LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Lectures conseillées

Partagez
Invité
Invité

Lectures conseillées

Message par Invité le Sam 17 Mar - 6:10

Je propose de réunir ici les références des livres dont vus conseillez la lecture, avec quelques mots pour en situer le sujet, et les raisons pour lesquelles vous les conseillez.

Quand vous présentez un tel livre au cours d'une discussion, faites un petit copié/coller ici.

Merciiiiii !
Invité
Invité

Re: Lectures conseillées

Message par Invité le Mer 21 Mar - 14:07

Mon livre de chevet que je relis une fois par an : "Le Prophète" de Khalil Gibran

J'ai découvert ce livre en 1991 lorsque j'étais dans un foyer pour jeunes filles tenu par des religieuses. Une des soeurs m'avait prise en amitié.

Ce n'est pas un roman, mais plutôt un conte philosophique, mais vu le niveau des membres de ce forum, je suis persuadée que bon nombres d'entres-vous l'on déjà lu.

Comme je ne suis pas très douée pour décrire, je vous mets un petit résumé :

Le Prophète est un livre du poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues. L’ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers posées à un sage qui s’apprête à quitter la ville d’Orphalese où il habitait.
Le genre littéraire adopté rappelle Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, meme si le contenu du livre en est très différent

Source : Wikipédia

Mon extrait préféré :

Altamira reprit : parle-nous de l'Amour.
Il releva la tête, considéra la foule, soudain tranquille. Il parlait d'une voix puissante :
Quand l'Amour te fait signe, suis-le,
Même si ses voies sont escarpées et pénibles.
Quand ses ailes te couvriront, cède-lui,
Même si te blesse l'épée cachée dans ses ailerons.
Lorsqu'il te parlera, crois-le,
Même si sa voix dévaste tes rêves, tel le vent du Nord au jardin.

Car l'amour couronne, mais il te crucifiera aussi. Il servira à ta croissance comme à ton ébranchage.
S'il jaillit jusqu'à ta cime, caresse tes branches très tendres qui frémissent au soleil,
Il descendra jusqu'aux racines pour secouer leur étreinte dans la terre.
Telles des gerbes de blé il te recueille en lui.
Il te bat pour te mettre à nu.
Il te passe au crible pour t'affranchir des mortes peaux.
Il te moud jusqu'à la blancheur.
Il te pétrit pour une parfaite fluidité ;
Enfin, il te confie à son feu sacré, que tu deviennes le pain sacré de Dieu.

Tout cela, l'amour vous le fera afin que vous sachiez les secrets de votre cœur et deveniez, par cette connaissance, un fragment du cœur de la vie.

Mais pénétré de crainte, tu voudrais ne chercher que la paix et le plaisir de l 'amour,
Alors il vaut mieux couvrir ta nudité, passer au large de son aire,
Dans ce monde sans saison où tu riras, mais pas de tout ton rire, pleureras, mais pas de toutes tes larmes.
L'amour ne donne rien que lui, ne prends rien que lui.
L'amour ne possède pas et ne veut pas l'être ;
Car il se suffit à lui-même.

Quand tu aimes, tu ne saurais dire : " Dieu repose dans mon cœur ", mais plutôt : " Je repose dans le cœur de Dieu. "
Et ne crois pas pouvoir diriger le cours de l'amour car c'est lui, s'il t'en trouve digne, qui te dirigera.

L'amour n'a pas d'autre désir que de s'accomplir.
Mais si tu aimes et s'il te faut nourrir des désirs, aie donc ceux-ci :
Fondre et courir comme le torrent qui chante pour la nuit.
Connaître la douleur d'une trop riche tendresse.
Etre blessé par ta propre compréhension de l'amour ;
Saigner volontiers et dans la joie.
T'éveiller à l'aube, le cœur ailé, rendre grâces pour ce nouveau jour d'amour ;
Reposer à midi et méditer sur l'extase de l'amour ;
Regagner ton gîte le soir, avec gratitude ;
Puis t'endormir avec au cœur une prière pour la bien-aimée, la louange sur les lèvres.

