LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Monsanto : l'horreur !

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par komyo le Dim 4 Mai - 20:41

+1, sinon dans les commentaires il y a celui la qui est assez juste

"Les légumes bio sont pas plus chers hein. C'est le label qui les rend plus chers .. Et on peut très bien se passer de ce fichu label ( qui autorise le cuivre, le soufre et le ferramol qui sont loin d'etre l'ideal pour les sols ... ) . Parlons aussi des magasins bios qui ne se servent même pas chez les producteurs alentours .. .Ils font venir des commandes récoltées avant maturité par camion ... . Ya plein de petits maraichers classés dans les conventionels à cause de ce fichu label, et qui sont plus bio que les bio .. et en prime, ils sont écolos eux . Ils sont aussi plus frais et pas plus cher. Smile"

Je confirme, j'ai un cousin qui fait du cidre dans le pays bigoudin, il ne met rien de rien dedans, il ne met pas de sulfite, vends sur les 4 marchés locaux un cidre au gout excellent ce à un prix imbattable  et n'aura jamais le label bio pour des raisons de couts et d'emmerdements...
C'est pourquoi, dans la mesure du possible, je suis pour les circuits courts en allant chez des gens que je connais.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo

Message par komyo le Dim 4 Mai - 20:55

A mettre au dossier sur l'indépendance (la dépendance organisée) du consommateur...

Dernière édition par komyo le Dim 4 Mai - 22:48, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo

Message par komyo le Dim 4 Mai - 22:47

Tais toi et manges !

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Mai - 23:15

komyo a écrit:Tais toi et manges !
C'est bien ce que je dis , la peur gouverne le monde . Y a t'il du poison dans ces saucisses !?
Peux tu me dire combien en sont mort ?
A croire que tu n'as jamais visité d'usine qui fait des produits alimentaires
amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 5 Mai - 10:26

komyo, là au moins, ya à pétrir! Tu ne risques pas de te blesser sur un os!
Bon, je redeviens sérieux! Ce gras est-il dû aux pesticides ou insecticides? C'est à voir. Peut-être simplement trop d'appétit pour des mets trop succulents et de mauvaises habitudes. Les souris, ça grignote! Je suis moins catégorique; tout est affaire de dosage. Je viens de semer de la salade; j'ai utilisé de l'anti-limace et et de l'anti-vers gris et noctuelles, sinon j'ai des limaces si grosses qu'elles font peur à mon épagneul! Tout est affaire de dosage et du choix du produit, mais ma vieille expérience m'incline à penser qu'on ne peut pas s'en passer. Tiens, j'oubliais aussi la pulvérisation contre les maladies des arbres fruitiers.
komyo

Message par komyo le Mer 7 Mai - 17:43

gaston21 a écrit:komyo, là au moins, ya à pétrir! Tu ne risques pas de te blesser sur un os!
Bon, je redeviens sérieux! Ce gras est-il dû aux pesticides ou insecticides? C'est à voir. Peut-être simplement trop d'appétit pour des mets trop succulents et de mauvaises habitudes. Les souris, ça grignote! Je suis moins catégorique; tout est affaire de dosage. Je viens de semer de la salade; j'ai utilisé de l'anti-limace et et de l'anti-vers gris et noctuelles, sinon j'ai des limaces si grosses qu'elles font peur à mon épagneul! Tout est affaire de dosage et du choix du produit, mais ma vieille expérience m'incline à penser qu'on ne peut pas s'en passer. Tiens, j'oubliais aussi la pulvérisation contre les maladies des arbres fruitiers.

peut etre que comme dit la sagesse populaire le poison est dans la dose, mais là pour le coup, si chaque industriel ou exploitant en met des tartines.. à la longue, je ne donne pas cher de notre augmentation de la durée de vie...
Alors après faire assaut de sophisme à la mode dan ne changera rien a la réalité clinique ! ^^

Pesticides, OGM : les vrais risques pour votre santé
Le Pr Henri Joyeux est cancérologue, chercheur, nutritionniste, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la santé et ancien président de Familles de France. Il est également membre du comité scientifique de l’IPSN.

Nous proposons cette interview à la suite du grand succès de la pétition de soutien à Emmanuel Giboulot, lancée par l’IPSN, qui a réuni plus de 500 000 signatures. Ce viticulteur de la Côte d’or (Bourgogne) a refusé d’épandre sur sa vigne un pesticide (le pyrèthre) imposé par la préfecture. Les autorités craignaient une extension de l’épidémie de flavescence dorée qui s’est déclarée dans le département voisin, la Saône-et-Loire. Emmanuel Giboulot, dont la vigne est cultivée en biodynamie depuis 40 ans, a refusé cette décision parce que sa vigne était située hors de la zone d’épidémie et que le produit proposé, bien que fabriqué à partir de produits naturels, est un produit toxique.

IPSN : Professeur, avez-vous été surpris par la mobilisation populaire et médiatique en faveur d’Emmanuel Giboulot ?

HJ : Oui, j’ai été surpris par le nombre de signataires. Cela démontre que nous n’allons pas si mal en France, que le bon sens pour la nature au service de l’humain est bien en place. Ce bon sens rejoint notre santé, celle de chacun d’entre nous et de la société tout entière.

IPSN : Est-ce que selon vous ce soutien massif montre que le public est davantage conscient des enjeux de l’agriculture biologique ?

HJ : Oui, point besoin de longues études pour voir que les colonies d’abeilles sont décimées par l’agriculture productiviste, que notre terre se stérilise, que les pesticides font des ravages en matière de santé publique. Je rejoins à 100 % Pierre Rabhi et mes collègues Gilles-Eric Seralini et Jean-Marie Pelt.

IPSN : Les pesticides sont-ils donc si dangereux ?

HJ : Je viens de préfacer le livre de Fabien Rodhain qui est sous presse : « Des semences et des hommes ».

Savez vous que :

L’industrie agrosemencière a mis sur le marché des plantes hybrides qui ne sont pas réutilisables, car entraînant des chutes de rendements si elles sont ressemées une deuxième fois. Il faut donc en re-acheter…

L’industrie agrochimique mondiale s’est emparée de la génétique pour modifier les plantes, pour obtenir des PGM (Plantes génétiquement modifiées) pour une agriculture productiviste intensive en faisant croire qu’elle est nécessaire pour nourrir la planète, ce qui est FAUX.

