LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

comment le cerveau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Partagez
geveil
Prince des Cieux

Re: comment le cerveau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Message par geveil le Mer 12 Mar - 19:47

Impossible de te l'expliquer, Gaston, il faudrait que tu sois très fort en math !  Smile 

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 12 Mar - 19:55

gaston21 a écrit:dan, l'Evolution par le hasard, pourquoi pas? Mais la complexité abracadabr...des maths expliquée par le hasard, faudra m'expliquer...

"A force de vouloir aller au fond des choses, on y reste"... Il arrive toujours un moment où même un enfant pose la question qui tue !

Autant lui faire comprendre que ce sera peut-être à lui de trouver la réponse....

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mer 12 Mar - 20:13

La question qui tue selon Miles Mathis. Un autre de ses articles que je viens de traduire dont le titre est: "L'illogisme de l'athéisme". J'ai ajouté cinq petits commentaires en rouge.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 12 Mar - 22:32

Le Repteux a écrit:
La question qui tue selon Miles Mathis. Un autre de ses articles que je viens de traduire dont le titre est: "L'illogisme de l'athéisme". J'ai ajouté cinq petits commentaires en rouge.

C'est quoi ce lien La question qui tue qui renvoie sur un prestataire de service payant ? Suspect

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Mer 12 Mar - 22:50

à tout hasard  Very Happy , je vous rappelle que Dieu c'est le hasard incognito
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 12 Mar - 22:56

hokmah a écrit:C'est quoi ce lien La question qui tue qui renvoie sur un prestataire de service payant ? Suspect
Il y a un bouton "gratuit" Hokmah! Regarde comme il faut!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 12 Mar - 23:32

hokmah a écrit:
"A force de vouloir aller au fond des choses, on y reste"...
C'est bien vrai !

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26

Message par dan 26 le Mer 12 Mar - 23:48

geveil a écrit:Impossible de te l'expliquer, Gaston, il faudrait que tu sois très fort en math !  Smile 
Le tout est de savoir si les règles de maths expliquent, ou si elles sont un langage !!!
Dans tous les cas de figure un dieu interventionniste tel que décrit dans le théisme(et la bible) est totalement inconcevable .
Un énergie première d'origine pourquoi pas mais une volonté définie, avec un but précis c'est impossible.
excusez moi du retard je n'avais pas vu votre message .

amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 12 Mar - 23:49

geveil a écrit:
hokmah a écrit:
"A force de vouloir aller au fond des choses, on y reste"...  
C'est bien vrai !
attendez tout de même ma réponse !!
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 13 Mar - 3:54

lola83 a écrit:à tout hasard  Very Happy , je vous rappelle que Dieu c'est le hasard incognito
Pas de problème lola, cette définition me convient parfaitement dans la mesure ou le schmilblick reste à la même place... Laughing 

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 13 Mar - 3:57

dan 26 a écrit:
geveil a écrit:
C'est bien vrai !
attendez tout de même ma réponse !!
amicalement

Fais attention dan, tu risques d'y rester....

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 9:17

hokmah a écrit:
Fais attention dan, tu risques d'y rester.... [img]
merci de démontrer involontairement ce que je dénonce de votre part depuis que je suis sur les forums . Faire peur pour faire croire .
M'avez vous lu vous dire attention les croyants , si vous ne croyez pas ce que je vous dis vous risquez de ................
Jamais au grand jamais, contrairement à vous, vous etes libre de croire ce que vous voulez, tant que vous ne cherchez pas à imposer votre croyance .!!! C'est tout, c'est simple !!!
merci de ta démonstration .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 9:25

hokmah a écrit:
gaston21 a écrit:dan, l'Evolution par le hasard, pourquoi pas? Mais la complexité abracadabr...des maths expliquée par le hasard, faudra m'expliquer...