Khalil Gibran : " Le prophète "
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Mar - 16:58

de Guenièvre:

J'ai lu récemment un livre curieux : "La nouvelle physique de l'esprit", d'Emmanuel Ransford .( Dommage qu'on ne puisse partager un fonds commun de bibliothèque!). L'auteur postule que l'esprit est un attribut de la matière, qu'il baptise donc "psychomatière" .
Selon sa thèse, nul besoin d'un Dieu à l'origine, tel que le conçoivent les monothéismes, mais on peut concevoir une lente et progressive accrétion d'une matière dont chaque microparticule est à la fois dense et subtile . Comme dans la formation d'un foetus, il y a d'abord accumulation puis diversification, enfin spécification d'un individu complet, pensant . On peut penser le même processus pour l'univers, si bien que notre terre pensante de ses milliards d'êtres pensants se suffit à elle-même, sans avoir besoin de se penser poterie façonnée par un potier ... ou alors, à une échelle infinie qui échappe à la conception humaine .
Moi, j'aime à imaginer que ces milliards d'humains vivant avant nous, retournant à la noosphère, ont constitué progressivement un monde invisible , égrégores, formes pensées,où nous rejoindrons une patrie spirituelle, à la dissolution de notre agrégat pensant actuel ...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Mar - 20:23

Suite a des echanges dans le topic " bonheur" et afin de jeter un nouveau regard sur la notion de mort, voici un livre que je vous conseille vivement: " la sculpture du vivant" de jean claude ameisen ( chercheur et médecin)

L'opposition entre la vie et la mort est pour nous si naturelle, et pour les biologistes si évidente, qu'il aura fallu des siecles pour la remettre en question.
L'idée que la mort de nos cellules puisse etre programmée par l'organisme lui même, et non résulter d'agressions externes, ne s'est imposée que trés recemment... Mais elle a véritablement tout changé dans nos conceptions de l'apparition de la vie, du developpement, des maladies et du vieillissement.
Comprendre qu'un embryon est autant dù à une prolifération qu'à une destruction massive de cellules, où qu'un cancer puisse etre causé par l'arrêt des processus de suicides cellulaire, c'est voir le vivant sous un jour nouveau.

Un livre magnifiquement écrit qui ouvre à la réflexion philosophique, des espaces insoupconnés concernant la vie et la mort au sein du vivant.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Mar - 10:20

de guenièvre:
Lire "zut! on a oublié mme Freud" de Françoise Xenakis
de patanjali (ou: devrais-je le mettre dans "nos oeuvres ?")
"le trois visages de la vie"
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Avr - 19:06

Voici quelques ouvrages intéréssant qui viennent de sortir:

- les huits circuits de conscience (laurent huguelit)
Laurent huguelit est un un chamane suisse formè aux traditions de régions reculées ainsi qu'aux techniques occidentales modernes. Il est le fondateur d'un centre de pratique chamanique qui se nomme " l'outre monde"
Dans ce texte d'avant garde, l'auteur propose un chamanisme novateur qui incorpore des elements issus de thèories scientifiques les plus pointues. Il y est question de cybernetique, de champs akashique et de conscience quantique. Neanmoins ce livre est acces sur l'utilitè de ce qui est avancè plutôt que sur la thèorie qui n'as aucune valeur d'un point de vu chamanique.

-Metaphysique quantique ( sven ortoli et j.p pharabod)
Il y a prêt de 30 ans, ces deux auteurs publiaient un livre majeur qui se nommait "le cantique des quantiques" qui etait à l'époque une introduction à la physique quantique. Avec ce nouvel ouvrage, ils jetent un regard sur tout ce qui est maintenant bouleversè dans notre monde avec l'avènement de la physique quantique. Son éssor à étè rapide ces 15 derniers années autant sur le plan des inventions technologiques qui font couramment parti de notre quotidien. notre conception de la réalitè en est également fortement modifiée. Ce livre fait un tour d'horizon de tout ces aspects et propose une reflexion sur cette vision quantique.

