LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Lectures conseillées

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Lectures conseillées

Message par elaine 23 le Ven 20 Sep - 7:52

Guy Lehning
D’où viens-je? Qui suis-je? Où vais-je? Ces trois interrogations fondamentales ont connu, avec l’essor de la science, des réponses renversantes, étonnantes, désarmantes, parfois iconoclastes. Ainsi, nous voilà constitués de poussières d’étoiles, descendants de primates, fruits d’un long processus qui a débuté il y a quelque quatorze milliards d’années. Or, ce mouvement qui conduit jusqu’à nous est-il résultat d’un formidable hasard ou relève-t-il d’un programme inscrit en nous? Sommes-nous les rejetons d’une chance pour le moins insolente ou bien, en tant qu’êtres doués d'une conscience réfléchie, réalisons-nous une volonté qui nous échappe encore? Tel est le cœur de l’essai de Guy Lehning qui nous entraîne dans une réflexion où il s’agit tout autant de s’émerveiller sur l’univers que de bousculer ce que nous croyons savoir sur notre condition.
Ce n’est pas une mince affaire par nos temps de scepticisme que de penser, ensemble, de manière inséparable, physique et métaphysique, science et foi. Cette tâche, Guy Lehning la relève pourtant d’une façon originale et, suivant les principes de l’orthologique, extrait, à partir de nos connaissances modernes et scientifiques, des conclusions où le terme espérance n’est peut-être jamais écrit, mais toujours sensible. De la formation de l’univers à Homo sapiens sapiens, une œuvre où la vulgarisation scientifique fait plus qu’enseigner: réfléchir.

4eme de couverture de "Hominisation, de Guy Lehning

Intéressant. Du coup, je vais creuser l'orthologique, discipline dont j'ignorais le nom et l'existence . J'aime bien, ces fils d'Ariane qui s'offrent à être déroulés .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mer 6 Nov - 9:42

Je viens de finir "Fausse Route" d'Elisabeth Badinter. La philosophe y dépeint un discours majoritaire dans le féminisme actuel qui, au lieu de dénoncer les abus de certains hommes et de travailler à l'égalité, instaure un procès à charge contre la masculinité et contre les hommes pris dans leur ensemble, renouant ainsi avec le "séparatisme des sexes".
Le livre à déjà dix ans mais le discours majoritaire dont parle Badinter je le retrouve aujourd'hui dans des débats qui concernent le féminisme, par exemple dans celui qui entoure le projet de loi de pénalisation de clients qui doit être voté à la fin du mois.

Je conseille ce livre à celles et ceux qui s'intéressent aux questions féministes (je sais qu'il y en a parmi vous, c'est pour ça que j'en parle Wink )
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Nov - 16:21

Ce genre de féminisme ne m'intéresse pas. Il a été nécessaire un temps, mais maintenant il est dépassé, du moins dans nos pays.
Je préfère l'"égalité des droits pour tous", qui transcende les barrières des sexes, mais aussi des religions, etc....

Merci quand même pour ton avis, au moins je ne risque pas de lire ce livre Wink
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mer 6 Nov - 17:41

leela a écrit:Je préfère l'"égalité des droits pour tous", qui transcende les barrières des sexes, mais aussi des religions, etc....
C'est justement ça que défend Elisabeth Badinter (me suis-je mal exprimé) contre un féminisme "séparatiste".
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Nov - 18:47

aaaaaah, je préfère ça, merci pour la précision. Le contraire aurait été 30 ans rétrograde, mais ça existe aussi Wink
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Jeu 16 Jan - 15:22

j'ai découvert un livre écrit par mon arrière grand père , Albert de Lapparent , célèbre géologue , il a écrit plusieurs livres techniques et documentaires , mais celui ci est plus général

il s'intitule : science et apologétique, je suis pratiquement sûre qu'il plairait à Athanor , mais même pour tous il a une façon très simple mais précise de présenter les phénomènes scientifiques  , et une belle réflexion sur l'observation de l'univers

il a été écrit en 1905 mais je le trouve néanmoins d'actualité et il est disponible sur Amazon
loli83

Message par loli83 le Dim 19 Jan - 18:21

je viens de lire "Le C.V. de Dieu " de jean -louis Fournier

ça devrait plaire à Geveil !  Very Happy 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 19 Jan - 21:52

Je ne crois pas, Lola, j'ai lu quelques extraits et je trouve cet humour un peu facile.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Dim 19 Jan - 22:43

geveil a écrit:Je ne crois pas, Lola, j'ai lu quelques extraits et je trouve cet humour un peu facile.

ah bon ! j'aurais cru que ça te correspondrait , tu devrais peut être tout lire , surtout que c'est vite fait
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 20 Jan - 8:34

Il fut un temps, oui, ça me correspondait....

