LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

comment le cerveau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Partagez
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: comment le cerveau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar - 17:24

Une fois la variante "cheval au long coup" établie, une mutation empêchant le retour en arrière est-elle possible? Une mutation rendant infertile la reproduction avec l'ancienne espèce par exemple, encore une fois sur des jumeaux de sexe opposé. Une fois cette étape franchie, la consanguinité serait-elle obligatoirement délétère? Je suis néophyte dans ce domaine, excuse-moi si je pose des questions primaires.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 17:38

Le Repteux a écrit:Une fois la variante "cheval au long coup" établie, une mutation empêchant le retour en arrière est-elle possible?
Aucune idée, mais ça paraît peu probable.

Le Repteux a écrit:Une mutation rendant infertile la reproduction avec l'ancienne espèce par exemple, encore une fois sur des jumeaux de sexe opposé.
Non, ça m'étonnerait. Je peux me tromper mais si l'individu est infertile, il est infertile avec tout le monde.

Le Repteux a écrit:Une fois cette étape franchie, la consanguinité serait-elle obligatoirement délétère?
Ah ben oui, c'est mécanique. La première conséquence de la consanguinité, c'est l'affaiblissement du système immunitaire. Après tout dépend du nombre d'individus : si une population est isolée mais qu'elle est assez nombreuse, il n'y a pas (ou peu) de consanguinité, et l'espèce peut survivre. C'est ce qui se passe avec les animaux d'élevage.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 15 Mar - 17:44

Satori a écrit:D'où la question : d'où provient la nouvelle information génétique dans le cas des nouvelles espèces ?
Rien ne se crée tout se transforme
En physique aussi , en un mot les espèces ne sont qu'une évolution d'espèces existantes, elles ne se crèént pas finies, elles ne font que se subdiviser! C'est la raison des catégories animales! Merci Darwin  Very Happy

à ma connaissance la science ne connaît aucun procédé naturel ou artificiel permettant de fabriquer de la nouvelle information génétique
Mais si! Et on l'appelle la MG, la manipulation génétique! Et ce n'est pas nouveau....
N'étant pas physicien je renvoie à cet article scientifique:
http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Les_manipulations_genetiques.pdf

Le croisement entre les chiens et les loups s'est opéré il y a plus de 20 000 ans! Ainsi il n'est pas dit qu'un chien rendu à l'état sauvage devienne un loup, car il s'agit de deux espèces différentes, tout au plus il deviendra sauvage, comme un être humain dans les mêmes conditions du reste! Deviendrions-nous comme l'ancètre homo-erectus et pourquoi pas comme un nouvel ancètre du singe, puisque nous avons la même racine?
A ce sujet, je rappelle que l'homme ne descend pas du singe, mais que eux et nous avoos un ancètre commun, ce qui est différend!  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Sam 15 Mar - 18:01

Le Repteux a écrit:Si une mutation affecte deux jumeaux de sexe différent, et qu'ils se reproduisent entre eux, et si leur descendance subit une mutation du même ordre sur deux jumeaux aussi, la probabilité de voir apparaître une nouvelle espèce avec le temps me semble plus vraisemblable.
tu risques surtout de produire des consanguins (pas des cons sans gain) dégénérés !!! Laughing  Laughing 
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar - 18:03

Dédé, pour l'instant, les généticiens ne sont pas capables de créer une nouvelle espèce sauf pour les levures parce qu'elles s'auto-fertilisent. Les céréales transgéniques sont infertiles et ne constituent donc pas une nouvelle espèce.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar - 18:08

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:Si une mutation affecte deux jumeaux de sexe différent, et qu'ils se reproduisent entre eux, et si leur descendance subit une mutation du même ordre sur deux jumeaux aussi, la probabilité de voir apparaître une nouvelle espèce avec le temps me semble plus vraisemblable.
tu risques surtout de produire des consanguins  (pas des cons sans gain)  dégénérés !!! Laughing  Laughing 
amicalement  
Toi et Dédé avec vos jeux de mots cons sans bon sens....  Je sors ! 

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 15 Mar - 18:16

Le Repteux a écrit:
Dédé, pour l'instant, les généticiens ne sont pas capables de créer une nouvelle espèce sauf pour les levures parce qu'elles s'auto-fertilisent. Les céréales transgéniques sont infertiles et ne constituent donc pas une nouvelle espèce.
Tu disais?  affraid  Et les hybrides...  affraid 
http://www.manimalworld.net/pages/hybrides/

Certes:
Les hybrides ne constituent pas une nouvelle espèce car, pour la plupart, ils ne sont pas fertiles entre eux.

Mais
Toutefois, on a remarqué que les hybrides pouvaient se reproduire avec les espèces dont ils sont issus : par exemple, une tigronne (tigron femelle) peut se reproduire avec un lion.

Et à long terme? Si ils ne se reproduisaient pas , au panier l'Evolution?  No  No  No  No
Plus personne de censé ne remettrais en cause cette Théorie qui est devenue une certitude! 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 19:11

Dédé 95 a écrit:
Satori a écrit:D'où la question : d'où provient la nouvelle information génétique dans le cas des nouvelles espèces ?
Rien ne se crée tout se transforme
En physique aussi , en un mot les espèces ne sont qu'une évolution d'espèces existantes, elles ne se crèént pas finies, elles ne font que se subdiviser! C'est la raison des catégories animales! Merci Darwin  Very Happy
C'est hors-sujet comme réponse. La question est : d'où vient la nouvelle information génétique ? Entre la première cellule qui est censée être apparue il y a plusieurs milliards d'années sur Terre et l'être humain, il y a de la nouvelle information génétique qui est arrivée. D'où vient-elle ?

Dédé 95 a écrit:
Satori a écrit:à ma connaissance la science ne connaît aucun procédé naturel ou artificiel permettant de fabriquer de la nouvelle information génétique
Mais si! Et on l'appelle la MG, la manipulation génétique! Et ce n'est pas nouveau....
N'étant pas physicien je renvoie à cet article scientifique:
http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Les_manipulations_genetiques.pdf
Je cite ton article : « L’expression « manipulations génétiques » regroupe toutes les expériences qui visent à modifier le génome d’un organisme en y insérant des gènes étrangers. »
On insère des gènes déjà existants dans un autre génome. Ce n'est pas une addition d'information génétique ; c'est un transfert d'information génétique.

