LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -34%
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec ...
Voir le deal
295.99 €

Menace de censure globale Internet : le projet PHEME

kamelo
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Menace de censure globale Internet : le projet PHEME Empty Menace de censure globale Internet : le projet PHEME

Message par kamelo le Sam 15 Mar 2014 - 12:56

Les méthodes de communication ayant évolué, les méthodes de censure tentent de s'adapter aux dangers, pour les pouvoirs politiques, que le peuple puisse communiquer de ce qu'il a envie de communiquer. Car ce que redoutent le plus les pouvoirs oligarchiques politiques (en France, nous avons par exemple le PS, l'UMP, UDI,...), ce ne sont pas tant leurs opposants, les médias s'occupant d'eux, soit en diabolisant, soit en refusant, sous différents faux prétextes, de ne pas les inviter, mais le peuple lui-même.

Que fait-on par exemple en France (et ailleurs) ? Ils laissent croire au peuple qu'ils peuvent décider du pouvoir politique à mettre en place (au niveau local, niveau national, pour l'Union Européenne, faudra repasser), mais ils s'arrangent que les lobbys médiatiques leur donnent leur prêt-à-penser (y compris les chiffres mensongers de statistiques douteuses) afin d'influencer leur façon de voir les choses. Lorsque les politiques sont plus que médiocres dans les domaines attendus et qui concernent tout le monde, comme l'emploi, l'environnement, sécurité, éducation,... les médias font en sorte de les occuper à des niaiseries (les femmes de Hollande, les écoutes téléphoniques de Sarkozy, la fausse affaire de Dieudonné,...) ou pire d'émissions poubelle comme des télé-réalités ou séries américaines plus aussi stupides les unes que les autres. Le pouvoir "démocratique" est très sournois, mais ce sont les méthodes employées, sans parler de la désinformation de ce qu'il se passe dans d'autres pays.

Internet a un avantage de donner beaucoup plus d'informations que les simples médias de la pensée unique (ou presque), mais procure l'inconvénient qu'il y a du vrai et du faux. Le fait de confronter plusieurs sources, de lire et d'échanger, ne serait-ce aussi par les forums de discussion ou les réseaux dits sociaux permet d'y voir plus clair. Car il y a informer, mais aussi comprendre l'information, ce qui est aussi une autre démarche ardue.

Par exemple, critiquer le système financier tel qu'il existe actuellement suppose avant tout de le comprendre. Et s'en tenir qu'à des informations de sources diverses ne suffit pas.

Et un peuple instruit est donc la pire des menaces pour les politiques oligarchiques actuels. Je ne parle pas de l'instruction liée à la pratique de la langue ou de son métier, mais d'une culture générale qui couvre, par exemple, des domaines qui nous concernent tous.

l'Union Européenne dans sa forme actuelle, garce par excellence ne voit pas d'un bon oeil que toutes ces personnes puissent communiquer aussi librement. Un projet est en cours, il s'agit de PHEME.

Vous pouvez (encore actuellement) taper "projet PHEME" et vous aurez de nombreux liens.

Projet PHEME

Je vous mets un extrait de ce qui serait prévu :

« Des chercheurs universitaires travaillent à l’élaboration d’un système capable d’identifier automatiquement les fausses informations qui se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. »

« Les réseaux sociaux sont une mine d’or en termes d’informations et d’expressions citoyennes pertinentes mais peuvent aussi être utilisés pour répandre des rumeurs. Pour faire le tri, des chercheurs planchent sur une sorte de «détecteur de mensonges» actif sur Twitter ou encore Facebook. Un projet ambitieux qui, selon le New York Times, pourrait se concrétiser dans dix-huit mois. »

« Ce programme de «fact checking» (vérification des faits en direct) automatique, baptisé «Pheme», devrait pouvoir identifier la fiabilité des sources des informations communiquées grâce à un algorithme complexe. Un travail titanesque que coordonne la faculté de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, avec quatre autres universités et quatre entreprises. Financé par l’Union européenne, ce projet est mené sur trois ans. »

« Selon la directrice de l’étude, Kalina Bontcheva, l’objectif est de vérifier en temps réel les informations pour permettre aux gouvernements, services de secours, médias et entreprises de répondre plus efficacement à des rumeurs infondées.

Le projet doit identifier quatre types d’informations peu fiables : les spéculations, la controverse, la fausse information et la désinformation. Les chercheurs comptent utiliser trois facteurs pour établir la véracité des données : l’information en tant que telle, un système de vérification via des sources fiables et la diffusion de l’information. Le résultat de cette recherche pourra apparaître sur l’écran de l’utilisateur. »

Prend-on alors le citoyen lambda pour le pire des imbéciles acculturé, incapable de réfléchir par lui-même ?

Question En quoi les "informations" portées par de nombreux médias occidentaux sont-elles de la réelle information ? N'est-ce pas juste un projet visant la pensée unique, à savoir celle de cette oligarchie occidentale ?

