LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

comment le cerveau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: comment le cerveau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Message par loli83 le Jeu 6 Mar - 17:39

pour toi , c'est un inconnu , pas pour moi

si tu ne t'intéresse pas à une personne , c'est sûr qu'elle restera toujours inconnue pour toi (emploi du tu général )
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 6 Mar - 19:44

elaine 23 a écrit:Le monotheisme n'est qu'une réponse, parmi beaucoup d'autres, ce qui ne prouve rien, dans un sens comme dans l'autre .
Entièrement d'accord avec toi, c'est pour cela que je refuse que l'on parle de vérité universelle quand on defend, ou pratique une religion . Par contre démontrer que cette croyance en un seul dieu est apparue tardivement pose tout de même un problème . Et pourrait etre prise comme preuve pour ceux qui nient le dieu du théisme, à savoir les athées .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 6 Mar - 19:47

lola83 a écrit:Dan , tu te trompes , comme souvent ,  Rolling Eyes , le bien et le mal , c'est différent de la connaissance !
Connaissance du bien est du mal c'est une des definitions du savoir

Adam était seul au départ , il apprit beaucoup de choses concernant son lieu de vie la terre , et concernant les animaux qu'il a étudié jusqu'à leur donner un nom à chacun
ça n'a rien à voir avec le bien et le mal
Veux tu m'excuser mais l'histoire d'adam c'est un mythe un conte pour enfant pour moi .
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 6 Mar - 19:50

L'animisme peuple le monde de "puissances occultes"... le monothéisme est une condensation du processus... un seul dieu omnipuissant. C'est plus "économique et rentable" dan....  LOL

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 6 Mar - 22:32

hokmah a écrit:L'animisme peuple le monde de "puissances occultes"... le monothéisme est une condensation du processus... un seul dieu omnipuissant. C'est plus "économique et rentable" dan....  LOL
Peu importe , c'est la preuve qu'il y a de nombreuses croyances différentes, et de fait que l'on n'a pas le droit de parler de vérité universelle . 
Ne pas oublier aussi les polythéistes, et les panthéistes, sans compter toutes les sectes importantes, qui croient aussi détenir la vérité universelle . 
Qui croire dans ces conditions ?   Simple réflexion de bon sens . 
N'oublions jamais que le lieu où nous vivons determine en grande partie la religion qui nous pratiquons !!! Le fameux déterminisme 

amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 7 Mar - 7:28

Contrairement à Lola , je dirais que , sans connaissance de ce que sont le bien et le mal, ces derniers n'existent pas : la condition edenique comportait l'absence de ce discernement et c'est l'interdit qui désigne le "mal" dans l'histoire . L'innocent ne faute pas , par ignorance du mal .

Il y a de multiples croyances, mais toutes trahissent le besoin d'un recours au surhumain .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mar - 7:37

j'essaie d'imaginer ce qu'est la pensée sans cette connaissance de la notion de bien et de mal. Elle me semble fort liée à cette notion de dieu, qui récompense et punit, à qui il fait plaire et éviter de déplaire. Ca peut être un moteur de la pensée: comment éviter ce qui est mal ?
Eviter le mal me semble antérieur à favoriser le bien.

Les animaux n'ont pas cette notion de bien et de mal au point de vue moral: il évitent ce qui les fait souffrir, protègent leurs petits, obéissent au maître ou au chef de clan, mais c'est pour obtenir protection, nourriture, pas pour se conformer à un sens moral.

Il y a donc là un élément essentiel au développement de la pensée, à mon avis.

Dans la Bible, ils auraient du dire la connaissance de l'existence du bien et du mal, parce que si on savait où est le bien et le mal... le monde serait bien différent.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 7:46

Quoi de plus "naturel" que de se sentir frustré lorsqu'on se heurte à ses propres limites ? Soit on cherche à en comprendre les raisons et on réagit ou regarde ailleurs ; soit on se "rêve" en superman ou on s'imagine aimé ou maudit par un super héros qu'on appelle Dieu...

Leela a écrit:Eviter le mal me semble antérieur à favoriser le bien.

