LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-43%
Le deal à ne pas rater :
Pied mixeur Moulinex DD64210 OPTICHEF
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

notre pays est il gouvernable !!!

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

notre pays est il gouvernable !!! - Page 4 Empty Re: notre pays est il gouvernable !!!

Message par hokmah le Mar 29 Avr 2014 - 4:53

Que vaut-il mieux :
-un fonctionnaire inutile ou un chômeur longue durée ?

Qui est vraiment utile et indispensable ?
-Le "cerveaux ou le "trou du cul" ?

Cela relève de l'artifice des hiérarchies.

En voilà un excellent "rasoir d'Ockham" ! notre pays est il gouvernable !!! - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSsiIeyrKhLtAyT4e_tsvmVUE9tbrWgZIIJNtqDubPy63d05GMm

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Anonymous
Invité
Invité

notre pays est il gouvernable !!! - Page 4 Empty Re: notre pays est il gouvernable !!!

Message par Invité le Mar 29 Avr 2014 - 6:45

J'ai entendu expliquer par un politicien hier qu'il faudrait, en toute logique, payer une indemnité aux travailleurs qui sont victimes de la robotisation et de l'informatique. J'aime bien son raisonnement: ça rejoint l'allocation unique (surtout si on ajoute la délocalisation), mais ce n'est pas dans la mentalité des industriels, ni de leurs copains politiciens, ni dans celles des chinois qui pratiquent l'esclavage pour casser les prix...  pale 
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 29 Avr 2014 - 7:38

troubaa a écrit:JE suis d'ac avec toi camarade dédé.
Dans ton exemple tu te soucies des pauvres
C'est la lutte des classes

Seulement on ne prend pas au riche pour toujours donner au pauvre. On prend au riche parce qu'on estime qu'il a de trop..... Ce n'est pas toujours l'esprit "robin des bois" qui prévaut.

Qaund tu prends au riche pour embaucher des fonctionnaires inutiles (ils ne le sont pas tous) ou pour financer des agences d'Etat bidon tu n'es plus dans l'esprit lutte des classes à la robin des bois.
C'est pourquoi je mettais entre guillemet les termes de "riche" et de "pauvre"!
La lutte des classes n'est pas entre le riche et le pauvre (ça c'est du populisme)
Les classes sociales sont définit par rapport à leur position et à leur rôle dans le processus de fabrication.Il y a deux classes sociales principales : le prolétariat, classe dominée (qui possède la force de travail), et la bourgeoisie, classe dominante qui possède les moyens de production et d'échange. C'est cet antagonisme continuel qui détermine la lutte des classes, lutte dont on se passerait bien

Seulement ON ne prend pas au riche pour toujours donner au pauvre. On prend au riche parce qu'on estime qu'il a de trop
Là encore tu  fais malgré toi du populisme, la lutte de classe c'est entre ces classes, ON n'est que le représentant de la classe qui domine par l'état, par les institutions, par les multiples liens (Conseil Constitutionnel, Sénat etc...), le discours de Hollande est significatif; il prone la défense des intérets du "petit", il va même lui donner quelque chose, mais c'est pour mieux cacher les sommes faramineuses qui sont données à la bourgeoisie, aux banques principalement, mais aux gros "patrons" aussi, regardons ce qui se passe avec Alsthom!
L'état n'est pas actionnaire de cette entreprise et pourtant il va , sans aucun doute, mettre la main dans la poche, pour qui ? Pour quelques gros capitalistes français qui voient d'un mauvais oeil la main mise US sur cettte entreprise!
L'argent de l'état ne reste pas dans les caisses, il est redistribué, et ce n'est pas seulement pour le social, qui est en constante diminution, mais pour subvenir aux besoins financiers des ON, besoins liés à la diminution constante du taux de profit! (Mais ceci est un autre sujet)

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 29 Avr 2014 - 8:07

hokmah a écrit:

En voilà un excellent "rasoir d'Ockham" ! notre pays est il gouvernable !!! - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSsiIeyrKhLtAyT4e_tsvmVUE9tbrWgZIIJNtqDubPy63d05GMm
Excellent !

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 29 Avr 2014 - 10:00

Fillon, ce matin, est pour égaliser les régimes de retraite, y compris ceux des députés, sénateurs et autres salaires européens mirifiques . Enfin!

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 29 Avr 2014 - 10:33

hokmah a écrit:Que vaut-il mieux :
Quels fonctionnaires sont inutiles ? Les policiers ? Les enseignants ? Les postiers ?

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 29 Avr 2014 - 10:34

C'est bien de poser des questions c'est mieux de chercher des réponses.
etre ou paraitre....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 29 Avr 2014 - 10:48

spin a écrit:
Quels fonctionnaires sont inutiles ? Les policiers ? Les enseignants ? Les postiers ?

à+
pourquoi quand on évoque les fonctionnairtes inutiles on cite les fonctionnaires utiles ? (quoique pour le postier cela se discute...)

Par exemple : construction d’infrastructures routières
tu as 4 financements : Etat - région - département (ville si c'est en ville) - et parfois Europe.
Tu as donc 4 dossiers de financements à monter
4 dossiers tous différents bien sur
4 équipes qui vont étudier le dossier de financement
puis
pour chaque organisme de financement tu vas avoir une ou plusieurs réunion qui vont être organisées pour statuer quel dossier ils vont financer et quel autre ils ne vont pas financer
Et bien sur il faudra qu'ils se réunissent entre eux. Une ou plusieurs fois pour re-statuer.

En plus des cadres de la fonction publiques, il faut des ingénieurs, des trésoriers, des secrétaires pour organiser tout cela, des salles de réunion, des videos projecteur des plannings, voir meme des déplacements, pour chaque équipe.