Les PGM sont à plus de 99 % des plantes à pesticides que l’on retrouve dans l’alimentation du bétail et des humains.

57 % des PGM sont tolérantes à un herbicide, ce qui veut dire que la plante peut se gorger de ROUNDUP sans mourir.

16 % des PGM produisent elles-mêmes leurs insecticides.

26 % des PGM peuvent produire plusieurs insecticides et être tolérantes à plusieurs herbicides (exemple MAÏS Smartstax = 6 gènes insecticides + 2 de tolérance à herbicides).

Les évaluations chez l’animal sont faites pour démontrer que tout va bien : consommation par de jeunes rats sur 3 mois et surtout pas vie entière, aucun bilan hormonal alors que tous les pesticides sont des perturbateurs endocriniens dont on commence à connaître les effets délétères sur les enfants (anomalies urogénitales : hypospadias, anomalies utérovaginales ; hypofécondité des hommes…)

Les études toxicologiques sont réalisées par les producteurs eux-mêmes et sont déclarées « secret industriel » ou « propriété intellectuelle ».

IPSN : N’avons-nous pas un seuil de tolérance ?

HJ : Difficile de répondre, car extrapoler du seuil de tolérance d’un rat ou d’une souris à l’homme n’a aucune valeur scientifique, mais on s’en sert quand même pour nous faire avaler, respirer… des produits toxiques sous le prétexte qu’on va sauver l’humanité et le tiers-monde, ce qui est totalement faux.

IPSN : Voyez-vous les effets des pesticides sur la santé de vos patients ou faut-il plus d’années de recul ?

HJ : Oui, mais il s’agit de causes accumulées et il peut être difficile d’incriminer les seuls pesticides, quand il y a le tabac, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, les hormones exogènes et d’autres perturbateurs endocriniens.

Les localisations cancéreuses les plus fréquemment observées sont au niveau des seins, de la prostate, du tube digestif et du système immunitaire avec les lymphomes.

IPSN : Que faudrait-il changer, selon vous, pour que l’agriculture soit plus respectueuse de la santé des consommateurs ?

HJ : Il faut exiger un étiquetage honnête et non manipulé. Si sur le marché vous avez à choisir entre tomates OGM et tomates nature plein champ de Provence, que choisirez vous ? Mon choix est évident.

Voici un exemple tout récent dans mon service de chirurgie. Une de nos infirmières a sur sa table une bouteille de Coca… Je lui fais remarquer que ce n’est pas bon pour sa santé, qu’il y a de l’aspartame, édulcorant éminemment toxique. Elle me répond que c’est du Zéro ! Je lui demande quel Zéro ? Elle me dit « pas d’aspartame ». Il m’a fallu une loupe pour lui démontrer qu’elle était trompée. Son coca est passé à la poubelle.

Dernière minute : Le Professeur Joyeux diffuse depuis peu une lettre gratuite contenant d'importants conseils de santé pour vous et votre entourage. Je vous invite à vous y inscrire en vous rendant ici.

Naturellement vôtre,
Augustin de Livois

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 7 Mai - 17:58

il y a un moment juste que je partage entièrement :
Il faut exiger un étiquetage honnête et non manipulé. Si sur le marché vous avez à choisir entre tomates OGM et tomates nature plein champ de Provence, que choisirez vous ? Mon choix est évident.

après c'et le choix de chacun.

je pense qu'il est sage aussi dans cette analyse :
il s’agit de causes accumulées et il peut être difficile d’incriminer les seuls pesticides, quand il y a le tabac, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, les hormones exogènes et d’autres perturbateurs endocrinien

C'est un choix de vie. Certains fumeront et mangeront bio (bové et sa pipe..) d'autres le contraire fumeront pas et mangeront ogm. Et d'autres mangeront bio et achèteront du lait pour le corps composé à 99% de produits chimiques. et d'autres le contraire...

C'est le choix de chacun. C'est un choix de vie. Laissons le choix mais informons.C'est pour moi l'essentiel.
komyo

Message par komyo le Mer 7 Mai - 21:37

Et combien de matraquage pour coca (pub) et combien de fois liras tu cette information et combien de personnes la liront !

http://metatv.org/20-utilisations-pratiques-avec-du-coca-cola-preuve-que-le-coca-n-a-sa-place-dans-le-corps-humain

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 7 Mai - 23:42

troubaa a écrit:

C'est un choix de vie. Certains fumeront et mangeront bio (bové et sa pipe..) d'autres le contraire fumeront pas et mangeront ogm. Et d'autres mangeront bio et achèteront du lait pour le corps composé à 99% de produits chimiques. et d'autres le contraire...

C'est le choix de chacun. C'est un choix de vie. Laissons le choix mais informons.C'est pour moi l'essentiel.
tout à fait mon voisin mange bio,  bois comme un trou et fume :!!!!Ne fait pas de sport
Et je rappelle que nous vivons de plus en plus vieux. Je n'y comprend plus rien .

amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 7 Mai - 23:46

[quote]
komyo a écrit:Et combien de matraquage pour coca (pub) et combien de fois liras tu cette information et combien de personnes la liront !
il faut peut être faire le distinguo entre ceux qui boivent du coca occasionnellement et tous els jours !!Qu'en penses tu .
Faut il mieux boire 1 litre de vin par jour, ou un litre de coca?  Laughing  Laughing 
amicalement

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 7 Mai - 23:50

C'est normal que tu n'y comprennes rien, on t'a expliqué pourquoi!  Very Happy 
On vit (plutot vivait) plus vieux mais de moins en moins bonne santé!
L'espérance de vie diminue, on t'a déjà expliqué pourquoi!