L'éveil à la conscience est d'autant douloureuse que beaucoup de naissances se font dans la douleur d'où ce qu'on appelle le traumatisme de la naissance et toute la littérature qui l'entoure. Passer d'une respiration aquatique à une aérienne engendre une agression à l'instar de la première fumée de cigarette... un "souvenir" qui peut donner un "goût" du "mal".

Dernière édition par hokmah le Ven 7 Mar - 7:53, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mar - 7:51

... ce que ne font pas les animaux.

Attention, je ne veux pas dire que les animaux sont insensibles, bêtes et inférieurs, hein !  Toute forme de vie est sacrée, et il est un fait que l'humain utilise très mal ses qualités spécifiques, ce qui le rend pire qu'un animal névrotique agressif.

J'essaie juste de comprendre la cause qui fait qu'une jour, l'homme s'est mis à raisonner, imaginer, verbaliser...  Je pense aussi que certains animaux sont tout à fait capables de "basculer" de ce côté, sans doute de façon différente de nous, comme les dauphins, les pieuvres, les corbeaux par exemple.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 7:58

Physiquement très démuni, l'homme, pour survivre a dû faire appel à toute sa créativité pour survivre et à puiser dans ses "handicaps" pour la stimuler. La civilisation technologique illustre cette course à la compensation des ces complexes explorés par la psychologie d'Alfred Adler et sa "volonté de puissance" qu'il opposa à l'éros freudien.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 7 Mar - 15:08

elaine 23 a écrit:Contrairement à Lola , je dirais que , sans connaissance de ce que sont le bien et le mal, ces derniers n'existent pas : la condition edenique comportait l'absence de ce discernement et c'est l'interdit qui désigne le "mal" dans l'histoire . L'innocent ne faute pas , par ignorance du mal .

Il y a de multiples croyances, mais toutes trahissent le besoin d'un recours au surhumain .

elaine, te te remercie! Tu me combles d'aise! Comme je suis "innocent", je ne faute pas...Dommage quand même de ne pas en avoir plus profité...Maintenant, c'est un peu tard! Les moyens commencent à manquer! Sourire!

J'ai déjà écrit comment est apparue la notion de Dieu; quand j'étais Cro-Magnon et que le ciel me tombait sur la tête. L'idée de Dieu n'est pas née d'une réflexion métaphysique mais du simple bon sens. C'était la seule explication possible des malheurs et des catastrophes que l'homme devait subir. Compte tenu du manque de connaissances de l'époque, on ne pouvait en outre que lui donner une apparence humaine. Donc, vraiment rien d'extraordinaire à l'apparition de la notion de Dieu. Et l'esprit humain s'est forgé à cette croyance, s'y est conditionné et l'a transmis à ses descendants.
Cette croyance a-t-elle pu s'inscrire dans nos gènes? Pourquoi pas? Il semble bien que bon nombre de connaissances se transmettent génétiquement, au moins au niveau des prédispositions.
loli83

Message par loli83 le Ven 7 Mar - 15:19

elaine 23 a écrit:Contrairement à Lola , je dirais que , sans connaissance de ce que sont le bien et le mal, ces derniers n'existent pas : la condition edenique comportait l'absence de ce discernement et c'est l'interdit qui désigne le "mal" dans l'histoire . L'innocent ne faute pas , par ignorance du mal .

Elaine , pourquoi tu dis contrairement à Lola ? Shocked  scratch 

je dis exactement la même chose que toi
dan 26

Message par dan 26 le Ven 7 Mar - 18:37

elaine 23 a écrit:

Tout à fait avec des réponses ...............différentes. Tout le problème de fond est là . Qui croire ? 
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 7 Mar - 18:42

Leela a écrit:
J'essaie juste de comprendre la cause qui fait qu'une jour, l'homme s'est mis à raisonner, imaginer, verbaliser...  Je pense aussi que certains animaux sont tout à fait capables de "basculer" de ce côté, sans doute de façon différente de nous, comme les dauphins, les pieuvres, les corbeaux par exemple.
Pour moi c'est juste l'augmentation du volume crânien, crée par le changement d'attitude , suscité par le déplacement de la colonne vertébrale  par rapport à la tête , qui a fait que le cerveau c'est plus développé, et que l'homme a pu acquérir des facultés supplémentaires.. Pour moi mais surtout........... d’après de nombreux paléontologues .
Amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 20:02

Une hypothèse qui permet des réflexions....

