LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

la méditation

Partagez
Invité
Invité

Re: la méditation

Message par Invité le Dim 13 Avr - 11:03

geveil a écrit:Oui, j'ai Tollé, mais que de paroles qui sollicitent le mental pour lui dire qu'il doit lâcher prise. N'as-tu pleine conscience qu'il y a là quelque paradoxe ?
comment veux tu faire autrement ?
Bien sûr que c'est un paradoxe, mais ce qui est utile, c'est la prise de conscience qu'elles permettent: à nous après de le mettre en pratique, personne ne peut le faire à notre place.

Tu as raison de soulever ce point, qui est dans la droite ligne de l'exemple que tu donnais plus haut: on se gave de mots, mais on ne met pas en pratique.  Mais la pratique, on ne peut pas la partager, sauf... avec des mots, ou des images (comme le sourire)...

Ce livre me parle à chaque page, parce qu'il répond à des questions que je me pose déjà, et parce que je ne le "lis" pas, je le sens passer dans mes tripes.  Je ne lis que quelques pages, ou même quelques lignes, puis je réfléchis, j'essaie, j'observe, ça c'est ce que j'appelle "la pratique".  Simplement lire comme on lit un roman a moins de chance d'aboutir à un résultat concret.

Le tout est de tomber sur un langage qui nous parle, sinon en effet il ne faut pas insister.
Pose toi les questions, et un jour les réponses arriveront toutes seules, venant de n'importe où: même une pub ou un mot d'enfant.  Ce qui est important, c'est de se poser les questions et de les laisser "ouvertes" (ne pas les fermer avec une réponse toute faite, mentale).
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 13 Avr - 11:06

Zut! à la trappe!
je disais que l'examen de conscience du soir est bénéfique, en fin de méditation . Ce qu'on a en charge, c'est soi, dans la tempête .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 11:12

cette histoire de message qui disparait c'est vraiment génant Elaine , pour toi c'est frustrant et pour nous cela nous prive en partie de tes bons commentaires

es-tu sûre de bien faire le nécessaire quand ton message ne s'enregistre pas tout de suite ?, il ne faut surtout pas zapper , tu dois pouvoir le récupérer

je constate comme cela le fait pour moi que cela arrive quand deux membres postent en même temps , dans ce cas , c'est sûr on peut récupérer le message , on en a déjà parlé
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 11:23

j'ai aussi encore eu le cas, en effet quand il y a un autre message simultané, mais je ne suis jamais arrivée à récupérer le message, j'ai essayé plusieurs moyens différents.
Dis moi comment tu fais, lola ?

Le plus sûr reste de faire systématiquement "sélectionner tout le message" (un seul clic) puis "copier (un autre clic) comme cela on peut le recoller, mais c'est une habitude à prendre, je suis toujours trop speedée pour le faire.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 11:30

J'aurais du me taire par sagesse, pour ne pas mettre mon ego en avant, comme un gros ventre, et non par mépris, je ne méprise pas les randonneurs parce qu'ils ne sont pas encore arrivés au tiers du parcours.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 11:32

déjà , je remarque qu'il y a comme un petit (infime ) sursaut sur l'écran et du coup je redescends pour voir , là c'est clairement indiqué que ton message n'est pas passé , il est là en attente et tu as deux options soit l'enregistrer tel quel , soit le modifier en fonction du message qui a pris la place du tien

si tu ne fais pas attention à cet infime sursaut et que tu zappes , j'arrive encore à récupérer mon message en passant par les outils et en cliquant sur l'historique et en réactualisant mon message

tiens , bel exemple , cela vient d'ëtre le cas , mon message était en attente , et je viens de cliquer sur modifier et de rajouter cette phrase
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 11:37

geveil a écrit:J'aurais du me taire par sagesse, pour ne pas mettre mon ego en avant, comme un gros ventre, et non par mépris, je ne méprise pas les randonneurs parce qu'ils ne sont pas encore arrivés au tiers du parcours.

