LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Le scénario Noé , le film et l'histoire biblique

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Le scénario Noé , le film et l'histoire biblique

Message par loli83 le Mer 9 Avr - 14:00

j'ai vu le film Noé hier soir avec mes fils , voilà mon avis :

certains aimeront comme moi , surtout avec la vision grandiose en imax et la musique de circonstance , d'autres peuvent être déçus , je pense aux athées purs et durs et dans l'autre sens aux croyants trop attachés à la lettre du livre de la genèse dans la bible ; mais finalement la bible donnant peu de détails , le scénario est bien imaginé et respecte l'esprit du message divin ( catastrophe inévitable quand les hommes s'acharnent à détruire la terre et à répandre la méchanceté )
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: Le scénario Noé , le film et l'histoire biblique

Message par troubaa le Mer 9 Avr - 14:18

Ce message n'a rien de divin mais est tout simplement cartésien.

D'ailleurs pour un athée le message divin n'existe pas .

Donc c'est l'homme dans sa grande sagesse qui  a compris qu'ont courrait à la catastrophe en détruisant son environnement et en répandant la méchanceté. (pas trop compliqué comme réflexion...ca va pas chercher loin)

Point besoin de dieu pour comprendre cela. Et cette logique ne saurait appartenir à dieu.

L'homme a aussi compris que laisser l'environnement libre de toute contrainte risquait de conduire l'homme à sa perte. L'homme ne doit pas détruire son environnement et ne doit pas laisser son environnement le détruire.
C'est la raison pour laquelle l'homme cherche à modifier l'environnement pour l'adapter au mieux à ses besoins.
D'où d’ailleurs c'est le concept de noé et son arche qui permet à l'homme de survivre à son environnement.... si il n'avait pas agit pour lutter des effets de l'environnement alors l'homme ne serait plus. C'et le message de noé non ?

En tant qu'athée je ne sais pas si j'irais voir le film.
D'un coté cela m'amuse de faire passer noé pour un super héros aux pouvoirs magiques. Mettre noé au même niveau que captain américa m'amuse.
D'un autre coté ces bondieuseries m'exaspèrent

Pas sur que j'aille le voir.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 9 Avr - 14:37

Je n'ai pas la moindre idée du film, et ne me rappelle donc que l'épisode biblique .
Noe tente de sauver toutes les espèces, pas seulement les endives parcequ'il s'en fait des salades .Il prend le relais du créateur , qui sème en même temps le bon grain et l'ivraie, parce que le temps du tri n'est pas venu . Qui est-il pour juger qui doit vivre ou périr ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Mer 9 Avr - 17:44

troubaa a écrit:Pas sur que j'aille le voir.

en effet , les avis sont très partagés , ça peut passer d'un extrême à l'autre

mais dans le film celui qui a les pouvoirs surnaturels c'est le grand père Mathusalem
loli83

Message par loli83 le Jeu 10 Avr - 0:20

l'avis d'un autre spectateur qui a aimé le film , mais lui aussi signale les avis divergents :

" Je m'attendais à tout autre chose ! Le film provoque un débat intérieur et extérieur. Le message qu'il délivre est très puissant, même si très dur dans la manière dont il nous est donné. Les images sont sublimes, et les acteurs au top ! Russell Crowe et Jennifer Connelly sont géniaux, Emma Watson époustouflante, et Logan Lerman, même si son personnage "dérange", joue avec justesse !

Par contre je me suis rendu compte que le film provoque vraiment un gros débat. J'ai entendu des gens rigoler alors que les scènes s'y prêtaient pas du tout, j'ai même entendu quelqu'un souffler quand le film s'est terminé. J'ai parlé avec quelqu'un qui a détesté (et encore, c'est peu dire) le film.

Je suis plutôt de l'avis contraire : certes c'est un film dur et le message livré est enfoncé à sec, la dimension religieuse pèse énormément mais je trouve que c'est l'humanisme et la profondeur des personnages qui rend le film intelligent."
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 10 Avr - 3:51

Comme troubaa, j'hésite à aller le voir. Les bondieuseries à la sauce américaine ont tendance à me gonfler...

