LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-84%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
23.95 € 149.99 €
Voir le deal

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Anonymous
Invité
Invité

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Invité le Lun 7 Avr 2014 - 16:59

troubaa a écrit:
Satori a écrit:Tu confonds la création de richesses avec la création de monnaie : tu fais partie des millions de gens qui ne comprennent pas comment fonctionne la machine qui les entube.
ou l'inverse.....
tu sembles par avoir la frite pour le coup.
Dois je simplement te rappeler ou t'apprendre,que la création  de richesse entraîne mécaniquement création monétaire. Et non l'inverse !

Voilà, ton erreur est là : tu crois (comme encore beaucoup trop de gens) que ce sont les dépôts qui font les crédits, alors que ce sont les crédits qui font les dépôts. La réalité, c'est exactement l'inverse de ce que tu viens de dire ! Les créations de richesses servent à rembourser les crédits, et donc à faire de la destruction monétaire.

Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais il y a un sacré hiatus là, on ne parle pas la même langue. Je suis en train de te parler d'un problème que tu ignores complètement.

troubaa a écrit:Il me semble t'avoir simplement expliquer à quoi devait servir la finance (investir pour produire de la richesse) et à quoi elle ne devait pas servir, ou très peu : consommer pour subvenir aux besoins.

C'est comme le proverbe : Donne un poisson à un pauvre et tu le nourriras pendant un jour, apprends lui à pécher et tu le nourrira toujours.

Emprunte pour consommer et tu vivras un jour
Emprunte pour investir et tu t'enrichiras pour toujours. (au moins la durée de l’investissement)

Voila.

Une fois de plus les responsables de nos problèmes c'est nous. Nos choix. Pas les créanciers, pas Bruxelles pas tartuffe. C'est nous. Nos décisions :

Déficit du budget : C'est pas grave on emprunte,
Déficit de la sécu : C'est pas grave on emprunte,
Déficit du chômage : c'est pas grave on emprunte,
Déficit des retraites : C'est pas grave on emprunte.
etc etc
emprunter pour consommer et non pour investir. Comme démontrer et expliqué précédemment cela nous mène droit à la faillite !

Et puis un jour on se réveille on voit que l'on a plein de dettes et là que dit on : C'est de la faute aux financiers qui nous ont prête de l'argent. Oh les grands méchants. Non c'est de notre fauter à nous qui avons gaspillé l'argent qui nous a été prêté. Se responsabiliser !
Vision archi-classique de la droite traditionnelle. Je ne dis pas que tu as tort, c'est même une évidence que je suis content de t'entendre dire : les emprunts sont indispensables pour l'investissement. Évidemment qu'il est toxique d'emprunter pour consommer ; évidemment qu'il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens... sauf que ce n'est pas ce que j'ai dit, mais ça te passe au-dessus de la tête. Je vais te le redire pour que ce soit bien clair : Je n'ai jamais dit qu'il fallait emprunter pour consommer !

Si tu élargissais un peu ton périmètre on pourrait discuter. Mais au lieu de ça tu refuses d'admettre qu'il existe des problèmes autrement plus importants qu'une simple mauvaise gestion. Tu refuses d'admettre qu'il existe un véritable hold up des banques. Tu mets TOUS les déficits sur le dos de la mauvaise gestion, alors que les citoyens et les entreprises croulent sous les impôts. Tu ne te rends pas compte qu'il te manque un élément de compréhension, et pourtant c'est pas faute de te l'avoir dit !

troubaa a écrit:
Satori a écrit:Sur ce dernier point qui semble t'intéresser plus que le problème de la démocratie, je t'informe qu'avant 1973, la France se finançait sans intérêts (ou presque) auprès de sa banque centrale. Or la dette était nulle ou presque.

Depuis 1973 la dette n'a fait que s'accroître, et la France a déjà remboursé l'équivalent de la totalité du montant de sa dette rien qu'en intérêts. Bizarre qu'une arnaque à hauteur de 50 milliards par an ne te gène pas, alors que les banques ne créent absolument aucune richesse.
bigre si tu recopies les âneries économiques  des blog "victimaires" on va pas s'en sortir.
Quelles âneries ? Essaye d'être factuel si possible.

Et quels "blogs victimaires" ? Là je suis curieux...

troubaa a écrit:Tiens pour t'aider dans ta réflexion pose toi la question suivante :  la France en 2013 a emprunté entre 150 et 200 milliards d'euros et n'aura payé que 50 milliards d’intérêts. A quoi a servi le différentiel ? C'est cela le principal le primordial le plus important.

La seule question intéressante est : A quoi à servi les 2000 mlilliards de dette que nous avons actuellement ? Cela a servi à financer quoi ? Parce qu'emprunter en soit c'est pas grave, c'est plutot sain meme. Payer des intérêts aussi. a condition que l’emprunt ait servi à produire de la richesse et nos du confort.
Le problème, c'est que tu pars du principe que tous les emprunts de l’État depuis 1973 ont servis uniquement (ou presque) à consommer. Or c'est en grande partie inexact : le différentiel entre ce que nous avons emprunté et ce que nous avons remboursé depuis 30 ans, c'est exactement le montant des intérêts. Autrement dit, même avec la gestion désastreuse des politiques depuis 30 ans (qui est une réalité), nous avons remboursé tout ce que nous avons emprunté, moins les intérêts.

Conclusion : si nous avions continué à nous financer auprès de notre banque centrale sans intérêts au lieu d'emprunter aux banques privées avec intérêts, notre dette serait nulle. Élément factuel que tu ignores délibérément.

troubaa a écrit:On en revient à la question que tu ne trouveras pas sur les blogs victimaires : A t on emprunté pour manger ou pour investir ?
Les deux mon capitaine. Mais la partie que nous avons emprunté pour manger, c'est la partie qui nous manquait à cause des fuites dues aux intérêts.

Et encore, on ne parle pas des problèmes que tu refuses de regarder, à savoir le problème de création monétaire par le crédit uniquement (les crédits qui font les dépôts), ni du problème des réserves fractionnaires. Tu ne te rends pas compte que le montant qui est écrit sur ton relevé de compte bancaire n'est pas une somme en euros, mais des unités de compte, qui ne sont qu'une promesse de remboursement (en euros) de la banque.

Mais je vais t'en sortir une autre, toi qui aime les comptes rond : PIB de la France 2000 milliards. Sur ces 2000 milliards de richesses produites, il y en a 700 qui partent dans les poches des propriétaires des entreprises. Et sur ces 700, il y en a 400 qui sont réinjectés par lesdits propriétaires sous forme d'investissements.

Conclusion : il manque 300 milliards, qui restent dans les poches des propriétaires du capital. Pour produire des richesses (et non de la monnaie), il faut 2 facteurs de production : du capital et des travailleurs. Or il se trouve que nous vivons dans un monde où un seul des deux facteurs de production décide de la répartition des richesses produites : les détenteurs du capital. Pourtant ce capital n'est rien d'autre qu'une ponction qui a été faite antérieurement sur le fruit du travail des travailleurs.

Autrement dit, en dernière lecture, seul le travail crée de la richesse, puisque le capital est le fruit du travail antérieur. Vu que ces deux facteurs de production sont indispensables à la création de richesse, la justice élémentaire imposerait que les deux facteurs (détenteurs du capital et travailleurs) puissent co-décider de la répartition des richesses produites. Ça éviterait la fuite de 300 milliards chaque année, 300 milliards qui vont invariablement nourrir la spéculation financière... qui ne produit aucune richesse, et qui nous a déjà coûté une crise systémique.

Mais bon, c'est encore un autre problème...


Dernière édition par Satori le Lun 7 Avr 2014 - 17:03, édité 1 fois
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par elaine 23 le Lun 7 Avr 2014 - 17:02

Il faudrait songer à vous présenter aux élections, les gars !


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Invité le Lun 7 Avr 2014 - 17:04

elaine 23 a écrit:Il faudrait songer à vous présenter aux élections, les gars !
Je suis contre le système des élections qui est intrinsèquement oligarchique, tu n'avais pas compris ?
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Le Repteux le Lun 7 Avr 2014 - 17:20

Ça ne changerait rien que l'un ou l'autre soit au pouvoir, parce que le problème est plus fondamental que ce qu'ils en disent. Nous n'avons aucune bonne théorie économique à nous mettre sous la dent,  aucune idée de ce qu'est l'évolution économique, pas plus que nous savons comment notre cerveau fonctionne. Nous y allons de façon empirique, nous n'avons aucune idée de ce qui va en ressortir à terme. C'est de cette manière que l'évolution biologique fonctionne, de manière empirique, la seule différence avec l'évolution sociale étant la fréquence du phénomène d'essai et erreur.


Dernière édition par Le Repteux le Lun 7 Avr 2014 - 17:35, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Anonymous
Invité
Invité

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Invité le Lun 7 Avr 2014 - 17:23

troubaa a écrit:Je vais t'expliquer une derniere fois la logique de l'emprunt satori.
Sit u empruntes 100 pour produire une richesse de 111 et que tu doives rembourser 100 + 10 d’intérêt. Tu te serais enrichi de 1. Et tu n'as pas besoin d'emprunter pour rembourser tes intérêts car c'est ta création de richesse qui te le permet.
Putain tu es lourd. Le monsieur t'explique que tu confonds la création de monnaie et la création de richesses ! Renseigne-toi bon dieu : il est interdit d'utiliser un autre moyen d'échange que la monnaie officielle. Tu es donc dépendant de la MONNAIE.

Si tu produis 111 en ayant emprunté 100, tu ne vas pas rembourser les 10 en donnant au banquier les patates que tu as produit ! Tu vas rembourser les 10 en vendant une partie de ta production. Mais ces 10 que tu vends et que tu récupères sous la forme de monnaie, ce sont 10 qui proviennent de l'emprunt de quelqu'un d'autre, puisque toute monnaie est un crédit.

