LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Transmutation des émotions en pensées

Partagez
Invité
Invité

Transmutation des émotions en pensées

Message par Invité le Mar 1 Avr - 6:30

J'ai lu ce texte posté par "supra" dans un forum voisin, et il me fait tellement plaisir parce qu'il décrit exactement ce que je vis depuis des années.  Quand on me demande le résultat de ma pratique bouddhiste (incluant la méditation, mais pas seulement), c'est cela que je devrais répondre, mais je n'ai jamais pensé à l'exposer comme cela.

Texte de Bernard de Montréal: La psychologie des émotions
L’émotion, une énergie qui ne se vit que dans le cadre d’une expérience, constitue l’élément fondamental de toute vie vécue inconsciemment. L’intelligence, en revanche, ne se vit que mentalement et ne nécessite aucun contact direct avec l’expérience de sa réalité. L’émotion sert à la souffrance, c'est-à-dire à l’expérience, tandis que la pensée intelligente sert à faire comprendre les lois de l’expérience. La nature de l’émotion que vit l’homme dépend essentiellement de son attitude lorsque survient une situation qui le fait vibrer émotivement. La prise de conscience lors de l’éruption émotive doit être instantanée, c'est-à-dire qu’au moment même où l’homme vit une émotion, il doit en être conscient. Dans la mesure où il est capable de ne pas «se prendre au sérieux», il lui est donné de la transmuter en énergie mentale.
Le phénomène de transmutation de l’énergie émotionnelle en énergie mentale comporte, toutefois, deux facettes intimement liées: d’une part, la prise de conscience instantanée au moment où l’homme vit une émotion, d’autre part, la connaissance immédiate et spontanée qu’il ne doit nullement «prendre au sérieux» cette émotion. Bien que cette règle puisse paraître infantile dans sa simplicité, elle n’en demeure pas moins une règle absolue et incontestable de la Vie. Mais il n’est pas suffisant pour l’homme de comprendre le phénomène de transformation de l’énergie; il doit pouvoir le vivre dans sa réalité intégrale lorsque explose en lui l’énergie de l’émotion. C’est d’ailleurs à ce moment précis que se transmute l’énergie de l’émotion en énergie mentale.

\"supra", pour différencier deu refoulement a écrit: on ne la refoule pas , on la transmute, on la transforme en energie mentale ,on la stoppe et on la transmute, conscient de cette transmutation, avec de la pratique elle ne revient presque plus...et si elle revient , on la gère mieux...
Mais je ne dirais pas "on" la transmute: cela se fait automatiquement.
J'avais constaté sentir moins d'émotions négatives, et de moins en souffrir quand elles arrivent, par contre, les positives se transforment aussi, comme si elles grandissaient mais dans une joie/sérénité plus profonde que la joie/excitation/soulagement qu'on ressent au départ.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Transmutation des émotions en pensées

Message par elaine 23 le Mar 1 Avr - 8:51

J'avais négligé l'intervention de Supra mais ce texte est clair et exprime ce que j'ai essayé de dire , ici ou là : le libre arbitre, c'est ça : on se voit ému et cette prise de conscience permet à la volonté d'utiliser l'émotion au lieu de la subir . On appelle ça la maitrise de soi , c'est pas nouveau, en theorie .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 1 Avr - 11:39

Je suis plus que dubitatif.

"La prise de conscience lors de l’éruption émotive doit être instantanée, c'est-à-dire qu’au moment même où l’homme vit une émotion, il doit en être conscient. Dans la mesure où il est capable de ne pas «se prendre au sérieux», il lui est donné de la transmuter en énergie mentale."
Y-a-t-il des émotions inconscientes ? Je cherche...Si vous pouvez "éclairer ma lanterne", je vous remercie...
A mon avis, l'intelligence n'a pas besoin d'émotion pour se développer et agir; au contraire, l'émotion lui est plutôt nuisible, même quand elle est positive. L'amoureux transi est-il plus productif dans tous les domaines que l'être froid et concentré sur sa réflexion? L'énergie mentale n'a pas besoin d'émotion pour se développer. Nos grands savants sont-ils des émotifs?
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 1 Avr - 19:36

Selon moi, nos émotions sont liées à nos instincts, nos sentiments à nos relations humaines, et nos intuitions à nos idées, les trois servant à indiquer la pertinence d'effectuer un geste. Une émotion positive inciterait alors à réitérer un geste instinctif, un sentiment positif inciterait à réitérer un geste relationnel, et une intuition positive inciterait à exécuter un geste inédit. Dans ce sens, transmuter des émotions en pensées voudrait dire transformer des émotions en intuitions, donc transformer ce qui sert aux instincts en ce qui sert à l'imagination, alors que les deux fonctions cérébrales sont parfaitement distinctes, l'une servant à conserver nos gestes les plus anciens, et l'autre servant à acquérir de futurs gestes. Pourquoi devrions-nous chercher à regrouper ces deux fonctions, et comment ferions-nous puisqu'elles n'obéissent pas aux mêmes besoins?

Dernière édition par Le Repteux le Mar 1 Avr - 20:25, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Avr - 20:12

elaine 23 a écrit:J'avais négligé l'intervention de Supra mais ce texte est clair et exprime ce que j'ai essayé de dire , ici ou là : le libre arbitre, c'est ça : on se voit ému et cette prise de conscience permet à la volonté d'utiliser l'émotion au lieu de la subir . On appelle ça la maitrise de soi , c'est pas nouveau, en theorie  .
ce texte relie les émotions, le mental et la conscience.  Je "sens" très fort ce qu'il veut dire.

La maîtrise de soi telle qu'on me l'a inculquée que j'étais jeune est au contraire refouler, combattre ses émotions: cela est nuisible.

Gaston: à mon avis, c'est cela les émotions inconscientes: les refoulées, ou alors celles auxquelles on s'identifie tellement qu'on ne se distingue pas d'elles.

Ici c'est un extrême opposé: "prendre de la distance" par rapport à elles pour pouvoir utiliser leur force, comme on dompte un cheval, et non pas le laisser faire ce qu'il veut, se laisser entraîner par lui.  (C'est ce que tu dis aussi, elaine)

Ce n'est pas non plus devenir indifférent: cela voudrait dire qu'on a tué les émotions (le cheval) et donc on a tué la force, l'énergie.

Le Repteux: je ne vois pas où il est question de "regrouper les deux forces".
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 1 Avr - 20:38

Leela a écrit:Le Repteux: je ne vois pas où il est question de "regrouper les deux forces".
BdM dit qu'il faut transformer l’énergie émotionnelle en énergie mentale, donc transformer l'émotion en pensée. Prendre conscience d'une émotion est possible, mais cette émotion étant destinée à produire un geste instinctif, donc immuable, je ne vois pas comment elle pourrait produire un geste intuitif puisque l'intuition concerne la créativité, donc un geste qui n'a jamais été tenté et qui est tout sauf immuable.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 12:32