je parlais pour moi Geveil , pas pour toi , c'est dingue ces incompréhensions par écrit !  Shocked 

c'est moi qui ai tendance à mépriser les gens , c'est un de mes défauts , il faut bien que j'en ai un peu , non ? Very Happy 

mais non pas pour la raison que tu donnes , en effet tout le monde n'a pas le même rythme et il faut aider les plus lents
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 11:38

merci, lola, je vais être attentive
geveil a écrit:J'aurais du me taire par sagesse, pour ne pas mettre mon ego en avant, comme un gros ventre, et non par mépris, je ne méprise pas les randonneurs parce qu'ils ne sont pas encore arrivés au tiers du parcours.
on ne peut pas "commander" à l'ego (pour moi, c'est juste le mental: un bel outil, et non pas un élément malfaisant), sinon on le renforce. On peut s'observer, se rendre compte de la raison qui nous a poussé à réagir, alors on se rend compte que ce n'était pas utile, c'est exactement ce que tu as fait, Geveil, et cà mon avis, c'est cela, la "pratique". Tu deviens de plus en plus conscient, et tes réactions changeront petit à petit, et cela aussi, tu pourras l'observer (plutôt que de le "diriger").
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 11:54

Merci de tes encouragements, Leela.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 11:57

tiens 11 h 37 , 11 h 38 , nos messages ont failli se percuter leela , d'ailleurs je croyais que tu répondais à mon dernier message de 11 h 37 , je ne comprenais pas vraiment , en fait tu répondais à celui d'avant

p.s. je viens de cliquer sur modifier car encore une bousculade de message (avec celui de Geveil , je le vois après coup ), en fait quand je parle d'un petit sursaut de l'écran , au contraire cela peut être comme une fixité anormale
mayadevi
Vicomte

Féminin Date d'inscription : 12/01/2014

Message par mayadevi le Dim 13 Avr - 12:07

geveil a écrit:Oui, j'ai Tollé,  mais que de paroles qui sollicitent le mental pour lui dire qu'il doit lâcher prise.  N'as-tu pleine conscience qu'il y a là quelque paradoxe ?  Bof, ce que j'en dis, c'est pour causer, histoire de me sentir un peu moins seul.

J'ai écouté ou lu Tollé quelquefois et j'ai beaucoup de mal à ne pas "penser" bla-bla-bla...et à tous ces livres qui nous parlent du "mieux-ètre" ou du "bien-ètre".

Geveil, tu te sens seul, mais l'es-tu vraiment ? Je comprends tout à fait ce que tu ressens car je suis une solitaire, par choix, mais qui ressens aussi des moments de solitude. J'ai une famille souvent présente dans ma vie, des amis adorables mais je choisis souvent d'etre seule. Hier, j'ai passé mon après midi, au soleil, dans le jardin à lire "Cinq méditations sur la mort, autrement dit sur la vie" de François Cheng, de l'Académie Française. Cette lecture m'a fait beaucoup de bien. Lorsque j'ai fermé le livre, terminé, les arbres en fleurs et tout ce qui m'entourait semblaient ètre en accord avec mon esprit, c'était comme une méditation totale ...

Mais on ignore la souffrance de l'autre. On ne peux y accéder. Mais on peut en tenir compte. On ne peux, hélas, se comparer. Je suis une solitaire, mais j'ai une vraie tendresse pour notre histoire collective.

La seule leçon que l'on peut retirer de la méditation c'est la taille de notre ignorance. Mais aussi, de temps à autre, des flashes sur la Vie et cet étonnement sur la beauté du vivant, l'existence de Cela, de l'Univers, du Tout....que certains appelle Dieu.
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 12:10

belle réflexion maya ! Wink 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 12:16

Merci Maya de ton message, oui, je me sens seul, faut-il apprendre à vivre seul ET heureux avant de pouvoir rencontrer l'âme sœur, la vraie, celle avec qui on ne fera plus qu'un, ou est-ce encore une illusion ?

Le problème est que j'ai récemment entendu plusieurs causeries qui disent que le bonheur est une question d'hormones, certains cerveaux sécrètent les bonnes, d'autre moins, certaines personnes ont une propension naturelle au bonheur, d'autres non, suis-je de celles-là ? J'aimerais pourtant tellement rire, chanter, aimer et je m'en sens capable, mais pas seul, pour le moment.

