LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le scénario Noé , le film et l'histoire biblique

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Le scénario Noé , le film et l'histoire biblique

Message par dan 26 le Lun 21 Avr - 15:08

lola83 a écrit:Dan , j'ai effacé ton dernier message pour cause d'affirmation péremptoire , si tu disais modestement : "de mon point de vue " ou " à mon avis je pense que " ou autre formule qui vise à laisser la porte ouverte à d'autres avis que le tien , je laisserai passer  
de mon point de vue, a mon avis, j'estime que tu exagères encore une fois .

Je vous ai déjà expliqué que la méthode socratique  que j'utilise a la particularité  d'énerver celui qui la subit .
exemple pratique : quand tu dis je crois au recit biblique , si je répond ok expliques nous comment dieu a crée le jour et la nuit, et la lumière avant le soleil ? Je ne te contredit pas mais te met devant ta contradiction, et cela est insupportable pour celui qui a dit je crois .
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 21 Avr - 15:26

Le soleil n'est pas la seule source de lumière . Et on peut fermer les yeux et voir l'envers des paupières lumineux .
Evidemment, la Genèse est symbolique et celui qui dit "je crois" évoque la possibilité du doute .
Dans la pratique, il semble que l'enchainement des faits soit à peu près ceux que la Bible évoque .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 15:32

non , hokmah je te parle seulement de l'écran de cinéma avec une salle spéciale

c'est juste le prix du billet qui est un peu plus cher

dan , je n'ai pas la prétention de dire comment la terre et l'univers ont été crées , je ne suis pas Dieu , même les scientifiques ne peuvent pas le dire

ta méthode soi disant socratique , n'en est pas une et ne m'enerve pas du tout , je suis juste navré de ton esprit obtus
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Avr - 15:40

lola83 a écrit:

ta méthode soi disant socratique , n'en est pas une et ne m'enerve pas du tout , je suis juste navré de ton esprit obtus
 Laughing Laughing Laughing Razz Razz Razz en es tu bien sûre?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 15:46

que je sois navré de ton esprit obtus ? oui j'en suis sûre ! Laughing 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 21 Avr - 15:46

N'est pas Socrate qui veut ! Mais réagir en questionnant l'autre en vue de le faire "accoucher", es-tu sûr que c'est ta méthode ? et la ressens-tu efficace? Car, après tout , l'objet du dialogue est d'échanger, d'égal à égal, pas de maitre à disciple . L'analyse transactionnelle apprend à dialoguer selon l'interlocuteur et selon le but visé .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Avr - 15:51

lola83 a écrit:que je sois navré de ton esprit obtus ? oui j'en suis sûre ! Laughing 
mais que cela ne t'énerve pas ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 15:53

pas du tout ! je ne vois pas pourquoi ?
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Avr - 15:56

elaine 23 a écrit:N'est pas Socrate qui veut ! Mais réagir en questionnant l'autre en vue de le faire "accoucher", es-tu sûr que c'est ta méthode ? et la ressens-tu efficace? Car, après tout , l'objet du dialogue est d'échanger, d'égal à égal, pas de maitre à disciple . L'analyse transactionnelle apprend à dialoguer selon l'interlocuteur  et selon le but visé .
Socrate disait par sa méthode qu'il faisait "accoucher les esprits" la maïeutique (je crois de mémoire) .
efficace oui bien sûr elle n'impose pas mon point de vue, mais éclaircit le point de vue de celui qui affirme sans preuve .
exemple quand je contredis sur la chronologie des actes de la genèse, je ne dis pas si j'y crois ou pas
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Avr - 15:57

lola83 a écrit:pas du tout ! je ne vois pas pourquoi ?
parce que tu effaces certains de mes messages ..
mais ce n'est pas grave je te rassure
amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 16:00

si tu ne crois pas à ce que tu dis , donc tu ne sais pas ce que tu dis , vu que tu le présentes de façon affirmative

j'efface tes messages pour rabachage et pollution du forum , et je devrais le faire plus souvent
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Avr - 19:36

lola83 a écrit:si tu ne crois pas à ce que tu dis , donc tu ne sais pas ce que tu dis , vu que tu le présentes de façon affirmative
Relis le passage c'est le terme "la maïeutique" pour lequel j'ai un doute au regard de ma mémoire qui vieillit. Cela n'a rien à voir avec mes arguments, et ma façon de voir les choses