Dédé 95 a écrit:Le croisement entre les chiens et les loups s'est opéré il y a plus de 20 000 ans! Ainsi il n'est pas dit qu'un chien rendu à l'état sauvage devienne un loup, car il s'agit de deux espèces différentes, tout au plus il deviendra sauvage, comme un être humain dans les mêmes conditions du reste!
Là tu nies un élément factuel que l'on apprend à l'école : toute population isolée retourne au pool de départ ou disparaît si elle cesse d'être isolée. On a des centaines d'exemples sous la main, comme la phalène du bouleau qui a cessé d'être noire pour redevenir blanche quand les usines de charbon ont disparu de son environnement.

Dédé 95 a écrit:Deviendrions-nous comme l'ancètre homo-erectus et pourquoi pas comme un nouvel ancètre du singe, puisque nous avons la même racine?
Tu confonds race et espèce.

Dédé 95 a écrit:
Le Repteux a écrit:Dédé, pour l'instant, les généticiens ne sont pas capables de créer une nouvelle espèce sauf pour les levures parce qu'elles s'auto-fertilisent. Les céréales transgéniques sont infertiles et ne constituent donc pas une nouvelle espèce.
Tu disais?  affraid  Et les hybrides...  affraid
http://www.manimalworld.net/pages/hybrides/

Certes:
Les hybrides ne constituent pas une nouvelle espèce car, pour la plupart, ils ne sont pas fertiles entre eux.

Mais
Toutefois, on a remarqué que les hybrides pouvaient se reproduire avec les espèces dont ils sont issus : par exemple, une tigronne (tigron femelle) peut se reproduire avec un lion.
C'est pareil, un hybride de lion n'est pas une nouvelle espèce, mais une nouvelle race. Cette confusion entre race et espèce est récurrente, et tous les exemples que donnent les évolutionnistes pour illustrer le changement d'espèce sont toujours des exemples de dérive génétique,, d'isolement et d'adaptation, bref, des exemples de races.

Dédé 95 a écrit:Plus personne de censé ne remettrais en cause cette Théorie qui est devenue une certitude!
On dirait que ça t'emmerde, mais c'est très sain de se poser des questions. Or il se trouve qu'il n'y a pas de consensus sur la question de l'évolution au sein des scientifiques, loin de là. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres grandes théories comme la RG ou la MQ : aucun physicien ne les remet en cause, et les débats portent uniquement sur les interprétations de ces théories, mais pas sur les théories en elles-mêmes. Par contre il y a beaucoup de biologistes, de paléontologues, de généticiens et j'en passe qui remettent en cause la théorie de l'évolution, que ce soit dans ses mécanismes ou dans son existence-même (ce qui est différent).
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Mar - 19:16

oui , la théorie de l'évolution est toujours débattue , ce n'est pas parce qu'elle est enseignée à l'école que c'est devenue une certitude

par contre le sujet n'est pas ce que tu dis Satori , je vais d'ailleurs sans doute diviser car vos discussions n'ont plus rien à voir avec le premier message
dan 26

Message par dan 26 le Sam 15 Mar - 19:52

Le Repteux a écrit:
dan 26 a écrit:
tu risques surtout de produire des consanguins  (pas des cons sans gain)  dégénérés !!! Laughing  Laughing 
amicalement  
Toi et Dédé avec vos jeux de mots cons sans bon sens....  Je sors ! 
un peu d'humour dans ce monde de brutes ne fait pas de mal .
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar - 19:55

Satori a écrit:il se trouve qu'il n'y a pas de consensus sur la question de l'évolution au sein des scientifiques, loin de là. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres grandes théories comme la RG ou la MQ : aucun physicien ne les remet en cause, et les débats portent uniquement sur les interprétations de ces théories, mais pas sur les théories en elles-mêmes. Par contre il y a beaucoup de biologistes, de paléontologues, de généticiens et j'en passe qui remettent en cause la théorie de l'évolution, que ce soit dans ses mécanismes ou dans son existence-même (ce qui est différent).
Dans les théories sur la physique comme dans celles sur l'évolution, ce sont les transitions entre les ordres qui semblent difficiles à franchir. Entre la MQ et la relativité d'une part, et entre les différentes espèces d'autre part. Ma thèse implique justement que c'est entre les particules qu'il faut chercher leur masse, et non pas en elles-mêmes. C'est de cette manière que je suis arrivé à concilier l'accélération gravitationnelle et le mouvement inertiel, donc la MQ et la relativité, mais j'attends toujours que la lumière allume pour ce qui est de l'évolution. Quelqu'un a une allumette que je réinvente le feu? :sourire éteint genre cro-magnon:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Mar - 20:26

et s'il y avait seulement des mutations plus ou moins favorables , des croisements de races et des disparitions dus à différents aléas
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 20:52

Lyall Watson, un biologique génial, a prouvé que certaines mutations apparaissent AVANT qu'elles soient utiles, écornant l'image de l'adaptation au milieu. D'après lui, ce sont les espèces qui présentaient déjà les mutations qui ont pu survivre au changement de milieu.
Peut-être les deux fonctionnent-ils ?

LIEN sur Lyall Watson
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 15 Mar - 21:01

lola83 a écrit:et s'il y avait seulement des mutations plus ou moins favorables , des croisements de races et des disparitions dus à différents aléas
Et bien c'est celà que j'expliquais, et tu défini là la théorie de l'Evolution! Car contrairement aux idées reçues, je me répète, cette théorie ne prétend pas expliquer l'origine, mais le pourquoi des différences dans l'évolution!
Un chien qui copule avec une chatte vous ne l'avez jamais vu ? Et contrairement à nous qui sommes des animaux évolués, ils ne s'embarassent pas de grandes théories sur le devenir de ce qu'ils obtiendront ....ou pas!

Satori: il n'y a QUE 1 race humaine, mais 7 groupes biologiques. (James D. Watson)
http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2008-02-28/une-seule-race-mais-sept-groupes-biologiques/919/0/225997

Alors genres/espèces/races/ à l'origine (de quoi on sait pas !), CERTAIN, il n'y avait pas 50 sortes de chiens et encore moins d'ètres humains, il y avait  affraid ? Personne le sait dit donc!
C'est mon explication, en tout cas celle retenue par la grande majorité des scientifiques!