C'est sur c'est vachement utile et efficace.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 29 Avr 2014 - 11:19

Ah, dan et son éternelle jalousie...Bien sûr que la p'tite dame au SMIC, seule avec trois enfants, qui se demande vers le 15 du mois comment elle arrivera à les nourrir, est travaillée par une jalousie féroce! Dan, ce n'est pas le mot jalousie qu'il faut utiliser, mais le mot révolté!
Comment peux-tu accepter que 65 mecs soient aussi riches que la moitié de la population mondiale? Ah oui, j'oubliais, ce sont des mécènes!
Troubaa, bien sûr qu'on peut faire d'énormes économies sur le fonctionnement de l'Etat et ses innombrables strates; mais qui commence? J'ai entendu Pierre Lellouche hier...Bien d'accord, qu'il est! Mais qu'a-t-il fait quand il était au pouvoir? Que dalle, comme tous ses copains! Tu vois nos députés et sénateurs se faire harakiri? Et nos conseillers régionaux et départementaux? C'est plus facile de faire déguerpir un rat d'une meule de gruyère franc-comtoise qu'un parlementaire de son fromage? Hypocrisie, quand tu nous tiens...
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mar 29 Avr 2014 - 11:32

oui troubaa , je suis d'accord avec toi , j'étais fonctionnaire , mais j'étais aussi la première à déplorer cette   " réunionite aigüe" qui ne sert à rien et coute cher

j'ai souvent pris des initiatives efficaces mais à mes risques et périls
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 29 Avr 2014 - 11:39

troubaa a écrit:

C'est bien de poser des questions c'est mieux de chercher des réponses.
etre ou paraitre....
@trouba, je te cite "Qaund tu prends au riche pour embaucher des fonctionnaires inutiles (ils ne le sont pas tous) ou pour financer des agences d'Etat bidon tu n'es plus dans l'esprit lutte des classes à la robin des bois."©️

Ne serait-ce pas toi-même qui fait allusion aux fonctionnaires inutiles, même si tu y mets un bémol entre parenthèses ?  Siffle

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 29 Avr 2014 - 11:47

Lola, la réunionite est déjà une forme embryonnaire de forum et vue qu'il n'y a plus de travail (vraiment utile) pour tout le monde, il vaut mieux payer des fonctionnaires à cela que les transformer en SDF...

Combien de métiers dits de "services" sont parfaitement inutiles... ces armées de coachs et conseilleurs en tout genre... chacun prêche pour sa paroisse... Je suis pour la civilisation des loisirs... utiles ou inutiles, qu'importe...

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 29 Avr 2014 - 12:46

je ne trouve pas que ce soit une forme de forum , ou alors un forum bien ennuyeux et inutile et cher , je suis ANTI réunionite !  Twisted Evil 
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 29 Avr 2014 - 13:12

Dans mon exemple le problème n'est pas la réunionite.. mais la multiplication par 4 de la même fonction !
En France nos fonctionnaires ne font pas plus ou moins de chose que dans d'autres pays. Mais ils sont plusieurs à faire la même chose.... pour des organismes différents.

Tiens prend la sécu : combien de sortes de sécu différentes ?
Par exemple la sécu étudiante : pourquoi elle n'est pas intégré dans la sécu normale même avec paiement "tarif étudiant" ?

Non faut faire une sécu spéciale étudiante (avec un preséident un gestionnaire des subventions des trésoriers secrétaire employé etc etc..... la totale quoi) que dis je plusieurs .... que dis je  plusieurs dans chaque région !

Plus tu as de tracasserie administrative, plus tu as de lourdeurs financières, plus tu as des fonctionnaires inutiles !

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 29 Avr 2014 - 13:26

hokmah a écrit:Lola, la réunionite est déjà une forme embryonnaire de forum et vue qu'il n'y a plus de travail (vraiment utile) pour tout le monde, il vaut mieux payer des fonctionnaires à cela que les transformer en SDF...

Combien de métiers dits de "services" sont parfaitement inutiles... ces armées de coachs et conseilleurs en tout genre... chacun prêche pour sa paroisse... Je suis pour la civilisation des loisirs... utiles ou inutiles, qu'importe...

Tout à fait, mais là aussi il faut se méfier avec la propagande perfide!
Oui y a de la réunionite, oui nombre de fonctionnaires, et pas seulement l'état mais aussi dans certaines grosses sociétés nombre d'emplois sont "fictifs"!
Le problème est fondamental.
Y a t-il 26 millions de postes de travail à pourvoir ?
NON
Y a t-il 26 millions de travailleurs occupant des postes "utiles" ?
NON
Alors ou est le problème? Il y a une solution il suffit de créer les conditions du plein emploi, l'emploi réel! Et oh combien nécessaire!

Car, et c'est là ou je veux en venir, il y a des fonctionnaires de la réunionite mais en mêmme temps les services publics sont en constante diminution!
Troubaa cite la poste, mais la moitié des bureaux ont fermé depuis 30 ans, dans l'enseignement on ferme les classes les unes après les autres, l'hopital je n'ose pas en parler!
Quel beau métier que cantonnier mais a-t-on remplacé cette profession par des machines ? Pas si sur quand je vois l'état des routes, on préfère les refaire à neuf (ce qui fait du boulot à Bouyghe) plutot que l'entretenir par un fonctionnaire utile!

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Avr 2014 - 13:42

Ne pensez vous pas qu'actuellement, il est irréaliste de penser à l'échelle d'un seul pays ???
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 29 Avr 2014 - 13:59

Dédé , tu as peut être eu l'impression que j'étais anti fonctionnaires

pas du tout !

non , ce sont les règles qui régissent les fonctionnaires qui sont à revoir pour la plupart

déjà la réunionite , je l'ai dit , mais aussi tout ce qui est illogique , comme les affectations loin des domiciles, les demandes d'autorisations obligatoires pour la moindre initiative simple et sans conséquence financière qui conduirait au contraire à un gain de temps , la répartition des effectifs à faire en fonction de la situation globale et non en fonction des actes qui sont faits ( peu nombreux si peu de fonctionnaires mais insuffisants en fonction des besoins de la population ), procèdures compliquées alors que les simples existent mais ne sont pas mises en place , etc....
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 29 Avr 2014 - 16:17

Et même quand on dit qu'il y a des fonctionnaires inutiles ce n'est pas être anti-fonctionnaire.

Il en faut de ces be-betes là....

Mais point trop.

En tout cas ce n'est pas une espèce en voie de disparition

je crois que c'est + 30000 (en 2012 ou 2013 je sais plus...)

