LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Lectures conseillées

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Lectures conseillées

Message par loli83 le Mer 20 Fév - 17:10

moi , c'est plutôt" les aventures des pieds nickelés " qui m'ont marqué dans ma jeunesse LOL
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 20 Fév - 19:29

J'aimais bien aussi, sauf quand ma tante très catho brulait mes magazines "immoraux"... pale

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Mer 20 Fév - 20:01

ah ! filochard , ribouldingue et croquignol ! bom drunken Clown

c'est vrai qu'ils pouvaient choquer , mais ma nature rebelle faisait que je lisais leurs aventures avec le plus grand intérêt et je riais beaucoup de leurs mésaventures ( dont ils riaient eux mêmes d'ailleurs ) Laughing
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 20 Fév - 20:26

hokmah a écrit:Qui, dans sa jeunesse, excusez les jeunots d'ici, a lu Le Matin des Magiciens de Pauwels et Bergier et sa suite au travers la revue Planète... bouillon de culture pré new-age... ça nous rajeunit pas...
je l'ai lu, ainsi que la revue Planète, et ça alimentait délicieusement mon imaginaire.
Mais je ne me souviens pas de ce que ça disait, une éloge de la technique, je crois. L'association Technologos remet la technique en question. AG le 23 mars à Paris.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 20 Fév - 21:38

Ce courant de pensée se qualifiait de "réalisme fantastique"; D'aucuns y ont vu des relents de crypto-nazisme... possible... on connait le "mysticisme" de bazar d'Adolf et du groupe Thulé... d'Otto Rhan, auteur de deux ouvrages consacrés à la légende du Graal et à la croisade contre les Albigeois et bien d'autres... la collection à succès des éditions Robert Laffont "le monde mystérieux" avec Robert Charrroux et consorts... etc...etc... la mouvance de "on ne nous dit pas tout"...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 20 Fév - 22:51

J'aime bien ta signature, hokmah, mais le changement pourrait bien conduire au non-être, mais en disant cela, je suis Hors sujet.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 21 Fév - 11:15

Moi aussi... elle me plaît bien.... Merci Geveil... quant au non-être... tiens, voila aut'e "chose"....

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 21 Fév - 11:35

Le matin des magiciens, je l'ai lu il y a très longtemps, mais il est enfoui dans mon inconscient...
Un livre qui m'a énormément manqué quand j'étais jeune, sans doute en philo : "L'Homme, cet inconnu", d'Alexis Carrel .A l'époque, j'étais tout à fait inconscient du caractère raciste et élitiste de l'auteur . Livre paru en 1935, une époque qui doit bien correspondre à la mentalité de nos pays européens...
loli83

Message par loli83 le Jeu 21 Fév - 13:19

avez-vous remarqué comme un des premiers tintin 'tintin au congo" était raciste et méprisant ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 21 Fév - 14:53

Tu ne vas pas demander, comme certaines associations, la censure de "Tintin au Congo" ! pirat Feuillette d'anciens dictionnaires... avare synonymes : harpagon, pingre,regrattier, radin, juif, pignouf ... etc.... Les aveugles, ça ne se dit plus : non-voyant... femme de ménage : technicienne de surface, caissière : hôtesse d'accueil... On peut se demander si parler de "matière noire" n'est pas raciste....?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 21 Fév - 16:02

si ! je la demanderais bien la censure de tintin au congo ! Tronçonneuse
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 21 Fév - 16:15

lola83 a écrit:si ! je la demanderais bien la censure de tintin au congo !

Alors, ça n'est pas gagné...!
Pourquoi lessiver nos mémoires de l'héroïque époque de notre connerie triomphante ? Pour continuer ou recommencer ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Fév - 18:19

alors il faut demander la censure de toute la littérature où la femme est considérée comme inférieure, par exemple.

Et changer la grammaire française, où le masculin l'emporte sur le féminin.

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 21 Fév - 19:13

Après Olympe de Gouge... LOLA DU VAR...!!!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 21 Fév - 19:24

tu peux préciser , hokmah ?

c'est vrai que j'ai des points communs avec elle , tu penses au combat pour les noirs ?
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Fév - 19:57

il faut combattre toutes les discriminations. Celles envers les femmes sont tellement enracinées dans notre culture, la littérature, le cinéma, qu'on en reste imprégnés et on ne s'en rend même plus compte. A cause de cela, l'évolution reste trop lente.

