LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les qualités d'un bon dialogue

Partagez
Invité
Invité

Les qualités d'un bon dialogue

Message par Invité le Mer 19 Mar - 13:56

J'ai trouvé cette définition que je trouve très belle, et que je vous propose de commenter et d'enrichir. Je l'ai déjà lue plusieurs fois, et le ferai encore, parce qu'elle est très dense.

Le dialogue se distingue de la discussion et du débat : il réfère à un mode de conversation qui comporte nécessairement raison, discernement, exactitude et sagesse, ainsi qu'une interpénétration des arguments convergents et convaincants, au fur et à mesure de ce que le dialogue se déploie parmi les interlocuteurs.
Comme toutes communications, le dialogue comprend au minimum un émetteur et un récepteur. Cependant, le dialogue se distingue dans le processus qui unit ces deux protagonistes. Alors que la donnée émise est le message, le but du message est l'objectif de la communication ; dans un dialogue véritable, le but n'est donc pas le sujet de l'énoncé, il ne s'agit pas d'avoir raison du récepteur ni de lui imposer un point de vue cognitif, une perspective ou référence. Ainsi, par un code constituant un langage qui peut être verbal ou non-verbal, une parole est contenue dans le message et transmise dans la communication, afin d'être décodée et reçue par le destinataire, puis de lui signifier quelque chose qui fait sens dans sa propre existence. Le dialogue appelle donc à ce que les acteurs de la communication soient transformés dans leur être, en toute liberté ; l'écoute active, l'humilité sincère et le respect mutuel y sont donc nécessaires.

(Wiki)
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: Les qualités d'un bon dialogue

Message par Le Repteux le Mer 19 Mar - 14:34

Avec cette longue définition, j'ai l'impression d'entendre un curé, ou encore un psychologue. Ce genre de dialogue-là est à sens unique s'il concerne un client et un psy, et n'a aucun sens s'il concerne deux psys. Dire que "le but du message est l'objectif de la communication", c'est dire que le but du dialogue est la communication pure, sans transmission d'information. On est dans la confession, ou presque.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 19 Mar - 14:58

Le dialogue est un échange de parole, etymologiquement, une parole partagée, où chacun amène sa contribution, si possible dans un but constructif . Autrement, c'est un "dialogue de sourds", où chacun pond son oeuf et le défend bec et ongles .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 19 Mar - 15:06

Les choses n'évoluent jamais dans la direction que l'on veut ni aussi vite que l'on veut. Pour avancer, il faut être patient, et respecter certaines règles de discussions élémentaires comme de ne pas imaginer que l'autre veut nous avoir.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 19 Mar - 15:09

Donc, accueillir ce qu'il dit et proposer des arguments qui éclairent la question sous ce nouvel éclairage, ou cet appel à développement .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 19 Mar - 15:17

C'est ce que j'essaie de faire, et je suis persuadé que c'est ce que tout le monde essaye de faire, mais certains accusent parfois les autres de ne pas le faire, et je crois que c'est une erreur.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 19 Mar - 15:56

Creuser son propre sillon n'est pas refuser celui des autres : si l'échange est impossible, on peut au moins tenter de comprendre ce que l'autre veut dire . Avec toi, j'ai du mal, mais je respecte ton...obsession . Si seulement, tu me donnais des exemples, peut-être que je comprendrais ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar - 16:17

Le Repteux a écrit:
Avec cette longue définition, j'ai l'impression d'entendre un curé, ou encore un psychologue. Ce genre de dialogue-là est à sens unique s'il concerne un client et un psy, et n'a aucun sens s'il concerne deux psys. Dire que "le but du message est l'objectif de la communication", c'est dire que le but du dialogue est la communication pure, sans transmission d'information. On est dans la confession, ou presque.
sorry, je ne comprends pas grand'chose à ton intervention.

