LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

la gestation pour autrui ( GPA )

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: la gestation pour autrui ( GPA )

Message par loli83 le Sam 14 Fév - 9:21

Leela tu ne tiens pas compte non plus de l'aspect que j'ai souligné deux fois

les réactions ne sont pas les mêmes suivant qu'il s'agit d'une mère porteuse qui a fait don en plus de son propre ovaire ou d'une mère porteuse qui n'a fait don que de son ventre le temps de la gestation

c'est dans le premier cas que les problèmes peuvent se poser , l'enfant étant le propre enfant biologique de la mère porteuse et de ce fait le corps et l'esprit le ressentent , et dans tous les cas la séparation est difficile , pouvant aller jusqu'au refus de donner l'enfant

dans le deuxième cas, au contraire, la gestation est plus difficile , le corps de la femme a tendance à rejeter cet embryon qui lui est étranger , plusieurs phénomènes physiques douloureux peuvent se produire comme des éruptions cutanées avec des démangeaisons

et si la mère porteuse souffre , le bébé ne doit pas être si bien non plus , donc au contraire l'accouchement est une délivrance pour les deux
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Fév - 9:38

bien sûr que j'ai lu mais je n'adhère pas totalement, et ce que j'écris est valable pour tous les cas.  Je rejoins donc l'avis de Geveil.  Il a une grande expérience d'éducation d'enfants retirés de leur famille pour une raison ou une autre: il sait de quoi il parle.  Je suppose qu'il sera d'accord pour dire que le "modèle parental" qu'adoptent les enfants n'est pas nécessairement leurs parents génétiques, mais ceux avec qui ils ressentent un lien fort et profond.  Il n'est pas rare que ce soit un oncle, une voisine ou un grand parent, ce qui prouve que le lien génétique n'est pas si fort que cela.

Je pense donc que le lien vital* est plus important que le lien génétique.  C'est d'ailleurs grâce à cela que des enfants adoptés très jeunes peuvent s'adapter à leur famille d'accueil, malgré le fait qu'ils n'y aient pas été conçus ou portés.
J'entends par "lien vital" la Vie qu'on transmet en portant le bébé, l'amour qui lui est donné tout au long de sa vie, et là le présent est plus important que le passé.

Je ne pense pas que la GPA soit si simple: "tout blanc ou tout noir".
Sur papier, c'est facile, mais dans la réalité, c'est autre chose: chaque cas est différent, et il est difficile de prévoir ce qui se passera, comme le montrait très bien ce film.  La mère génétique qui disait "c'est MON bébé", et la mère porteuse aussi.  Les deux ont raison, et c'est bien là qu'est le problème.

Je n'arrive pas à raisonner à partir du besoin d'enfant, par contre, le besoin de parents (génétiques et affectifs), oui, ça, ça me parle. Les enfants ont besoin de parents. Or il y a tellement d'enfants qui manquent d'affection, d'attention, et qui seraient heureux et épanouis si on leur consacrait 1/10 de l'énergie que des parents stériles peuvent investir pour avoir un enfant "à eux". L_Je sais que le problème n'est pas simple dans ce sens là non plus, si on veut l'enfant "à soi". Un couple ami avait accueilli une petite d'une mère qui a fait 4 ans de prison pour ... maltraitance d'enfant. Ils s'y sont attachés comme si c'était la leur. A la sortie de la prison, la mère a pu récupérer son enfant. Cela a été un déchirement traumatisant pour les parents d'adoption, aussi fort que si cela avait été le leur (ce qui démontre la force du lien affectif au-delà du génétique, qui n'est pourtant pas à négliger). La gamine n'y a certainement pas gagné au change.
Ce problème se pose moins si on s'occupe des enfants des autres, puisqu'on ne les retire pas de leur milieu social. Organiser des activités les jours de congé, leur offrir un endroit chaleureux, c'est à mon avis un très bon substitut au désir d'enfant.