Faut il mieux boire 1 litre de vin par jour, ou un litre de coca?
Ni l'un, ni l'autre! Ils sont tout les deux aussi dangereux à cette quantité!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo

Message par komyo le Jeu 8 Mai - 8:17

Dédé 95 a écrit:

Mais enfin Dédé, laisse le boire ce qu'il veut !  Smile 

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 8 Mai - 8:45

komyo a écrit:
Tu n'as  donc pas compris ce que je voulais te dire . L'accoutumance  au produit , et souvent plus dangereuse
que le produit lui même . J'ai quelqu'un de ma connaissance qui est morte de la cirrhose du foie , pour avoir bu de café au lait matin, midi, et soir .
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 8 Mai - 9:41

Daniel a écrit:L'accoutumance au produit , et souvent plus dangereuse que le produit lui même .
Non elle n'est pas plus dangereuse, car sans le produit il n'y aurait pas d'accoutumance!
Question de compréhension du français!
Explication: Sur un forum on s'est accoutumé à lire 17 000 post d'un certain Daniel, on en est pas mort! Mais si il n'y avait pas eue ce Daniel on s'en serait certainement porté mieux!
Ce n'était qu'une image.
Image qui sort complètement du sujet du reste.
Quoique après "Dan l'Horreur saison 1" va-t-on avoir "Dan l'Horreur Saison 2" ?
 PTDR 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 8 Mai - 10:11

pour une fois Dan n'a pas tout à fait tort , mais ce qu'il faut dire ce n'est pas "l'accoutumance" mais l'abus en toutes choses qui est mauvais , même l'eau la plus pure si on en abuse est nocive pour la santé
komyo

Message par komyo le Jeu 8 Mai - 15:55

une bonne nouvelle, comme quoi l'information couplée a l'action paye !

C’est une belle victoire de la société civile : le Conseil d’Etat a suspendu le 6 mai les autorisations d’épandage aérien de pesticides en France. La bataille juridique a été menée par des environnementalistes antillais.

La semaine dernière, des associations antillaises étaient venues à Paris pour présenter devant le Conseil d’Etat, une demande d’abrogation de l’arrêté permettant de déroger à l’interdiction de l’épandage aérien de pesticides en France. Nous avions rencontré Béatrice Ibéné, présidente de l’Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles (ASFA) et porte-parole du mouvement de lutte contre les épandages aériens en Guadeloupe.

Le Conseil d’Etat vient de donner sa réponse : son ordonnance interdit cette pratique en France et condamne les ministères concernés à verser mille euros aux associations.

Malgré leur interdiction par le règlement européen de 2009, les épandages aériens continuaient en France, profitant d’un arrêté ministériel autorisant des demandes de dérogations.

Les Antilles, où l’on cultive intensivement les bananes, se battaient depuis plusieurs années pour empêcher les ballets d’avions au-dessus de leurs têtes. Déjà très touchée par la pollution au chlordécone, la population ne supportait plus de voir les îles saupoudrées de produits phytosanitaires toute l’année, au mépris de la santé des habitants et de la biodiversité exceptionnelle des Antilles.

Depuis 2012, les associations ASFA, EnVie-Santé et AMAZONA œuvrant pour la protection de la nature et la santé des habitants, avaient déposé des recours devant les tribunaux administratifs de l’ile de la Guadeloupe et gagné à chaque fois. Mais les demandes de dérogations aux épandages continuaient et la Martinique restait durement touchée par les pulvérisations de fongicides.

En obtenant, lundi 6 mai 2014, la suspension de l’arrêté par le Conseil d’Etat, les associations font cesser définitivement ces pratiques dangereuses pour la santé publique en se faisant entendre à l’échelon suprême de la juridiction administrative. Les épandages aériens ne pourront plus avoir lieu dans les autres départements français, comme en Bourgogne où des protecteurs de la nature et de la santé bataillaient aussi contre cette pratique. C’est une belle victoire de la société civile.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 8 Mai - 16:01

super !  cheers 
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 8 Mai - 16:30

Mince victoire! Car les pesticides ne sont pas interdit, et il y a d'autres moyens que les avions pour les épandre.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 8 Mai - 18:37

lola83 a écrit:pour une fois Dan n'a pas tout à fait tort , mais ce qu'il faut dire ce n'est pas "l'accoutumance" mais l'abus en toutes choses qui est mauvais , même l'eau la plus pure si on en abuse est nocive pour la santé  
merci .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 8 Mai - 18:40

komyo a écrit:une bonne nouvelle,  comme quoi l'information couplée a l'action paye !  

C’est une belle victoire de la société civile : le Conseil d’Etat a suspendu le 6 mai les autorisations d’épandage aérien de pesticides en France. La bataille juridique a été menée par des environnementalistes antillais.

La semaine dernière, des associations antillaises étaient venues à Paris pour présenter devant le Conseil d’Etat, une demande d’abrogation de l’arrêté permettant de déroger à l’interdiction de l’épandage aérien de pesticides en France. Nous avions rencontré Béatrice Ibéné, présidente de l’Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles (ASFA) et porte-parole du mouvement de lutte contre les épandages aériens en Guadeloupe.

Le Conseil d’Etat vient de donner sa réponse : son ordonnance interdit cette pratique en France et condamne les ministères concernés à verser mille euros aux associations.

Malgré leur interdiction par le règlement européen de 2009, les épandages aériens continuaient en France, profitant d’un arrêté ministériel autorisant des demandes de dérogations.

Les Antilles, où l’on cultive intensivement les bananes, se battaient depuis plusieurs années pour empêcher les ballets d’avions au-dessus de leurs têtes. Déjà très touchée par la pollution au chlordécone, la population ne supportait plus de voir les îles saupoudrées de produits phytosanitaires toute l’année, au mépris de la santé des habitants et de la biodiversité exceptionnelle des Antilles.

Depuis 2012, les associations ASFA, EnVie-Santé et AMAZONA œuvrant pour la protection de la nature et la santé des habitants, avaient déposé des recours devant les tribunaux administratifs de l’ile de la Guadeloupe et gagné à chaque fois. Mais les demandes de dérogations aux épandages continuaient et la Martinique restait durement touchée par les pulvérisations de fongicides.

En obtenant, lundi 6 mai 2014, la suspension de l’arrêté par le Conseil d’Etat, les associations font cesser définitivement ces pratiques dangereuses pour la santé publique en se faisant entendre à l’échelon suprême de la juridiction administrative. Les épandages aériens ne pourront plus avoir lieu dans les autres départements français, comme en Bourgogne où des protecteurs de la nature et de la santé bataillaient aussi contre cette pratique. C’est une belle victoire de la société civile.
Il me semblait que sur le continent cette méthode était déjà interdite depuis longtemps .
amicalement .
gaston21

Message par gaston21 le Ven 9 Mai - 11:14

Le professeur Joyeux...Je signale qu'il condamne l'IVG...Faut-il prendre ses avis comme des références?
Tout est affaire de juste milieu. Nos aïeux aussi utilisaient des produits pour combattre les insectes et les maladies. Mon père utilisait couramment l'arséniate de plomb, un produit autrement plus toxique que les produits actuels. Le coca-cola est-il toxique? Oui, sûrement, par son prix!
komyo

Message par komyo le Dim 11 Mai - 12:46

sujet lié et remarque intéressante de chercheur, à savoir la non prise en compte des pesticides dans l'étude...
Quelqu'un sait comment la commission européenne s'en explique ?