Pour ne pas "censurer" (ce qui serait ridicule), on pourrait mettre par exemple un avertissement "lecture tendancieuse véhiculant une mauvaise image....". Qu'en pensez vous ?

Et censurer les publicités discriminantes.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 21 Fév - 23:42

Hergé, citoyen belge, reflétait la mentalité colonialiste du Congo Belge tout comme les français (plutôt leurs politciens) et leur empire colonial. Je pense qu'il ne faut pas , hypocritement //ou au nom d'un politiquement correct faire l'impasse sur les signes de mentalités racistes inhérentes à des époques. J'ai lu tous les "Tintin" et , à l'époque (à 8/10 ans), je n'avais pas la malignité d'analyser le racisme... seule "l'aventure" et son développement m'intéressait. Je ne sais même pas si Hergé avait conscience d'être un vecteur de racisme... sa vision devait lui sembler "naturelle"... aujourd'hui on sait qu'elle participait d'une culture impérialiste et raciste. C'est un signe de prise de conscience et censurer cet album serait une forme de dissimulation. Combien de français lisaient le Reader's Digest, organe de propagande de la CIA américaine, sans le savoir, en toute bonne foi ? Je ne sais pas, si l'on interrogeait des enfants de 8/10 ans ayant lu Tintin au Congo, y verraient un signe de racisme, en leur demandant simplement qu'avez-vous pensé et ressenti au niveau des personnages à la lecture de cette aventure ? Je pense qu'ils n'y verraient que du feu. Ensuite on pourrait les manipuler et leur faire dire ce que l'on souhaite. A vouloir trop bien faire en matière d'éducation, je ne suis pas certain que l'on atteindra l'objectif souhaité. L'aseptisation totale diminue les défenses immunitaires...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 22 Fév - 1:04

il est vrai que lorsque j'ai lu tintin au congo , j'étais jeune mais déjà majeure , en tous cas la lecture d'un livre destiné principalement aux enfants et raciste à ce point m'avez beaucoup choqué

je l'ai lu aussi bien après avoir lu les autres que j'aimais beaucoup et du coup le contraste a été encore plus saisissant
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 22 Fév - 7:16

et moi, sensibilisée par la démarche féministe de maman, j'ai été scandalisée de l'anti-féminisme de Tintin, et de toutes les autres BD de l'époque, même les schtroumpfs. Les femmes y sont tout simplement absentes, ou alors elles sont laides (Sidonie), ridicules (Castafiore), ou insignifiantes (les servantes).
Bien plus tard, la schtroumpfette est arrivée: capricieuse, coquette, insupportable, une caricature de l'image de la femme. Puis quelques enfants schtroumpf, dont une gamine "normale", mais qui n'arrive pas à relever le niveau.

Les enfants baignent là dedans depuis qu'ils sont petits: cela les influencent sûrement, inconsciemment.

J'ai appris plus tard qu'à l'époque, il était tout simplement interdit de représenter des héroïnes, ou de jolies femmes...

Hergé n'a jamais voyagé. Il se basait sur ce que disent les colons, qui étaient rarement ani-racistes, surtout les premier, qui ont torturé, tué des dizaines de milliers de noirs. Pur se justifier, ils en faisaient une bien piètre description.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 22 Fév - 8:21

Entièrement de l'avis de Hokmah : il ne faut pas lire Tintin avec nos yeux de modernes, moins racistes : je dis moins, parcequ'il reste à faire . On ne lit pas la guerre de cent ans comme celle de 45 : le regard doit être celui de l'époque, pour comprendre . Pas excuser: comprendre .
Celà étant, la barbarie est encore d'actualité : j'ai regardé avec horreur et stupéfaction le reportage d'Arte sur la prostitution mafieuse qui sévit en Europe de l'Est, avec la complicité de l'ONU : les bordels militaires de campagne sévissent toujours : il faut bien que le hussard en campagne se vide les ... oreilles !