Et une fois que tu as remboursé TON emprunt, cette monnaie (les 100) n'existe plus, puisque tout remboursement est une destruction monétaire. Ce qui existe, c'est un emprunt parallèle fait par un tiers, plus le différentiel de 10 que la banque aura transformé en actifs (en vraie richesse, de l'immobilier par exemple, ou des titres, parce qu'elle est pas bête la banque).

Il faut regarder les choses globalement ; c'est pour ça qu'en macro-économie on parle de masse monétaire. La masse monétaire, c'est toute la monnaie qui existe. Celle-ci fluctue en fonction des emprunts et des remboursement. Chaque emprunt fait augmenter la masse monétaire ; chaque remboursement fait diminuer la masse monétaire.

Mais comme chaque emprunt implique de rembourser plus d'argent qu'il n'en a été créé (à cause des intérêts), pour perdurer le système a BESOIN que la masse monétaire augmente en permanence, donc au total les emprunts DOIVENT être supérieurs aux remboursements en volume.

C'est ça la raison d'être de la sacro-sainte croissance, qui est en fait complètement factice. A terme ça ne peut que se casser la gueule. Toi tu crois que l'emprunt perpétuel résulte d'une mauvaise gestion, alors que l'emprunt perpétuel résulte d'une obligation mécanique, qui est inhérente au système.

S'il n'y a plus d'emprunts, il n'y a plus de monnaie (et c'est l'anarchie). S'il y a moins d'emprunts que de remboursements, la masse monétaire diminue, et c'est la crise économique. Tout le problème provient du fait que la création monétaire se fait exclusivement par le crédit. Une fois que tu auras compris ça, une fois que tu auras compris que ce sont les banques qui veulent que l'on emprunte (et non pas les mauvais gestionnaires), tu auras fait un grand pas en avant. L'emprunt, c'est la religion du capitalisme ultra-libéral.
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par troubaa le Lun 7 Avr 2014 - 17:47

elaine 23 a écrit:Il faudrait songer à vous présenter aux élections, les gars !
Je suis déjà encarté à un parti (PLD appartenant à l'udi) pour défendre mes convictions.

Après on verra.

voila ce qui nous attend si Valls a un peu de tempérement :
(A noter que l'on officielement est dans une économie socialiste - au sens économique du terme - avec des dépenses et des recettes publiques représentant plus de 50% du PIB. Donc une économie majoritairement administré - Le poids de l'Etat est une gangrène est tout ceux qui nous présente l'économie française comme une économie libérale (impossible compte tenu du poids de l'Etat) sont de dangeureux manipulateurs.. a bon entendeur !

La nouvelle équipe gouvernementale est au travail. Le temps presse et, avec lui, celui des réformes. Des réformes qui, selon Christian Saint-Etienne, devront inéluctablement passer par des économies drastiques. Faute de décisions tranchées, tout effort sera vain.

La dette de la France s’établit à 93,5% du PIB à fin 2013, tandis que le déficit atteint encore 4,3% du PIB en 2013, contre 5,2% en 2011, soit une baisse de 0,9 point de PIB en deux ans. Comment expliquer une aussi faible réduction du déficit alors que les recettes publiques passent de 50,7% du PIB en 2011 à 52,8% en 2013, soit une hausse de 2,1 points de PIB ? La raison est évidemment la montée de la dépense publique, qui passe de 55,9% du PIB en 2011 à 57,1% en 2013, soit une hausse de 1,2 point, en contradiction avec tous les discours officiels, tous les engagements pris envers l’Europe et le besoin affirmé de réforme du pays.

La « baisse de la dépense publique » tourne à la farce ! Alors qu’elle a augmenté en France de 1,2 point de PIB de 2011 à 2013, elle a baissé de 0,5 point en Allemagne et de 0,8 point en Espagne, sur la même période, pour prendre deux de nos voisins. La dépense publique de la zone euro hors France n’augmente que de 0,2 point de PIB de 2011 à 2013 en dépit des interventions de nombreux Etats pour aider leurs secteurs bancaires au cours de cette période. Au Royaume Uni, la dépense baisse de 0,9 point sur la même période.

La Commission européenne, dans ses prévisions économiques de février 2014, s’attend à ce que la France ne réduise pas le poids de sa dépense publique en pourcentage du PIB en 2014-2015 alors que la dépense baisserait de 1 point de PIB sur cette période dans le reste de la zone euro.

Pourquoi la France se révèle-t-elle incapable de réduire sa dépense publique au point de se ridiculiser devant toute l’Europe ? En réalité, la dépense publique est le fait de trois acteurs. En 2014, elle atteindra 12 points de PIB pour les collectivités locales, 17 points pour l’Etat et 28 points pour la Sécurité sociale, soit 57% du PIB au total. Il ne peut pas y avoir de baisse de dépense qui ne réduise massivement le nombre de collectivités locales, tout en supprimant la clause de compétence générale permettant à chacune d’entre elles d’intervenir dans tous les domaines. Il ne peut y avoir de baisse de dépense qui ne réduise les subventions aux associations et organismes. Enfin, il ne peut y avoir de baisse de dépense qui ne réforme réellement les retraites et le système hospitalier. La France fonctionnerait mieux avec 300 députés, 100 sénateurs, 7 000 communes, 12 à 15 régions, etc.

Si Bercy veut changer de braquet face à la dérive des comptes publics, il faut donc entamer de véritables réformes de structures, geler les prestations sociales en valeur nominale pendant dix-huit mois, réintroduire la dégressivité des allocations chômage, etc. Est-ce audible politiquement ? Est-ce tolérable pour la majorité au pouvoir, et même pour l’ensemble de la classe politique ? Réponse avant cet automne !

Christian Saint-Etienne


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Gerard le Lun 7 Avr 2014 - 19:04

Satori a écrit:
Gerard a écrit:
 Embarassed Beh non, j'avais pas bien compris visiblement.  
Effectivement, tu n'avais rien compris.
 Surprised Heee... Mais c'est déjà bien d'avoir compris qu'on ne comprend pas, non ?

Satori a écrit:Tu n'as toujours pas compris d'ailleurs : c'est parce que le système de création monétaire est basé sur le crédit que le système a besoin de croissance. Si le système monétaire se contentait de refléter les échanges, il n'aurait aucun besoin de croissance.
 Rolling Eyes Et toi tu n'as pas compris que la croissance c'est piquer du fric aux autres. Si on ne le fait pas, ce sont les autres qui le feront. Et si nous sommes dans un monde de compétition, nos hommes politiques n'y sont pour rien.

Satori a écrit:imaginons que tu sois seul avec un banquier et une autre personne sur une île déserte  : quand la banque crée 100 euros de monnaie en vous accordant un crédit de 50 euros à chacun pour que vous puissiez échanger ce que toi et l'autre vous produisez, vous devez rembourser 110 euros à la banque. Mais il n'y a que 100 euros en circulation sur l'île : le seul moyen de rembourser votre créance est d'emprunter à nouveau...
 Surprised ... ou de piquer le fric aux autres ! Nous ne sommes pas sur une île déserte, il y a plein d'autres îles autour. Donc, si on ne veut pas ré-emprunter, faut piquer le fric aux autres. (Dumping social, concurrence déloyale, colonialisme.. tous les moyens sont bons).

 silent L'arnaque, c'est que s'il y a bien plusieurs îles, il n'y a qu'une seule banque. Donc elle ne peut jamais perdre. C'est ça, que je n'avais pas compris en 1992. Les banques s'en foutent qu'on se concurrence entre pays alliés. Donc l'UE, c'est juste fait pour augmenter les moyens de se piquer du fric les uns les autres. Donc effectivement, ça ne résout rien, ça aggrave.

Satori a écrit:
Gerard a écrit:Il y a des pays qui n'ont même pas cette option. Donc ça arrivera forcément AVANT d'avoir une révolution et une guerre civile.
Rien pigé.
 Rolling Eyes Comment t'expliquer simplement ? ...

 king Imagine qu'en 1789, Louis XVI fasse des élections au suffrage universel pour savoir si on veut le garder comme roi ou pas. Tu irais d'abord voter, ou d'abord prendre la Bastille ?

Tu comprends, si le citoyen est déjà trop mou pour voter NON, il n'ira pas faire la révolution.

 Wink Comprendo ?

...
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Dédé 95 le Lun 7 Avr 2014 - 20:03

Interessant cette comparaison:
Imagine qu'en 1789, Louis XVI fasse des élections au suffrage universel pour savoir si on veut le garder comme roi ou pas. Tu irais d'abord voter, ou d'abord prendre la Bastille ?
Tu comprends, si le citoyen est déjà trop mou pour voter NON, il n'ira pas faire la révolution.
Comprendo ?

Tu ne crois pas Gérard que ce n'est pas ce qui s'est passé?
Le citoyen "mou" comme tu dis à voté pour le Tiers Etats, il était foncièrement pour maintenir le roi!
C'est quand il s'est aperçu que celui-ci n'acceptait pas de prendre en compte ses doléances (aujourd'hui on dirait revendication) qu'il a pris lui-même le pouvoir!
D'ou la question connue de Louis XVI à son valet: Est-ce une révolte? Car il croyait fermement satisfaire le "peuple"!

Tu as eu la réplique de ce processus dans la révolution de 1917 en Russie! Dès 1905 et la révolution ratée, pendant 12 ans le "peuple" à fait confiance au suffrage universel, en particulier à travers SES soviets! Kerensky comme le Tsar n'étaient pas rejetées-à priori-; c'est quand le "peuple" a compris que ses intérets propres, n'étaient pas pris en compte, qu'il a entamée la révolution à la travers le mot d'ordre de Lénine,: Tout le pouvoir aux soviets, c'est à dire le pouvoir au peuple!

Toute les révolutions issues d'un coup d'état, d'une prise du pouvoir par les militaires etc.., ont toujours fait plof!
Ce qui ne veux pas dire qu'il faille soutenir le parlementarisme systématiquement, mais pour prendre le pouvoir le "peuple" doit faire sa propre expérience!

