LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

la gestation pour autrui ( GPA )

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

la gestation pour autrui ( GPA )

Message par loli83 le Jeu 6 Mar - 9:22

on l'a évoqué récemment dans le  sujet "l'instinct et les  genres", certains y étaient opposés , je pense que au minimum , il y a des cas qui pourraient être acceptés par tous

en effet, même dans les écritures ( la Genèse ) on voit que Dieu tolère cette méthode en cas d'infertilité

peut-on être plus rigoureux que Dieu ?
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: la gestation pour autrui ( GPA )

Message par Dédé 95 le Jeu 6 Mar - 10:13

Dans la mesure où d'autres méthodes existent, pour avoir un enfant à la maison, je suis franchement contre! A part cas très particuliers!
Par contre je suis pour la PMA!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
mayadevi
Vicomte

Féminin Date d'inscription : 12/01/2014

Message par mayadevi le Jeu 6 Mar - 11:57

Je suis contre la gestation pour autrui par toute mère porteuse...une seule exception peut etre envisagée après beaucoup de...une soeur pour une autre soeur stérile. Comme le don d'un enfant en Afrique ou dans certains pays les enfants communs (au Tibet, le frère ainé est le père de tous les enfants de la famille, la polyandrie existant on ne sait pas quel frère est le papa biologique)

Faire un enfant pour le "vendre" quelle horreur. Où est l'enfant là dedans, une marchandise.

Je suis d'accord pour la PMA.
loli83

Message par loli83 le Jeu 6 Mar - 15:54

oui , je pensais aussi au cas d'une soeur ( ou d'une femme de la famille ) pour une soeur stérile

pour la PMA , il y a plusieurs cas de figures aussi qui se discutent
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Mar - 16:25

mayadevi a écrit:Faire un enfant pour le "vendre" quelle horreur. Où est l'enfant là dedans, une marchandise.
et où est la dignité de la mère porteuse ? Parfois, elle s'attache à l'enfant et le vendre est un déchirement inattendu pour elle. Elle peut devenir stérile: les mères porteuses, comme ceux qui vendent leurs organes, vivent rarement dans des conditions d'hygiène et de soin qui leur permettent d'espérer un bon suivi médical.
Louer du vivant s'apparente à l'esclavage ou la prostitution, c'est une honte.
L'idée, ainsi que tous les problèmes qui peuvent en découler, me positionnent contre cette solution, mais je ne juge pas, et bien sûr je ne suis pas contre des exceptions non rémunérées, malgré que je trouve qu'une vie sans enfant peut être encore plus épanouissante qu'une vie avec enfant (c'est mon point de vue, je sais qu'il n'est pas partagé).
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 6 Mar - 17:14

Je n'ai pas eu d'enfants, et je ne m'en porte pas plus mal. Pour moi, les états ne devraient pas encourager la production d'enfants. Ils ne le font que pour encourager leur propre croissance économique.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Jeu 6 Mar - 18:08

entre ne pas encourager et interdire , il y a un juste milieu que l'on a pas trouvé en France
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 7 Mar - 3:04

Dédé 95 a écrit:Dans la mesure où d'autres méthodes existent, pour avoir un enfant à la maison, je suis franchement contre! A part cas très particuliers!
PMA veut dire "procréation médicalement assistée". A partir du moment où vous faîtes des enfants autrement que par la méthode "naturelle" c'est de la procréation médicalement assistée.
Je veux dire par là que la GPA est une forme de PMA. Séparer les deux est donc un non-sens. Je ne comprends pas comment on peut dire être pour la PMA et contre la GPA.

C'est quoi les "cas particuliers" que tu envisages ? Un couple de deux hommes, comment il fait pour avoir un enfants ? Ou même un couple hétéro dont la femme ne peut pas porter d'enfant ?

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 7:31

Un cas limite... mais qui n'est pas pire que celui d'enfants vivant l'enfer des souffre-douleurs chez des couples "traditionnels"... que nous offrent de sordides faits divers.