>>> Tribune parue dans le numéro 887 du magazine Marianne

La Commission européenne vient de publier un rapport d'étude épidémiologique (Epilobee) qui concerne les mortalités de colonies d'abeilles au cours de la période allant de l'hiver 2012 à l'été 2013, dans 17 Etats européens, dont la France. Cette étude a été financée à hauteur de 3,3 millions d'euros par Bruxelles, auxquels se rajoutent les contributions financières de chacun des Etats membres.

Des voix se sont empressées de juger les résultats de cette étude, moins mauvais qu'attendu, considérant que certains d'entre eux étaient même encourageants. Pourtant, une lecture attentive du rapport montre que la situation demeure catastrophique pour certains pays et, en particulier, pour la France et la Belgique. Les taux annuels de mortalité des colonies constatés en France au cours de cette période étaient très importants : de 14,1 % au cours de l'hiver 2012 et 13,6 % au cours du printemps et de l'été suivants. Soit une mortalité de l'ordre de 28 % en moins d'un an (trois trimestres) !

De quoi sont donc mortes ces colonies d'abeilles ? A ce stade, le rapport n'apporte pas de réponse et, d'ailleurs, le protocole de cette étude - qui va être poursuivie cette année - ne permettra pas d'obtenir une réponse scientifique définitive. Parce qu'il présente une étrange lacune. Alors qu'il est globalement admis que les causes de mortalité des abeilles relèvent de deux grandes catégories de facteurs : des agents biologiques (bactéries, virus, acariens parasites, frelons prédateurs, etc.) et des pesticides, le protocole de cette étude ne considère ici qu'un seul groupe de facteurs, les agents biologiques, et pas les pesticides ! C'est une erreur grave, car non seulement les pesticides peuvent agir par eux-mêmes, mais aussi en interaction avec les facteurs biologiques. Or, on ne trouve que ce que l'on cherche et, en ne recherchant que les agents biologiques, on ne risque pas d'incriminer, éventuellement, les pesticides ou leurs interactions avec des agents biologiques... Ce choix de Bruxelles n'est pas un choix scientifique, mais politique.

Qui pis est, les chiffres de mortalité des colonies ne rendent pas compte, à eux seuls, de l'état de santé des colonies d'abeilles. Il a été souvent montré que de nombreuses colonies d'abeilles s'affaiblissent, avec comme conséquence une diminution des récoltes de miel qui les pénalise en particulier pour leur développement à long terme. Moins de récoltes pénalise aussi les apiculteurs, et particulièrement les professionnels, qui en tirent leurs revenus d'éleveurs. Enfin, et encore plus inquiétant, l'affaiblissement des abeilles domestiques et sauvages pénalise aussi leur activité de pollinisation, indispensable pour plus de 80 % des plantes cultivées et sauvages.

Pour obtenir des réponses sérieuses à la question de la mortalité des abeilles en Europe, il est donc nécessaire de poursuivre cette étude en ne négligeant pas des facteurs importants comme les pesticides, auxquels les abeilles domestiques - mais aussi les milliers d'espèces d'abeilles sauvages - sont largement exposées en Europe. Ce sont les insecticides, bien sûr, mais aussi les autres familles (fongicides, herbicides, acaricides, etc.) qui peuvent entraîner des effets négatifs, par eux-mêmes, ou en interactions avec les insecticides et les agents pathogènes. Concernant les pesticides, il a été montré par plusieurs avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) que les méthodes d'évaluation de leurs effets sur les abeilles actuellement utilisées souffrent de très graves faiblesses et doivent être profondément révisées. La Communauté européenne, qui considère que la santé des abeilles est une priorité, se doit de fournir les moyens de financer des recherches appliquées sur la mise au point de ces méthodes. Il y a urgence !

* Gérard Arnold est directeur de recherche au CNRS

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mai - 12:53

gaston21 a écrit:Le professeur Joyeux...Je signale qu'il condamne l'IVG...Faut-il prendre ses avis comme des références?
Tout est affaire de juste milieu.
son avis sur l'IVG n'enlève strictement rien à son avis sur d'autres questions.
gaston21 a écrit:Nos aïeux aussi utilisaient des produits pour combattre les insectes et les maladies. Mon père utilisait couramment l'arséniate de plomb, un produit autrement plus toxique que les produits actuels.
donc parce que ton grand père empoisonnait le sol (ton beau cousin en est mort, as tu écrit), ce serait une bonne raison pour continuer à le faire ?

affraid confused 
loli83

Message par loli83 le Dim 11 Mai - 14:02

ce n'est surtout pas parce que cela se faisait qu'il faut continuer à le faire aveuglément sans réfléchir

les chinois bandaient les pieds des petites filles , c'était atroce et affreux , tout ça pour pouvoir les marier plus facilement , fallait -il continuer ?  idem avec l'excision , infibulation , les femmes girafes et autres maltraitances  

c'est pareil en tout , l'agriculture n'y échappe pas , adulte il faut tout remettre à plat , si c'est bon on garde , sinon il faut rejeter , dans certains domaines ce n'est pas facile mais il faut prendre son courage

Dernière édition par lola83 le Dim 11 Mai - 19:31, édité 1 fois (Raison : orthographe)
gaston21

Message par gaston21 le Dim 11 Mai - 17:29

Du mal peut sortir le bien..Un exemple que je découvre ce matin. N'a-t-on pas tendance à noircir le tableau? Pour moi, le risque de Monsanto est plus politique que sanitaire ou écologique.
Cette année, à ma grande surprise, les abeilles sont de retour autour de la maison! J'en suis ravi. Encore trop tôt pour les guêpes; euh, "ça dépend lesquelles..."

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/10/un-solvant-industriel-pourrait-permettre-de-reprogrammer-les-cellules-cancereuses_n_5295532.html?utm_hp_ref=france
loli83

Message par loli83 le Dim 11 Mai - 17:52

merci pour ton lien gaston , c'est intéressant !

mais est ce que les laboratoires vont suivre ?