DIEU N'EST NI MORT NI VIVANT...

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Mar - 20:07

Dan, tu as déjà vu le volume crânien de certains hydrocéphales...

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 7 Mar - 22:47

hokmah a écrit:Dan, tu as déjà vu le volume crânien de certains hydrocéphales...  
Ne pas confondre une maladie , et une évolution du cerveau dans l'histoire de l’évolution des hommes . Merci de voir l'évolution du volume de la cage crânienne qui a suivi l’évolution de l'homme . Plus le volume du cerveau a progressé, plus l'homme a évolué .
cette transformation étant du au changement de position progressif , en fonction de l'environnement .
Google évolution volume boite crânienne , ce devrait être facile à controler
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Sam 8 Mar - 14:56

dan 26 a écrit:
Leela a écrit:
Pour moi c'est juste l'augmentation du volume crânien, crée par le changement d'attitude , suscité par le déplacement de la colonne vertébrale  par rapport à la tête , qui a fait que le cerveau c'est plus développé, et que l'homme a pu acquérir des facultés supplémentaires.. Pour moi mais surtout........... d’après de nombreux paléontologues .
Amicalement
dan, c'est une hypothèse et pas une certitude. Je ne vois vraiment pas pourquoi le cerveau, en grossissant, ferait émerger l'idée de Dieu; je pense que ce serait plutôt le contraire. Dieu est rejeté par les "gros" cerveaux plus que
par les "petits"; l'humble paysanne sera plus religieuse  que l'agrégée en sciences. Rejettes-tu mon hypothèse? Fais-toi
Cro-Magnon. La foudre tombe au ras de tes fesses et tue ton vieux bouc...Ne croiras-tu pas que là-haut," ya quelqu'un qu'est pas content?"
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Mar - 22:08

gaston21 a écrit:
Amicalement
dan, c'est une hypothèse et pas une certitude. Je ne vois vraiment pas pourquoi le cerveau, en grossissant, ferait émerger l'idée de Dieu; je pense que ce serait plutôt le contraire. Dieu est rejeté par les "gros" cerveaux plus que[/quote]
En grossissant le cerveau a augmenté ses facultés , et en particulier la prise de conscience de soi, et de la mort, en voyant les autres mourrir . Il n'y a pas eu l’émergence de l'idée de dieu, mais du sentiment dit religieux, déterminé au mornement où les premiers hommes ont
enterré les morts avec des ustensiles de survie . Preuves qu'ils avaient imaginé une vie après la mort , début du sentiment religieux

La foudre tombe au ras de tes fesses et tue ton vieux bouc...Ne croiras-tu pas que là-haut," y a quelqu'un qu'est pas content?"
c'est pour cela que les tout premiers hommes étaient animistes , les dieux étant assimilés aux forces de la nature
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 9 Mar - 9:11

Mysterium tremendum, sidération, stupéfaction...etc... tout ce qui se décline dans cette grille d'états, a souvent engendré, après coup, des interrogations quant aux causes et donné naissance à toute une littérature tentant de les "exorciser". L'absence de réponses définitives laisse toute la place disponibles à nos propres "délires" pour "meubler" cette dimension "imaginaire/imaginant" Pourquoi pas dieu ou le diable, une licorne ou une chimère... voire l'énergie, cette différence de potentiel etc...? Beaucoup d'anthropo-centro-morphisme... qui parasite nos approches quant à notre place dans l'Univers pour les uns, la Création divine pour les autres. Le mystère reste ce qu'il est, un mutus liber, tel celui des Alchimistes. A chacun de nous de l'ouvrir et remplir ses pages blanches de nos phantasmes et autres "réalismes fantastiques". Soyons fous... comme s'il était utile de le dire...