Dernière édition par Leela le Sam 14 Fév - 9:46, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Sam 14 Fév - 9:43

tu as lu mais tu n'en tiens pas compte , c'est ton droit ...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Fév - 9:56

Je ferais la différence entre "ne pas en tenir compte", et "ne pas adhérer totalement" (ce qui est mon cas ici).

Un autre aspect qui "passe à la trappe".  L'actualité nous a fourni un exemple : lire ICI.  Des parents australiens avaient loué le ventre d'une thaïlandaise pur 10.000€, via une agence (l'article ne dit pas combien la mère porteuse a reçu: sans doute une petite fraction): donc vous voyez que la dérive de l'exploitation des pauvres existe bel et bien, et qu'il m'inquiète.  
Le couple avait suscité un scandale mondial en laissant le petit garçon trisomique en Thaïlande à sa mère âgée de 21 ans, Pattaramon Chanbua, et en emmenant avec lui sa soeur jumelle, Pipah, en bonne santé.
(...)
Pattaramon a déclaré qu’elle avait accepté de porter l’enfant résultant de la fécondation d’un ovule d’une donneuse thaïlandaise par l’Australien pour plus de 10 000 euros.

D’après elle, l’agence qui a servi d’intermédiaire lui aurait dit que les Farnell voulaient qu’elle avorte - l’avortement est interdit en Thaïlande- lorsque les tests médicaux ont révélé que le petit garçon souffrait du syndrome de Down, mais la jeune Thaïlandaise a déclaré avoir refusé.

Sachant qu'en plus " David Farnell, âgé de 56 ans, a été autrefois condamné pour des agressions sexuelles sur mineures et père biologique du bébé affraid

Quand je vous dit que ce n'est pas si simple, et cela quelle que soit l'origine des embryons, cela ne change pas grand'chose, à mon avis.
loli83

Message par loli83 le Sam 14 Fév - 10:08

personne n'a jamais dit que c'était simple en général mais il y a des cas particuliers très simples comme celui que j'ai cité en faisant remonter le débat ,

et ces cas là devraient pouvoir être traités simplement par l'administration

d'autre part dans les précisions que je donne , il ne s'agit pas "d'adhérer" ou pas , ce ne sont pas des idées ou des théories , mais des faits médicaux avérés et décrits par les intéressées
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Fév - 10:19

est-tu sûre qu'ils s'appliquent dans tous les cas ?
Moi pas.
Il y a certainement une tendance dans ce sens, mais ce ne peut être une règle absolue, et je trouve qu'on doit prendre aussi en considération les cas qui ne sont pas idylliques.

Rien à faire, je ne peux pas m'empêcher d'associer cette pratique aux dons d'organes, qui peut être la meilleure... ou la pire des choses.
Pour en faire la promotion, on ne met en avant que les cas où le succès a été total, mais dans la réalité, il y a aussi des drames, et je déplore qu'on n'en tienne pas plus compte que des dérives mafieuses, bien réelles.
loli83

Message par loli83 le Sam 14 Fév - 10:28

mais je suis d'accord avec toutes les dérives que tu cites , j'aimerais juste que les choses avancent en france pour au moins régler les cas simples

cas qui ne posent aucun problème si ce n'est moralisateur avec une intention méchante de leur faire payer pour les autres cas plus malsains
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 14 Fév - 11:17

geveil a écrit:Le fœtus s'est habitué à la voix de la mère porteuse, aux battements de son cœur, et à bien d'autres choses.  Il doit se sentir complètement perdu quand il change de mère.
Il faudrait alors condamner les adoptions et laisser les gosses à l'orphelinat? Il y a quand même des adoptions qui se passent très bien; et, sauf exception "exceptionnelle"!, un enfant sera toujours
mieux dans une famille qu'en institution. Bien sûr que la GPA doit être strictement encadrée car elle pourrait se prêter à tous les abus.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 14 Fév - 13:11

Bien sûr que non, il serait complètement perdu sans famille. Nous avons adopté une petite qui est restée 7 mois en pouponnière, abandonnée par sa mère. Pour le moment elle va bien, elle étudie et aime ses études, elle a des amis, un copain, j'espère que des problèmes n'apparaîtront pas avec l'âge.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Sam 14 Fév - 13:39