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Lun 20 Jan - 8:56

Je suis en train de lire :
Une compilation des pires comportements des talibans et autres islamistes allumés. C'est plutôt terrifiant.

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 20 Jan - 9:05

Plusieurs centaines de Français sont partis pour le djihad: on n'en a pas fini avec le terrorisme panislamique .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 20 Jan - 11:17

Puisque nous sommes dans la rubrique " lectures conseillées" je vous conseille:
- Spécial 100ANS de S&V. Il y a tout un article sur la coopérations entres les plantes, les insectes, les microbes, les vertébrés, etc, qui remet du baume au cœur et pourfend l'idée reçue de " struggle for life", véhiculée par les prédateurs humains au nom du darwinisme et bien sûr pour le gonflement de leur porte-monnaie. Ce darwinisme n'est au demeurant pas remis en question par l'article, le survie des plus aptes y est toujours d'actualité, mais c'est l'individualisme qui en prend un coup. A lire absolument.
- L'art de gâcher sa vie, de Marie Andersen, analyse de toutes les stratégies que nous mettons en œuvre pour nous gâcher la vie ( Mais ça ne vous concerne peut-être pas, il est bien connu que les participants de ce forum sont heureux comme coqs en pâte )
- Le bonheur de Frédérique Lenoir, qui voit la vie en blanc. ( Mais ça ne vous concerne peut-être pas, il est bien connu que les participants de ce forum sont heureux comme coqs en pâte )
- La construction du surhomme de Michel Onfray, remarquable biographie de deux philosophes, Guyau( Vitaliste) et Nietschze. Cet ouvrage, lui, concerne les participants de ce forum qui visent à être des surhommes ou des superwomen.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 20 Jan - 11:29

Interdit de les lire si on n'entre dans aucune catégorie ?

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 20 Jan - 13:17

geveil a écrit:Puisque nous sommes dans la rubrique " lectures conseillées" je vous conseille:
- Spécial 100ANS de S&V. Il y a tout un article sur la coopérations entres les plantes, les insectes, les microbes, les vertébrés, etc, qui remet du baume au cœur et pourfend l'idée reçue de " struggle for life", véhiculée par les prédateurs humains au nom du darwinisme et bien sûr pour le gonflement de leur porte-monnaie. Ce darwinisme n'est au demeurant pas remis en question par l'article, le survie des plus aptes y est toujours d'actualité, mais c'est l'individualisme qui en prend un coup. A lire absolument.
Je n'ai pas une haute idée de Science et Vie (en général les sientifiques avec qui j'ai pu en parler disent qu'il vaut mieux lire Science et Vie Junior...), mais l'idée est juste. La vie, l'évolution, ont autant besoin de solidarité que de lutte, et il est vrai que les détracteurs de l'évolution bien souvent ne veulent voir que la lutte...
geveil a écrit:- L'art de gâcher sa vie, de Marie Andersen, analyse de toutes les stratégies que nous mettons en œuvre pour nous gâcher la vie ( Mais ça ne vous concerne peut-être pas, il est bien connu que les participants de ce forum sont heureux comme coqs en pâte ).
Dans le même ordre d'idées : http://bouquinsblog.blog4ever.com/faites-vous-mame-votre-malheur-paul-watzlawick.

à+

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 20 Jan - 13:54

spin a écrit:
Je n'ai pas une haute idée de Science et Vie (en général les sientifiques avec qui j'ai pu en parler disent qu'il vaut mieux lire Science et Vie Junior...),
S&V a des titres accrocheurs, ( Vente oblige, comme dirait Dan ) mais les articles sont toujours très prudents quant aux infos qu'ils apportent, citent sources et contradicteurs. Attention aux chercheurs qui p... plus haut que leur c....

Effectivement, je l'ai lu aussi ce qui m'a permis de faire mon malheur avec beaucoup d'efficacité. Twisted Evil 

_._._._._._._._._._._._

kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par kamelo le Dim 16 Mar - 22:05

Je conseille comme lecture : "Le Prince" de Machiavel. Les politiques le lisent tous, ce n'est pas un hasard, car ils ont source de stratégies pour pouvoir asseoir son pouvoir et réagir en conséquence contre ceux qui voudraient leur prendre le pouvoir.