j'efface tes messages pour rabachage et pollution du forum , et je devrais le faire plus souvent
pour éviter de me faire rabâcher merci de ne pas toujours utiliser les mêmes arguments .
Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 22 Avr - 10:50

lola, je suis à même de remplir des pages sur les absurdités de la Bible; j'en ai plein la musette! Elle est d'ailleurs toute préparée pour accueillir mes amis TJ (Je suis passé hier tantôt, en me promenant, devant la salle du Royaume). Je voudrais, par exemple, que tu m'expliques la scène de la p'tite qui avait encore sa capsule de garantie, que son père livre aux malotrus avec d'ailleurs une autre femme, pour faire avec elles deux les pires obscénités (et tu ne sais pas tout ce qu'un homme peut imaginer...), et à condition aussi de ne pas toucher à son mari, le pôvre! Je te passe les détails, mais elle termine coupée en morceaux! Pour un peu, on aurait pu la retrouver à l'étal d'Intermarché! (Juges,19)
dan 26

Message par dan 26 le Mar 22 Avr - 12:22

gaston21 a écrit:lola, je suis à même de remplir des pages sur les absurdités de la Bible; j'en ai plein la musette! Elle est d'ailleurs toute préparée pour accueillir mes amis TJ (Je suis passé hier tantôt, en me promenant, devant la salle du Royaume). Je voudrais, par exemple, que tu m'expliques la scène de la p'tite qui avait encore sa capsule de garantie, que son père livre aux malotrus avec d'ailleurs une autre femme, pour faire avec elles deux les pires obscénités (et tu ne sais pas tout ce qu'un homme peut imaginer...), et à condition aussi de ne pas toucher à son mari, le pôvre! Je te passe les détails, mais elle termine coupée en morceaux! Pour un peu, on aurait pu la retrouver à l'étal d'Intermarché!  (Juges,19)
Nous pourrions faire un livre à tous les deux , Gaston, !!!
Une écriture à deux mains !!
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 22 Avr - 13:16

Je crois qu'il est absolument ridicule de faire une critique "logique" d'un texte mythologique. Le mythologique relève du psychologique et réciproquement : ce sont des "vérités" qui existent et c'est se priver d'une véritable connaissance que de les mettre en examen selon une logique "arithmétique".

Les unités des échelles de mesure sont différentes selon ce qu'elles sont censées évaluer ; on ne mesure pas une distance en degré Celsius...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Mar 22 Avr - 13:50

Gaston , encore ta mauvaise foi , !  Rolling Eyes , tu as déjà posé la question et j'ai pris la peine de te répondre en détails , mais non , tu t'accroches à tes certitudes , impossible pour toi de remettre en cause quoi que ce soit !
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr - 14:04

Lola, explique moi pourquoi tu trouves Gaston "de mauvaise foi"
Comme je le comprends, il n'a simplement pas la même vision de la Bible que toi, et elle est aussi respectable que la tienne, non ?  
Et pourquoi devrait-il se remettre en question et pas toi ?  vraiment je ne comprends pas ton intervention.
Chacun a le droit de voir dans la Bible ce qu'il a envie d'y voir (ou de ne pas y voir)

Je trouve aussi la Bible pleine d'incohérences et même d'horreurs, d'ailleurs une bonne partie était a l'index quand j'étais jeune.  Cela ne m'empêche pas de chercher les significations au deuxième et troisième degré: je ne mélange pas les niveaux de compréhension, c'est tout (ça, c'est pour répondre à hokmah).

Ce n'est pas parce que je suis "matiérialiste", comme tu dis, mais parce que je fais la part de choses entre lecture littérale et contenu symbolique spirituel.