Oui mais gaston a raison. S'il y a adoption, ça veut dire que la mère a (sans le savoir) porter l'enfant pour un autre couple. C'est bien une forme de "gestation pour autrui". Je ne vois pas trop la différence profonde avec la GPA en fait. A part que dans la GPA, le couple qui élève l'enfant est prévu depuis le départ contrairement à l'adoption où l'enfant est abandonné ou orphelin.
Au final, la GPA est sûrement moins traumatisante pour l'enfant que l'adoption.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
loli83

Message par loli83 le Sam 14 Fév - 13:43

tibouc a écrit:Au final, la GPA est sûrement moins traumatisante pour l'enfant que l'adoption.

pour moi c'est évident !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Fév - 20:23

la grande différence entre GPA et adoption, c'est que dans le premier cas, on "fabrique" l'enfant, dans le second, il est déjà là, et souvent, abandonné ou orphelin (dans le pire des cas: l'enfant vendu pour de l'argent).

L'enfant qui se sait abandonné peut en être traumatisé... mais je trouve un peu déplacé de sélectionner le pire des cas, pour justifier la GPA.

Pourquoi alors ne pas comparer un orphelin adopté et heureux, qui sans l'adoption serait dans un orphelinat, comme dit plus haut ?

(Je précise que je ne suis pas contre la GPA, mais seulement craintive de ses dérives)

Je pourrais aussi imaginer des parents en manque terrible d'enfant devenir des parents possessifs qui éduquent mal leur enfant en l'étouffant de leur possessivité et ne le laissant pas prendre son envol. Je n'ai pas dit que c'est toujours le cas, hein ! Mais cela arrive déjà avec des enfants venus naturellement au monde, alors dans ces cas là, le risque doit être plus grand encore.
Tandis que des parents qui surmontent cette épreuve et se tournent vers les enfants des autres qui en ont besoin, feront beaucoup plus d'heureux, et ils s'ouvriront au lieu de se refermer.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 14 Fév - 21:08

Leela a écrit:

Je pourrais aussi imaginer des parents en manque terrible d'enfant devenir des parents possessifs qui éduquent mal leur enfant en l'étouffant de leur possessivité et ne le laissant pas prendre son envol.  
C'est souvent le cas, hélas.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014

Message par Gerard le Dim 15 Fév - 11:36

lola83 a écrit:gérard , si tu étais une femme avec l'instinct maternel ( qui n'existe pas chez toutes ok ) , dans le cas où il est présent , tu saurais qu'il est beaucoup plus facile de se séparer d'un enfant quand il ne s'agit pas de son propre embryon  
Neutral  Bah oui, y a même des femmes qui abandonnent leur bébé après la naissance sans même savoir si un couple va le récupérer. Et on leur reconnait le droit de le faire.

confused  Alors pourquoi pas l'embryon d'un autre ?

...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Fév - 11:44

n'importe quoi, Gérard: la loi impose qu'on apporte assistance aux personnes proches, et qu'on soigne ses enfants: ce que tu décris là est une forme de maltraitance.
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Dim 15 Fév - 11:52

troubaa a écrit:Une mere porteuse, dans le cas de la GPA, porte toujours l'embryon d'un autre couple et non son embryon.
Neutral   Il y a pourtant les cas beaucoup plus fréquents où un homo féconde une femme afin elle porte un enfant qu'elle abandonnera à la naissance au profit pour du couple homo (ou d'un couple hétéro dont la femme est stérile).

Rolling Eyes  C'est une pratique interdite, pourtant même Abraham l'a utilisée, comme Lola l'a fait remarquer.

===============================================================

..
l
Leela a écrit:a mère porteuse n'est qu'un "ventre à louer", comme le serait une machine: l'aspect humain est tout simplement ignoré, voire nié. Je dois avouer avoir beaucoup de mal avec cette vision.
Neutral Et que penses-tu les nourrices ?

