LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

la CIA le senat et l effondrement de la démocratie américaine

Partagez
Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Re: la CIA le senat et l effondrement de la démocratie américaine

Message par Wakizashi le Lun 6 Avr - 11:45

spin a écrit:
Wakizashi a écrit:Il vaut mieux entendre ça qu'être sourd.
Si tu n'argumentes pas toi-même, je n'entends rien. Ils ont évacué la bande de Gaza il y a dix ans sur initiative de Sharon, oui ou non ? Après, ils y sont revenus par épisodes pour mettre fin à des harcèlements.
La charge de la preuve te revient, ce n'est pas moi qui réécrit l'Histoire en disant n'importe quoi. Israël ne pourrait pas être en paix avec ses voisins parce qu'à chaque fois qu'il aurait essayé, cela se serait retourné contre lui ? confused

C'est quoi faire la paix pour toi ? C'est maintenir un peuple enfermé sous embargo ? Et après tu t'étonnes qu'ils ne soient pas très contents ? Laughing
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Lun 6 Avr - 12:09

Leela a écrit:Je note à l'adresse de Spin qu'ils définissent bien eux-même le sionisme comme une volonté d'occuper la Palestine, contrairement aux affirmations édulcorantes que le sionisme ne serait pas associé à expansion du territoire.
J'ai lu. Ils sont bien gentils, mais s'ils ne veulent pas savoir que ce qu'ils dénoncent (mur, incursions à Gaza, etc.) a, peut-être pas seulement mais aussi, des objectifs défensifs, éviter les attentats, etc., qui plus est avec une réelle efficacité, ils participent à une autre désinformation, et c'est contre-productif.

Les leaders historiques du mouvement sioniste (Herzl, Jabotinsky, Ben Gourion) ont fait ce qu'ils ont pu pour que ça se passe sans violence (y compris en ne répliquant pas aux massacres de 1929). Ca n'a pas marché, les responsabilités sont difficiles à déterminer, la situation actuelle en découle.

à+

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 6 Avr - 12:17

Wakizashi a écrit:C'est quoi faire la paix pour toi ? C'est maintenir un peuple enfermé sous embargo ? Et après tu t'étonnes qu'ils ne soient pas très contents ? Laughing
"Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde" (Albert Camus). Le mot "embargo" est injuste (moins que "blocus", certes) puisqu'il s'agit avant tout d'arrêter tout ce qui pourrait aider aux agressions. Comme sont injustes, gravement, "génocide", "camp de concentration", s'agissant de Gaza. Tout ça procède d'une diabolisation... suspecte (je ne parle pour personne en particulier ici).

à+

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Lun 6 Avr - 12:28

Pirouette rhétorique. Tu résumes la situation d'Israël à un choix entre la guerre et la mort, ce qui te permets de cautionner la guerre et la domination. C'est primaire.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr - 12:48

à voir même si ces "roquettes" sont toutes vraies. Facile de dire qu'il y en a eues, et même facile de dire qu'il y a des blessés, étant donné que les infos sont biaisées.

Un ami proche, témoin direct d'un (faux) attentat d'un bus a pu voir les faux cadavres (des mannequins), alors que que les spectateurs étaient encore écartés par une cordon de police.

Mais ici, dans la presse, on a relayé un attentat faisant plusieurs morts+ des blessés, photos à l'appuis.

Mais on s'écarte toujours du sujet.
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Message par Dédé 95 le Lun 6 Avr - 12:50

Je n'aimes pas ce terme camp de concentration pour gaza, mais "ghetto" oui!
Que quelqu'un vienne me prouver le contraire!
Liberté de passage entre la bande de Gaza et le reste de leur pays?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Lun 6 Avr - 12:55

spin a écrit:Les leaders historiques du mouvement sioniste (Herzl, Jabotinsky, Ben Gourion) ont fait ce qu'ils ont pu pour que ça se passe sans violence (y compris en ne répliquant pas aux massacres de 1929).
Ah oui, surtout ce saint, cette grande âme qu'était notre ami Theodor Herzl. Un exemple de sagesse !

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 6 Avr - 13:05

Wakizashi a écrit:Pirouette rhétorique. Tu résumes la situation d'Israël à un choix entre la guerre et la mort, ce qui te permets de cautionner la guerre et la domination. C'est primaire.
Primaire ou pas, c'est une réalité.