Dernière édition par Leela le Mer 23 Avr - 0:40, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Mar 22 Avr - 18:42

[quote]
hokmah a écrit:Je crois qu'il est absolument ridicule de faire une critique "logique" d'un texte mythologique. Le mythologique relève du psychologique et réciproquement : ce sont des "vérités" qui existent et c'est se priver d'une véritable connaissance que de les mettre en examen selon une logique "arithmétique".
Depuis quand un mythe est il une vérité, une réalité ?
Il me semble qu'un mythomane par exemple est un menteur chronique . Nous critiquons seulement ceux qui disent c'est ecrit cela c'est donc passé tel que c'est ecrit . A savoir les intégristes, fondamentalistes . Il y en a sur ce forum
.
Les unités des échelles de mesure sont différentes selon ce qu'elles sont censées évaluer ; on ne mesure pas une distance en degré Celsius
je suis d'accord, mais on ne prend pas un rève, un mythe, une fable, un conte pour une réalité , c'est impossible .
Voilà un bon sujet" Dieu mythe ou réalité !!"
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 23 Avr - 8:01

Dans le paradigme humain, sache, dan, reconnaître la puissance du mythe... pour preuve, tu cherches sans cesse à nous en débarrasser. Rien qu'en cela, en ce qui concerne l'humain c'est une "vérité". Tu ne peux pas grand chose contre le pouvoir du "croire". Cela est, que tu le veuilles ou non, une "réalité".
Que tu veuilles ne nous considérer qu'avec ton logiciel de "pensée raisonnable" je te laisse alors à ton impuissance de comprendre et de ne jamais voir de rapport, comme tu nous le fais si souvent remarquer...

Que peut comprendre à un humain un aspirant qui se veut sur-humain ? Je te laisse à ta mission vaniteuse qui te conforte dans ta "raison résonnante" et tes interprétations "maïeutiques"...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Mer 23 Avr - 12:15

lola83 a écrit:Gaston , encore ta mauvaise foi , !  Rolling Eyes , tu as déjà posé la question et j'ai pris la peine de te répondre en détails , mais non , tu t'accroches à tes certitudes , impossible pour toi de remettre en cause quoi que ce soit !

pour les nouveaux , je précise une chose : le texte cité par Gaston a été sorti de son contexte , il s'agit d'un horrible fait divers qui n'est pas sujet à interprétation et il convient de lire les chapitres 19 , 20 et 21 du livre des juges pour comprendre ce qui s'est passé
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr - 15:30

Et que fait ce "fait divers" (une fameuse guerre, quand même...) dans un livre sacré, reflet de la parole de Dieu ?  

A mon avis, ça démontre juste que la Bible est une compilation de textes divers, certains historiques (comme celui ci), d'autres légaux (les lois), d'autres mythiques (la Genèse), d'autres la réalité enjolivée (Noé), d'autres issus de traditions de sociétés voisines (Egypte, Mésopotamie), d'autres érotiques ou poétiques (les Psaumes, dont beaucoup sont guerriers, ou des demandes de faveurs à Dieu), etc.
Document exceptionnel, donc, notamment au niveau historique et culturel.

Alors, la Parole de Dieu, comment fait-on pour la reconnaître, au milieu de tous ce fatras de textes divers ?  Qui décide ce qui est Parole de Dieu, et ce qui ne l'est pas ?  Ça ne peut être que subjectif.

note de l'administrateur :
j'ai effacé la dernière phrase pour ce motif :
IX/ Le trollisme et les messages n'ayant aucun rapport avec le sujet traité sont interdits ; et d'une manière générale, toute attitude perturbant le forum est interdite.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 23 Avr - 15:57

Remettre en cause ses certitudes est difficile! Et pourtant, quand il ne s'agit pas de faits mais de récit, la tolérance voudrait qu'on laisse à chacun sa liberté de compréhension . Le livre des Juges est un récit, sans garantie d'exactitude historique . On peut donc le commenter comme on le comprend : il n'y a pas de compréhension unique imposée , comme les dates historiques .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 23 Avr - 16:21

Elaine as tu lu ce récit ?

il n'est pas question d'exactitude historique , mais de ne pas dire le contraire de ce que raconte le récit
gaston21

Message par gaston21 le Mer 23 Avr - 18:23

hokmah a écrit:Je crois qu'il est absolument ridicule de faire une critique "logique" d'un texte mythologique. Le mythologique relève du psychologique et réciproquement : ce sont des "vérités" qui existent et c'est se priver d'une véritable connaissance que de les mettre en examen selon une logique "arithmétique".