Maintenant Adam et Eve, la pomme et son Serpent OK, un Elohim ou un Rael OK mais nous ne sommes pas dans la rubrique science fiction!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar - 21:13

Lola a écrit:et s'il y avait seulement des mutations plus ou moins favorables , des croisements de races et des disparitions dus à différents aléas
Avec seulement les croisements, les mutations, et la sélection naturelle, les biologistes n'arrivent pas à expliquer l'apparition d'une nouvelle espèce. C'est un peu comme une nouvelle idée, d'où est-elle venue puisqu'il n'y a que des anciennes idées dans nos têtes? Je prétends qu'elle vient du hasard de l'imagination, car je crois que notre cerveau produit lui-même du hasard pour faire face à l'évolution du milieu, exactement comme pour l'évolution biologique, mais comment exactement une nouvelle idée peut-elle être modifiée au hasard pour en donner une autre qui n'existait pas auparavant? Prenons l'exemple du Kite que j'ai inventé: j'ai d'abord amalgamé les principes de la voile et du cerf-volant, c'était facile, mais il fallait mettre au point une structure capable de crasher comme un avion sans se briser, facile à démonter, légère, etc.

Il m'a fallu 20 ans d'essais et erreurs. S'il n'y avait pas eu la technologie de la toile hyper mince, de la tige de carbone, et du plastique pour les joints, je n'y serais jamais arrivé. Finalement, il a fallu que j'invente de but en blanc un nouveau système de guidage. Il y a trois types de structure de Kites sur le marché, la mienne est l'une d'elles. On pourrait comparer cette nouvelle espèce de sport à une nouvelle espèce animale, une espèce qui ne peut plus se mélanger avec l'espèce d'origi....... EURÊKA, je crois que j'ai trouvé une nouvelle possibilité! En disant "espèce d'origine", j'ai réalisé que j'avais fait un croisement entre deux espèces de sport différentes, ce qui est impossible pour deux espèces biologiques, mais c'est sans compter sur les mutations, qui pourraient rendre deux espèces interfécondes le temps d'un croisement, encore faut-il que ce genre de mutation soit possible. :sourire redécouvert:

PS. Voilà Dédé qui parle justement de croisement entre chien et chat. Coïncidence entre deux espèces d'idées?? :sourire infécond:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 21:50

Dédé 95 a écrit:Et bien c'est celà que j'expliquais, et tu défini là la théorie de l'Evolution! Car contrairement aux idées reçues, je me répète, cette théorie ne prétend pas expliquer l'origine, mais le pourquoi des différences dans l'évolution!
Ben tu répètes dans le vide. Je sais bien que tu ne réponds jamais aux arguments des autres, mais une théorie qui expliquerait que la vie évolue sans chercher à partir de quoi elle se met à évoluer, ce serait un raisonnement circulaire.

Dédé 95 a écrit:Un chien qui copule avec une chatte vous ne l'avez jamais vu ? Et contrairement à nous qui sommes des animaux évolués, ils ne s'embarassent pas de grandes théories sur le devenir de ce qu'ils obtiendront ....ou pas!

Satori: il n'y a QUE 1 race humaine, mais 7 groupes biologiques. (James D. Watson)
http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2008-02-28/une-seule-race-mais-sept-groupes-biologiques/919/0/225997

Alors genres/espèces/races/ à l'origine (de quoi on sait pas !), CERTAIN, il n'y avait pas 50 sortes de chiens et encore moins d'ètres humains, il y avait  affraid ? Personne le sait dit donc!
C'est mon explication, en tout cas celle retenue par la grande majorité des scientifiques!
Rien pigé moi. confused 

Dédé 95 a écrit:Maintenant Adam et Eve, la pomme et son Serpent OK, un Elohim ou un Rael OK mais nous ne sommes pas dans la rubrique science fiction!
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Shocked Pas plus haut que le verre le pastis hein !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 21:52

Le Repteux a écrit:Prenons l'exemple du Kite que j'ai inventé [...]
Pareil pour moi, quand j'ai inventé internet j'ai un peu galéré au début. drunken 
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 15 Mar - 22:06

Que veux tu Satori, moi je fait pas dans la spiritualité...car je suis athée!
J'ai assez "bouffer" de la spiritualité dans ma jeunesse, en long en large et en travers!

Bien sur que je répond TOUJOURS aux arguments des autres (sic), je répond par mes arguments, tant pis si tu les refuse...
Car quand tu affirmes:

mais une théorie qui expliquerait que la vie évolue sans chercher à partir de quoi elle se met à évoluer, ce serait un raisonnement circulaire.
Bah non y a rien de circulaire là dedans, sauf à considérer qu'il n'y a pas eu de départ et un éternel recommencement, et moi je penses qu'il y en a eu un, mais je ne me permet pas d'affirmer quel est ce départ (*) (du reste on ne part jamais de rien), mais moi au moins je ne prétend pas connaitre la réponse! Encore moins la donner!
C'est cela mon image d'Adam!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar - 22:14

(Bon, je continue de réfléchir tout haut.) J'ai donc croisé le ski et la voile, en adaptant la voile pour qu'elle puisse être guidée de loin comme un cerf-volant. Pour le ski, aucune innovation n'était nécessaire, mais pour la voilure, si. Une innovation, c'est en quelque sorte une mutation. D'une voilure solidaire du véhicule, il fallait passer à une voilure flottante, mais beaucoup plus performante qu'un cerf-volant acrobatique, repliable, simple à utiliser, beaucoup plus grande, etc., donc plusieurs mutations différentes sur la même ancienne espèce, mais qui deviennent utiles seulement si elles coïncident à la fonction de la nouvelle espèce, dans ce cas le kiteski.  Pour croiser deux espèces animales, il suffirait donc qu'une seule subisse les mutations requises. Quant à la reproduction de la nouvelle espèce: pour ce qui est de la reproduction du kite et des skis, il suffit que les deux espèces de reproduction suivent le même rythme pour pouvoir être utilisées ensembles, et c'est peut-être ce qui se passe pour deux types de reproduction provenant de deux espèces animales différentes.

Dernière édition par Le Repteux le Sam 15 Mar - 22:45, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar - 22:26

Dédé 95 a écrit:Que veux tu Satori, moi je fait pas dans la spiritualité...car je suis athée!
Ça ne m'avait pas échappé...

Dédé 95 a écrit:J'ai assez "bouffer" de la spiritualité dans ma jeunesse, en long en large et en travers!
Ce n'est pas de la spiritualité que tu as bouffé, c'est de la religion, de l'idéologie. Je te comprends, si on m'avait fait bouffer de la religion pendant toute ma jeunesse, j'aurais eu une indigestion. Mais bon, je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode que de fonder sa vision du monde sur la base d'un rejet.

Dédé 95 a écrit:Bien sur que je répond TOUJOURS aux arguments des autres (sic), je répond par mes arguments, tant pis si tu les refuse...
Ouais, et moi je suis la Reine d'Angleterre. Laughing  Ceci dit j'attends toujours ta réponse à propos de la nouvelle information génétique : entre la première cellule il y a 3 ou 4 milliards d'années et l'être humain, il y a eu beaucoup de nouvelle information génétique. D'où sort-elle ?