_._._._._._._._._._._._

mayadevi
Vicomte

Message par mayadevi le Dim 13 Avr - 12:39

Je vais déjeuner...eh oui!!! l'homme ne vit pas seulement de pain comme disait Jésus, je crois, mais il faut bien que le corps tienne la route...mais j'essayerai de répondre très vite à ton dernier post Géveil.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 13:03

geveil a écrit:Merci Maya de ton message, oui, je me sens seul, faut-il apprendre à vivre seul ET heureux avant de pouvoir rencontrer l'âme sœur, la vraie, celle avec qui on ne fera plus qu'un, ou est-ce encore une illusion ?
à mon avis, oui, c'est une illusion: on projette sur l'autre l'idéal qu'on cherche, on attend de lui qu'il comble nos manques, puis la réalité nous déçoit inévitablement, parce que l'autre n'est PAS ce qu'on croyait qu'il/elle était.
Au début, on croit se changer pour s'adapter à l'autre, mais le "naturel" revient, inévitablement.

Notre "âme soeur" est à l'intérieur de nous, c'est l'anima/animus de Jung.

Ca ne doit pas empêcher de profiter à fond de l'état amoureux, de l'échange de tendresse, d'entraide, de compagnie, mais sans s'y attacher pour ne pas avoir (trop) de regrets quand l'illusion cesse... Avoir un objectif commun artistique, humaniste ou social peut aider parce que l'objectif devient le ciment, ce qui permet de surmonter les épreuves.
Bon, c'est juste ce que j'en pense, hein !
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 13:49

C'est aussi ce que je pense, Leela, mais mon problème c'est que je vis mal la solitude. Mes enfants vivent loin, et séparés, je n'ai pas de vrais amis. J'en avais un, mais il ne s'arrange pas en vieillissant, lors d'une dernière conversation téléphonique, il a surtout parlé de lui, de sa vie et à la fin m'a demandé comment ça va, mais j'ai nettement senti qu'il s'en fout. Ceux qui vivent seuls et s'en satisfont ont comme toi, Mayeva et Elaine, des amis, des enfants qui leur rendent visite, des cousins, etc. J'ai une cousine qui téléphone une fois par an, trois petites cousines qui téléphonent quand elles ont besoin d'un service, mes enfants qui vivent loin, et comme je ne suis pas un ermite qui a fait le choix de vivre seul, histoire de peut-être rencontrer Dieu, je suis triste. Dieu m'envoie chaque nuit d'innombrables messages trop difficiles à comprendre par l'intermédiaire des rêves, mais il ne me parle jamais en direct, alors !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 13:59

tu disais il y a peu que tu avais rencontré quelqu'un , ça n'a pas marché ?

ne te sens pas obligé de répondre

c'est vrai que si je n'avais pas Dieu comme ami , j'aurai peut être ta sensation geveil , malgré mon mari , mes enfants à côté , mes amis ...

je pense aussi qu' il faut la détermination , je n'ai jamais envisagé de rester seule

Dieu aussi a parlé à Noé dans ses rêves ! Very Happy  , c'est vrai qu'il n'a pas tout compris et a failli faire une bêtise à un moment ( du film , pas dans le récit classique )

si tu veux je peux venir te rendre visite  Very Happy 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 14:07

Oui j'ai rencontré quelqu'un, une demi journée, elle avait l'air aussi emballée que moi, et nous avons failli nous emballer, mais elle n'a pas voulu, sous prétexte d'une amie à aller voir.
Par la suite j'ai tenté de lui téléphoner, mais elle ne répond jamais. Je lui alors envoyé des mails dont un auquel elle a répondu que son fils ( 25 ans ) la prunelle de ses yeux, ses amis et son ex dont elle est séparée et auquel elle reste attachée suffisent amplement à son bonheur. Elle a pourtant écrit à la fin de son message " A très bientôt". Comme elle m'a écrit qu'elle a des soucis avec la santé de son fils et m'a demandé de ne pas être collant, je ne me suis pas manifesté de toute la semaine, elle non plus. Alors, femme, qu'en penses-tu ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 14:08

Geveil
je comprends, quoique j'aime tellement la solitude que je souffrirais beaucoup moins de cette situation que toi.  Mon problème est que seule, je suis déstructurée et j'ai du mal à m'y mettre même pour faire ce que j'aime.  Mais c'est peut-être une suite de mon burnout, j'espère que cela se résoudra.