Suspect Les nourrices ne sont que les "nichons à louer" ?! ... Comme le serait une machine, une boite à lait ! Tu as pas de mal avec cette vision ? Pourtant, la nourrice peut aussi avoir des sentiments pour le bébé qu'elle nourrit, non ?

===============================================================

Leela a écrit:n'importe quoi, Gérard: la loi impose qu'on apporte assistance aux personnes proches, et qu'on soigne ses enfants: ce que tu décris là est une forme de maltraitance.

Rolling Eyes Tu n'as jamais entendu parler d'un "accouchement sous X" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accouchement_sous_X

Gérard, j'ai fusionné vos trois messages.

Évitez à l'avenir les posts qui se suivent SVP

toshirô

...
...
.
loli83

Message par loli83 le Dim 15 Fév - 12:23

pour un doublon :

il faut faire edit et effacer tout le texte , hitori se charge ensuite de supprimer le message ( s'il ne le voit pas ce n'est pas bien grave )

mais effectivement on ne peut pas soi même effacer un message dorénavant , ce n'est pas plus mal à mon avis

fait attention aussi à ne pas mettre plusieurs messages à la suite , mais je comprends que ce soit peut être un peu difficile pour toi depuis ton accident , je me trompe ?

sinon fais y attention , Hitori (plutot toshiro)  ne peut pas faire 2 poids 2 mesures
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Fév - 12:51

Gerard a écrit:
Leela a écrit:n'importe quoi, Gérard: la loi impose qu'on apporte assistance aux personnes proches, et qu'on soigne ses enfants: ce que tu décris là est une forme de maltraitance.
Rolling Eyes  Tu n'as jamais entendu parler d'un "accouchement sous X" ?...
si, bien sûr, mais quand tu disais "abandonner", c'était par exemple mettre son enfant sur le pas d'une église ou d'un couvent, voire dans un caniveau ou une poubelle comme cela s'est vu.

Je ne considère pas l'accouchement sous X comme un abandon, puisque l'enfant recevra tous les soins nécessaires et trouvera plus que probablement une famille d'accueil, dont la liste d'attente est longue.
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Dim 15 Fév - 19:57

Leela a écrit:Je ne considère pas l'accouchement sous X comme un abandon, puisque l'enfant recevra tous les soins nécessaires et trouvera plus que probablement une famille d'accueil, dont la liste d'attente est longue.
Neutral  Alors que reproches-tu à la GPA ? Les femmes qui le font que font pas "un abandon" puisqu'elles confient l'enfant à un couple défini (et sans "liste d'attente").

...
loli83

Message par loli83 le Dim 15 Fév - 20:06

gérard , c'est simple , les messages à la suite sont interdits c'est écrit dans la charte
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Dim 15 Fév - 20:09

toshirô a écrit:Gérard, j'ai fusionné vos trois messages.
confused  Pourquoi ? Y avait que le dernier qui était en double ?

lola83 a écrit:pour un doublon :

il faut faire edit et effacer tout le texte , hitori se charge ensuite de supprimer le message
Evil or Very Mad Le système interdit de faire un message vide.
(essaye, tu verras !)

lola83 a écrit:fait attention aussi à ne pas mettre plusieurs messages à la suite , mais je comprends que ce soit peut être un peu difficile pour toi depuis ton accident , je me trompe ?
confused Pourquoi ça ? Si je réponds à plusieurs personnes sur des sujets différents, je vais ne faire pas tout sur un seul post, non ?

Gérard, si ce sont des sujets différents, ils seront dans des sections différentes, donc le problème ne se pose pas.

Toshirô.

...

Dernière édition par Gerard le Dim 15 Fév - 20:33, édité 1 fois
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Dim 15 Fév - 20:14

lola83 a écrit:gérard , c'est simple , les messages à la suite sont interdits c'est écrit dans la charte
silent  Donc là, par exemple, j'ai pas le droit de te répondre ?

Shocked Je dois j'attende que l'autre parle pour le faire ?