( il y a aussi un autre lien sur les bienfaits du cannabis , autrement que fumé )
dan 26

Message par dan 26 le Dim 11 Mai - 18:07

[quote]
Leela a écrit:
son avis sur l'IVG n'enlève strictement rien à son avis sur d'autres questions.

entièrement d'accord avec toi leela .
amicalement
komyo

Message par komyo le Dim 11 Mai - 22:02

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 11 Mai - 22:46

lola83 a écrit:ce n'est surtout pas parce que cela se faisait qu'il faut continuer à le faire aveuglément sans réfléchir

les chinois bandaient les pieds des petites filles , c'était atroce et affreux , tout ça pour pouvoir les marier plus facilement , fallait -il continuer ?  idem avec l'excision , infibulation , les femmes girafes et autres maltraitances  

c'est pareil en tout , l'agriculture n'y échappe pas , adulte il faut tout remettre à plat , si c'est bon on garde , sinon il faut rejeter , dans certains domaines ce n'est pas facile mais il faut prendre son courage

c'est pour cela que je dis que le monde évolue dans le bon sens . Il y a des progrès tous les jours même si c'est loin encore d'etre parfait .
amicalement t
dan 26

Message par dan 26 le Dim 11 Mai - 22:54

[quote]
gaston21 a écrit:Du mal peut sortir le bien..Un exemple que je découvre ce matin. N'a-t-on pas tendance à noircir le tableau? Pour moi, le risque de Monsanto est plus politique que sanitaire ou écologique.
Cette année, à ma grande surprise, les abeilles sont de retour autour de la maison! J'en suis ravi. Encore trop tôt pour les guêpes; euh, "ça dépend lesquelles..."
merci c'est ce que je m'évertue à vous dire.
Sincèrement il faudrait être fou, et totalement illogique, pour aller vendre à l'époque actuelle des produits nocifs, qui ne conviennent pas aux clients et qui sont dangereux pour l'environnement , et la population .
. Je suis d'accord pour le risque politique ,(plutôt économique par rapport à ses concurrents ) mais qu'elle entreprise n'essaye pas d'être le leader sur son marché ?
.
Monsanto , grand groupe Americain, qui fait des bénéfices , qui concurrence des groupes Européens r  affraid  affraid  affraid  affraid C'est donc l'horreur absolue  qu'il faut détruite .
Cela se limite à ça!!!
et nos moutons bobo gauchos , qui suivent la pensée unique suivent !!
amicalement .

Dernière édition par dan 26 le Lun 12 Mai - 9:26, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 12 Mai - 8:20

Dan a écrit:Sincèrement il faudrait être fou, et totalement illogique, pour aller vendre à l'époque actuelle des produits nocifs, qui ne conviennent pas aux clients et qui sont dangereux pour l'environnement , et la population .
Oui il faut ètre fou, comme si les "clients" avaient leurs mots à dire dans la recherche du profit maximum. Et c'est bien parceque les consommateurs s'organisent, pour lutter contre les folies des groupes financiers que les politiques en arrivent à freiner ou même interdir cette folie, exemple récent le Bisphénol.
Comme le nonylphénol, le bisphénol A est un perturbateur endocrinien œstrogéno-mimétique capable de se lier au récepteur α des œstrogènes.
Le Sénat français est même allé plus loin en adoptant une mesure d'interdiction, à partir du 1er janvier 2015, de tous les contenants alimentaires contenant du bisphénol, ainsi que l'interdiction des dispositifs médicaux contenant non seulement du bisphénol mais aussi tout autre perturbateur endocrinien et substance cancérogène, destinés aux bébés et femmes enceintes.

Ségolène Royal a confirmé vendredi l'interdiction du bisphénol dans les tickets de caisse au 1er janvier 2015. Elle a également annoncé qu'à cette même date entrerait en vigueur son interdiction dans les contenants alimentaires. Pour préparer l'application de ces mesures, la ministre de l'Ecologie a rappelé qu'elle souhaitait lancer prochainement un label volontaire « sans bisphénols », qui pourra être délivré aux entreprises se passant déjà de cette substance.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Mai - 12:48

Je suis d'accord, il faut être fou, illogique et j'ajoute : criminel pour faire cela.

Et pourtant, cela se fait, et en masse ...
dan 26

Message par dan 26 le Lun 12 Mai - 14:43

Leela a écrit:Je suis d'accord, il faut être fou, illogique et j'ajoute : criminel pour faire cela.

Et pourtant, cela se fait, et en masse ...

Un entreprise qui a ces fondements, ces bases  ne peut vivre, et survivre  longtemps .
Attention de bien suivre la chronologie des évènements , une entreprise ne peut être taxée de créer des produits dangereux, quand le constat a été fait bien après la fabrication, et la commercialisation  et que ces produits ont été au départ, certifier par les organisme de contrôle d'etat (NF par exemple ), ce qui est le cas des médicaments, des produits de tous genre, de l'amiante, des solvants , des pesticides .

Exemple pendant des années la peinture contenait des produits solvants, les garnitures de frein de l'Amiante  reconnu bien après à risque pour la santé .
Les entreprises se sont empressées de modifier leur fabrication quand cela a été constaté.

Il est donc anormal, illogique, dramatique  de rapprocher aux entreprises de ne pas avoir su  la dangerosité d'un produit avant que tout le monde ne le sache .

C'est avec des raisonnement  de guignol, que la quiche  Chirac a osé mettre  le principe de précaution  dans la constitution .
Comment innover , et fabriquer avec le principe de précaution, je vous le demande  .
Donc à cause de cette connerie typiquement française, nous allons innover,(car nous avons des grands chercheurs ),  et ceux sont les autres pays moins  .c....;, qui vont commercialiser, et fabriquer.