Je pense que si tu arrives à t'aimer toi même, tu auras déjà beaucoup moins de mal avec la solitude.  J'ai mis des années avant d'y arriver, mais cela vaut vraiment la peine.  J'ai eu comme toi une période de grand manque affectif, vers 40 ans.  Avant cela, un ami proche m'a dit "on le sent tellement fort qu'on a peur d'être aspiré dedans, de ne pas pouvoir te combler, alors on fuit".  Puis plusieurs amis m'ont dit que je devais apprendre à m'aimer, cela a été une longue démarche, parfois douloureuse.  J'en étais au point de ne même pas pouvoir me regarder dans un miroir. J'ai retrouvé les racines de ce mal dans mon enfance, et petit à petit je me suis sentie bien en ma compagnie, au point de la rechercher !  Maintenant je me fais des petits "coucou" dans le miroir, et je me trouve plutôt sympa et rigolote.  Avant, je m'ignorais, tout simplement, ce qui est encore pire que la haine.

Maintenant, je ne pourrais plus envisager de vivre avec quelqu'un, et si j'apprécie énormément mes charmants voisins, j'aspire aussi à plus de solitude, j'ai déjà commencé à les prévenir qu'ils ne devront pas se formaliser le jour où je leur demanderai de respecter des limites pour préserver mon intimité, par exemple ne pas me dire bonjour s'ils me voient occupée ou dans la maison: je suis au niveau de la rue.

Pour ta dernière question, je n'ai pas de réponse. Wink
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 14:15

Ce que tu as vécu est très proche de ce que je vis, seulement tu avais quarante ans et pas mal d'années devant toi pour traiter le problème.  J'ai acheté un livre qui s'intitule " J'arrête de ( me ) juger" et qui dit exactement comme toi, il faut apprendre à s'aimer et vu mon passé d'une part, et mon aspect ridé d'autre part, j'ai beaucoup de mal.
Mais peut-être que Dieu, ou l'Être ou la vie, appelle ça comme tu voudras, qui je pense veut TOUT connaître, veut aussi expérimenter ce qu'éprouvent les gens qui s'y prennent trop tard, donc le désespoir.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 14:18

je ne te réponds pas en tant que femme mais en tant qu'homme ( qui néanmoins connait les femmes et pour cause  Very Happy )

donc cette femme t'a trouvé très sympathique , très agréable , mais elle ne souhaite du moins pour le moment qu'un simple contact amical et même assez  espacé

donc , c'est toi qui vois si tu veux la zapper carrément ou prendre de ses nouvelles de temps en temps en tant qu'ami ( enfin relation plutôt )

tu devrais continuer à chercher , qui cherche trouve !

p.s.

le message de leela s'est interposé et le tien aussi , elle a raison il faut déjà beaucoup s'aimer pour être vraiment bien ,  les rides ce n'est pas grave !
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 14:22

Non je ne veux pas la zapper, mais comme je ne suis pas du genre à me morfondre, j'ai "réagi" à une autre femme, qui me regardait avec insistance, le problème, est que je crois être amoureux de la première et que du coup, la deuxième ne me dit plus rien.
C'est pourtant de ta sensibilité de femme que j'aurais aimé un avis.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 14:32

Very Happy geveil , je ne suis pas une femme intérieurement , ( tu n'as pas suivi le débat sur le genre ? ) donc ne compte pas sur une éventuelle sensibilité féminine ,

si la deuxième ne te dit rien et que la première ne veut pas de toi comme amoureux , cherche en une troisième  Very Happy  !
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 14:45

Tu prends ça à la rigolade, c'est vraiment une pensée de mec, Lola, je crois que c'est ce qu'il faut faire.

Dernière édition par geveil le Dim 13 Avr - 16:07, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 14:50

mais oui geveil ! Very Happy  mais ça n'empêche pas de chercher sérieusement

en ce moment il y a pierre perret sur la 2 avec michel drucker , pierre perret est le type même du bon vivant , mais très sensible ( voir la chanson "la petite lili" ) tu devrais regarder Geveil
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 15:36

geveil a écrit: ce qu'éprouvent les gens qui s'y prennent trop tard, donc le désespoir.
ben non: il n'est pas trop tard mais il est grand temps !   sunny
Je pense même que c'est pour faire ce genre de démarche qu'on est ici bas.  On forme son "esprit"*, on augmente son niveau de conscience.  L'un avance plus vite dans ce domaine, l'autre dans un autre, il ne faut pas comparer.