Dédé 95 a écrit:Car quand tu affirmes:

mais une théorie qui expliquerait que la vie évolue sans chercher à partir de quoi elle se met à évoluer, ce serait un raisonnement circulaire.
Bah non y a rien de circulaire là dedans, sauf à considérer qu'il n'y a pas eu de départ et un éternel recommencement, et moi je penses qu'il y en a eu un, mais je ne me permet pas d'affirmer quel est ce départ (*) (du reste on ne part jamais de rien)
Oui oui, la théorie de l'évolution aussi prétend qu'il y a eu un départ. Ce n'est pas pour rien qu'elle parle d'apparition de la vie. Je me demande pourquoi tu refuses cette évidence.

Dédé 95 a écrit:mais moi au moins je ne prétend pas connaitre la réponse! Encore moins la donner!
Tu as la détestable manie de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. C'est où que j'ai affirmé connaître la réponse ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Mar - 22:40

D'après ma nouvelle théorie, il va falloir qu'il y en ait un de vous-deux qui mute pour que vous vous entendiez, mais ça peut être long à venir une pareille mutation, et il se peut que vous ne soyez plus ici quand elle se présentera. :sourire en long et en large:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 16 Mar - 0:31

dan a écrit:Ayant été croyant pendant plus de 30 ans  et après 30 ans de recherche, je suis devenu athée de raison au regard des découvertes que j’ai faites, je ne cherche nullement à imposer ma conviction eschatologique pour la raison simple que je ne l’exprime jamais.

La voila ta trouvaille mystique ! Ta conviction eschatologique... ou plutôt son absence, dont "un athée de raison" ne peut développer raisonnablement.

"FOLLES HYPOTHESES SCIENTIFIQUES...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
dan 26

Message par dan 26 le Dim 16 Mar - 9:27

hokmah a écrit:
dan a écrit:Ayant été croyant pendant plus de 30 ans  et après 30 ans de recherche, je suis devenu athée de raison au regard des découvertes que j’ai faites, je ne cherche nullement à imposer ma conviction eschatologique pour la raison simple que je ne l’exprime jamais.
La voila ta trouvaille mystique ! Ta conviction eschatologique... ou plutôt son absence, dont "un athée de raison" ne peut développer raisonnablement.
Si tu me lis bien je donne trois façons d’atténuer cette angoisses naturelle , et je dis que j'ai choisi une méthode parmi ses trois . Donc cela démontre que j'ai choisi la mienne et qu'elle me convient . Pas que je n'en utilise pas . A savoir une philo perso.
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 16 Mar - 15:30, édité 1 fois
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 16 Mar - 10:28

Si je comprends bien :
1/ Tu as une angoisse existentielle fondamentale
2/Tu te soignes avec ta philosophie personnelle

de cela tu déduis que tout le monde partage cette angoisse et tu penses que les "autres" n'ont comme philosophie personnelle que l'ersatz de la pensée unique...
.... si ça peut te rassurer, garde tes convictions.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Dim 16 Mar - 11:05

hokmah a écrit:Si je comprends bien :

de cela tu déduis que tout le monde partage cette angoisse et tu penses que les "autres" n'ont comme philosophie personnelle que l'ersatz de la pensée unique...
.... si ça peut te rassurer, garde tes convictions.

très bien résumé Hokmah !

c'est exactement ça ! il s'imagine que tout le monde est comme lui , à défaut il prétend même que si on n'a pas cette angoisse c'est que l'on n'est pas normal

( s'interroger ou non sur le sens de la vie ne veut pas dire systématiquement angoisse , surtout pour ceux qui ne sont pas curieux de ce que l'on ne peut pas savoir , comme moi et toi aussi je pense Hokmah )

Merci mon Dieu , je ne ressemble pas à Dan  Laughing cheers 
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Dim 16 Mar - 12:25

Satori a écrit:Je suis sceptique en la matière. Avant je croyais que l'évolution était un fait incontestable, même si les mécanismes à l’œuvre dans l'évolution font l'objet de débats : tout laisse à penser qu'il existe des « attracteurs étranges » (qui seraient des lois physiques et/ou mathématiques encore à découvrir) qui canalisent l'évolution, et à l'inverse le couple mutation/sélection manque de pouvoir explicatif pour expliquer les changements d'espèce.

Oui, il y a matière à interrogation. Personnellement, quand je dis que la théorie de l’évolution est quelque chose qui n’est pas contestable, je me réfère à ce qui est commun à toutes les espèces, nonobstant les cloisons mises en place par la différenciation des différentes « strates ». Cet héritage commun, si on remonte l’arbre phylogénétique de la vie, a de fortes probabilités d’aboutit à LUCA ( Last Universal Common Ancestor ), qui est la cellule primitive ( du moins, si ce n’est pas la première, les autres n’ont pas eu de descendance) dont toutes les espèces sont issues, par transformation évolutive. A mon avis, cela n’est pas sujet à caution, à moins de croire au créationnisme et à l’apparition des espèces toutes faites ex niliho ainsi qu’a la création de l’homme « tout fait ».

Il faut se placer sur une échelle temporelle différente pour appréhender les transformations successives ayant aboutie au foisonnement extraordinaire de la vie s’emparant de toutes les niches écologiques, même les plus improbables, en s’adaptant d’une manière incroyable pour « vitaliser » la terre. Il n’y a pas d’arrêt à un moment donné ou un état serait figé (ça c’est notre échelle temporelle qui nous le laisse croire), non, il y a une évolution constante et une perpétuelle transformation qui rejoint en cela l’impermanence des choses, inhérente à la manifestation.

Quand j’ajoute que par elle seule, l’évolution n’explique pas tout, je veux dire, qu’à mon sens, même si elle semble être livrée au choix du « hasard », il est troublant de constater que des sauts évolutifs ne sembles pas l’être. Comme si au sein de l’évolution, il y avait un « correcteur » de trajectoire remettant la machine sur les rails. Un « code » serait contenu dans la « vie », lui permettant de s’auto organiser au sein de la contingence. Un peu comme des parents laissant jouer leurs enfants qui se pensent libres alors qu’ils sont surveillés de loin et recadrés le cas échéant.

Au sujet de l’apparition de la vie, du passage de la « matière » aux êtres vivants, je pense que c’est un faux débat, car la Vie ne commence pas avec les êtres vivants, mais elle est présente en toutes choses, de la plus infime particule jusqu’aux amas de galaxies. L’apparition de la première cellule n’est qu’une évolution parmi d’autres. C’est nous qui focalisons l’évènement, avec notre tendance à tout ramener à nous.

