LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les qualités d'un bon dialogue

Partagez
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: Les qualités d'un bon dialogue

Message par gaston21 le Sam 16 Avr - 11:09

Il serait intéressant, là-dessus, que nous donnions chacun notre opinion. Pour ma part, je pense que ce forum est assez bien équilibré. Il est vrai que nous nous connaissons suffisamment pour prévoir la réaction de chacun. Si je titille mon ami le Repteux, c'est que je sais comment il va réagir; il sait que je blague et que je n'ai aucune intention de l'agresser, au contraire, il a toute mon estime! Même en politique, sujet très polémique, je fourbis mes armes, mais je respecte l'opinion de chacun; comme je ne crois pas une seconde au libre-arbitre, je ne pourrai jamais porter sur quelqu'un un jugement moral.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 16 Avr - 11:27

Le problème avec les forum c'est que ce ne sont pas comme les tchats, le dialogue est, disons, à priori.
Pas facile à expliquer. Exemple:
Si j'écrit que quelque chose je le vois blanc, 2 heures ou le lendemain quelqu'un répondra Non ce quelque chose il est noir. On a raison tout les deux mais si le second porte un jugement sur le fait que j'ai tort de dire que la chose est blanche, il a tort lui-même.
C'est pourquoi les forums ne sont pas véritablement des lieux de dialogue, mais des lieux ou chacun donne un avis. Il faudrait donc un animateur pour faire une synthèse.
Pas facile dans ce type de forum. Surtout un des défaut majeur, c'est l'anonymat, qui permet les mensonges et les manipulations d'opinions divers.

Tu as raison Gaston la TR est assez équilibrée, même si certains aiment à rompre cet équilibre, soit par esprit de contradiction, soit par égo surdimensionné.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 16 Avr - 14:59

Gaston, vieux crouton, je ne vois pas en quoi l'absence de LA empêcherait de porter un jugement, d'une parce que justement, l'homme est fabriqué avec une faculté de juger et de deux, parce que si ses gènes, son éducation, ses conditions de vie, etc, font d'un homme un salaud, c'est un salaud, non? De même qu'un type qui par ses gènes, son histoire, est un champion du 100 m, c'est un champion, non?
De même, si sur un forum, je trouve ineptes les messages de quelqu'un, étant moi-même à mi chemin entre l'imbécilité et le génie, je peux détecter les deux et penser d'un imbécile que c'est un imbécile. Je ne le dis pas, parce que sur un forum où l'on vient exposer ses brillantes idées, passer pour un imbécile est la pire des insultes, de plus ça ne servirait à rien et ça ne le rendrait pas plus intelligent, d'autant que les imbéciles, précisément parce qu'ils le sont, ne s'en rendent pas compte.
D'ailleurs un imbécile peut avoir des qualités de cœur largement au-dessus de la moyenne.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 16 Avr - 17:30

Vieux Lion, les vieux croûtons, on se casse les dents dessus! C'est dur, jusqu'aux extrémités, euh...
Moi aussi, je porte des jugements sur telle ou telle chose, et même sur ce qui n'est pas chose..., sur les douceurs et les rondeurs...Je parle ci-dessus de jugement moral et c'est complètement différent.
Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Sam 16 Avr - 17:51

Parlons en, les qualités d'un bon dialogue c'est déjà d'être aimable ...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 17 Avr - 9:39

gaston21 a écrit:Vieux Lion, les vieux croûtons, on se casse les dents dessus! C'est dur, jusqu'aux extrémités, euh...
Moi aussi, je porte des jugements sur telle ou telle chose, et même sur ce qui n'est pas chose..., sur les douceurs et les rondeurs...Je parle ci-dessus de jugement moral et c'est complètement différent.

Oui, ben je me risquerai pas à te croquer! Comment vas-tu, vieille tige ? En alternance?

Dis moi, qu'est-ce qu'un jugement moral? Ça fait référence au bien et au mal, c'est ça ? Si un type trompe son monde, profite de tous, laisse tomber ses amis, raconte n'importe quoi pour détruire des amitiés ou des couples, etc, ne diras-tu pas que c'est un salaud, et dire cela, n'est-ce pas un jugement moral? Malgré mon âge canonique qui ne me rend pourtant pas canon, je suis toujours prêt à apprendre.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:55