Ils ont une vision tellement caricaturale et puérile de Dieu, je trouve...

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
loli83

Message par loli83 le Jeu 10 Avr - 9:01

en tous cas , si vous vous décidez , je vous incite fortement à le voir en imax ( très grand écran ) ,

par rapport à Dieu , c'est pas mal fait car jamais on ne l'entend parler ( contrairement à d'autres péplums) , c'est par des rêves que Noé sait ce qu'il va se passer
loli83

Message par loli83 le Ven 11 Avr - 11:42

je pense qu'il faut tenir compte d'une chose importante pour se décider de voir ce film ou pas

sans tenir compte forcément du série biblique qui est d'ailleurs largement interprété , pour apprécier le film , il faut au minimum être conscient que historiquement le déluge universel a bien eu lieu ,

c'est bien le cas , on retrouve ce témoignage dans toutes les cultures et même du point de vue géologique

si on refuse cela , pas la peine d'aller voir le film , rejet assuré
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 11 Avr - 11:58

lola83Prince des Cieux

Philosophie: aimer Dieu et aimer ses frères

Félicitation, tu arrose à quelle heure?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Avr - 15:13

Le déluge n'a pas été "universel", loin de là. Il n'a concerné que la région où habitait Noé.
Comment aurait il fait pour réunir en quelques jours, en pleine période de construction(com ien etaie t lls pour construire.?) un couple des tous les animaux (encore faut il les distinguer! ) et leur nourriture pour 40 jours (imaginez ce que mange un éléphant, et les grands fauves). A mon avis, il a juste pris ses animaux domestiques, ce qui est déjà pas mal.

Mais cela ne m'empêcherait pas d'aller voir le film si j'en avais envie.
Les image doivent être magnifiques, et on n'a pas selon d'y croire pour les apprécier.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 11 Avr - 15:47

C'est une histoire à comprendre symboliquement et c'est la seule façon de lui trouver sens .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 11 Avr - 16:02

lola83 a écrit:je pense qu'il faut tenir compte d'une chose importante pour se décider de voir ce film ou pas

sans tenir compte forcément du série biblique qui est d'ailleurs largement interprété , pour apprécier le film , il faut au minimum être conscient que historiquement le déluge universel a bien eu lieu ,

c'est bien le cas , on retrouve ce témoignage dans toutes les cultures et même du point de vue géologique

si on refuse cela , pas la peine d'aller voir le film , rejet assuré  
Qu'il y ait eu DES déluges universels, rien d'étonnant quand on sait qu'il y a SEULEMENT 15000 ans la calotte glaciaire avait ses limites...sur la cote d'azur. La glace ça fond! Même dans le pastis!

Ce qui est absurde et faux, mais peut on en vouloir aux ecrivains de la bible, c'est de considérer UN déluge universel!
Si ces déluges sont dans toutes les cultures, c'est que justement, contrairement ce que veulent bien nous faire croire les tenants de CE DELUGE, l'homme existait ailleur que dans cette région!
Noé est une fable, ça je pense que ce n'es même pas à prouver, il n'y a plus que quelques fanatiques pour prendre le texte au pied de la lettre!

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 11 Avr - 16:04

Dédé 95 a écrit:
Noé est une fable, ça je pense que ce n'es même pas à prouver, il n'y a plus que quelques fanatiques pour prendre le texte au pied de la lettre!
Lola est-elle une fanatique ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Ven 11 Avr - 22:42

je ne suis pas une fanatique , et le texte de la bible reste très vague , donc on ne sait pas combien de temps a duré la construction , comment s'est passé la cohabitation des animaux et leur entretien , les sentiments des occupants humains de l'arche , etc ...

ce qui est bien c'est que le film a imaginé des solutions et les détails qui manquent dans le livre , ce ne sont que des hypothèses mais cela m'a paru bien trouvé

pourquoi pas un déluge universel qui aurait recouvert la terre entière ?

