LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Qu'est-ce qui nous fait croire aux écrits ?

Partagez
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: Qu'est-ce qui nous fait croire aux écrits ?

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 18:47

L'avenir est et restera toujours incertain, alors nos croyances servent à risquer quand même. Par contre, croire ce que l'autre croit déjà semble déjà moins risqué: erreur! Qu'on soit nombreux à y croire n'y change rien, l'avenir sera toujours tout aussi dangereux.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 3 Déc - 18:58

Les écrits..., faut-il croire aux écrits? Bien sûr que oui, mais avec modération, comme pour le bon vin! Les deux nourrissent l'esprit! Le plus dur, souvent, c'est d'actualiser ces écrits, de les adapter; sinon, ça fait le lit de l'intégrisme.
Et puis, une question-piège. A supposer que l'homme se soit toujours contenté d'une vague croyance au grand Sachem et qu'aucune religion n'ait jamais émergé, le monde aurait-il évolué de meilleure façon? Je n'en suis pas sûr du tout. Les religions ont servi aussi à "relier", à unir les hommes autour d'un même objectif; avant notre monde moderne, elles ont participé dans le même esprit à ce que des esprits instruits travaillent en commun pour la recherche et l'évolution des connaissances; c'est bien d'ailleurs ce que cherche à faire la franc-maçonnerie;et puis, elles ont apporté quand même de l'espoir aux innombrables gens plongés dans une vie difficile et douloureuse; t'en baves ici-bas, mais les (s)ouris te rechaufferont les pieds là-haut!
A peser le pour et le contre, je pense en définitive que les religions ont joué un rôle positif dans lepassé. De nos jours, par contre, compte tenu de notre niveau d'instruction et de nos conditions de vie, les religions ne me semblent plus nécessaires, du moins dans leur forme rigoriste actuelle.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 19:01

Il hésite encore le Gaston! Il les veut ses houris! Laughing

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 3 Déc - 19:21

Je serais moins affirmatif que toi, Gaston, concernant l'apport des religions, et de leurs écrits, dans l'évolution favorable de la civilisation humaine!
Ca a toujours été par la recherche de son bien être pour s'affranchir de la servitude que l'homme à évolué, pas par ses méconnaissances mais par ses découvertes!
Les religions justement ont toujours freinées les découvertes favorables, même au début de l'histoire humaine.
Prend l'homme des cavernes qui prend l'orage pour un dieu en colère, tant qu'il a cru en ce dieu (sa religion) il n'a pas évolué, ce n'est que lorsqu'il à découvert la réalité de l'orage qu'il s'est affranchi de ce "dieu"!
Je suis en train de relire , DIVINI REDEMPTORIS de Pie XI, c'est absolument édifiant le role que jouent les religions pour s'emparer des esprits! Dire que j'ai du pratiquement l'apprendre par coeur, pas fous nos bons jésuites, et mal placés pour critiquer les immams et la lecture du Coran!

http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19031937_divini-redemptoris_fr.html

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Mer 3 Déc - 19:46

[quote]
gaston21 a écrit:Dan, l'anti-croisé à cheval sur un mulet! Le mulet, c'est têtu! La croyance en Dieu est d'origine transcendantale et précède toute écriture; la mort, les cataclysmes, les sécheresses, la foudre, la mort...
sincèrement je pense que l'origine du sentiment religieux, est immanente à l'homme. C'est l'homme qui a imaginé ces divinité pour se réconforter .

Puis, plus tard, le raisonnement; l'ordre du monde, la découverte de phénomènes, dans le ciel par l'astronomie, sur terre par l'observation de la nature. Les prêtres de l'Antiquité, de l' Egypte au Mexique, ont été nos premiers savants. D'accord, après, ça s'est gâté; ces derniers, détenteurs du savoir, en ont profité pour prendre le pouvoir sur les individus et les conditionner à leur propre bénéfice.

La religion a toujours été un moyen de détenir le pouvoir temporel . Il suffit de voir l'action de Constantin !!!

Une très vieille histoire qui se répète jusqu' à aujourd'hui et qui marche tout aussi bien. Regardez les fidèles dans l'église de Sarko! Pas moyen de leur ouvrir les yeux malgré le bruit des casseroles!
tout à fait cela réponds à un besoin dont l'origine est une certaine peur.
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 4 Déc - 8:49

l'homme ne se console pas d'être éphémère et mortel : là-dessus, on est d'accord . Mais il cherche depuis toujours à comprendre pourquoi . Il n'y a pas d'effet sans cause, pas d'horloge sans horloger : c'est un fait d'observation . Pasteur a démontré la fausseté de l'hypothès "génération spontanée", dont nous serions les seuls effets ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Jeu 4 Déc - 9:46

elaine 23 a écrit:l'homme ne se  console pas d'être éphémère et mortel : là-dessus, on est d'accord . Mais il cherche depuis toujours à comprendre pourquoi . Il n'y a pas d'effet sans cause, pas d'horloge sans horloger : c'est un fait d'observation . Pasteur a démontré la fausseté de l'hypothès "génération spontanée", dont nous serions les seuls effets ?