Demande à Troubaa, mais tu dois t'en rappeler, quand je lui ai répondu que j'appelais à voter pour Hollande, et que dans le même temps je ne me faisais pas d'illusion, puisque c'est un social-démocrate!
Aujourd'hui je combat Hollande, mais, les électeurs, en parti les militants du PS, font l'expérience, de la social démocratie! Les mêmes qui militaient hier pour élire un maire socialiste, militent pour un parti autre, un parti qui prenne en compte leurs revendications!
Le contraire même de l'anarchisme et bien sur du FN (qui ne défend que le populisme)!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 76
Messages : 14686
Localisation : paris et toulon

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par loli83 le Mar 8 Avr 2014 - 9:50

un commentaire de Nathalie Rheims peut être inutile mais que je trouve pertinent :

" À force d'entendre dire sur toutes les chaînes que c'est l'UMPS qui dirige la France depuis trente ans ; à force d'assister, impuissants, à la démonstration qu'il s'agit d'un échec complet, car il n'y a plus de souveraineté nationale ; à force de croire que les Français subissent cruellement les décisions du véritable pouvoir, qui se trouve à Bruxelles ou à Berlin, etc., dans quelques semaines, on risque fort d'avoir un réveil brutal au lendemain des élections européennes.

Ces critiques s'entendent depuis longtemps à la droite de l'UMP, mais aussi, plus récemment, d'une façon sans doute "plurielle", mais de plus en plus affirmée, à la gauche du PS. Les Français auraient-ils fini par croire que l'UMPS existait "pour de bon" et que c'était bel et bien la cause principale de tous nos problèmes ? Faut-il attendre que le PS, qui est au pouvoir, ne soit plus que la quatrième force politique du pays à l'issue de ces élections, derrière le FN, l'UMP et EELV, pour commencer à s'en préoccuper ?

Si les Français en sont convaincus, pourquoi se priverait-on de faire exister concrètement cet UMPS là où cela pourrait être utile tout en évitant de créer encore plus de confusion politique ?

faisons un rêve :

On sait, par exemple, que les euro-sceptiques et les euro-critiques reprochent à la construction européenne d'avoir été menée à l'envers. Selon eux, la principale erreur qui a été commise est d'avoir voulu ouvrir les frontières pour laisser circuler les capitaux et le travail sans la moindre tentative préalable d'harmonisation fiscale et d'harmonisation sociale. Cette maladie infantile de la construction européenne est à la source de tous les dumpings et de toutes les politiques de rigueur qui en découlent. Nul doute qu'il aurait mieux valu commencer par là.

Est-il trop tard, aujourd'hui, pour fixer des minima sociaux et des maxima fiscaux afin que la construction de cet espace de libre circulation marche mieux et cesse de plonger des pans entiers de la population européenne dans le chômage et la misère ?
Le pire n'est jamais sûr. Faisons un rêve. Imaginons que les deux seuls partis qui sont favorables à la poursuite de la construction européenne, l'UMP et le PS, parviennent à se mettre d'accord sur une "plateforme" commune qu'ils proposeraient ensemble aux autres pays européens, dont l'Allemagne (elle-même dirigée par une coalition qui ressemble fort à l'UMPS). Cela pourrait-il aider à faire avancer le fameux schmilblick ?
On se prend à regretter Guy Lux et on songe avec mélancolie à ce que serait un immense Intervilles européen... "
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par troubaa le Mar 8 Avr 2014 - 10:48

Attention vis à vis des pays pauvres européens il y a deux solutions :

- Soit on les intègre en disant : "On va intégrer les pays pauvres, afin qu'ils puissent profiter du développement économique des pays riches et sortir plus vite de la misère même si cela doit coûter aux riches". C'est la méthode qui a été choisi.

Aurait il mieux fallu leur dire :
"Vous etes trop pauvres, vous n'avez pas assez de minimas sociaux, vous intégrer dans l'Europe des pays riches risque de déséquilibrer l'économie et la richesse des pays riches, alors vous pays pauvres, tant qu vous ne sortirez pas de l’extrême pauvreté dans laquelle vous êtes on ne vous intègre pas dans l’Europe des pays riches".

Je ne suis aps certain que cette seconde approche, défendu par Nathalie Rheims, aurait été préférable et moralement acceptable.

Si l'on n'intègre pas les pays pauvre européens : que fait on ? on les ignore on les laisse dans leur ultra-pauvreté ? Peut être qu'une simple coopération économique aurait été préférable à une intégration. Mais je n'en suis pas certain. et préférable pour qui ? Pour les pauvres ou pour les riches.

Le problème de l'Europe est qu'elle n'intègre plus que des pays pauvres, et que les autres pays riches, la Suisse et la Norvège, principalement, ont refusé d'intégrer l'Europe de peur de perdre un peu de leur richesse. C'est peut être cette attitude qui est la plus moralement inacceptable. Mais bon ce sont les conséquences des convictions nationalistes que je ne partage pas.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Anonymous
Invité
Invité

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Invité le Mar 8 Avr 2014 - 11:11

Gerard a écrit:
Satori a écrit:
Effectivement, tu n'avais rien compris.
 Surprised Heee... Mais c'est déjà bien d'avoir compris qu'on ne comprend pas, non ?
Ouais. Ne reste plus que la deuxième étape : comprendre.

Gerard a écrit:
Satori a écrit:Tu n'as toujours pas compris d'ailleurs : c'est parce que le système de création monétaire est basé sur le crédit que le système a besoin de croissance. Si le système monétaire se contentait de refléter les échanges, il n'aurait aucun besoin de croissance.
 Rolling Eyes Et toi tu n'as pas compris que la croissance c'est piquer du fric aux autres.
Tu as une manière très biaisée de présenter les choses... Comme d'hab', on va parler d'un truc qui n'a rien à voir avec le sujet de départ. Décidément le système monétaire n'a pas l'air de t'inspirer...

Gerard a écrit:Si on ne le fait pas, ce sont les autres qui le feront. Et si nous sommes dans un monde de compétition, nos hommes politiques n'y sont pour rien.
Un peu quand-même. Mais ils ne sont pas les seuls : globalement ça arrange beaucoup les pouvoirs (notamment les oligarques de la finance) que tous les humains soient en compétition. Mais les humains sont aussi responsables d'accepter de jouer le jeu.

Gerard a écrit:
Satori a écrit:imaginons que tu sois seul avec un banquier et une autre personne sur une île déserte  : quand la banque crée 100 euros de monnaie en vous accordant un crédit de 50 euros à chacun pour que vous puissiez échanger ce que toi et l'autre vous produisez, vous devez rembourser 110 euros à la banque. Mais il n'y a que 100 euros en circulation sur l'île : le seul moyen de rembourser votre créance est d'emprunter à nouveau...
 Surprised ... ou de piquer le fric aux autres ! Nous ne sommes pas sur une île déserte, il y a plein d'autres îles autour. Donc, si on ne veut pas ré-emprunter, faut piquer le fric aux autres. (Dumping social, concurrence déloyale, colonialisme.. tous les moyens sont bons).
C'était schématisé : il n'y a qu'une seule île parce que l'île représente la Terre.

Gerard a écrit: silent L'arnaque, c'est que s'il y a bien plusieurs îles, il n'y a qu'une seule banque. Donc elle ne peut jamais perdre.
?  Shocked 

Lehman Brothers, ça te dit quelque chose ?

Gerard a écrit:[C'est ça, que je n'avais pas compris en 1992. Les banques s'en foutent qu'on se concurrence entre pays alliés. Donc l'UE, c'est juste fait pour augmenter les moyens de se piquer du fric les uns les autres. Donc effectivement, ça ne résout rien, ça aggrave.
Si tu remplaces « piquer du fric » par « concurrence », c'est pas faux. Une précision quand-même : non seulement les banques s'en foutent qu'on se concurrence entre pays et entre citoyens, mais surtout c'est exactement ce qu'elles désirent à cause de la monnaie. Mais bon, comme prévu tu as complètement noyé le poisson...

Gerard a écrit:
Satori a écrit:
Rien pigé.
 Rolling Eyes Comment t'expliquer simplement ? ...

 king Imagine qu'en 1789, Louis XVI fasse des élections au suffrage universel pour savoir si on veut le garder comme roi ou pas. Tu irais d'abord voter, ou d'abord prendre la Bastille ?

Tu comprends, si le citoyen est déjà trop mou pour voter NON, il n'ira pas faire la révolution.

 Wink Comprendo ?
No. La phrase de départ était la suivante : « Ouais, comme tous les esclaves, tu en es réduit à espérer l'arrivée d'un maître qui ne soit pas trop con. ». Je ne vois pas le rapport. Tu uses et abuses des métaphores et des comparaisons, mais elles sont souvent tellement foireuses que ça ne veut plus rien dire et qu'on discute de choses qui n'ont plus rien à voir avec le thème de départ.

Souviens-toi de l'adage : comparaison n'est pas raison. Essaie de rester dans le sujet pour une fois : là il était question de démocratie vs oligarchie.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 73
Messages : 3804
Localisation : BULGARIE

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par hokmah le Mar 8 Avr 2014 - 15:20

L'obsolescence programmée démontre le côté pervers de notre système consumériste à bout de souffle qui ne supporte pas la mise en place de fabrications d'objets pérennes et invente et cultive des modes qui se démodent afin de s'entretenir artificiellement.


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10105
Localisation : Dijon

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par gaston21 le Mar 8 Avr 2014 - 17:27

J'ai écouté le discours de Valls sur France 3 à 15 heures. Un discours qui fera date, car clair, précis, et empreint d'autorité et de conviction. Il a osé mettre en cause la valeur actuelle de l'euro qui plombe nos exportations et favorise donc le chômage. Peu de notre personnel politique l'aurait fait. Il a rappelé que le grand fautif de notre endettement s'appelle Sarkozy et sa générosité vis-à-vie des nantis. Et il a terminé avec quelques mots sur la fin de vie, un sujet que qui n'enthousiaste pas notre Fraise des bois...
Des économies? Oui, on peut en faire. Les maires dépensent six milliards d'euros par an en ronds-points! Mégalomanie, quand tu nous tiens...

http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/08/manuel-y-a-vraiment-loseille-a-faire-les-ronds-points-251337
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par troubaa le Mar 8 Avr 2014 - 18:16

C'est de la faute à sarko et à l'euro !

c'est nouveau comme discours on avait jamais entendu.... (ironie...)

toujours la faute des autres quoi.