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 29 Avr 2014 - 23:02

[quote]
Ni l'un ni l'autre .
Si il y a trop de fonctionnaires, il y a trop d'impots, si il y a trop d'Impots les entreprises se barrent , et les gens s'appauvrissent !!!
Si les entreprises se barrent il y a plus d'"emploi Industriels .
Donc une seule solution s'impose reduire le train de vie de l'etat (plus de senat, réduire ministres députés, faire sauter communes et départements , réduire les régions, le nombre de fonctionnaires , corriger touts les anomalies constatées par la cours des comptes ,plus d'aides sociales exagérées (retraites versées à l'étranger par exemple) , plus de CMU aux sans papiers etc etc ) . Le moins d'impôt permettra d'etre plus compétitif et d'augmenter les salaires qui augmentera la consommation, et créera des emplois .
N'oublions jamais que le trop de social crée la misère .
3250 000 chômeurs actuellement 600 000 emplois à pourvoir dans les métiers de services !!
Mais qui osera gouverner !!! et faire ces changements

amicalement

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 30 Avr 2014 - 5:07

Ton discours en boucle à l'odeur d'un mystique que tu cherche à nous inculquer. Il repose sur l'optimisme scientiste du XIX° siècle... c'est très bien ainsi. Amen ! notre pays est il gouvernable !!! - Page 4 1eveque  notre pays est il gouvernable !!! - Page 4 Prier

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 30 Avr 2014 - 15:55

Le 20 Juin 2012, Michel Rocard demandait à ce que la France renonce à son programme nucléaire, ce fardeau financier, "seize milliards d'euros par an qui ne servent absolument à rien". Vous multipliez ce chiffre par plus de cinquante; vous y ajoutez nos Rafales et nos grosses barques qu'on appelle des porte-avions, nos guerres par ci par là, nos quatre Rafales qui font du tourisme au-dessus de la Pologne... ; vous totalisez et vous constatez que...nous n'avons plus de dettes! Ce ne sont pas les quelques fonctionnaires redondants qui ruinent la France, mais notre orgueil insensé de montrer nos biceps! Les polonais viennent-ils nous aider en Afrique ? Les allemands sont plus malins que nous. Notre fameuse bombe les protège! On peut en être fier! Et pendant ce temps, où ils nous la mettent, la bombe?
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 30 Avr 2014 - 18:48

non gaston !

L'industrie militaire est florissante en France.
Les chantiers navals.
L’électronique militaire
L'aviation.
Au moins c'est essentiellement du made in France.C'est de la recherche, du savoir, de l'expertise.

C'est quand même plus créateurs de richesse que 4 fonctionnaires qui font 4 fois le même travail.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Avr 2014 - 18:53

les français vendent aussi leur savoir faire, leurs usines et leurs centrales nucléaires dans le monde...

Les autres aussi, bien sûr.  
Ça n'entre pas dans la comptabilité accessible au public qui ne connaît sans doute même pas le nom des sociétés qui le font.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 30 Avr 2014 - 19:05

Heu m'sieur dame Général Electric vous connaissez ? Alsthom aussi à une très grande technicité!
- On dit a eu!
- Ha? Excusez moi...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Avr 2014 - 22:02

hokmah a écrit:Ton discours en boucle à l'odeur d'un mystique que tu cherche à nous inculquer. Il repose sur l'optimisme scientiste du XIX° siècle... c'est très bien ainsi. Amen !
tu as un sérieux problème c'est la première fois que je développe ces arguments, et je ne vois pas ce que vient faire faire la notion de mystique, et de scientiste dans un tel sujet!!!
Peux tu développer, ou expliquer ce que tu veux dire par là !!!STP.
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Avr 2014 - 22:12

gaston21 a écrit:Le 20 Juin 2012, Michel Rocard demandait à ce que la France renonce à son programme nucléaire, ce fardeau financier, "seize milliards d'euros par an qui ne servent absolument à rien". Vous multipliez ce chiffre par plus de cinquante; vous y ajoutez nos Rafales et nos grosses barques qu'on appelle des porte-avions, nos guerres par ci par là, nos quatre Rafales qui font du tourisme au-dessus de la Pologne... ; vous totalisez et vous constatez que...nous n'avons plus de dettes! Ce ne sont pas les quelques fonctionnaires redondants qui ruinent la France, mais notre orgueil insensé de montrer nos biceps! Les polonais viennent-ils nous aider en Afrique ? Les allemands sont plus malins que nous. Notre fameuse bombe les protège! On peut en être fier! Et pendant ce temps, où ils nous la mettent, la bombe?
La dette est le totale de 40 années de gestion 'merdique ", où l'incurie de nos dirigeants de tous bords à cumulé entre 15 et 30 % de deficit par an .(le deficit se calculant entre la différence entre les recettes , et non entre les dépenses et les PIB!!! Comme le veulent faire croire nos édiles , afin de réduire le pourcentage !!!!). quelle entreprise au monde pourrait elle cumuler une perte qui représenterait 7 fois le Chiffre d'affaire !!! C''est le la folie pure nous sommes en faillite depuis des années !!
Juste pour prendre conscience de notre état catastrophique 2000 milliards de dettes environ (sans compter la provision pour les retraites des fonctionnaires ) , pour 310 milliards de recette annuelle !!!!

amicalement
Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mer 30 Avr 2014 - 22:41

Tous les pays sont en faillite, alors il faut arrêter de croire que c'est la fautes de leurs dirigeants, car ils ne sont pas plus bêtes ou bobos gauchos que ceux qui dirigent les entreprises.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Avr 2014 - 23:04