mathématiquement c'est possible , compte tenu de la quantité d'eau sur la terre et en imaginant que les montagnes n'étaient pas aussi hautes à l'époque de Noé  

je savais que la "légende" du déluge était très répandue , même chez les peuples les plus anciens , mais j'ai quand même été surprise de voir dans un musée que même les dogons du Mali avaient cette légende ( qui pour moi est une réalité ) soit  un grand bateau qui avait sauvé des humains d'un déluge et chose extraordinaire exactement le nombre exact : 8 personnes !

ha oui Dédé , j'ai dépassé les 6000 messages ! Very Happy  on arrosera ça un de ces jours , promis ! drunken copains 
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Avr - 23:05

on retrouve les trace des inondations dans les strates de roche ou de sédiments, et on peut les dater.

Pour rassembler les animaux, il a eu une semaine, tiens, je trouve ce texte où ils parlent de sept paires ? « Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car je t'ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et sa femelle; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et sa femelle et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et sa femelle, pour perpétuer la race sur toute la terre. Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits » Ils étaient 8, tu dis, pour faire tout cela en une semaine ? Comment ont-ils rassemblé des animaux qui vivaient dans d'autres régions du monde ?

Et ils sont restés à naviguer pendant non pas 40 jours, mais 227 LIEN? Comment se sont-ils nourris ? Comment ont-ils trouvé à manger dans un paysage ravagé par 227 jours d'inondation ? Comment se sont nourris les carnivores ?

Bon, comme dit elaine, il faut le voir d'un point de vue symbolique, mais même là, j'ai du mal...

Qu'y vois tu, elaine ?
loli83

Message par loli83 le Ven 11 Avr - 23:18

va  voir le film Leela , le scénariste a trouvé des solutions  Very Happy

non pour les 7 jours , cela ne correspond pas à une période de rassemblement des animaux , ça a pu commencer bien avant ou alors ça c'est passé comme dans le film , il ne faut pas s'attacher à la lettre leela mais à l'esprit , avec Elaine nous le répétons souvent
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Avr - 7:23

il ne faut pas s'attacher à la lettre leela mais à l'esprit
ben... si tu lis bien mon post juste au dessus, c'est ce que j'écris aussi, ce qui n'empêche pas de s'intéresser à l'aspect historique en plus, notamment dans le cadre du scénario du film dont il est question ici.  L'étude des déluges est très intéressante, justement parce qu'on les retrouve dans plusieurs traditions, comme tu le rapelles.  Mais ils ne se sont pas nécessairement passés en même temps, et l'eau n'a pas recouvert l'ensemble des continents pendant des mois: cela est physiquement impossible.
Un de mes oncles, océanographe, a consacré des années de sa vie à les étudier, et a écrit un livre qui fait encore référence aujourd'hui: "l'homme et les déluges" (André et Denise Capart).  Je le recommande à ceux que le sujet intéresse (d'après mon souvenir, il est assez lourd à lire).

Les solutions trouvées par les scénaristes sont sans doute en partie basées sur les recherches scientifiques, ou inventées: il ont dû en effet rendre le scénario plausible tout en reflétant la version de la Bible: cela a dû être un fameux casse tête !  Le but du film est sans doute de rendre crédible la version de la Bible ?  Venant des américains, le contraire m'étonnerait: c'est un "tout ou rien", chez eux !
Quant à l'aspect symbolique, à part la classique punition par Dieu du mauvais comportement des hommes qui ressort à chaque catastrophe naturelle (et à laquelle je ne crois pas), je ne vois pas...  