L'art et la manière de se déresponsabiliser..... de fuir. Sa rassure hein Gaston ! c'est de la faute au grand méchant sarko, c'est de la faute au grand méchant euro, c'est de la faute à la grande méchante europe.... on se croirait chez guignol ! c'est d'un niveau..... meilleur moyen de ne jamais se remettre en question !

si on est encore plus dans la panade c'est parce que depuis 2 ans les dépenses publiques ont très fortement augmentées et les impôts encore plus. Déjà qu'ils étaient à des niveaux insupportables, maintenant ces dépenses et impôts nous ruinent. On va dire c'est la faute à l’Europe. non non c'est de la faute de nos politiciens et de nous électeurs qui croyons aux sirènes du plus d’impôts plus d’État c'est "plus mieux". Alors que c'est complètement faux. Voir le contraire. On le paye et cher !

et le gaz de schiste il a osé en parlé valls ? pour une fois qu'on a un atout géologique on ne va pas s'en servir, bah non on est trop con nous français "nous on sait mieux que les autres comme faut faire" .he pis tant pis pour les pauvres ! on fera des impôts nouveaux pour compenser le manque à gagner !

Le gaz de schiste ca peut nous faire faire des économies - peut-être plusieurs dizaines de milliards d'euro qu'on ne donneraient pas à Poutine et aux qatari, ca peut nous faire de la compétitivité pour nos entreprises avec une énergie moins cher, ca peut nous faire du travail pour les chômeurs, ca peut nous faire de la croissance et réduire nos déficits sans couper dans les dépenses et augmenter les impôts. non on ne fait pas parce que cela risque de polluer une petite rivière souterraine ! On n'est pas con franchement ? on n'essaye même pas ! pas de recherche pas d’études. le back-out total ! l'obscurantisme généralisé ! Quel scandale ! mais quel scandale ! si tu vas à Marseille tu prends ta voiture ou tu y vas à pieds... nous français on y va a pieds parce qu'on a décrété que c'etait "plus mieux"..... c'est notre état d'esprit actuel......connerie abyssale !

A-t-til parlé du gaz de schiste Valls ? Si il n'a rien dit c'est un dégonflé un leche-cul des écolos ultra-gauchistes.

On étouffe et on est mal barré !.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Le Repteux le Mar 8 Avr 2014 - 19:07

Pendant que la Russie s'assoit sur son gaz pour ne rien en faire, servez-vous en pour développer des projets. C'est quoi cette idée de vouloir concurrencer un pays sur un plan où vous ne lui arrivez même pas à la cheville?


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Gerard le Mar 8 Avr 2014 - 20:04

Dédé 95 a écrit:Interessant cette comparaison:
Imagine qu'en 1789, Louis XVI fasse des élections au suffrage universel pour savoir si on veut le garder comme roi ou pas. Tu irais d'abord voter, ou d'abord prendre la Bastille ?
Tu comprends, si le citoyen est déjà trop mou pour voter NON, il n'ira pas faire la révolution.
Comprendo ?

Tu ne crois pas Gérard que ce n'est pas ce qui s'est passé?
Le citoyen "mou" comme tu dis à voté pour le Tiers Etats, il était foncièrement pour maintenir le roi!
C'est quand il s'est aperçu que celui-ci n'acceptait pas de prendre en compte ses doléances (aujourd'hui on dirait revendication) qu'il a pris lui-même le pouvoir!
 Wink Donc nous sommes bien d'accord qu'il a voté d'abord.

Donc oui, si le FN est élu et ne se retire pas de l'Europe, ça va criser. Mais tant que le FN n'est pas au pouvoir, pourquoi veux-tu que la majorité qui vote UMP-PS se révolte ?

On essaye toujours la clé de sortie avant de casser la porte, non ?
Et y a des pays qui n'ont pas de clé de sortie, même pas sur un plan théorique. Nous si.

...
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Gerard le Mar 8 Avr 2014 - 20:34

Satori a écrit:
Gerard a écrit:Nous ne sommes pas sur une île déserte, il y a plein d'autres îles autour. Donc, si on ne veut pas ré-emprunter, faut piquer le fric aux autres. (Dumping social, concurrence déloyale, colonialisme.. tous les moyens sont bons).
C'était schématisé : il n'y a qu'une seule île parce que l'île représente la Terre.
 Neutral Justement pas. Sinon, pourquoi crois-tu que les banques ne veulent pas d'une Europe Fédérale ? Pourquoi elles ne voudraient surtout pas qu'il n'y ait "qu'un seul pays sur Terre".

C'est parce que si on arrête de se voler les uns les autres, le système ne peut plus fonctionner. Et au sein d'un même pays ce ne serait pas possible.

 Wink Donc pour reprendre ton résumé symbolique :
Sur mon île, j'emprunte pour 100, je produis pour 100 et je consomme pour 100 (puisqu'il n'existe pas d'autre masse monétaire). Donc si je dois 110 à la banque, je suis obligé de ré-emprunter pour rembourser...

SAUF... si je vais sur une autre île et que je vends mes 100 pour 110. Dès lors, je ne suis pas obligé de ré-emprunter pour rembourser. C'est ça L'ESPOIR des emprunteurs. ESPOIR illusoire et temporaire évidemment, car les pigeonneurs d'un jour seront les pigeons du lendemain. Comme on s'en rend compte maintenant que nos industries disparaissent au profit de celles des pays émergeants.


Satori a écrit:
Gerard a écrit:L'arnaque, c'est que s'il y a bien plusieurs îles, il n'y a qu'une seule banque. Donc elle ne peut jamais perdre.
?  Shocked

Lehman Brothers, ça te dit quelque chose ?
 Rolling Eyes UNE banque n'est pas LA banque.

Tu ne crois pas que la chute de Lehman a profité à quelqu'un ? Tu crois vraiment que c'est du fric "évaporé" ? Quand ils ont claqué des milliards pour tenter de maintenir les cours, y a bien quelqu'un qui l'a palpé ce pognon, non ?

Les banques sont aussi des entreprises. Elles peuvent parfois perdre, mais en fait c'est juste le logo qui change, le système lui-même n'est pas affaibli.


Satori a écrit:
Gerard a écrit:Tu comprends, si le citoyen est déjà trop mou pour voter NON, il n'ira pas faire la révolution.
No. La phrase de départ était la suivante : « Ouais, comme tous les esclaves, tu en es réduit à espérer l'arrivée d'un maître qui ne soit pas trop con. ». Je ne vois pas le rapport.
 Neutral C'est pourtant limpide, il ne s'agit pas d'espérer, mais de savoir si l'option existe ou pas. Dans une dictature, l'option n'existe pas, même pas sur un plan théorique. Nous, nous avons cette option, elle est réelle et inscrite dans les traités (à la grande terreur des européistes d'ailleurs).

...
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Gerard le Mar 8 Avr 2014 - 20:50

gaston21 a écrit:J'ai écouté le discours de Valls sur France 3 à 15 heures. Un discours qui fera date, car clair, précis, et empreint d'autorité et de conviction. Il a osé mettre en cause la valeur actuelle de l'euro qui plombe nos exportations et favorise donc le chômage.

 Rolling Eyes Il a aussi rappelé qu'il comptait lutter encore plus contre l'antisémitisme.

J'ai l'impression qu'une nouvelle campagne anti-Dieudo va être nécessaire pour justifier son bilan.

 Laughing Heureusement qu'il est là Dieudo !

...
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Le Repteux le Mar 8 Avr 2014 - 21:32

En politique, c'est souvent le plus belliqueux qui l'emporte. Ici, Couillard vient de l'emporter sur Marois, alors que ce parti avait perdu le pouvoir il y a à peine 18 mois à cause de la corruption. La raison de cette victoire? Couillard n'a pas cessé de dire que Marois ferait un référendum sur la souveraineté si elle était élue, alors qu'elle-même s'en défendait. Marois n'a pas été assez agressive, si j'avais été à sa place, j'aurais répondu que, si les québécois étaient si peu souverainistes que Couillard le prétendait, ils n'avaient pas à s'inquiéter d'un éventuel référendum. C'est aussi faux que ce que disait Couillard, mais au moins ce n'est pas que défensif comme argument.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par dan 26 le Mar 8 Avr 2014 - 23:01

[quote="troubaa"]
refuser d’intégrer les pays pauvres, n'interdit pas de les aider, afin qu'ils puissent évoluer, et s'intégrer plus tard.
Je suis pour une Europe à 2 vitesses, afin de créer deux niveaux, et donner la possibilité aux nivaux pauvres de se modifier pour rentrer ensuite dans le groupe principal . Je pense sincèrement que c'est cette différence de niveau de vie , qui pose le plus de problème à ce beau projet de départ!!!
amicalement
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par dan 26 le Mar 8 Avr 2014 - 23:06

troubaa a écrit:C'est de la faute à sarko et à l'euro  !

c'est nouveau comme discours on avait jamais entendu.... (ironie...)

toujours la faute des autres quoi.

L'art et la manière de se déresponsabiliser..... de fuir. Sa rassure hein Gaston ! c'est de la faute au grand méchant sarko, c'est de la faute au grand méchant euro, c'est de la faute à la grande méchante europe....  on se croirait chez guignol ! c'est d'un niveau..... meilleur moyen de ne jamais se remettre en question !

si on est encore plus dans la panade c'est parce que depuis 2 ans les dépenses publiques ont très fortement augmentées et les impôts encore plus. Déjà qu'ils étaient à des niveaux insupportables, maintenant ces dépenses et impôts nous ruinent. On va dire c'est la faute à l’Europe. non non c'est de la faute de nos politiciens et de nous électeurs qui croyons aux sirènes du plus d’impôts plus d’État c'est "plus mieux". Alors que c'est complètement faux. Voir le contraire. On le paye et cher !

et le gaz de schiste il a osé en parlé valls ? pour une fois qu'on a un atout géologique on ne va pas s'en servir, bah non on est trop con nous français "nous on sait mieux que les autres comme faut faire" .he pis tant pis pour les pauvres !  on fera des impôts nouveaux  pour compenser le manque à gagner !

