LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

la méditation

Partagez
geveil
Prince des Cieux

la méditation

Message par geveil le Ven 14 Mar - 10:39

Je me suis mis à la méditation, il y a au plus un mois, grâce à je ne sais plus quoi mais surtout un ouvrage admirable de Christophe André qui utilise la méditation pour soigner entre autres à l'hôpital St Anne.
Pour le moment je ne vois pas trop de retombées, mais c'est récent, et mal suivi.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: la méditation

Message par elaine 23 le Ven 14 Mar - 10:47

Au début, on n'arrive à rien, parce qu'on attend un résultat . Plus tard, on est tellement bien qu'on prolongerait trop longtemps . En groupe, c'est très porteur, mais seule, j'en fais un petit bout tous les matins sans faute, avec le même rituel, au meme endroit : ça démarre la journée . J'ai fait des stages de méditation et pratiqué en groupe de façon suivie . On acquiert de la sérénité, une ouverture de conscience, parfois la joie ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Ven 14 Mar - 10:51

de mon côté ça ne m'attire pas , je suis déjà bien assez "dans la lune" comme ça ,

d'ailleurs j'ai toujours pensé que c'était une forme de méditation naturelle ,

bien que les tenants de l'idée qu'il faut faire des efforts pour bien méditer m'affirme régulièrement le contraire
mayadevi
Vicomte

Féminin Date d'inscription : 12/01/2014

Message par mayadevi le Ven 14 Mar - 11:26

Au début, c'est vrai que l'on cherche un résultat et comme on ne sait pas ce que serait ce résultat, on se retrouve à faire une simple relaxation, qui est bien agréable mais on se lasse vite.

Je n'ai réellement ressenti un résultat à la méditation qu'au bout d'une année à peu près, en expérimentant deux ou trois formes dont parlent les maitres hindous ou bouddhistes. En se posant, au calme, le dos droit, les yeux clos ou dans le "vide"...cherchant à trouver le fond de sa conscience, sans forcer. Peu à peu, les pensées passent et on ne s'y accroche plus, la pureté et la netteté de notre "esprit" comme un miroir est là.
Il existe aussi des méditation plus poussées, analytiques où l'on visualise des entités...c'est une pratique qui aide à comprendre la vacuité, l'impermanence...

Les résultats sont surprenants au bout d'un bon moment de pratique, les émotions sont moins agressives et dans la vie de tous les jours, la peur, la colère, les agressions extérieures sont "vues" d'une autre façon. Le stress que j'ai vécu pour de multiples raisons est devenu plus facile à gérer, je vois les évènements avec un lacher-prise très rapide là où auparavant j'aurais paniquer...

On devient plus zen mais aussi plus sensible à tout ce qui arrive.

Christophe André dans ses livres en parle très bien, mais je trouve encore cela trop près du "new-age" car cela reste au niveau de la relaxation pour les gens en souffrance physique, ce que je comprends puisqu'ils sont souvent soignés à l'hopital, mais je pense que la méditation plus poussée peux etre un chemin mental d'ouverture de conscience qui est plus psychique...

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 14 Mar - 15:35

J'en ai fait une fois quand j'avais trente ans, pour voir ce que ça donnait, et ça a fonctionné, l'impression de sortir de son corps et tout et tout, mais je n'en voyais pas l'utilité, peut-être parce que je n'en avais pas besoin. Moi, quand ça ne va pas, je me couche et je dors, et ça va chaque fois mieux le lendemain matin. Si ça se produit quand je regarde la télé, je relativise, je m'imagine négligeable, je m'imagine issu du hasard, je relaxe, je respire profondément en prenant conscience que je n'ai pas de problème particulier, et mes idées noires s'évanouissent immédiatement.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 14 Mar - 15:59

Dans la méditation, on n'imagine rien, on a l'esprit vide et on est pourtant attentif à ... être là, simplement . Il y a beaucoup de techniques de yoga . Vipassana fait ressentir chaque parcelle du corps . La respiration est suivie, seulement respiration consciente . En fait, la méditation, c'est la présence consciente , sans pensée, juste en ressenti .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 14 Mar - 16:32

Bon, ben M'enfin sort de son corps en une séance, il est doué le petit, Mayadevi n'a de résultats qu'au bout d'un an, et quand on n'attend plus rien. Qui croire ?

Je suis allé assisté à une cérémonie dans un temple bouddhiste à l'occasion du nouvel an thibétain ( C'est y bête, hein ? ) et j'ai constaté qu'il s'agit d'une religion, ou plutôt que les fidèles se comportent comme des religieux, prières, prosternations, offrandes, et bien sûr blabla justificatif. Ce n'est pas du tout mon truc. Que André soit new âge ne me dérange pas du tout.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 14 Mar - 17:09