BEBE SEX TOY

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mar - 7:47

comme tu dis, ce sont des cas limite, qu'on retrouve chez toutes les sortes de couples.
Il n'y a donc pas lieu d'en tenir compte dans le débat.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 8:05

Le "problème" c'est que souvent le débat se construit sur les extrêmes ; le juste milieu clôt souvent le débat...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 7 Mar - 15:40

La PMA est une bonne chose. Combien de couples sont stériles...La PMA leur permet d'avoir le ou les enfants qu'ils désirent et n'auraient jamais eu. Pour un couple de lesbiennes, pourquoi aussi leur refuser d'avoir un enfant? Elles gardent leur instinct de mère.
Pour la GPA, je suis plus réservé. Interdiction formelle pour un couple d'hommes; même chose pour l'adoption, pourtant permise! Trop de risques pour l'enfant, quoiqu'en disent les belles âmes.
Les mères porteuses ? Ca viendra. Pourquoi pas, si la loi encadre le processus pour éviter les abus. La femme loue ses bras, sa tête et le reste...Pourquoi pas son ventre? La GPA peut leur rendre la vie plus facile. S'interroge-t-on sur les malheurs de la femme du Bangladesh quand on achète une culotte à trois francs-six sous?
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 7 Mar - 18:04

Je suis désolé d'insister gaston, mais l'instinct maternel ça n'existe pas !
Et refuser à un couple de deux hommes ce qu'on accepte pour un couple de deux femmes, c'est ni plus ni moins que de la discrimination.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 7 Mar - 18:46

Tibouc a écrit:
Dédé 95 a écrit:Dans la mesure où d'autres méthodes existent, pour avoir un enfant à la maison, je suis franchement contre! A part cas très particuliers!
PMA veut dire "procréation médicalement assistée". A partir du moment où vous faîtes des enfants autrement que par la méthode "naturelle" c'est de la procréation médicalement assistée.
Je veux dire par là que la GPA est une forme de PMA. Séparer les deux est donc un non-sens. Je ne comprends pas comment on peut dire être pour la PMA et contre la GPA.

C'est quoi les "cas particuliers" que tu envisages ? Un couple de deux hommes, comment il fait pour avoir un enfants ? Ou même un couple hétéro dont la femme ne peut pas porter d'enfant ?
Il y a quand même une grande différence!
Voir ici, mieux que je pourrais l'expliquer:
http://www.wikibee.fr/fr/lire-un-article/1537/pma-gpa-quelles-differences

Effectivement je ne suis pas pour une discrimination au niveau des formes de couple! Un couple homme a autant le droit d'élever un enfant qu'un couple femme! Ce ne sont pas des articles de cas extrèmes, sortis de sites nauséabonds, qui doivent influencer nos jugements! Des couples hétéros vendant leurs propres enfants à des pédophiles ça existe (voir l'affaire d'Angers)

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 20:33

Tibouc, déclarer "l'instinct maternel ça n'existe pas"... me fait me poser la question : peut ont dire que l'homme a un/des instincts ? Ce concept même d'instinct n'est-il pas lui même discutable comme la notion de "race" ? Tout relèverait d'une "bio-chimie" à laquelle, bon gré mal gré, j'ajouterai un "presque rien ou je ne sais" quoi façon Jankélévitch ...  Dubitatif 

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 7 Mar - 20:46

L'instinct s'exprime par l'intermédiaire de nos émotions. Donc, oui, nous avons bel et bien des instincts. Sont-ils différents chez les deux sexes??? S'ils sont différents chez les animaux, pourquoi pas chez l'animalumain?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mar - 20:54

Si Tibouc dit que l'instinct matériel n'existe pas, c'est encore une de ses petites provocs... Wink

Dis moi si je t'ai bien compris cette fois ci, Roi Tibouc.

La Nature a prévu l'instinct de conservation de l'espèce, mais différents moyens sont employés pour cela: soit il y a un grand nombre de petits (tortues, insectes...) soit il y en a peu, mais ils sont mieux protégés individuellement, en général par le groupe (cervidés), ou par les parents (mésanges) ou la mère seule, voire le père seul (poissons beta).