Le gaz de schiste ca peut nous faire faire des économies - peut-être plusieurs dizaines de milliards d'euro qu'on ne donneraient pas à Poutine et aux qatari, ca peut nous faire de la compétitivité pour nos entreprises avec une énergie moins cher, ca peut nous faire du travail pour les chômeurs, ca peut nous faire de la croissance et réduire nos déficits sans couper dans les dépenses et augmenter les impôts. non on ne fait pas parce que cela risque de polluer une petite rivière souterraine ! On n'est pas con franchement ? on n'essaye même pas ! pas de recherche pas d’études. le back-out total ! l'obscurantisme généralisé ! Quel scandale ! mais quel scandale ! si tu vas à Marseille tu prends ta voiture ou tu y vas à pieds... nous français on y va a pieds parce qu'on a décrété que c'etait "plus mieux"..... c'est notre état d'esprit actuel......connerie abyssale !

A-t-til parlé du gaz de schiste Valls ? Si il n'a rien dit c'est un dégonflé  un leche-cul des écolos ultra-gauchistes.

On étouffe et on est mal barré !.
Sincèrement je pense que l'on est un pays ingouvernable , notre démocratie , et notre tolérance  fait qu'il est impossible de réformer  sans que le corporatisme, les lobbys,  se déchaînent.
Je suis très pessimiste sur ce point précis , qu'ils soient de gauche ou de droite , notre paquebot est à la dérive .
Par contre l'exploitation du gaz de schiste peut etre une solution, pour régler notre indépendance énergétique, et cette dette astronomie qui plombe notre pays . Mais il faudrait éradiquer les écolos , pourquoi pas avec des pesticides !!!!  Laughing  Laughing  Laughing 
amicalement
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Gerard le Mer 9 Avr 2014 - 0:00

Le Repteux a écrit: Ici, Couillard vient de l'emporter sur Marois, (...)

 Very Happy Oui j'ai entendu : Couillard a battu le PQ (Parti Québécois).

 Laughing Dis-moi Repteux, y a que les français à se marrer des noms ?

...
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Le Repteux le Mer 9 Avr 2014 - 0:52

Bien sûr que non, mais nous ne nous moquons pas des mêmes noms. La moquerie ultime, c'est le juron. Les français ne jurent que par les noms de Q, nous c'est plutôt par les noms sacrés. Ça ne fait pas longtemps que le mot couille est d'usage courant ici, quand j'étais jeune il ne l'était pas, et le mot con, que je réprouve tant, n'est utilisé comme juron que depuis une quarantaine d'années.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par dan 26 le Mer 9 Avr 2014 - 9:05

Notre manu national, a dit dans son discours à l'assemblée " nous vivons au dessus de nos moyens depuis trop longtemps " je vous l'assure cela ne vient pas de moi!!!  Laughing Laughing Laughing 
Je vous prépare le terrain à ce sujet depuis des mois , avec la fable de la cigale et de la fourrmi , et refusez de l'admettre , peut etre que vous serez plus attentif aux paroles de manu  Laughing  Laughing  Laughing 
Amicalement
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10105
Localisation : Dijon

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par gaston21 le Mer 9 Avr 2014 - 10:57

Troubaa, je ne suis pas contre l'exploitation du gaz de schiste. J'ai écrit qu'il fallait poursuivre les recherches.

Gerard, l'épouse de Valls est d'origine juive; il ne va quand même pas courir le risque de se faire arracher les yeux...et le reste!

Les socialos ont bon dos. Valls a à juste titre rappelé que Sarko est parti en nous laissant 570 milliards de dettes dont au plus 170 milliards dûs à la crise. C'est Sarko qui nous a mis dans la m...!
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par elaine 23 le Mer 9 Avr 2014 - 11:02

Tout le monde ne vivant pas au-dessus de ses moyens, au sein de la république, la logique voudrait qu'on dégraisse la non productivité pléthorique . Mais comme c'est elle qui fait la loi, de mèche avec la "Phynance" que Hollande affirmait être son seul ennemi ...


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par troubaa le Mer 9 Avr 2014 - 11:24

Le Repteux a écrit:
Pendant que la Russie s'assoit sur son gaz pour ne rien en faire, servez-vous en pour développer des projets. C'est quoi cette idée de vouloir concurrencer un pays sur un plan où vous ne lui arrivez même pas à la cheville?

Et oui Le reptueux mais ca y est nous voila sauver ! La France se réforme....

Valls nous promet de grandes réformes pour 2017 (juste avant les élections présidentielles - donc infaisable) et 2021 qui n'engage personne !

Y a urgence heureusement que valls agit vite ! (ironie bien sur...)

Le plus drôle est que ces réformes avaient été faites par sarko en 2010 - qu'hollande à annuler en 2012 (anti-sarkozisme primaire oblige) - pour promettre de les remettre en 2017 et 2021.

Fallait oser quand même. Ils ont peur de rien. surtout pas du ridicule.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10376
Localisation : France

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par komyo le Mer 9 Avr 2014 - 12:52

Pour me souvenir de la déclaration de politique générale de sarkozy après son élection on retrouve les memes éléments de langages mis en place par des communicants, qui annoncent toujours tel des oracles le bonheur dans quelques années. Genre plus de sécurité et plus de liberté, moins d'impots et plus de controle des dépenses...comme disait je ne sais plus quel auteur romain, caveat emptor (a l'acheteur de se méfier)



« Manuel Valls et son programme économique… Un vaste enfumage ! »
Lire l'article

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Encore une fois, il ne s’agit pas, dans les lignes que vous lirez, de tomber dans la critique facile mais d’essayer de prendre du recul par rapport à l’immédiateté de l’information et de remettre les choses en perspectives.

Le discours de politique générale de notre nouveau Premier ministre m’a laissé une étrange impression. Disons-le, Manuel Valls ne manque évidemment pas de talent politique mais cela ne fait pas tout car il ne faut pas confondre « la communication » et le « fond ». Valls, comme tous les autres,« sait » communiquer et utiliser les médias. Valls, comme tous les autres, n’a jamais réglé un seul problème.
Impossible d’être contre !

L’étrange impression provient du fait qu’il est impossible de dire objectivement que le discours du Premier ministre était mauvais. C’est même plutôt le contraire. C’était « globalement » bon. Difficile de dire également que l’on est contre ce qui a été dit, à commencer par son introduction « trop de souffrances, pas assez d’espérance, telle est la situation de la France ». Je ne peux que partager cette analyse, tout comme l’exigence de « vérité » et « d’efficacité ».

Impossible encore d’être opposé à la disparition des charges sociales sur le SMIC, enfin des charges patronales, ce qui aura pour résultat de faire baisser le coût du travail.

Impossible d’être contre l’idée de baisser certaines cotisations payées par les salariés (au SMIC et les autres) afin de faire augmenter le salaire net reçu à chaque fin de mois.

Impossible de refuser une baisse des impôts sur les sociétés qui devraient passer à 28 %…

Impossible de ne pas être favorable à la maîtrise de nos dépenses publiques à travers la suppression des Conseils régionaux et la réduction du nombre aussi bien de communes que de régions.

Ce programme est relativement ambitieux. Ambitieux comme l’objectif affiché de réussir à faire de la croissance tout en réduisant les déficits sans faire d’austérité tout en faisant de la relance…
De quoi être très sceptique !

Justement, c’est à partir de là que l’impression de tout cela devient étrange. J’utilise le mot étrange car je ne veux pas, par honnêteté intellectuelle, condamner à l’avance un homme et une volonté d’action publique avant que l’échec soit avéré. Je n’aime pas condamner a priori mais toujours a posteriori car c’est la différence entre la démocratie et la dictature, entre la liberté et l’arbitraire et je l’ai vertement reproché à Manuel Valls dans le cadre d’une affaire qui n’était pas économique et plus du tout humoristique d’ailleurs. Je ne condamnerai donc pas Valls ni sa politique avant de voir ce que cela donnera ; en revanche, je suis sceptique.

Sceptique sur la réalité du contenu de correctif budgétaire qui sera fait cet été alors que les Français seront en vacances et que ce sera vraisemblablement à ce moment-là que le gouvernement décidera d’annoncer « courageusement » toutes ses mesures qui vont vraisemblablement nous ruiner et nous coûter très cher à nous, contribuables, tranquillement en train de bronzer, ce qui ressemble bigrement à une immense opération d’enfumage et de communication.

Sceptique sur des baisses de dépenses étalées sur plus de deux ans et qui seront forcément justes mais où, a priori, on voit bien que c’est la branche famille qui est ciblée puisque les baisses de charges sur les salaires ne se font que sur cette enveloppe-là.

Sceptique alors que le Premier ministre annonce dès 2014 des mesures majeures pour 2018 ou 2020 ! Ce qui est certain, c’est qu’à cette date-là Manuel Valls ne sera plus Premier ministre. Peut-être président de la République (peu probable) et plus vraisemblablement membre de la future opposition… et « éléphant » du PS. Comment peut-on accorder de l’importance à des mesures qui sont annoncées pour après l’actuelle mandature ? C’est aussi absurde que de dire « promis, en 2300 après J.-C., la France ne sera plus en déficit ». Il n’y a rien de crédible ni de courageux là-dedans… il y a tout au plus un bel exercice de style en communication politique, ce que fait cette administration hollandouillesque depuis le début.