C'est un classique, mais il est bon de savoir aussi ce que certains s'inspirent lorsqu'ils aspirent à de hautes fonctions.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 16 Mar - 22:41

kamelo a écrit:
Je conseille comme lecture : "Le Prince" de Machiavel. Les politiques le lisent tous, ce n'est pas un hasard, car ils ont source de stratégies pour pouvoir asseoir son pouvoir et réagir en conséquence contre ceux qui voudraient leur prendre le pouvoir.
Je plussoie, et d'ailleurs il est bien moins "machiavélique" que sa réputation. http://bouquinsblog.blog4ever.com/le-prince-nicolas-machiavel

à+

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 17 Mar - 8:06

"On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage."
Le Prince (1513)
Citations de Nicolas Machiavel
Read more at http://www.dicocitations.com/auteur/2842/Nicolas_Machiavel.php#OrSlPGp3SkU5P7mc.99

La Crimée est-elle un "désordre" ?  Dubitatif 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 17 Mar - 8:41

L'Alsace est-elle un désordre? Elle se préfère française et la réconciliation franco allemende a éteint la discorde, mais elle a été brûlante .

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 17 Mar - 9:11

elaine 23 a écrit:L'Alsace est-elle un désordre? Elle se préfère française et la réconciliation franco allemende a éteint la discorde, mais elle a été brûlante .
Il lui reste le concordat, quand même, et dans certaines vallées la langue allemande est de rigueur...chez les "anciens".

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 17 Mar - 11:36

Si un referendum était organisé aujourd'hui en Alsace, je me demande quel en serait le résultat. Pas sûr qu'il soit très largement en faveur de la France. Ils ont gardé le caractère "prussien"; et puis, avec le chômage, l'avenir bouché, la fameuse dette...Je connais bien l'Alsace pour y avoir séjourné avant et pendant mon service militaire.
loli83

Message par loli83 le Lun 17 Mar - 12:17

Dédé 95 a écrit:
elaine 23 a écrit:L'Alsace est-elle un désordre? Elle se préfère française et la réconciliation franco allemende a éteint la discorde, mais elle a été brûlante .
Il lui reste le concordat, quand même, et dans certaines vallées la langue allemande est de rigueur...chez les "anciens".

pas que dans certaines vallées , dans les villes aussi , et chez des jeunes aussi

mon premier mari était alsacien , et l'alsacien c'est pratiquement de l'allemand
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 17 Mar - 14:17

lola83 a écrit:mon premier mari était alsacien , et l'alsacien c'est pratiquement de l'allemand
Comme le corse est plus proche de l'italien que du français... mais même ceux qui ne tiennent pas à rester français ne veulent pas redevenir italiens.

à+

loli83

Message par loli83 le Lun 17 Mar - 16:32

en effet malgré tout , je ne pense pas que les alsaciens veulent redevenir allemands
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 17 Mar - 18:30

spin a écrit:
lola83 a écrit:mon premier mari était alsacien , et l'alsacien c'est pratiquement de l'allemand
Comme le corse est plus proche de l'italien que du français... mais même ceux qui ne tiennent pas à rester français ne veulent pas redevenir italiens.

à+
La langue corse c'est du Génois, pas de l'Italien! La langue italienne est très récente...parceque l'Italie est très récente!
C'est pourquoi il ne faut jamais dire à un Corse qu'il parles italien.  Very Happy  affraid 
Pace e salute comme dirait Hitori!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 18 Mar - 7:56

Dédé 95 a écrit:La langue corse c'est du Génois, pas de l'Italien! La langue italienne est très récente...parceque l'Italie est très récente!
C'est pourquoi il ne faut jamais dire à un Corse qu'il parles italien.  Very Happy  affraid 
Pace e salute comme dirait Hitori!
Je n'ai pas dit que c'était de l'italien ! En effet, c'est plutôt du génois (enfin, dans le sud vers Bonifacio ça devient du sarde, rien de surprenant) alors que l'italien est plutôt du toscan. Mais quand même plus proche du toscan que du français. Tout est relatif là aussi. tongue 

Et il y a un Pays basque français et une Catalogne française où on lorgne vraiment vers le sud (enfin, plus ou moins, mais ça existe). Je ne sais pas ce qu'il en est de la Flandre française. Les frontières mal tracées, on voit où ça peut mener du côté de Kiev et de Simféropol... déjà qu'il y avait eu Dantzig/Gdansk...

Edit : il mène à tout, Machiavel...

à+

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 22:06