J'aurais bien été voir le film, mais je suis maintenant beaucoup trop loin des salles de cinéma, donc si tu veux bien expliquer en quelques lignes  ces "solutions" qu'ont trouvé les scénaristes, ce serait sympa. Wink
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Sam 12 Avr - 10:31

ça s'arrose...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 12 Avr - 11:24

lola, heureusement que Noé a embarqué des minets et que ceux-ci n'ont pas bouffé les souris et les musaraignes! Je pense que ce mythe est lié à l'effondrement du passage du Bosphore à la fin de l'ère glacière, effondrement qui a provoqué une inondation catastrophique des rivages de la Mer Noire. C'est une hypothèse sérieusement envisagée par les scientifiques et que des recherches archéologiques semblent confirmer.
loli83

Message par loli83 le Sam 12 Avr - 11:34

oui , Leela pour les solutions j'avais prévu de les dévoiler , mais pas tout de suite , pour préserver le suspense pour ceux qui veulent aller voir le film , je pense à tibouc notamment

oui , le film a été très long à concevoir , j'ai entendu une interview du réalisateur

pour la crédibilité du récit de la bible , c'est quand même étonnant cette précision que l'on retrouve un peu partout , et notamment ce nombre de 8 survivants ( identique à la bible 4 hommes 4 femmes , noé et sa femme , ses trois fils et leurs femmes ) chez les dogons du Mali qui n'avaient rien à voir avec les écrits de la bible
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 12 Avr - 12:04

Lola a écrit:pour la crédibilité du récit de la bible , c'est quand même étonnant cette précision que l'on retrouve un peu partout , et notamment ce nombre de 8 survivants ( identique à la bible 4 hommes 4 femmes , noé et sa femme , ses trois fils et leurs femmes ) chez les dogons du Mali qui n'avaient rien à voir avec les écrits de la bible

Rien d'étonnant, le plus ancien texte écrit et identifié, relatant entre autre ce "déluge", est le récit de Gilgamesh, écrit il y a 4500 ans!
La bible a été écrite 2000 ans plus tard!
Tout les écrits à travers le monde sont relativement récents, et la civilisation de Summer a éssaimé à travers la planète! Rien de bien mystérieux dans la reproduction de ce mythe!
Quand aux Dogons, attention aux spéculations hasardeuses! Ils n'ont pas d'écrits anciens relatant une arche et ses occupants, ils n'ont que des récits oraux, transmis de générations en générations!
Et si c'était simplement un enseignement des Français il y a 120 ans?

http://www.dinosoria.com/dogons.htm

Dernière édition par Dédé 95 le Sam 12 Avr - 12:06, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Avr - 12:05

lola
"un peu partout", avec la précision des 8 personnes: tu peux préciser dans quelles traditions?  Comment ces histoires nous sont parvenues ?  Ont-elles été écrites, ou s'agit-il d'une tradition orale ?

Je n'ai pas étudié les déluges, et je ne me souviens pas des dates supposées, donc je ne peux pas faire autre chose que poser des questions.  La lecture du livre de mon oncle date d'il y a si longtemps, le seul souvenir que j'ai est qu'il m'a fort ennuyée...  Dors 

Oui tu as raison, attends avant de dévoiler les trucs du film Wink
loli83

Message par loli83 le Sam 12 Avr - 12:42

mais Dédé , les dogons  ont surtout des sculptures sur bois très anciennes avec une sorte d'arche sur l'eau et 8 personnes , ni  plus ni moins , je les ai vues de mes yeux dans une exposition très sérieuse sur les dogons dans un musée à paris
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 12 Avr - 15:17

Comme Leela , le cinema est inaccessible pour moi . Impossible alors de parler du film, sauf si on trouve quelque chose sur le net .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 11:23

quelqu'un de ta famille ne peut pas t'accompagner un samedi après midi par exemple Elaine ?

attention quand même , le film dure longtemps , plus de deux heures !

( mais comme ça m'a plu , je n'ai pas vu passé le temps )
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 12:25

J'en ai lu de bonnes critiques, et hier on m'en a dit du mal. Le mieux est que j'aille le voir, j'aime mieux les films à grand spectacle que les films intimistes à la Resnais, dont pourtant on dit le plus grand bien.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 13:43

j'ai regardé la bande annonce, les images sont superbes, et je me laisserais facilement emporter dans le conte, sans me sentir obligée de "juger".

