LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

la transition energetique en allemagne

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

la transition energetique en allemagne

Message par komyo le Sam 12 Avr - 22:37

Pour sortir un peu de ce que le lobby nucléaire essaye de nous vendre par martelage dans nos médias...

http://www.arte.tv/guide/fr/048914-000/transition-energetique

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: la transition energetique en allemagne

Message par gaston21 le Dim 13 Avr - 11:14

Il en faut plus pour me convaincre. Dommage que le soleil ne veuille pas travailler la nuit, que le vent fasse parfois grève. Sauf erreur, les teutons en sont revenus à la lignite. Sourire!
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 12:31

Un bon petit accident nucléaire, et tu verras tes enfants et tes petits enfants se décomponser sous tes yeux, avant de te décomposer toi-même dans d'horribles souffrances, ça te convainquera ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 13 Avr - 13:39

geveil a écrit:Un bon petit accident nucléaire, et tu verras tes enfants et tes petits enfants se décomponser sous tes yeux, avant de te décomposer toi-même dans d'horribles souffrances, ça te convainquera ?
geveil, evite ce genre d'argument, c'est aussi ridicule que de comparer le nombre de morts (en France) entre le nucléaire et le charbon!
A l'usage de chacun :
Les victimes de Courrières
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courri%C3%A8res

Lisez et tirez-en une conclusion!

La catastrophe provoqua une crise politique et un mouvement social qui déboucha sur l'instauration du repos hebdomadaire. Elle donne aussi le coup de départ de l'immigration dans le Nord-Pas-de-Calais. Environ 900 mineurs kabyles sont recensés dès 1910 par la commission d'enquête d'Octave Dupont et ils travaillent pour la Compagnie des mines de Courrières. La Compagnie des mines d'Anzin lui emboîte le pas, et recrute des jeunes célibataires ou venant sans leur famille. Une enquête réalisée en 1914 décompte 1500 kabyles employés dans les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais.
Bah oui, la main d'oeuvre kabyle, on connait pourquoi...
La main d'oeuvre des célibats? Surement, une fois morts, pas de famille pour les pleurer, mais surtout "revendiquer"!

D'après les chiffres du tableau, parmi l'ensemble des victimes, les mineurs âgés de 13 à 18 ans inclus représentent 27,45 % des victimes, 36,10 % pour la tranche d'âge de 13 à 20 ans inclus, 39,20 % pour la tranche d'âge de 21 à 35 ans inclus, enfin, les mineurs de 36 ans et plus représentent 24,70 % des victimes.
Bah oui, pas besoin, d'aller au 19ème siècle en Angleterre et les gosses de 6 ans dans les mines, en 1906 dans notre belle France des capitalistes, des enfants de 13 ans se faisaient tués pour satisfaire les appétits de profits de leurs actions, leurs descendants existent toujours, aujourd'hui ils sont dans les banques qui exploitent la main d'oeuvre juvénile en Inde ou en Chine!

Rien de bien changé. Sauf si les descendants des victimes de Courrières revendiquent!

C'était mon coup de gueule révolutionnaire!
Je vous invite à lire Wiki et la catastophe de Courrières!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courri%C3%A8res

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 13:57

Evite de me dire d'éviter de dire ce que j'ai envie de dire pour convaincre Gaston. 1000 morts dans une mine, combien par Tchernobyl, combien pour Fukushima ?
Nous somme bien d'accord que le monde est tenu par des malades, des humains sans scrupule, comme ceux qui exploitent des élevages de poules ( Voir la vidéo dans ....). Et alors ?

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Dim 13 Avr - 14:11

gaston21 a écrit:Il en faut plus pour me convaincre. Dommage que le soleil ne veuille pas travailler la nuit, que le vent fasse parfois grève. Sauf erreur, les teutons en sont revenus à la lignite. Sourire!

pas besoin, tu as des calories dans l'air, le sol, l'eau, qu'il pleuve, qu'il neige ou que ce soit la nuit. Des systèmes, photovoltaiques/Pompe a chaleur avec de hauts rendements en comparaison de ce qui se faisait hier, sont en train de voir le jour !
si l'on avait mis les milliards... qui ont été mis dans le nucléaire et qui continue d'y etre déversés alors que la filière n'a pas d'avenir.
Nous pourrions être à la pointe dans ce domaine.
Mais il ne faut pas rêver, nous sommes en France... l'appareil d'état... le corps des mines, décident pour les autres même si ceux ci sont contre.
Ce qui déjà est anormal ! Encore une bonne occasion de perdue !
Comme le moteur a air comprimé vendu à tata mobile, etc...

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 13 Avr - 14:25

Et alors Geveil?
Tu te poses cette question?

Bah oui, moi je te disais d'éviter cet argument, car Gaston pourrait te répondre: EN FRANCE, l'énergétique n'a jamais tué par le nucléaire, le fossile si!
Donc certains te répondront avec ton argument, je préfère le nucléaire!