à+

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 6 Avr - 13:08

Et qui as dit:
""Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?"
David Ben-Gourion, premier ministre israélien, cité par Nahum Goldmann dans "Le Paradoxe Juif",
"

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 6 Avr - 13:09

Où es-tu allé chercher cette vidéo?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 6 Avr - 13:12

Dédé 95 a écrit:Et qui as dit:
""Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?"
David Ben-Gourion, premier ministre israélien, cité par Nahum Goldmann dans "Le Paradoxe Juif",
"
Citation malhonnêtement tronquée (je ne dis pas par toi). La suite et le contexte dans http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ben_Gourion

à+

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Lun 6 Avr - 13:13

spin a écrit:
Wakizashi a écrit:Pirouette rhétorique. Tu résumes la situation d'Israël à un choix entre la guerre et la mort, ce qui te permets de cautionner la guerre et la domination. C'est primaire.
Primaire ou pas, c'est une réalité.
Non, c'est une idéologie mortifère qui entraine malgré eux les Israéliens dans une spirale de violence sans fin. Les premières victimes de tes élucubrations, ce sont les gens que tu prétends défendre. Le seul véritable ennemi des Juifs, c'est le sionisme. La guerre engendre la guerre, l'harmonie engendre l'harmonie. C'est bien parce que Israël est sous l'emprise sioniste qu'Israël ne connaît pas la paix, et les gens qui tiennent ton discours font perdurer cette situation malheureuse.

geveil a écrit:Où es-tu allé chercher cette vidéo?
Sur Youtube. Je la connais depuis longtemps, c'est un extrait d'un reportage effectué par un Israélien.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr - 13:26

"sionisme, un nouveau nazisme".
Bien dit.
Vraiment dans l'optique "oeil pour oeil, dent pou dent", sauf qu'ils se trompent d'adversaire, ils se vengent sur ceux qu'ils ont spoliés, en demandant aux autres de compatir sous prétexte d'un passé qui commence à être bien lointain...

Vidéo intéressante, qui montre à quel point ces jeunes sont conditionnés... mais sincères et aussi bons que n'importe qui.
loli83

Message par loli83 le Lun 6 Avr - 13:32

spin a écrit:Le mot "embargo" est injuste (moins que "blocus", certes) puisqu'il s'agit avant tout d'arrêter tout ce qui pourrait aider aux agressions.

Spin tu n'as pas l'air bien au courant de ce qui se passe dans les faits , les vexations multiples qui se cachent sous cette théorie anti agressions

j'ai vu des interviews de palestiniens chargés de l'approvisionnement de produits de première nécessité , il y avait beaucoup de produits interdits sans aucun rapport avec une possibilité de détournements aux fins d'agression , comme par exemple le papier toilette , ou quelque chose d'équivalent , je cite de mémoire
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr - 13:44

faut en effet être culotté pour soutenir que les gazaouis sont "libres" et qu'ils peuvent vivre normalement, alors qu'ils ne peuvent même pas pêcher en mer  !!!
Et ils devraient encore dire "merci", sans doute ?

https://www.icrc.org/fre/where-we-work/middle-east/israel-occupied-territories/overview-israel.htm

IRIB- Les forces navales israéliennes ont ouvert le feu,...
mercredi, à l'aube, ( 18/3/2015 ), en direction des bateaux de pêche palestiniens, dans la mer de Gaza.

Des sources palestiniennes ont déclaré à l'agence "Quds Press" que de nombreuses canonnières ont tiré, aujourd'hui, sur les bateaux de pêche palestiniens naviguant en mer, au Nord de la bande de Gaza.

Elles ont ajouté que les coups de feu intensifs ont contraint les bateaux de pêche à quitter la mer et à arrêter leurs activités de pêche. Aucune victime n'a été signalée.