Pourrais tu t'expliquer ? Parce que je n'ai pas du tout compris cette définition comme toi  scratch Je ne vois ni où est l'aspect "confession" (que du contraire), ni pourquoi un bon dialogue devrait être réservé aux psys. Au contraire, pour moi c'est du banal quotidien, et tout le monde a avantage à améliorer ses capacités de dialogue.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 19 Mar - 16:35

Élaine a écrit:Creuser son propre sillon n'est pas refuser celui des autres : si l'échange est impossible, on peut au moins tenter de comprendre ce que l'autre veut dire . Avec toi, j'ai du mal, mais je respecte ton...obsession . Si seulement, tu me donnais des exemples, peut-être que je comprendrais ?
Ce n'est pas qu'une obsession, c'est un travail de recherche que j'ai décidé de faire par moi-même. Mais l'imaginer comme une obsession t'empêche d'imaginer que tes idées me paraissent tout aussi obsessives. Parce que mes idées ne se rattachent pas directement à des concepts établis ne signifie pas qu'elles sont erronées, mais c'est plus facile de les pointer du doigt. Sur les forums, les gens apportent peu souvent des idées nouvelles, il n'y a qu'à voir les nombreuses citations qui accompagnent souvent les messages. Malgré ma nature plutôt sauvageonne, j'essaie de développer ces idées en discutant avec des gens. C'est nouveau pour moi, mais c'est nouveau aussi dans la vie de l'humanité, car s'il n'y avait pas internet, ce ne serait pas possible. Chez moi, il m'arrive de hausser le ton dans le feu de l'action, mais jamais je ne me le permet ici, parce que je sais que je ne convaincrai jamais personne de cette manière.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 19 Mar - 16:44

Leela a écrit:Je ne vois ni où est l'aspect "confession" (que du contraire), ni pourquoi un bon dialogue devrait être réservé aux psys.  Au contraire, pour moi c'est du banal quotidien, et tout le monde a avantage à améliorer ses capacités de dialogue.
Améliorer nos manières de discuter est une chose, mais discuter sans vouloir convaincre en est une autre, et cette définition du dialogue semble exclure le but d'une discussion, qui est de développer un point de vue commun, ce qui ne se fait pas sans compromis, car nous avons tous l'impression d'avoir raison. Pour se compromettre, il faut prendre pour acquis que l'autre a de bonnes intentions, ne jamais imaginer qu'il cherche à nous avoir, sinon aucun compromis n'est possible. Accuser les autres de ne pas vouloir comprendre est la pire chose à faire, pourtant, presque tout le monde le fait.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar - 16:58

mais... c'est ce qu'explique cette définition...  Ou alors je l'ai mal comprise ?
J'y ai vu une évolution de chaque interlocuteur, qui change son point de vue en écoutant l'autre, pour finalement arriver au but (par exemple: décider où la famille part en vacances pour que tout le monde soit content).

Le dialogue appelle donc à ce que les acteurs de la communication soient transformés dans leur être, en toute liberté

J'ai trouvé intéressante l'idée que le dialogue aurait un but: je pense que le problème est souvent que ce but est mal défini, ou alors les buts divergent.
Si dans la famille chacun a pour but d'imposer son choix, ce sera un dialogue de sourd et une dispute, où le plus fort l'emportera.  Si le but est de contenter tout le monde, ou bine on trouvera une idée qui contentera tout le monde, ou bien chacun fera une petite concession, et le but sera atteint.

Exemple sur les forums, le but est d'exprimer son opinion, et de la faire comprendre (à défaut de convaincre).  Le but n'est pas d'arriver à un consensus, ni de faire des concessions.  Au mieux, les interlocuteurs écoutent les autres et évoluent dans leur opinion.  Mais cela est déjà assez rare.

Autres buts: se distraire et apprendre, mais c'est une démarche personnelle qui n'implique pas l'autre.

Vois tu un exemple de discussion dont le but a été d'arriver à un consensus ?   Dubitatif

PS elaine, je ne te réponds pas parce que je suis d'accord avec toi Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 19 Mar - 18:07

Leela a écrit:Vois tu un exemple de discussion dont le but a été d'arriver à un consensus?
Non parce qu'il n'y a pas d'enjeu important à la clef. Pour vouloir s'entendre, il faut y trouver un avantage à le faire et un désavantage à ne pas le faire, ce qui n'est pas souvent le cas ici. Moi qui veut absolument développer ma thèse, je ne peux pas me permettre de ne pas essayer de m'entendre, mais à voir l'allure de certaines discussions, ce n'est pas le cas de tout le monde. Même si nous n'avons pas l'impression que les choses changent, elles changent constamment, et ce n'est pas parce que nous voulons qu'elles changent, mais parce que nous sommes en évolution, comme les espèces. Dans nos discussions, c'est le hasard qui nous fait changer, mais il lui faut du temps pour faire son effet, comme pour l'évolution des espèces. Nous sommes des cobayes qui croient que leur conscience sait où elle va.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar - 18:50

je te rejoins tout à fait Wink

Le but d'un forum comme celui ci n'est pas d'arriver à un consensus, ni de convaincre.