Au départ, la structure sociale des humains est la tribut. Comme dans les tributs d'animaux, c'est tout le groupe qui protège les petits.

L'instinct maternel est donc créé artificiellement chez les humains: la structure de la société a changé, ce sont les parents qui sont en charge des petits, et la culture macho a attribué à la mère le soin des petits, et au père la charge d'assurer leur subsistance.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 20:58

Culture "macho" un peu rapide comme verdict... je dirai culture "instinctive"...

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 7 Mar - 21:02

Leela a écrit:l'instinct matériel n'existe pas
Beau lapsus! :sourire lapsé:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mar - 21:04

Hokmah:

Le Repteux

en effet
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 22:38

I put a spell on you Leela

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mar - 23:07

waw, je ne te savais pas si amoureux  PTDR 
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 23:13

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Sam 8 Mar - 1:40

leela a écrit:Si Tibouc dit que l'instinct matériel n'existe pas, c'est encore une de ses petites provocs...

Oui et je devrais pas, la dernière fois que j'ai dit ça, ça a suscité une polémique de 18 pages ! Quoique ça met de l'animation sur le forum !  Razz 

Blague à part, je ne suis pas le seul à la dire. Des auteurs féministes le dise mieux que moi (entre autres Elisabeth Badinter que j'avais cité).

Dis moi si je t'ai bien compris cette fois ci, Roi Tibouc.

La Nature a prévu l'instinct de conservation de l'espèce, mais différents moyens sont employés pour cela: soit il y a un grand nombre de petits (tortues, insectes...) soit il y en a peu, mais ils sont mieux protégés individuellement, en général par le groupe (cervidés), ou par les parents (mésanges) ou la mère seule, voire le père seul (poissons beta).
Disons qu'il y a plusieurs stratégies de conservation dans la Nature plutôt que plusieurs "instincts de conservation", car si on regarde les tortues par exemple, elles n'en ont strictement rien à faire de leurs petits, elles les pondent et les abandonnent. Elles n'ont donc pas "d'instinct maternel".

leela a écrit:Au départ, la structure sociale des humains est la tribut. Comme dans les tributs d'animaux, c'est tout le groupe qui protège les petits.

L'instinct maternel est donc créé artificiellement chez les humains: la structure de la société a changé, ce sont les parents qui sont en charge des petits, et la culture macho a attribué à la mère le soin des petits, et au père la charge d'assurer leur subsistance.
Oui, c'est pas mal dit.
Chacun peut s'occuper d'enfants indépendamment qu'il soit homme ou femme (à titre d'exemple, j'ai un frère qui fait en ce moment une reconversion professionnelle pour travailler auprès d'enfants en bas âge).
Il y a aussi des femmes qui ne savent pas du tout s'y prendre avec leurs enfants, et qui souvent d'ailleurs culpabilisent car elles pensent qu'étant femmes elles devraient forcément savoir s'occuper d'un enfant (comme si ce n'était pas quelque chose qui s'apprend mais quelque chose qui devrait être inné).

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Mar - 1:46

tibouc a écrit:Disons qu'il y a plusieurs stratégie de conservation dans la Nature plutôt que plusieurs "instincts de conservation"
c'est exactement ce que j'ai dit:
bibilolo a écrit:la Nature a prévu l'instinct de conservation de l'espèce, mais différents moyens sont employés pour cela
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis après.

Combien de mauvaise mères y a-t-il eu parmi les générations précédentes ? D'ailleurs, si elles étaient riches, elles s'empressaient de les faire élever par des nourrices, et pour même allaiter.
On a l'air de dire qu'une femme est naturellement une bonne mère, tout comme beaucoup d'hommes pensent qu'ils sont naturellement de bons amants...
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 8 Mar - 9:22

En parlant de "tribu", dans le lien ci-dessous et dans le schéma heuristique de Régis Debray est développé une réflexion sur ce concept... REGIS DEBRAY tribu