- la prédiction de jung: la métamorphose de la terre ( christine hardy)
Christine hardy est chercheuse en sciences cognitives et en pensée systemique. Elle s'interesse particulierement à la réalitè profonde. Partant de ce thème, ce livre s'appui sur une prédiction qu'elle aurait découverte en étudiant l'oeuvre intègrale de jung.
À la fin de sa vie jung et pauli entrevirent l'idèe qu'il existerait une réalitè profonde où conscience et matiere ne feraient qu'un. D'aprés jung une exploration dans ce domaine serait menèe par des chercheurs du futur. Voici la fameuse prédiction sur laquelle repose le livre:
" au dèbut du 21em siecle, il y aura un saut prodigieux dans la conscience collective, aussi bien mentale, spirituel que physique. L'humanitè entiere passera à un autre plan de conscience. L'homme et la terre harmonisés. seront enfin réconciliés"

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Mai - 16:47

Guenièvre a écrit:En lisant les livres de Daniel Tammet, autiste de haut niveau ( notamment , son "je suis né un jour bleu"), je suis tombée sur cette importance de la couleur dans le sens des mots . Pas causale mais synchrone . Elle semble associée naturellement, chez les êtres qui n'ont pas notre jonction au réel pragmatique, comme une aptitude qui s'estompe , dans une construction en cours .
Ca me donne envie Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Mai - 7:28

D'après ce que tu as lu ( fil papote), le bébé voit d'abord avec l'hémisphère intuitif, tant qu'il n'a pas de mots pour désigner les couleurs ... La vision adulte est rationnelle, et verbalisée .
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Mai - 8:03

encore conseillé par Guenièvre

Il faut absolument que tu lises Konrad Lorenz . Notamment, un tout petit livre , "l'agression", une pure merveille, sur l'instinct animal .

Avez-vous lu "la face cachée du cerveau" de Dominique Aubier ? fabuleux ...
Dominique Aubier publie La Face cachée du cerveau en 1989 aux éditions Séveyrat, reprise en 1992 par Albin Michel (éditions Dervy), et éditions M.L.L. en 2006. Elle met en dialogue les traditions ésotériques avec les observations scientifiques. Ce travail propose un tour du monde des rites et traditions et s'efforce d'établir une grille de lecture archétypale du réel et de la vie. L'ouvrage rend hommage aux grands initiés des traditions, comme Moïse ben Shem Tov de Léon, Ibn Arabî, Bodhidharma ou encore l'Amérindien Don Juan, rendu célèbre par les ouvrages de Carlos Castaneda. (Wiki)

Ca a l'air d'être une sacrée bonne femme !

Avez-vous lu "la face cachée du cerveau" de Dominique Aubier ? fabuleux ...
Dominique Aubier publie La Face cachée du cerveau en 1989 aux éditions Séveyrat, reprise en 1992 par Albin Michel (éditions Dervy), et éditions M.L.L. en 2006. Elle met en dialogue les traditions ésotériques avec les observations scientifiques. Ce travail propose un tour du monde des rites et traditions et s'efforce d'établir une grille de lecture archétypale du réel et de la vie. L'ouvrage rend hommage aux grands initiés des traditions, comme Moïse ben Shem Tov de Léon, Ibn Arabî, Bodhidharma ou encore l'Amérindien Don Juan, rendu célèbre par les ouvrages de Carlos Castaneda. (Wiki)

Ca a l'air d'être une sacrée bonne femme !
Extrait de son site (elle a 90 nas et prépare encore un film !)
Le projet de Dominique Aubier :
— Ouvrir les Temps cycliques à une nouvelle donne civilisatrice ;
— Proposer un modèle civilisateur en adéquation avec la Vie, le Réel et le Temps ;
— Redonner à l’Humain le sens de sa présence sur terre.
Cela implique nécessairement une puissante reconnection avec l’Esprit : nous y sommes tous chaleureusement conviés !
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Mai - 20:52

de Unity:
Je vous recommande à ce propos le superbe livre de jean claude amensein " la sculpture du vivant" qui explique magnifiquement ce phénomène de suicide cellulaire découvert en biologie. Un livre émouvant et un vibrant hommage rendu à la vie.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Juin - 12:17

de Satori:

Un super bouquin, très instructif : « Les secrets de la Réserve Fédérale », par Eustace Mullins. C’est écrit comme une enquête policière, au sujet du rôle des grande banques dans l’histoire, notamment dans la 2e guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Evidemment, ça parle aussi beaucoup des accords de Bretton Woods et de la création monétaire…

En tout cas, c’est une bombe. Je suis sûr que tu adoreras.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Juin - 12:14

Conseillé par Unity:

Son nom: serge boutboul. Ses livres se vendent dailleurs comme des petits pain car son enseignement est simple, accessible à tous et il délivre de véritable clés... Chose que font tres rarement les auteurs de renom de facon à continuer à vendre d'autres livres!!
Lui mëme formé par le grand raymond réant, il a fait plusieurs centaines de voyages astral c'est donc carrément un routard!! Il a mis au point une technique plus rapide et moins hardu que toute celles qui ont été enseignèes jusqu'a maintenant et qui ont le défaut de prendre parfois des mois avant d'obtenir des résultats.

Il enseigne egalement des techniques de protection, notamment avec la fabrication d'une coque specifique à utiliser dés qu'il est question de faire des travaux à risque, notamment les sorties astrale...

http://www.sergeboutboul.com/
son livre: http://sergeboutboul.com/livre.htm

J'ai écouté son dialogue sur la radiesthésie (ou je ne suis pas débutante), auquel j'adhère 100%. Il est logique, "rationnel", concret... j'aime !
J'ai hâte d'écouter la suite. Merci
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Lun 1 Oct - 9:12

Bonjour,

Pour répondre à la question en titre, à peu près tous ceux (un peu plus de 100), dans le blog dans ma signature (enfin, il faudrait préciser pour Mein Kampf et quelques autres).

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan - 17:52

Conseillé par Edouard la Honte
Je vous dédie ces quelques mots d'un de mes mentors, Jaron Lanier*, soit après notre mort il n'y a rien ou bien ...Soit accrochez-vous au rideau parce-que ça va être bizarre, vraiment bizarre …

* Je vous conseille son opus, une merveille de la part de l'inventeur de la Réalité Virtuelle et d'internet, s'il vous plait, grâce auquel nous sommes réunis en ces temps troublés !

loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Ven 4 Jan - 0:24

Je vois sur wiki ( qu'il critique beaucoup si j'ai bien compris ) qu'il a de belles dreadlocks , mais je ne trouve pas son opus ...
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 4 Jan - 9:20

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Ven 4 Jan - 11:46

merci Elaine , il est intéressant cet article

j'aime beaucoup wikipédia (critiquée par Jaron ) , mais c'est sur qu'il ne faut pas la prendre comme parole d'évangile (coucou Dan , lol ) , c'est comme les enfants à l'école qui pensent que la maitresse a toujours raison ;

il arrive que la maitresse se trompe , même si c'est rare , et souvent elle a du mal à le reconnaitre , pour wiki c'est pareil , sauf que en cas d'erreurs , n'importe qui : vous , moi peut réparer cette erreur

comme il y a beaucoup de consultations , il est rare qu'une erreur subsiste trop longtemps

pour moi la conclusion c'est qu'on peut se fier à wikipédia , mais que l'éducation des masses à l'esprit critique devrait être plus importante et être réalisée plus tôt auprès des jeunes

le maintien dans l'ignorance est peut être voulu ...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Jan - 8:23

d'elaine (décidément, je devrais élire domicile dans sa bibliothèque pour quelques mois...)