*Ça n'a de sens que si on croit à sa survie possible, et c'est le "pari" que j'ai fait, par commodité, mais je sais que c'est un pari.
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 17:14

il n'est jamais trop tard pour bien faire !

j'ai un ami qui a perdu sa femme dans de tristes conditions , cancer du sein , il l'a beaucoup assisté , jusqu'au bout , du coup après que ce soit fini , il était en dépression

je l'ai aidé à retrouver une nouvelle femme , il n'était pas fait pour rester seul , au bout d'un an on a trouvé , il est remarié , très heureux , même plus qu'avec la première , malgré le rejet par sa fille ( mais cela s'arrangera peut être avec le temps et par l'intermédiaire des petits enfants )
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 13 Avr - 17:30

Je crois surtout qu'on a chacun son tempérament et qu'il est difficile de lutter contre. On est armé différemment contre l'épreuve. Pour ma part, j'ai pas mal "dégusté", et ça a duré très longtemps. On finit par "relativiser"; je me suis forgé ma propre résistance en me répétant que tout était de l'eau sur les plumes du canard, que tout était une sombre rigolade et que ça n'empêchait pas la Terre de tourner...Je sais que demain je vais mourir et je m'en "contrefous". Mais il est vrai que j'aime la solitude; je suis du genre introverti; j'aime me promener seul (avec mon chien!), j'aime être seul dans ma maison ou dans mon jardin, j'aime laisser mon esprit errer, regarder la beauté de ce qui m'entoure...Seule une nana peut troubler mon âme et "la déranger du rocher de cristal où, calme et solitaire, elle s'était assise...(Baudelaire)
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 18:09

on peut revenir à la méditation quand vous voulez Wink
mayadevi
Vicomte

Message par mayadevi le Dim 13 Avr - 19:05

Je suis très touchée par vos propos et par la façon très personnelle dont vous parlez de gérer notre besoin de solitude ou son rejet. Géveil, tu sembles très triste de vivre sans un alter-égo, c'est une souffrance difficile à vivre quand on croit encore à l'illusion de pouvoir ètre comblé par "un" autre.

J'ai l'age de Geveil ou à peu près et donc une longue vie déjà vécue mais je crois pouvoir dire que les 12 dernières années ont été les plus riches parce que j'avais réellement choisi de vivre enfin selon mon vrai choix. Pour etre en accord avec mon "àme" ou ma "Conscience, de tenir les promesses que je m'étais faites à la fin de mon enfance, vers 12/13 ans (c'est loin mais je m'en souviens comme si c'était hier) de ne jamais me mentir à moi-mème et de savoir vivre en ne reniant pas la petite fille qui aimait tant la solitude, parce que celle-ci m'avait fait découvrir une ouverture sur le monde extérieur mais aussi intérieur.
Je connais bien la vie en couple, je me suis mariée très jeune et cela a duré trente cinq ans. De longues années sympas sauf vers la fin où je me voyais dépérir, celui qui était auprès de moi n'avait plus de rèves...prenait une retraite très, tres jeune...(Officier commando marine) Bref, j'ai décidé que pour vivre, je ne pouvais que suivre ce que disait Laborit dans "l'éloge de la fuite". C'était cela ou mourir. Les enfants et les petits enfants sont restés très proches de moi, les anciens amis aussi...Mon ex est allé se réfugier chez une belle soeur veuve et y est encore, mais ne voit plus la famille que nous avions crée ensemble.

C'est vrai que la pratique bouddhiste depuis des années m'a appris l'impermanence des choses. Cela m'a aidé à vivre une longue histoire ces dernières années avec quelqu'un de plus jeune, mais quelqu'un qui pour de multiples raisons est un amour impossible. Mais vivre cela était d'une telle amplitude que mon "àme" est comblée comme disait Marie à l'annonce de l'Ange Gabriel. J'ai choisi le renoncement et la solitude pleine..."de gràces" d'avoir vécu cela.

Nous arrivons nu sur terre et en repartirons de mème, seul. Comme un arbre s'élève depuis ses racines, fait des feuilles, des fruits...nous aussi nous devons comprendre que le fruit retombera près des racines pour alimenter de nouveau les racines...Notre corps vieillit mais le fruit peut encore etre mangé et apprécié.

Je fais partie d'une association culturelle où je rencontre des hommes et des femmes... J'ai en ce moment un monsieur qui s'intéresse beaucoup à moi, me donne des cd qu'il copie sur internet. Les amies l'appelle "ton amoureux" mais tout en étant polie, je ne laisse aucune chance à cet homme, pourtant très bien. Je garde la liberté, choisie vraiment, de vivre seule.