Ceci dit, c’est marrant d’être cataloguer de spiritualiste ( hein Dédé ? Wink ), alors que l’on se contente de faire ressortir certains illogismes….mais bon, je veux bien que l’on me considère spiritualiste, puisque je pense que Tout est Conscience.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 16 Mar - 13:18

Mais Hitori je ne parlais pas de toi quand je disais Spiritualiste, toi tu ne le déclares pas, tu déclares être hitoriste, Satori si! C'est pas moi qui le dit!
Si on me dis que je suis athée et que je répond bah non, faudrait que je révise mes écrits! Ou alors vos signatures à droite sont n'importe quoi!

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 16 Mar - 14:09

Hitori a écrit:
Au sujet de l’apparition de la vie, du passage de la « matière » aux êtres vivants, je pense que c’est un faux débat, car la Vie ne commence pas avec les êtres vivants, mais elle est présente en toutes choses, de la plus infime particule jusqu’aux amas de galaxies.
La même opinion est apparue dans la carcasse nommé ici geveil.

je veux bien que l’on me considère spiritualiste, puisque je pense que Tout est Conscience.
JE pense la même chose dans la structure geveil, cependant, J'y préfèrerais " Tout est esprit" à " tout est conscience"

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Mar - 14:13

Dédé 95 a écrit:Mais Hitori je ne parlais pas de toi quand je disais Spiritualiste, toi tu ne le déclares pas, tu déclares être hitoriste, Satori si! C'est pas moi qui le dit!
Si on me dis que je suis athée et que je répond bah non, faudrait que je révise mes écrits! Ou alors vos signatures à droite sont n'importe quoi!
Je n'ai pas écrit « spiritualiste », j'ai écrit « spiritualité ». Le spiritualisme, je ne sais pas trop ce que c'est. Ça doit avoir un rapport avec la spiritualité, dans ce cas je suis peut-être spiritualiste, à vrai dire je m'en fous. C'est encore une case.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 16 Mar - 14:29

Un vrai spiritualisme ne prononce pas des mots tels que " je m'en fous", un vrai spiritualiste sourit et ne dit rien! Sage 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Mar - 14:38

Hitori a écrit:Oui, il y a matière à interrogation. Personnellement, quand je dis que la théorie de l’évolution est quelque chose qui n’est pas contestable, je me réfère à ce qui est commun à toutes les espèces, nonobstant  les cloisons mises en place par la différenciation des différentes « strates ». Cet héritage commun, si on remonte l’arbre phylogénétique de la vie, a de fortes probabilités d’aboutit à LUCA ( Last Universal  Common Ancestor ), qui est la cellule primitive ( du moins, si ce n’est pas la première, les autres n’ont pas eu de descendance) dont toutes les espèces sont issues, par transformation évolutive.  A mon avis, cela n’est pas sujet à caution, à moins de croire au créationnisme et à l’apparition des espèces toutes faites ex niliho ainsi qu’a la création de l’homme « tout fait ».
Je ne sais pas. Les deux possibilités me paraissent aussi improbable l'une que l'autre. D'un côté, les espèces toutes faites qui apparaissent comme ça par magie, ça ne me semble pas crédible. De l'autre, une poule, une grenouille ou un humain qui aurait été engendré d'une non-poule, d'une non-grenouille ou d'un non-humain, ça me paraît contre-intuitif.

Au fond, je pense que la réalité de ce qui s'est passé pour expliquer la formation des organismes vivants dépasse notre entendement. C'est clair qu'il y a évolution, dans le sens où tout change en permanence. Mais fondamentalement, je crois que c'est une évolution de la conscience, et que les aspect physiques ne sont que la manifestation matérielle d'une évolution plus... ésotérique disons. La conscience effectue un mouvement de descente dans des plans de la matière de plus en plus denses, s'identifiant du même coup de plus en plus à sa forme, et perdant à contrario petit à petit le souvenir de sa propre nature.

Puis il y a le mouvement de balancier qui se traduit par le phénomène de la remontée, du saisissement par l'Indicible et de la « spiritualisation » de la matière. C'est certainement l'évolution qui guette l'humanité à long terme. Bref, tu sais tout ça, au fond tout est vibratoire, et je pense que la clé du mystère se trouve au niveau vibratoire. C'est juste une esquisse, ce n'est pas clair dans ma tête, mais j'ai l'intime conviction qu'on ne peut pas comprendre l''évolution des organismes vivants en se basant sur le seul plan physique. L'évolution me semble intimement liée à la descente de la conscience (de la Vie en soi) vers des plans vibratoires de plus en plus bas. Mais comment mettre ça en forme, aucune idée.

Hitori a écrit:Au sujet de l’apparition de la vie, du passage de la « matière » aux êtres vivants, je pense que c’est un faux débat, car la Vie ne commence pas avec les êtres vivants, mais elle est présente en toutes choses, de la plus infime particule jusqu’aux amas de galaxies. L’apparition de la première cellule n’est qu’une évolution parmi d’autres. C’est nous qui focalisons l’évènement, avec notre tendance à tout ramener à nous.
Exact, c'est la matière qui est issue de la Vie et non l'inverse. La vie n'est pas apparue, mais par contre les organismes grâce auxquels elle se manifeste n'existent pas de toute éternité. A mes yeux la question de leur origine se pose, et je me demande si leur origine est temporelle (la cellule primitive), ou bien si ils ne proviennent pas d'un plan vibratoire plus élevé. Parce que finalement, un corps humain par exemple, c'est un corps physique mais c'est aussi un corps astral, un corps éthérique, un corps mental etc. L'aspect physique est la plus petite des poupées russes. En parlant d'origine des organismes vivants, on a toujours une vision horizontale, c’est peut-être à cause de ça qu'on pédale dans la choucroute. Peut-être que l'origine est verticale.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, j'espère que ce n'est pas trop obscur...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Mar - 14:39

geveil a écrit:Un vrai spiritualisme ne prononce pas des mots tels que " je m'en fous", un vrai spiritualiste sourit et ne dit rien! Sage 
Ah ben je ne dois pas être un vrai spiritualiste alors...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 16 Mar - 14:39

