LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-25%
Le deal à ne pas rater :
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
135 € 179 €
Voir le deal

le fameux pouvoir d'achat

dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

le fameux pouvoir d'achat  Empty le fameux pouvoir d'achat

Message par dan 26 le Dim 20 Avr 2014 - 23:42

J'ai un avis assez partagé sur le pouvoir d'achat , nombreux sont ceux qui considèrent qu'il baisse, et que l'état , doit nous aider .
Qu'en pensez vous ?
Je donnerai mon point de vue plus tard .
amicalement
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

le fameux pouvoir d'achat  Empty Re: le fameux pouvoir d'achat

Message par loli83 le Lun 21 Avr 2014 - 0:26

je ne suis pas très concerné , vu que je dépense un minimum , je suis un très mauvais client de la société de consommation !
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 28 Avr 2014 - 14:47

lola83 a écrit:je ne suis pas très concerné , vu que je dépense un minimum , je suis un très mauvais client de la société de consommation !
tu ne manges pas, ni ne bois, ni ne profite de loisirs, ni acheté des meubles !!!Comment fais tu en ce moment pour communiquer avec nous.
Maintenir son pouvoir d'achat pour moi , c'est continuer d'un mois sur l'autre de consommer de la même façon avec ses revenus .
Ce que tu ne dépenses pas tu le donnes aux autres, ou fais tu dés économies . Si tu   entasses des  économies c'est pourquoi ,? Puisque tu ne veux pas consommer !! Laughing  Laughing  Laughing 
sincérement je ne comprends pas bien ton attitude, et comment tu peux vivre, comme cela et surtout pourquoi !!!  
Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 28 Avr 2014 - 15:17

Paul Ariès a écrit:"La question du pouvoir d'achat ne s'est pas imposée par hasard dans le débat public. Ce mot-poison empêche de remettre en cause la consommation et enferme les luttes sociales dans la revendication d'un toujours plus. La décroissance n'est pas se serrer la ceinture mais inventer un autre pouvoir."Revue "La Décroissance", avril 2008

Le pouvoir d'achat est une notion économique qui a pour objectif de mesurer la quantité de biens et de services qu'un revenu donné permet d'acquérir.

Pour un ménage, le pouvoir d'achat est la capacité d'achat que lui permet l'intégralité de ses revenus. Le pouvoir d'achat dépend donc du niveau des revenus et des prix. Les évolutions du pouvoir d’achat correspondent aux variations des revenus en valeur réelle (c’est-à-dire après correction des effets de l'inflation).

Le pouvoir d'achat global d'un pays est égal à son revenu national brut.

Le pouvoir d'achat des ménages a augmenté en moyenne de 2% par an entre 1976 et 2006. Comme la taille moyenne des ménages a tendance à diminuer, l'évolution du pouvoir d'achat par personne (par unité de consommation) n'a crû que de 1,3% en moyenne.

Définition de l'INSEE

"Le pouvoir d'achat du salaire est la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec une unité de salaire. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires.
C'est ainsi que, si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d'achat diminue alors que si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix le pouvoir d'achat pourra augmenter.
La notion ici retenue est le salaire mais le raisonnement s'applique à l'ensemble des ressources (travail, capital, prestations familiales et sociales...)."

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Lun 28 Avr 2014 - 15:20

Moi, mon pouvoir d'achat a augmenté de 33% depuis que je retire ma pension, alors j'économise pour mes vieux jours! :sourire ironique:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 28 Avr 2014 - 15:45

Moi depuis 10 ans il a baissé de 5%. Pour mes vieux jours c'est trop tard!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 28 Avr 2014 - 16:40

Comme je le pensais certains confondent pouvoir d'achat avec salaire, ou revenu !!!!
Le revenu ou le salaire baisse ( ou le coût de la vie augmente ), certains ne font que se plaindre et demander à l'etat d'intervenir . Quel pays d'assistés sommes nous devenus ?

amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 28 Avr 2014 - 17:26

Dan à 14h47 a écrit:Maintenir son pouvoir d'achat pour moi , c'est continuer d'un mois sur l'autre de consommer de la même façon avec ses revenus .