Elle va etre belle la France  dans quelques années .

amicalement

.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 12 Mai - 15:16

Les entreprises se sont empressées de modifier leur fabrication quand cela a été constaté.
L'amiante par exemple?
Le lendemain de la parution du rapport de l'INSERM, c'est-à-dire le 3 juillet 1996, M. Jacques BARROT, Ministre des Affaires sociales, annonçait l'interdiction de la fabrication, de l'importation et de la mise en vente de produits contenant de l'amiante à compter du 1er janvier 1997. Il précisait dès cette date qu'il y aurait des dérogations pour certains produits à base d'amiante, tels que les garnitures de freins des poids-lourds ou les vêtements ignifugés (utilisés par les pompiers), dès lors qu'il n'existait pas de produits de substitution moins dangereux

Une décision diversement appréciée

Cette décision était attendue et souhaitée par de nombreux décideurs. A l'été 1996, la pire des attitudes eût été de laisser croire que le statu quo pouvait perdurer, c'est-à-dire qu'il était possible de poursuivre dans la voie empruntée depuis 20 ans, celle de l'utilisation contrôlée de l'amiante. L'opinion publique était préparée à un changement, le secteur industriel aurait pu (ou dû) s'en douter, les pouvoirs publics avec les décrets de février 1996, et les circulaires et arrêtés qui leur ont fait suite, intervenaient à nouveau de manière offensive.

Cette décision ne pouvait être que politique, fondée sur des expertises scientifiques et médicales. Elle pouvait être exemplaire, pourtant elle n'est pas exempte de critiques. Elle a surtout manqué de dialogue et de concertation : en effet, si cette décision pouvait paraître imminente, elle est apparue brutale aux différents acteurs de la vie économique impliqués dans ce secteur industriel. Elle est apparue aussi tardive, mais bienvenue, à ceux pour lesquels la santé au travail et la santé publique constituaient une priorité.
Ils se sont empressés tu dis?
Nous savons quelle est ta réponse: Mais ce n'est pas nous qui avons donnés des dérogations!
Bah oui chacun sait qu'à cette époque le gouvernement n'était pas au service des industriels! Hypocrite!

EDIT:
Du site du Sénat: http://www.senat.fr/rap/o97-041/o97-0418.html
La grande raison invoquée par les industriels pour s'opposer à la prise d'une décision d'interdiction de l'amiante a toujours été le coût des répercussions économiques et des répercussions sur l'emploi qu'engendrerait une telle mesure. Le chiffre d'affaires total de l'industrie de l'amiante s'élevait en 1995 à 1,7 milliard de F.

Les deux grandes sociétés se partageant le marché de l'amiante-ciment en France -St-Gobain (avec sa filiale Everite et Pont à Mousson) et Eternit- employaient environ 15.000 salariés dans les années 1970 mais n'en employaient déjà plus qu'environ 2.000 en 1996 (en raison de la crise du bâtiment et du développement de l'automatisation).

Avec la décision d'interdiction de l'amiante, des plans sociaux ont été annoncés chez Eternit et Everite

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 12 Mai - 15:28

Dan , cela fait plusieurs fois que tu nous ressers ta théorie comme quoi toutes les entreprises sont angéliques , et de bonne foi , tu refuses les faits et cela devient du rabachage et du rabachage hypocrite de surcroit , je suis d'accord avec Dédé sur ce point

donc tu sais ce que j'en fais du rabachage , avis pour les prochains messages
troubaa

Message par troubaa le Lun 12 Mai - 15:53

dan 26 a écrit:
Je demande à ce que la patron phobie, l'entreprise phobie soient  pénalisées  comme la xénophobie, et l'homophobie !!!

très drole et tres pertinent   Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

Mais j'y pense  : Que deviendrait alors Gérard Filoche ou Thierry Lepaon (patron de la cgt - j'adore utiliser ce terme - je me souvient de blondel - patron de FO - qui avait été condamné par les prudhommes pour licenciement abusif de son chauffeur... ) si ils ne peuvent plus déverser leur haine sur le patron....

Ils vont tomber en dépression.... affraid

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Lun 12 Mai - 17:12

lola83 a écrit:Dan , cela fait plusieurs fois que tu nous ressers ta théorie comme quoi toutes les entreprises sont angéliques , et de bonne foi , tu  refuses les faits et cela devient du rabachage et du rabachage  hypocrite de surcroit , je suis d'accord avec Dédé sur ce point

Relis moi attentivement je dis seulement qu'il faut faire le distinguo entre les erreurs, la volonté de tromper, et une stratégie commerciale , et surtout il faut arreter de généraliser .
surtout quand tu dis cela: Je suis d'accord, il faut être fou, illogique et j'ajoute : criminel pour faire cela.

Et pourtant, cela se fait, et en masse ...i
Ce qui est inadmissible 93 % des entreprises sont des TPE et PME, et les 7 restantes font en sorte de durer le plus longtemps possible, une entreprise ne peut survivre avec la stratégie de tromper, et nuire à la population et ses clients . C'est une aberration monumentale de dire cela !!!
amicalement
komyo

Message par komyo le Mer 14 Mai - 7:23

troubaa a écrit:
dan 26 a écrit:
Je demande à ce que la patron phobie, l'entreprise phobie soient  pénalisées  comme la xénophobie, et l'homophobie !!!

très drole et tres pertinent   Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

Mais j'y pense  : Que deviendrait alors Gérard Filoche ou Thierry Lepaon (patron de la cgt - j'adore utiliser ce terme - je me souvient de blondel - patron de FO - qui avait été condamné par les prudhommes pour licenciement abusif de son chauffeur... ) si ils ne peuvent plus déverser leur haine sur le patron....

Ils vont tomber en dépression.... affraid

Je ne pense pas que l'on puisse généraliser, la CGT négocie en mettant la pression sur certains patrons car elle sait que c'est la meilleure façon de négocier. La plupart des employeurs, je parle des gros, sont mis a la gouvernance par les actionnaires, ils en sont de fait les employés.
Déverser leur haine sur le patron... C'est oublier tout le mépris que peut avoir certaines classes de dirigeants pour toute cette plèbe qui s'agite en dessous d'eux. Quand on parle de controler la masse salariale ou de la réduire, c'est fait par des gens qui sont dans des conditions de vie infiniment plus favorable que ceux dans un système qui leur permet parfois juste de survivre mois par mois. Dans mon ancienne boite, je me souviens qu'on avait demandé une augmentation de 20€ mensuelles pour les plus petits salaires, qui étaient refusés par des gars à 400k€/an sous pretexte que 20€ X x n'était pas possible. Foutaise quand on voyait ce qui remontait et les salaires des patrons ou les dividendes des actionnaires. C'est vraiment un choix de société. Après que les gens sentent qu'on se foute de leur gueule et que le système est profondément injuste est un minimum !