elaine 23 a écrit:Dans la méditation, on n'imagine rien, on a l'esprit vide .... En fait, la méditation, c'est la présence consciente , sans pensée, juste en ressenti .
Pour avoir l'esprit vide, il faut imaginer qu'il est vide, parce que notre esprit n'arrête pas soudainement de contenir ce qu'il contient, et que la seule façon de le faire fonctionner c'est d'utiliser ce qu'il contient. On peut se concentrer sur ce que l'on ressent un moment, comme d'ailleurs on peut se concentrer sur un geste instinctif, par exemple respirer ou se nourrir, mais pour moi, autant il est inutile d'arrêter de respirer ou de se nourrir indéfiniment, autant il est inutile d'arrêter de penser durant une longue période. La fois où j'ai médité, j'ai fait le vide au début, mais après un moment j'ai commencé à avoir cette hallucination de sortir de mon corps, ce qui signifie pour moi que je rêvais éveillé, avec cette impression de pouvoir contrôler mon rêve comme il m'arrive parfois au réveil. En état d'éveil normal, je crois que nous rêvons constamment, mais notre attention est attirée sur ce que nous sommes en train de faire, et pour cause puisqu'il arrive que nous nous déplacions, et qu'il serait dangereux de nous déplacer sans en avoir conscience.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 14 Mar - 17:25

Sûr, à te lire, que tu n'arrêtes pas de penser ! Razz 

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 14 Mar - 17:49

As-tu essayé le ronronnement comme thérapie grand lion? :sourire pensif:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 14 Mar - 17:52

je me déplace souvent sans en avoir conscience et en effet c'est dangereux
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Mar - 18:18

en effet, même si au début, il faut avant tout se relaxer, ce n'est pas le but de la méditation, mais un moyen.

Quand on médite, même mal, on a conscience de son environnement direct, donc c'est tout l'opposé de ce que décrit lola, que j'appellerait "avoir l'esprit ailleurs" (c'est une des choses que la méditation permet d'améliorer), ou le Repteux, pour qui c'est pareil mais au propre plutôt qu'au figuré.

Pour le reste, bah, si ça vous tente, faites en, si cela ne vous tente pas, laissez tomber !
Le seul conseil que je donnerais est de ne pas commencer seul, parce qu'on peut arriver au résultat opposé à celui recherché: aggravation des émotions perturbatrices et du "moulinage mental", au lieu de diminution.

Je trouve que faire de la relaxation ou de la sophrologie est beaucoup plus adapté à notre mentalité, et une excellente introduction à la méditation, si on veut en faire plus tard.  Il y a beaucoup de sortes de méditation, la plus épurée est le zen (chan, shiné), je trouve que c'est trop dur pour débuter, à moins d'avoir des dispositions particulières (que je n'ai pas).

Comme certains médecins le pratiquent chez nous, c'est de la relaxation, très efficace d'ailleurs, et je trouve que c'est surfer sur une mode d'exotisme que d'apeller cela "méditation" ou, mieux encore "méditation de pleine conscience".

Dernière édition par Leela le Ven 14 Mar - 18:49, édité 2 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 14 Mar - 18:29

Moi, j'ai commencé la reptation. Je vous montre?  PTDR

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Mar - 18:32

ouiiiiii
Ce soir vers 20h Greenwich , tu sors de ton corps et tu viens me chatouiller les pieds.

Chiche !
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 14 Mar - 18:41

Pour ça, je préfère t'envoyer un de mes compétiteurs en Europe: tu as le choix entre Gaston et Dédé! :sourire désolé:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Mar - 18:45

ouaip, tu te défiles, quoi...

Bien ou Mal ? 
mayadevi
Vicomte

Message par mayadevi le Ven 14 Mar - 19:12

geveil a écrit:Bon, ben M'enfin sort de son corps en une séance, il est doué le petit,  Mayadevi n'a de résultats qu'au bout d'un an, et quand on n'attend plus rien.  Qui croire ?

Je suis allé assisté à une cérémonie dans un temple bouddhiste à l'occasion du nouvel an thibétain ( C'est y bête, hein ? )  et j'ai constaté qu'il s'agit d'une religion, ou plutôt que les fidèles se comportent comme des religieux, prières, prosternations, offrandes, et bien sûr blabla justificatif.  Ce n'est pas du tout mon truc.  Que André soit new âge ne me dérange pas du tout.

Je disais que je n'ai ressenti les résultats qu'au bout d'un an, mais je pense que c'est peu à peu que l'on s'en aperçoit, car le mental devient moins réactif à tout ce qui avant nous perturbait en quelques secondes...
Cela fait une bonne dizaine d'année que je me "pose" chaque matin...quelquefois dix minutes seulement mais plus longtemps quand j'en ressens le besoin. J'ai quelquefois vraiment décroché de la réalité mais 99% des scéances sont une plongée dans le réel le plus réel possible où tout ce qui se passe autour est senti, entendu...J'ai suivi les conseils de mon Maitre du Népal:" etre là, ici et maintenant"