J'aime bien leur leid-motif: "la fin d'un monde est le commencement d'un nouveau", mais dommage que le nouveau soit aussi raté que le premier, voire pire Wink
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 14:36

et le troisième ça risque d'être pareil aussi au bout d'un moment , c'est ce que prévoit la fin de l'apocalypse

et on dit jamais deux sans trois

mais bon après une ultime guerre , il n'est pas question d'un quatrième , donc tous les espoirs sont permis

tu nous diras ton impression sur le film  Geveil

( j'espère que les monstres de pierre ne vont pas te décontenancer , c'est vrai qu'ils sont assez ridicules , mais le fait d'être en pierre a son avantage , tu verras à la fin )
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 14 Avr - 12:43

Divertissant, bien fait, quoiqu'un peu lourd, heureusement admirablement joué, sinon je n'y aurais pas cru un seul instant. Au début, on voit Adam et Eve lumineux, c'est ce que dit la tradition juive.
Ensuite, les incohérences du scénario sont celles de la Bible, par exemple si Dieu fait pousser une forêt pour le bois de l'Arche en quelques minutes, pourquoi de bâtit-Il pas l'Arche lui-même ?
Je trouve aussi naïf de rendre les doigts de Noé lumineux quand il transmet je ne sais plus quoi à ses enfants. Bref, un conte de fées.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 14 Avr - 12:56

Very Happy , l'important c'est que cela ait été un divertissement pour toi

mais c'est normal je trouve de faire participer les enfants aux travaux , non ?  Very Happy 

tu as raison , je ne sais plus trop ce qu'il transmet à son fils , un genre de pureté originelle ?

ça fait penser à la chapelle sixtine , le doigt de Dieu avec Adam

tu as dû comprendre aussi la tristesse et la frustation de Cham qui ne trouvait pas de femme  Wink , mais avec ce qui est arrivé tout n'est pas perdu pour lui s'il revient , c'est comme cela que je l'ai imaginé
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 14 Avr - 13:12

Oui j'ai compris la frustration de Cham, mais encore une incohérence, il quitte sa famille.... pour aller où? La terre est maintenant vide de tous les humains, il ne reste que le peuple des mers. Espère-t-il rencontrer une sirène ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 14 Avr - 14:41

c'est pour cela que l'on peut imaginer qu'il reviendra , sur le moment il était encore trop faché contre son père et trop jaloux du bonheur de son frère
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 14 Avr - 14:52

Vous lisez cela où et dans quelle bible?
En particulier:

Ensuite, les incohérences du scénario sont celles de la Bible, par exemple si Dieu fait pousser une forêt pour le bois de l'Arche en quelques minutes, pourquoi de bâtit-Il pas l'Arche lui-même ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 14 Avr - 16:29

tu as raison , Dédé , ça ce n'est pas dans la bible , en fait il y a peu de détails dans la bible , donc le scénariste du film en a rajouté

moi personnellement bien sûr je ne trouve pas qu'il y ait des incohérences dans la bible

et même dans le film si on pense que Dieu peut tout au départ et veut aider ceux qui seront les survivants , mais souhaite que les hommes soient autonomes ensuite
loli83

Message par loli83 le Dim 20 Avr - 22:17

bon , si personne d'autre n'a l'intention ou la possibilité de voir le film , je peux rajouter un commentaire ?
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Avr - 0:05

lola83 a écrit:bon , si personne d'autre n'a l'intention ou la possibilité de voir le film , je peux rajouter un commentaire ?
comment ont fait les ours polaire, et les animaux qui etaient le plus loin pour arriver en quelque jour de si loin par couple (y avait il un moyen de transport rapide ?
Comment a fait Noé pour pouvoir garder 40 jours tant de couples d'animaux différents en les nourrissant tous les jours . connaissez t'il leur habitude alimentaires .
Comment a fait Noé pour stocker tous les oiseaux et surtout pour les récupérer
Rappelons que l'homme au chuté du paradis, les animaux n'etaient plus obéissants !!!
Comment ont fait les poissons si les eaux se sont mélangées !!!!?
Etc etc ........
amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 0:18

tu aurais mieux fait d'aller voir le film , tu aurais eu la réponse à tes questions

le scénariste a vraiment eu de l'imagination
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 21 Avr - 3:41