Le Repteux a écrit:
Tous les pays sont en faillite, alors il faut arrêter de croire que c'est la fautes de leurs dirigeants, car ils ne sont pas plus bêtes ou bobos gauchos que ceux qui dirigent les entreprises.
Désolé mais je ne le pense pas , certains ont su accumuler des réserves souveraines  importantes .
Les entreprises sont obligées d'équilibrer les comptes , toutes les années et de faire si possible des résultats. Certains pays n'ont pas cette notion élémentaire  de bonne gestion .
On ne peut vivre indéfiniment au dessus de nos moyen c'est totalement impossible .
Les chefs d'entreprises ont une obligation d'équilibre, pas les dirigeants de certains  pays qui se passent la patate chaude !!!
quelques reserves de certains pays en milliards de dollars , accumulés soit par des économies faites, soit par des ressources naturelles
1 EAU - Abu Dhabi Abu Dhabi Investment Authority $627
2 Norvège Government Pension Fund – Global $611
3 Chine SAFE Investment Company $568
4 Arabie Saoudite SAMA Foreign Holdings $533
5 Chine China Investment Corporation $440
6 Koweït Kuwait Investment Authority $296
7 Chine - Hong Kong Hong Kong Monetary Authority Investment Portfolio $293
8 Singapour Government of Singapore Investment Corporation $248
9 Singapour Temasek Holdings $157
10 Russie National Welfare Fund $150
11 Chine National Social Security Fund $135
12 Qatar Qatar Investment Authority $100
13 Australie Australian Future Fund $80
14 EAU - Dubai Investment Corporation of Dubai $70
15 Libye Libyan Investment Authority $65
16 Kazakhstan Kazakhstan National Fund $58
17 EAU - Abu Dhabi International Petroleum Investment Company $58
18 Algérie Revenue Regulation Fund $57
19 EAU - Abu Dhabi Mubadala Development Company $48
20 Corée du Sud Korea Investment Corporation $43
21 Etats-Unis - Alaska Alaska Permanent Fund $40
22 Malaisie Khazanah Nasional $37
23 Azerbaïdjan State Oil Fund $30
24 Irelande National Pensions Reserve Fund $30
25 Bruneï Brunei Investment Agency $30
26 France Fonds Stratégique d'Investissement $28
27 Etats-Unis - Texas Texas Permanent School Fund $24
28 Iran Oil Stabilisation Fund $23
29 Nouvelle Zélande New Zealand Superannuation Fund $16
30 Canada Alberta’s Heritage Fund $15
31 Chili Social and Economic Stabilization Fund $15
32 Etats-Unis - Nouveau Mexique New Mexico State Investment Council $14
33 Brésil Sovereign Fund of Brazil $11
34 Timor Est Timor-Leste Petroleum Fund $10
35 Bahreïn Mumtalakat Holding Company $9
36 Oman State General Reserve Fund $8
37 Botswana Pula Fund $7
38 Mexique Oil Revenues Stabilization Fund of Mexico $6
39 Arabie Saoudite Public Investment Fund $5
40 Chine China-Africa Development Fund $5
41 Etats-Unis - Wyoming Permanent Wyoming Mineral Trust Fund $5
42 Chili Pension Reserve Fund $4
43 Trinité et Tobago Heritage and Stabilization Fund $3
44 Etats-Unis - Alabama Alabama Trust Fund $3
45 Italie Italian Strategic Fund $1
46 EAU - Ras el Khaïmah RAK Investment Authority $1
47 Nigéria Nigerian Sovereign Investment Authority $1
48 Palestine Palestine Investment Fund $1
49 Vénézuela FEM $1
50 Vietnam State Capital Investment Corporation $1

étrangement je ne vois pas la France !!!

amicalement .
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 0:09

26 France Fonds Stratégique d'Investissement $28

Par ailleurs il y a ceci au sujet de ces fond sur wiki:

Wiki a écrit:Les fonds souverains ne sont ni des fonds de pension publics, ni des réserves de liquidités. Ce sont des fonds d'investissement, détenus par des États et financés pour la plupart par des excédents de l’activité économique du pays. Leur objectif est de faire fructifier des surplus de revenus pour en recueillir les bénéfices dans un futur plus ou moins lointain. Ces fonds suscitent des craintes pour bon nombre de raisons. Certains d'entre eux peuvent manquer de transparence, d'autres peuvent prendre des parts d'une entreprise dans un but qui peut être politique. D’autres encore peuvent avoir un poids entraînant une forte influence sur le marché.

Certaines de ces participations ont fait naître des craintes dans les pays occidentaux. Aux États-Unis, la compagnie pétrolière Unocal a fait l'objet d'une tentative d'OPA en août 2005 de la part de l'entreprise publique chinoise CNOOC. Les autorités américaines ont tenté d'empêcher la transaction, au motif qu'elle était un risque pour la sécurité nationale. La CNOOC a alors abandonné le rapprochement. En mai 2006, c'est l'entreprise publique Dubai Ports World qui a dû faire machine arrière, après le rachat au groupe maritime anglais P&O de six ports de la côte Est des États-Unis. Là encore, les pressions du Congrès américain ont poussé l'entreprise publique à annuler le rachat. Au même moment, des rumeurs d'OPA du géant gazier Gazprom sur la compagnie Centrica ont poussé le ministre du Commerce britannique à déclarer son intention de suivre de très près le dossier et de s'opposer par la voie juridique si cela s'avérait nécessaire.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 1 Mai 2014 - 8:10

Et oui Repteux tu a raison de le souligner, à vouloir trop prouver on tombe dans l'absurde! Il faut connaitre le sujet!
On ne gère pas un pays ou une multi-nationale comme on gère l'équipe d'entretien d'une concession automobile!  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 1 Mai 2014 - 11:36

troubaa a écrit:non gaston !

L'industrie militaire est florissante en France.
Les chantiers navals.
L’électronique militaire
L'aviation.
Au moins c'est essentiellement du made in France.C'est de la recherche, du savoir, de l'expertise.

C'est quand même plus créateurs de richesse que 4 fonctionnaires qui font 4 fois le même travail.

Bien d'accord vu sous cet angle, mais qui donc paye nos dépenses militaires, si ce n'est le français moyen? Or ces dépenses sont ahurissantes comparées aux dangers potentiels. Le Rafale par exemple, un goufre financier! La recherche a bon dos! Quant à notre bombinette, ce n'est plus un goufre, c'est "autrement bien pire"! Ah, c'est vrai que ça donne du travail aux dijonnais! Même au gendre de ma voisine! Il n'avait même pas le droit d'avoir des ampoules aux mains; pour des motifs de sécurité? Exactement comme les fonctionnaires! Sourire!

http://www.huffingtonpost.fr/yvan-stefanovitch/les-gaspillages-du-rafale-ou-laveuglement-dun-president_b_4595881.html
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 16:09

Quelle imagination, fabriquer des armes qui finissent toujours par tuer des gens, quelle intelligence, tuer au lieu d'essayer de s'entendre, quel plaisir, monter qu'on en a des grosses! Tiens, voilà pour ceux qui croient que les armes sont une solution:
notre pays est il gouvernable !!! - Page 4 Explos_018

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:39

[quote="Le Repteux"]26 France Fonds Stratégique d'Investissement $28

Par ailleurs il y a ceci au sujet de ces fond sur wiki:

Wiki a écrit:Les fonds souverains ne sont ni des fonds de pension publics, ni des réserves de liquidités. Ce sont des fonds d'investissement, détenus par des États et financés pour la plupart par des excédents de l’activité économique du pays. Leur objectif est de faire fructifier des surplus de revenus pour en recueillir les bénéfices dans un futur plus ou moins lointain. Ces fonds suscitent des craintes pour bon nombre de raisons. Certains d'entre eux peuvent manquer de transparence, d'autres peuvent prendre des parts d'une entreprise dans un but qui peut être politique. D’autres encore peuvent avoir un poids entraînant une forte influence sur le marché.