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 22 Fév - 8:44

Adrienne a écrit:Hergé n'a jamais voyagé. Il se basait sur ce que disent les colons, qui étaient rarement ani-racistes, surtout les premier, qui ont torturé, tué des dizaines de milliers de noirs. Pur se justifier, ils en faisaient une bien piètre description.
Etre raciste sustifie-t-il que l'on torture et tue ? Je crois que le problème est ce que je nomme la solitude ontologique, ( L'impossibilité d'être l'autre ) d'une part, et chez nombre d'humains, un manque déplorable d'empathie et de sensibilité. Cette insensibilité est-elle innée ou culturelle ?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Ven 22 Fév - 11:40

elaine 23 a écrit:Entièrement de l'avis de Hokmah : il ne faut pas lire Tintin avec nos yeux de modernes, moins racistes : je dis moins, parcequ'il reste à faire . On ne lit pas la guerre de cent ans comme celle de 45 : le regard doit être celui de l'époque, pour comprendre . Pas excuser: comprendre .
Celà étant, la barbarie est encore d'actualité : j'ai regardé avec horreur et stupéfaction le reportage d'Arte sur la prostitution mafieuse qui sévit en Europe de l'Est, avec la complicité de l'ONU : les bordels militaires de campagne sévissent toujours : il faut bien que le hussard en campagne se vide les ... oreilles !
Oui, Elaine, ils sont braves, nos soldats de l'ONU ! Quelle corruption au plus haut niveau, car les responsables ne pouvaient ignorer ce trafic ignoble de femmes ! Et cette politique cynique des USA ! J'ai au moins appris que la spécialité de la Thaïlande, la prostitution généralisée, était la conséquence directe du "repos" organisé du guerrier US dans ce pays...Une gestion bien programmée et suivie par un général et son épouse ( activité bénévole, bien sûr !). C'est beau, la défense du monde occidental !
Mais revenons à nos brebis ! Croyez-vous vraiment que les dames sont foncièrement gagnantes dans le combat des féministes ? Dans certains domaines, bien sûr; élections etc...Dans d'autres, je m'interroge . Et cette hystérie de vouloir absolument la parité dans les assemblées nationales, régionales etc...
me paraît tout bêtement stupide ! On va finir par voir Dieu en minijupe...
Allez, on vous aimait autant jadis que maintenant ! On vous choyait, on vous dorlotait, on se tuait au boulot pendant que vous restiez au chaud à lire la "Veillée des chaumières" ! Maintenant, il vous faut aller au turbin et ramener du fric !
Un vieux reac ! Vieux Lion, viens à mon secours !
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Ven 22 Fév - 12:58

lola83 a écrit:avez-vous remarqué comme un des premiers tintin 'tintin au congo" était raciste et méprisant ?
Méprisant peut-être pas tant que ça (ils sont quand même sympathique, ces petits nègres...), mais hyper-paternaliste et condescendant. Au passage on y voit un thème archi-rebattu à l'époque voire après (au moins jusque dans les années 60, Bernadette, Coeur-vaillant, Record... il s'agit bien sûr de magazines pour la jeunesse), la rivalité de l'admirable excellent missionnaire (Milou : "Quels as, ces missionnaires") et de l'abominable affreux méchant vilain sorcier. Ca m'a inspiré un article, chapitre d'un livre pratiquement en ligne, ICI (ça aussi ça a pas mal d'années et ce serait à sacrément reprendre...).

à+

loli83

Message par loli83 le Ven 22 Fév - 13:39

il faudrait que je le relise pour retrouver les passages qui m'avaient choqué , pourtant je suis d'une nature cool et pas facile à choquer , d'ailleurs c'est le seul exemple que je peux citer ( qui mériterait d'être censuré dans les livres destinés à la jeunesse )

les livres pour adultes c'est autre chose ...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Fév - 8:24

J'ai commencé "l'entreprise des Indes" par Erik Orsenna.

J'a-do-re ! Ca, c'est le genre de livre qui me transporte vraiment. Super bien écrit, racontant l'Histoire comme si on y était... Ici c'est l'histoire de Christophe Colomb (ou une partie de son histoire ?) vu par son frère. Un regret; ce n'est pas un gros livre.
loli83

Message par loli83 le Sam 23 Fév - 13:27

je viens de lire l'histoire de ma petite ville dans la région parisienne de la préhistoire au XXème siècle

livre vraiment passionnant écrit par un habitant , ancien maire et passionné d'archéologie , il a retrouvé en fin du 19 ème siècle un cimetière mérovingien et gallo-romain ainsi qu'un grand boeuf ( bos primigenius du quaternaire ) dont on peut encore voir les énormes cornes impressionantes au musée de la ville

il raconte aussi l'histoire de la terrible guerre de 1870 contre les prussiens auquel il assista personnellement , il y a encore beaucoup de monuments dans la ville ( lieu statégique en bordure de la rivière la marne )à la mémoire de ces soldats qui espéraient pouvoir empêcher les prussiens d'envahir Paris
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 23 Fév - 17:35

lola83 a écrit: ( bos primigenius du quaternaire ) dont on peut encore voir les énormes cornes impressionantes au musée de la ville
Donc un aurochs, ce qu'on peut voir représenté à Lascaux, avec les cornes en avant... le dernier a été abattu au dix-septième siècle en Pologne ou Lituanie...