Dan à 16h40 a écrit:Comme je le pensais certains confondent pouvoir d'achat avec salaire, ou revenu !!!!

jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor 

C'était la rubrique médicale!

PTDR

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Lun 28 Avr 2014 - 17:30

Dan a écrit:Le revenu ou le salaire baisse ( ou le coût de la vie augmente ), certains ne font que se plaindre et demander à l'état d'intervenir. Quel pays d'assistés sommes nous devenus ?
Il faudrait forcer les gens à travailler, ne serait-ce que pour casser des cailloux. Vivement qu'on invente des robots qui fassent ce qu'on leur dit de faire, ne serait-ce que de casser des cailloux!  Je sors ! 

Dernière édition par Le Repteux le Lun 28 Avr 2014 - 20:24, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 28 Avr 2014 - 18:28

Le Repteux a écrit:
Dan a écrit:Le revenu ou le salaire baisse ( ou le coût de la vie augmente ), certains ne font que se plaindre et demander à l'état d'intervenir. Quel pays d'assistés sommes nous devenus ?
Il faudrait forcer les gens à travailler, ne serait-ce que pour casser des cailloux. Vivement qu'on invente des robots qui fassent ce qu'on leur dit de faire, ne serait que de casser des cailloux!  Je sors ! 
continuez de commenter après je vous donnerai les solutions que peuvent trouver des personnes responsables !!Plutôt que de se tourner vers l'etat pour maintenir son pouvoir d'achat avec une diminution de revenu .
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai 2014 - 0:41

Pour continuer sur ce thème , pourquoi encore une fois attendre tout de l'état et ne pas augmenter soit même son pouvoir d'achat en achetant mieux, ou en gagnant plus .
Sommes nous devenu un pays d'assistés , d'enfants gâtés au point de tout demander à l'état ?
Amicalement ,
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai 2014 - 7:32

dan 26 a écrit:Pour continuer sur ce thème , pourquoi encore une fois attendre tout de l'état et ne pas augmenter soit même son pouvoir d'achat en achetant mieux, ou en gagnant plus .
Sommes nous devenu un pays d'assistés , d'enfants gâtés au point de tout demander à l'état ?
Amicalement ,

Oui pourquoi?
Chacun sait sur ce forum, qu'il est simple d'obtenir une augmentation de son salaire et de garantir son emploi!  PTDR
Augmenter son pouvoir d'achat ? Rien de plus simple, investissez en actions. (Et puis c'est pas fatigant) 
Il suffit de faire comme les riches actionnaires Qattaris qui refusent de "mettre les mains dans le cambouis"....embaucher des esclaves, et pas seulement des prostitués.
CQFD

Ps: Quand à l'Etat, je ne suis pas sur que les grands patrons qui profitent des largesses de l'Etat (Voir Alsthom, Axa, PSA etc...), apprécient qu'on les appellent des "enfants gatés".

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Mai 2014 - 7:48

dan 26 a écrit:Pour continuer sur ce thème , pourquoi encore une fois attendre tout de l'état et ne pas augmenter soit même son pouvoir d'achat en achetant mieux, ou en gagnant plus .
Amicalement ,
Ben pour la bonne raison que je gagne assez, je n'ai pas besoin de plus.    
Au contraire, je m'allège la vie en me débarrassant des objets inutiles (lors de mon récent déménagement, cela a rempli une vingtaine de mètres cubes).

En me contentant du "suffisant", je dois MOINS travailler, en ayant un plus petit logement (mais joli!) conçu pour être facile à entretenir, j'ai plus de temps libre que je peux occuper à faire ce que j'aime.   J'ai beau dire le "suffisant", c'est déjà énorme, par rapport à la majorité des habitants de la planète !
Faut être fou pour travailler uniquement "pour augmenter son pouvoir d'achat": ça c'est super top, comme bêtise !  PTDR 

De l'Etat, je n'attends rien d'autre que d'entretenir les biens communs, payer les professeurs.... avec les impôts que je lui donne.