Certaines de ces participations ont fait naître des craintes dans les pays occidentaux. Aux États-Unis, la compagnie pétrolière Unocal a fait l'objet d'une tentative d'OPA en août 2005 de la part de l'entreprise publique chinoise CNOOC. Les autorités américaines ont tenté d'empêcher la transaction, au motif qu'elle était un risque pour la sécurité nationale. La CNOOC a alors abandonné le rapprochement. En mai 2006, c'est l'entreprise publique Dubai Ports World qui a dû faire machine arrière, après le rachat au groupe maritime anglais P&O de six ports de la côte Est des États-Unis. Là encore, les pressions du Congrès américain ont poussé l'entreprise publique à annuler le rachat. Au même moment, des rumeurs d'OPA du géant gazier Gazprom sur la compagnie Centrica ont poussé le ministre du Commerce britannique à déclarer son intention de suivre de très près le dossier et de s'opposer par la voie juridique si cela s'avérait nécessaire.

Ok mais c''est étrange que tu mettes de cotés cette définition  de base !!!
Un fonds souverain (sovereign wealth funds en anglais), ou fonds d'État, est un fonds de placements financiers (actions, obligations, etc.) détenu par un État. ]Les fonds souverains gèrent l'épargne nationale et l'investissent dans des placements variés (actions, obligations, immobilier, etc.). Dans une acception restreinte, ils désignent spécifiquement « les avoirs des États en monnaie étrangère »1. Dans une acception plus large, ils désignent tous les fonds d'investissement détenus par un État2.

Une épargne nationale est le résultat d'un cumul d'excédent d'exploitation , donc de budgets bénéficiaires . Tout cela pour te montrer que certains pays savent gerer !!!
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:52, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:50

Le Repteux a écrit:[justify]Quelle imagination, fabriquer des armes qui finissent toujours par tuer des gens, quelle intelligence, tuer au lieu d'essayer de s'entendre, quel plaisir, monter qu'on en a des grosses! Tiens, voilà pour ceux qui croient que les armes sont une solution:
il est incontestable que ce serait la meilleure solution§.

Mais penses tu sérieusement que le monde pourrait du jour au lendemain , devenir un paradis , où tout le monde pourrait s'entendre ,cela ne peut être que progressif, et demande un processus qui nécessite forcement d'être armé pour éviter certains abus .
Ce sera toujours celui qui possèdera les dernières armes qui aura un pouvoir sur les autres .
Une démilitarisation ne peut au niveau mondial, être que progressive et organisée .
Imaginons par exemple un seul instant que seul les pays industrialisés, se désarment , les régimes théocratiques sous développés chercheraient à posséder , envahir les pays sans défense .
N'oublions jamais qu'il y a un problème d'échelles de valeurs différentes dans le monde , ceux qui ont faim ne raisonnent pas comme ceux qui sont repus , etc . Par exemple
Amicalement ,
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 19:55

Dan a écrit:Un fonds souverain (sovereign wealth funds en anglais), ou fonds d'État, est un fonds de placements financiers (actions, obligations, etc.) détenu par un État.
Tu dis toi-même que les actionnaires ne font pratiquement pas de profit parce que c'est trop risqué comme placement, alors comment expliques-tu que certains fonds souverains s'enrichissent constamment? Leurs gestionnaires disposeraient-ils d'information privilégiée par hasard? Et si oui puisqu'ils sont beaucoup mieux placés que nous dans la hiérarchie politique, c'est ça que tu appelle de la bonne gestion?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 20:00

dan 26 a écrit:Une démilitarisation ne peut au niveau mondial, être que progressive et organisée.
Je suis d'accord, tu nous organises ça? :sourire pacifiant:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 1 Mai 2014 - 22:11

"Si vis pacem, para bellum!". Dan, tu dates! On n'est plus du temps des romains! Je te conseille plutôt: "In vino veritas!"...La guerre appelle toujours la guerre! Il vaut mieux toujours tendre la main., mais sincèrement! "Celui qui possédera les dernières armes...", dis-tu. Effectivement, c'est en construisant les armes les plus chères qu'on se fait les plus grosses c... en or!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 22:24

Le Repteux a écrit:
Dan a écrit:Un fonds souverain (sovereign wealth funds en anglais), ou fonds d'État, est un fonds de placements financiers (actions, obligations, etc.) détenu par un État.
Tu dis toi-même que les actionnaires ne font pratiquement pas de profit parce que c'est trop risqué comme placement, alors comment expliques-tu que certains fonds souverains s'enrichissent constamment? Leurs gestionnaires disposeraient-ils d'information privilégiée par hasard? Et si oui puisqu'ils sont beaucoup mieux placés que nous dans la hiérarchie politique, c'est ça que tu appelle de la bonne gestion?
tu sembles ne pas avoir compris mes propos, au départ pour faire un fond, il faut savoir faire des excèdents de trésorerie pour alimenter ce fond .
Ensuite c'est en fonction du choix qui est fait dans le placement  que l'on peut gagner ou perdre en fonction des risques pris.
Une règle en finance plus tu prends des risques plus tu peux gagner ou perdre  .
Moins tu en prends plus les gains sont  limités .
C'est un choix stratégique .
Certains fonds ont gagné d'"autres ont perdu, où même tout perdu  !!Tu le dis toi même "certains!!!"
c'est le problème de la prise de risque
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 23:22, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 22:28