Les unités des échelles de mesure sont différentes selon ce qu'elles sont censées évaluer ; on ne mesure pas une distance en degré Celsius...

Un texte mythologique , bien d'accord. C'est pourquoi j'essaie de démontrer son illogisme par le logique. La Bible a une valeur historique indéniable, au moins dans certains chapitres.
Ce que je récuse, c'est d'y voir la parole de Dieu. Dieu, heureusement, s'il existe, n'est pas cet affreux personnage. Que de crimes affreux serait-il alors responsable? Et j'incrimine même le NT. Un Dieu qui tue son Fils en le passant à la moulinette pour sauver une humanité qu'il a lui-même atrocement châtié pour une bagatelle, c'est pas digne de Pierre Dac?
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 23 Avr - 19:00

lola83 a écrit:Elaine as tu lu ce récit ?

il n'est pas question d'exactitude  historique , mais de  ne pas dire le contraire de ce que raconte le récit

Le problème Lola, c'est que la bible ne raconte pas grand chose, si tu retire à la cinquantaine de versets de 6.5 à 8.22 les redites il ne reste plus qu'une vingtaine de lignes pour raconter l'histoire, et des lignes d'une vingtaine de mots, avoue que c'est bien pauvre!
En conséquence là ou je trouve que c'est extraordinaire...c'est que chacun peut le lire et en retirer ce qu'il veut, et y compris au niveau historique!
C'est toute la Bible, un merveilleux roman!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 23 Avr - 19:28

gaston21 a écrit:Un Dieu qui tue son Fils en le passant à la moulinette pour sauver une humanité qu'il a lui-même atrocement châtié pour une bagatelle, c'est pas digne de Pierre Dac?
J'ai vu quelque part une citation attribuée à Victor Hugo, dont j'aimerais bien trouver les références : "La rédemption, c'est Dieu-juste qui fait souffrir Dieu-innocent pour apaiser Dieu-bon".

à+

loli83

Message par loli83 le Mer 23 Avr - 20:02

Dédé , tu parles de quel livre de la bible ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 24 Avr - 4:59

«Un texte mythologique , bien d'accord. C'est pourquoi j'essaie de démontrer son illogisme par le logique. La Bible a une valeur historique indéniable, au moins dans certains chapitres. Re: Le scénario Noé , le film et l'histoire biblique» © par gaston21 - 23/04/14 à 19:23

L'illogisme sera toujours "démontrable" dans ce type de texte et je pense qu'ici, chacun en est conscient. Cela relève de l'axiologie et plus précisément de esthétique : on y adhère ou pas...ce qui clôt les débats byzantins.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 24 Avr - 8:43

Les écritures sacrées ne sont pas forcément des prescriptions analogues à la charte d'un forum . La description des horreurs et des aberrations humaines attribuées à Dieu par les textes n'était peut-être dictée aux inspirés traducteurs de la volonté divine, que dans l'intention de mettre l'humanité en garde contre les conséquences de leurs actes . Mais c'est plus commode de croire qu'un dieu mauvais punit l'humanité .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 24 Avr - 10:50

Dan, on peut mal comprendre ce que l'autre cherche à nous dire: ça ne prouve pas son inexistence, mais sa qualité absconse de discours .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Avr - 10:57

elaine 23 a écrit:Les écritures sacrées ne sont pas forcément des prescriptions analogues à la charte d'un forum . La description des horreurs et des aberrations humaines attribuées à Dieu par les textes n'était peut-être dictée aux inspirés traducteurs de la volonté divine, que dans l'intention de mettre l'humanité en garde contre les conséquences de leurs actes . Mais c'est plus commode de croire qu'un dieu mauvais punit l'humanité .

tout à fait Elaine , les textes de la bible disent les choses telles qu' elles se sont passées sans rien enjoliver , dans le but de servir d'exemple , le fait que des vauriers aient abusé d'une femme au point de l'en faire mourir et le fait que les compatriotes n'aient pas voulu les livrer à la justice a conduit à une guerre très sanglante

les textes qui font l'apologie des rois des autres pays en général ne présentent que le bon côté des choses , par exemple que les victoires , jamais les défaites

Dédé tu n'as toujours pas répondu à ma question , au sujet de ces passages mystérieux que tu cites ???
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 24 Avr - 11:56

Dédé tu n'as toujours pas répondu à ma question , au sujet de ces passages mystérieux que tu cites ???