Bien sûr que non, vous éditez votre message en séparant d'une ligne vos deux messages, tout simplement.

toshirô.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Fév - 20:18

Gerard a écrit:Neutral  Alors que reproches-tu à la GPA ? Les femmes qui le font que font pas "un abandon" puisqu'elles confient l'enfant à un couple défini (et sans "liste d'attente").
...
je ne comprends pas ta question. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter aux nombreux posts que j'ai déjà écrits ici: il te suffit de les relire Wink
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Dim 15 Fév - 20:29

Leela a écrit:
Gerard a écrit:Neutral  Alors que reproches-tu à la GPA ? Les femmes qui le font que font pas "un abandon" puisqu'elles confient l'enfant à un couple défini (et sans "liste d'attente").
...
je ne comprends pas ta question.  Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter aux nombreux posts que j'ai déjà écrits ici: il te suffit de les relire Wink
Rolling Eyes "ne pas comprendre la question" est la seule solution quand on n'assume pas ses contradictions.

...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Fév - 20:46

en gros, tu me reproches de ne pas avoir de position carrée, "tout blanc ou tout noir".
Désolée, je n'en changerai pas.  Je me donne l'autorisation de ne pas trancher, de continuer à réfléchir, observer, rester ouverte aux arguments dans un sens ou l'autre.

Si cela ne te plait pas, tant pis pour toi. Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Fév - 8:11

Je relis les derniers posts et je précise à Gérard que ma position est très simple: je m'oppose à toutes les dérives de ce genre de pratiques.  Pour le reste, je l'ai dit aussi: je ne suis pas opposée au principe dans certaines conditions que j'ai expliqué plus haut.
Avant de m'accuser "ne pas assumer mes contradictions" (=attaque personnelle), il faut lire les posts précédents.  Wink
Par contre, relever deux phrases contradictoires et demander à l'auteur de s'en expliquer, ça, c'est OK, ça fait partie du dialogue.
Pour gérard et les anciens de META:
Cette technique de dénigrement de la personne, associée à une "reformulation déformante" des propos est une spécialité des admins de META, c'est comme cela qu'ils décrédibilisent les membres qu'ils veulent pousser dehors.  Au bout de quelques accusations de ce genre, la personne visée est déclarée "incohérente", traitée de "mamie qui sucre les fraises" (cas de JO-elaine).  Les autres membres, n'ayant pas tout suivi, le croient, et le but est atteint: plusieurs s'associent pour tourner la personne en dérision ou déformer ses propos.  
C'est une manipulation perverse et méchante.  
Je suis navrée de te voir atteint de contagion, alors que tu es quelqu'un de foncièrement bon et gentil.

Désolée pour ce hors-sujet, mais il fallait qu'un jour, je dénonce ce procédé, plusieurs personnes de ce forum en ayant été victime.  C'est aussi dans le but que ce ne soit pas importé ici.

Il est tout à fait normal et sain d'émettre parfois des propos qui se contredisent. En effet, dans des sujets complexes, il est difficile d'avoir une opinion tranchée et qui n'évolue pas: ce serait même mauvais signe, à mon avis. Quand on envisage deux positions opposées face à un problème, on se rend parfois compte qu'ils ont tous les deux raison: des opinions opposées ne sont donc pas du tout incompatibles. Tant qu'on n'est pas devant une feuille de vote où on doit choisir l'un ou l'autre, il faut au contraire garder une attitude ouverte et étudier tous les arguments.

--------------------------------------

La Thaïlande vient d'interdire la GPA au bénéfice d'étrangers.

Une des dérives que je dénonçais plus haut est déjà bien concrète, mais ignorée du grand public.  Elle mène automatiquement à une autre, que personne n'a évoqué ici et qui est pourtant bien réelle aussi: des femmes en parfaite santé mais qui n'ont simplement pas envie de subir les "inconvénients" de la grossesse le font porter par une autre personne, donc pour des simples raisons de confort, de carrière ou pour ne pas avoir de vergetures.   De nouveau, c'est à "juger" au cas par cas, mais en gros, je trouve que c'est une dérive qui montre la déshumanisation des mentalités.  