cheers , sauf que pour moi , ( désolé d'être toujours dans les exceptions , je comprends que cela puisse être agaçant à la longue pour certains ), je dirais plutôt "l'homme constate qu'il est éphémère et mortel " car je n'ai jamais ressenti le besoin de consolation par rapport à cet état , tout comme un petit enfant ne se pose pas cette question , en fait voilà : je n'ai pas grandi !

mais jésus n'a-t-il pas dit qu'il faut être semblable aux petits enfants ? oui , je resterai donc comme je suis

quand à la génération spontanée , quelle abérration ! pourtant des millions y croit toujours !
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 4 Déc - 11:00

Dédé, tu as de bonnes lectures! C'est mieux que "Les onze mille verges"! Oui, les religions ont freiné l'acquisition des connaissances; on le voit du bas Moyen-Age à la Renaissance; par contre, l'Espagne aurait-elle connu sa période faste pendant l'occupation sarrasine? Je me place sur un plan général. Les religions ont quand même eu le mérite d'inciter les gens à travailler ensemble, à réfléchir ensemble. Les monastères ont joué un grand rôle dans le développement de l'écriture, du dessin, des enluminures etc...Et j'avoue que je suis très partagé. Par ici, mes houris! J'arrive!
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 4 Déc - 13:57

elaine 23 a écrit:l'homme ne se  console pas d'être éphémère et mortel : là-dessus, on est d'accord .

Merci c'est pourtant dur de vous le faire admettre ....enfin !!!! Pour moi c'est la base même de toutes les religions et sectes , répondre à cette demande afin de réduire l'angoisse .

Mais il cherche depuis toujours à comprendre pourquoi . Il n'y a pas d'effet sans cause, pas d'horloge sans horloger : c'est un fait d'observation . Pasteur a démontré la fausseté de l'hypothès "génération spontanée", dont nous serions les seuls effets ?
Poussons la réflexion plus loin, si tu le veux bien : pourquoi l'etre humain, ne se contente t'il pas d'attendre la réponse ? . Quel est ce sentiment qui le pousse d'en imaginer d'apres toi !!
Beaucoup de questions restent sans réponses et l'homme attends, pourquoi pas sur ces questions fondamentales ?
Tu vas répondre parce qu'elle sont fondamentales justement, mais pourquoi ?
Retour au départ, parce que l'homme ne peut admettre sa finitude !!!
qu'on le veuille ou non tout tourne autour de cette angoisse de la mort !!!
Imaginons que l'homme découvre qu'apres la mort on se retrouve sur le soleil !!!!!affraid affraid affraid nous n'aurions plus besoin de divinité !!!
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 4 Déc - 15:42

Dan a tout dit, le salaud!

Oups, Lola a failli tout effacer! Moi qui déteste faire le ménage.... incompréhensible!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 4 Déc - 15:44

Le Repteux a écrit:Dan a tout dit, le salaud!
comment dois je le prendre!!!! Laughing rir: Laughing
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Déc - 15:55

une fois cette angoisse admise,et utilisée dans le discours comme unique raison de la culture des patates en Armorique et de l'obstination des crustacès cavernicoles à se cacher dans le noir on pourra peut-être avancer sur un ou l'autre sujet . Tout le monde ne croit pas aux écrits, comme dit Dan, avec une persévérance psittaticienne . Et pas tous aux mêmes écrits .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 4 Déc - 16:12

elaine 23 a écrit:une fois cette angoisse admise,et utilisée dans le discours comme unique raison de la culture des patates en Armorique et de l'obstination des crustacès cavernicoles à se cacher dans le noir on pourra peut-être avancer sur un ou l'autre sujet . Tout le monde ne croit pas aux écrits, comme dit Dan, avec une persévérance psittaticienne . Et pas tous aux mêmes écrits .
C'est autant de réalisme que de refuser de généraliser quand on parle d'un sujet, en cherchant de trouver l'exception pour contredire sans fondement  la généralité .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 4 Déc - 16:16, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 4 Déc - 16:15

elaine 23 a écrit:une fois cette angoisse admise,et utilisée dans le discours comme unique raison
tu transformes tout ce n'est pas l'unique raison c'est la raison principale, que j'ai eu l'occasion de démontrer  . .
Si vous évitiez de nier les évidences  (d'autant plus qu'au fil des échanges vous l'avouez), cela m'eviterai de me re re repetter . Il n'y a rien de plus pénible que de nier une réalité .
D'où peut bien venir ce déni systématique ?
Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Déc - 16:25

elaine 23 a écrit:une fois cette angoisse admise,et utilisée dans le discours comme unique raison de la culture des patates en Armorique et de l'obstination des crustacès cavernicoles à se cacher dans le noir on pourra peut-être avancer sur un ou l'autre sujet . Tout le monde ne croit pas aux écrits, comme dit Dan, avec une persévérance psittaticienne . Et pas tous aux mêmes écrits .
PTDR

Je suis pliée... Je ne te connaissais pas cette forme d'humour, surtout, continue, j'adore !
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 4 Déc - 16:28

Pour ceux qui l'ignoraient comme moi...