Nota: Le fossile continue chaque jour à faire les victimes, le nucléaire?

Et à Fukushima, mauvaise exemple de ta part, ce n'est pas l'industrie nucléaire en soit qui a fait des victimes, mais son implantation en zone dangereuse (zone sismique)!
Et à Tchernobyl combien de victimes directs de l'explosion?

Allez on y va avec les exemples absurdes?  Very Happy 
Constructions d'affreuses éoliennes en Cap Corse, chouette pour la défense de la nature, hein?
Production énergétique pour...10 villages de 500 habitants!
Le risque? 1 mort lors de la construction! Je dirais au regard de l'utilité, bah l'éolien c'est hyper dangereux? Very Happy 
Tu vois où peut nous entrainer certaines de nos positions apparemment fondées?
C'est seulement cela que je voulais faire remarquer!

Ps: Si j'avais écouté les "écolos" il y aurait en face de chez moi la plus grande usine d'incinération d'ordure d'Europe, et ses cheminées à 2 km de ma fenètre avec les vents dominants dans ma direction! J'ai (nous) avons bien fait de ne pas les écouter!

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 14:29

Moi je te trouve convaincant Kyomo, mais ne sommes nous pas  là comme ces expérimentateurs qui disputent de la chaleur d'un objet, certains le trouvent froid, les autres chauds?  Seul un thermomètre pourra trancher, donc il faut des chiffres pour trancher entre Gaston et nous.  Il se peut qu'il aie raison et qu'aucune énergie renouvelable ne puisse satisfaire à nos besoins énergétiques, du moins tant que nous consommerons comme des porcs.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 14:46

oui , je pense qu'à un moment de gré ou de force , il vaudra réduire la consommation au lieu de vouloir toujours plus de "croissance" , mot qui cache la réalité de "toujours plus de consommation "
komyo

Message par komyo le Dim 13 Avr - 14:49

Dédé 95 a écrit:Et alors Geveil?
Tu te poses cette question?

Bah oui, moi je te disais d'éviter cet argument, car Gaston pourrait te répondre: EN FRANCE, l'énergétique n'a jamais tué par le nucléaire, le fossile si!
Donc certains te répondront avec ton argument, je préfère le nucléaire!

Nota: Le fossile continue chaque jour à faire les victimes, le nucléaire?

Et à Fukushima, mauvaise exemple de ta part, ce n'est pas l'industrie nucléaire en soit qui a fait des victimes, mais son implantation en zone dangereuse (zone sismique)!
Et à Tchernobyl combien de victimes directs de l'explosion?

Et combien indirecte et combien a fukushima et quel cout quand des réacteurs fondent et seront a un moment en contact avec les nappes phréatiques et quel cout si un accident terroriste sur un de nos réacteurs gardés avec la vigilance que l'on sait !

Le problème avec le nucléaire, c'est l'imprévisibilité du réel !
Tchernobyl on nous a expliqué que les russes étaient des ignares, en fait c'est une erreur humaine et dieu sait qu'elles sont nombreuses
three miles island c'était des inondations,
Fukushima un raz de marée comme on en voit un tous les 300 ans

rien n'était prévisible ?   l'histoire montre que les cygnes noirs sont une réalité, donc son prévisibles d'une certaine façon ! même si a un moment T on ne peut les imaginer !

veut on compromettre tout l'avenir de nos pays ?
Veut on avoir des centrales indémantelables car trop couteux, un peu partout. Veut on laisser nos enfants se démerder avec des déchets dont ils ne sauront que faire !

en tant qu'espèce c'est complètement irresponsable !

un réacteur qui pête par exemple en gironde et c'est tout le médoc qui est a bênner !
On parle moins du japon, mais il y a une omerta complète sur les conséquences a long terme de meme que sur la radioactivité réelle.
au passage, plus rien de ce qui ce fait dans le nord du japon, en matière de fruits et légumes ne se vend en interne, sans compter les problèmes de santé qu'ils auront demain !
Super d'avoir une centrale a coté de chez soi, l'ectricité n'est pas chère (si l'on ne compte pas un certain nombre de facteurs)
et demain si ça pête quel cout...?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 13 Avr - 15:23

Mais Komyo, je n'ai pas dit le contraire!
J'ai simplement fait valoir que l'énergétique était dangereux non pas dans son principe mais dans la manière dont il est obtenu!
Pas de nucléaire? Dangereux!
OK
Pas de charbon? Dangereux!
OK