Le Repteux a écrit:[justify]
dan 26 a écrit:Une démilitarisation ne peut au niveau mondial, être que progressive et organisée.
Je suis d'accord, tu nous organises ça? :
Cela prend du temps et de plus est irréalisable dans l'état actuel des pays dans le monde .
C'est pour cela que je fais toujours le distinguo entre l'utopie, l'idéalisme ( pas d'armes, pas de guerre, pas de malheur dans le monde , tout le monde il est beau etc ), et le réalisme .
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 22:30

gaston21 a écrit:"Si vis pacem, para bellum!". Dan, tu dates! On n'est plus du temps des romains! Je te conseille plutôt: "In vino veritas!"...La guerre appelle toujours la guerre! Il vaut mieux toujours tendre la main., mais sincèrement! "Celui qui possédera les dernières armes...", dis-tu. Effectivement, c'est en construisant les armes les plus chères qu'on se fait les plus grosses c... en or!
C'est en répondant à la demande mondiale que l'économie avance .
C'est peut être révoltant pour certain , mais c'est comme cela .
amicalement
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 22:57

dan 26 a écrit:Tu sembles ne pas avoir compris mes propos, au départ pour faire un fond, il faut savoir faire des excédents de trésorerie pour alimenter ce fond.
Presque tous les pays industrialisés sont endettés jusqu'à la lie, pourtant, plusieurs de ceux-là possèdent des fonds souverains.

Ensuite c'est en fonction du choix qui est fait dans le placement  que l'on peut gagner ou perdre en fonction des risques pris.... c'est le problème de la prise de risque.
Bien gérer, ce n'est pas prendre des risques, sinon tous ceux qui jouent au casino seraient riches. Pour moi, bien gérer signifie ne pas dépenser plus que mes revenus, et si j'ai des surplus, en conserver suffisamment pour prévoir le pire, et investir le reste là où j'estime qu'il profitera à la communauté. Je ne vois pas l'intérêt de tenter de faire de l'argent avec mes surplus par exemple, et encore moins de risquer de perdre de l'argent dont j'aurais besoin pour vivre.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Mai 2014 - 23:20

Le Repteux a écrit:
dan 26 a écrit:Tu sembles ne pas avoir compris mes propos, au départ pour faire un fond, il faut savoir faire des excédents de trésorerie pour alimenter ce fond.
Presque tous les pays industrialisés sont endettés jusqu'à la lie, pourtant, plusieurs de ceux-là possèdent des fonds souverains.
tout à fait mais reprend ton message tu disais au départ "tous" !!!C'est la raison pour laquelle je te disais que certains pays étaient bien gérés. Et la raison pour laquelle je dis que notre pays est mal géré depuis plus de 40 ans , par rapport à d'autres pays . .

Ensuite c'est en fonction du choix qui est fait dans le placement  que l'on peut gagner ou perdre en fonction des risques pris.... c'est le problème de la prise de risque.
Bien gérer, ce n'est pas prendre des risques,
Tu mélanges tout , bien gérer c'est sortir un compte d'exploitation(les comptes de la nation )  équilibré ou positif. Prendre des risques ou pas c'est dans le cadre de placement des excédents . Donc deux choses différentes .

sinon tous ceux qui jouent au casino seraient riches.

Ok mais pour jouer il faut avoir une mise au départ. Pour que tu comprennes ce que j'essayes de te dire
la mise est l'économie qu'à fait le pays qui a bien géré ,
et ensuite soit on prend des risques  pour placer cette économie , soit on la place en bon père de famille , c'est un choix une stratégie financière .
-,

Pour moi, bien gérer signifie ne pas dépenser plus que mes revenus,
Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je rapproche à certains des états , dont la France depuis 40 ans qui accumule des pertes  qui augmentent la dette .

et si j'ai des surplus, en conserver suffisamment pour prévoir le pire, et investir le reste là où j'estime qu'il profitera à la communauté
.
Voilà tu as compris soit ce surplus tu le places sans risque  soit tu le risques pour essayer de gagner plus .

Je ne vois pas l'intérêt de tenter de faire de l'argent avec mes surplus par exemple, et encore moins de risquer de perdre de l'argent dont j'aurais besoin pour vivre

c'est ce que je m'évertue de te dire c'est un choix, une stratégie financière , propre à chacun de nous certains risquent d'autre pas . Certains jouent d'autres pas.  
Mais jouer avec ces surplus , veut dire que 'l'on a bien géré puisqu'on les a faits .

amicalement
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Mai 2014 - 23:56

Il va falloir qu'on m'explique comment la Caisse de dépôt et de placement du Québec, qui possède plus de 200 milliards d'actif, réussit à avoir un rendement de plus de 10% par année sur quatre ans sans magouiller, ou alors elle est très chanceuse et elle va finir par se planter. En 2008, elle s'en est sortie avec moins de mal que les autres parce qu'elle avait moins acheté de produits dérivés que les autres, mais à mon avis, personne ne peut avoir un tel rendement pendant quatre ans sans magouiller. Bien gérer un pays est-il devenu synonyme de magouiller pour faire plus d'argent?

http://www.lacaisse.com/fr/resultats/rendements/global

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 2 Mai 2014 - 0:08

Le Repteux a écrit:[justify]Il va falloir qu'on m'explique comment la Caisse de dépôt et de placement du Québec, qui possède plus de 200 milliards d'actif, réussit à avoir un rendement de plus de 10% par année sur quatre ans sans magouiller, ou alors elle est très chanceuse et elle va finir par se planter. En 2008, elle s'en est sortie avec moins de mal que les autres parce qu'elle avait moins acheté de produits dérivés que les autres, mais à mon avis, personne ne peut avoir un tel rendement pendant quatre ans sans magouiller. Bien gérer un pays est-il devenu synonyme de magouiller pour faire plus d'argent?
il faudrait connaître  les supports de ses placements , pour pouvoir te répondre . Attention de ne pas mélanger  messages publicitaires pour attirer plus de clients, et rendement réel.
N'y a t'il pas une confusion entre rendement et cours sur 4 ans  de certains fonds de placements .

Je viens de trouver!!!! voir dans" rendement par portefeuilles" , tu as le détail c'est exactement ce que je te dis certains placements gagnent beaucoup d'autres pas c'est la diversification de placements qui fait ce résultat .

Ce n'est donc pas de la magouille , mais une façon de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier .
La diversification permet de limiter les risques , c'est le but des Sicav , des FCP, etc

amicalement
kamelo
kamelo
Comte

Message par kamelo le Sam 10 Mai 2014 - 1:34

A t-on trop de démocratie ? Ou la démocratie ne serait qu'un prétexte pour faire croire aux citoyens qu'ils ont un pouvoir ?