Par contre, entendre les arguments des autres nous permet soit de nous confirmer dans notre position, soit d'en changer, et c'est déjà pas mal.

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 19 Mar - 19:14

Leela a écrit:je te rejoins tout à fait Wink
Tiens, le hasard a fait son effet! :sourire incrédule:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 19 Mar - 22:35

Pourquoi chercher des confirmations... sachant que tout est éphémère à notre échelle. Personnellement j'en ressens de moins en moins le besoin, ça serait même le contraire, un secret espoir que la mort apportera enfin sa non-réponse par rapport à mes tentatives d'affirmations si "petites".

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 19 Mar - 23:01

Hokmah a écrit:Pourquoi chercher des confirmations...
Si je n'avais plus rien à faire confirmer, ou plus les moyens de le faire, je penserais comme toi. Notre imagination a besoin de voir l'avenir, elle ne peut pas se contenter du présent, mais le chien à Gaston, si! :sourire d'épagneul:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar - 23:04

Je pense que beaucoup de conflits de la vie quotidienne peuvent être résolus par un dialogue tel que décrit plus haut.  C'est une évidence, mais à constater le nombre de "mauvais" dialogues, une autre évidence est qu'il serait bon d'apprendre à le faire.

Un petit rituel venant de chez les amérindiens, qui peut être fait avec les enfants: le "bâton de parole".

La question à débattre est posée, puis le bâton de parole passe de main en main  Ceux qui ont quelque chose à dire s'expriment, et les autres doivent écouter et se taire.  Ils peuvent après demander le bâton.  Si quelqu'un n'a rien à dire, il peut garder le silence, puis il passe le bâton au suivant.

Hokmah: j'ai dit "soit de nous confirmer dans notre position, soit d'en changer". Si on ne cherche qu'à confirmer sa propre position, ce n'est pas du tout pareil, comme attitude.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 19 Mar - 23:09

Hokmah, au nombre de tes messages tu es devenu prince de cieux. Au contenu de tes messages, je te nomme grand roi des désabusés. Félicitations  Twisted Evil 

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 20 Mar - 1:27

geveil a écrit:Hokmah, au nombre de tes messages tu es devenu prince de cieux. Au contenu de tes messages, je te nomme grand roi des désabusés.  Félicitations  Twisted Evil 

Dans le sens ou je considère nos abus de langages et d'actions, cela ne me gène pas et me rends assez placide et patient mais aussi vigilant sur mes capacités de nuisance... et n'entraverait en rien une explosion soudaine... passant de l'eau qui dort au tsunami... Je trouve le gazouillis de nos propos distrayant... et berçant... tout en haussant parfois des sourcils. Suspect 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 20 Mar - 13:42

geveil a écrit:Hokmah, au nombre de tes messages tu es devenu prince de cieux. Au contenu de tes messages, je te nomme grand roi des désabusés.  Félicitations  Twisted Evil 
Geveil, le grand prince des désabusés qui a trouvé son roi! Tibouc va être déçu, Dan dirait jaloux!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 20 Mar - 14:54

Le Repteux a écrit:
Hokmah a écrit:Pourquoi chercher des confirmations...
Si je n'avais plus rien à faire confirmer, ou plus les moyens de le faire, je penserais comme toi. Notre imagination a besoin de voir l'avenir, elle ne peut pas se contenter du présent, mais le chien à Gaston, si! :sourire d'épagneul:

Grosse erreur, l'ami! Mon épagneul prévoit l'avenir! Il anticipe! Le soir, quand c'est l'heure du coucher, il sort de lui-même pour pisser ou..dans la pelouse pour ne pas sortir la nuit; quand il nous voit nous préparer pour recevoir quelqu'un, il va attendre dehors, derrière le portail. Si je prends telle direction, il sait où je me dirige etc...
Je me demande parfois s'il ne fait pas une petite prière pour le salut de mon âme encombrée...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 20 Mar - 16:12

Lui qui se croyait peinard à attendre son maître bien sagement toute la journée, voilà qu'il devrait faire autre chose en attendant. Elle était pourtant belle ma vie de chien fidèle se dira-t-il si jamais il lit ces lignes! :sourire fidèle:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 20 Mar - 16:15

je n'appelle pas cela "anticiper" mais "être habitué à un rituel".
gaston21

Message par gaston21 le Ven 21 Mar - 10:43

Leela a écrit:je n'appelle pas cela "anticiper" mais "être habitué à un rituel".
Pas d'accord du tout. Ce n'est pas moi qui l'ai dressé pour attendre des invités devant le portail dès que je "me fais beau". J'adore les docus sur les animaux; ces jours-ci sur ARTE à 18H15. Bien sûr que les animaux de cirque sont dressés; nous aussi nous avons été dressés...Mais regardez-les agir au cirque et en dehors du cirque; les réduire à leur seul instinct ne tient pas la route une seconde. Je suis une vieille bête avec une bibliothèque cérébrale mieux fournie, voilà!
loli83

Message par loli83 le Ven 21 Mar - 10:54

définition du larousse pour anticipation : " Action de prévoir, de supposer ce qui va arriver "

le chien de Gaston " anticipe " bien !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 21 Mar - 10:59

les humains aussi, mais leur gros cerveau bouche souvent leur intuition .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 21 Mar - 11:53

elaine 23 a écrit:les humains aussi, mais leur gros cerveau bouche souvent leur intuition .

oui souvent ils repoussent à tort leur intuition , estimant qu'elle n'est pas rationnelle
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Mar - 12:02

lola83 a écrit:définition du larousse pour anticipation : " Action de prévoir, de supposer ce qui va arriver "

le chien de Gaston " anticipe " bien !
oui, OK vu comme ça.

Je comprenais le mot anticiper dans un autre sens : "Accomplir avant le moment normalement prévu ", ce qui suppose un choix conscient, et non pas le déroulement d'une routine ou de l'association de deux choses ex: bruit de la voiture = le maître qui arrive.
La définition que tu donnes est apparemment plus communément admise. Wink
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 20 Avr - 17:17

Pour qu'un dialogue soit bon, il me paraît important de prendre son temps, d'y aller avec la volonté de comprendre ce que veut dire notre interlocuteur, même si parfois il exprime mal sa pensée. car c'est un être humain, pourvu d'un cerveau, plus ou moins rapide certes, mais ses opinions ne sont pas celles d'un extra-terrestre. Ainsi, malgré son parti pris, il y a certainement des choses à prendre dans ce que dit Dan, encore faut-il, pour les discerner, ne pas avoir soi-même de parti-pris, pas vrai Dédé ?  Donc, lire, relire, réfléchir et ne répondre que bien plus tard  et quand on répond, se relire avant de poster, n'est-ce pas Dan?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 20 Avr - 17:28

Première chose à ne pas faire: ne pas imaginer que l'autre a de mauvaises intentions, comme s'il était jaloux ou hypocrite par exemple, et encore moins le lui dire. :sourire sans mauvaise intention:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Avr - 17:30

si "on" pouvait t'entendre (soupir...)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 20 Avr - 17:38

Première chose à ne pas faire: ne pas imaginer que l'autre a de mauvaises intentions, comme s'il était jaloux ou hypocrite par exemple, et encore moins le lui dire. :sourire sans mauvaise intention:  Je sors ! 