Je suis de temps en temps dans un centre tibétain où j'ai pris refuge(genre baptème chez les bouddhistes) il y a près de 14 ans, j'ai vécu dans des monastères au Népal, suivi des enseignements du Dalai Lama en Inde mais sincèrement je suis devenue rebelle à tous les rituels et depuis plusieurs années je ne suis les cérémonies que deux ou trois jours par an, mème si je vais au centre bouddhique assez souvent pour faire le thé lors de conférences ou pour rencontrer certains amis, moines ou nonnes aussi que j'aime bien. Pour moi le bouddhisme est une philosophie, pas une religion et je suis athée. C'est pourquoi le zen est plus mon "truc" ( Ryokan(le chemin vide), Hakuin( le secret de la contemplation)...mais je m'intéresse aussi beaucoup aux sages hindous, de Ramakrishna à Saraha.
Remplacer la messe ou la cérémonie au temple protestant que j'ai connu ensuite par de nouveau des rituels de plusieurs heures, je saturais...et j'ai préféré le calme des livres et des discusions avec des personnes ayant étudié les enseignements du Bouddha.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 14 Mar - 19:27

Leela a écrit:ouaip, tu te défiles, quoi...
Si on se met à se chatouiller à coup de croyances spirituelles sur les forums, les "Jedi" de Star Wars peuvent aller se rhabiller!  PTDR 

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 14 Mar - 20:03

moi , j'aime bien avoir l'esprit ailleurs , malgré certains inconvénients , genre oublis de toutes sortes
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 14 Mar - 20:36

Moi aussi j'oublie facilement. L'oubli remplace peut-être la méditation? Si je comprend bien, c'est donc pour les laisser méditer qu'on éteint les ordinateurs... parce qu'ils ont trop de mémoire pour pouvoir le faire eux-mêmes quand ils sont allumés!  PTDR 

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 15 Mar - 7:27

Mais l'oubli, c'est justement quand on fait "autre chose" . La méditation est une manière de vivre, même dans l'action, juste en étant totalement présent, dans l'instant .
J'ai fréquenté Lerab Ling, le centre bouddhiste le plus proche de chez moi. Mais le boudhisme tibétain est incroyablement bruyant et son art aussi criant . Question de culture, je pense . Les temps de méditation silencieuse n'en sont que plus... silencieux . Je n'ai jamais pu prendre refuge: pratique trop étrangère à ma formation judeo chrétienne, passée par le rationnalisme athée avant de retrouver une spiritualité personnelle, comme beaucoup .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 8:02

pareil pour moi, j'ai fréquenté plusieurs centres tibétains mais je n'approuve pas leur politique "commerciale" et je n'y vais plus depuis 2 ans. Par contre j'apprécié les rituels et les enseignements, j'y retournerai sans doute. Leur science des sons est très poussée.
Je trouve aussi que se réunir est important.

L'art tibétain, je n'ai jamais pu l'encadrer, cela a même été un obstacle pour moi au début, tant il m'agresse visuellement et je trouve sa luxuriance à l'opposé de la simplicité, dans ce sens je préfère le style zen, mais là aussi le dogmatisme est trop rigide.

J'ai toujours fabriqué mon propre bouddhisme, rejetant comme vous l'aspect "religion" que beaucoup de fidèles pratiquent. Par contre je n'ai jamais senti cet aspect "religion" chez les lamas enseignants.

Je trouve très utile toutes les sortes de méditations, elle m'aident de façon sensible à prendre conscience de l'état de mon mental, de la façon dont je suis affectée par mes émotions perturbatrices, et cela m'a appris à moins en souffrir. C'est sans doute le résultat principal concret que j'ai obtenu.

N'ayant pas la discipline de méditer quotidiennement (ça viendra! Comme Maya, je voudrais arriver à me "poser" au moins 10 minutes le matin) j'essaie d'intégrer la pratique dans les gestes quotidiens. "Chercher le calme dans l'action, et non pas chercher le calme pour méditer".
Rien ne remplace les bénéfices de la méditation assise, elle est beaucoup plus efficace que dans l'action: il est très facile de poser son attention dans l'action, mais très difficile de la poser sans aucun support. Par contre, c'est le seul moyen de vraiment se rendre compte à quel point nos pensées et nos émotions nous guident, comme un cheval fou. Cette seule prise de conscience est déjà "de la méditation". Puis on constate que le flot se ralenti. Certains ont de grandes facilités pour cela, moi aucune : raison de plus pour essayer, parce que ce flot de pensée m'épuise, me disperse et m'empêche d'être concentrée sur mes actions, c'est un véritable handicap. Méditer, c'est apprendre à dompter le cheval en douceur: utiliser sa force au lieu de le laisser faire, ou, pire encore: de le tuer (=étouffer ses émotions).

Deux obstacles au calme de l'esprit: la création artistique et enseigner, ce sont de grands agitateurs d'esprit. Je pratique les deux, ce qui n'arrange pas mon cas, mais évidemment je ne vais pas arrêter de faire ce que j'aime pour cela ! A moi de relever le défi de combiner les deux.
Un auteur que j'apprécie pour cela est Chögyam Trungpa dans sa vision de l'art. Lien vers ce livre
L'art zen aussi, bien sûr, d'ailleurs bien que tibétain, c'est dans ce sens que le livre de Trungpa va.
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Mar - 9:23