à+

loli83

Message par loli83 le Sam 23 Fév - 19:08

oui , c'est ça , les cornes en avant

merci yeti pour ces précisions

il y avait aussi de nombreux menhirs et dolmens , on pouvait encore en voir certains au début du 19 ème siècle
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil - 8:49

elaine a écrit:Nous vivrions donc dans une simulation cybernétique . Pourquoi pas ? En tout cas, la réalité est seulement "projetée" en ressentis, différents selon le capteur sensoriel . L'éléphant d'une comparaison célèbre est gris, mais il est aussi barrissement, peau rugueuse et chaude, odeur de savane, selon la nature de l'expérimentation... comme la particule quantique est tantôt onde, tantôt corpuscule ... Je viens de réaliser ça . C'est minuscule, mais il y aurait donc une réalité globale extérieure à nos perceptions et... un cerveau programmeur , encore plus outre de toute conception humaine . Le tunnel sous la réalité serait-il percé, enfin ?
Je conseille la lecture d'Etienne Klein, savant et vulgarisateur "joculatoire" dirait Edouard, et sachant parler comme l'ignare lambda...ou presque! Un régal.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 31 Juil - 8:59

merci de le mettre dans cette rubrique . La plupart des vulgarisateurs sont ennuyeux ou pédants : Etienne Klein est brillant, clair et son style plein de remarques drôles. De là à dire qu'on comprend tout ... Mais j'aime bien ... et c'est pas cher! "Petit voyage dans le monde des quanta" chez "Champs sciences .
En lecture en ce moment .
Suivront : "il était sept fois la révolution" et "discours sur l'origine de l'univers"
A peine un peu plus de vingt euros les trois ...

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 31 Juil - 10:31

elaine 23 a écrit:La plupart des vulgarisateurs sont ennuyeux ou pédants...
C'est moins vrai aux USA. Je recommande vivement (pas exactement le même sujet) Les cheveux du Baron de Münchhaüsen, de Paul Watzlawick (et ses autres bouquins) au Seuil. Ca touche à la fois à la psychologie et à la politique, un tour d'horizon souvent drôle sur les ravages de l'auto-référence (le baron qui donne son titre prétendait, dans un roman loufoque, s'être tiré d'une fondrière, et son cheval avec lui, en se tirant lui-même par les cheveux, sans point d'appui extérieur).

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 31 Juil - 10:49

L'anecdote m'a toujours enchantée . Je note : merci, Spin . Que de barons de Munchausen dans la recherche, de quelque nature qu'elle soit!

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil - 11:14

merciiii

je sens que je vais un jour faire un razzia et acheter plein de bouquins !
Précisez bien s'ils sont accessibles aux esprits fatigués, sinon j'aurai du mal.

Mais d'abord finir ma pile... Elle diminue.  
Je suis si contente de pouvoir à nouveau lire de façon suivie !
J'ai plus facile avec les romans historiques et autobiographies, pour le moment.
Mes dernières lectures

Millénium (3 tomes)  Epoustouflant, génial... Les personnages bien campés, très "réels",p palpables, le suspense mené de main de maître, des infos intéressantes sur le monde actuel, je l'ai lu d'une traite !  Pourtant c'est un roman...  J'aime pas les romans, d'habitude.  Du coup j'ai essayé d'en lire d'autres, mais avant d'arriver à la cheville de celui là, faut se lever tôt !

1Q84 de Haruki Murakami (3tomes).  Intéressant au début par sa vision froide et inhumaine des personnages et de leurs motivation, effrayante, même, j'espère que ce n'est pas une image du monde japonais...  J'ai ramé pour finir le premier, et je me suis arrêté au milieu du second: aucun intérêt, nombreuses répétitions, une intrigue qui se traîne, des personnages creux, vides...

"Un avion sans elle" de Michel Bussi.  Bof, j'ai tenu jusqu'au bout, mais c'était limite.  Artificiel et très prévisible, je ne suis pas "entrée" dedans.