Sceptique sur la « transition énergétique sera l’une de mes priorités » avec une loi qui sera présentée « avant l’été » et qui comprendra l’objectif de limiter le nucléaire à 50 % de la production d’électricité d’ici à 2025 et la réaffirmation des objectifs de réduction de « 30 % de notre consommation d’énergie fossile d’ici 2030 et de 40 % de nos émissions de gaz à effet de serre à la même échéance »… Je fais partie de ceux qui sont opposés au nucléaire, pas en raison de cette énergie en soi, l’énergie nucléaire me va très bien, mais en raison du fait qu’elle est tout simplement très dangereuse et qu’une catastrophe à la Fukushima sur notre sol réduirait sans doute notre nation à plus grand-chose. Nous avons trop peu d’espace géographique et en cas de catastrophe nucléaire d’ampleur, c’est tout simplement la France qui comme pays serait menacée de disparition. Mais comment réussir à faire moins d’énergie nucléaire et moins d’énergie fossile en même temps ! Le solaire c’est très bien, l’éolien c’est super, mais pour le moment cela ne nous rend pas autonome énergétiquement parlant.

Sceptique encore sur l’assouplissement éventuel dans l’application de la nouvelle réforme sur les rythmes scolaires, un assouplissement certes, mais avec « ni retrait, ni report, ni libre choix. L’assouplissement vise à l’application pleine et entière du texte du 24 janvier 2013 qui cadre la réforme des rythmes scolaires »… En clair, vous avez sous les yeux l’exemple même de détournement sémantique où le mot « assouplissement » est utilisé pour masquer en réalité la plus grande des rigidités… Alors là encore, comment donner crédit à ce type de communication.
La désagréable sensation qu’il ne s’agit encore une fois que d’un coup de communication !

Ce soir, Valls reçoit plein de coups de fil et de SMS. « Bravo Manu, super discours. » « Impec Manu, tu les as tous bluffés. » « Génial Manu, la droite l’a dans le baba. » « Bien joué Manu, les écolos sont neutralisés… » Mais rien, rien de concret si ce n’est que vous découvrirez certainement cet été que ce que l’on vous donne dans la main gauche éventuellement en 2016 on vous le prendra de façon deux fois plus forte dès la fin 2014… Augmentation d’impôts et baisse d’impôts de l’autre. J’augmente, je baisse, j’augmente, je baisse, je ne dis pas quand j’augmente, mais je communique très fort quand je baisse… Les Français seront donc endormis par une communication savamment orchestrée.

Nous avons à affronter une situation financière historiquement catastrophique. De cela, malgré l’exigence de « vérité », pas un mot n’a été dit. Il faut juste tenir nos engagements budgétaires ce qui veut tout dire et rien dire. Relancer la croissance ce qui veut tout dire et rien dire, ne pas opposer austérité et croissance ce qui veut tout dire et rien dire.

Au bout du compte, Manuel Valls a certes bien parlé mais encore une fois, il a parlé pour ne rien dire, ce qui en soi est déjà un exercice difficile. Il y a trop de contresens, d’ambiguïtés, de mensonges et de manipulations. Le discours prononcé par Manuel Valls, j’en ai bien peur, porte en lui dès à présent les germes d’une déception qui pourrait s’avérer redoutable. Car ne vous leurrez pas. Les impôts ne peuvent pas baisser en même temps que les déficits. Ce que veut faire le gouvernement, c’est donner l’illusion. Les classes moyennes seront laminées car seules elles peuvent « payer ». Alors elles paieront le médecin, elles paieront la Fac, elles paieront encore plus de tout mais l’État fera prendre le maximum de ces décisions par des tiers, la commune qui augmente telle taxe, l’université qui augmente tels droits d’inscription, la région qui applique tel impôt, etc.

Ce discours et la politique de Valls seront sans doute une grande illusion, et lorsque l’illusion disparaît et que la réalité apparaît crûment… les réveils sont toujours douloureux.

Préparez-vous car rien ne changera.

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »
Ceci est un article ‘presslib’, c’est -à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, firecteur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 12:59

Gerard a écrit:
Satori a écrit:
C'était schématisé : il n'y a qu'une seule île parce que l'île représente la Terre.
 Neutral Justement pas. Sinon, pourquoi crois-tu que les banques ne veulent pas d'une Europe Fédérale ? Pourquoi elles ne voudraient surtout pas qu'il n'y ait "qu'un seul pays sur Terre".
Tu es à côté de la plaque, toutes les grandes banques, les fonds d'investissement et les multinationales ne désirent qu'une chose : que le monde devienne une seule zone économique globale. Les banques sont à l'avant-garde de la construction européenne depuis le début (elles ont d'ailleurs placé leurs pions à tous les postes stratégiques, et elles ont participé à l'écriture de sa Constitution) ; elles militent pour le traité transatlantique et effectuent un lobbying étouffant pour que ce traité aille le plus loin possible ; elles participent à la création d'une zone d'échange globale entre l'Amérique du Nord et du Sud ; même chose pour la zone économique asiatique globale qui inclurait la Russie (Poutine y travaille depuis des années) et l'Océanie, etc. etc.

Le monde parfait du banquier, c'est la gouvernance globale, et on y va tout droit. Le mondialisme dans toute sa splendeur : le pays Terre qui ne serait plus qu'une seule grande zone économique. Ce qui emmerde les banques plus que tout, ce sont les pays comme la Corée du Nord, la Syrie ou l'Iran qui échappent encore (un peu) à l'économie globalisée. En général, ça ce règle avec une bonne petite guerre (au nom des droits de l'homme, fô sauver les apparences)...

Gerard a écrit:C'est parce que si on arrête de se voler les uns les autres, le système ne peut plus fonctionner. Et au sein d'un même pays ce ne serait pas possible.

 Wink Donc pour reprendre ton résumé symbolique :
Sur mon île, j'emprunte pour 100, je produis pour 100 et je consomme pour 100 (puisqu'il n'existe pas d'autre masse monétaire). Donc si je dois 110 à la banque, je suis obligé de ré-emprunter pour rembourser...

SAUF... si je vais sur une autre île et que je vends mes 100 pour 110. Dès lors, je ne suis pas obligé de ré-emprunter pour rembourser. C'est ça L'ESPOIR des emprunteurs.
Tu fais comme Troubba : tu confonds la création de monnaie et la création de richesses. Les 10 de différence, tu ne vas pas les payer en patates ; tu vas vendre tes patates pour les convertir en monnaie pour pouvoir les rembourser. Et cette monnaie, quelle que soit la zone où elle a été créée, provient d'un crédit effectué par un tiers. Toute la monnaie qui se ballade, ce sont des dettes qui se promènent.

TOUTES les banques du monde ont besoin que la masse monétaire augmente perpétuellement, contrairement à ce que ton exemple laisse entendre. C'est pour ça que la sacro-sainte « croissance » est érigée en dogme : on produit bien plus que nos besoins uniquement parce qu'il y a une course sans fin au remboursement des intérêts. C'est une machine infernale.

Tu as raison de dire que le système ne peut pas fonctionner si les gens ne sont pas en compétition les uns avec les autres (c'est tout la triste absurdité de notre monde), mais tu as tort de croire que ce n'est possible que si plusieurs zones économiques existent. Au sein de chaque zone économique, la concurrence est exacerbée : aux États-Unis, en Europe, en Asie etc. Le frein à la compétition, c'est justement le protectionnisme, raison pour laquelle les élites financières veulent abattre toutes les frontières.

Gerard a écrit:ESPOIR illusoire et temporaire évidemment, car les pigeonneurs d'un jour seront les pigeons du lendemain. Comme on s'en rend compte maintenant que nos industries disparaissent au profit de celles des pays émergeants.
Putain, tu es vraiment un grand naïf : c'est exactement le contraire. Les pigeons sont toujours les mêmes (les peuples) ; et les pigeonneurs sont toujours les mêmes : les riches propriétaires (les banquiers pour faire simple). Il y a un truc que tu ne sembles pas savoir, c'est que les 20 000 plus grandes entreprises du monde sont contrôlées par seulement 147 entreprises financières (banques, hedge funds). Parmi ces 147 entreprises financières, on trouve un noyau dur qui forme la caste des véritables maîtres du monde. Sans surprise, on y trouve des noms comme JP Morgan, Goldman Sachs, Merrill Lynch, Bank of America, UBS, Barclays, AXA et quelques autres.
http://arxiv.org/pdf/1107.5728.pdf (va voir à la page 4 du document)

Au niveau mondial, le pouvoir n'a jamais été aussi centralisé, les richesses n'ont jamais été aussi concentrées. Les 85 personnes les plus riches du monde détiennent autant de richesses que les 3.5 milliards de personnes les plus pauvres... Les industries des pays émergents dont tu parles appartiennent TOUTES à ces grandes banques. Et évidemment, toutes les grosses entreprises (détenues par les banques donc) tiennent les PME par les couilles, puisqu'elles sont leur principal client, ce qui leur permet de faire pression à la baisse sur les prix des fournitures ou des services, ce qui tire à la baisse les salaires des salariés desdites PME. La compétition pour les uns ; le monopole pour les autres.

Et puis tu parles des industrie des pays émergents, mais quelle est l'industrie pétrolière dans les pays émergents ? Total, Exonn et Schell. Quelle est l'industrie minière dans les pays émergents ? Areva et 2 concurrents anglo-saxons. Qui possède les productions de café, de blé, de sucre, et des neuf dixièmes des matières premières alimentaires dans les pays émergents ? Goldman Sachs et JP Morgan.

Alors pour l'industrie des pays émergents, il faudra repasser...

Gerard a écrit:
Satori a écrit:
?  Shocked 

Lehman Brothers, ça te dit quelque chose ?
 Rolling Eyes UNE banque n'est pas LA banque.

Tu ne crois pas que la chute de Lehman a profité à quelqu'un ? Tu crois vraiment que c'est du fric "évaporé" ?
Évidemment que c'est du fric évaporé : c'est même ça qui a causé la crise dont on parle tant, parce que les banques sont toutes liées entre elles (parce qu'elles s'empruntent les unes aux autres), et que l'impossibilité d'une banque à honorer ses dettes engendre par effet domino l'effondrement de toutes les autres. C'est comme une cordée d'alpinistes : s'il y en a un qui tombe, toute la cordée tombe.

Gerard a écrit:Quand ils ont claqué des milliards pour tenter de maintenir les cours, y a bien quelqu'un qui l'a palpé ce pognon, non ?
Tu parles de quels milliards ? Tu parles de la monnaie que les banques centrales ont été obligées de réinjecter dans l'économie pour éviter que le système s'effondre (le quantitative easing en langage ésotérique) ?