Cette attaque s'ajoute à la série de violations commises par les forces armées de l'occupation, depuis la signature de la trêve entre la Résistance palestinienne et l'Etat d'occupation, le 26 Août dernier, sous les auspices de l'Egypte.
 LIEN
 (de nouveau, je donne le lien dont je ne connais pas la valeur, mais l'interdiction de pêche, je la connais depuis longtemps)
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 6 Avr - 15:29

Leela a écrit:faut en effet être culotté pour soutenir que les gazaouis sont "libres" et qu'ils peuvent vivre normalement, alors qu'ils ne peuvent même pas pêcher en mer  !!!
Et ils devraient encore dire "merci", sans doute ?
Si tu te méfies d'un côté, méfie-toi aussi de l'autre. Je ne connais pas assez toutes ces affaires pour entrer dans le détail, mais je sais qu'on en raconte dans tous les sens. On a assez parlé des ambulances qu'on ne laissait pas passer sous "prétexte" de contrôles, qui donc arrivaient trop tard... mais on avait bien fait passer des bombes par des ambulances. Les histoires de pêche peuvent bien être du même ordre d'après tout ce que j'en sais (difficile d'empêcher des bateaux de se rencontrer en pleine mer, donc de transborder n'importe quoi).

Ne voir la haine et la fourberie que d'un côté, dans quelque situation que ce soit à la limite, quelque chose ne va pas.

Au passage, ce fil n'est pas sur la Palestine. Pourquoi est-ce que ce sujet revient toujours partout ? Il y a bien pire dans le monde...

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr - 15:40

m'enfin Spin, qu'est-ce qui te fait croire que je n'écoute pas les deux côtés ?  
Tu me prends pour quoi ?  
Difficile de ne pas les entendre, d'ailleurs: ils crient tous les deux très fort.
J'ai notamment exploré longuement et à plusieurs reprises le site de UPJF et de l'AIPAC, qui sont très instructifs et ... très manipulateurs.  L'UPJF a arrondi les angles mais au début il ressemblait à la pire désinformation et manipulation des informations: les mensonges étaient si énormes qu'ils étaient trop faciles à démonter, donc ils se sont adoucis, mais il suffit de consulter leur site français pour avoir une idée de la façon dont les infos sont manipulées et orientées pour inciter à la haine, en Israël.

Je lis aussi le "Courrier International" qui donne toujours les deux sons de cloche, mais sans refléter les avis extrémistes.

Pour moi la balance penche nettement d'un côté, elle est même à fond, même si les deux plateaux sont bien chargés.
Pourtant je n'ai aucune raison de pencher plus pour un côté que pour l'autre.  Au début je pensais tout à fait comme toi, mais j'ai changé d'opinion: il y a des fait sur lesquels on ne peut pas fermer les yeux.

Les témoignages sur lesquels je me base ne sont pas du lavage de cerveau internet, e-mail, articles des média... mais des témoignages directs de gens très bien placés, plusieurs juifs belges se rendant régulièrement sur place dont un journaliste politique bien connu en Belgique qui a été très haut placé au Ministère de la Défense et sait donc de quoi il parle, et un reporter de guerre non juif qui suit la situation de façon tout à fait neutre depuis une trentaine d'années (à la fin: pour la Cour Pénale Internationale)...  
Les articles que je cite sont simplement des articles qui confirment ce qu'eux ont dit, question de montrer que ceux qui ont envie d'écouter peuvent aussi trouver les infos.

J'arrête là la discussion, on en a déjà assez parlé.  Ça ne sert à rien et en plus c'est hors sujet.   Dès qu'on effleure ce sujet, tu ressors toujours les mêmes arguments, en boucle, et le fil repart sur ce rail...  Ce n'est pas parce que tu en connais beaucoup sur le sujet, ni parce que tu discutes toujours bien calmement, que tu es objectif "globalement". Moi je n'y connais pas grand'chose et donc je ne sais pas argumenter, mais les gens que je cite :oui.

Dernière édition par Leela le Lun 6 Avr - 16:09, édité 4 fois
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 6 Avr - 15:58

Leela a écrit:m'enfin Spin, qu'est-ce qui te fait croire que je n'écoute pas les deux côtés ?  
Tu me prends pour quoi ?  
Difficile de ne pas les entendre, d'ailleurs: ils crient tous les deux très fort.
Alors nous n'avons pas les mêmes critères (remarque, moi aussi j'ai un peu changé de côté... dans l'autre sens, question d'influence je suppose). Mais le point de vue palestinien je le retrouve partout y compris dans des journaux grand public, dans les dépêches AFP, etc. Le point de vue adverse, souvent bien plus précis et étayé (y compris pour démonter des supercheries), seulement dans des sources juives ou franchement sympathisantes (pas toujours sympathiques pour moi d'ailleurs, autre question). Et donc au niveau des lobbies antagonistes le plus fort, le plus vicieux, n'est pas forcément celui qu'on croit. Un journaliste en poste en Israël raconte ce qu'il veut, un journaliste en poste à Gaza a intérêt à écouter les consignes...