"A force de vouloir aller au fond des choses, on y reste"... Il arrive toujours un moment où même un enfant pose la question qui tue !
Autant lui faire comprendre que ce sera peut-être à lui de trouver la réponse....
C'est fait je n'avais pas vu votre message .
voulez vous que je fasse la liste de toutes les questions que je vous ai posées, et pour lesquelles vous n'avez strictement jamais répondu .
Une simple : de toutes ces religions différentes qu'elle est celle qui détient la vérité ? Si il y en a une seule comment expliquer que des milliards d'individus puissent se tromper du seul fait qu'ils ne seraient pas né du bon coté de la terre ? posé des dizaines de fois , toujours sans réponse !!!!
Vous n'avez jamais, je dis bien jamais , répondu à cette question . C'est cela la question qui tue !!! Mais bon chut!!!!

amicalement
loli83

Message par loli83 le Jeu 13 Mar - 10:01

si , Dan , j'ai souvent répondu et je réponds encore : il n'y a aucune religion qui détient la vérité

et j'en profite pour de dire une fois de plus que toi non plus tu ne détiens pas la vérité et tu en es même loin au vu de ton inculture  , pourtant tu passes ton temps à affirmer : ceci est impossible , cela est inconcevable , c'est comme ci , c'est comme ça , etc...

tu veux nous imposer TA vérité , tes croyances , oui tes croyances , ne t'en déplaise

quand il s'agit seulement d'un partage , il faut dire :
à mon avis , de mon point de vue , il me semble que , il est probable que , pour ma part , etc ...mais non , toi tu passes ton temps à nous affirmer tes idées  , tu devrais ouvrir un blog personnel et là il n'y aurait rien à redire , on s'y connecte ou pas ,

mais ici je te tolère car tu nous entraines à davantage de patience pour supporter les importuns
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 13 Mar - 10:15

«Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.» Mark Twain

dan a écrit:Une simple : de toutes ces religions différentes qu'elle est celle qui détient la vérité ?

Évident mon cher Watson : la Mienne.... Voir ma signature...

Dernière édition par hokmah le Jeu 13 Mar - 10:29, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 13 Mar - 10:28

au vu de ta sagesse hokmah , on aurait envie d'y adhérer ! Very Happy 

copains 
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 11:08

dan 26 a écrit:
elaine 23 a écrit:Depuis Lavoisier, il est admis que la création spontanée n'existe pas: il y a roujours un processus antérieur, de même nature ou émergent. Mais comment un lapin émerge-t-il d'un chapeau vide ? ya un truc, c'est sûr!
D'accord mais pas la création par pur hasard créateur
La création par hasard et la génération spontanée, c'est pareil.

dan 26 a écrit:il suffit de voir l'expérience faite en 1952 Stanley Miller est arriver à créer des acides aminées par pur hasard en constituant la fameuse soupe primitive en laboratoire .
L'expérience de Miller-Urey a été et est toujours un échec cuisant pour les évolutionnistes. Miller est le premier à le dire : malgré des années d'efforts acharnés, ils ne sont jamais parvenu à fabriquer une molécule auto-réplicative transportant des informations à partir de la soupe primordiale (ni à partir de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs).

Les acides aminés sont une forme simplissime en comparaison d'une cellule. Comment une cellule peut-elle s'assembler spontanément à partir de ses composés ? A l'heure d'aujourd'hui, c'est tout aussi impossible que de demander au vent d'assembler un A380 à partir de ses constituants que l'on aurait éparpillé dans le désert. Et encore, un A380 est bien moins complexe qu'une cellule.

Comment peut-on imaginer que l'ADN s'assemble par hasard, alors qu'il est doté d'une structure de phosphate-sucre et de bases organiques étroitement agencées, soigneusement empilées les unes sur les autres et en même temps liées à chaque échelon de la double hélice entortillée ? C'est une farce, sans compter que l'ADN ne possède aucun moyen intrinsèque de se reproduire lui-même. Or c'est bien ça qui caractérise les organismes vivants : la capacité de se reproduire.