Tu préconise quoi ?
Parcequ'à un moment donné faut proposer!
Moi l'éolien NON
Le solaire OUI!
En attendant que ceux qui décident (les industriels) prennent position tu préconise quoi?
Le retour aux sources? On fait comme les allemands? On rouvre les mines de charbon avec des ouvriers payés au salaire minimum 1€ ?
Le problème est là!
C'est bien beau les grandes théories, les beaux discours, mais nous vivons dans une société où le profit règne en maitre, où les côûts d'exploitation grèvent le profit, ils se foutent pas mal de savoir si le nucléaire tue à Fukushima ou si le solaire est l'avenir! Pour eux c'est combien nous rapporte l'un et l'autre!
De toute façon eux ils vivent dans leurs bureaux climatisés...entourés de CRS (image  Very Happy )
regarde bien Komyo mon lien sur la catastrophe de Courrières! Lis le jusqu'au bout et tu comprendras pourquoi l"écologisme politique" est un leurre pour nous éviter de parler de l'essentiel qui est la lutte contre l'économie du profit! le capitalisme plus tellement libéral!
Tant que subsistera cette gangrène toute innovation dans le sens du bien ètre de l'humanité sera dévoyé! T'auras beau crié contre le nucléaire et réclamer plus d'éolienne!
Les luttes Peace and Love? Vive le Larzac ?
J'ai préféré le CAPUI! Au moins on a réussi contre l'Etat, les capitalistes....et les écolos à la Lalonde!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 13 Avr - 17:49

Avant toute chose, il faudrait réduire la consommation. En prenons-nous le chemin? Certainement pas. Et la population croît, chaque chinois veut sa voiture, et pas une Twingo! L'inuit ne peut plus se passer de sa moto-neige et le pygmée de sa tronçonneuse! Je ne parle pas de l'américain...Le nucléaire est dangereux, mais il ne pollue pas à la différence des centrales thermiques. L'éolienne et le panneau solaire ne suffiront jamais à fournir l'énergie totale nécessaire; ce ne seront jamais qu'une part de cette énergie. Le danger du nucléaire, oui! C'est la raison pour laquelle je veux que ce soit l'Etat qui les construit et les gère; il n'a pas la soif du profit maximum au détriment de la sécurité.
Restent les risques de guerre; on peut tout attendre de la bêtise de l'homme...
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 18:42

c'est bien ce que j'ai dit plus haut sur le problème de la consommation

tu as quelque chose contre les twingo , gaston ? c'est pas toi qui en possède une ? elles sont super et peuvent tout transporter , l'autre jour j'ai pu prendre deux vélos dans mon coffre ! des vélos d'adulte bien sûr et pas pliants , à peine si ça dépassait de quelques centimètres
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 20:53

Gaston tu es résigné, moi pas; il est vrai que je suis beaucoup plus jeune que toi Basketball 
Je suis d'accord avec Dédé, si on investissait dans les énergies renouvelables les milliards qu'on investit dans le nucléaire, ça fait belle lurette que nous serions pourvus.
Au fait, Dédé, que fais-tu pour nous débarasser du cancer financier ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 13 Avr - 21:17

geveil a écrit:Gaston tu es résigné, moi pas; il est vrai que je suis beaucoup plus jeune que toi Basketball 
Je suis d'accord avec Dédé, si on investissait dans les énergies renouvelables les milliards qu'on investit dans le nucléaire, ça fait belle lurette que nous serions pourvus.
Au fait, Dédé, que fais-tu pour nous débarasser du cancer financier ?

Je milite dans un parti politique en France et en International!
Je forme et fais prendre conscience, avec mes petits moyens, des réalités économiques!
Et chaque fois que je peux faire reculer les intérets destructeurs du capitalisme, je m'y emploie, le CAPUI en est l'exemple type, cherche avec Google, et tu comprendras!

Pour le reste je m'en suis déjà expliqué, je me suis, et présenté , et été élu, je pense ne pas avoir trahi le mandat qui m'a à chaque fois été confié!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 14 Avr - 11:16

lola83 a écrit:c'est bien ce que j'ai dit plus haut sur le problème de la consommation

tu as quelque chose contre les twingo , gaston ? c'est pas toi qui en possède une ? elles sont super et peuvent tout transporter , l'autre jour j'ai pu prendre deux vélos dans mon coffre ! des vélos d'adulte bien sûr et pas pliants , à peine si ça dépassait de quelques centimètres
La Twingo, une voiture très facile à manoeuvrer et à garer, mais il ne faut pas être assis derrière, surtout si on a des pattes comme le Repteux! Quand j'y suis par courtoisie envers ces dames, je souffre en silence...