Elaine a écrit:Mais l'oubli, c'est justement quand on fait "autre chose" . La méditation est une manière de vivre, même dans l'action, juste en étant totalement présent, dans l'instant

je ne suis pas d'accord Elaine , si j'oublie c'est que justement je suis dans le moment présent et que je ne fais pas autre chose , étant dans le moment présent sans rien faire de spécial et sans penser à rien de spécial j'oublie qu'au même moment je devrais être à un RDV ou autre obligation

si je marche dans la rue par exemple , j'oublie même de m'arrêter chez moi , je continue mon chemin , jusqu'à ce que l'impression du chemin parcouru trop important me ramène à la matérialité , et ce n'est pas parce qu'une préoccupation quelconque ou un projet de quelque chose distrairait mon esprit , non je suis juste dans le moment présent

d'ailleurs je n'entends rien non plus , ce qui me fait dire que ce doit être une forme de méditation naturelle , car une amie , avec qui j'avais RDV sur une grande place et que j'appelais sur son portable , ne me répondait pas , quand j'ai fini par la trouver , elle m'a expliqué que étant en train de méditer elle n'entendait pas la sonnerie

je pense que ce phénomène naturel étant très peu partagé , les gens ont du mal à le comprendre , car eux doivent décider de se mettre en méditation , moi c'est le contraire , je dois décider de sortir de ma méditation , c'est assez handicapant d'ailleurs dans la vie que nous sommes plus ou moins obligés de suivre dans nos pays
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 9:52

cela m'arrive aussi, mais j'appelle cela "être dans la lune", c'est une sorte d'absence ou de déconnextion, donc en effet, c'est le contraire de la distraction dûe à des pensées.  Mais on n'est pas dans le présent puisque être conscient du moment présent, c'est justement savoir ce qu'on fait, où on est, etc.

Ton amie doit aussi aller "dans la lune" quand elle fait de la méditation.  Ou alors elle est tout simplement tellement concentrée sur quelque chose qu'elle n'entend pas les bruits: je pense que cela nous arrive à tous.

C'est de nouveau juste une question de définition, il me semble... Wink

Quand on pense méditation, on pense méditation zen immobile et "vide de l'esprit".  C'est déjà une mauvaise définition, mais passons.  C'est loin d'être la seule forme de méditation.  Il y en a pendant lesquelles on se concentre sur un mot, une émotion, un objet, une sensation, une image, un son.  Il y a la méditation en mouvement: le taïchi ou le tir à l'arc par exemple.
*  Il y a aussi ce qui est arrivé au Repteux: la méditation dont le but est de sortir de son corps, mais pour que cela soit utile, il faut déjà être capable de diriger ses pensées, avoir un but précis, cela suppose un très haut niveau de contrôle de la pensée.  Pour en avoir une idée, essayez de penser à la même chose pendant plusieurs minutes par exemple un point blanc: en général, l'esprit dévie tout de suite.  Certaines personnes y arrivent spontanément, mais sans exploiter ce don.  Il permet d'augmenter sa capacité de concentration, donc d'action ou de non-action, au choix, mais on dirige ce choix au lieu de se laisser entraîner par nos pensées ou "non pensées".

Bon, je n'irai pas plus loin parce que depuis l'astérisque je suis dans un domaine où je n'ai aucune expérience, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu, cela n'a donc pas beaucoup d'intérêt.
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Mar - 10:01

non encore , car pourtant même si je dépasse mon domicile je sais que je marche et dans quelle rue , je vois les arbres , les fleurs , les oiseaux , le ciel , etc , je suis bien sur la terre et non pas sur la lune

quand à dire si mon amie méditait réellement ou pas , nous ne pouvons pas le savoir

quand je me concentre sur quelque chose , mon esprit ne dévie pas sur autre chose , je n'ai aucun mal à rester concentré longtemps sur quelque chose de précis
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 10:22

Ce que tu décris peut très bien être une sorte d'état méditatif, je ne suis pas qualifiée pour en juger. J'avais réagis parce que tu avais dit par exemple "d'ailleurs je n'entends rien non plus ", et que cela est contraire à ce qu'on décrit comme "pleine conscience du moment présent", où tous les bruits sont entendus avec une perception bien supérieure à celle qu'on a normalement (je n'ai qu'une expérience de cela, mais elle m'a marquée).

Comme j'ai dit plus haut, ce n'est finalement qu'une question de définition, or il n'y a pas grand'chose de vraiment défini dans ce domaine.
Pour certains, s'asseoir dans un fauteuil et laisser dériver ses pensées est de la méditation, d'autres emploient "méditer" pour "réfléchir", d'autres "penser à rien", ou encore se relaxer en écoutant une musique planante. Tout cela est très bien, je ne critique pas hein ! Wink

D'ailleurs je me demande si la méditation zen n'est finalement pas qu'une relaxation poussée, en pleine conscience. Ou alors le but est d'atteindre cet état que je n'ai vécu qu'une fois, où les pensées n'existent plus mais pendant lesquels on a une perception accrue de son environnement: sons, images... même les yeux fermés ?