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr - 16:44

Ah, si tu le dis...
C'est sans doute pour cela que mon amie journaliste juive s'est trouvée en prison lors de son passage à Tel Aviv pour ce qu'elle avait dit ... en Belgique, qui était pourtant très très modéré.
Il a fallu que les autorités belges interviennent pour la libérer.  On en a pas mal parlé dans la presse, à l'époque, et j'ai pu lire "leur" version, ahurissante de mensonges (parce que oui, je vais voir des deux côtés, mais là je connaissais la vraie version, ayant participé à cette action précise).
Bon, j'ai dit que j'arrêtais là: je perds mon temps alors qu'il fait idéal pour une promenade à vélo et qu'il y a probablement peu de trafic automobile.

Puis: soirée "Amadeus", je me régale d'avance ! Wink

Le sujet du fil est la fin de la démocratie américaine.
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Lun 6 Avr - 18:49

spin a écrit:

Au passage, ce fil n'est pas sur la Palestine. Pourquoi est-ce que ce sujet revient toujours partout ? Il y a bien pire dans le monde...

à+

Parce que c'est un sujet que tu entretiens régulièrement, dés qu'il est question d israel et des musulmans tu interviens systématiquement, il suffit de voir le nombre de post que tu y consacres, on se demande bien pourquoi... ? clown

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 6 Avr - 22:26

komyo a écrit:Parce que c'est un sujet que tu entretiens régulièrement, dés qu'il est question d israel et des musulmans tu interviens systématiquement, il suffit de voir le nombre de post que tu y consacres, on se demande bien pourquoi... ? clown
Je regrette, ce n'est pas moi qui prends l'initiative d'en parler. Je réagis.

à+

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 6 Avr - 22:28

Leela a écrit:Ah, si tu le dis...
C'est sans doute pour cela que mon amie journaliste juive s'est trouvée en prison lors de son passage à Tel Aviv pour ce qu'elle avait dit ... en Belgique, qui était pourtant très très modéré.
Il a fallu que les autorités belges interviennent pour la libérer.  
Heu, tu peux en dire plus ? Ca ne me revient pas... et il doit bien y en avoir des traces sur le web si ça a été médiatisé...

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr - 23:23

pour spin, maintenant c'est fini avec ce hors sujet:
tu crois que j'invente, si je comprends bien ?  Au contraire, je ne dis pas tout ce que je sais, parce que les personnes impliquées ne voudrait pas que je le fasse.
Quand j'affirme quelque chose dans ce domaine, c'est que j'en suis sûre.  Je n'ai pas toujours de référence écrite, puisque ce sont des propos recueilli verbalement.  

Marie Paule a été vite libérée, parce qu'elle a des relations haut placées qui surveillaient de loin, la presse en a immédiatement avertie, mais si elle avait été une journaliste peu connue ?...  ? On en avait parlé aux journaux télévisés.  
http://www.lalibre.be/actu/international/une-belge-interpellee-51b89345e4b0de6db9afb97d

Dis toi bien que ce que tu lis là n'est que le sommet de l'iceberg. Les sites sionistes en ont rempli des pages et des pages de propagande mensongère écoeurante, c'est suite à cela que j'ai définitivement basculé du côté des Palestiniens, qui ont quand même été envahis, et ça continue, ... Ils devraient peut-être offrir des fleurs et des boissons rafraîchissantes aux "colons", et peindre des BD joyeuses sur le Mur ???  
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 7 Avr - 7:26

Leela a écrit:pour spin, maintenant c'est fini avec ce hors sujet"]tu crois que j'invente, si je comprends bien ?  
Je n'ai rien dit de tel...

Cette histoire m'a complètement échappé (je reçois les bulletins de Reporters sans frontières par exemple) et elle m'interpelle, c'est comme ça... je soupçonne quand même, sans plus, qu'il n'y a pas que ce que tu as dit mais je ne mets pas en doute ta sincérité. Enfin je vais voir le lien...

Edit ayant vu le lien : il semble qu'il y ait eu incarcération (au moins garde à vue), mais pour militantisme de longue durée (4 ans) contre le mur, pas en tant que journaliste... d'autant qu'elle est qualifiée d'"ancienne journaliste de la RTBF". Après, on juge comme on veut mais ce n'est pas une obstruction à la liberté de la presse.