Les choses sont plus complexes et plus sournoises que cela. Ce n'est pas la démocratie qui est le plus en cause, mais bien le système actuel.

Les gouvernants, par leurs mensonges et leur langue de bois, bien apprise dans les écoles de la honte que sont par exemple l'ENA ou Sciences Po essaient d'appliquer la démocratie dans le domaine où elle permet de maintenir la paix sociale. En clair, ils n'oseront pas s'attaquer aux problèmes des trafics de façon aussi active que les sanctions routières et ne voudront pas supprimer les minimas sociaux pour les personnes qui n'ont (en théorie pour certains) rien d'autre pour vivre. Ils font donc le minimum juste pour éviter que le peuple gronde au point de faire des émeutes comme en 2005 ou en 1997.

Pour le reste, rien n'est démocratique car élire un PS, UDI ou UMP, ils font partie du système et voteront à peu près les mêmes choses. Ils obéiront à Bruxelles, à certains lobbys et leur rendront des comptes au lieu de nous en rendre à nous.

La France pas plus que d'autres pays comme la Belgique n'est une vraie démocratie.

Trop de pouvoirs ont été donnés aux politiques et nous n'avons plus la maîtrise de cela.

Comme faire des réformes brutales pourrait conduire à une non-réélection, ils pratiquent la technique du saucissonnage, en réformant petit à petit pour tendre vers le modèle libéral et d'éviter que cela se voit trop.

La dette publique ? Nous n'avons pas notre mot à dire pour savoir quoi en faire et comment financer l'Etat, ce sont les politiques qui le font à notre place.

La sécurité ? Laissons la com communiquer, et les malfrats continuer d'agir sans trop être inquiétés. Les prisons sont pleines, au même titre que les demandeurs d'emploi à Pôle Emploi.

Les politiques instrumentalisent l'antiracisme, non pas pour supprimer le racisme, mais l'entretenir faute d'avoir des projets économiques et environnementaux novateurs.

L'école ? C'est la débandade la plus totale : c'est même de recommander presque aux parents de ne plus les inscrire à l'école tellement cela ne sert plus à grand chose. C'est le conditionnement au crétinisme.

L'environnement ? C'est l'instrumentaliser pour mettre davantage de taxes.

Bref, si nous étions dans une véritable démocratie, tout serait favorisé pour permettre à chacun d'être informé objectivement sur toutes les thématiques de la société. Or, ce n'est pas cela.

Qu'on ne s'étonne pas que de plus en plus de français boudent les urnes.

Lorsqu'un Ministre est capable de censurer un humoriste avant même qu'il ait fait son spectacle, et que maintenant dès qu'une personne publique prononce des propos non politiquement corrects et qu'elle est mise en justice, la France n'est pas un exemple de démocratie loin de là. Même nos institutions n'ont rien de démocratique.

Les politiques prennent les citoyens français pour des imbéciles.

Quoi faire ? Je ne suis pas certain que la démocratie soit la meilleure chose à faire, car l'histoire rappelle aussi que des grandes évolutions en France se sont faites avec des personnes qui avaient de la poigne, comme Napoléon (dont beaucoup de choses viennent de lui) ou De Gaulle.

Il me semble important que les choses soient bien décrites et expliquées aux français, avec une information objective même si elle "choque". On procède avec une consultation des peuples et ce sont aux politiques de décider ensuite, non pas pour faire plaisir mais de défendre au mieux l'intérêt général.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 10 Mai 2014 - 8:43

kamelo a écrit:
A t-on trop de démocratie ? Ou la démocratie ne serait qu'un prétexte pour faire croire aux citoyens qu'ils ont un pouvoir ?

Les choses sont plus complexes et plus sournoises que cela. Ce n'est pas la démocratie qui est le plus en cause, mais bien le système actuel.

Les gouvernants, par leurs mensonges et leur langue de bois, bien apprise dans les écoles de la honte que sont par exemple l'ENA ou Sciences Po essaient d'appliquer la démocratie dans le domaine où elle permet de maintenir la paix sociale. En clair, ils n'oseront pas s'attaquer aux problèmes des trafics de façon aussi active que les sanctions routières et ne voudront pas supprimer les minimas sociaux pour les personnes qui n'ont (en théorie pour certains) rien d'autre pour vivre. Ils font donc le minimum juste pour éviter que le peuple gronde au point de faire des émeutes comme en 2005 ou en 1997.

Pour le reste, rien n'est démocratique car élire un PS, UDI ou UMP, ils font partie du système et voteront à peu près les mêmes choses. Ils obéiront à Bruxelles, à certains lobbys et leur rendront des comptes au lieu de nous en rendre à nous.

La France pas plus que d'autres pays comme la Belgique n'est une vraie démocratie.

Trop de pouvoirs ont été donnés aux politiques et nous n'avons plus la maîtrise de cela.

Comme faire des réformes brutales pourrait conduire à une non-réélection, ils pratiquent la technique du saucissonnage, en réformant petit à petit pour tendre vers le modèle libéral et d'éviter que cela se voit trop.

La dette publique ? Nous n'avons pas notre mot à dire pour savoir quoi en faire et comment financer l'Etat, ce sont les politiques qui le font à notre place.

La sécurité ? Laissons la com communiquer, et les malfrats continuer d'agir sans trop être inquiétés. Les prisons sont pleines, au même titre que les demandeurs d'emploi à Pôle Emploi.

Les politiques instrumentalisent l'antiracisme, non pas pour supprimer le racisme, mais l'entretenir faute d'avoir des projets économiques et environnementaux novateurs.

L'école ? C'est la débandade la plus totale : c'est même de recommander presque aux parents de ne plus les inscrire à l'école tellement cela ne sert plus à grand chose. C'est le conditionnement au crétinisme.

L'environnement ? C'est l'instrumentaliser pour mettre davantage de taxes.

Bref, si nous étions dans une véritable démocratie, tout serait favorisé pour permettre à chacun d'être informé objectivement sur toutes les thématiques de la société. Or, ce n'est pas cela.

Qu'on ne s'étonne pas que de plus en plus de français boudent les urnes.