Tu parles de quoi en fait ? C'est bien gentil tes images et tes comparaisons capillotractées, mais à force de tout caricaturer on n'y comprend plus rien.

Gerard a écrit:Les banques sont aussi des entreprises. Elles peuvent parfois perdre, mais en fait c'est juste le logo qui change, le système lui-même n'est pas affaibli.
Le système n'est pas affaibli ?  Laughing  Il a failli s'effondrer en 2008. Ouhou, y a quelqu'un ?

Gerard a écrit:
Satori a écrit:
No. La phrase de départ était la suivante : « Ouais, comme tous les esclaves, tu en es réduit à espérer l'arrivée d'un maître qui ne soit pas trop con. ». Je ne vois pas le rapport.
 Neutral C'est pourtant limpide, il ne s'agit pas d'espérer, mais de savoir si l'option existe ou pas. Dans une dictature, l'option n'existe pas, même pas sur un plan théorique. Nous, nous avons cette option, elle est réelle et inscrite dans les traités (à la grande terreur des européistes d'ailleurs).
Mais tu parles de quoi ?  Shocked Quelle option ?

Au départ je te dis que le peuple n'a pas le pouvoir politique, que le peuple est soumis à une classe dirigeante, et que par conséquent le peuple en est réduit à espérer que ladite classe dirigeante agisse dans le sens de l'intérêt général (ce qui n'est bien-sûr quasiment jamais le cas, et pour cause : la classe dirigeante agit dans le sens de ses intérêts propres).

Alors quoi ? Tu parles de la possibilité de se révolter ? Dans ce cas c'est idiot ce que tu dis : la possibilité de se révolter n'est inscrite dans aucun traité, que ce soit en dictature ou non. La possibilité de se révolter dépend uniquement de la volonté du peuple.

Tu ne parles pas de ça ? Tu parles de la sortie de l'Europe ? Dans ce cas tu es complètement hors-sujet. Si je te dis que j'ai envie d'un café, tu me réponds que tu es supporter de l'OM ?
C'est moi qui ai introduit cette problématique au sujet de la démocratie, qui est un mot signifiant « le pouvoir du peuple ». Si tu refuses d'en parler dis-le clairement, mais arrête de faire partir tous les sujets en cacahuète en parlant d'autre chose qui n'a rien à voir.
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Gerard le Mer 9 Avr 2014 - 16:42

Satori a écrit: Tu es à côté de la plaque, toutes les grandes banques, les fonds d'investissement et les multinationales ne désirent qu'une chose : que le monde devienne une seule zone économique globale.
 Rolling Eyes Une zone économique globale, oui, mais pas un seul pays !

Si la France et la Chine avaient le même Smic, comment veux-tu faire la bascule qui permet de faire des plus-values ? Donc oui, les grandes banques ne veulent pas de barrières douanières qui rétabliraient les déséquilibres, car ils veulent le déséquilibre. Et avec un pays unique avec une législation unique, y aurait pas déséquilibre, donc ils n'en veulent sûrement pas.

Satori a écrit:Tu fais comme Troubba : tu confonds la création de monnaie et la création de richesses. Les 10 de différence, tu ne vas pas les payer en patates ; tu vas vendre tes patates pour les convertir en monnaie pour pouvoir les rembourser.
 Neutral Je ne confonds rien du tout. Tu ne peux pas vendre de patates pour plus que les gens ont de fric pour en acheter. Donc les 10 de différences, soit tu les imprimes toi-même, créant ainsi de l'inflation, ou soit tu les EMPRUNTES à la banque. C'est elle qui CREE la monnaie et la future richesse.

Satori a écrit:TOUTES les banques du monde ont besoin que la masse monétaire augmente perpétuellement, contrairement à ce que ton exemple laisse entendre
 Evil or Very Mad Aucune banque n'apprécie les rigolos qui impriment des milliards de billets.  TOUTES les banques ont besoin de masse monétaire ISSUE de la dette, sinon ça ne les intéresse pas.

Satori a écrit:Putain, tu es vraiment un grand naïf : c'est exactement le contraire. Les pigeons sont toujours les mêmes (les peuples) ; et les pigeonneurs sont toujours les mêmes : les riches propriétaires
 Laughing Mais c'est toi qui est naïf ! Tu crois vraiment que les règles sont les mêmes pour un africain et un européen ? Tu crois que si la petite France est une puissance bien plus importante que n'importe quel pays d'Afrique, c'est un hasard ? Tu ne penses pas qu'il y a eu une petite période, où les pigeons africains ont été nettement plus pigeonnés que les pigeons français ?

Satori a écrit:Et puis tu parles des industrie des pays émergents, mais quelle est l'industrie pétrolière dans les pays émergents ?
 Neutral Je ne te parle pas des matières premières. Elles ne peuvent pas changer de place. Je te parle des industries de produits manufacturés

Satori a écrit:Qui possède les productions de café, de blé, de sucre, et des neuf dixièmes des matières premières alimentaires dans les pays émergents ? Goldman Sachs et JP Morgan.
 Neutral .. et je ne te parle pas non plus des "propriétaires", mais des ouvriers. Oui, Renault appartient toujours à un français, mais le fruit de la consommation va de la France vers l'étranger. Avant, c'était l'inverse.

Satori a écrit:
Gerard a écrit:Tu ne crois pas que la chute de Lehman a profité à quelqu'un ? Tu crois vraiment que c'est du fric "évaporé" ?
Évidemment que c'est du fric évaporé : c'est même ça qui a causé la crise dont on parle tant, parce que les banques sont toutes liées entre elles (parce qu'elles s'empruntent les unes aux autres), et que l'impossibilité d'une banque à honorer ses dettes engendre par effet domino l'effondrement de toutes les autres.
 Wink Pas de toutes, puisque le bout de la cordée se termine forcément sur des banques d'état, les seules à pouvoir emprunter à l'infini et couvrir toutes les pertes. Comme tu l'as fait remarquer, le nombre de milliardaires n'a pas baissé d'un iota suite à ces crises. Il a même augmenté. Donc il est clair que les crises, c'est un moyen supplémentaire pour tout un tas de gens de s'enrichir encore plus. Le fric n'est pas évaporé, pas le leur en tout cas.

Satori a écrit:
Gerard a écrit:Quand ils ont claqué des milliards pour tenter de maintenir les cours, y a bien quelqu'un qui l'a palpé ce pognon, non ?
Tu parles de quels milliards ? Tu parles de la monnaie que les banques centrales ont été obligées de réinjecter dans l'économie pour éviter que le système s'effondre.

Tu parles de quoi en fait ? C'est bien gentil tes images et tes comparaisons capillotractées, mais à force de tout caricaturer on n'y comprend plus rien.
 Rolling Eyes Ecoute va relire le descriptif de la crise Lehman Brother :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lehman_Brothers

"À partir d'août 2007, Lehman Brothers essaie de solder sans succès ses positions sur les crédits immobiliers à risque, suite de la crise des subprimes. Les pertes engendrées par ces positions conduisent la banque à vendre pour six milliards USD d'actifs."

Et cet argent n'a profité à personne ? Les traders ne prennent plus de commission ? Ils ont supprimé les bonus de fin d'année ? Sans oublier effectivement le fameux pognon injecté pour "éviter la chute du système" : d'où sort-il ce fric ? De l'Etat ? Qui le sort d'où ?... Tout simplement d'un emprunt aux banques. Le sauveteur est devenu client et pigeon.

 Laughing Alors, n'essaye pas de nous faire pleurer sur les pauvres banquiers ruinés par la crise.

Satori a écrit:Le système n'est pas affaibli ?  Il a failli s'effondrer en 2008. Ouhou, y a quelqu'un ?
 Rolling Eyes Oui ça c'est ce qu'on te raconte pour te faire casquer, mais le fait est qu'il ne s'est pas effondré. Il est toujours là, toujours aussi puissant. Y a juste quelques logos qui ont changé.

Satori a écrit:
Gerard a écrit:Nous, nous avons cette option, elle est réelle et inscrite dans les traités (à la grande terreur des européistes d'ailleurs).
Mais tu parles de quoi ?  Quelle option ?
 Neutral L'option de quitter l'Union Européenne quand bon nous semble. Elle est prévue dans les traités. Pourquoi ? Ils auraient parfaitement pu ne pas la mettre.

... et pour ma comparaison avec les dictatures, c'est qu'elles, elles n'ont aucune option de sortie du système politique. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de difficile à comprendre, tu le fais exprès ?

...
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par dan 26 le Mer 9 Avr 2014 - 20:53

gaston21 a écrit:Troubaa, je ne suis pas contre l'exploitation du gaz de schiste. J'ai écrit qu'il fallait poursuivre les recherches.

Gerard, l'épouse de Valls est d'origine juive; il ne va quand même pas courir le risque de se faire arracher les yeux...et le reste!