Si je veux gagner plus, c'est simple: j'augmente mes heures de travail, ce que j'ai fait cette année pour finir de payer ma maison, et comme j'aime mon job, ce n'est pas un poids (je travaille maintenant 3 jours par semaine au lieu de 2, mais dans un an ou deux, je re-diminue, pour plus souvent voyager)
Je ne me sens ni "enfant gâtée" (sauf par la chance d'être née dans un pays favorisé), ni "assistée" pas plus que ton sempiternel  "jalouse"... décidément, tu as des idées très bizarres, Dan.

Quant à "acheter mieux", franchement, on n'a pas besoin de toi pour y penser: tu nous prends pour des retardés mentaux, ou quoi ???

Et s'il te plaît, ne réponds pas "c'est très bien", comme si tu distribuais des bons points (cette manie est insupportable), sinon je te rappellerai toutes les fois que tu m'as traitée de pisse-vinaigre, jalouse, rêveuse, etc alors que je ne suis rien de tout cela.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai 2014 - 10:21

Leela a écrit:
Amicalement ,
Ben pour la bonne raison que je gagne assez, je n'ai pas besoin de plus.  Acheter plus ?  Pourquoi faire ???   
Au contraire, je m'allège la vie en me débarrassant des objets inutiles (lors de mon récent déménagement, cela a rempli une vingtaine de mètres cubes).

En me contentant du "suffisant", je dois MOINS travailler, en ayant un plus petit logement (mais joli!) conçu pour être facile à entretenir, j'ai plus de temps libre que je peux occuper à faire ce que j'aime.   J'ai beau dire le "suffisant", c'est déjà énorme, par rapport à la majorité des habitants de la planète !
Faut être fou pour travailler uniquement "pour augmenter son pouvoir d'achat": ça c'est super top, comme bêtise !  PTDR 

De l'Etat, je n'attends rien d'autre que d'entretenir les biens communs, payer les professeurs.... avec les impôts que je lui donne.

Si je veux gagner plus, c'est simple: j'augmente mes heures de travail, ce que j'ai fait cette année pour finir de payer ma maison, et comme j'aime mon job, ce n'est pas un poids (je travaille maintenant 3 jours par semaine au lieu de 2, mais dans un an ou deux, je re-diminue, pour plus voyager)
Je ne me sens ni "enfant gâtée" (sauf par la chance d'être née dans un pays favorisé), ni "assistée" pas plus que ton sempiternel  "jalouse"... décidément, tu as des idées très bizarres, Dan.
Quant à "acheter mieux", franchement, on n'a pas besoin de toi pour y penser: tu nous prends pour des retardés mentaux, ou quoi ???

C'est parfait mais alors pourquoi certains retardés mentaux réclament plus de pouvoir d'achat ?
Pourquoi d'autre se plaignent que leur pouvoir d'achat baisse , et se tournent vers d'etat ?
C'est quoi cette demande ?
merci c'est exactement où je voulais en venir en lançant ce sujet .
Autre énigme comment peut on demander de maintenir ce fameux pouvoir d'achat et en même temps parler de décroissance. si l'on veut vraiment la décroissance, il faut admettre de diminuer son train de vie .

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai 2014 - 10:24

[quote]
Leela a écrit:
Je n'ai jamais traité de jaloux une personne en particulier, mais certains groupes de personnes qui reprochent à d'autre leur réussite, .
Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai 2014 - 12:21

dan 26 a écrit:

Je n'ai jamais traité de jaloux une personne en particulier, mais certains groupes  de personnes qui reprochent à d'autre leur réussite, .
Amicalement  

Et quels sont ces groupes ? Un peu de courage Dan dans tes opinions!
On a tous compris mais le dire ferait de toi un courageux, rien n'est moins sur!