à+

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 7 Avr - 8:29

spin a écrit:
Leela a écrit:pour spin, maintenant c'est fini avec ce hors sujet"]tu crois que j'invente, si je comprends bien ?  
Je n'ai rien dit de tel...

Cette histoire m'a complètement échappé (je reçois les bulletins de Reporters sans frontières par exemple) et elle m'interpelle, c'est comme ça... je soupçonne quand même, sans plus, qu'il n'y a pas que ce que tu as dit mais je ne mets pas en doute ta sincérité. Enfin je vais voir le lien...

Edit ayant vu le lien : il semble qu'il y ait eu incarcération (au moins garde à vue), mais pour militantisme de longue durée (4 ans) contre le mur, pas en tant que journaliste... d'autant qu'elle est qualifiée d'"ancienne journaliste de la RTBF". Après, on juge comme on veut mais ce n'est pas une obstruction à la liberté de la presse.

à+
Spin tu reçois les bulletins de reporters sans frontières ?
Place d'Israel pour la liberté de la presse...112ème sur 176!
Il prend la place des Emirats mais derrière le Qatar, quelle référence....

http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Avr - 8:50

Spin
il ne faut pas fonder ses opinions seulement sur ce qu'on trouve sur la toile, on y trouve tout et son contraire. C'est dans la vraie vie que cela se passe, et surtout, derrière le rideau.
Tu es beaucoup trop "théorique", ta connaissance du sujet est purement livresque, et très "influencée", comme tu l'avoues toi-même plus haut. Mais influencée par quoi ?

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 7 Avr - 9:35

Leela a écrit:c'est suite à cela que j'ai définitivement basculé du côté des Palestiniens, qui ont quand même été envahis, et ça continue, ... Ils devraient peut-être offrir des fleurs et des boissons rafraîchissantes aux "colons", et peindre des BD joyeuses sur le Mur ???
Alors que proposes-tu, un état binational ou la destruction de l'Etat d'Israël?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Avr - 9:51

aucune idée.  Et aucune nécessité non plus d'avoir un avis: à quoi servirait-il ?  Le problème est terriblement complexe, et on ne peut pas revenir entièrement en arrière.

Ce qui est non négociable, à mon avis, c'est : respecter les frontières officielles, ne pas imposer de blocus aux autres, détruire le mur, évacuer toutes les colonies sans exception et laisser les infrastructures qu'ils y ont construites aux Palestiniens.

Après, je ne sais pas comment... aucune solution n'est tout à fait bonne, sans doute, c'est à eux de voir le moins mauvais compromis, à long terme.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 7 Avr - 13:43

Pour comprendre mieux le problème de la Palestine et du territoire d'Israel, il faut se poser la question: Sur quoi repose ce qu'on appelle l'Etat d'Israel ? Sur quelle constitution ?
Il n'y a pas de constitution en Israel, il y a des lois fondamentales, toutes plus ou moins dictées par les religieux, en ce sens c'est une forme de théocratie!

Wiki a écrit: L'État d’Israël n’a pas de constitution formelle. Bien que la déclaration d’indépendance du 14 mai 1948 annonce « une Constitution qui devra être adoptée par une Assemblée constituante d’ici le 1er octobre 1948 », les dissensions entre religieux et les laïques empêchèrent la rédaction d’un texte constitutionnel unique. Le Premier ministre David Ben Gourion engagea l’Assemblée à ne pas achever ses travaux constitutionnels avant le retour des Juifs du monde entier dans leur patrie. Selon certains historiens[réf. nécessaire], il souhaitait également repousser l’introduction de pouvoirs susceptibles de s’opposer aux siens.

Une partie des Juifs religieux rejetait l’idée d’un document qui aurait pour l’État une autorité supérieure aux textes religieux comme la Torah, le Tanakh ou le Choulhan Aroukh. Au début des années 1990, le chef du Shass, Aryé Déri, déclarait encore que si les Dix Commandements lui étaient présentés comme un projet de constitution, il refuserait de les signer.
Or une des première loi fondamentale à été votée en 1960: Les terres d’Israël
C'est sur cette loi que les gouvernements Israéliens se basent pour justifier leur expensionisme.
Que contient-elle ? En gros ce qu'on appelle le Grand Israel, basé sur des textes religieux.