L'électricité ne pouvant se stocker, restera toujours l'obligation d'avoir des centrales thermiques , d'origine nucléaire ou fossile . Laquelle choisir? Nous n'avons plus de charbon. Les chinois s'étouffent au charbon...
loli83

Message par loli83 le Lun 14 Avr - 11:36

il semblerait que l'énergie thermique qui vient de la chaleur du sol ait de l'avenir
komyo

Message par komyo le Lun 14 Avr - 11:47

Dédé 95 a écrit:Mais Komyo, je n'ai pas dit le contraire!
J'ai simplement fait valoir que l'énergétique était dangereux non pas dans son principe mais dans la manière dont il est obtenu!
Pas de nucléaire? Dangereux!
OK
Pas de charbon? Dangereux!
OK

Tu préconise quoi ?
Parcequ'à un moment donné faut proposer!
Moi l'éolien NON
Le solaire OUI!
En attendant que ceux qui décident (les industriels) prennent position tu préconise quoi?
Le retour aux sources? On fait comme les allemands? On rouvre les mines de charbon avec des ouvriers payés au salaire minimum 1€ ?
Le problème est là!
C'est bien beau les grandes théories, les beaux discours, mais nous vivons dans une société où le profit règne en maitre, où les côûts d'exploitation grèvent le profit, ils se foutent pas mal de savoir si le nucléaire tue à Fukushima ou si le solaire est l'avenir! Pour eux c'est combien nous rapporte l'un et l'autre!
De toute façon eux ils vivent dans leurs bureaux climatisés...entourés de CRS (image  Very Happy )
regarde bien Komyo mon lien sur la catastrophe de Courrières! Lis le jusqu'au bout et tu comprendras pourquoi l"écologisme politique" est un leurre pour nous éviter de parler de l'essentiel qui est la lutte contre l'économie du profit! le capitalisme plus tellement libéral!
Tant que subsistera cette gangrène toute innovation dans le sens du bien ètre de l'humanité sera dévoyé! T'auras beau crié contre le nucléaire et réclamer plus d'éolienne!
Les luttes Peace and Love? Vive le Larzac ?
J'ai préféré le CAPUI! Au moins on a réussi contre l'Etat, les capitalistes....et les écolos à la Lalonde!

Dsl, je ne lis pas tout par manque de temps, car j'ai repris un taf, mais pour te répondre, je pense que l'écologie est largement aussi importante que l'économie, in fine les deux sont indissociables. Regarde les débilités faites par des régimes dit communistes, (cf ci dessous), si ils avaient eu un tant soit peu la fibre écolo, bien des conneries monstrueuses auraient pu être évitées !
Pour revenir au nucléaire, cette filière ne peut etre pérenne, déchets, risques disproportionnés, cout du démantèlement, monopole et déficit démocratique, tout cela commence a faire bien lourd !
on aurait intérêt a mettre les milliards qui sont déversés dedans dans la recherche d'autre solution, et ce n'est pas les pistes qui manquent, l'hydrogène de l'eau entre autre, mais aussi des systèmes qui consistent a faire de la chaleur dans la journée avec le PV puis via des pompes a chaleur puis a l'extraire pour d'autres applications. Ce pour répondre a la question du stockage. En fait cela se heurte actuellement en grande partie, à la volonté des monopoles de garder la main sur la production d'électricité !

L'assèchement de cette mer fut planifié dès 1918 par les autorités de la Russie bolchévique6. Au début des années 1960, les économistes soviétiques décidèrent d’intensifier la culture du coton en Ouzbékistan et au Kazakhstan. Les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria furent privés d'une partie de leurs eaux pour irriguer les cultures (Canal du Karakoum). Ainsi à partir de 1960, entre 20 et 60 km3 d'eau douce furent détournés chaque année. Le manque d'apport en eau assécha alors peu à peu la mer dont le niveau baissait de 20 à 60 cm par an. Depuis 1960, elle a perdu 75 % de sa surface, 14 mètres de profondeur et 90 % de son volume7, ce qui a augmenté la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie8. Le nombre d'espèces de poissons est passé de 32 à 69. On peut retrouver des épaves de bateaux sur l'ancien fond marin.
La séparation entre la Petite mer au nord et la Grande mer au sud date de 1989. L'évolution a d'abord laissé présager la disparition totale de la seconde à l'horizon 2025, avant que des travaux d'aménagement ne soient opérés. En 2007, on constate que le niveau de la Petite Mer d'Aral Septentrionale remonte spectaculairement, plus vite que ne l'espéraient les experts chargés du dossier1.
Zavialov décèlerait un lien entre la hausse de la mer Caspienne et l’abaissement de la mer d’Aral10; pour Chilo, académicien russe, ce sont les fonds des mers (Caspienne et Aral) qui seraient très friables.... et un historien Bunyatov démontre que ce lac aurait déjà agonisé quatre fois au cours des siècles. Allant dans ce sens, des analyses contradictoires sur la mort programmée pour 2025 de la mer d’Aral ont été publiées récemment ; des signes d’espoir sont même apparus dernièrement depuis que la digue séparant les deux lacs est terminée (2005) ; l’eau remonte progressivement et la pêche a repris depuis 20062.

