûr est de vivre près des côtes et d'acheter vous-même votre poisson aux personnes qui l'ont pêché en mer.

Faut-il rappeler que, il y a à peine 50 ans, personne ou presque ne consommait régulièrement du poisson frais tout en habitant à des centaines de kilomètres de la mer ??

Le seul poisson qui était traditionnellement disponible était le hareng saur, connu de temps immémoriaux, un simple hareng desséché selon divers procédés de conservation des peuples de la mer.

Or il se trouve que l'on a récemment découvert que ce poisson bon marché est riche en oméga-3, bénéfiques au cerveau et au système cardiovasculaire.

Malheureusement, son odeur puissante heurte les narines délicates de nos contemporains, dont très peu continuent à en manger. Parmi les jeunes générations, la plupart n'ont jamais mangé de hareng fumé, ne serait-ce qu'une seule fois dans leur vie.

Si vous n'habitez pas près de la mer, et si vous n'aimez pas le hareng, la seule solution vraiment sûre est de vous rendre chez votre poissonnier et d'acheter du poisson sauvage.

Mais alors, gare à la facture !

Un moindre mal est d'acheter du poisson surgelé en provenance d'Islande, d'Atlantique-Nord ou d'Alaska (évitez à tout prix le poisson d'aquaculture asiatique ou norvégien !). Préférez le poisson surgelé sous vide, plutôt que mis en vrac dans un sac plastique. Il sera plus frais et moins habité par le gel.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 27 Avr 2014 - 10:35

J'adore le hareng, mais mariné, huile et carotte! Une pomme de terre en robe des champs chaude et une noix de beurre....un délice!
Maintenant va savoir où à trainé la pomme de terre....et le pis de la vache?

Faut pas tomber dans l'excès contraire, notre nourriture provient de la "terre", reste à savoir qui nous mangera plus tard, pour moi ce ne sera pas les asticots, je partirais en fumée rejoindre nos houris nourries au riz! Sourie!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 27 Avr 2014 - 11:35

Et nos paysans français dans tout ça? Un article très intéressant sur Marianne. Réélection à la tête de la FNSEA de Xavier Beulin. Un paysan à la Fernand Raynaud ( "ça a eu payé..."). PDG de Sofiprotéol, holding qui détient entre autres Glon-Sanders, Diester, avec un CA de 7 milliards d'euros; administrateur du Crédit Agricole, vice-président de Copa-Cogeca, puissant lobby auprès de la Commission européenne. J'en passe...L'agriculture à visage bancaire...Il y a cinquante ans, 2,5 millions de fermes, 515000 en 2013. Près de 200 fermes mettent la clé sous la porte chaque semaine. Vers 2050, plus de fermes mais des complexes agro-industriels...
Ah, mon vieux père Adrien avec ses six vaches et ses deux chevaux...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 27 Avr 2014 - 12:00

Tu n'es qu'un jaloux Gaston, tu aurais bien voulu être élu à la tête de ce qu'il reste de la FNSEA!

DD - Et vive les "jardins populaires"!
26 - Espèce de gauchiste! Soit envieux!
DD - Mais je suis envieux et pourtant...
26 - Il faut être né pour cela, notre position sociale est inscrit dans nos gènes! (sic)
DD - A pardon! Donc je file au chomage!
26 - Ne soit pas un profiteur, soit envieux!
DD - "regardez je suis envieux"  jocolor  mais je bouffe pas!
26 - Bravo, c'est comme cela que l'espérance de vie augmente, je le sais j'en parlais hier avec Ban Ki-moon, un ami qui me demande régulièrement mon avis!
 Je sors !

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 27 Avr 2014 - 23:34

komyo a écrit:
[1] Pierre Rabhi vit en Ardèche, où il a été paysan. Il a crée en 2007 le Mouvement pour la Terre et l’Humanisme appelé ensuite mouvement Colibris. Il est aussi l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux » et a lancé en 2012 la campagne Tous Candidats[/i]

A La blachère (en ardeche) exactement je connais, mais bon un doux rêveur!!!
Demandez lui de quoi il vit ?
amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 28 Avr 2014 - 7:27

Il vit de sa retraite et son CV est édifiant.
Lui n'est pas jaloux, ni envieux, il ne se gave pas de paroles , il agit REELLEMENT!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi

Fait en seulement le quart de ce qu'il a fait et tu viendras donner des leçons; mais ton racisme exacerbé ressort sournoisement! Dont acte!