La Terre d’Israël (hébreu : ארץ ישראל (Eretz Israel)) est une étendue géographique comprenant les anciens royaumes d’Israël et de Juda, berceau du peuple juif.
Dans la Bible, "Terre d'Israël" désigne :
un terme religieux, car renvoyant à une promesse divine ; il est utilisé pour la première fois dans Samuel 1 13:19 ;
un terme géographique. La définition géographique donnée par la Bible est d’ailleurs floue : dans certains textes bibliques, on parle de la Terre promise comme allant du « fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate » (de l’Égypte à l’actuel Irak)1, d’autres se limitent à une zone comprise entre la mer et le fleuve Jourdain, correspondant peu ou prou à la région appelée Palestine ;
un terme politique : c’est la terre donnée aux Juifs pour s’y installer, puis à partir du roi Saül pour s’y construire un État.
Ainsi dans sa déclaration d'Indépendance Israel ne cache pas ses visées, ce qui fait dire à Alain Dieckhoff

si le régime politique d'Israël n'est pas défini dans cette Déclaration, son caractère juif y est affirmé et « les grands principes constitutifs d'un état de droit y figurent bien explicitement : "justice et paix", "liberté de conscience, de culte, d'éducation et de culture, une citoyenneté égale et complète et surtout "une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous les citoyens sans distinction de croyance, de race et de sexe". »
et il rajoute:
cette déclaration est l'aboutissement d'un compromis entre les différentes composantes du mouvement sioniste. Ainsi, l'appellation « État d'Israël » évite de parler de « République d'Israël » que refusaient les sionistes religieux. La création de cet État est justifiée par le lien insécable entre le peuple juif et sa terre, par le volontarisme des pionniers qui ont ressuscité la langue hébraïque, construit des villes et des villages, par la Shoah, par les principes du droit international (déclaration Balfour et plan de partage de la Palestine voté par l'ONU) et par le principe de l'autodétermination. Enfin toujours selon Alain Dieckhoff, le Rocher d'Israël évoqué en conclusion est compris comme le peuple juif par les agnostiques et comme Dieu par les religieux.

Déclaration d'Indépendance
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_d%E2%80%99ind%C3%A9pendance_de_l%E2%80%99%C3%89tat_d%E2%80%99Isra%C3%ABl

"Terres d'Israel" Loi fondamentale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_d%27Isra%C3%ABl

Quand on a une loi fondamentale qui prone ouvertement l'expansionisme et le caractère religieux de cette expansion, comment s'étonner de la situation actuelle?
Et je fais abstraction des raisons géopolitique des USA...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 7 Avr - 13:56

merci Dédé pour toutes ces précisions !
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 7 Avr - 19:38

Dédé 95 a écrit:Pour comprendre mieux le problème de la Palestine et du territoire d'Israel, il faut se poser la question: Sur quoi repose ce qu'on appelle l'Etat d'Israel ? Sur quelle constitution ?
Il n'y a pas de constitution en Israel, il y a des lois fondamentales, toutes plus ou moins dictées par les religieux, en ce sens c'est une forme de théocratie!
Une théocratie où on peut choisir sa religion, se passer de religion, ou se moquer de la religion dominante, il y a pire...

à+

komyo

Message par komyo le Mar 7 Avr - 22:26

spin a écrit:
Dédé 95 a écrit:Pour comprendre mieux le problème de la Palestine et du territoire d'Israel, il faut se poser la question: Sur quoi repose ce qu'on appelle l'Etat d'Israel ? Sur quelle constitution ?
Une théocratie où on peut choisir sa religion, se passer de religion, ou se moquer de la religion dominante, il y a pire...

à+

je prends le sujet au bond, bien que le fil traite d'un autre sujet, mais il me semble qu'il y a bien un consensus en israel sur le fait que cette terre particulière appartienne de droit aux juifs, dans la mesure ou  elle est citée comme telle, dans un livre prêté a dieu. Alors si ce n est de la théocratie, c est quoi de la thoracratie ?

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo

Message par komyo le Mar 7 Avr - 22:29

Pour revenir a l effondrement de l'économie américaines, une bonne synthèse sur ce lien !

http://www.lecontrarien.com/usa-croissance-01-bientot-la-recession-07-04-2015-edito

on peut se poser la question de ce que cela impliquerait si l'économie américaine venait a collapser, chose qu'elle a réussi a éviter en 2008 !