Maya, qu'en penses tu ?
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Mar - 12:03

en fait quand je dis je n'entends rien , ce serait plutôt les bruits parasites que je n'entends pas , je peux très bien entendre le vent dans les feuilles ou le chant des oiseaux et pas le bruit du marteau piqueur à côté ( enfin à quelques mètres tout de même  Very Happy  )
mayadevi
Vicomte

Message par mayadevi le Sam 15 Mar - 12:06

Leela, concernant la méditation Zen, tes trois dernières lignes la décrivent presque exactement.
Voici ce qu'en dit Taisen Deshimaru, le grand maitre Zen:

"Le vrai zen se pratique sans motivation, sans but, sans mème rechercher l'éveil (satori). Je mets l'accent sur l'essence du zen, sur za zen (shikentaza soit juste etre assis (ceci est de moi).
"Le chant des Sutras, les cérémonies dans les temples sont de fort belles choses, mais là n'est pas l'essentiel. Nul besoin d'aller au Japon pour trouver l'authentique enseignement du zen. Le vrai zen est ici et maintenant, dans notre corps et notre esprit. Si posture et respiration sont justes, l'esprit retrouve sacondition naturelle. Retrouver l'accord du souffle avec l'instant présent : tout devient juste"

Il n'y a rien à obtenir, rien à devenir. Ne pas chercher la vérité, ne pas fuir l'illusion. Simplement, étre présent, ici et maintenant, dans notre esprit et notre corps. En pleine conscience profonde et pure.

Il y a un terme japonais aussi pour l'esprit vigilant en action :Zanshin.
Il y a, par exemple, une manière Zanshin de fermer une porte, de poser un objet, de prendre un repas, de conduire une voiture ou mème de rester immobile. Penser son geste ....
On retrouve cette éducation dns l'art de faire des bouquets (ikebana), la cérémonie du thé, la calligraphie. Je crois que à l'origine ce terme Zanshin vient de l'art du combat au sabre
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 12:18

merci Maya.

C'est tout à fait la conclusion à laquelle je suis arrivée aussi. Faute de faire zazen, j'essaie de "faire zanshin", tout en étant loiiiin d'y arriver, bien sûr ! Mais chaque petit progrès est précieux.

Malheureusement, les adeptes du zen poussent souvent beaucoup trop loin le "folklore" (costume, rituels) et cela m'éloigne aussi des dojos.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 15 Mar - 16:00

Vieux Lion, pour débuter dans le domaine de la méditation, je pense qu'il est préférable de te faire aider. Voilà pourquoi je te propose l'aide de la psychothérapeute bouddhiste dont je t'envoie le portrait. Elle te fournira même la couverture pour te détendre, te relaxer et jouir à loisir de ses conseils pratiques et avisés...
Et pourquoi pas la méditation tantrique qui n'est pas si ardue ? Tu t'asseois bien droit et tu serres les fesses...

http://static.skynetblogs.be/media/160968/meditation-piscines-1b.jpg

http://cap-meditation.com/2010/07/31/respiration-tantrique-et-caducee-d’hermes/

Je redeviens sérieux...Je ne pense pas qu'il faille adopter une position bien définie pour méditer. J'ai appris à méditer il y a bien longtemps...Et chaque matin, j'estime que je le fais beaucoup en promenant mon épagneul. Je pars très tôt (sept heures ce matin) et je suis seul la plupart du temps, sauf quelques minutes de salut et de bavardage. Seul dans la nature...y-a-t-il un lieu plus propice à la méditation?
mayadevi
Vicomte

Message par mayadevi le Sam 15 Mar - 18:28

Sacré Gaston, mais oui, il est tout a fait possible de méditer sur le sexe et pas que sur le sexe des anges.  Laughing J'ai reçu une initiation tantrique très intéressante mais considérée comme secrète je ne peux en parler. Le tantrisme vajra ( tibétain ) est différent du tantrisme indien mais rien n'est tabou.
Mais ce qu'on raconte dans les cours de tantrisme en Occident sert surtout à "s'envoyer en l'air" et non à faire remonter la Kundalini...ce qui serait dangereux sans initiation par un Maitre qualifié.

Pour la marche dans le calme du matin avec ton chien, c'est une vraie méditation dans la nature.
Dans les retraites zen, les longues scéances assises en méditation sont coupées par des marches silencieuses en rond des disciples, les uns derrière les autres.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 18:42

Dans les retraites zen, les longues scéances assises en méditation sont coupées par des marches silencieuses en rond des disciples, les uns derrière les autres.
c'est très différent, l'attitude et chaque pas sont codifiés, contrôlés, c'est finalement très intellectuel...  personnellement je préfère aussi me balader librement dans la Nature: mon esprit y est beaucoup plus libre, et il y a cette notion de plaisir, si importante Wink
mayadevi
Vicomte

Message par mayadevi le Sam 15 Mar - 18:57

Leela a écrit:
c'est très différent, l'attitude et chaque pas sont codifiés, contrôlés, c'est finalement très intellectuel...  personnellement je préfère aussi me balader librement dans la Nature: mon esprit y est beaucoup plus libre, et il y a cette notion de plaisir, si importante Wink

En effet Leela, se balader dans la nature est surement beaucoup plus chouette que de tourner en rond à la queue leu leu....je préfère cela aussi  sunny 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 15 Mar - 20:04