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 28 Avr 2014 - 8:04

dan 26 a écrit:
komyo a écrit:
[1] Pierre Rabhi vit en Ardèche, où il a été paysan. Il a crée en 2007 le Mouvement pour la Terre et l’Humanisme appelé ensuite mouvement Colibris. Il est aussi l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux » et a lancé en 2012 la campagne Tous Candidats[/i]

A La blachère (en ardeche)  exactement je connais, mais bon un doux rêveur!!!
Demandez lui de quoi il vit ?
amicalement
 Que ne connais-tu donc pas, dan ? La croissance est le problème pas la solution Vil-cerf

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 28 Avr 2014 - 8:24

gaston21 a écrit:La solution, les chinois l'ont sans doute trouvée; manger sa propre m..., en usant éventuellement d'intermédiaires comme les poissons! Les cosmonautes ne boivent-ils pas parfois leur propre urine, re-traitée bien entendu?
Allez, goûtez-moi ce midi ce délicieux gratin au poisson! Ce nectar qui chatouille vos narines..., cette impression de glissant sur votre langue... Pas étonnant! C'est le travail merveilleux des bactéries intestinales de nos amis animaux...
N'utilise-t-on pas depuis des siècles le fumier et le purin pour mieux faire pousser ? C'est quoi, le fumier ? C'est quoi, le purin ?

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 28 Avr 2014 - 9:33

tout dépend si ces poissons mangent la merde qu'on leur donne , faute de mieux , pour ne pas mourir de faim ou si cela convient réellement à leur organisme
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Lun 28 Avr 2014 - 10:05

Spin, c'était pour réfréner l'appétit des forumeurs, et surtout des forumeuses! Nos dames se plaignent si souvent de leurs bourrelets!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 28 Avr 2014 - 11:01

spin a écrit:

N'utilise-t-on pas depuis des siècles le fumier et le purin pour mieux faire pousser ? C'est quoi, le fumier ? C'est quoi, le purin ?
à+
tout à fait d'accord avec toi . N'oublions pas non plus que les stations d'épuration donnent les matières récupérées comme compost à ceux qui le désirent .
et que les stations d'épuration sont alimentées par les eaux usées, et les WC .
Il n'y a qu'un réseau d'eaux usées !!
Sans que personne ne fasse les vierges effarouchées !!
C'est quoi les composts que nous utilisons dans nos jardins ?
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 28 Avr 2014 - 13:26, édité 1 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 28 Avr 2014 - 11:12

dan 26 a écrit:
spin a écrit:

à+
tout à fait d'accord avec toi . N'oublions pas non plus que les stations d'épuration donnent les matières récupérées comme compost à ceux qui le désirent .
Sans que personne ne fasse les vierges effarouchées !!
C'est quoi les composts que nous utilisons dans nos jardins ?
Amicalement
Non les déchèteries, les stations d'épuration traitent les eaux usées!
je vis en face de la plus grande du monde (après Chicago), si quelqu'un vient leur demander du compost, ils vont lui rire au nez!
On ne fait pas du compost avec la merde des eaux usées mais avec les déchets végétaux en les décomposant naturellement!
Mais pour le savoir il faut avoir vécu auprès des agriculteurs qui ne sont pas intoxiqués par les Roundup and C° de Monsanto!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 28 Avr 2014 - 14:19

On dirait que vous faites un concours de cliché

C'est un sujet Kodak !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 29 Avr 2014 - 10:18

Jadis, la station d'épuration de Dijon fournissait un terreau classique mais qui puait terriblement. Excellent pour les tomates; pour le reste? Très moyen. Une période terminée. Il y avait de toute façon un passage par la plante. En Chine, on ch...directement dans la gueule du poisson! C'est ce qu'on appelle du producteur au consommateur!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 29 Avr 2014 - 23:20

gaston21 a écrit:Jadis, la station d'épuration de Dijon fournissait un terreau classique mais qui puait terriblement. Excellent pour les tomates; pour le reste? Très moyen. Une période terminée. Il y avait de toute façon un passage par la plante. En Chine, on ch...directement dans la gueule du poisson! C'est ce qu'on appelle du producteur au consommateur!
tout à fait les stations d'épuration traitent toutes les eaux usées . il n'y a pas deux réseaux d'évacuation !!!!
mais bon !!
amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 30 Avr 2014 - 5:29

Il me semble bien qu'en France il y ait deux réseaux, eaux pluviales et eaux usées... mais bon, encore une affirmation de dan !