Bref, tu te sers d'un échec pour le transformer en argument, il faut oser quand-même. Quand à dire que Stanley Miller a obtenu des acides aminés « par hasard » alors que ça lui a demandé des années de travail, no comment.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 11:15

dan 26 a écrit:voulez vous que je fasse la liste de toutes les questions que je vous ai posées, et pour lesquelles vous n'avez strictement  jamais répondu .
Une simple : de toutes ces religions différentes  qu'elle est celle qui détient la vérité ? Si il y en a une seule comment expliquer que des milliards d'individus puissent se tromper du seul fait qu'ils ne seraient pas né du bon coté de la terre ? posé des dizaines de fois , toujours sans réponse !!!!
Vous n'avez jamais,  je dis bien jamais , répondu à cette question .  C'est cela la question qui tue  !!! Mais bon chut!!!!
Je suis impressionné par ton manichéisme. Il est bien évident qu'aucune religion ne détient LA vérité. Mais malgré tous leurs dogmes et leurs tabous, toutes les religions s'accordent sur un point : l'existence d'un autre niveau de réalité caractérisé par son essence spirituelle.

Au sein de toutes les religions on trouve de grands mystiques, qui ont tous comme point commun de relativiser les dogmes en vigueur au sein de leur obédience. Les grands mystiques chrétiens comme certaines sœurs carmélites sont plus proches des maîtres yogis ou des méditants soufis que du curé de paroisse, parce qu'ils font tous la même expérience indicible. A ce niveau de mysticisme, il n'y a plus aucune différence car la religion est dépassée, transcendée, comme le peintre finit par dépasser la technique pour aboutir à une œuvre d'art.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 13 Mar - 11:57

S'il n'y avait que des mystiques sur terre... il n'y aurait plus personne... (d'humain) à moins que leur obédience soit peut être le Kama Sutra...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 12:11

Je ne sais plus qui a dit ça, je crois que c'est le Dalaï Lama : si l'on enseignait la méditation aux enfants dès leur plus jeune âge, il suffirait d'une génération pour faire disparaître la guerre.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 15:20

lola83 a écrit:si , Dan , j'ai souvent répondu et je réponds encore : il n'y a aucune religion qui détient la vérité
tu n'as jamais répondu aussi clairement ma chère lola .

et j'en profite pour de dire une fois de plus que toi non plus tu ne détiens pas la vérité et tu en es même loin au vu de ton inculture  , pourtant tu passes ton temps à affirmer : ceci est impossible , cela est inconcevable , c'est comme ci , c'est comme ça , etc...
Peux tu le dire quand j'ai dit que dans le domaine de la métaphysique , (domaine des religions ), j'ai dit un seul instant que je detenais la vérité ? réponse précise STP .

tu veux nous imposer TA vérité , tes croyances , oui tes croyances , ne t'en déplaise
Il te suffit de me les décrites, je ne les ai strictement jamais exprimés . Serait tu en train de confondre des explications d'un phénomène sociologique passionnant, et des croyances religieuses . ?

quand il s'agit seulement d'un partage , il faut dire :
à mon avis , de mon point de vue , il me semble que , il est probable que , pour ma part , etc ...mais non , toi tu passes ton temps à nous affirmer tes idées  , tu devrais ouvrir un blog personnel et là il n'y aurait rien à redire , on s'y connecte ou pas ,
tu me fais me re re perpette, je ne fais qu'expliquer, et contredire vos affirmations métaphysiques .

mais ici je te tolère car tu nous entraines à davantage de patience pour supporter les importuns
J'espère que tu ne considères pas importuns ce qui ne pensent pas comme moi ,
amicalement .
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 15:25

hokmah a écrit:«Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.» Mark Twain

dan a écrit:Une simple : de toutes ces religions différentes qu'elle est celle qui détient la vérité ?