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Mai 2014 - 15:43

dan 26 a écrit:C'est parfait mais alors pourquoi certains retardés mentaux  réclament plus de pouvoir d'achat ?
Pourquoi d'autre se plaignent que leur pouvoir d'achat baisse , et se tournent vers d'etat ?  
je ne me souviens pas d'une seule personne de ce forum qui se soit plainte dans ce sens.
si l'on veut vraiment la décroissance, il faut admettre de diminuer son train de vie.
c'est exactement ce qui est proposé: ça va de pair, mais franchement ce n'est pas un scoop...

T'en n'a pas marre d'enfoncer des portes ouvertes ?  Au moins, ça ne te fait pas mal à l'épaule  PTDR
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai 2014 - 16:15

[quote]
Leela a écrit:

je ne me souviens pas d'une seule personne de ce forum qui se soit plainte dans ce sens.
Je ne parle pas de personne sur ce forum, puisque c'est moi qui ait ouvert le sujet . Mais des personnes qui en général disent qu'elles ont perdu du pouvoir d'achat, et qui se tournent vers les édiles en manifestant .
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 3 Mai 2014 - 17:11, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Mai 2014 - 16:40

ben va leur demander à eux, alors...  Dubitatif

.. aux éperdus du pouvoir d'achat  PTDR 
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 3 Mai 2014 - 17:19

je ne m'en plains pas : c'est un constat : les prélèvements ont augmenté, pas les retraites , le coût de la vie a augmenté : je suis donc plus pauvre qu'avant .Et le contribuable paye des impôts sur les sommes qu'il ne perçoit pas! Miraculo!

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 3 Mai 2014 - 19:03

dan, tu n'as vraiment pas connu la pauvreté, la misère! Tu peux à la rigueur la voir autour de toi, mais tu ne l'as pas vécu, sinon tu raisonnerais autrement. Je l'ai connue enfant et ça m'a marqué pour la vie. Jeune homme, j'ai commencé avec pas grand chose: mes parents ne pouvaient pas m'aider. Je sais donc de quoi je parle. Tu devrais t'immerger quelques mois dans une tour du 9-3; tu changerais vite d'avis!
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai 2014 - 19:23

Ne crois pas ça gaston, ce genre de personnage est manipulé! Contre quelques billets on lui insuffle une propagande à distiller!
Les pires sont souvent ceux qui auraient voulus, mais qui n'on pus! Ils sont énormément influençables car leur égo exacerbé, permet cette manipulation!
Les plus sanglants des bourreaux ont été d'ex victimes! (Je ne te fais pas de dessin)

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Mai 2014 - 22:13

gaston21 a écrit:dan, tu n'as vraiment pas connu la pauvreté, la misère! Tu peux à la rigueur la voir autour de toi, mais tu ne l'as pas vécu, sinon tu raisonnerais autrement. Je l'ai connue enfant et ça m'a marqué pour la vie. Jeune homme, j'ai commencé avec pas grand chose: mes parents ne pouvaient pas m'aider. Je sais donc de quoi je parle. Tu devrais t'immerger quelques mois dans une tour du 9-3; tu changerais vite d'avis!
je m'occupe suffisamment d'insertion, d'intégration , pour la connaître .
amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai 2014 - 23:03

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:dan, tu n'as vraiment pas connu la pauvreté, la misère! Tu peux à la rigueur la voir autour de toi, mais tu ne l'as pas vécu, sinon tu raisonnerais autrement. Je l'ai connue enfant et ça m'a marqué pour la vie. Jeune homme, j'ai commencé avec pas grand chose: mes parents ne pouvaient pas m'aider. Je sais donc de quoi je parle. Tu devrais t'immerger quelques mois dans une tour du 9-3; tu changerais vite d'avis!
je m'occupe suffisamment d'insertion, d'intégration , pour la connaître .
amicalement