As-tu lu "les sept filles d'Eve"? de Brian Sykes : passionnant voyage qui remonte le fleuve ADN mitochondrial jusqu'aux origines de l'humanité
loli83

Message par loli83 le Ven 18 Jan - 15:03

en attendant de lire les sept filles d'Eve , hier soir et ce matin j'ai lu "la nuit qui ne finit pas " d'Agatha Christie , ce n'est pas trop mon genre de lecture actuellement (d'ailleurs je ne lis pas beaucoup de romans étant incapable de ne pas finir d'un coup ), mais j'avais trouvé ce livre donné gratuitement à la médiathèque et je me suis senti poussé à le prendre

je l'ai donc lu ce livre , qui m'a vraiment tenu en haleine , cela se passe dans une maison hantée et la fin est vraiment surprenante , comme il se doit dans un bon roman policier

ce genre de livre n'apporte pas grand chose , si ce n'est une belle évasion momentanée et distrayante
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 18 Jan - 15:15

les sept filles d'Eve ne sont pas un roman mais une enquête scientifique, Lola .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Ven 18 Jan - 15:19

je sais Elaine !

je parle toujours au premier degré , il ne faut pas voir de sous entendus

j'aurai aussi bien pu dire : en attendant de lire X , je me suis mis à tricoter ,

tu ne m'aurais pas répondu , je suppose , : les sept filles d'Eve ne sont pas un tricot mais une enquête scientifique

je ne te fais pas un reproche , j'explique
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 18 Jan - 17:52

lola83 a écrit:je sais Elaine !

je parle toujours au premier degré , il ne faut pas voir de sous entendus

j'aurai aussi bien pu dire : en attendant de lire X , je me suis mis à tricoter ,

tu ne m'aurais pas répondu , je suppose , : les sept filles d'Eve ne sont pas un tricot mais une enquête scientifique

je ne te fais pas un reproche , j'explique

Je comprends mieux ta réflexion lorsque tu m'as fait savoir que vu que l'on ne se voit pas via internet il fallait que tu t'explicites plus... et voilà le résultat...

Re: On s'écrit, se lit... mais nous ne nous voyons pas...

par lola83 le Lun 14 Jan - 0:06

par
rapport à ma conversation orale normale accompagnée de gestes ,
d'expressions , je me rends compte que je dois ajouter des mots , des
phrases même , pour avoir plus de chances d'être bien comprise

Dernière édition par lola83 le Lun 14 Jan - 14:23, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Ven 18 Jan - 19:00

Very Happy , oui ,c'est pas toujours facile !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 19 Jan - 8:40

Nous avons tous cette difficulté, propre au net . Il permet la relation à distance, mais supprime le langage non verbal . Chacun a tendance à suivre le fil qui lui est propre et l'interaction est aléatoire . Je viens trop souvent à la hâte et je prendrai plus le temps de comprendre , désormais !

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 24 Jan - 18:06

Je conseille deux livres:
- " la bonté humaine" de Jacques Lecomte, qui fait une compilation de centaines d'expériences et d'observations qui montrent que le fond de l'homme est plus altruiste qu'égoïste et plus bon que mauvais.

-" L'inconscient de la Bible", de Pierre Trigano, un essai de cinq tomes. Très beau travail proche d'un exégèse cabbalistique, sur le sens caché derrière les mots hébreux. Il soutient en particulier, que pour que le monde change, il faut que la féminité s'épanouisse, que c'est la condition sine qua none pour l'ouverture à l'autre, l'accueil, la solidarité, bref, le retour du paradis sur terre.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 24 Jan - 22:06

Trigano me tenterait , mais ça doit être hors de prix : cinq tomes! Je vais voir Amazon ;

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 24 Jan - 23:14

elaine 23 a écrit:Trigano me tenterait , mais ça doit être hors de prix : cinq tomes! Je vais voir Amazon ;
Alors n'en achète qu'un, " Heureux les pauvres", environ quinze euros.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 25 Jan - 7:44

Commandé: on en reparle bientôt . Merci .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 13 Fév - 11:57

en rapport avec le sujet sur Olympe de Gouges ouvert dans la rubrique "sujets de société " , je conseille le livre " Ainsi soit Olympe de Gouges" auteure Benoite Groult , éditions Grasset

il y a une longue préface de l'auteure et ensuite et surtout la déclaration des droits de la femme et divers textes et lettres de la main d'Olympe de Gouges

j'ai adoré !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Fév - 14:01

merciiii!