Leela a écrit:
Un auteur que j'apprécie pour cela est Chögyam Trungpa dans sa vision de l'art.  Lien vers ce livre
Est-il illustré ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 20:47

non, ce sont des retranscriptions de conférences,il y a quelques photos, c'est de l'art zen, mais il n'impose pas ce style particulier. J'aime beaucoup son discours sur l'Art et la façon de le pratiquer. Le premier Art étant l'Art de vivre, à intégrer dans sa maison, dans ses gestes.
Ça en devient une méditation, un cheminement spirituel. Je l'ai toujours considéré comme cela,même si je ne pratique pas encore assez. Mes amis artistes plaidaient plutôt pour l'art-expression, ou l'art "pour la beauté", ce qui sont aussi des formes très belles. Je me situe entre l'art "esthétique", l'art "pour faire plaisir", et l'art-méditation. L'art-expression peut être militant (ça me tente aussi mais ce n'est pas dans mes compétences), psychanalytique... bref il y a beaucoup de formes, mais ma préférée est celle que présente cet auteur. Il rejoint ce qu'explique Maya un peu plus haut sur le zanshin.

Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Dim 16 Mar - 18:18

Pour ma part, je pense que les différentes formes de méditation telles celles enseignées par les traditions extrêmes orientales sont très difficiles à mettre en pratique pour nos mentalités et corps d’occidentaux. Combien d’apprentis méditants ayant initié la démarche ont laissé tomber après un temps plus ou moins long, victimes de bofitude.

Je crois qu’avant de s’asseoir sur un Zafu d’emblée, en position du Lotus (aïe les articulations !) et de faire le vide en soi, il est préférable, dans un premier temps de faire ce que j’appelle de la méditation active. Dans les actes de tous les jours, aussi banals soit-ils, prendre conscience de notre implication dans l’acte. Ne pas le faire comme un automate, machinalement en pensant à autre chose, mais être totalement à ce que l’on fait, en shuntant le mental discursif  générateur de pollutions mentales.

Après un temps variable selon les individus, quand l’implication à l’acte est devenu chose naturelle et que le mental est « éduqué », on peut s’atteler à la méditation immobile avec plus de chance de pouvoir finaliser le processus. Sinon, cela demande une détermination sans faille, que peu de personnes sont à même d’avoir.

Lola a écrit:si je marche dans la rue par exemple , j'oublie même de m'arrêter chez moi , je continue mon chemin , jusqu'à ce que l'impression du chemin parcouru trop important me ramène à la matérialité , et ce n'est pas parce qu'une préoccupation quelconque ou un projet de quelque chose distrairait mon esprit , non je suis juste dans le moment présent

d'ailleurs je n'entends rien non plus , ce qui me fait dire que ce doit être une forme de méditation naturelle , car une amie , avec qui j'avais RDV sur une grande place et que j'appelais sur son portable , ne me répondait pas , quand j'ai fini par la trouver , elle m'a expliqué que étant en train de méditer elle n'entendait pas la sonnerie

Non, Lola, là tu n’est pas dans le moment présent, tu es dans un état de détachement de la « réalité » qui n’est pas la libre conscience, qui elle est totalement présente au présent.

Mayadevi a écrit:On retrouve cette éducation dns l'art de faire des bouquets (ikebana), la cérémonie du thé, la calligraphie. Je crois que à l'origine ce terme Zanshin vient de l'art du combat au sabre

Oui, le Zanshin ( de Zan = présence, vigilance et Shin = esprit. Littéralement, on pourrait traduire par l'esprit du geste) est l’état recherché dans le Budo. C’est celui qui permet d’anticiper les actions adverses sans être perturbé par l’interférence du mental. C’est différent de l’état dont parle Lola, état où on est déconnecté de l’environnement, alors que Zanshin permet au contraire d’en être pleinement conscient.

Dernière édition par Hitori le Dim 16 Mar - 20:12, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Dim 16 Mar - 19:06

Hitori , j'ai l'impression que tu ne me comprends pas  , qu'est ce qui te fait dire que je suis déconnectée de l'environnement  ?

remarque tu n'es pas le premier à ne pas comprendre ce que j'explique  

je répète : quand je suis déconnectée de l'environnement c'est quand je me concentre sur un travail et là je suis très connectée sur le travail à l'exclusion de tout autre chose , mais c'est loin d'être la majeure partie du temps ( je suis assez fainéante ) , ou aussi quand je lis quelque chose qui me passionne

le reste du temps je suis bien dans le moment présent

ou je m'explique mal ou bien ...serais-je comme Dieu ? impossible à définir ?  Laughing
Hitori
Duc

Message par Hitori le Dim 16 Mar - 19:27

Lola a écrit:Hitori , j'ai l'impression que tu ne me comprends pas , qu'est ce qui te fait dire que je suis déconnectée de l'environnement ?

« Ben, d’après ce que tu écris :

"de mon côté ça ne m'attire pas , je suis déjà bien assez "dans la lune" comme ça ,

je me déplace souvent sans en avoir conscience et en effet c'est dangereux

moi , j'aime bien avoir l'esprit ailleurs , malgré certains inconvénients , genre oublis de toutes sortes

d'ailleurs je n'entends rien non plus »

Ce déplacer sans en avoir conscience et ne rien entendre n’est pas ce qu’on peut appeler être connecté à l’environnement, non ?

ou je m'explique mal ou bien ...serais-je comme Dieu ? impossible à définir ?