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 20 Avr - 19:21

Geveil a écrit:Ainsi, malgré son parti pris, il y a certainement des choses à prendre dans ce que dit Dan, encore faut-il, pour les discerner, ne pas avoir soi-même de parti-pris, pas vrai Dédé ?
Sans aucun doute, mais là ou je suis (du verbe suivre) ou plutot j'approuve Dan, je n'ai aucune raison d'intervenir, à moins d'établir un "monologue" à deux!
Pour que s'établisse un dialogue il faut que chacun soit franc, il faut que les réponses soit étayées, les question précises, et surtout ne pas tomber dans le prosélytisme, du style répétition de la même phrase! Il faut surtout accepter d'ètre contredit!
Ce que je ne retrouve pas malheureusement!
Se glorifier de fonctions ou de qualités qu'on a , et à ce sujet nul besoin de recherche policière, l'interlocuteur le dit lui-même: Je suis membre élu de telle organisme! Bien! Mais par la simple constatation de son niveau de Français, on peut avoir un doute! Non?

Quand par 3 fois je lui demande de nous rencontrer pour parler de ses positions de vive voix et qu'il dit OUI, et que par 3 fois il se défile, je suis en droit de me poser la question: est-ce qu'un dialogue peut s'établir avec un tel individu ? Bah moi je dis NON!
Et pour que chacun ne tombes pas dans ce piège, je le fais savoir!
Ce n'est pas parceque les forums sur internet permettent l'anonymat que le besoin de rencontre physique ne peut s'établir. Et chacun sait que rien ne vaut ce contact pour nous connaitre!

Pour le reste c'est du blabla et je ne me reconnais pas dans cette voie (ça c'est pour l'ami M'Enfin  Very Happy )

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Dim 20 Avr - 19:26

geveil a écrit:Pour qu'un dialogue soit bon, il me paraît important de prendre son temps, d'y aller avec la volonté de comprendre ce que veut dire notre interlocuteur, même si parfois il exprime mal sa pensée. car c'est un être humain, pourvu d'un cerveau, plus ou moins rapide certes, mais ses  opinions ne sont pas celles d'un extra-terrestre.  Ainsi, malgré son parti pris, il y a certainement des choses à prendre dans ce que dit Dan, encore faut-il, pour les discerner, ne pas avoir soi-même de parti-pris, pas vrai Dédé ?  Donc, lire, relire, réfléchir et ne répondre que bien plus tard  et quand on répond, se relire avant de poster, n'est-ce pas Dan?

j'approuve les grandes lignes , mais je ne citerais personne en particulier
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 20 Avr - 21:03

J'entends bien ce que tu dis, Dédé, mais alors pourquoi n'acharnes-tu à lui écrire ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 20 Avr - 21:32

geveil a écrit:J'entends bien ce que tu dis, Dédé, mais alors pourquoi T 'acharnes-tu à lui écrire ?
En Mp? je ne m'acharnes pas je lui ai écrit UNE fois, sa réponse? Je suis ceci je suis cela! En un mot, il m'a répété ce qu'il dit en "clair"!
Sur le forum ?, si je répond à ses arguments, ce n'est pas spécialement pour le convaincre, mais pour permettre à chacun d'entre nous d'avoir un "autre son de cloche" que sa propagande!
car oui je penses sincèrement que derrière lui il y a des gens qui le manipulent, consciement ou inconsciement du reste!
Je pourrais l'ignorer, mais dans la mesure ou répondre à ses arguments me permet de développer les miens, je répond, malheureusement ça commence à devenir répétitif, donc pas facile de ne pas ètre considéré moi-même comme un prosélyte!
Enfin, il serait surement plus constructif de ne pas se concentrer sur Dan et Dédé, tu ne crois pas?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 21 Avr - 3:20

L'ensemble du forum me semble être une assez bonne illustration de ce qu'est un dialogue. Notre "géniale" aptitude à "dériver" dans chacun des thèmes sensés nous limiter ou orienter démontre son aspect assez informel et "bordélique", ce qui me séduit. Chacun avec ses donne la joyeuse impression d'un discours à bâtons rompus en dépit d'aboiements intempestifs se faisant entendre au détours des couloirs, sans véritables prise de tête...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 21 Avr - 6:58

Le degré de surdité de chacun détermine la qualité du dialogue .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 21 Avr - 7:43

Que faire...? S’appareiller de nouvelles prothèses ? Promouvoir un esprit curieux et moins timoré ? S'asseoir sur nos certitudes ?

"Être ou ne pas être ? " telle est la réponse.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Avr - 7:55

Ma réponse est : s'observer le plus objectivement possible, et se remettre en question pour évoluer là où c'est nécessaire.