Lorsqu'un Ministre est capable de censurer un humoriste avant même qu'il ait fait son spectacle, et que maintenant dès qu'une personne publique prononce des propos non politiquement corrects et qu'elle est mise en justice, la France n'est pas un exemple de démocratie loin de là. Même nos institutions n'ont rien de démocratique.

Les politiques prennent les citoyens français pour des imbéciles.

Quoi faire ? Je ne suis pas certain que la démocratie soit la meilleure chose à faire, car l'histoire rappelle aussi que des grandes évolutions en France se sont faites avec des personnes qui avaient de la poigne, comme Napoléon (dont beaucoup de choses viennent de lui) ou De Gaulle.

Il me semble important que les choses soient bien décrites et expliquées aux français, avec une information objective même si elle "choque". On procède avec une consultation des peuples et ce sont aux politiques de décider ensuite, non pas pour faire plaisir mais de défendre au mieux l'intérêt général.
je suis d'accord, comment changer tout cela!!
comment expliquer que les opposants une fois aux manettes , pratiquent de la même façon .
J'ai souvenir d'un représentant syndical agricole (une grand gueule ), est devenu ministre de l'agriculture , et qu'une fois aux manettes  n'a pus faire ce qu'il disait !!!
Comment expliquer cela?
Amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 10 Mai 2014 - 12:48

je ne suis pas sûre que l'action globale de napoléon ait été bénéfique pour la france
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 10 Mai 2014 - 13:07

Et moi je rajouterais De Gaulle! N'en déplaise aux nostalgiques de la résistance...à Londres.
C'est quand même lui qui nous a pondu la Constitution actuelle avec son ami Debré!
Le "coup d'état permanent" comme à écrit celui qui s'en ait bien servi par la suite!

_._._._._._._._._._._._

kamelo
kamelo
Comte

Message par kamelo le Sam 10 Mai 2014 - 13:08

lola83 a écrit:je ne suis pas sûre que l'action globale de napoléon ait été bénéfique pour la france

Napoléon n'a pas fait que de bonnes choses, c'est un fait, mais la propagande actuelle le diabolise un peu trop. Il est utile de se remettre dans les conditions de l'époque, car juger un événement de l'histoire avec nos yeux du monde actuel ne permet pas toujours d'être objectif. Napoléon a pris le pouvoir après le chaos complet de la France depuis 1789, où je rappelle que la République est née à partir d'un génocide, avec la guillotine comme outil principal d'exécution.

C'est un peu comme Poutine qui a récupéré la Russie après la fin de l'URSS : la situation était très chaotique, et il fallait de l'ordre. Certes, la Russie est bien loin d'être un régime exemplaire, comme le règne de Napoléon est loin de ne pas être critiquable, mais il a apporté un peu plus de stabilité dans le pays. Bien sûr, cela ne s'est pas fait de façon douce, mais le pays avait tourné la page au chaos dans lequel certains pays, qui connaissent encore cela, ne parviennent pas à se reconstruire.

Les révolutions ont du bon lorsque cela vient du peuple (ce qui est très rare), à condition d'éviter de mener une société vers le chaos, de proposer un autre mode qui régit une société. Sinon, c'est le peuple lui-même qui finira par regretter de s'être insurgé.

Héritage napoléonien

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
kamelo
kamelo
Comte

Message par kamelo le Sam 10 Mai 2014 - 13:33

Dédé 95 a écrit:Et moi je rajouterais De Gaulle! N'en déplaise aux nostalgiques de la résistance...à Londres.
C'est quand même lui qui nous a pondu la Constitution actuelle avec son ami Debré!
Le "coup d'état permanent" comme à écrit celui qui s'en ait bien servi par la suite!

Certes, mais ceux qui ont apporté de profonds changements dans le pays qu'ils ont dirigé, ce sont des personnes qui avaient un pouvoir autoritaire. Ceci ne veut pas dire que nous devons applaudir ces grands réformateurs, mais nous sommes bien dans le thème du sujet.

Par exemple, de Gaulle n'aurait pas toléré que ses Ministres aient une vie princière comme nous le constatons actuellement et même depuis quelques décennies. Il avait une qualité que n'ont pas ses successeurs, c'est d'être visionnaire. Il a su aussi démissionner lorsqu'il avait compris qu'il n'était plus désiré. Son action politique n'a pas toujours été d'une grande réussite, mais il parlait un peu plus vrai que ceux actuels qui nous prennent constamment pour des idiots.

Je ne suis pas certain, si tu prends un dirigeant élu, qu'il pourra mener des réformes en profondeur tout en gardant l'adhésion de son peuple.

D'ailleurs, en France, une grande partie des français ne sait pas ce qu'elle veut : elle reprochait à Sarkozy d'être trop autoritaire et elle reproche à Hollande de ne pas l'être assez. Être chef d'un État exige des responsabilités, et aussi une certaine autorité. Seulement, ce n'est pas le fait de ces deux chefs d’État : c'est que leur programme politique est d'une nuisance et d'une nullité déconcertantes.

Le souci est qu'aujourd'hui, les pouvoirs politiques se servent de la démocratie pour la bafouer et nous prendre pour des imbéciles. Les médias actuels sont très doués pour la manipulation et le mensonge, et de lancer des sujets polémiques pour détourner de notre attention. Ces politiques ne sont pas pour les peuples, mais pour certains lobbys.

De plus, les élections sont un piège pour imbéciles : on devrait voter pour des programmes et de réels projets politiques, et non pour une personne. Une personne peut ne pas avoir de charisme, mais si sa politique est viable, j'accorderais bien plus d'importance aux actions réellement mises en place et les résultats obtenus que toute la com qui n'est que du vent.

Enfin, je ne suis pas convaincu que garder le principe des partis politiques tels qu'ils existent aujourd'hui soit une bonne chose. Car chaque parti politique est pris en otage de sa propre idéologie : il serait peu concevable que la droite UMPiste fasse un programme social si cela est nécessaire et que la droite socialiste (PS) fasse une véritable politique pour la tranquillité publique.

Être dans l'idéologie permet d'avoir des repères, mais si cette idéologie n'a pas le moindre sens pragmatique, alors l'action politique s'en trouve tronquée.

Plus de démocratie ? Moins de démocratie ? Si les politiques pouvaient déjà exercer leurs actions de façon indépendante de tous lobbys, ce serait déjà une bonne initiative.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 8 Avr 2020 - 15:32