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Mar - 12:52

hokmah a écrit:Mysterium tremendum, sidération, stupéfaction...etc... tout ce qui se décline dans cette grille d'états, a souvent engendré, après coup, des interrogations quant aux causes et donné naissance à toute une littérature tentant de les "exorciser". L'absence de réponses définitives laisse toute la place disponibles à nos propres "délires" pour "meubler" cette dimension "imaginaire/imaginant" Pourquoi pas dieu ou le diable, une licorne ou une chimère... voire l'énergie, cette différence de potentiel etc...? Beaucoup d'anthropo-centro-morphisme... qui parasite nos approches quant à notre place dans l'Univers pour les uns, la Création divine pour les autres. Le mystère reste ce qu'il est, un mutus liber, tel celui des Alchimistes. A chacun de nous de l'ouvrir et remplir ses pages blanches de nos phantasmes et autres "réalismes fantastiques". Soyons fous... comme s'il était utile de le dire...
entièrement d'accord , .................à condition de ne pas chercher à partager, ou imposer ces fantasmes aux autres .
C'est ce que je m’évertue a vous dire sur les forums
amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Mar - 13:43

partager d'un côté , imposer de l'autre , c'est complètement différent !  Rolling Eyes 
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 9 Mar - 13:49

Pourquoi t'évertuer...? et contredire de ce fait ce que tu souhaites :
dan a écrit:à condition de ne pas chercher à partager, ou imposer ces fantasmes aux autres .
C'est ce que je m’évertue a vous dire sur les forums

Personnellement je laisse les prêcheurs entêtés parcourir mon désert.... en leur jetant parfois une poignée de sable dans les yeux, histoire de rigoler...

Y en a qui aiment pas... c'est encore plus drôle...

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Mar - 15:46

lola83 a écrit:partager d'un côté , imposer de l'autre , c'est complètement différent !  Rolling Eyes 
quand dans un phrase on dit, si tu ne crois pas tu t'exposes à cela ou cela, c'est une façon détournée d'imposer en cherchant à faire peur .
Faire peur pour faire croire méthode connue et qui marche , dans de nombreux domaines .
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 9 Mar - 18:11, édité 1 fois
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 9 Mar - 15:56

Éduquer par la peur n'est plus socialement acceptable, mais certains ne l'ont pas encore compris.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Mar - 18:10

Le Repteux a écrit:Éduquer par la peur n'est plus socialement acceptable, mais certains ne l'ont pas encore compris.
certains partis politiques, certaines religions éduquent encore par la peur .
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 9 Mar - 18:38

Éradiquer la peur... c'est à chacun de le faire par et pour soi même, sachant que nous sommes dans un système dont c'est l'un des ressorts... Les marchands de peurs en connaissent les rouages qui restent à la portée de n'importe quel quidam.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Mar - 18:54

hokmah a écrit:Éradiquer la peur... c'est à chacun de le faire par et pour soi même, sachant que nous sommes dans un système dont c'est l'un des ressorts... Les marchands de peurs en connaissent les rouages qui restent à la portée de n'importe quel quidam.
si tu crois en JC, tu sera sauvé !!
La preuve c'est ecrit dans Jean 3-16!!! c'est donc vrai.
Ce qui sous entend bien sûr "si tu n'y crois pas tu t'exposes à tous les tourments pour l’éternité " hoo,hou!!! affraid  affraid 
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 10 Mar - 7:16, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Mar - 18:56

Arrête Dan, tu me fais peur! :sourire effroyable:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 9 Mar - 23:18

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 10 Mar - 17:11

dan 26 a écrit:
hokmah a écrit:Éradiquer la peur... c'est à chacun de le faire par et pour soi même, sachant que nous sommes dans un système dont c'est l'un des ressorts... Les marchands de peurs en connaissent les rouages qui restent à la portée de n'importe quel quidam.
si tu crois en JC, tu sera sauvé !!
La preuve c'est ecrit dans Jean 3-16!!! c'est donc vrai.
Ce qui sous entend bien sûr "si tu n'y crois pas tu t'exposes à tous les tourments pour l’éternité " hoo,hou!!! affraid  affraid 
Amicalement

C'est évident! Les religions se maintiennent par la carotte et le bâton; le paradis pour les gens honnêtes et purs comme moi, l'enfer et ses tourments effroyables pour le païen dan! Les religions sont une gigantesque escroquerie, mais elles ont su depuis toujours exploiter au mieux le système récompense-punition. Comment ne pas être effaré de voir exploiter de nos jours le système ahurissant des indulgences? A Lourdes, pendant le jubilé, tu tâtes les miches de la boulangère
et tu sondes le produit...Péché mortel! Tu vas ensuite à la chapelle du saint prépuce, tu pries devant une image de la vierge et ton prépuce est redevenu blanc comme neige! Fallait le faire! Et vous avez entendu beaucoup de
protestations  devant de telles âneries religieuses?