Evil or Very Mad l'Union Européenne va accuser un pays de mal de comporter en prétextant de faux arguments et va justifier une attaque quelconque contre ce pays. Si nous voulons émettre des doutes et trouver ce qu'il s'y cache, ce ne sera plus possible, parce que PHEME va trier l'information qu'ils considèreront comme fiable, donc diffusable d'une information peu fiable, donc censurée.

A moins que le projet PHEME fasse partie d'une désinformation... Cependant, ce n'est pas le premier projet du genre : déjà, dans l'univers télévisuel et radiophonique, vous trouverez difficilement autre autre que ce qui est relaté par les lobbys médiatiques.

Par exemple, vous souhaitez une recherche d'information sur quelque chose à enjeux, et ce qui a pu se dire sur des sites, mais qui dérangent les pouvoirs politiques n'apparaitra plus en lien.

C'est aussi une des raisons de ma réelle hostilité de l'Union Européenne dans sa forme actuelle, car elle oblige tous les pays membres à se conformer à des règles qui sont de loin être acceptées par les peuples, qui n'ont même pas leur mot à dire.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
Anonymous
Invité
Invité

Menace de censure globale Internet : le projet PHEME Empty Re: Menace de censure globale Internet : le projet PHEME

Message par Invité le Sam 15 Mar 2014 - 13:08

eh bien, si cela passe et est fait sincèrement, beaucoup d'informations "officielles" ne pourront plus être diffusées !
Ce n'est évidemment pas le but, pffff en effet, il faut résister, mais y'en a marre de passer son temps à résister au lieu de pouvoir tout simplement vivre.
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Menace de censure globale Internet : le projet PHEME Empty Re: Menace de censure globale Internet : le projet PHEME

Message par loli83 le Sam 15 Mar 2014 - 14:50

au contraire se serait uniquement les informations officielles qui passeraient

ce projet est très dangereux mais je pense qu'il va y avoir beaucoup de résistances , à commencer ici même
Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar 2014 - 16:03

Jusqu'à ce que les ordinateurs puissent traduire correctement un texte, ils ne pourront pas interpréter des données. Tout ce qu'ils peuvent faire pour l'instant, c'est repérer des mots clef. Censurer des mots clef est possible, mais pas les interpréter.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Mar 2014 - 19:32

tant mieux !
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar 2014 - 20:19

Il y a toujours un revers inconnu à une médaille qui nous pend autour du cou. Dans le cas d'internet, un même logiciel peut servir autant au chasseur qu'au gibier. À nous de déjouer les chasseurs.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 15 Mar 2014 - 20:24

Comme le dit Kamelo et Lola, oui c'est très dangereux!
Car indépendemment du fait qu'un évènement est vrai ou faux, qu'un algorithme puissant puisse identifier le sens d'une phrase, toute chose parfaitement possible, il est un fait, c'est que DEJA le net est censuré!
Le but poursuivi est bien de limiter les échanges sous internet, échanges qui peuvent aller du simple rencard amoureux a l'échange de donnés financières!
Imaginez en 1916/17 dans les tranchés de Verdun, si les poilus allemands et français avaient eu Facebook pour communiquer leur rale bol! Ce n'est pas 1000 ou 2000 fusillés pour l'exemple qu'il aurait fallu, mais passer au peloton les 3/4 de l'armée!
Prenez n'importe quel exemple de fait dévoilé par le net, fait qu'"ils" auraient bien voulu cacher!
Cet outil est un outil phénoménal dans nos mains.
Mais comme le dit l'imagerie:
Un couteau à côté d'une fourchette c'est un couvert pour manger...sans fourchette ça peut etre une arme!

A nous de défendre cette outil qui "les" dérange et qui peut nous servir autrement qu'à manger!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar 2014 - 20:40

L'évolution sociale est ainsi faite que ceux qui auront le pouvoir dans une génération ou deux sont déjà en train d'utiliser internet pour son potentiel égalitaire, et même si, parvenus au pouvoir, leur perspective change toujours un peu, il reste toujours un certain fond. Selon moi, c'est comme ça que les états démocratiques sont apparus, et nul ne peut prédire ce qu'ils deviendront dans quelques générations.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 16 Mar 2014 - 15:45

Bah, je suis assez réservé.Tout dépend de la façon dont on utilisera l'outil. Mais tant de rumeurs mensongères circulent sur Internet. L'une des dernières. Le fils de Taubira serait en prison pour crime. Une autre plus ancienne. Ségolène Royal vivrait en concubinage avec Rebsamen à Dijon; ils habiteraient avenue du Parc...Des rumeurs qui font beaucoup de mal aux intéressés et aussi au niveau politique. Comme toujours, il faut trouver le juste milieu.
kamelo
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par kamelo le Dim 16 Mar 2014 - 20:32

Je suis d'accord que sur le net, on trouve de tout et du n'importe quoi, et que des personnes peuvent être victimes de la toile du net, notamment des personnes publiques. Mais comment se fait-il qu'une institution supranationale veuille vouloir censurer le net ? Et qui prouve qu'elle agira surtout pour protéger certaines personnes publiques, quand parfois certaines informations peuvent être véridiques ?

Le juste milieu est souvent la bonne solution pour trouver le meilleur compromis, mais peux-tu faire confiance à ces pouvoirs politiques de vouloir agir pour cette bonne cause ? J'en doute fortement.