Si ta pensée n’est pas en accord avec tes écrits, ne t’étonne pas qu’il y ait incompréhension de notre part. Wink 

loli83

Message par loli83 le Dim 16 Mar - 20:31

Hitori , tu ne cites que certains de mes messages , je te renvoie aux n°s 25 et 27 qui montrent bien ( enfin je l'espère ) que je suis dans le moment présent

mais qu'on ne me comprenne pas , ce n'est pas important , c'est juste que j'aimerais juste savoir si je suis dans la méditation ou pas , je n'arrive pas à le savoir car toutes les réponses que l'on me fait ne correspondent pas à ma réalité

quand Leela parle par exemple de rester concentré sur un objet sans se laisser distraire par d'autres pensées , j'y arrive très bien , et elle dit que c'est une preuve de méditation , donc je ne comprends pas pourquoi vous dites que ce n'est pas le cas pour moi , pour les autres exemples aussi , c'est pareil

quand je "médite " (?) je vois très précisement tout ce qui m'entoure , j'entends tout aussi ( sauf que mon cerveau sans que je le veuille pose une barrière aux bruits parasites )  et hitori tu me dis que je suis déconnectée de la réalité  ....???

etc ...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Mar - 22:37

à mon avis, lola, les mots n'ont pas beaucoup d'importance.  Méditation veut tout dire et rien dire, il y a tellement de sortes différentes, et ça commence avec la détente que tu décris, mais ce n'est qu'une étape à laquelle on ne s'arrête pas.

Il me semble qu'on est deux à t'avoir répondu que si tu passais devant ta maison et ne t'en rendais compte que plus tard, c'est que tu étais distraite, ce qui n'est pas le cas en méditation, où on reste conscient de ce qu'on est en train de faire (ici: rentrer à la maison, ou décider de continuer à se promener).  
A propos des bruits, il n'y a pas de bruits "parasites": tous sont mis sur le même pied. Tous sont des "bruits", aucun n'est perçu comme agréable ou désagréable. Si le cerveau en écarte certain, c'est qu'on a une émotion perturbatrice qui le "juge" comme désagréable ou inutile: ils sont. En état de méditation, il n'y a plus d'émotion perturbatrice, donc on entend tout, sans rien trouver de désagréable.

Mais se promener en étant parfaitement détendue est peut-être encore plus important que d'essayer d'atteindre un état que les autres décrivent, parfois sans jamais y être arrivés eux-même... Wink
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 17 Mar - 11:07

C'est amusant de compter les livres-fleuves écrits sur le silence .
Finalement, l'état méditatif est dans la totale présence à ce qu'on fait, quand on le fait . Je l'assimile à une hypervigilance "flottante", comme celle du psychanalyste face au patient ...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 17 Mar - 13:00

je ne comprends pas trop ce que veut dire Elaine

et toi Leela tu ne comprends pas non plus ce que je ressens ( au vu de tes commentaires ) , par exemple quand "je médite"( ? ) , mon état naturel , je n'ai pas pour but "de rentrer à la maison " ou "de continuer à me promener" , je marche c'est tout et j'observe ce qui se passe autour de moi , je vois ma maison mais je ne me sens pas concernée ...

pareil pour les bruits , il n'est pas question d'émotions ...bref , je renonce à expliquer et je retiens :

leela a écrit: un état que les autres décrivent, parfois sans jamais y être arrivés eux-même... Wink
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 17 Mar - 16:46

Lola a écrit:quand je "médite " (?) je vois très précisement tout ce qui m'entoure , j'entends tout aussi ( sauf que mon cerveau sans que je le veuille pose une barrière aux bruits parasites ) et hitori tu me dis que je suis déconnectée de la réalité ....???

Non, non, tu es en plein dans la réalité…..c’est ça que tu veux que je te dise ?  :mdr:  L’état de pleine conscience n’est pas ce que tu décris, après, si pour toi ça l’est….ben, il n’y a plus rien à dire. Wink 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 17 Mar - 16:50

elaine 23 a écrit:C'est amusant de compter les livres-fleuves écrits sur le silence .
Finalement, l'état méditatif est dans la totale présence à ce qu'on fait, quand on le fait . Je l'assimile à une hypervigilance "flottante", comme celle du psychanalyste face au patient ...
Ouais, quand il ne roupille pas ! Twisted Evil 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 17 Mar - 18:42

Hitori a écrit:
Lola a écrit:quand je "médite " (?) je vois très précisement tout ce qui m'entoure , j'entends tout aussi ( sauf que mon cerveau sans que je le veuille pose une barrière aux bruits parasites )  et hitori tu me dis que je suis déconnectée de la réalité  ....???