Cette question?

Dédé , tu parles de quel livre de la bible ?

De cette bible là:

http://bible.evangiles.free.fr/genese%206.html

version Second 1910

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 24 Avr - 12:49

lola83 a écrit:les textes de la bible disent les choses telles qu' elles se sont passées sans rien enjoliver , dans le but de servir d'exemple ,
Sans rien enjoliver, et sans ajouter aucun mot de compassion pour les vaincus ou les victimes. C'est glacial. Dans l'Iliade, ou chez les tragiques grecs, qui sont l'équivalent et ont d'ailleurs été écrits à peu près à la même époque, en montrent. Les ennemis vaincus ne sont pas forcément mieux traités, mais on parle de ce qu'ils éprouvent.

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 12:51

je ne me souvenais plus de ce passage, en effet assez mystérieux, notamment:

6.2  les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

C'est qui, ces "fils de Dieu"????

7.6   Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d'eaux fut sur la terre. alors qu'un peu plus haut, il est dit qu'ils ne dépasseraient pas 120 ans.

6.3   Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 24 Avr - 13:34

Leela a écrit:7.6   Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d'eaux fut sur la terre. alors qu'un peu plus haut, il est dit qu'ils ne dépasseraient pas 120 ans.
6.3   Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Oui, bon, on peut dire que Noé était né avant cette désision et qu'elle n'était pas rétroactive. Razz Mais un Dieu qui change d'avis, ce n'est pas classe...

à+

loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Avr - 13:36

Dédé , je te rappelle que la bible comprend 66 livres différents , donc tu ne me donnais toujours pas la réponse

mais en cliquant sur ton lien , j'ai vu qu'il s'agissait du livre de la genèse , c'est cela qu'il fallait répondre : " le livre de la genèse " car en plus tu ne disais pas clairement qu'il s'agissait de l'histoire de noé , auquel cas j'aurais fait le rapprochement

je me voyais mal feuilleter les 66 livres qui sont compris dans une même bible , le mot bible voulant d'ailleurs dire " collection de livres"

il ne s'agit pas de 66 bibles différentes

leela , je te demande très sérieusement d'arrêter de poser des questions auxquelles tu ne souhaites pas de réponses , cela uniquement dans un esprit critique , les réponses existent sans problème , bien souvent il suffit de relire un peu mieux le texte , il n'y a pas de contradiction , seulement dans ton esprit

loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Avr - 13:39

pour répondre à Spin , Dieu n'a pas changé d'avis , ce sont les conditions climatiques qui ont changé après le déluge , et donc l'espérance de vie s'est raccourci progressivement et assez vite , c'était juste une information de la part de Dieu
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 15:52

lola a écrit:leela , je te demande très sérieusement d'arrêter de poser des questions auxquelles tu ne souhaites pas de réponses , cela uniquement dans un esprit critique , les réponses existent sans problème , bien souvent il suffit de relire un peu mieux le texte , il n'y a pas de contradiction , seulement dans ton esprit
désolée, Lola, mais j'ai parfaitement le droit de poser des questions, j'attends une réponse concernant ces "fils de Dieu" et j'ai aussi le droit de critiquer la Bible et toutes les religions.  Je ne fais rien de plus que les autres membres de ce forum, alors si on ne peut pas critiquer la Bible, c'est tout le monde sur le même pied s'il te plaît, idem pour les "hors sujet".
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 24 Avr - 15:57

et il n'est pas répondu à la question de Leela et qu'on se pose depuis des générations : qui sont ces "fils de dieu", qui s'unirent aux filles des hommes ? Certains y ont vu un ensemencement par des extraterrestres .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Avr - 16:04

ben oui , forcément des extra -terrestres , qui ont pris une apparence humaine

nous ne sommes pas les seuls êtres vivants de l'univers

mais leur descendance ( les géants célèbres ) s'est éteinte au déluge d'après la bible
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 16:52

"Forcément", oui, on peut le voir comme ça, mais c'est juste une supposition très audacieuse et ça reste donc mystérieux, comme le disait Dédé plus haut. Il est quand même plus plausible de supposer que ce n'est qu'un mythe de plus, tout comme les âges atteints de 600 ans: à cet âge là, il devait avoir tout un village comme descendance, et pas seulement 6 personnes...