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 30 Avr 2014 - 9:32

gaston21 a écrit:La solution, les chinois l'ont sans doute trouvée; manger sa propre m..., en usant éventuellement d'intermédiaires comme les poissons! Les cosmonautes ne boivent-ils pas parfois leur propre urine, re-traitée bien entendu?
Il n'est peut-être pas inutile de se rappeler qu'il fut un temps, assez proche pour que beaucoup l'aient vécu, où les Chinois mouraient de faim par dizaines de millions. Il n'est pas absurde que ce soit eux qui développent les moyens d'améliorer quantitativement (sinon qualitativement...) la production alimentaire. Nous n'avons plus connu chez nous, je parle de la France, de famine de cette ampleur depuis trois siècles (fin du règne de Louis XIV). On n'en est pas à l'abri...

à+

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 30 Avr 2014 - 9:54

c'est possible de se nourrir dans la campagne , plantes , fleurs , fruits, racines
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 30 Avr 2014 - 10:31

J'adore la naïveté de lola.... vivre de la cueillette !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 30 Avr 2014 - 11:00

ben oui , pourquoi pas ? Very Happy 
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 30 Avr 2014 - 12:32

lola83 a écrit:c'est possible de se nourrir dans la campagne , plantes  , fleurs , fruits,  racines
Ca ne nourrira pas toute la population actuelle si l'énergie (électricité, carburants...) vient à manquer durablement, et avec elle toute l'alimentation plus ou moins industrialisée...

à+

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 30 Avr 2014 - 12:34

hokmah a écrit:Il me semble bien qu'en France il y ait deux réseaux, eaux pluviales et eaux usées... mais bon, encore une affirmation de dan !
Bah oui, il y a même 93 000km de canalisation publique d'eaux pluviales et sensiblement autant de canalisation privée!
Dans toute construction neuve la double canalisation est obligatoire!
Mais que ne ferait-il pas pour paraitre, là ce n'est pas grave! Ce qui est plus grave, et qu'il faut combattre, c'est son racisme et sa propagande extrémiste de droite en matiére de social et d'économie!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 30 Avr 2014 - 15:30

Il y a souvent deux réseaux séparés, mais ce n'est pas le cas partout. A Dijon, il y a eu longtemps un seul résau, et je crois que c'est encore le cas pour les vieux quartiers. Les eaux pluviales sont stockées dans un ou deux réservoirs puis utilisées pour arroser les zones où circulent les trams
(arrosage de nuit). Dijon, ville écologique qui mérite bien ce qualificatif!
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 30 Avr 2014 - 16:13

dans les faits , c'est peut être encore mélangés par endroits , mais de sûr ce n'est plus légal , il faut deux réseaux séparés sous peine d'amende ( eaux pluviales , eaux usées )
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 30 Avr 2014 - 18:02

Dans les municipalités du Québec, il n'y a qu'un seul réseau, et quand il pleut beaucoup, les systèmes d'épuration déversent leur surplus dans les cours d'eau.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Avr 2014 - 22:24

hokmah a écrit:Il me semble bien qu'en France il y ait deux réseaux, eaux pluviales et eaux usées... mais bon, encore une affirmation de dan !
Ce que je voulais dire si tu avais suivi c'est que les eaux usée ( WC, toilette, lavabo, etc ), passent toutes par le même tuyau, et sont toutes traitées par les stations d'épuration, ou individuelles .
C'est incroyable la connerie humaine , il suffit de ne pas être d'accord sur un sujet particulier (la metaphysique par exemple, qui vous irrite tant  ), pour que tout ce que je dis soit fustigé sans réflechir .
Reprend le sujet attentivement avant de répondre
Rapidement:   certains se plaignent que les poissons d'Asie sont alimentés par des excréments humains .
Je répondais que les stations d'épuration donnaient à ceux qui le voulaient en France du compost Issue des  eaux usées !!!Et qu'il n'y avait qu'un tuyau pour les eaux usées qui alimentait ces stations !!! As tu compris où faut il t'expliquer que ce compost est issu aussi d'excréments traités !!!
Désolé d'etre obligé de rentrer dans ces détails, mais certains ne comprennent strictement  rien .
Ils n'ont qu'un but primaire  haïr , fustiger, dénoncer  sans motif mes propos !!!
ras le burnous de ces méthodes primates
Amicalement.