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 13 Avr - 18:32

Les élections américaines ? Une bouffonnerie! Un seul parti, celui de l'argent! Démocrates et Républicains? Une grosse farce!

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1353165-hillary-clinton-candidate-a-la-presidence-ses-finances-comptent-plus-que-son-programme.html
komyo

Message par komyo le Dim 24 Jan - 15:28

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 24 Jan - 18:09

Bel article, et beau travail de traduction!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 24 Jan - 18:37

komyo a écrit:
spin a écrit:
je prends le sujet au bond, bien que le fil traite d'un autre sujet, mais il me semble qu'il y a bien un consensus en israel sur le fait que cette terre particulière appartienne de droit aux juifs, dans la mesure ou  elle est citée comme telle, dans un livre prêté a dieu. Alors si ce n est de la théocratie, c est quoi de la thoracratie ?
Appelle ça comme tu voudras. Je répète : une théocratie où on peut choisir sa religion, se passer de religion, ou se moquer de la religion dominante, il y a pire. Pour moi... après, chacun ses valeurs, la liberté n'a pas la même pour tout le monde.

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 25 Jan - 18:46

Parce qu'il y a une démocratie aux USA? Je suis très heureux de l'apprendre. Tiens, Mme Clinton ne semblant pas faire le poids face à Donald Trump, il semble que le parti démocrate fera appel à Michael Bloomberg, ancien maire de New York, fortune estimée à 35 milliards de dollars; 35 milliards de dollars contre les 10 milliards de Donald Trump, voilà une démocratie qui marche!
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 25 Jan - 21:42

gaston21 a écrit:Parce qu'il y a une démocratie aux USA? Je suis très heureux de l'apprendre. Tiens, Mme Clinton ne semblant pas faire le poids face à Donald Trump, il semble que le parti démocrate fera appel à Michael Bloomberg, ancien maire de New York, fortune estimée à 35 milliards de dollars; 35 milliards de dollars contre les 10 milliards de Donald Trump, voilà une démocratie qui marche!
En tant que maire de New York, Bloomberg s'est surtout distingué en imposant un énorme centre islamique à deux pas de feu le WTC, contre l'avis de la majorité de ses administrés donc contre son intérêt électoral (il n'a pas été reconduit). Explication : sa société brasse des millions dans les monarchies du Golfe Persique. On sait donc d'où vient son financement et ça ne manquera pas de lui peter à la figure (ou alors il ne faut plus en effet parler de démocratie américaine).

komyo

Message par komyo le Lun 25 Jan - 22:22

spin a écrit:
komyo a écrit:
Appelle ça comme tu voudras. Je répète : une théocratie où on peut choisir sa religion, se passer de religion, ou se moquer de la religion dominante, il y a pire. Pour moi... après, chacun ses valeurs, la liberté n'a pas la même pour tout le monde.

et bien pour rebondir sur une remarque que tu faisais sur un autre idéologie, il n'y avait pas de recul sur le sionisme quand il s'est développé, et nous ne savons pas vers quoi il va !
il y a une composante qui veut un havre pour les juifs qui s'inspire de l'histoire sans nécessairement de justification religieuse et une autre qui en est inspiré et continue sur sa lancée. Personnellement j espere que la premiere continuera a etre prédominante.

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 26 Jan - 9:10

komyo a écrit:et bien pour rebondir sur une remarque que tu faisais sur un autre idéologie, il n'y avait pas de recul sur le sionisme quand il s'est développé, et nous ne savons pas vers quoi il va !
il y a une composante qui veut un havre pour les juifs qui s'inspire de l'histoire sans nécessairement de justification religieuse et une autre qui en est inspiré et continue sur sa lancée. Personnellement j espere que la premiere continuera a etre prédominante.
Ben moi aussi et ce n'est pas gagné. Mais je ne crois pas qu'on aide la première en diabolisant en bloc.

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 27 Jan - 10:58

Kyomo a écrit:il y a une composante qui veut un havre pour les juifs qui s'inspire de l'histoire sans nécessairement de justification religieuse
Ah, enfin, en plus de Spin, quelqu'un capable de prendre du recul sur cette question.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 0:19