Évident mon cher Watson : la Mienne....Voir ma signature...
Tout le fond du problème est là !!!Tous les croyants du monde entier disent la même chose, pour des croyances différentes . Ce constat devrait faire accoucher des réflexions, comme le disait Socrate!!! Laughing  Laughing  Laughing 
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 13 Mar - 15:31, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 15:29

Satori a écrit:Je ne sais plus qui a dit ça, je crois que c'est le Dalaï Lama : si l'on enseignait la méditation aux enfants dès leur plus jeune âge, il suffirait d'une génération pour faire disparaître la guerre.

sincérement c'est une ânerie de première, c'est impossible .
Je préfère la phrase de Yanne "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil " cela éviterai les guerre et c'est autant réaliste !!!
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 15:41

dan 26 a écrit:il suffit de voir l'expérience faite en 1952 Stanley Miller est arriver à créer des acides aminées par pur hasard en constituant la fameuse soupe primitive en laboratoire .
L'expérience de Miller-Urey a été et est toujours un échec cuisant pour les évolutionnistes. Miller est le premier à le dire : malgré des années d'efforts acharnés, ils ne sont jamais parvenu à fabriquer une molécule auto-réplicative transportant des informations à partir de la soupe primordiale (ni à partir de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs).
qui te parle  de molécule, je parlais d'acide aminé un élement  qui compose la vie

Les acides aminés sont une forme simplissime en comparaison d'une cellule.
Je suis d'accord mais cela prouve bien que le hasard peut créer

Comment une cellule peut-elle s'assembler spontanément à partir de ses composés ? A l'heure d'aujourd'hui, c'est tout aussi impossible que de demander au vent d'assembler un A380 à partir de ses constituants que l'on aurait éparpillé dans le désert. Et encore, un A380 est bien moins complexe qu'une cellule.
A l'heure d'aujourdhui on ne sait peu de chose, je suis d'accord mais cela avance , voir le boson de Higgs , on n'est qu'au début des recherches

Comment peut-on imaginer que l'ADN s'assemble par hasard, alors qu'il est doté d'une structure de phosphate-sucre et de bases organiques étroitement agencées, soigneusement empilées les unes sur les autres et en même temps liées à chaque échelon de la double hélice entortillée ? C'est une farce, sans compter que l'ADN ne possède aucun moyen intrinsèque de se reproduire lui-même. Or c'est bien ça qui caractérise les organismes vivants : la capacité de se reproduire.
Attendons la réponse qui aurait pensé que l'on puisse faire voler des centaines de tonne il y a 200 ans !!!

Bref, tu te sers d'un échec pour le transformer en argument, il faut oser quand-même.
Mais que dis tu là ce n'est pas un echec , il n'etait pas prévu au départ de démontrer  la création d'une cellule mais un élément de la vie .

Quand à dire que Stanley Miller a obtenu des acides aminés « par hasard » alors que ça lui a demandé des années de travail, no comment.
Des années de travail pour reconstituer la fameuse soupe primitive , c'est autre chose !!!Ce chimiste avait 25 ans quand il a fait cette découverte par hasard !!!!! Donc des années de travail permet moi d'en douter sérieusement .
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 13 Mar - 18:21, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 15:53

quote="Satori"]
Je suis impressionné par ton manichéisme. Il est bien évident qu'aucune religion ne détient LA vérité. Mais malgré tous leurs dogmes et leurs tabous, toutes les religions s'accordent sur un point : l'existence d'un autre niveau de réalité caractérisé par son essence spirituelle.[/quote]
désolé mais la phrase en gras  ne veut strictement  rien dire , il s'agit seulement d'espérances qui correspondent à des réponses différentes aux trois questions existentielles , imaginée par les religions  c'est tout .

Au sein de toutes les religions on trouve de grands mystiques, qui ont tous comme point commun de relativiser les dogmes en vigueur au sein de leur obédience.
Ok

Les grands mystiques chrétiens comme certaines sœurs carmélites sont plus proches des maîtres yogis ou des méditants soufis que du curé de paroisse, parce qu'ils font tous la même expérience indicible.
peux tu nous décrire avec des mots simples cette fameuses expérience indicible  que l'on assimile à une forme de conscience modifiée ,dont j'ai déjà expliqué le phénomène, et dit que l'on pouvait l'atteindre avec des produits enthogène .