Tibouc, ton anti virus réagira encore vue que c'est le lien du bimestriel CLÉS...  clown 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 8 Mar - 9:32

décidément , je ne sais pas si c'est moi qui est un problème ce matin , mais encore un truc que je ne comprends pas :

hokmah a écrit:Tibouc, ton anti virus réagira encore vue que c'est le lien du bimestriel CLÉS...  clown
??? scratch

p.s.
hokmah , sois sympa de penser aux lecteurs qui ne lisent pas forcément tous les sujets ou bien ne les lisent pas dans l'ordre
car après coup , j'ai vu que cette histoire d'anti virus se trouvait dans le sujet "la théorie du genre"
gaston21

Message par gaston21 le Sam 8 Mar - 15:43

Tibouc a écrit:Je suis désolé d'insister gaston, mais l'instinct maternel ça n'existe pas !
Et refuser à un couple de deux hommes ce qu'on accepte pour un couple de deux femmes, c'est ni plus ni moins que de la discrimination.
Ah bon, l'instinct maternel n'existe pas? Pourtant on le voit même chez les animaux. A part quelques mères perverses, c'est la mère qui prend en priorité soin de ses petits; le cheval, la vache, le chien, le chat, la poule...La nature est bien faite; c'est la mère qui est à même de nourrir son enfant à sa naissance. Mais voilà, tous égaux, au nom de la parité!!!
La femme  au combat, comme un homme! Imaginez...Elle tombe dans les bras de l'ennemi...Eh bien, elle sera traitée de la même manière! Elle a intérêt à mettre un caleçon de zinc avant l'attaque! Il faut arrêter de rêver. Nous sommes égaux, mais différents! Professionnellement, j'ai vu la différence. La p'tite dame, toute seule, en pleine nuit, sa lampe à la main, le long de la voie ferrée, à chercher la cause d'un incident...Elle serre les fesses et ne tient pas deux ans! Elle a trop peur du gros loup qui rampe, et ce n'est pas au Québec! Alors, les hommes, vous cédez au féminisme, très à la mode de nos jours...Auriez-vous perdu vos cojones?
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Sam 8 Mar - 15:56

Gaston, tu sais que les femmes soldats ça existe DEJA ?  Wink 

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 8 Mar - 16:03

Gaston a écrit:Alors, les hommes, vous cédez au féminisme, très à la mode de nos jours...Auriez-vous perdu vos cojones?
Vieux schnock macho fini! Une chance qu'il te reste de la verve! À quand la journée mondiale des machos? :sourire mordant:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Sam 8 Mar - 16:16

Je te remercie gaston de ta sollicitude, mais rassure-toi mes cojones vont très bien. J'en prends grand soin.  PTDR 

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 8 Mar - 19:57

Le Repteux a écrit:
Gaston a écrit:Alors, les hommes, vous cédez au féminisme, très à la mode de nos jours...Auriez-vous perdu vos cojones?
Vieux schnock macho fini! Une chance qu'il te reste de la verve! À quand la journée mondiale des machos? :sourire mordant:

Voudrais-tu parler de la verVe de gaston avec un grand G ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 8 Mar - 20:13

LOL 

et ce smiley , il veut dire quoi ? Very Happy 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 8 Mar - 21:58

C'est Gaston plus jeune en voyage au Tyrol avec encore toute son enverJure!  PTDR 

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Fév - 0:12

je remonte ce sujet , car je viens de voir un reportage à propos d'un couple et ses deux enfants

la femme a eu un cancer de l'utérus et ne pouvait pas porter d'enfant , elle a donné un de ses ovule , le mari a donné ses spermatozoïdes et c'est une mère américaine qui a porté l'enfant ,  même scénario pour le second enfant

biologiquement  ces deux enfants sont bien les enfants du couple , les mères porteuses étaient des volontaires déjà mères d'enfants qui ont été indemnisées mais qui étaient surtout motivées pour rendre service

est-ce que dans des cas de ce genre la GPA ne devrait-elle pas être autorisée et les enfants reconnus ?
ces deux enfants sont actuellement des immigrés , bien que déjà un progrès ait été fait en leur attribuant au moins un titre de séjour
ceci dit , le couple garde le moral , au point qu'un troisième enfant est en route dans les mêmes conditions

je trouve que l'on est encore bien en retard en France
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 12 Fév - 8:21

Il y a tant d'enfants sans père ni mère à adopter. Vouloir à toute force en avoir un "à soi" est fantasmatique . Combien de nos rois ont dû être illégitimes de conception ? Ce n'est pas le géniteur qui compte, c'est celui qui éduque, prend soin ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 12 Fév - 8:34

Tu as bien raison Lola. La France est en retard sur ce sujet.