Hitori a écrit:je pense que Tout est Conscience
Si notre conscience vient de la résistance au changement de la fréquence de nos impulsions nerveuses comme je le crois, alors, tout ce qui résiste au changement possèderait une conscience, et à ce que je sache, tout ce qui possède une masse résiste au changement, donc, effectivement, tout ce qui existe posséderait une conscience.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 16 Mar - 15:13

hokmah a écrit:Si je comprends bien :
Si tu m'avais lu attentivement tu aurais  lu que j'ai dit;  tout le monde à un moment de sa vie , a  une crise existentielle , et que de fait  c'est une sentiment totalement naturel

effectivement c'est mon placebo comme peut l’être la religion(ou la foi), ou un bon psy .

de cela tu déduis que tout le monde partage cette angoisse
tout à fait ; tout le monde partage cette angoisse à un moment de sa vie , c'est naturel , et normal

et tu penses que les "autres" n'ont comme philosophie personnelle que l'ersatz de la pensée unique...
non il y a une philo perso, la croyance ; ou un bon psy les 3 placebos sont efficaces il s'agit de trouver celui qui convient le mieux à chacun d'entre nous, car ce placebo est lié à notre psyché , nos traditions, notre environnement  etc etc

.... si ça peut te rassurer, garde tes convictions
Merci . Ce n'est pas ce constat (puisque ce n'est qu'un constat)  qui me rassure mais ma philo perso , chacun est libre de choisir sa méthode !!. Ce que quelques croyants sont incapables de comprendre puisqu'ils veulent imposer leur croyances aux autres , sous pretexte que pour eux c'est la vérité universelle qui les apaise!!!
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 16 Mar - 15:33, édité 2 fois
dan 26

Message par dan 26 le Dim 16 Mar - 15:23

[quote]
lola83 a écrit:
c'est exactement ça ! il s'imagine que tout le monde est comme lui , à défaut il prétend même que si on n'a pas cette angoisse c'est que l'on n'est pas normal
tu n'as pas compris, lola si l'on n'a plus d'angoisse, c'est que l'on a trouvé son placebo . Puisque c'st le but des religions, des philo persos, ou d'un bon psy . Merci de me lire attentivement .

( s'interroger ou non sur le sens de la vie ne veut pas dire systématiquement angoisse , surtout pour ceux qui ne sont pas curieux de ce que l'on ne peut pas savoir , comme moi et toi aussi je pense Hokmah )
s'interroger sur le sens de la vie, c'est chercher à répondre aux questions existentielles , ce que vous faites tous au travers de ces forums quand on parle de métaphysique . Veux tu que je reprenne des passages où toi et hokmah abordez ce thème naturellement

Merci mon Dieu , je ne ressemble pas à Dan
Que tu le veuilles ou non nous sommes tous égaux , à un moment de notre vie devant cette angoisse naturelle, et logique .
c'est étrange je pense être assez logique et clair, pourquoi refuser de constater un phénomène totalement naturel.
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 16 Mar - 15:46

Dan a écrit:Que tu le veuilles ou non nous sommes tous égaux , à un moment de notre vie devant cette angoisse naturelle, et logique .
Mince un primo-communiste-épisodique!
 Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Dim 16 Mar - 15:57

Le Repteux a écrit:Exemple: une espèce de la famille des équidés aurait pu subir une mutation affectant la longueur du cou et bénéficier ainsi des feuilles situées plus haut, puis les deux jumeaux auraient pu se reproduire ensembles, subir une autre mutation du même ordre, se reproduire ensembles à nouveau, jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus se reproduire avec leur ancienne espèce parce que leur génétique est devenue trop différente. Toi qui connait mieux la biologie que moi, sais-tu si cette possibilité a été proposée?

Comme Satori te l’a dit, je pense que la consanguinité apporterait une constante délétère annihilant la possible survivance  générationnelle et il plus que probable que cela débouche sur une impasse biologique.

Dan a écrit:Mais on s'en fout mon cher hitori, si certains se satisfont de dieu, du hasard, des dieux, d'une energie, d'attendre, d'un point d'interrogation, d'un combat de dieux, de la fée carabosse, ou de l'oignon , le la licorne rose etc etc . C'est leur problème qui êtes vous pour vouloir partager imposer votre espérance aux autres ?
Vous avez vraiment de la peine à me comprendre .

T’en as pas marre de répondre chaque fois à côté de la plaque ? Je prends l’exemple de l’archer pour te dire que la finesse des constances cosmologiques tendrait à démonter que le « hasard » prend du plomb dans l’aile et toi tu réponds que tu t’en fous. Donc quels que soit les arguments avancés, tu t’en bats les couilles, c’est ça ?  Réponds à cet argument précis…….sinon, ce n’est même pas la peine de me répondre. No 

Dédé a écrit:Mais Hitori je ne parlais pas de toi quand je disais Spiritualiste, toi tu ne le déclares pas, tu déclares être hitoriste, Satori si! C'est pas moi qui le dit!

Je sais bien Dédé que tu ne parlais pas de moi, mais j’ai saisis la balle au bond pour relever le fait que dès que l’on sort des sentiers battus, on est de facto catalogué dans des cases.

geveil a écrit:
JE pense la même chose dans la structure geveil, cependant, J'y préfèrerais " Tout est esprit" à " tout est conscience"

Tu chipotes là, mon cher, tu chipotes…… Esprit, Conscience, l’ Intangible,  l’Absolu, Dieu, etc…..ne sont que maladroites tentatives essayant de nommer l’innommable……. Mais si cela peut faire plaisir à ta structure, la mienne est toute prête à te l’accorder. Wink 

Satori a écrit:Au fond, je pense que la réalité de ce qui s'est passé pour expliquer la formation des organismes vivants dépasse notre entendement. C'est clair qu'il y a évolution, dans le sens où tout change en permanence. Mais fondamentalement, je crois que c'est une évolution de la conscience, et que les aspect physiques ne sont que la manifestation matérielle d'une évolution plus... ésotérique disons. La conscience effectue un mouvement de descente dans des plans de la matière de plus en plus denses, s'identifiant du même coup de plus en plus à sa forme, et perdant à contrario petit à petit le souvenir de sa propre nature.

Houlà, Satori, déjà qu’en restant au ras des pâquerettes, nous avons du mal à nous faire comprendre, pense si nous creusons plus avant, imagine le tollé que cela va engendrer. Bien sûr que l’apparente réalité des choses cache une réalité sous jacente qui est à l’œuvre et c’est elle qui détient les ficelles. Cela, toi et moi, en sommes convaincus, mais, crois-tu que développer cela, va éclairer ceux qui préfère rester dans le noir ? Personnellement j’en doute.