A ce niveau de mysticisme, il n'y a plus aucune différence car la religion est dépassée, transcendée, comme le peintre finit par dépasser la technique pour aboutir à une œuvre d'art.
Ok cette oeuvre d'art qui est .................. si tu pouvais la décrire avec précision ce serait bien .
Nous avons déjà abordé ce sujet, à savoir cette fameuse méthode gnostique , qui consiste a faire croire à une connaissance universelle , sans être capable de la décrire avec des mots compréhensibles par tous . Malheureusement pour toi je connais cette méthode .
A moins bien sur que tu puisses nous décrire simplement cette fameuse oeuvre d'art, que certains appelle l’éveil ,le sans appui, l'absolu, le cosmos, le moi véritable, le je puissant, l’être absolu, le fameux 1 etc etc
Et qui n'est qu'une sensation  ressentie par le cerveau à force de méditation .
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 13 Mar - 18:23, édité 3 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 16:26

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:Je ne sais plus qui a dit ça, je crois que c'est le Dalaï Lama : si l'on enseignait la méditation aux enfants dès leur plus jeune âge, il suffirait d'une génération pour faire disparaître la guerre.
sincérement c'est une ânerie de première, c'est impossible .
Tu crois que c'est impossible, nuance. Les méditants sont tous des gens fondamentalement non-violents. Il est logique d'en déduire que si toute l'humanité était méditante, la violence disparaîtrait. Simple déduction.

Évidemment, quand je parle des méditants, je parle des vrais méditants, et non pas de ceux qui confondent la méditation avec une activité récréative. Je sais bien que c'est à la mode de faire du yoga comme d'autres font du fitness ou du footing, mais ce n'est pas de ça que je parle. Je parle d'un art de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 17:00

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:L'expérience de Miller-Urey a été et est toujours un échec cuisant pour les évolutionnistes. Miller est le premier à le dire : malgré des années d'efforts acharnés, ils ne sont jamais parvenu à fabriquer une molécule auto-réplicative transportant des informations à partir de la soupe primordiale (ni à partir de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs).
qui te parle  de molécule, je parlais d'acide aminé un élement  qui compose la vie
Je te parle de molécule auto-réplicative transportant des informations (de cellule autrement dit) parce que c'est comme ça que se définit la vie : la capacité d'un organisme à se reproduire. La vocation première des recherches de Miller et Urey n'était pas de fabriquer un élément composant la cellule, mais de démontrer que la cellule pouvait se mettre spontanément à exister à partir de matière inanimée.

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:Les acides aminés sont une forme simplissime en comparaison d'une cellule.
Je suis d'accord mais cela prouve bien que le hasard peut créer
Non. Le hasard ne crée rien pour plusieurs raisons :

- d'une part parce que le hasard n'existe pas en soi. Le hasard, c'est l'ignorance des causes.

- d'autre part parce que le hasard n'est pas un moteur, pas plus que les mathématiques. Les mathématiques décrivent, mais elles n'agissent pas. 100 000, ça ne veut rien dire. 100 000 euros, ça veut dire quelque chose. Les lois de l'univers ne créent rien si elles n'ont pas quelque chose sur quoi agir.

- enfin parce que prétendre que l'acide aminé s'est formé par hasard serait comme prétendre que l'atome d'oxygène s'est formé par hasard : ça revient à prétendre que les lois de la nature, qui sont à l'ouvre pour expliquer ces phénomènes, seraient elles-mêmes l’œuvre du hasard, en contradiction complète avec le principe anthropique.
Autrement dit, l'acide aminé peut se former spontanément parce que les lois de la nature permettent cela. Le fait qu'un acide aminé se forme dans l'océan primordial était déjà inscrit en puissance dans les lois de l'univers bien avant que naisse le premier acide aminé, de même que l'arbre existe déjà en puissance dans la graine. Et ça, ça n'est pas par hasard, mais c'est au contraire le résultat d'un programme, qui ne laisse aucune place au hasard.