Une fois de plus le débat a été verrouillé par les "bien-penseurs" qui nous ont imposé une doctrine sans ouvrir le débat et la contradiction.

Evidemment qu'il y a bien des cas où la GPA est souhaitable et nécessaire. Qui plus est c'est une technique médicale matrisé et pratiqué par de nombreux pays.

Après nous ne sommes pas amène de juger les raisons individuelles de chacun. quoi qu'il en soit ce n'est pas un mauvais acte que de chercher à faire un enfant. Il y a plus monstrueux comme démarche non.

En Angleterre se sont les "parents" qui sélectionnent la mère porteuse et non l'inverse. Et de plus toute rémunération est interdite. Se sont des mères volontaires et bénévoles pour porter l'enfant d'autrui.

Cela me fait penser aux bébé échangés à la naissance qui ont préféré rester dans leur famille éducative plutôt que de retourner dans leur famille génétique. comme quoi le problème de qui porte l’enfant est accessoire. Ce qui compte c'est l'amour pour l'enfant. C'est légal c'est cadré, c'est humain.

Plus je vieillis est moins je vois de problème à la gpa.

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Fév - 10:41

tout à fait troubaa !

mais je trouve qu'il faut quand même un minimum de "compensation" pour la mère porteuse sans parler de rémunérations , il y a quand même des frais ( suivi de docteurs , vêtements ou autres )

et Elaine je te trouve bien dure , c'est normal de vouloir un enfant de sa propre chair , comme il ne faut pas critiquer non plus ceux qui n'en veulent pas et préfèrent adopter (ou pas )

s'ils ont les moyens , les couples peuvent aussi adopter en plus de leurs propres enfants

par rapport à cette histoire de bébés échangés , je trouve dommage que les couples respectifs soient en froid pour ne pas dire fachés
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014

Message par Gerard le Jeu 12 Fév - 12:22

...

Dubitatif La "gestation pour autrui" n'est ni plus ni moins qu'un acte d'adoption.

GPA ou pas GPA, tous ceux qui adoptent un enfant (en général), adopte un enfant qui n'a pas conçu pour eux. La vraie mère a donc fait une "gestation pour autrui".

Bien sûr, le fait que ce soit prémédité pose des problèmes, mais pas plus que pour des adoptions simples pour de l'argent. Et surtout, pour l'enfant, ça ne fait aucune différence.

confused  Si les parents adoptifs rendent l'enfant heureux, on ne va pas les séparer, non ?

...
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Jeu 12 Fév - 13:44

élaine a écrit:Ce n'est pas le géniteur qui compte, c'est celui qui éduque, prend soin ...
Je suis d'accord avec cette phrase et pourtant je suis pour la GPA. Parce qu'adopter est très compliqué. En France, il n'y a pas tant d'enfants à adopter que ça. Sinon il faut aller adopter à l'étranger, et c'est le parcours du combattant.

Et puis justement, si ce n'est pas le géniteur qui compte alors ce n'est pas non plus celle qui porte l'enfant, ce qui invalide l'argument "naturaliste" de ceux qui pensent qu'il ne surtout pas séparer l'enfant de la femme qui l'a porté.