Version laique du bon curé qui distribue l'aumone!  geek
Les pires! 
Amen

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 4 Mai 2014 - 3:20

Une vraie dame patronnesse ce Dan que je ne suis qu'en filigrane au travers de vos citations...  le fameux pouvoir d'achat  60853527

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Mai 2014 - 9:15

hokmah a écrit:Une vraie dame patronnesse ce Dan que je ne suis qu'en filigrane au travers de vos citations...  le fameux pouvoir d'achat  60853527
Il faut connaître les personnes avant de les critiquer, il me semble que la chartre demande de critiquer les idées pas les personnes .
amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Mai 2014 - 9:35

Ce  n'est pas une critique, c'est une constatation, personne ne te reproche d'ètre une vraie dame patronesse! Chacun fait comme il veut!
Moi je préfère prévenir que guérir!

Y en a d'autres qui inoculent le mal pour avoir le plaisir de le guérir par la suite!
Comprendo?

_._._._._._._._._._._._

kamelo
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par kamelo le Dim 4 Mai 2014 - 17:12

Le pouvoir d'achat n'est en effet pas synonyme de salaire.

Une personne qui gagne la même somme en France et en Moldavie n'aura pas le même pouvoir d'achat, les biens de consommation sont globalement bien moins élevés en Moldavie.

Je préfère la notion de niveau de vie, car le pouvoir d'achat fait référence à la société consummériste à l'occidentale, ce qui n'est pas du tout ma référence et mon épicentre quotidiens.

Le niveau de vie comprend bien sûr un certain pouvoir d'achat, mais aussi les 35 heures, la sécurité sociale, le système de retraite, les congés payés, notre environnement au quotidien, les services publics dont l'école, la police, les routes, les aides sociales (qui sont contestables actuellement pour certaines), services de secours, transports publics, aides publiques pour l'économie et j'en passe. C'est ce qui représente le coût global, qui intègre le coût économique (coût pour former le personnel et acteurs contribuant à l'économie du pays), environnemental (le fonctionnement d'une société en respectant les normes de protection de l'environnement), et social (un salaire au minimum décent, intégration de ce niveau de vie comme ce que je viens d'énumérer).

Lorsqu'un citoyen français choisit d'acheter par exemple un vêtement fabriqué en Chine, il n'achète que le produit, mais pas son coût global comme son coût social. Il est content d'avoir un prix de vente bien inférieur à celui d'un vêtement fabriqué en France, mais en France, dans le prix, il est pris en compte tout ce coût social et environnemental que n'ont pas les travailleurs chinois. Si un salarié chinois a un souci de santé et ne peut travailler, il n'aura pas accès à la sécurité sociale et les jours non travaillés ne seront pas payés. Pourtant, la majorité des français est bien contente d'avoir un système de soins qui lui permette de ne pas perdre de salaire (voire peu) et d'avoir peu à débourser pour se soigner.

C'est là où je suis non seulement radicalement opposé à cette forme de mondialisation qui ne met en concurrence des personnes qui ne jouent pas dans la même division, et hostile à toute forme de lois libérales qui visent, comme disent les libéraux, à libéraliser les marchés et favoriser l'emploi. Bien des pays ont pratiqué ces lois libérales, et sont dans une situation économique bien pire que la France. La mondialisation ne veut que donner raison au dumping social, tandis qu'une minorité de riches va continuer de s'accaparer les plus gros gains.

L'exemple concerne la fabrication de produits de marque, qui naguère étaient fabriqués dans des pays comme la France. Ces entreprises ont délocalisé non pas parce qu'elles allaient fermer faute d'acheteurs, mais pour diminuer leurs coûts de production et engranger davantage de bénéfices : ces entreprises ont délocalisés pour s'affranchir des normes environnementales qui leur paraissent trop contraignantes (pour polluer librement ailleurs) et profiter de la misère de ces pays, car pas de sécurité sociale, salaires très bas et aucune garantie pour ces personnes. Alors ce libéralisme-là, qu'il soit jeté dans les poubelles de l'histoire.