Je crois que comme Lola je dirais, Géveil, cherche une troisième , bon courage  Rolling Eyes 
mayadevi
Vicomte

Message par mayadevi le Dim 13 Avr - 19:11

Excusez moi, j'ai fait une erreur concernant mon àge par rapport à Géveil. J'ai huit ans de moins,je suis encore chez les sex....mais pas pour longtemps. L'esprit ne vieillit pas Vieux lion  Bisou 
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 19:47

on dirait que nous sommes de la même année maya  Very Happy 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 20:09

Merci de ta longue réponse, maya.  

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 14 Avr - 11:03

Très joli ce que tu écris, maya. Une riche expérience. Mais chacun a son propre chemin; et je pense qu'en cette matière le tempérament joue beaucoup. Après, il y a l'expérience de la vie; et sans doute que l'approche de la vieillesse incite peut-être la personne, non pas à se replier sur elle-même, mais à davantage se concentrer sur ce qui lui semble le plus important au détriment du clinquant et de l'accessoire.
mayadevi
Vicomte

Message par mayadevi le Lun 14 Avr - 11:30

Oui Gaston, plus on médite et plus on voit la nécessité de décrocher de tout ce qui nous attachait.

Mais je suis loin du compte, la politique m'intéresse encore beaucoup  Michaël Jackson 
loli83

Message par loli83 le Lun 14 Avr - 11:46

mais non , Maya , tu n'es pas bad ! Very Happy 
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 14 Avr - 15:58

Chacun réagit en fonction de ce qu'il est, de ce qu'il vit . Quand le dernier homme que j'ai aimé, est mort, j'avais 77 ans, et j'avais vécu une longue passion avec lui. Impossible et entrecoupée de temps seulement à distance l'un de l'autre, avant de se retrouver, tard, mais pas trop tard . Jamais trop tard, mais autrement , forcément . Je corresponds sur le net avec deux hommes solitaires: échange intime mais pas amoureux . Le premier vit un amour douloureux avec une belle indifférente qui joue avec lui . Il me raconte, on se tient compagnie . J'aime l'amitié masculine . L'autre , rencontré, il y a dix ans , mais je ne voulais pas quitter ma maison et lui non plus . On a renoncé à convoler mais là aussi, l'amitié est un lien fort, bien qu'il ait trouvé une compagne .
Il ne faut pas rester seul si la solitude est trop dure : il ne manque pas de veuves en manque de tendresse neuve . Persévérer ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 14 Avr - 16:18

oui , il faut persévérer ,et en effet il y a plus de veuves que de veufs
gaston21

Message par gaston21 le Lun 25 Mai - 19:09

Normal, lola; avec tout ce que vous nous faites endurer! Et ça dure depuis Adam! Adam n'a vécu que 930 ans; et Eve? Je suis sûr qu'elle avait encore l'air de la veuve joyeuse! La Bible ne parle même pas de sa disparition; pourtant, si on est dans le pétrin aujourd'hui, c'est qu'elle n'a pas su contrôler ses hormones!
Je lis dans S&A d'Avril que méditer protégerait du déclin notre matière grise; une expérience faite sur 100 personnes dont la moitié pratiquait la méditation. La matière grise se réduit avec l'âge dans les deux groupes. Mais la régression est considérablement plus rapide dans le groupe témoin que chez les méditants.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Mai - 22:16

Pour revenir au sujet...  Siffle

J'ai rencontré aujourd'hui un couple très intéressant: lui est médecin, elle est psychologue.  Ils se sont spécialisé dans la "méditation de pleine conscience" à but thérapeutique.  Ils mesurent l'état des patients après les méditations et il paraît que même après une seule, ils sont visibles (hormones...).

Il a écrit un livre sur le sujet, donc a fait plein de recherches, aussi sur l'effet des chants (mantras, prières), sur la respiration...

On n'a pas eu beaucoup le temps de parler, mais ils habitent près de chez moi, on se reverra et je vous communiquerai les infos pertinentes.
Ils sont très intéressés par mon projet de "dessin méditatif" que je vais enfin pouvoir développer, suite à d'autres rencontres.  