La GPA telle qu'elle est pratiquée en Angleterre (sans rémunération) me semble le meilleur modèle. La France devrait s'en inspiré.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Fév - 18:49

gérard a écrit:La vraie mère a donc fait une "gestation pour autrui".

gérard , il me semble que tu n'as pas bien suivi le cas que j'ai cité

car qu'appelles-tu "la vraie mère " ? celle qui a donné son ovule et qui a récupéré l'enfant ou celle qui a simplement porté l'enfant ?

pour moi la vraie mère est la première et n'a donc pas fait de GPA

ce que tu dis est valable pour les adoptions et pour la GPA assortie du propre ovule de la mère porteuse  , mais pas dans le cas que je cite
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 12 Fév - 22:31

Moi aussi je suis partisan de la GPA. L'adoption est de plus en plus difficile, même à l'étranger. Que la mère porteuse soit rémunérée est tout à fait normal; elle doit être dédommagée. Par contre, il est évident que la loi doit encadrer tout cela. Au risque de passer pour raciste, mais tant pis, il est préférable, quand c'est possible, que l'enfant mis au monde soit de la même couleur que ses parents; je connais pas mal de cas où l'enfant d'origine différente a des problèmes d'adaptation au milieu, surtout dans le milieu scolaire; il en souffre plus que ses parents adoptifs.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Fév - 5:31

Moi je suis très partagée. Je n'ai pas d'opinion tranchée, mais d'une part, je ne comprend pas ce besoin d'avoir un enfant à n'importe quel prix puisque je ne l'ai jamais ressenti. Je suppose qu'il est bien sûr instinctif (instinct de reproduction) mais aussi dicté par le modèle sociétal: ne pas avoir d'enfant est encore une honte dans beaucoup de sociétés, jusqu'à être une cause de divorce.

Je sais que tout le monde est différent, je ne dois pas généraliser mon cas, donc intellectuellement, je peux l'admettre, mais sans plus.
Comme dit plus haut, même s'il devient difficile d'adopter, il y a toujours des enfants proches de nous qui ont besoin d'attention et d'éducation, mais on veut trop "posséder" l'enfant, plutôt que chercher son intérêt à lui, et là, il y a certainement une réflexion à faire.

Mais là où mes réticences sont les plus fortes, c'est parce qu'il y a beaucoup de cas qui dérivent ou finissent mal, et quasi toujours au désavantage de la mère porteuse.

Il y a les dérives possibles dès qu'il y a rémunération: exploitation physique de femmes pauvres, qui ne le feraient pas si ce n'était pas rémunéré, et cela peut devenir un trafic honteux. Une grossesse présente toujours un risque pour la santé, et celui là ne sera pas dédommagé, dans la pluspart des cas. J'imagine très bien une mafia qui s'organise pour exploiter le ventre de femmes de régions très défavorisées. On se rapproche alors des problèmes du trafic d'organes.

Les autres complications sont psychologiques, par exemple la mère porteuse qui s'attache à l'enfant, ce qui est imprévisible, mais dramatique, d'après des reportages que j'ai vus.

Bref, ce n'est pas si simple, et surtout, pour éviter les dérives et complications, il faut prévoir ces cas là et y remédier de façon humaine.

Donc ma tendance est plutôt d'y être opposée, mais je ne juge pas ceux qui le font dans des conditions vraiment les plus humaines possibles, avec un suivi médical sérieux pour le mère porteuse, qui, à mon sens, devient même un membre de la famille.
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 10:30

leela a écrit:ceux qui le font dans des conditions vraiment les plus humaines possibles, avec un suivi médical sérieux pour le mère porteuse, qui, à mon sens, devient même un membre de la famille.

c'est le cas dans le reportage que j'ai cité

et pour revenir sur le "besoin" d'enfant , oui c'est viscéral quand il s'agit d'avoir son propre enfant biologique , mais en effet tout le monde ne ressent pas ce besoin et il n'y a pas à critiquer

par contre quand on le ressent , c'est très fort et cela explique cette recherche à tous prix , l'ayant moi même ressenti j'en parle en connaissance de cause , mon premier mari n'ayant pas voulu de 3 ème enfant cela m'a décidé à divorcer
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014

Message par Gerard le Ven 13 Fév - 11:50

lola83 a écrit:
gérard a écrit:La vraie mère a donc fait une "gestation pour autrui".

gérard , il me semble que tu n'as pas bien suivi le cas que j'ai cité

car qu'appelles-tu "la vraie mère " ? celle qui a donné son ovule et qui a récupéré l'enfant ou celle qui a simplement porté l'enfant ?

pour moi la vraie mère est la première et n'a donc pas fait de GPA

ce que tu dis est valable pour les adoptions et pour la GPA assortie du propre ovule de la mère porteuse   , mais pas dans le cas que je cite
Neutral  Oui, mais on parle bien de GPA, pas de dons d'ovules.