Psittacisme (wiki):  Disposition d’esprit qui consiste à répéter les paroles d’autrui à la façon des perroquets.

Dan a écrit:D'où peut bien venir ce déni systématique ?
Des autres, toujours et uniquement des autres, curieux non?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 4 Déc - 21:25

Le Repteux a écrit:

Dan a écrit:D'où peut bien venir ce déni systématique ?
Des autres, toujours et uniquement des autres, curieux non?
Tu dois vouloir dire" de ceux qui nient les évidences je pense ".
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 4 Déc - 22:56

Non, de nous tous qui avons l'impression que c'est toujours les autres qui ont tort. Il n'y a pas d'évidence, il n'y a que des points de vue différents sur les mêmes phénomènes. Le plus curieux, c'est qu'on réussisse quand même à s'entendre sur certaines choses. Mais ça ne dure jamais indéfiniment, et ça ne regroupe jamais tout le monde.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 5 Déc - 8:20

Chez moi, dans le dialogue, ladite forme d'humour est l'expression du désespoir . Je contribue de moins en moins, les sujets économiques me laissant froide, mais Dan et le Repteux, vraiment, ils me donnent envie d'acheter un perchoir à trolls : "il est beau, Coco, il est beau!" .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc - 8:31

ce désespoir est compréhensible.  Le problème est que ces deux là ne contribuent pas au dialogue, ils le sabotent et le dévient systématiquement.

Ils jouent au Caliméro en prétendant qu'ils sont rejetés à cause de leur opinions (ce qui est une des caractéristique des trolls, en effet), alors que c'est leur manque de respect pour les autres et pour le bon déroulement du forum, qui est en cause (et cela est une autre caractéristique des trolls).  C'est pour se défendre contre eux que toutes les Chartes demandent qu'on reste dans le sujet des fils, et qu'on ne "perturbe pas le bon déroulement....", et, spécial Dan, qu'on ne poste pas plusieurs posts de suite.  

Quand on répète 1000 fois la même chose, il est évident que ce n'est pas pour faire avancer le dialogue, mais pour convaincre, cela devient du prosélytisme (=zèle excessif), encore une race peu souhaitable.

Pourtant, Dieu sait que je trouve le dialogue entre croyants et incroyants riche et constructif, mais il faut que les deux se respectent un minimum.

Je pense à une solution "soft", je vais la proposer à Lola en mp.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Déc - 10:26

Le Repteux a écrit:Pour ceux qui l'ignoraient comme moi...

Psittacisme (wiki):  Disposition d’esprit qui consiste à répéter les paroles d’autrui à la façon des perroquets.

Où voyez vous que je répète les paroles des autres . Il me semble être le seul a utiliser mes arguments , totalement différent de celui des autres !!!.........
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Déc - 13:37

heureusement Dan que tu dis " il me semble " ,

il te semble mal , c'est ton orgueil stupide qui t'aveugle ou alors c'est ta mauvaise foi

d'autre part Elaine , il faut avoir le courage de ses opinions , tu te plains avec raison de Dan qui perturbe abondamment les sujets , et pourtant tu t'opposes aussi à son bannissement

je finis par me demander si je dois suivre votre position en ce qui le concerne , car vu que toi elaine (un contributeur très important) tu reconnais que tu participes beaucoup moins à cause de lui , Edouard aussi a fait de même , il va falloir que j'en reparle à Tibouc
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc - 13:48

edouard avait clairement dit qu'il ne venait plus à cause de Dan et surtout du Repteux.  Je commence à le comprendre, concernant ce dernier: il a des prétentions scientifiques démesurées alors qu'il ne sait même pas ce qu'est le principe d'inertie.

@lola
bannir, oui, mais insulter ou permettre que d'autres le fassent: NON !
Et cela, que les insultes soient justifiées, ou non. Une insulte reste une insulte, et elles sont interdites.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Déc - 16:14

Leela a écrit:

@lola
bannir, oui, mais insulter ou permettre que d'autres le fassent: NON !
Et cela, que les insultes soient justifiées, ou non.  Une insulte reste une insulte, et elles sont interdites.
Merci de retenir dans ces conditions les propos de dédé!!!! Cela montrera l'impartialité de lola!!!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Déc - 16:28

dédé a d'autres qualités , il est aimable dans le sens qu'on a envie de l'aimer et donc on lui pardonne

ce n'est pas ton cas

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 4:36