Aujourd’hui, les 28 espèces endémiques de la mer d’Aral ont disparu. Seule subsiste une espèce de raie importée et sélectionnée pour survivre à de tels taux de salinité. Sa survie à long terme n’est pas assurée, même dans la Petite mer. Les quantités gigantesques de pesticides et d’insecticides qui, jadis, avaient été charriées par les deux fleuves tributaires de la mer et s’étaient déposées au fond du bassin de l’Aral ainsi que le sel laissé par les eaux se retirant, se sont retrouvées, au fur et à mesure que l’évaporation progressait, à l’air libre en raison des vents violents. Ils ont provoqué une forte hausse du taux de mortalité infantile (parmi les plus élevés du monde aujourd'hui), une augmentation du nombre des cancers et des cas d’anémies, ainsi que le développement d'autres maladies respiratoires directement reliés à l’exposition à des produits chimiques, phénomènes confirmés par des études de l’OMS.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 14 Avr - 12:33

la pêche a repris depuis 20062 ? scratch 
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 14 Avr - 13:04

geveil a écrit:, si on investissait dans les énergies renouvelables les milliards qu'on investit dans le nucléaire, ça fait belle lurette que nous serions pourvus.

je ne suis pas d'accord avec toi ce n'et pas une question d'investissement mais de connaissances scientifiques.
Sait on transporter efficacement l'électricité ? non. Il y a énormément de perte, c'est de loin le premier gaspillage. c'est la raison pour laquelle les productions d'électricité sont disséminées sur un territoire donnée.
Sait on stocker efficacement l'électricité ? non plus. C'est la raison pour laquelle il faut produire efficacement l'électricité.

L'investissement dans les énergies renouvelable a été fait depuis longtemps dans celles qui sont techniquement performante : L'hydraulique. Et on connait la bataille des écolos contre la construction de tous les barrages. Hier comme aujourd'hui....

Mais c'est vrai tu as raison on pourrait utiliser les centrales à bois.. qui est une énergie renouvelable. Hyper polluante, très peu performante mais renouvelable.

Pour le reste les autres énergies renouvelable n'existent que parce qu'elles sont fortement subventionnés contre temps de leur très faible rendement énergétique.

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 14 Avr - 18:35

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
gaston21

Message par gaston21 le Mar 15 Avr - 10:10

Un jour, peut-être, on pourra exploiter l'hydrogène des mers; on en est encore bien loin, à supposer qu'on y arrive un jour! Reste le choix entre le nucléaire et l'énergie fossile. Le vent et le soleil ne suffiront jamais à fournir l'énergie nécessaire à la planète. Des panneaux solaires au Sahara, comme on l'avait projeté? Il faudrait auparavant couper la barbe à Mahomet...Le bois? Très insuffisant. Que reste-t-il?
loli83

Message par loli83 le Mar 15 Avr - 10:28

la chaleur du sol n'a pas l'air de vous intéresser , pourquoi ?
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 15 Avr - 16:16

Parce que c'est un sujet trop brûlant!  Je sors ! 

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
komyo

Message par komyo le Mar 15 Avr - 18:21

gaston21 a écrit:Un jour, peut-être, on pourra exploiter l'hydrogène des mers; on en est encore bien loin, à supposer qu'on y arrive un jour! Reste le choix entre le nucléaire et l'énergie fossile. Le vent et le soleil ne suffiront jamais à fournir l'énergie nécessaire à la planète. Des panneaux solaires au Sahara, comme on l'avait projeté? Il faudrait auparavant couper la barbe à Mahomet...Le bois? Très insuffisant. Que reste-t-il?

quelqu'un avait quantifié la production nucléaire par rapport aux besoins, c'est absolument peanuts ou bien il faudrait construire des milliers de centrales, avec une ressource finie l'uranium. On n'a pas le choix, il faut rechercher ailleurs et vite. D'un autre coté, rien ne dit que des projets viables n'existent pas, il ne faut pas oublier que toute la société est basée économiquement sur l'utilisation du pétrole. Le pdg de tatamobile a fait un vol plané du haut d'un hotel dernièrement. une secrétaire de rockfeller qui avait annoncé que les usa n'avaient plus un pet d'or a fort knox a fini de la meme manière...
quid d'un gus qui sortirait un système énergétique économique, mais bouleversant tout l'ordre mondial ?

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 15 Avr - 20:19

komyo a écrit: Le pdg de tatamobile a fait un vol plané du haut d'un hotel dernièrement. une secrétaire de rockfeller qui avait annoncé que les usa n'avaient plus un pet d'or a fort knox a fini de la meme manière...