Dernière édition par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:57, édité 1 fois
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 30 Avr 2014 - 22:34

Tu réagis comme si tu n'avais jamais remarqué que tu faisais toi-même ce genre d'erreur Dan. Moi, j'ai remarqué que j'en faisais en tout cas, et je n'ai pas besoin de fustiger les autres parce que je le prends pour acquis.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Avr 2014 - 22:58

Le Repteux a écrit:
Tu réagis comme si tu n'avais jamais remarqué que tu faisais toi-même ce genre d'erreur Dan. Moi, j'ai remarqué que j'en faisais en tout cas, et je n'ai pas besoin de fustiger les autres parce que je le prends pour acquis.
ok mais tu remarqueras que tous mes propos , attirent pour certains la controverse sans motifs !!
même les propos les plus anodins, du genre il n'y a qu'un tuyau pour les eaux usées !!!  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
amicalement
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 0:39

Quand je défends ma thèse sur le mouvement, j'ai aussi parfois l'impression que certains argumentent sans motif, mais je sais que si je veux les convaincre de l'étudier, je dois me garder d'imaginer qu'ils le font exprès. Je sais que, si je faisais comme toi envers eux, ou comme eux envers toi, je n'aurais aucune chance de les convaincre. Pour obtenir un résultat, je dois absolument me forcer à trouver de nouvelles manières de convaincre, je n'ai pas le choix, et de meilleures insultes ne peuvent pas faire partie de ma panoplie.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 6:22

essaie la méthode socratique  PTDR 
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 1 Mai 2014 - 7:31

sage Repteux! Moi, pas le courage de participer sur ces sujets

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 1 Mai 2014 - 8:46

Ce qui serait bien c'est que lorsque qu'on veux aborder un sujet, il serait bon, soit de le connaitre, soit de se renseigner....et surtout de reconnaitre ses erreurs!
Car il insiste le bougre  Very Happy 

Dan a écrit:Je répondais que les stations d'épuration donnaient à ceux qui le voulaient en France du compost Issue des  eaux usées !!!Et qu'il n'y avait qu'un tuyau pour les eaux usées qui alimentait ces stations !!! As tu compris où faut il t'expliquer que ce compost est issu aussi d'excréments traités !!!

1- Comme le disait Gaston les stations d'épuration (dont le role est d'épurer les eaux), quelquefois fabriquent du fumier à partir des "boues".
http://www.uest.gr/Morocomp/DELIVERABLES%2012_TO_22_pdf/Deliverable%2017B/Deliverable%2017B.pdf
2- Le compost n'est pas fabriqué à partir des eaux usées mais  par décomposition des végétaux.
http://www.terrevivante.org/435-faire-son-compost.htm
3- Ce sont les centres de déchetterie qui en récupérant les végétaux peuvent proposer ce compost.
http://www.webjardiner.com/index.php?mod=forum&ac=voir&id=6719
4- Pour les tuyaux  Very Happy   bah  t'a pas de  chance y en pas 1, ni 2 mais 3, tout le monde ne vit pas à la campagne....hélas!

Si il y en a un qui connait bien le problème c'est bien moi! Et si tu veux, Dan, un tuyau à ce sujet viens me voir je te montrais ce que je vois de ma chambre et pourquoi!

Ca c'est le coté propagande:
http://www.siaap.fr/
Ca c'est la réalité que nous avons combattu: en créant le CAPUI
http://www.cndp.fr/media-sceren/banque-images/le_retraitement_des_eaux_usees_en_provenance_de_la_capitale-55196-s.html

Alors ayons le courage de nos opinions, mais aussi celui de réparer nos erreurs, surtout quand il est facile de ne pas les commettre!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:56