"Les dix milles désirs de l'Empereur", de José Frèches, présenté comme un roman érotique chinois se situant à Pékin en 1660.  Délicieux, intéressant, les descriptions érotiques mignonnes comme tout avec le langage fleuri, mais vers la fin, elles prenaient trop d'ampleur et j'ai fini par les zapper.  Trop de sucre, c'est écoeurant.  A mon avis, l'auteur a édulcoré le machisme de l'époque pour faire passer un message.  Je le conseille pourtant, notamment aux jeunes hommes qui veulent en savoir plus sur le plaisir féminin: très pertinent.

"La confession impériale" de Michel Peyramaure la vie de Charlemagne présenté comme une autobiographie.  Très intéressant.  Plus ardu à lire: beaucoup de batailles, mais vraiment instructif.

Maintenant je démarre un roman historique chinois qui a l'air très rigolo, un empereur qui avait 4 sosies, je vous dirai quoi plus tard.
loli83

Message par loli83 le Mer 31 Juil - 15:24

je n'ai pas beaucoup le temps de lire sauf quand je voyage

ce fut le cas récemment j'ai donc lu deux petits livres intéressants :

à l'aller : " le harcèlement moral " de marie - france Hirigoyen

et au retour : " mémoires sur la vie privée de Marie - Antoinette" par Madame Campan ( sa femme de chambre )

très bien tous les deux
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 31 Juil - 15:38

lola83 a écrit:à l'aller : " le harcèlement moral " de marie - france Hirigoyen
Il ne m'a pas emballé par contre. Les victimes y sont toujours des femmes autant que je me souvienne. Et il mélange un peu deux choses différentes : le harcèlement par perversion et le harcèlement délibéré dans le milieu du travail pour essayer de faire démissionner quelqu'un (plus économique que de le licencier). Je préfère de beaucoup (pas exactement le même sujet mais ça se recoupe largement) Les manipulateurs sont parmi nous d'Isabelle Nazaré-Aga (je me demande si on n'en a pas déjà parlé ?).

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 31 Juil - 15:50

J'ai acheté un Haruki Marakami, mais n'ai pas dépassé le premier chapitre ...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 17 Sep - 8:00

J'ai lu avec beaucoup de perplexité, "le bal des quantiques ", d'Alain Connes, mathématicien et chercheur au CERN, ouvrage dit "initiatique" au monde quantique, ce qui prouve sans doute que je n'ai rien compris ... J'ai pensé au Da Vinci code, en plus alerte , comme style , avec rappels et clins d'oeil ( ou d'yeux) , de faits qui me sont connus mais pas pourvus d'un sens révélateur pour moi ...

Mes limites en la matière, sont vite atteintes... et dépassées!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 17 Sep - 10:51

elaine 23 a écrit:J'ai lu avec beaucoup de perplexité, "le bal des quantiques ", d'Alain Connes, mathématicien et chercheur au CERN, ouvrage dit "initiatique" au monde quantique, ce qui prouve sans doute que je n'ai rien compris ... J'ai pensé au Da Vinci code, en plus alerte , comme style , avec rappels et clins d'oeil ( ou d'yeux) , de faits qui me sont connus mais pas pourvus d'un sens révélateur  pour moi ...

Mes limites en la matière, sont vite atteintes... et dépassées!
elaine, tes limites sont pourtant très éloignées ! Je suis ahuri du nombre d'ouvrages que tu as lu et que tu lis; je ne peux que dire bravo et chapeau! A toi toute seule, tu es une vraie bibliothèque! En matière de MQ, on est tous très vite dépassé, car il faut avoir en ce domaine des connaissances bien précises. Là-haut, nous comprendrons tout!!!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 18 Sep - 10:40

Lola pense que je lis trop et a sans doute raison, mais les nuits seraient longues sans la lecture . Certains livres se lisent vite, d'autres non et font besoin d'y revenir . Dans ce cas, j'en ai un en lecture plusieurs semaines, parfois . Et parfois, j'en lis plusieurs de front , selon le moment . Je n'ai guère plus que ça à faire! Tant que les neurones fonctionnent, autant en profiter .
Tiens : j'ai commencé "Humanisation " de Guy Lehning, que j'aime beaucoup. Il promeut l'"orthologique", qui s'appuie sur les faits ( science), pour développer la critique philosophique du darwinisme, et post darwinisme, sans l'invalider mais en en soulignant l'incomplétude et les failles ...
(Chez Publibook) . Là, je prends mon temps .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 18 Sep - 11:03

A partir de quand lit-on "trop" ?  Au contraire, je trouve cela merveilleux!  Les capacités sportives diminuent, mais ton esprit continue à se développer.
Le but est quand même le plaisir, non ?  Il n'y a pas d'obligation dans ce domaine Wink
Je pense, elaine, que tu intègres tout ce que tu lis dans une sorte de synthèse personnelle, qui se complète et évolue à mesure de tes lectures et dialogues.  Il est impossible de retenir où on a lu quoi.
Pas de quoi en faire des complexes...