C'est vrai que ce genre d'info peut faire penser que "la main invisible" des marchés ressemble furieusement à une sorte de Mano Nera, organisation mafieuse et abonde dans le sens d'une vision complotiste de monde. Cela rappelle la disparition de Rudolf Diesel en septembre 1913 ; autre époque, mêmes mœurs...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Mar 15 Avr - 20:31

toujours pas de réponse sérieuse sur le chauffage par la chaleur du sol , personne ne connait ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 15 Avr - 20:54

lola83 a écrit:toujours pas de réponse sérieuse sur le chauffage par la chaleur du sol  , personne ne connait ?

La géothermie ? J'ai calculé, ça revient cher entre 20 000 et 25 000€ d'investissement, même avec le crédit d'impot de 4000€!

Certes on peut simuler en terme de "bien pour la planête", mais même là je ne suis pas convaincu!

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 15 Avr - 21:51

troubaa a écrit:
geveil a écrit:, si on investissait dans les énergies renouvelables les milliards qu'on investit dans le nucléaire, ça fait belle lurette que nous serions pourvus.

je ne suis pas d'accord avec toi ce n'et pas une question d'investissement mais de connaissances scientifiques.
Sait on transporter efficacement l'électricité ? non. Il y a énormément de perte, c'est de loin le premier gaspillage. c'est la raison pour laquelle les productions d'électricité sont disséminées sur un territoire donnée.
Sait on stocker efficacement l'électricité ? non plus. C'est la raison pour laquelle il faut produire efficacement l'électricité.
Sans doute, sans doute, mais si on avait investi des milliards dans la recherche sur ces énergies, peut-être saurait-on comment le faire aujourd'hui, non ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 16 Avr - 10:31

" Si ... peut-etre " tu as tout dit. sauf le "peut etre pas..."
On ne peut refaire l'histoire et encore moins connaitre le résultat d'une direction différente.

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 11:10

Dédé 95 a écrit:
lola83 a écrit:toujours pas de réponse sérieuse sur le chauffage par la chaleur du sol  , personne ne connait ?

La géothermie ? J'ai calculé, ça revient cher entre 20 000 et 25 000€ d'investissement, même avec le crédit d'impot de 4000€!

Certes on peut simuler en terme de "bien pour la planête", mais même là je ne suis pas convaincu!

merci de ta réponse Dédé !

en effet c'est cher  Dubitatif 
gaston21

Message par gaston21 le Mer 16 Avr - 11:34

L'énergie géothermique est opérationnelle en Alsace. Mais, comme l'écrit dede, elle est très chère et ne peut être qu'un complément. J'ai lu par ailleurs qu'ils avaient rencontré de nombreuses difficultés techniques. Elle ne pourrait à la rigueur être exploitable qu'à proximité d'un endroit très chaud.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Inauguration-du-premier-puits-d.html
loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 11:42

j'ai entendu une interview d'une personne dont c'était le métier ,

non , pas obligé que cela soit très chaud pour l'utiliser pour des maisons individuelles , mais il faut un assez grand terrain et il ne s'agit pas de faire un puits dans ce cas
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 16 Avr - 12:17

Moi je suis pour l'énergie solaire; si il y a parmi nous des "inventeurs" (:sourire reptilien:), je leur propose la chose suivante!
En face de chez moi ils sont en train depuis 2 mois de refaire la toiture avec l'isolation!
Cher, très cher! 350m2 sur 12 pans! Près de 65 000€
Obligation de refaire en ardoise et non en tuile!
J'imaginais que ces milliers d'ardoises soient remplacées par un "composite" (?) permettant de récupérer l'énergie du soleil!
Le prix d'une ardoise ? C'est pas donné cette petite bête  Very Happy 
La pose ? C'est la même, et ce pourrait ètre plus facile, je les vois faire, c'est du manuel, hier 4m2 à deux (si si je vous assure).
Ce matin j'ai posé cette question au chef de chantier, qui est aussi un des patron de cette petite société locale et ... son père, un ancien copain d'enfance! C'est ça quand on vit depuis 60 ans dans le même quartier Very Happy 
Voilà à peu près sa réponse:
- La loi limite la production d'électricité par un particulier!
et même si il l'autorisait:
- Les ramifications de tous les installations demanderaient un investissement trop important, pour l'économie!
- Mais ce pourrait etre envisageable et nous serions les premiers a satisfaire nos clients (sic)!