Donc la mère-PORTEUSE (j'aurais du préciser), qu'elle porte un embryon importé ou son propre embryon, c'est toujours dans le même but : l'abandonner à tiers.

...
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 11:57

gérard , si tu étais une femme avec l'instinct maternel ( qui n'existe pas chez toutes ok ) , dans le cas où il est présent , tu saurais qu'il est beaucoup plus facile de se séparer d'un enfant quand il ne s'agit pas de son propre embryon
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 13 Fév - 13:57

Gerard a écrit:
Neutral  Oui, mais on parle bien de GPA, pas de dons d'ovules.

Donc la mère-PORTEUSE (j'aurais du préciser), qu'elle porte un embryon importé ou son propre embryon, c'est toujours dans le même but : l'abandonner à tiers.

...
Une mere porteuse, dans le cas de la GPA, porte toujours l'embryon d'un autre couple et non son embryon.
Elle ne l'abandonne pas vu que ce n'est pas son enfant, mais juste un gestatrice qui a porté l'enfant pour un tiers qui n'en avait pas la capacité.
D'une certaine manière c'est comme l'usage de la couveuse pour permettre au nourrisson de survive et de se développer là c'est pour l'embryon, mais quelque part lé démarche est la même. On met l'embryon ou le nourrisson dans un autre lieu afin qu'il puisse se développer convenablement.

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 14:02

il peut y avoir les deux cas troubaa

l'embryon d'une autre ,

ou son propre ovule avec les spermatozoïdes du mari de la femme qui ne peut pas porter l'enfant ( dans ce cas il s'agit bien du propre embryon de la mère porteuse )
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 13 Fév - 23:45

Le fœtus s'est habitué à la voix de la mère porteuse, aux battements de son cœur, et à bien d'autres choses. Il doit se sentir complètement perdu quand il change de mère.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Fév - 7:54

on voit la différence de discours qui reflète une différence fondamentale de mentalité

- l'approche de Troubaa qui ne considère que le côté mécanique: la mère porteuse n'est qu'un "ventre à louer", comme le serait une machine: l'aspect humain est tout simplement ignoré, voire nié.  Je dois avouer avoir beaucoup de mal avec cette vision.

- l'approche de Geveil, où la chaleur humaine, la Vie, les émotions, passent en premier.

Dans certains cas, les deux approches peuvent arriver au même résultat et même se compléter.

J'ai vu récemment un film où la mère porteuse, qui avait accepté le "contrat" sans état d'âme, a changé au cours de la grossesse n'a pas voulu se séparer de l'enfant, et l'a "volé", cela se terminait bien, la mère porteuse ayant été intégrée dans la famille, mais le drame était profond.  Ce que j'ai retenu, c'est que la dimension humaine est très puissante, très viscérale aussi bien chez la mère porteuse que chez les parents, et que la négliger est une erreur, et reflète un profond problème de société, qui ignore carrément la Vie.

Je mets cela en parallèle avec la composition des aliments: on considère la quantité de protéines, de vitamines, mais il manque un élément essentiel: la Vie.  On peut avoir deux aliments qui ont la même composition, l'un est une pilule, l'autre est une pomme.  Mieux vaut une pilule que rien du tout, bien sûr, mais je me demande l'effet que cela peut avoir sur la santé à long terme.  Heureusement, il y a d'autres sources de Vie: le soleil, la nature, l'air qu'on respire, mais qu'est-ce que certains arrivent encore à en capter ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 7:29