Puis il y a le mouvement de balancier qui se traduit par le phénomène de la remontée, du saisissement par l'Indicible et de la « spiritualisation » de la matière. C'est certainement l'évolution qui guette l'humanité à long terme. Bref, tu sais tout ça, au fond tout est vibratoire, et je pense que la clé du mystère se trouve au niveau vibratoire. C'est juste une esquisse, ce n'est pas clair dans ma tête, mais j'ai l'intime conviction qu'on ne peut pas comprendre l''évolution des organismes vivants en se basant sur le seul plan physique. L'évolution me semble intimement liée à la descente de la conscience (de la Vie en soi) vers des plans vibratoires de plus en plus bas. Mais comment mettre ça en forme, aucune idée.

Moi, je vois cela comme la chute du paradis, Adam chassé de l’Eden. Il quitte les plans subtils pour s’incarner dans la matière ( c’est métaphorique, mais ça valide la vison juste qu’avaient les rédacteurs du Livre) . Mais cette incarnation ne se fait pas tout de go, elle est un long processus douloureux et adaptatif, qui par transformations successives ne va pas spiritualisé la matière, car la matière est déjà spirituelle, non, elle va la conscientiser et cela jusqu’au point Omega. Car la Conscience a besoin de cette
Conscientisation pour être totalement consciente et c’est à travers cette ascension qu’elle le pourra.

Exact, c'est la matière qui est issue de la Vie et non l'inverse. La vie n'est pas apparue, mais par contre les organismes grâce auxquels elle se manifeste n'existent pas de toute éternité. A mes yeux la question de leur origine se pose, et je me demande si leur origine est temporelle (la cellule primitive), ou bien si ils ne proviennent pas d'un plan vibratoire plus élevé. Parce que finalement, un corps humain par exemple, c'est un corps physique mais c'est aussi un corps astral, un corps éthérique, un corps mental etc. L'aspect physique est la plus petite des poupées russes. En parlant d'origine des organismes vivants, on a toujours une vision horizontale, c’est peut-être à cause de ça qu'on pédale dans la choucroute. Peut-être que l'origine est verticale.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, j'espère que ce n'est pas trop obscur...

T’inquiète, moi, je te suis. Certains autres….j’ai des doutes. Oui, le corps physique qui est le notre n’est qu’un des composants de notre identité. Il en est le plus grossier, les autres sont de plus en plus subtils jusqu’au dernier, l’Atman, qui est notre nature véritable, c’est cela que nous sommes, pas notre corps grossier, bien qu’il ait  son importance dans le processus de conscientisation. Il faut accorder ses différents corps pour qu’ils soient synchrones à notre corps le plus subtil. Malheureusement d’aucuns synchronisent sur le corps le plus grossier.

Le Repteux a écrit:Si notre conscience vient de la résistance au changement de fréquence de nos neurones comme je le crois, alors, tout ce qui résiste au changement possèderait une conscience, et à ce que je sache, tout ce qui possède une masse résiste au changement, donc, effectivement, tout ce qui existe posséderait une conscience.

Tu vois quand tu veux, tu es bien obligé de reconnaître la vérité des choses. Very Happy
loli83

Message par loli83 le Dim 16 Mar - 16:41

ce pauvre Dan qui rabache toujours la même chose , à savoir qu'il est le seul a avoir raison , et le seul à "constater" !

tu ne constates que sur toi même Dan ,

si tu t'intéressais un peu aux autres , tu comprendrais que tu n'es qu'un petit humain comme les autres et que tous ne te ressemblent pas et heureusement car avec ta philosophie "d'après moi le déluge" poussée à l'extrême , il n'y aurait pas d'espoir pour un nouveau système intelligent et honnête
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 16 Mar - 16:59

Dédé 95 a écrit:
Dan a écrit:Que tu le veuilles ou non nous sommes tous égaux , à un moment de notre vie devant cette angoisse naturelle, et logique .
Mince un primo-communiste-épisodique!
 Very Happy

Nous sommes tous égaux dans le dahu !

Dernière édition par hokmah le Dim 16 Mar - 17:17, édité 2 fois

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 16 Mar - 17:13

geveil a écrit:
Hitori a écrit:
Au sujet de l’apparition de la vie, du passage de la « matière » aux êtres vivants, je pense que c’est un faux débat, car la Vie ne commence pas avec les êtres vivants, mais elle est présente en toutes choses, de la plus infime particule jusqu’aux amas de galaxies.
La même opinion est apparue dans la carcasse nommé ici geveil.

je veux bien que l’on me considère spiritualiste, puisque je pense que Tout est Conscience.

Et gaston qui pense qu'esprit et conscience sont deux synonymes...La grande Unification!
Dieu, pour moi, c'est Energie-Esprit-Conscience. Trois en Un, substantiellement. J'ai réinventé la Trinité...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 16 Mar - 17:26

Hitori a écrit:
Le Repteux a écrit:Si notre conscience vient de la résistance au changement de fréquence de nos neurones comme je le crois, alors, tout ce qui résiste au changement possèderait une conscience, et à ce que je sache, tout ce qui possède une masse résiste au changement, donc, effectivement, tout ce qui existe posséderait une conscience.
Tu vois quand tu veux, tu es bien obligé de reconnaître la vérité des choses. Very Happy
Ce n'est pas nouveau puisque c'est ce que ma thèse implique depuis le début! Les deux atomes de mon animation doivent absolument percevoir la lumière en provenant de l'autre atome pour pouvoir se déplacer par rapport à lui, et percevoir de la même manière que nous puisque nos perceptions servent aussi à nous déplacer par rapport aux autres.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 16 Mar - 22:51

Hitori a écrit:
geveil a écrit:

Tu chipotes là, mon cher, tu chipotes…… Esprit, Conscience, l’ Intangible,  l’Absolu, Dieu, etc…..ne sont que maladroites tentatives essayant de nommer l’innommable……. Mais si cela peut faire plaisir à ta structure, la mienne est toute prête à te l’accorder. Wink 
Oui, l'intangible aime le chipotage de la carcasse geveil, mais il aimerait encore plus que la carcasse hitori se rende à des raisonnements et non à une pulsion altruiste. La prise de conscience est un vécu, au même titre qu'une émotion ou une sensation, or, quand la terre n'était pas encore habitée par les hommes et des animaux "supérieurs", il n'est pas sûr que la conscience soit apparue, par contre, peut-être que l'esprit régnait en effet dans la moindre des particules.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 16 Mar - 23:27

Hitori a écrit:
Dan a écrit:Mais on s'en fout mon cher hitori, si certains se satisfont de dieu, du hasard, des dieux, d'une energie, d'attendre, d'un point d'interrogation, d'un combat de dieux, de la fée carabosse, ou de l'oignon , le la licorne rose etc etc . C'est leur problème qui êtes vous pour vouloir partager imposer votre espérance aux autres ?
Vous avez vraiment de la peine à me comprendre .
T’en as pas marre de répondre chaque fois à côté de la plaque ? Je prends l’exemple de l’archer pour te dire que la finesse des constances cosmologiques tendrait à démonter que le « hasard » prend du plomb dans l’aile et toi tu réponds que tu t’en fous. Donc quels que soit les arguments avancés, tu t’en bats les couilles, c’est ça ?  Réponds à cet argument précis…….sinon, ce n’est même pas la peine de me répondre.
je ne réponds pas à coté , toutes les réponses dans le domaine de la métaphysiques, sont sans strictement aucune preuve , ce ne sont que des espérances
. Seule solution pour chacun d'entre nous c'est de trouver son équilibre , face à ces fameuses questions existentielles .