Je n'ai pas conclu avec lui le pourquoi du comment, ça ne se fait pas!
Mais j'imagine!
Vous pensez la même chose que moi?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 13:04

je trouve aussi que l'énergie solaire serait la meilleure des énergies , il faudrait que les gouvernements le veuille vraiment et que la technique s'améliore encore un peu
troubaa

Message par troubaa le Mer 16 Avr - 13:09

lola83 a écrit: il faudrait que les gouvernements le veuille vraiment et que la technique s'améliore encore un peu  
Le contraire lola sinon on est dans l'illusion tel que nous le présente dédé :
Dans le bon ordre cela donne :
Il faudrait que la technique s'améliore vraiment et que les gouvernements le veuillent encore un peu.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 13:13

pourquoi pas en effet
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 16 Avr - 13:39

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 16 Avr - 13:52

l’intérêt du géothemrique n'est pas de chauffer de l'air mais de récupérer l'eau chaude à de tres grande profondeur ou de chauffer de l'eau à très grande profondeur.

http://alsace.france3.fr/2013/11/27/la-georthermie-en-alsace-366049.html

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 14:08

Troubaa pourquoi tu te moques ?

il y a deux types de géothermie , celle que tu décris et celle qui est décrite dans le deuxième lien posté par hokmah , c'est de cette dernière dont je voulais avoir des précisions

donc merci Hokmah !
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 16 Avr - 14:44

troubaa a écrit:
lola83 a écrit: il faudrait que les gouvernements le veuille vraiment et que la technique s'améliore encore un peu  
Le contraire lola sinon on est dans l'illusion tel que nous le présente dédé :
Dans le bon ordre cela donne :
Il faudrait que la technique s'améliore vraiment et que les gouvernements le veuillent encore un peu.

Sincèrement Trouba, si la loi (donc le gouvernement) autorisait un particulier à produire plus d'électricité qu'il lui est nécessaire, tu ne crois pas que les industriels se mettraient à fabriquer des tuiles adéquates, tu ne sens pas où est le "marché"?
Pourquoi veux-tu investir là ou le marché est restreint?

Tu vois je met à la place de l'investisseur "libéral"!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 16 Avr - 15:22

incorrigible dédé ! étatiste dans l'âme meme que tu essayes de faire un raisonnement "libéral" tu y mets le gouvernement... Smile

tu ne crois pas que si les tuiles adéquates existaient le marché existerait de lui meme....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 16 Avr - 16:44

troubaa a écrit:incorrigible dédé ! étatiste dans l'âme meme que tu essayes de faire un raisonnement "libéral" tu y mets le gouvernement... Smile

tu ne crois pas que si les tuiles adéquates existaient le marché existerait de lui meme....
Non, parcequ'elles seraient invendables, un toit en "tuiles adéquates" produirait plus d'énergie qu'autoriser! C'est ce que j'explique, rappelle toi l'offre et la demande, tu te vois investir dans un appareil qui te serais interdit de te servir!

Je dis peut etre une bétise, mais si mes souvenirs sont exacts, tu n'a pas le droit de revendre à EDF plus que la quantité que tu consomme!
Par exemple si tu consomme 3000Kw tu ne peux revendre que 3000Kw, donc tu ne peux produire au plus que 6000!
Bien que tu puisse revendre la totalité de ce que tu produit (?) Very Happy 
Et le tarif de rachat est révisable chaque....trimestre, pas fou! La taxe spéciale d'utilisation de son réseau est annuelle...elle!
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31487.xhtml

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 16 Avr - 17:17

j'adore dédé qui philosophe sur un produit qui n'existe pas...  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mer 16 Avr - 18:38

Dédé 95 a écrit:
troubaa a écrit:incorrigible dédé ! étatiste dans l'âme meme que tu essayes de faire un raisonnement "libéral" tu y mets le gouvernement... Smile

Non,  parcequ'elles seraient invendables, un toit en "tuiles adéquates" produirait plus d'énergie qu'autoriser! C'est ce que j'explique, rappelle toi l'offre et la demande, tu te vois investir dans un appareil qui te serais interdit de te servir!

Je dis peut etre une bétise, mais si mes souvenirs sont exacts, tu n'a pas le droit de revendre à EDF plus que la quantité que tu consomme!
Par exemple si tu consomme 3000Kw tu ne peux revendre que 3000Kw, donc tu ne peux produire au plus que 6000!
Bien que tu puisse revendre la totalité de ce que tu produit (?) Very Happy 
Et le tarif de rachat est révisable chaque....trimestre, pas fou! La taxe spéciale d'utilisation de son réseau est annuelle...elle!
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31487.xhtml

leur site n'est plus a jour, la majoration de 10% est tombée. Mais globablement, l'état cherche a plafonner a 9kwh par toiture et par particulier.
avec un tarif de rachat ajourd'hui aux alentours des 27cts le kwh, tarif comme tu dis qui baisse d'environ 2cts tous les 3 mois, le but pour eux étant d'arriver a la parité et de pousser a l'autoconsommation. Car en promouvant ce système de rachat, ils se tirent une balle dans le pied. (Couts + contrainte de raccordement étc.)