Les socialos ont bon dos. Valls a à juste titre rappelé que Sarko est parti en nous laissant 570 milliards de dettes dont au plus 170 milliards dûs à la crise. C'est Sarko qui nous a mis dans la m...!
cela fait 40 ans que nous vivons au dessus de nos moyens, en faisant des budgets en déficit entre 18 et 30 % par ans . !!!
Tous sont fautifs .
Si l'etat était une entreprise elle devrait 8 fois son CA (recette fiscales ), ce qui est totalement impossible à redresser .,
amicalement
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par dan 26 le Mer 9 Avr 2014 - 20:58

gaston21 a écrit:Troubaa, je ne suis pas contre l'exploitation du gaz de schiste. J'ai écrit qu'il fallait poursuivre les recherches.
moi non plus, c'est une grave erreur stratégique d'avoir cesser les recherches , heureusement que les autres pays sont moins c......,
Total va pouvoir s'exercer et affiner les méthodes d’extractions ailleurs .
Mais combien de retard allons nous encore prendre, à cause de ces écolos, bobos gauchos, peuros ?
amicalement
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par dan 26 le Mer 9 Avr 2014 - 21:04

elaine 23 a écrit:Tout le monde ne vivant pas au-dessus de ses moyens, au sein de la république, la logique voudrait qu'on dégraisse la non productivité pléthorique . Mais comme c'est elle qui fait la loi, de mèche avec la "Phynance" que Hollande affirmait être son seul ennemi ...
Tout le;monde OK , mais l’état et les collectivités locales oui !!! Si nous ne vivions pas à crédit nous ne serions pas soumis aux dictas de la finance. C'est le BA, Ba de l'économie .
Amicalement
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Le Repteux le Mer 9 Avr 2014 - 21:24

Tous les pays sont endettés et tout continue comme si rien n'était, par conséquent, il est évident que ça ne fait rien d'être endetté. Le problème, c'est quand le FMI commence à accuser les plus endettés d'être plus coupables que les autres, et les force à s'endetter d'avantage au nom de la sacrosainte loi du marché. Les pays riches ont mis au point un moyen pour empêcher ce genre d'exagération en ce qui concerne les individus, ici, on appelle ça l'assurance-chômage et l'aide-sociale. Il faudrait instituer un système semblable pour empêcher les pays les plus pauvres de crever de faim, comme ce qui arrive à la Grèce présentement: on ne devrait pas leur prêter de l'argent, on devrait leur en donner, et les aider ensuite à se redresser.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par dan 26 le Mer 9 Avr 2014 - 22:24

Le Repteux a écrit:[justify]Tous les pays sont endettés et tout continue comme si rien n'était, par conséquent, il est évident que ça ne fait rien d'être endetté. Le problème, c'est quand le FMI commence à accuser les plus endettés d'être plus coupables que les autres, et les force à s'endetter d'avantage au nom de la sacrosainte loi du marché. Les pays riches ont mis au point un moyen pour empêcher ce genre d'exagération en ce qui concerne les individus, ici, on appelle ça l'assurance-chômage et l'aide-sociale. Il faudrait instituer un système semblable pour empêcher les pays les plus pauvres de crever de faim, comme ce qui arrive à la Grèce présentement: on ne devrait pas leur prêter de l'argent, on devrait leur en donner, et les aider ensuite à se redresser.
irais tu donner de ton argent à ton voisin, qui ferait la fête, et qui serait incapable de se gerer, de travailler,de s'organiser, et qui profiterait de la vie alors que toi tu travailles par exemple ?
amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 73
Messages : 3804
Localisation : BULGARIE

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par hokmah le Mer 9 Avr 2014 - 23:06

Un proverbe gitan dit "Tout ce qui n'est pas donné est perdu".... d'où les appels à l'aide de Manitas de Plata
"Le 19 avril 2013, à son domicile de La Grande Motte, il subit un malaise cardiaque à la suite d'une baisse de tension et est placé en observation à l’hôpital de Montpellier. Le 20 juillet 2013, à 92 ans, il se prétend ruiné et malade et lance un appel à l'aide dans le journal La Dépêche du Midi « Je suis ruiné et malade, aidez-moi ! »Wikipedia.
Il est vrai qu'il n'est pas un bon gestionnaire, mais généreux il a aidé sans compter, beaucoup de gens autour de lui sans trop regarder... et sans doute de vulgaires vautours ; ni penser à son avenir...


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Le Repteux le Jeu 10 Avr 2014 - 4:46

dan 26 a écrit:irais tu donner de ton argent à ton voisin, qui ferait la fête, et qui serait  incapable de se gérer, de travailler, de s'organiser, et qui profiterait de la vie alors que toi tu travailles, par exemple?
Non, mais les grecs ne font pas tous la fête. Leur problème, c'est la corruption, qui vient avec le manque d'organisation sociale. Ce n'est pas quelque chose qui se règle en imposant des restrictions financières. Il faut que leur mentalité change, et ça prend du temps.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par dan 26 le Jeu 10 Avr 2014 - 7:52

hokmah a écrit:Un proverbe gitan dit "Tout ce qui n'est pas donné est perdu".... d'où les appels à l'aide de Manitas de Plata
"Le 19 avril 2013, à son domicile de La Grande Motte, il subit un malaise cardiaque à la suite d'une baisse de tension et est placé en observation à l’hôpital de Montpellier. Le 20 juillet 2013, à 92 ans, il se prétend ruiné et malade et lance un appel à l'aide dans le journal La Dépêche du Midi « Je suis ruiné et malade, aidez-moi ! »Wikipedia.
Il est vrai qu'il n'est pas un bon gestionnaire, mais généreux il a aidé sans compter, beaucoup de gens autour de lui sans trop regarder...  et sans doute de vulgaires vautours ; ni penser à son avenir...
tu as tout dit , trouves tu normal d'aider ceux qui n'ont pas eu la sagesse d'organiser , de prévoir leur vie future u!!!Pas moi désolé !!
Ce n'est pas de la générosité à ce niveau c'est de la bêtise , pour moi, de l'incurie !!!
Amicalement
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par dan 26 le Jeu 10 Avr 2014 - 7:54

Le Repteux a écrit:
Non, mais les grecs ne font pas tous la fête. Leur problème, c'est la corruption, qui vient avec le manque d'organisation sociale. Ce n'est pas quelque chose qui se règle en imposant des restrictions financières. Il faut que leur mentalité change, et ça prend du temps.
Je suis d'accord mais devons nous payer la corruption,  le manque d'organisation, la tricherie, et l'incurie . Ce serait trop facile ," je me fous de tout, les autres payeront ", la vie est simple comme cela !!!

amicalement
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Gerard le Jeu 10 Avr 2014 - 13:49

...

 Shocked Valls est vraiment le nouveau Sarko : depuis sa nomination, y a sa tronche à la télé en permanence ! (Alors que Ayrault, tout le monde s'en foutait dès le deuxième jour).

Autre indice mégalomaniaque, à l'Assemblée il a dit :

 king - Je suis fier de voir que dans un pays comme la France, un homme né dans un autre pays peut accéder à la plus haute fonction de l'Etat !

 Rolling Eyes C'est pas "président" la plus haute fonction de l'Etat ?

 Neutral Non sans rire, il est clair qu'on a un nouveau Sarko. C'est terrifiant. C'est une maladie contagieuse.

...
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par troubaa le Jeu 10 Avr 2014 - 14:09

Terrifiant ?

Tu es terrifiant par quelqu'un de médiatique ?

 Laughing 


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Le Repteux le Jeu 10 Avr 2014 - 16:47

Gérard a écrit:C'est une maladie contagieuse.
C'est un nouveau cancer, on va l'appeler le sarcome de sarkosi!


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Gerard le Jeu 10 Avr 2014 - 17:32

...

 Neutral Je viens d'entendre qu'Alain Finkelkraut  (Monsieur "Taisez-vous") entre à l'Académie Française.



 Rolling Eyes Valls à Matignon, Finkelkraut à l'Académie Française...
hasard ?... ou signe d'un serrage de boulons ?

...
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par troubaa le Jeu 10 Avr 2014 - 17:46

cela veut donc dire qu'il existe encore des endroits que les bobo-penseurs-moralistes ne contrôlent
pas....

Après Jouyet, un des ex-ministres d'ouverture de sarko, qui se retrouve secrétaire général de l'Elysée

voici Finkielkraut, ex philosophe de gauche, devenu philosophe de droite, (crime de lèse-majesté chez les gauchistes - Gauchiste un jour, gauchiste toujours tu seras ! ) élu à son tour à l'académie française malgré tous les quolibets et calomnie déversé sur lui.

La médisance "anti-" perdrait-elle enfin de son efficacité ?


Bonne nouvelle !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10105
Localisation : Dijon

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par gaston21 le Jeu 10 Avr 2014 - 18:38

Je ne partage pas les idées de Finkielkraut, mais j'estime qu'il a sa place à l' Académie. C'est un grand esprit, et on en manque peut-être un peu en France. Quand même mieux que le p'tiot philosophe qui bat les estrades, de la Libye à l'Ukraine!
Et je garde ma confiance à Valls, sauf pour la corrida dont il est un fervent supporter. Le sang espagnol, trop rouge! Une nouvelle preuve du conditionnement absolu de l'esprit humain...
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 76
Messages : 14686
Localisation : paris et toulon

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par loli83 le Jeu 10 Avr 2014 - 19:53

je viens de vous lire au sujet de la femme de Valls qui serait juive

ceci explique donc sa véhémence envers Dieudonné ! je comprends mieux même si je n'approuve toujours pas

par ailleurs Valls est d'origine espagnole , mon père l'était aussi , mais il n'aimait pas les corridas , ce n'est donc pas systématique heureusement
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Dédé 95 le Jeu 10 Avr 2014 - 20:06

Moi je suis Français et afficionados, comme ce regretté Marc Blondel! C'est même à Bézier, lors de la féria de 1985 que nous nous sommes connus!
C'est grave Lola et Gaston?  silent


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Le Repteux le Jeu 10 Avr 2014 - 20:14

Ça fait juste confirmer ce que je disais, tu es un macho fini de la pire espèce.  Je sors ! 


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Dédé 95 le Jeu 10 Avr 2014 - 20:24

Le Repteux a écrit:Ça fait juste confirmer ce que je disais, tu es un macho fini de la pire espèce.  Je sors ! 

Quel est le rapport entre les Corridas et le machisme?
Réponse précise souhaitée! PTDR 
Si possible me mettre le % d'hommes et de femmes fréquentant les arènes, vous êtes tous des jaloux!
Soyiez envieux, c'est pas parceque la viande de toro est hallal qu'un Front National est devenu maire de Béziers,!
Réponse souhaitée!
Ah bah non je l'ai déjà dis!  Fuite 


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Le Repteux le Jeu 10 Avr 2014 - 20:46

Dédé a écrit:Quel est le rapport entre les Corridas et le machisme? Réponse précise souhaitée!
C'est simple, les taureaux qui servent à la corrida sont tous des machos finis!  PTDR 


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux

Contenu sponsorisé

Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS - Page 3 Empty Re: Nouveau Premier Ministre : MANUEL VALLS

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 17:43