Pour ma part j'ai commencé "la saga des Habsbourg" de Jean des Cars.

Une belle synthèse de l'Histoire d'Europe vue à travers cette famille. Incomplète, bien sûr, mais intéressante surtout pour moi qui ne connaît pas l'Histoire.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 13 Fév - 14:42

Achevé "heureux les pauvres" . Après l'enthousiasme du début, je l'ai trouvé un peu répétitif et axé sur la sociologie plus que sur le dialogue intérieur avec soi-même . L'Evangile, pour moi, c'est comme les rêves : ça me parle de moi, directement .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 13 Fév - 20:19

elaine 23 a écrit:Achevé "heureux les pauvres" . Après l'enthousiasme du début, je l'ai trouvé un peu répétitif et axé sur la sociologie plus que sur le dialogue intérieur avec soi-même . L'Evangile, pour moi, c'est comme les rêves : ça me parle de moi, directement .
Le dialogue intérieur ? Il parle souvent de rêves et de méditations que lui est son épouse ont interprétés. Sociologie? En effet, il insiste sur la solidarité humaine, le retour à l'amour d'autrui pour que vienne le règne d'Elohim. Dialogue avec soi-même et échanges avec les autres me paraissent complémentaires, et d'après Trigano, Jésus a été un révolutionnaire, donc quelqu'un dont la parole concerne la société et non seulement chaque individu . Je me trompe ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 13 Fév - 22:09

je suis d'accord avec toi Géveil , le discours de Jésus , révolutionnaire pour son époque en effet , s'adresse aussi bien à la société qu'à l'individu
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 13 Fév - 22:16

Ah, ben je suis content qu'une aussi jolie femme soit d'accord avec moi ! Twisted Evil

Tiens, lis donc " Heureux les pauvres" de Pierre Trigano, je suis sûr que tu vas aimer. Et tant qu'à faire, du même auteur , lis " L'avènement de la féminité".

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 13 Fév - 22:20

merci Géveil ! Very Happy
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 13 Fév - 22:34

Pas de quoi, bonne nuit! Dors

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Fév - 16:07

Je suis en train de lire "les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" par Vikas Swarup.

Le titre cadre bien le sujet.
C'est très amusant, et décrit la vie en Inde... qui a encore des progrès à faire au point de vue social ! On se plaint chez nous... mais...

Les émotions se succèdent, on passe du rire aux larmes mais on ne s'ennuie jamais...

Très facile à lire, parfait pour les lecteurs fatigués !
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 19 Fév - 17:32

A lire absolument: "La bonté humaine" de Jacques Lecomte, qui remet les pendules à l'heure et nous cite nombre d'exemples où l'homme fait preuve de bonté, de solidarité, de coopération. Il bat en brèche l'idée que l'homme est un loup pour l'homme, croyance qui arrange bien les loups financiers et capitalistes.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Fév - 17:48

aaaaah maintenant que je recommence enfin à lire, ce qui ne m'était plus arrivée depuis... oulalaaa 20 ans ? Je suis contente d'avoir cette liste pour m'inspirer, merci beaucoup. J'en suis encore aux lectures faciles, mais c'est déjà un gros progrès. Je n'arrivais plus à soutenir mon attention, un genre de surmenage, sans doute...

Por le moment, pas encore de TV ni d'internet convenable, et je n'insiste pas pour les avoir, cette petite "cure me fait du bien. Internet favorise le fractionnement de l'attention.

J'ai lu ces derniers temps 3 autres livres

- Millenium, 3 tomes: ma-gis-tral ! Super bien écrit, les personnages magnifiquement décrits et très typés, un suspense qui ne se dément pas, des rebondissements inattendus*... Impossible de sortir mon nez de cette histoire, j'ai enfilé les 3 gros tomes à toute allure !