Mais ta réponse est cependant intéressante, cependant je n'ai non seulement aucune confiance envers ces pouvoirs politiques mais je pense aussi qu'il est aussi de bon ton que ce soit le citoyen lamba de se faire sa propre opinion, en faisant la démarche de confronter ses sources (qui ne seront donc pas censurées), que vouloir lui montrer que tout ce qu'il reste sur le net serait fiable selon les pouvoirs politiques.

D'autant qu'un tel projet ne demeure aucunement transparent, car si cela avait été la volonté d'agir pour l'intérêt général, cela aurait été fait avec un peu plus de communication et de concertation.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 16 Mar 2014 - 20:37

kamelo a écrit:
Je suis d'accord que sur le net, on trouve de tout et du n'importe quoi, et que des personnes peuvent être victimes de la toile du net, notamment des personnes publiques. Mais comment se fait-il qu'une institution supranationale veuille vouloir censurer le net ? Et qui prouve qu'elle agira surtout pour protéger certaines personnes publiques, quand parfois certaines informations peuvent être véridiques ?

Le juste milieu est souvent la bonne solution pour trouver le meilleur compromis, mais peux-tu faire confiance à ces pouvoirs politiques de vouloir agir pour cette bonne cause ? J'en doute fortement.

Mais ta réponse est cependant intéressante, cependant je n'ai non seulement aucune confiance envers ces pouvoirs politiques mais je pense aussi qu'il est aussi de bon ton que ce soit le citoyen lamba de se faire sa propre opinion, en faisant la démarche de confronter ses sources (qui ne seront donc pas censurées), que vouloir lui montrer que tout ce qu'il reste sur le net serait fiable selon les pouvoirs politiques.

D'autant qu'un tel projet ne demeure aucunement transparent, car si cela avait été la volonté d'agir pour l'intérêt général, cela aurait été fait avec un peu plus de communication et de concertation.

Zen Merci 
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 3 Aoû 2014 - 17:31

Je fais revivre un vieux sujet...Je lis sur Marianne un article de Bruno Latour, sociologue, anthropologue, philosophe, directeur adjoint et directeur scientifique de Sciences-Po. Article assez critique. " Le double-click est en passe de devenir une norme de documentation , mais, si elle s'imposait, elle détruirait toute norme de vérité...Pour transmettre des valeurs, il faut des institutions..." Que ce monsieur prêche pour sa paroisse, d'accord. Il donne d'ailleurs une grande importance aux religions et à l'importance du message qu'elles transmettent. Pour ma part, je trouve qu'Internet est l'instrument le plus fantastique qui ait jamais été créé pour transmettre le savoir dans toutes ses dimensions. Et Internet met le savoir à la portée de tous. Tout le monde ne peut pas se payer Sciences-Po et l'ENA. Je l'utilise énormément et dans tous les domaines, informations, médecine, sciences diverses etc... Sans oublier son rôle très important de permettre le contact avec des personnes aussi sympathiques...que les membres de ce forum! Et le combat incessant contre la dessication...de l'oeil!
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 3 Aoû 2014 - 17:58

Comme d'habitude les lois liberticides s avancent sous le chapeau du controle des dérapages et du bien commun.
C'est benjamin franklin qui disait un peuple qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité perdra les deux !

Ce n'est pas très étonnant de voir que les politiques sentent que la fabrique de consentement leur échappe,
beaucoup de gens ressentent confusément que les médias les manipulent et vont désormais chercher de l'information
ailleurs !

Scandaleux quand on veut gouverner !

"gouverner c'est faire croire !" Machiavel

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:35

gaston21 a écrit:Je fais revivre un vieux sujet...Je lis sur Marianne un article de Bruno Latour, sociologue, anthropologue, philosophe, directeur adjoint et directeur scientifique de Sciences-Po. Article assez critique. " Le double-click est en passe de devenir une norme de documentation , mais, si elle s'imposait, elle détruirait toute norme de vérité...Pour transmettre des valeurs, il faut des institutions..." Que ce monsieur prêche pour sa paroisse, d'accord. Il donne d'ailleurs une grande importance aux religions et à l'importance du message qu'elles transmettent. Pour ma part, je trouve qu'Internet est l'instrument le plus fantastique qui ait jamais été créé pour transmettre le savoir dans toutes ses dimensions. Et Internet met le savoir à la portée de tous. Tout le monde ne peut pas se payer Sciences-Po et l'ENA. Je l'utilise énormément et dans tous les domaines, informations, médecine, sciences diverses etc... Sans oublier son rôle très important de permettre le contact avec des personnes aussi sympathiques...que les membres de ce forum! Et le combat incessant contre la dessication...de l'oeil!

je partage tout à fait Gaston !

j'espère qu'ils n'auront jamais le contrôle total , déjà il faut se battre contre la censure en créant à chaque fois de nouveaux sites , il faut être plus malins que tous ces censeurs hypocrites
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 4 Aoû 2014 - 14:55

Regardez-moi qui trouve hypocrites ceux qui la censurent!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr 2020 - 18:27