J'ai commencé un roman de J.R. Rowling: "une place à prendre" mais il m'ennuie: j'ai arrêté au tiers, pourtant, l'ambiance du petit village et des personnages est bien décrit. C'est le sujet qui ne m'intéresse pas, aucun des personnages n'attire ma sympathie. .Sleep 
Je préfère de loin lire la biographie d'une personne intéressante.
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mer 18 Sep - 11:09

leela a écrit:J'ai commencé un roman de J.R. Rowling: "une place à prendre" mais il m'ennuie: j'ai arrêté au tiers, pourtant, l'ambiance du petit village et des personnages est bien décrit. C'est le sujet qui ne m'intéresse pas, aucun des personnages n'attire ma sympathie.
Ah ?
J'hésitais à le lire, moi fan d'Harry Potter comme tous les gens de ma génération.
loli83

Message par loli83 le Mer 18 Sep - 13:11

Elaine et Leela , ma remarque était une boutade Very Happy , évidemment qu'on ne lit jamais trop ( à partir du moment où l'on est bien installé physiquement )

c'était en réaction au fait qu'Elaine donnait l'impression de lire en diagonale certains messages de Geveil et de moi
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 18 Sep - 15:33

Je lis trop vite, surtout les longs développements : c'est une remarque juste . Et je saute à "ma" conclusion sans développer ce qui m'y a conduite . Je vais tenter de me corriger .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 18 Sep - 15:36

déjà que tu es parfaite Elaine , qu'est ce que ça va être !cheers Bisou 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 18 Sep - 15:53

L'aureole commence à serrer; je dois rester prudente What a Face 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 18 Sep - 17:33

ben moi aussi je lis trop vite... mais je ne culpabilise pas: ça signifie que cela ne m'intéresse pas assez.  Quand j'accroche, je prends le temps qu'il faut.
Je dois juste faire attention de ne pas répondre quand j'ai mal lu, parce qu'alors, je suis à côté de la plaque, et ce n'est pas sympa pour celui que s'est donné le mal d'écrire un beau texte...   J'ai déjà un boulot intellectuellement exigeant, alors pendant mes loisirs, je recherche juste la détente ... Wink
loli83

Message par loli83 le Mer 18 Sep - 17:51

Leela , tu as raison par rapport aux réponses à ne pas faire quand on n'est pas sûr d'avoir bien lu

par contre je suis perplexe , tu dis que tu recherches la détente et d'un autre côté , à un moment tu te plaignais que ici sur le forum les sujets n'étaient pas assez intéressants ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 18 Sep - 17:57

Il est vrai que parfois, les conversations s'essoufflent, mais pour le moment, je trouve que c'est super !  
De toutes façons, pour me détendre, j'aime aussi que ce ne soit pas ennuyeux... Wink J'ai juste du mal à suivre des raisonnements compliqués.
Idem pour les bouquins, celui qui me détend le plus est un livre qui me captive, et que je lis sans effort.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 19 Sep - 8:55

Nous nous exprimons forcément dans des contextes de vie différents et recherchons, qui la détente, qui l'échange amical ET intellectuel . Tibouc a créé le site en référence à la quête du Graal . Elle n'est pas une détente mais une invite au questionnement métaphysique . Les sites de papotage existent, plus ou moins réussis . Le nôtre me parait plus ambitieux sans vouloir être pontifiant et solennel .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 19 Sep - 11:13

elaine 23 a écrit:Nous nous exprimons forcément dans des contextes de vie différents et recherchons, qui la détente, qui l'échange amical ET intellectuel . Tibouc a créé le site  en référence à  la quête du Graal . Elle n'est pas une détente mais une invite au questionnement métaphysique . Les sites de papotage existent, plus ou moins réussis . Le nôtre me parait plus ambitieux sans vouloir être pontifiant et solennel .
c'est tout à fait ça Elaine , je le vois aussi de cette façon , tu l'as bien défini : amical et intellectuel , ambitieux sans être pontifiant et solennel

Merci 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 19:12