- la prophétie de Charlemagne, qui est très décevant: l'auteur essaie de combler les lacunes de l'écriture et de la documentation en tuant quelqu'un toutes les 10 pages et en décrivant des bagarres en détail... de Charlemagne, on n'apprend strictement rien. L'auteur applique quelques recettes à succès, mais sans arriver à leur donner du goût.

- Da Vinci Code: nettement meilleur, mais pas un chef-d'oeuvre, à mon avis. Son point fort est de remettre en cause les bases de la fondation de l'Eglise catholique, et il est très bien documenté. Je comprends que les américains, privés de racines aussi profondes dans le temps, soient passionnés... en fait ils retrouvent leurs propres racines.
J'ai bien aimé, mais sans plus.

Dernière édition par Adrienne le Mar 19 Fév - 19:58, édité 1 fois (Raison : remplacé "attendus" par "inattendus" !)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 19 Fév - 18:12

- Millenium, 3 tomes... je n'ai pas encore réussi à "attaquer" ces pavés que mon fils m'avait offert il y a quelques années.... alors que j'ai lu la trilogie de Maurice Attia Alger la Noire, Pointe Rouge, Paris Blues sur fond de guerre d'Algérie et le baroud d'honneur de l'OAS et ses ramifications dans la société française dans une trame policière. Tu m'encourages, Adrienne, à aborder ce Millenium... que France Culture a diffusé, en plusieurs épisodes, et que j'ai suivi avec intérêt, fainéantise obligeant.... Sleep

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Mar 19 Fév - 18:33

da vinci code , j'ai pas aimé du tout , vraiment déçu
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 19 Fév - 19:34

Dan Brown a trouvé un bon filon qui correspond à "l'esprit du temps" -une sorte d'égrégore"- qui fait que des "masses" s'y retrouvent dans une communion collective... D'où les critiques dithyrambiques de son bouquin qui m'a distrait sans pour autant être un chef d'œuvre. Il entre dans la catégorie "aventure secrètes" des éditions J'ai Lu , paranormal, pouvoirs de l'esprit et autres Lobsang T Rampa ou délires guénoniens... etc... ça passe le temps et occupe.... voire plus si affinités complotistes...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 19 Fév - 19:43

vu que j'ai horreur de faire passer le temps , il passe déjà bien assez vite tout seul Very Happy , ça m'étonne pas que je n'ai pas aimé ce livre
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 19 Fév - 22:55

Un livre, c'est parfois comme la contemplation d'un aquarium... on écoute l'histoire silencieuse des poissons dans ce micro-cosmos particulier... et ça fait agréablement passer le temps tout en "reposant" l'esprit...et de toute façon ce n'est pas le temps qui passe mais nous qui très-passons...

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 20 Fév - 9:37

lola83 a écrit:da vinci code , j'ai pas aimé du tout , vraiment déçu
Même chose pour moi . Dès que je tombe sur quelque chose d'invraisemblable ou de trop romancé, j'arrête.
loli83

Message par loli83 le Mer 20 Fév - 11:00

on a des points communs Gaston ! Wink

Hokmah tu es donc si pressé de trépasser que tu veux faire passer le temps plus vite ? Very Happy
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 20 Fév - 11:22

Par contre, j'avais trouvé "l"énigme sacrée", passionnante (Michael Baigent) . Sous forme d'enquête à partir des mystères de l'abbé Saunières

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 20 Fév - 14:01

Je suis aussi dessus "L'énigme sacrée"... depuis des mois....et je trouve l'enquête laborieuse, Mais bof, ça occupe...Ah ! Ah ! Ah !.... j'ai même la suite "Le Message"... faute de massages... albino

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 20 Fév - 14:05

Qui, dans sa jeunesse, excusez les jeunots d'ici, a lu Le Matin des Magiciens de Pauwels et Bergier et sa suite au travers la revue Planète... bouillon de culture pré new-age... ça nous rajeunit pas...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Fév - 15:39

"le matin des magiciens": il y a si longtemps et il m'a si peu marquée que je ne me souviens même plus de quoi ça parle.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 16:36