J'ai entendu sur radio France quelques critiques qui bien que le démontant, n'en dissuadaient pas d'aller le voir... Pour l'instant je ne l'ai pas vu à l'affiche à Vanrna... Il sera en VO sous-titrée български, çe qui ne sera pas évident... Mais s'il est plus visuel que basé sur les dialogues... pourquoi pas...?
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 9:46

Dan , j'ai effacé ton dernier message pour cause d'affirmation péremptoire , si tu disais modestement : "de mon point de vue " ou " à mon avis je pense que " ou autre formule qui vise à laisser la porte ouverte à d'autres avis que le tien , je laisserai passer
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 9:57

hokmah a écrit: J'ai entendu sur radio France quelques critiques qui bien que le démontant, n'en dissuadaient pas d'aller le voir... Pour l'instant je ne l'ai pas vu à l'affiche à Vanrna... Il sera en VO sous-titrée български, çe qui ne sera pas évident... Mais s'il est plus visuel que basé sur les dialogues... pourquoi pas...?

oui , il est très visuel , c'est pour ça que je le conseille sur grand écran ( imax ) un peu plus cher mais ça vaut le coup , je ne sais pas si c'est arrivé en bulgarie  Very Happy  ( l'écran imax )

et puis je pourrais à l'avance te raconter la trame , c'est surtout au niveau des motivations de Noé qu'il y a quelque chose à comprendre ( et que lui ne comprend pas )

bien que Dieu , qu'on ne voit pas ( bien sûr ) et qu'on entend même pas, joue un rôle crucial dans le film dont la base est son dégoût de l'humanité de l' époque , donc malgré cela , le film devrait te plaire si tu le vois un peu comme de la SF que tu aimes je sais

hier au foot , j'ai appris que certains musulmans appelaient au boycott du film , bêtement , sous prétexte qu'il était fait par des américains , et sans l'avoir vu en plus
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 21 Avr - 11:01

Un dilemne; dans l'arche, n'y avait-il qu'un couple de puces? Avec tous les animaux entassés, Noé  a dû auparavant épouiller tous les animaux susceptibles d'en avoir! Le DDT n'existait pas!
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 11:08

gaston21 a écrit:Un dilemne; dans l'arche, n'y avait-il qu'un couple de puces? Avec tous les animaux entassés, Noé  a dû auparavant épouiller tous les animaux susceptibles d'en avoir! Le DDT n'existait pas!

ben si ! justement ! du moins son équivalent naturel ! et c'était un traitement global ( je parle du film , mais pourquoi pas dans l'histoire réelle ) , le scénariste a pensé à tout , du moins on suppose l'efficacité vu le résultat , tous les animaux dorment et sont calmes
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 21 Avr - 11:17

Et puis dieu était derrière Noé, et il a des pouvoirs immenses!
Une version très très sérieuse (une communauté religieuse) prétend que dieu a rétréci les animaux!
Quoi? Vous n'avez pas vu le film Chérie j'ai rétréci les gosses
 Je sors ! 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Avr - 11:21

vu le résultat , tous les animaux dorment et sont calmes
m'enfin Lola, ce n'est qu'un film (sans doute financé par la promotion évangéliste/créationiste), pas un documentaire ...

Ceci dit, je suis toujours intéressée par lire les trouvailles de l'équipe de scénaristes. Si je vais voir le film, cela ne m'empêchera pas d'en apprécier les images et le scénario.
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 11:24

" chérie , j'ai rétréci les gosses " si je l'ai vu ! Very Happy  n'empêche que c'était une bonne idée de scénario aussi !
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 11:27

leela , voilà que tu fais comme Dan , à prendre un ton condescendant et à nous prendre pour des imbéciles , si tu relis mes messages tu verras que je n'ai jamais prétendu qu'il s'agit d'un documentaire

ta façon de faire est contraire à la charte
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Avr - 12:10