http://www.zenit.org/fr/articles/indulgence-pleniere-attachee-au-pelerinage-jubilaire-a-lourdes
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 10 Mar - 17:45

Je proteste. Et de deux... Mais c'est bien quand même d'avoir le moyen âge à portée de main comme ça. C'est divertissant! Et ça permet de comprendre que tout ce qui relève de la vérité nécessite une mise en scène pompeuse!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Mar - 23:24

Le Repteux a écrit:
Je proteste. Et de deux... Mais c'est bien quand même d'avoir le moyen âge à portée de main comme ça. C'est divertissant! Et ça permet de comprendre que tout ce qui relève de la vérité nécessite une mise en scène pompeuse!
Et de trois !!!! Sommes nous sorti de l'obscurantisme qui régnait au moyen age ?
A un moine Cistercien à qui je faisais cette remarque(l'utilisation de la crédulité, au sujet des miracles et lieux dits saints ) , il m'a été répondu "certaines personnes ont besoin de croire, c'est à nous à leur répondre et à leur apporter ce qu'ils cherchent" !!!!!
C’était un moine" avocat du diable" dans un procès de béatification .
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mar 11 Mar - 17:07

La facilité avec laquelle nous avalons au nom de la religion les plus grosses énormités est la preuve la plus absolue que notre cerveau se programme comme un ordinateur et que nous ne sommes absolument pas libres de nos croyances. dan, comme moi, et sans doute dede, nous pouvons témoigner que nous avons cru sincèrement, dans la plus pure honnêteté. Notre cerveau fonctionnait selon les fichiers qui y avaient été inscrits. Puis, l'âge aidant, des dossiers contraires se sont accumulés; le doute est venu...puis les plateaux de la balance ont changé de sens. Nulle liberté là-dedans; une loi quasi physique. Mais comment avons-nous pu croire au Jésus qui vient se nicher dans un bout de pain après qu'un prêtre libidineux comme gaston ait prononcé les fameuses paroles? Eh oui, même criminel, le prêtre conserve son pouvoir magique! Et regardez le tabou du cochon, l'abattage Kasher, la circoncision...Ah, le libre arbitre, la grosse rigolade!
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Mar - 17:19

je ne pense pas que ce soit un problème de libre-arbitre Gaston , ou alors nous n'en avons pas la même définition , c'est un problème de réflexion , c'est tout , d'ailleurs tu le décris toi -même

il s'agit de réfléchir , de ne pas tout gober tel quel , le principe de la philosophie c'est cela : tout remettre en cause , remettre à plat et ensuite soit reprendre tout ou partie , soit rejeter carrément
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 11 Mar - 18:48

Gaston a écrit:Puis, l'âge aidant, des dossiers contraires se sont accumulés; le doute est venu...puis les plateaux de la balance ont changé de sens.
Le doute est relié à l'inutilité potentielle de ce à quoi l'on croit. Je crois à ma thèse mais je doute qu'elle soit entièrement juste. Ceux qui croient en Dieu ne peuvent pas douter parce qu'ils croient que leur thèse est complètement juste. Ils imaginent la perfection mais ne peuvent jamais l'atteindre, ce qui devrait leur mettre la puce à l'oreille, mais leurs oreilles ont de bons filtres pour ce genre de puces.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Mar - 19:01

tout dépend de ce que l'on appelle la perfection ...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 11 Mar - 19:04

Celle que certains essayent d'atteindre parce qu'ils croient que c'est possible.

Dernière édition par Le Repteux le Mar 11 Mar - 19:37, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Mar - 19:06

tu ne donnes pas une définition là , mais une méthode
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 11 Mar - 19:45

Comme Dieu, la perfection ne peut pas se définir concrètement, car elle relève de l'absolu, et que nous n'avons aucun absolu concret ici-bas pour entreprendre l'ombre d'une définition à ce sujet. :sourire misérable:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 11 Mar - 23:26

La perfection... un but à ne jamais atteindre, si l'on aime les histoires.... n'est-ce pas, mon chat ? qui est parfait mais n'en sait rien et ne cherche pas à le devenir...