Dans la mythologie grecque, il est aussi raconté que des dieux s'unissent à des humains.
Oui, les géants, ça j'ai déjà entendu. J'ai aussi eu ma période "soucoupe volantes" à l'adolescence, dont je ne suis pas tout à fait sortie, d'ailleurs Wink

La question reste donc ouverte
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 24 Avr - 17:26

elaine 23 a écrit:et il n'est pas répondu à la question de Leela et qu'on se pose depuis des générations : qui sont ces "fils de dieu", qui s'unirent aux filles des hommes ? Certains y ont vu un ensemencement par des extraterrestres .
elaine, c'est bien triste quand même, ces filles qui vont chercher des extraterrestres pour se faire ensemencer!!! Ne crois-tu pas qu'il y avait assez d'hommes sur terre pour leur rendre ce si agréable service? La devise première de l'homme: toujours prêt! Surtout pour ce genre de service! Sourire!
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 17:31

hum hum... beaucoup d'hommes ne savent pas y faire, alors un bon petit géant extraterrestre qui en plus est capable de "prendre forme humaine", il a pu moduler ça aussi, moi je comprends qu'elles se soient laissé séduire. Quoiqu'encore, il est dit qu'ils ont pris: donc si cela se trouve, ils n'ont pas demandé leur avis...
loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Avr - 17:49

lola83 a écrit:ben oui , forcément des extra -terrestres , qui ont pris une apparence humaine

nous ne sommes pas les seuls êtres vivants de l'univers

mais leur descendance ( les géants célèbres ) s'est éteinte au déluge d'après la bible

quand je dis forcément extra terrestres , je le dis par rapport à l'étymologie du mot " en dehors de la terre " , je ne parle pas des petits hommes verts de mars ou d'ailleurs avec leurs soucoupes  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

ce sont des esprits qui sont dans l'univers et même au delà , vu que je considère que l'univers est un ensemble fini

encore des affirmations gratuites en rapport avec les fils de Noé , il est écrit qu'il en a eu que 3 à partir de l'âge de 500 ans , , point barre
leela si tu veux réécrire la bible ne te gêne surtout pas , elle te conviendra mieux j'en suis sûre , et elle aura peut être un bon succès

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 24 Avr - 18:36

Il y a eu des exemples : l'enlèvement des Sabines n'était pas consenti par les Sabines et les "sabins" n'ont rien pu empêcher . La réflexion de Leela se tient . Des "extraterrestres", de quelques millénaires en avance sur la terre, ont très bien pu coloniser la terre et puis disparaitre, soit naturellement dans une corporéité moyenne des descendants, soit en rembarquant ...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 19:05

mais Lola, je ne veux pas "réécrire la Bible", que vas tu chercher là ?  Tu nous proposes de discuter d'un scénario de film et du texte biblique qui l'a inspiré, je le fais sincèrement, comme je le pense, "tout droit dehors", sans aucune intention cachée.  Je redécouvre ce texte grâce à ce sujet, cela m'intéresse, c'est tout.

Il ne faut pas me faire des procès d'intention, mon but n'est pas "seulement de critiquer", mais quand je lis ce récit au premier degré (=historique), j'ai parfaitement le droit de le trouver incohérent, impossible, mythique, légendaire etc comme beaucoup de cosmogonies qu'on trouve dans toutes les civilisations.  C'est très intéressant de lire tout cela, mais on n'est quand même pas obligés de tout prendre "pour argent comptant".