L'Assemblée thaïlandaise a décidé, le 20 février, que seuls les couples hétérosexuels dont au moins un partenaire est thaïlandais pourront bénéficier de la gestation pour autrui.
(...)
Le but est de "mettre fin à une industrie de 'location d'utérus' qui a fait de la Thaïlande une des destinations les plus prisées de ce qu'on appelle le 'tourisme de fertilité'"

"Cette loi a pour but d'empêcher que les utérus des femmes thaïlandaises deviennent l'utérus du monde", explique Wanlop Tankananura, membre de l'Assemblée.

http://www.courrierinternational.com/article/2015/02/21/le-recours-a-une-mere-porteuse-interdit-aux-etrangers
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 22 Fév - 9:16

Spoiler:
Si je ne faisais que sucrer les fraises! Le terme "vieille salope", ce fut le pire, sans parler de l'accusation de manque de sensibilité face au malheur d'autrui . J'ai pardonné et fait la paix, mais je n'interviens plus guère... Le présent forum est une petite merveille: ne la gâchons pas . Parfois l'attaque personnelle est juste un défaut de maturité: les enfants se chamaillent, pas les adultes, mais le réflexe enfantin demeure, sans méchanceté délibérée .
Il y a tant d'enfants surnuméraires : pourquoi en faire d'autres ? L'adoption est difficile mais n'aggrave pas les malheurs du monde .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Fév - 10:38

et comme j'ai expliqué plus haut pas besoin d'adopter un enfant pour l'aider... Le petit voisin qui attend que ses parents rentrent du travail a parfois aussi besoin d'attention et de chaleur humaine.
loli83

Message par loli83 le Dim 22 Fév - 11:06

merci leela d'apporter de l'eau au moulin , la thaïlande a pris une bonne décision

moi aussi , je désapprouve bien sûr les motifs de confort

mais je m'étonne que vous ne compreniez pas, toi et elaine, ce besoin viscéral d'avoir un enfant de sa propre chair pour certaines et même certains
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Fév - 11:09

elaine * et Leela, tant que je serais là, je ne permettrais pas que les discussions dérivent sur des arguments fallacieux, visant à discréditer les personnes.

Nous tenons à avoir un forum de qualité, avec des discussions intéressantes et cela passe par une stricte application de la charte.

Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas ça.

*:
elaine, merci pour ton appréciation sur le forum   I love you
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 22 Fév - 11:15

lola83 a écrit:merci leela d'apporter de l'eau au moulin , la thaïlande a pris une bonne décision

moi aussi , je désapprouve bien sûr les motifs de confort

mais je m'étonne que vous ne compreniez pas, toi et elaine, ce besoin viscéral d'avoir un enfant de  sa propre chair pour certaines et même certains
Oui, lola. Il n'y a pas assez d'enfants adoptifs, loin de là; et tant de couples sont stériles et veulent viscéralement un enfant; Par contre, oui, la GPA doit être strictement encadrée, surtout dans les pays où on constate des dérives.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Fév - 13:03

lola, jai écrit que je comprends "intellectuellement" ce besoin, j'accepte le fait qu'il existe et donc j'en tiens compte à 100%, mais ne l'ayant jamais ressenti, je ne peux pas le partager.  Ça ne peut pas se faire sur commande. Wink

Toi aussi tu vis et ressens des choses que les autres ne ressentent pas, et inversement.  On est différents, et c'est tant mieux !

PS moi aussi j'apprécie le forum tel qu'il est, mais je sais que certains déplorent qu'il soit devenu trop "bouddhiste". J'espère qu'avec le temps, cette impression disparaîtra.
loli83

Message par loli83 le Dim 22 Fév - 18:31

je sais bien que chacun est différent , je n'arrête pas de le dire par ailleurs

et si tu comprends intellectuellement c'st suffisant

ce que j'aimerais c'est faire évoluer la législation pour que les cas simples (deux parents biologiques + mère porteuse volontaire ) soient autorisés et reconnus

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 16:54