Les forums me sont très utiles pour cela, parce que je peux me relire, et observer comment j'ai été perçue, c'est un magnifique miroir, et j'ai déjà appris énormément sur moi-même grâce à eux, et aussi sur les différentes approches et réactions que peuvent avoir les autres et que j'ai souvent du mal à imaginer (d'où : mon manque de diplomatie).
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 21 Avr - 8:16

Le forum est effectivement une bonne école de connaissance de soi. J'ai une méthode pour essayer de déterminer ce qui m'appartient et ce qui est à autrui, psychologiquement . La répétition d'une objection, venue d'intervenants différents sont un indice d'avoir à corriger quelque chose que je ne vois pas dans mon comportement . J'ai en effet remarqué qu'on peut avoir des idées très arrêtées sur ce qu'on est et qu'on peut être seule à en être convaincue, les autres nous voyant autrement .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 21 Avr - 11:28

Toujours le symbole de la sagesse, chère elaine. Comment ne pas te donner entièrement raison?
A quoi ça sert de s'engueuler? Je pense que le forum est un excellent outil pour s'ouvrir l'esprit et se faire encore plus tolérant. J'apprécie aussi la philosophie de Hokmah qui sait toujours par une touche d'humour dire ce qu'il à dire sans jamais vexer son interlocuteur.
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 11:32

enfin ,et je pense que hokmah ne me contredira pas , il n'en a pas été toujours ainsi , beaucoup se sont vexés sur d'autres forums , mais il s'est bonifié , c'est devenu un sage avec plein d'humour  Sage LOL 
 Bisou
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 21 Avr - 13:31

Il est vrai que je peux m'empailler avec certains... Le pire à été la fermeture d'une partie du site de Timsit "L'arbre des possibles" ou j'avais trouvé une interlocutrice "géniale". Avec une paire de compères on s'était fait un vrai festival à la faire grimper aux rideaux...J'ai regretté la fermeture de ce site et ses guerres picrocholines... J'en ris encore rien qu'au souvenir...

J'aime bien ces périodes guignoles.

[b]" Amis, qui ce livre lisez,

Dépouillez-vous de toute affection          
Et, le lisant, ne vous scandalisez :
Il ne contient mal ni infection.
Vrai est qu’ici peu de perfection

Vous apprendrez, sinon en matière de rire,
Autre argument ne peut mon cœur élire
Voyant le deuil qui vous mine et consomme :

Mieux est de ris que de larmes écrire,

Pour ce que rire est le propre de l’homme ".

Rabelais
[/b]

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 21 Avr - 14:22

super ! rabelais en voilà un qui savait vivre !
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 21 Avr - 14:51

Ne dit-on pas rire comme un bossu ?  Wink 

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 21 Avr - 15:36

Je ne taquine que ceux que j'aime, quant à moi . Le dialogue engagé avec un "ennemi" se doit d'être prudent et l'ironie mouchetée comme un fleuret . Mais aussi, il faut tenir compte de ce qu'on sait inapprochable avec son interlocuteur ; autant l'éviter .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 22 Avr - 11:12

elaine, tu ne dois pas avoir beaucoup d'ennemis! Si tu en as, c'est qu'ils sont vraiment bien étroits d'esprit et de coeur! Sourire!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 22 Avr - 11:55

C'est tout l'un ou tout l'autre : on m'aime trop ou pas du tout! Quand je veux blesser, être méchante, j'y arrive très bien . Mais il faut m'en avoir fait beaucoup, oui! Et je ne suis pas capable de rancune, la colère passée, hélas! Crédule, poire, idiote, quoi! Laughing 

_._._._._._._._._._._._

Lorelei
Novice

Message par Lorelei le Ven 15 Avr - 22:55

J'aime beaucoup cette définition du mot "dialogue", les conversations sont souvent à sens unique, ou c'est un partage d'information, ou un apprentissage ect.. Mais LE dialogue, c'est vraiment quelques chose, qui en ce qui me concerne, ne sais pas produit souvent. On le sens sur le moment, on sens qu'il y a un échange véritable, une écoute, une parole juste, un respect de l'autre, une bienveillance non faussée. Je n'arrivais pas à mettre le mot sur ces instants, merci!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 11:23