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 11 Mar - 23:37

lola83 a écrit:je ne pense pas que ce soit un problème de libre-arbitre Gaston , ou alors nous n'en avons pas la même définition , c'est un problème de réflexion , c'est tout , d'ailleurs tu le décris toi -même

il s'agit de réfléchir , de ne pas tout gober tel quel , le principe de la philosophie c'est cela : tout remettre en cause , remettre à plat et ensuite  soit reprendre tout ou partie , soit rejeter carrément  
Egalement mais je penses surtout que c'est du aux méthodes particulières et efficaces utilisées par les religions en général .
Exemple imposer les religions aux enfants très jeune c'est une façon d'imprimer des cerveaux malléables, afin d'y laisser une marque souvent indélébile.
Faire peur pour faire croire est aussi une methode .
Donner les defauts des autres doctrines aussi.
Utiliser des faits non expliqués , et leur attribuer une origine divine également .Sacraliser des vieux textes etc Etc .
Toutes ces méthodes mises bout à bout sont des formes d'endoctrinement , dont il est difficile ensuite de se détacher
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 11 Mar - 23:39

Le Repteux a écrit:
Comme Dieu, la perfection ne peut pas se définir concrètement, car elle relève de l'absolu, et que nous n'avons aucun absolu concret ici-bas pour entreprendre l'ombre d'une définition à ce sujet. :sourire misérable:
Dieu anthropomorphique , sous-entend humain parfait avec toutes les qualités possibles et imaginables
Amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 12 Mar - 7:31

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 12 Mar - 8:31

Depuis Lavoisier, il est admis que la création spontanée n'existe pas: il y a roujours un processus antérieur, de même nature ou émergent. Mais comment un lapin émerge-t-il d'un chapeau vide ? ya un truc, c'est sûr!

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Mer 12 Mar - 9:18

[quote="hokmah"]Dieu serait-il là pour nous foutre la chiasse....?

Découvrir" peut etre "une fonctionnalité neuronale du ventre, n’élimine pas les découvertes faites jusqu’à ce jour sur notre cerveau.
j'ai l'impression qu'il y a une confusion avec le stress, qui agit sur le ventre (cette fameuse angoisse de ne pas y arriver ), et
un autre cerveau
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 12 Mar - 9:23

elaine 23 a écrit:Depuis Lavoisier, il est admis que la création spontanée n'existe pas: il y a roujours un processus antérieur, de même nature ou émergent. Mais comment un lapin émerge-t-il d'un chapeau vide ? ya un truc, c'est sûr!
D'accord mais pas la création par pur hasard créateur, il suffit de voir l'expérience faite en 1952 Stanley Miller est arriver à créer des acides aminées par pur hasard en constituant la fameuse soupe primitive en laboratoire .
Amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 12 Mar - 11:00

Preuve qu'il y avait la virtualité d'une réalité ultérieure dans la soupe ... La science quantique a décrit l'existence de champs virtuels, qui s'actualisent ou non en matière .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 12 Mar - 15:22

elaine 23 a écrit:Preuve qu'il y avait la virtualité d'une réalité ultérieure dans la soupe ... La science quantique a décrit l'existence de champs virtuels, qui s'actualisent ou non en matière .
l'évolution a été un choix perpétuel par pur hasard , personne n'est capable de dire si un élément différent était arrivé il n'y aurait pas eu des formes de vie totalement différentes .
Exemple simple pourquoi les hommes ne seraient ils pas resté des animaux des primates , au profit des singes qui airaient plus évolues !!! Personne n'est capable de le dire . Et l'on dirait toujours que la vie est due au hasard.
Je sais certains hommes ressemblent à des primates mais bon!!!!! Laughing  Laughing  Laughing 
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mer 12 Mar - 17:09

dan, l'Evolution par le hasard, pourquoi pas? Mais la complexité abracadabr...des maths expliquée par le hasard, faudra m'expliquer...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:57