Est ce qu'il y avait un aristocratie phobie autrefois ? ou des aristocrate qui développaient une phobie du peuple ? posez vous la question, vous aurez la réponse sur la réalité qui vous entoure...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Mai - 7:41

personne n'a de "patronphobie" ici, c'est quoi encore cette amalgame ridicule ???
Ce qui est critiqué, ce sont les salaires indécents que s'accordent certains patrons, surtout quand c'est pour licencier du personnel ou délocaliser inutilement, c'est tout.

Pffff, ça vole bas, la conversation, avec des caricatures pareilles, on n'est pas sortis de l'auberge.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 14 Mai - 8:15

komyo a écrit: C'est oublier tout le mépris que peut avoir certaines classes de dirigeants pour toute cette plèbe qui s'agite en dessous d'eux.
C'est me semble-t-il ce que Kyomo et Dan ne veulent pas ou ne peuvent pas admettre. A titre d'illustration de ce mépris, voir ou revoir les réflexions que se font les passagers du pont supérieur du Mayflower en regardant ceux du pont inférieur, ou celles que ce font les passagers de 1ère classe sur Titanic, ou celles que fait en voyant les ouvriers, le secrétaire du patron d'une usine de métallurgie à la sortie d'usine.

Cela ne concerne pas les patrons de PME qui sont proches de leur personnel mais ceux des multinationales.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26

Message par dan 26 le Mer 14 Mai - 9:18

[quote]
komyo a écrit:

Je ne pense pas que l'on puisse généraliser, la CGT négocie en mettant la pression sur certains patrons car elle sait que c'est la meilleure façon de négocier. La plupart des employeurs, je parle des gros, sont mis a la gouvernance par les actionnaires, ils en sont de fait les employés.

Si ce n'est qu'elle a coulé la SNCM, le port de Marseille, et de nombreuses entreprises (j'ai 2 exemples précis dans ma ville ).
Je propose donc que ces "yaka" rachètent des entreprises et nous expliquent comment les faire fonctionner .
Dans ma région deux CGtistes on repris un transporteur , en appliquant leurs méthodes ( 30 personnes , 25 véhicules ). 2 ans après liquidation totale 30 personnes au chômage, et le matériel vendu aux enchères .

Déverser leur haine sur le patron... C'est oublier tout le mépris que peut avoir certaines classes de dirigeants pour toute cette plèbe qui s'agite en dessous d'eux.
Il y a de bons et de mauvais patrons, et ouvriers, pourquoi la CGT , hai tous les patrons , et entreprises .

Quand on parle de controler la masse salariale ou de la réduire, c'est fait par des gens qui sont dans des conditions de vie infiniment plus favorable que ceux dans un système qui leur permet parfois juste de survivre mois par mois.
Controler la masse salariale , c'est controler les frais par rapport aux marges , afin d'eviter de perdre de l'argent

Dans mon ancienne boite, je me souviens qu'on avait demandé une augmentation de 20€ mensuelles pour les plus petits salaires, qui étaient refusés par des gars à 400k€/an sous pretexte que 20€ X x n'était pas possible. Foutaise quand on voyait ce qui remontait et les salaires des patrons ou les dividendes des actionnaires. C'est vraiment un choix de société. Après que les gens sentent qu'on se foute de leur gueule et que le système est profondément injuste est un minimum !
Relativise 20 € par le nombre d'employés, multiplié par 12 mois, plus les charge . ta façon de présenter les choses est malhonnête . tu compare une augmentation mensuelle avec un salaire annuel .
i
Est ce qu'il y avait un aristocratie phobie autrefois ? ou des aristocrate qui développaient une phobie du peuple ?  posez vous la question, vous aurez la réponse sur la réalité qui vous entoure.
bien sûr voir les ferments de toutes révolutions .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 14 Mai - 9:24

geveil a écrit:

Cela ne concerne pas les patrons de PME  qui sont proches de leur personnel mais ceux des multinationales.
Qui représentent 93 % des entreprises en France !!! Pourquoi se focaliser sur une minorité pour se faire une idée des entreprises ?
Quel est ce besoin qu'ont certains de faire d'une minorité, de cas particuliers une généralité ? .

Car même dans les 7 % de Grosses entreprises il y a des entreprises très sociales .
Pour preuve la grande majorité de ces grosses entreprises distribuent 25 % des résultats à leur personnel (quand il y en a bien sûr).La participation aux résultats est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 personnes
amicalement
.
troubaa

Message par troubaa le Mer 14 Mai - 9:31

geveil a écrit:
C'est me semble-t-il ce que Kyomo et Dan ne veulent pas ou ne peuvent pas admettre. A  titre d'illustration de ce mépris, voir ou revoir les réflexions que se font les passagers du pont supérieur du Mayflower en regardant ceux du pont inférieur, ou celles que ce font les passagers de 1ère classe sur Titanic, ou celles que fait en voyant les ouvriers, le secrétaire du patron d'une usine de métallurgie à la sortie d'usine.

Cela ne concerne pas les patrons de PME  qui sont proches de leur personnel mais ceux des multinationales.

(j'imagine que tu ne parlais pas de kyomo mais de moi )

C'est quoi ces exemples caricaturales et ridicules ? A partir d'exemple, de faits divers, on généralise, c’était une partie de ma définition du populisme. Il n'y a pas d'analyse de fond un simple exemple suffit à tirer des conclusions.

Concernant l'opposition patron de PME vs patron ou de multinationales je ne comprends pas très bien cette distinction.
Je connais des patrons de pme qui n'ont aucune considération pour leur salarié et d'autres qui sont plus proches. Bien sur au niveau de la multinationale être proche des salariés est nettement plus difficile compte tenu de la dimension de l'entreprise. Pourtant les avantages sociaux des multinationales sont bien plus importants que ceux des pme... les accords d’intéressement plus courants, plus généralisé et plus interessants. Alors que la prime donné par le patron de la pme est au "bon vouloir" de celui-ci (bien que les accords intéressements concernent des pme aussi).
Mais une fois de plus cette généralisation est déplacée.

Comme la pme est plus petite le contact avec le patron plus proche on voit dans celui ci un être humain alors que dans la multinationale, comme le patron est plus inaccessible, on voit dans celui-ci un sale profiteur....

Toujours voir la multinationale comme le mal absolue. Ça devient lassant.