Ce w-e de taichi a décidément été particulièrement enrichissant et il ouvre de belles perspectives !  Content
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Juin - 9:01

ce qui m'emballe, c'est de pouvoir dialoguer directement avec un médecin spécialisé en neurosciences, qui a fait des expériences comme on cite de plus en plus, et cela d'un point de vue strictement médical, en dehors de tout mouvement philosophique.  Prise de sang, mesures objectives...
J'espère qu'on fera aussi des analyse sur les effets d'autres arts: dessin, etc. En tous cas, il avait l'air intéressé.

On a surtout parlé de la respiration typique des chants religieux y compris le "OM" et les litanies: elles ont un effet immédiat.  Ce qui fait de l'effet, c'est la longue expiration et la très rapide et profonde inspiration.  Ça agit directement sur le corps, le coeur...
C'est à mettre en rapport avec la cohérence cardiaque (mais c'est différent: dans celle ci l'inspir = l'expir).

Comme quoi, dans les religions, il y a deux aspects: l'aspect croyances aliénantes et les manipulations, et l'aspect médical.  Beaucoup de prescriptions religieuses sont à la base des prescriptions pour protéger la santé: le jeûne (raisonnable!), l'interdiction du porc (dans le contexte de l'époque), etc...

Je comprends maintenant pourquoi j'aime les rituels bouddhistes où les psalmodies sont ininterrompues, on prend donc sa respiration quand on peut, et on "tient" le plus longtemps possible pour chanter.  Je me sens toujours très bien après, comme "nettoyée".

Je suis impatiente de recommencer le chant choral, qui a le même effet (en septembre).  Le son lui même a sûrement aussi un effet: ce sont des vibrations, et les tibétains les maîtrisent à fond.  Tout comme les soufis, où la relation avec le souffle est encore mieux mise en valeur: leur psalmodie de "Allah" se fait sur un inspir (une syllabe) et un expir (l'autre syllabe)

On l'entend en rythme de fond dans ce magnifique morceau extrait de "Mozart l'égyptien" un genre de "ah ah ah".  Ils avaient compris que la respiration était notre première nourriture-échange avec l'Univers.
En méditation aussi, c'est la base.

Je vous recommande de l'écouter: le mix entre le chant soufi et la musique de Mozart est particulièrement réussi.  En cherchant, je découvre qu'il y a un reportage sur cette magnifique rencontre entre un orchestre et des chanteurs égyptiens.  Je le regarde et vous le posterai si cela vaut la peine.

Avertissement important pour Dan

Surtout fait très attention, je te conseille de ne pas continuer à lire, sinon tu risques de te faire enrôler dans une secte dangereuse qui remettra tes convictions en question.  

Ça t'est déjà arrivé une fois et après 30 ans, tu n'en n'es pas encore remis.  geek    En effet, si la science avalise des pratiques aussi dangereuses que de rester assis en se concentrant sur sa respiration, où va-t-on !!!
LOL

PS quand tu réponds directement sous un post, il est inutile de le citer en entier.  Imagine à quoi ressemblerait le forum si tout le monde faisait pareil...  Fuite
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Lun 1 Juin - 9:05

Désolé, mais Dan a raison, les sectes s'infiltrent partout. Il y en a même une qui a réussi à s'infiltrer sur le forum, c'est…..

Spoiler:
...la secte des Athées de raison Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Juin - 12:12

Oups ! En écrivant ceci
Comme quoi, dans les religions, il y a deux aspects:
j'oubliais le principal: la dimension spirituelle qui dépasse les limites et les dogmes, bien sûr...

Hito, je donne aussi raison à Dan dans mon message 62, mais chiche que demain il va encore se plaindre qu'on ne lui dit jamais quand on est d'accord avec lui... Wink
dan 26

Message par dan 26 le Lun 1 Juin - 15:16

geveil a écrit:

Le problème est que j'ai récemment entendu plusieurs causeries qui disent que le bonheur est une question d'hormones, certains cerveaux sécrètent les bonnes, d'autre moins, certaines personnes ont une propension naturelle au bonheur, d'autres non, suis-je de celles-là ? J'aimerais pourtant tellement rire, chanter, aimer et je m'en sens capable, mais pas seul, pour le moment.
J'aime bien la conclusion d'un film , qui raconte la vie d'un jeune qui veut vivre seul dans le grand nord, à la recherche du bonheur et qui en meurt.
"Le bonheur existe que si il peut être partagé !!!" une belle maxime
Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 12:36