Tu en parles pourtant bien dans le sens que tu crois que cette histoire biblique est vraie, et que le film donne des "preuve" que Noé a bien pu résoudre les problèmes tout comme les scénaristes ont trouvé, même si tu admets que ce ne sont que des théories, puisque "ce n'est pas écrit".
Moi (et d'autres) pensent au contraire que c'est un mythe, que le récit est irréalisable, et que ce film a tout fait pour répondre à un maximum des arguments "contre".
pourquoi pas un déluge universel qui aurait recouvert la terre entière ?

mathématiquement c'est possible , compte tenu de la quantité d'eau sur la terre et en imaginant que les montagnes n'étaient pas aussi hautes à l'époque de Noé  
Mathématiquement, c'est impossible (cf plus haut), et d'où tiens tu que "les montagnes étaient moins hautes" (ça doit être toutes les montagnes de la terre, dans ce cas) ??? 
non pour les 7 jours , cela ne correspond pas à une période de rassemblement des animaux , ça a pu commencer bien avant ou alors ça c'est passé comme dans le film
donc tu penses que les solutions trouvées dans le film peuvent combler les lacunes du texte, et rendent ce dernier plus crédible: oui, ou non ?  
Si oui, il s'agit d'un film qui se rapproche plus d'un documentaire, qui chercherait à montrer comment cette histoire a pu être possible suite à des recherches scientifiques.
pour la crédibilité du récit de la bible , c'est quand même étonnant cette précision que l'on retrouve un peu partout
crédibilité d'un déluge, oui, mais pas universel et encore moins de l'histoire de Noé prise au pied de le lettre, miracles inclus.
mais Dédé , les dogons  ont surtout des sculptures sur bois très anciennes avec une sorte d'arche sur l'eau et 8 personnes , ni  plus ni moins , je les ai vues de mes yeux dans une exposition très sérieuse sur les dogons dans un musée à paris
tu oublies juste de dire que ces sculptures n'ont pas plus qu'un millier d'années d'âge, et qu'avant de s'installer sur les falaises de Baidangara, ils ont été en contact avec des musulmans et donc aussi des juifs et/ou chrétiens : Les Dogons seraient partis du Mandé, région située au sud-ouest du Mali au XIVe siècle pour éviter l'islamisation (wiki)
moi personnellement bien sûr je ne trouve pas qu'il y ait des incohérences dans la bible
donc, tu crois littéralement à tout ce qui y est écrit, histoire de l'arche de Noé inclus: ça te parait possible.

Tu sais, j'ai aussi parfois l'impression que tu nous prends pour des imbéciles ou des enfants à qui il faut expliquer que Dieu ceci et ton copain Dieu cela, et que la Bible raconte la réalité, etc ...

Donc, on est à 1/1 Wink

Et sincèrement je ne vois pas où j'ai" agi contrairement à la Charte" dans mon post 44, ou alors je n'ai plus le droit de donner mon avis quand il s'oppose au tien ?
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 14:19

tu peux donner ton avis et dire tes convictions comme moi je donne mon avis ,

ce que je te reproche c'est la façon de le faire ( façon Dan méprisante et supérieure , pourtant tu le critiques assez ! )

que je crois au récit biblique , c'est mon problème , je ne cherche pas à vous l'imposer , vous pouvez croire ce que vous voulez , c'est bien normal

pour moi , ce forum est un lieu d'échanges et non pas de polémique , si cela ne t'intéresse pas de comparer le film avec le récit biblique tu n'es pas obligé de participer

pour moi le texte de la bible n'a aucune lacune , il est succinct c'est tout , comme un résumé , et beaucoup de parties sont comme ça

il n'a pas été prévu pour répondre à tous les questionnements matérialistes de madame leela ou monsieur dan
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Avr - 14:42

sans commentaires Wink
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 21 Avr - 14:44

Imax ? On trouve des TV 65" - 165cm - à 8 400lev.soit 4 270€ environ ce qui doit correspondre à peu près au prix français ?

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr - 15:19