Le Repteux a écrit:
Quand je défends ma thèse sur le mouvement, j'ai aussi parfois l'impression que certains argumentent sans motif, mais je sais que si je veux les convaincre de l'étudier, je dois me garder d'imaginer qu'ils le font exprès. Je sais que, si je faisais comme toi envers eux, ou comme eux envers toi, je n'aurais aucune chance de les convaincre. Pour obtenir un résultat, je dois absolument me forcer à trouver de nouvelles manières de convaincre, je n'ai pas le choix, et de meilleures insultes ne peuvent pas faire partie de ma panoplie.
Elle est peut être intéressante, mais sincèrement ce type de sujet ne m'attire pas .
Je ne cherche pas à convaincre, je ne fais que contredire ceux qui affirment que ................
Pour preuve je n'ai strictement jamais demander de me croire , ni dit" c'est la vérité absolue ". J'argumente ou je contre argumente .
*amicalement
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 20:10

Moi, je joue toujours pour gagner, pas toi?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 21:32

Le Repteux a écrit:[justify]Quand je défends ma thèse sur le mouvement, j'ai aussi parfois l'impression que certains argumentent sans motif, mais je sais que si je veux les convaincre de l'étudier, je dois me garder d'imaginer qu'ils le font exprès. Je sais que, si je faisais comme toi envers eux, ou comme eux envers toi, je n'aurais aucune chance de les convaincre. Pour obtenir un résultat, je dois absolument me forcer à trouver de nouvelles manières de convaincre, je n'ai pas le choix, et de meilleures insultes ne peuvent pas faire partie de ma panoplie.

m'as tu vu insulter qui que ce soit !!
Amicalement
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 23:11

Tu ne le réalises pas, mais traiter les autres de jaloux est insultant pour ceux qui n'ont pas l'impression de l'être. Inversement, tu perçois automatiquement les réponses des autres comme des insultes si tu sais que tu n'es pas comme ce qu'ils prétendent. La seule manière de traiter les gens de jaloux sans qu'ils se sentent insultés, c'est de t'inclure dans le lot. On appelle ça de la dérision, c'est une forme d'humour. L'humour sert à se moquer de  nos incongruités communes, car nous avons tous les mêmes, bien qu'on ait fortement tendance à imaginer le contraire quand on se sent attaqué. Nous sommes tous aussi fous les uns que les autres, aussi bien en profiter pour en rire quand notre survie n'est pas en jeu.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 23:42

[quote]
Le Repteux a écrit:Tu ne le réalises pas, mais traiter les autres de jaloux est insultant pour ceux qui n'ont pas l'impression de l'être.
Ok pour ceux qui n'ont pas l'impression de l'etre . Mais bon devant un dénis involontaire c'est bien je pense de rétablir la réalité .

Inversement, tu perçois automatiquement les réponses des autres comme des insultes si tu sais que tu n'es pas comme ce qu'ils prétendent.
Je demande toujours une preuve de ce qu'ils avancent sans qu'ils ne puissent répondre . Exemple  on me dis d'etre contre les religions, alors que je donne  souvent comme recettes les religions pour apaiser son angoisse .  

La seule manière de traiter les gens de jaloux sans qu'ils se sentent insultés, c'est de t'inclure dans le lot.
même quand on ne l'est pas !!! Désolé je ne sais pas faire .

On appelle ça de la dérision, c'est une forme d'humour. L'humour sert à se moquer de  nos incongruités communes, car nous avons tous les mêmes, bien qu'on ait fortement tendance à imaginer le contraire quand on se sent attaqué. Nous sommes tous aussi fous les uns que les autres, aussi bien en profiter pour en rire quand notre survie n'est pas en jeu.
Ok c'est une méthode , mais pas la mienne .
je ne traite de jaloux que ceux qui rapprochent aux autres d'être ce qu'ils sont au travers de leur réussite .
amicalement
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 2 Mai 2014 - 0:11

Les insultes, c'est comme pour les armes, quand il n'y a pas de règles, il y a toujours escalade, et la désescalade semble impossible à réaliser. Si tu réussis à ne plus traiter les autres de jaloux, je parie qu'ils vont être obligés d'arrêter de t'insulter. De la même façon, je crois que, si les américains décidaient d'arrêter la guerre, tous les autres pays suivraient. Mais peut-être que tu aimes trop la confrontation, et peut-être que les américains aiment trop ça eux aussi! C'est notre instinct animal qui veut la guerre, mais on n'est pas obligés de l'écouter, surtout quand on n'est pas vraiment menacés.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 22:34