C'est une des raisons pour lesquelles je préfère qu'on recentre notre économie en soutenant non pas la demande (sinon, les gens continueront majoritairement d'acheter moins cher et s'étonner que des entreprises continuent de fermer en France), mais sur l'offre, en remettant notre pays dans une économie innovante avec un label de produits français, non pas de luxe, mais dont le produit serait attractif.

Nous n'allons pas perdre en pouvoir d'achat, mais acheter plus cher pour de la meilleure qualité, donc favoriser un achat durable. Nous allons certes moins acheter, mais acheter mieux, avec cette fierté d'acheter français et défendre nos emplois et notre économie. C'est identique pour les produits alimentaires par exemple, l'intention est de favoriser ce qui est produit en local : subventionner le produit local, plus encore s'il respecte l'environnement, et taxer les produits venant de l'étranger proportionnellement avec les distances de transport. Nous ne serions d'ailleurs pas le premier pays à protéger son économie, et la protéger ne veut pas dire de fermer son économie vis à vis de l'extérieur.

Je suis également favorable à passer à 32 heures par semaine : travailler moins pour faciliter le travail pour tous (ou presque) tout en allant à produire davantage de richesses. Une personne sans emploi, qui a les mêmes capacités qu'un salarié lambda s'il travaillait, ne produit rien et se dévalorise lorsque celui-ci voudrait un emploi. De plus, les services sociaux investissent à fond perdu, car les aides à l'emploi ne favorisent que très peu l'accès à l'emploi.

Il est d'une stupidité complète de croire que la quantité de travail fourni rime avec la qualité : une machine oui, mais pas un humain. Celui qui travaille 32 heures par semaine sera bien plus efficace pour chaque heure travaillée compte tenu des jours de repos et temps de repos hors activité professionnelle. Moins d'heures par semaine favorise l'opportunité de passer plus de temps avec ses enfants, faire du bénévolat et continuer de s'instruire. Au lieu de cela, les politiques veulent nous faire travailler plus justement pour avoir moins de temps pour comprendre, échanger et penser, et ainsi favoriser la robotisation de nos esprits. Tiens, voilà la pilule de nos médias habituels qui nous offrent le prêt à penser. Or, penser par soi-même favorise également la créativité et peut se révéler précieuse même dans nos activités professionnelles.

Mais aussi, un pays qui vit majoritairement de l'importation est un pays voué au chaos.

L'objectif n'est pas de supprimer des services publics ou continuer de diminuer l'impôt (comme semblent nous le dire les politiques et les médias de façon répétée), mais aussi de mieux utiliser l'impôt, ce que nos énarques qui savent tout sur tout ne savent en fait tout sur rien, car incapables de se placer dans le concret d'une société.

l’État doit bien sûr intervenir, mais aussi l'ensemble des citoyens qui doivent avoir des positions et des actions cohérentes.

Cela suppose bien sûr une refondation complète de notre système scolaire, afin de remplir trois objectifs :

* la maîtrise parfaite des savoirs de base : lire, écrire, s'exprimer, calculer ;
* l'accès à une connaissance de culture générale, aussi de base, car tout ne s'apprend pas dans une école ;
* une maîtrise d'excellence dans le parcours professionnel choisi, donc y compris les filières de métiers manuels et terminer son cursus scolaire par une période de transition milieu professionnel et milieu scolaire.

De plus, avoir accès à l'emploi plus tôt permet de cotiser plus tôt et d'éviter d'apprendre des tas de choses obsolètes ou revues encore une fois à l'école, qui peuvent, une fois la personne en activité professionnelle, être découvertes ou apprises pour sa culture personnelle.

Derrière cette notion de pouvoir d'achat, une société s'organise à condition d'en être vigilant et d'avoir surtout la main dessus, et non de laisser le système politique oligarchique en faire à sa sauce.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 5 Avr 2020 - 19:36