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 16 Avr - 20:56

troubaa a écrit:" Si ... peut-etre " tu as tout dit. sauf le "peut etre pas..."
On ne peut refaire l'histoire et encore moins connaitre le résultat d'une direction différente.
On ne peut pas refaire l'histoire, mais on peut la faire, non ?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 16 Avr - 22:19

La puissance électrique des panneaux solaires sur une maison individuelle ne peut dépasser trois kw, sinon les conditions d'achat du kwh ne sont plus valables; techniquement on pourrait bien sûr produire beaucoup plus . Le gros problème de ce type de production, c'est le stockage de l'électricité.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 16 Avr - 23:02

gaston21 a écrit:La puissance électrique des panneaux solaires sur une maison individuelle ne peut dépasser trois kw, sinon les conditions d'achat du kwh ne sont plus valables; techniquement on pourrait bien sûr produire beaucoup plus . Le gros problème de ce type de production, c'est le stockage de l'électricité.
Non Gaston, si tu met les producteurs en réseau ton surplus permettrait de satisfaires d'autres besoins plus importants! C'est le cas actuellement à travers l'Europe, il y a régulation des besoins des pays par les différents producteurs nationaux!
Je dis bien PRODUCTEURS et non fournisseurs!
Tous les fournisseurs en France achètent à bas prix à EDF (directive européenne en passant) et revendent en faisant au passage un profit!
L'astuce c'est de laisser croire qu'ils fournissent un service!

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 18 Avr - 2:29

... et combien de "fournisseurs" de services ont ce type de comportements ? Ils créent des aubaines artificielles et en sont les rentiers-parasites... de la même manière que par les lois ont crée des territoires virtuels et on en organise légalement la gestion... Une fois de plus la loi est au service du pouvoir en place.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Avr - 6:50

komyo a écrit:quid d'un gus qui sortirait un système énergétique économique, mais bouleversant tout l'ordre mondial ?
Ca existe, mais si ses brevets ne sont pas achetés par les pétroliers, il sera "suicidé" ou son projet sera saboté: un ami (W) a eu le cas: 36 brevets pour son protéger soninvention, 20 personnes à payer pendant 2 ans pour construire un avion téléguidé dont le moteur consommait ...de l'air.  Il a fait volé le prototype devant un parterre de personnalités, et l'avion à échappé au contrôle et "disparu" en mer.  J'ai vu une grosse farde remplie d'articles de presse, et mon ex mari, spécialiste en thermodynamique, a étudié le principe de ce moteur avec cet ami et a affirmé qu'il était tout à fait crédible.  Le principe était une décomposition chimique de certains constituants de l'air par un moyen mécanique (là était l'idée de génie) puis leur recomposition qui développe de l'énergie, mais n'y connaissant rien, je n'ai pas compris le système, donc je ne peux pas en dire plus.

Quand il habitait la Belgique, il est aussi intervenu dans une affaire de recherche d'énergie qui a fait grand bruit, et a terminé de la même manière (sabotage, mais là c'était médiatique).
Les politiciens ou hauts fonctionnaires qui l'avaient appuyé ont eu des ennuis.  L'un d'eux était mon voisin de bureau, mais il ne m'a raconté cela que quand il était bourré suite au drink de départ à la pension: avant cela, il n'avait même jamais accepté d'aborder le sujet avec moi.  

Quelques-uns des brevets de W sont dans les pots d'échappements de vos voitures: ce sont des systèmes de purification des gaz d'échappement.  W, après avoir été complètement ruiné, a pu se refaire grâce à la revente de ces brevets là mais vit maintenant caché.

Il a été un conseillé technique d'un président français, et connaît donc très bien le problème au niveau mondial: il affirme que les sociétés pétrolières ont récolté ainsi plein d'inventions, mais qu'elles ne l'utiliseront qu'après avoir exploité la filière pétrole à fond, profitant de sa raréfaction et des guerres pour faire griper les prix.  Leur fortune ainsi accumulée, ils prennent de plus en plus d'importance dans l'industrie, la finance, et continuent à faire pression via les lobbies.  La famille Bush en fait partie, et on voit qu'elle est très intéressée à faire des guerres (=fabriquer/vendre des armes) et dans l'industrie du pétrole.

Les sources d'énergie renouvelables sont nombreuses: comme dit Lola, l'énergie thermique de la terre, qui est déjà exploitée là où elle est facilement accessible (Islande: 66% de son énergie contre seulement 14% de pétrole, le reste: hydraulique )  mais aussi l'énergie cosmique (un suisse a fait fonctionner un chauffage mais... il a "disparu") et des tas de moteurs très peu gourmands en énergie: celui de votre voiture n'a que, dans les meilleures conditions d'utilisation, 35% d'efficacité: le reste d'essence est brûlé en pure perte, c'est un des systèmes les plus gaspilleurs d'énergie.

On voit bien que tout est fait pour rendre le pétrole indispensable... et de plus en plus cher, et qu'on en pompe de plus en plus. Ne pas oublier aussi qu'il génère une industrie de matières telles que le plastique, le bitume de nos routes, etc.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 12:28