Non, non, tu es en plein dans la réalité…..c’est ça que tu veux que je te dise ?  :mdr:  L’état de pleine conscience n’est  pas ce que tu décris, après, si pour toi ça l’est….ben, il n’y a plus rien à dire. Wink 

j'ai renoncé à expliquer , et je renonce aussi à savoir si c'est de la méditation ou pas

( du moins sur ce forum , car j'ai fait beaucoup de forums où j'ai posé la question , toujours dans l'espoir d'avoir enfin une explication logique , mais l'espoir s'amenuise et comme cette question est loin d'être vitale , no problem )

tout ce que j'en retiens c'est que mon fils ainé et moi sommes des cas particuliers incompréhensibles pour les autres , mon deuxième fils qui lui est normal a beaucoup de mal d'ailleurs avec nous malgré son affection
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 9:21

leela a écrit: un état que les autres décrivent, parfois sans jamais y être arrivés eux-même... Wink
Tiens, ah que voilà une remarque intéressante.  Pas plus tard qu'hier soir, lors du vernissage de l'expo d'une chinoise qui peint à la manière chinoise, j'ai écouté une petite bonne femme blonde, dans la quarantaine parler des bienfaits de la méditation à une très grande femme forte et blonde qui se plaignait de souffrir de l'arthrose.  De fil en aiguille, la petite bonne femme en est venue à parler de l'amour universel, de la compassion que cela induit. Elle parlait avec tant de véhémence et de passion, ce que je ressentais comme à l'antipode de l'attitude zen, que je n'ai pas résisté à l'envie de lui poser la question " Est-ce que tu m'aimes ?" avec le sourire.  Ce à quoi elle a répondu " Mais ce n'est pas de cet amour dont je parle, toi tu demandes de l'amour, c'est ton ego qui réclame, " Aimez-moi, aimez-moi !" sur un ton dont elle n'avait manifestement pas la " pleine conscience " qu'il était agressif. Elle était complètement dans le mental, dans l'explication, dans le leçon. J'ai eu le tort de le lui faire remarquer, quand elle s'est arrêtée de parler, je lui ai dit qu'elle aurait pu prendre ma question avec humour et répondre, " Bien sûr que je t'aiaiaiaiaime !" mais ce que j'avais prévu arriva, elle s'est " défendue", " Je ne suis pas une donneuse de leçons, mais ce que j'ai à dire, je le dis, ....", etc.  Evidente manifestation de l'ego.  J'ai pensé d'ailleurs que c'est mon propre ego qui s'était manifesté en intervenant, j'aurai mieux fait de me taire.  Se taire, regarder lire, écouter en souriant, c'est peut-être à cela que la quête du Graal devrait aboutir.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 13 Avr - 9:48

Surtout intervenir dans la conversation de deux blondes, c'est quelque chose qui ne se fait pas Geveil; déjà qu'elles ne se comprennent pas elles-même...

http://i55.servimg.com/u/f55/17/30/69/72/16228410.jpg

Oui oui  Je sors !

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 9:52

Geveil
en effet: un sourire peut-être plus parlant.  Je crois d'ailleurs que les images visuelles sont beaucoup plus puissantes que les paroles, elles s'inscrivent mieux dans la mémoire.

Mais on ne devient pas non plus parfait parce qu'on fait de la méditation, même après 20 ou 30 ans.
Au début j'ai senti au contraire un renforcement de l'ego, de l'irritabilité, c'est parce que je méditais mal, simplement avec des amis, sans être guidée.  Il est indispensable de rejoindre un groupe dirigé par une personne formée et expérimentée.  Ce sera toujours pour entendre les mêmes principes de base, mais l'e "maître" observe les participants et adapte son discours à leurs besoins.  

En cas de doute, mieux vaut faire de la relaxation (sophrologie, "pleine conscience" utilisée par le corps médical).  La relaxation est tellement importante que par moments, je me demande si elle n'est pas le fondement, 90% de la pratique de méditation, voire 100% ?  La relaxation, c'est le lâcher prise.

As tu lu "la puissance du moment présent" de Tollé ?  Il est disponible en audio, c'est très bien lu.  Je crois me souvenir que tu n'avais pas accroché. (lien audio)  Pas grave: via la visualisation des parties de son corps, de la respiration, d'une idée... c'est bon aussi.

C'est cet auteur qui m'a enfin fait comprendre ce qu'est le "lâcher prise".  En fait, c'est le mental qui lâche prise, et du coup, on est "dans le présent", entièrement "dans" notre action ou notre non-action.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 10:51

Oui, j'ai Tollé, mais que de paroles qui sollicitent le mental pour lui dire qu'il doit lâcher prise. N'as-tu pleine conscience qu'il y a là quelque paradoxe ? Bof, ce que j'en dis, c'est pour causer, histoire de me sentir un peu moins seul.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 10:56

à ta place geveil, en effet comme tu en conclus par rapport à la discussion de ces deux blondes , je ne serais pas intervenue , mais est-ce par sagesse ou par mépris , c'est à débattre

en tous cas tu m'aurais posé la question , sans hésitation je t'aurais répondu : Je t'aimeeee !
 Very Happy  I love you

Dédé a écrit:Surtout intervenir dans la conversation de deux blondes, c'est quelque chose qui ne se fait pas Geveil; déjà qu'elles ne se comprennent pas elles-même...

http://i55.servimg.com/u/f55/17/30/69/72/16228410.jpg

Oui oui  Je sors !

LOL

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 20:05