Tu dis toi même que chacun peut y voir ce qu'il veut, hé bien, c'est ce que je fais.
Libre à toi de croire que Noé a eu 3 fils à l'âge de 500 ans, et libre à moi de ne pas le croire, en l'absence d'autres éléments convaincants.
loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Avr - 19:53

tu es libre de croire ce que tu veux , ce que je te reproche c'est de te faire les questions et les réponses toute seule , sans avoir approfondi le sujet et que dans un seul sens : le sens critique négatif !

je rappelle que nous ne sommes pas un forum religieux , ceux qui veulent se lancer dans une critique religieuse ne sont pas les bienvenus , les forums religieux sont foisons , inutile de venir polluer ce forum qui jusqu'à présent était convivial

d'autant que mis à part Spin , je constate que personne ne connait la bible , au point de ne pas comprendre de quoi il s'agit quand je demande de quel livre de la bible il est question dans une citation incomplète faite par l'un de vous

je rappelle une fois de plus qu'il y a 66 livres rassemblés dans un seul document que l'on appelle la bible
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 24 Avr - 20:30

Oui Lola, et je te rappelle que nous sommes dans le scénario de Noé de la bible, quand je donnes les numéros des versets de 6.00 à 8.00, chacun sait que c'est dans la Genèse et non dans l'apocalypse!  Very Happy 
Là franchement je ne te comprend pas!
A moins que dans la Genèse 1 à 50 il y ait plusieurs livres, mais je suis désolé ce n'est pas ce que m'ont appris les bon pères qui se basaient sur la traduction Second....
Et toi tu les trouves où ces 66 livres sur le net? je parles du texte hein ? genre au livre 52 il y a les versets n° tant à tant qui disent ceci!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Avr - 20:40

non , je ne pouvais pas comprendre , tu n'avais rien précisé en rapport à Noé , comme je ne fais pas la chasse systématique aux HS , j'avais besoin que tu me dises qu'il s'agissait de la genèse

pour la numérotation des 66 livres mis à part quelques uns qui sont toujours à la même place ( par exemple les 5 premiers , les évangiles ou l'apocalypse le dernier ) , l'ordre dépend de la version utilisée , donc il s'agit de désigner chaque livre par son nom , ce n'est pas compliqué pourtant !

sur le net et même ici dans la bibliothèque du chateau , il suffit que tu tapes par exemple "bible en ligne" , ( c'est la version segond ) les 66 livres s'affichent avec leurs chapitres et leurs versets , tu choisis ce que tu veux

je ne suis pas plus étonnée que cela que tes "bons pères" n'aient pas été capables de t'expliquer des choses aussi simples , pas étonnant que tu les aies laissés tomber !
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 21:09

lola a écrit:tu es libre de croire ce que tu veux , ce que je te reproche c'est de te faire les questions et les réponses toute seule , sans avoir approfondi le sujet et que dans un seul sens : le sens critique négatif !

je rappelle que nous ne sommes pas un forum religieux , ceux qui veulent se lancer dans une critique religieuse ne sont pas les bienvenus , les forums religieux sont foisons , inutile de venir polluer ce forum qui jusqu'à présent était convivial

Tu parles très souvent de la Bible dans ce forum, tu expliques ton point de vue sur ce que tu considères avec certitude comme étant la "parole de Dieu", de son message dans la Bible, pourtant "ce n'est pas un forum religieux", déclares tu ?  Je ne comprends pas, d'autant plus que je n'ai même pas parlé de religion dans ce fil...

Tu dis que je ne fais que la critiquer: c'est bien dommage que tu n'aies pas retenu toutes les fois où au contraire, je la cite pour les beaux messages qu'on peut y trouver.  Ici, c'est difficile pour moi, parce que je n'arrive pas du tout à "croire" en la véracité du récit de Noé, tel qu'il y est exposé, et j'ai cru que si tu lançais le sujet, c'était pour donner son avis à ce propos. Ce n'est pas ma faute si, en la relisant, j'y vois de plus en plus d'incohérences...  Et je suis loiiiiiiin d'être la seule, il me semble.

Je donc prends bonne note du fait que tu refuses que je remette la véracité ou l'origine divine des récits de la Bible en question (idem pour Gaston), ou même que je m'y intéresse et pose des questions, et je m'en abstiendrai donc à l'avenir, puisque cela dégénère en dispute, ce que je ne souhaite pas.  J'irai chercher mes infos sur le Net, ça va plus vite et je ne me fais pas taper sur les doigts: je viens de tomber sur un article très détaillé sur ce film (Wiki en anglais), racontant comment il est accueilli chez les chrétiens, juifs et musulmans, pas exemple, et les libertés qu'il a pris sur le texte de la Bible)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 16:28