Donc si certains se satisfont de dieu, du hasard, des dieux, d'une énergie, d'attendre, d'un point d'interrogation, d'un combat de dieux, de la fée carabosse, de l'oignon , de la licorne rose etc etc .

C'est leur problème tu n'as pas à juger ce qui leur convient et encore moins à chercher à imposer ton placebo . Certains croient au hasard laisse les croire , ce n'est pas ton problème. C'est effrayant cette façon de faire .

Pas la peine de répondre : et toi que fais tu( encore une fois )? . Je ne fais que contredire ceux qui comme toi veulent prouver que leur espérance est la vérité absolue

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 16 Mar - 23:32

lola83 a écrit:ce pauvre Dan qui rabache toujours la même chose , à savoir qu'il est le seul a avoir raison , et le seul à "constater" !
ras le burnous de ces méthodes, où lis tu que je dis que j'ai raison, et que je détiens la vérité . réponse impérative STP

si tu t'intéressais un peu aux autres , tu comprendrais que tu n'es qu'un petit humain comme les autres et que tous ne te ressemblent pas et heureusement car avec ta philosophie "d'après moi le déluge" poussée à l'extrême , il n'y aurait pas d'espoir pour un nouveau système intelligent et honnête  
Si tu m'avais lu tu saurais que cela fait 50 ans que je fais du bénévolat, et m'interresse aux autres .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 16 Mar - 23:34

[quote]
gaston21 a écrit:
Dieu, pour moi, c'est Energie-Esprit-Conscience. Trois en Un, substantiellement. J'ai réinventé la Trinité..
Et pour moi c'est pastis, menthe et glaçons , ils sont différents et une fois mélangés consubstantiel , c'est à dire de la même substance tous les trois !!! Laughing Laughing Laughing 
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 17 Mar - 6:20

T'est un teigneux dan ! Hitori à raison contre "l'athée de raison" que tu prétends être ou alors tombe le masque. Tu t'en bats les couilles, prouve-le en t'abstenant de tout commentaire. Quand l'amour de la contradiction devient systématique ne vient pas dire que tu cherches l'échange... tu cherches la contradiction point barre ! Mais à ce moment là il faut avoir l'élégance de se barrer. A moins qu'un "athée de raison" ne soit qu'un cuistre qui s'ignore ? On peut se poser la question et en élaborer une métaphysique...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 17 Mar - 6:38

Spoiler:
qu'est ce qu'on m'a critiquée quand j'ai tenu des propos semblables pour Dan.  Je "détruisais l'ambiance du forum", "on me retrouvait dans toutes les disputes"; j'avais "sale caractère", etc etc.
Simplement, je le connaissais depuis plus longtemps que vous, c'est tout.

Maintenant vous vous y mettez à plusieurs...

Pourtant il suffirait de lui faire respecter le règlement pour être moins envahissant.  Exemple "ne pas poster plusieurs posts en suivant", ou "ne pas rabâcher" = troller.  Mais comme il n'en fait qu'à sa tête, quel boulot pour les modos !

Petit clin d'oeil à Papillotte Wink
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 17 Mar - 8:44

vi ... éternel problême de la tolérance et de l'abus ... Moi, je passe par dessus, sauf exception . On ne le changera pas ... Mon chien non plus, et pourtant je fais avec ... toute comparaison sans offense, hein ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Lun 17 Mar - 10:29

hokmah a écrit:T'est un teigneux dan ! Hitori à raison contre "l'athée de raison" que tu prétends être ou alors tombe le masque. Tu t'en bats les couilles, prouve-le en t'abstenant de tout commentaire. Quand l'amour de la contradiction devient systématique ne vient pas dire que tu cherches l'échange... tu cherches la contradiction point barre ! Mais à ce moment là il faut avoir l'élégance de se barrer. A moins qu'un "athée de raison" ne soit qu'un cuistre qui s'ignore ? On peut se poser la question et en élaborer une métaphysique...
Merci de lire attentivement mon avatar, c'est marqué en gros !!!
Sans compter bien sûr cette façon de penser autrement .
Pour être précis , je suis athée de raison ; libre penseur matérialiste, rationaliste, je suis passionné par certains sujets , et aime bien la controverse , c'est une façon d'accoucher les idées et les esprit comme le disait Socrate
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 17 Mar - 10:39

Hitori a écrit:Houlà, Satori, déjà qu’en restant au ras des pâquerettes, nous avons du mal à nous faire comprendre, pense si nous creusons plus avant, imagine le tollé que cela va engendrer.
Ouais tu as raison, je laisse tomber c'est trop subtil... Surtout quand je vois ce qui suit. Laughing 

dan 26 a écrit:je ne réponds pas à coté , toutes les réponses dans le domaine de la métaphysiques, sont sans strictement aucune preuve , ce ne sont que des espérances
. Seule solution pour chacun d'entre nous c'est de trouver son équilibre , face à ces fameuses questions existentielles .

Donc si certains se satisfont de dieu, du hasard, des dieux, d'une énergie, d'attendre, d'un point d'interrogation, d'un combat de dieux, de la fée carabosse,  de l'oignon , de la licorne rose etc etc .

C'est leur problème tu n'as pas à juger ce qui leur convient et encore moins à chercher à imposer ton placebo . Certains croient au hasard laisse les croire , ce n'est pas ton problème. C'est effrayant cette façon de faire .

Pas la peine de répondre : et toi que fais tu( encore une fois )? . Je ne fais que contredire ceux qui comme toi veulent prouver que leur espérance est la vérité absolue
Ça me fait penser aux politiciens qui s'en battent les couilles quels que soient les arguments avancés. Comme dit l'adage, répète mille fois une contre-vérité, ça devient une vérité.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 19:48