Dernière édition par troubaa le Mer 14 Mai - 9:59, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Mer 14 Mai - 9:55

troubaa a écrit:

je me demande plutôt si ce n'et pas maladif en définitive !!!
la cause étant que le jaloux en règle générale compare sa petite vie son petit salaire , aux "énormes" bénéfices que font ses entreprise .
Sans avoir la sagesse, l'intelligence de ramener cela aux nombres de personnes qui travaillent au chiffre d'affaire , et aux avantages que ces entreprises apportent a des milliers de personnes .
La limite du raisonnement est " tu te rends compte des milliards de bénéfices, des actionnaires qui gagnent ......... et moi je ne gagne que .............!!!"
La misère intellectuelle en quelque sorte .

C'est un peu comme si nous nous mettions à reprocher aux avions de voler à 500 KM heures, alors qu'à pied nous ne faisons que 2,5 Km à l'heure .
Juste pour montrer le niveau de réflexion de certains .

Amicalement .
komyo

Message par komyo le Sam 17 Mai - 21:05

troubaa a écrit:
geveil a écrit:
C'est me semble-t-il ce que Kyomo et Dan ne veulent pas ou ne peuvent pas admettre. A  titre d'illustration de ce mépris, voir ou revoir les réflexions que se font les passagers du pont supérieur du Mayflower en regardant ceux du pont inférieur, ou celles que ce font les passagers de 1ère classe sur Titanic, ou celles que fait en voyant les ouvriers, le secrétaire du patron d'une usine de métallurgie à la sortie d'usine.

(j'imagine que tu ne parlais pas de kyomo mais de moi )

C'est quoi ces exemples caricaturales et ridicules ? A partir d'exemple, de faits divers, on généralise, c’était une partie de ma définition du populisme. Il n'y a pas d'analyse de fond un simple exemple suffit à tirer des conclusions.

Concernant l'opposition patron de PME vs patron ou de multinationales je ne comprends pas très bien cette distinction.
Je connais des patrons de pme qui n'ont aucune considération pour leur salarié et d'autres qui sont plus proches. Bien sur au niveau de la multinationale être proche des salariés est nettement plus difficile compte tenu de la dimension de l'entreprise. Pourtant les avantages sociaux des multinationales sont bien plus importants que ceux des pme... les accords d’intéressement plus courants, plus généralisé et plus interessants. Alors que la prime donné par le patron de la pme est au "bon vouloir" de celui-ci (bien que les accords intéressements concernent des pme aussi).
Mais une fois de plus cette généralisation est déplacée.

Comme la pme est plus petite le contact avec le patron plus proche on voit dans celui ci un être humain alors que dans la multinationale, comme le patron est plus inaccessible, on voit dans celui-ci un sale profiteur....

tu pourrais aussi ajouter que les patrons de multinationales sont, sauf les fondateurs qui souvent ont passé le bébé, désignés par les actionnaires. Ils leur sont redevables, ces derniers sont leur patron ! D'ou des multinationale qui sont piloté avec comme tableau de bord principalement le cours de bourse. On a vu la réaction des actionnaires en cas de plan de licenciement massif améliorant la rentabilité a cours terme. Ensuite, il y a une différence entres des gens gagnant plusieurs millions de uds par an et des patrons de pme qui parfois on du mal a joindre les deux bouts. Donc oui, la distinction est parfaitement justifiée !

Dernière édition par komyo le Sam 17 Mai - 21:20, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Sam 17 Mai - 21:08

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 17 Mai - 21:12

tomates de Gaston , je suppose  Very Happy 
komyo

Message par komyo le Sam 17 Mai - 21:19

lola83 a écrit:tomates de Gaston , je suppose  Very Happy 

vi et non pas les roustons ! ^^

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 17 Mai - 23:13

[quote]
komyo a écrit:
tu pourrais aussi ajouter que les patrons de multinationales sont, sauf les fondateurs qui souvent ont passé le bébé, désignés par les actionnaires.
Non désolé ils sont désignés par le conseil d'administration, et soumis pour acceptation en AG , par les actionnaires . Qui entérine à 100 % la décision du CA .

Ils leur sont redevables, ces derniers sont leur patron !
Non désolé ils ont des comptes à rendre au CA, car ils ont tous des objectifs précis quand ils sont embauchés .

D'ou des multinationale qui sont piloté avec comme tableau de bord principalement le cours de bourse
.non désolé les objectifs sont plutôt des augmentations de chiffre d'affaire, de sortir des résultat, de prendre des parts de marché, ou de faire de la croissance externe .

On a vu la réaction des actionnaires en cas de plan de licenciement massif améliorant la rentabilité a cours terme
.La seule réaction est d'acheter ou de vendre , mais il n'y a aucune règle dans ce domaine , ce serait trop simple . Il suffit de voir la fluctuation des actions .

Ensuite, il y a une différence entres des gens gagnant plusieurs millions de uds par an et des patrons de pme qui parfois on du mal a joindre les deux bouts.
Tout à fait mais je ne vois pas où est le problème , c'est un choix . Exemple si tu gagnes 1 million au loto, tu es libre de le mettre sur des actions cotés en bourse, ou de monter ton entreprise, où est le problème ? Qui est capable de dire qui va le plus gagner ? Personne !!! comme je le dis souvent en économie le rendemetnt est lié au risque pris .

Donc oui, la distinction est parfaitement justifiée !
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là .

Pour reprendre l'exemple si tu as acheté 1 millions d'action Eurotunel tu as perdu 90 % sur 10 ans de ton capital, si tu as acheté des actions Air liquide tu as peut etre gagné 200 % sur 10 ans . si tu montes une entreprise tu peux beaucoup gagner , ou te planter et tout perdre . C'est le problème de l'économie il y a des risques de gagner et de perdre , rien n'et garantie . C'est pour cela qu'il ne faut pas voir que ceux qui gagnent mais l'ensemble . Pour info le CAC 40 a été à 6000 euros , pour tomber à 2800, et etre à ce jour à 4450!!!.
qui est capable de dire ce qu'il sera demain ? Personne !!!
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 17 Mai - 23:17

komyo a écrit:Une petite aparté pour les tomates de Gasgon ! Wink

http://www.tous-au-potager.fr/lutter-contre-mildiou-bicarbonate-soude/#sthash.TxwXg6i8.gbpl
Merci intéressant , j'utilise du fil de cuivre, des œillets d'inde , et du sulfate de cuivre .
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 5:59