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:Comment une cellule peut-elle s'assembler spontanément à partir de ses composés ? A l'heure d'aujourd'hui, c'est tout aussi impossible que de demander au vent d'assembler un A380 à partir de ses constituants que l'on aurait éparpillé dans le désert. Et encore, un A380 est bien moins complexe qu'une cellule.
A l'heure d'aujourdhui on ne sait peu de chose, je suis d'accord mais cela avance , voir le boson de Higgs , on n'est qu'au début des recherches
Si on ne sait pas, pourquoi affirmer que c'est par hasard ? C'est le hasard bouche-trou ça : je ne sais pas expliquer quelque chose, donc j'affirme que c'est par hasard que cette chose existe. Et si on me demande des arguments, je réponds que la science le démontrera plus tard. Pratique.

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:Comment peut-on imaginer que l'ADN s'assemble par hasard, alors qu'il est doté d'une structure de phosphate-sucre et de bases organiques étroitement agencées, soigneusement empilées les unes sur les autres et en même temps liées à chaque échelon de la double hélice entortillée ? C'est une farce, sans compter que l'ADN ne possède aucun moyen intrinsèque de se reproduire lui-même. Or c'est bien ça qui caractérise les organismes vivants : la capacité de se reproduire.
Attendons la réponse qui aurait pensé que l'on puisse faire voler des centaines de tonne il y a 200 ans !!!
Mais c'est toi qui affirme avoir la réponse, pas moi. Moi je dis que je ne sais pas, et toi tu dis que c'est par hasard. C'est qui le croyant ?

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:Bref, tu te sers d'un échec pour le transformer en argument, il faut oser quand-même.
Mais que dis tu là ce n'est pas un echec , il n'etait pas prévu au départ de démontrer  la création d'une cellule mais un élément de la vie .
C'est inexact. Le but des expériences de Miller-Urey était de démontrer que la vie pouvait être née à partir de la matière inanimée. Autrement dit, le but de ces expériences était de lever un mystère insondable : l'origine de la vie.

Ben oui, ça pose un sacré problème l'origine de la vie, parce que jusqu'à présent, tout démontre que la seule la vie peut engendrer la vie. La croyance en la génération spontanée a d'ailleurs été réfutée par Pasteur, mais cette croyance revient inlassablement sous des formes plus ou moins variées. Aujourd'hui, c'est la théorie de l'évolution qui postule que la vie est née de la non-vie. Jusqu'à preuve du contraire, c'est impossible, et c'est bien ça le problème : on a tout un édifice théorique qui est fondé sur une croyance, sur du sable.
loli83

Message par loli83 le Jeu 13 Mar - 17:05

Bravo Satori !  cheers 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 13 Mar - 17:07

Satori a écrit: Je parle d'un art de vivre.
Le chien à Gaston passe ses journées à méditer, il ne peut plus rien faire d'autre. Son maître en aurait pourtant bien besoin pour taper sur le clavier et se taper des houris. C'est ce qui arrive aux espèces qui placent la méditation au-dessus de tout. :regard vide qui rit dans sa barbe:

Hé, Satori, jette un coup d'oeil sur "L'athéisme pour les repteux" ici-bas où ma signature, tu devrais aimer ça!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 13 Mar - 17:35

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 17:37

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:Je suis impressionné par ton manichéisme. Il est bien évident qu'aucune religion ne détient LA vérité. Mais malgré tous leurs dogmes et leurs tabous, toutes les religions s'accordent sur un point : l'existence d'un autre niveau de réalité caractérisé par son essence spirituelle.
désolé mais la phrase en gras  ne veut strictement  rien dire , il s'agit seulement d'espérance qui correspondent à des réponses différentes aux trois questions existentielles , c'est tout .
Là c'est de la mauvaise foi : je te dis que toutes les religions du monde ont un point commun, c'est tout. Je ne t'oblige pas à y croire, mais juste à admettre que ce point commun existe, et qu'il existe depuis l'aube de l'humanité : la croyance qu'il existe un autre niveau de réalité, et que ce niveau de réalité est de nature spirituelle (et non pas de nature matérielle). C'est français comme phrase, j'ose espérer que tu la comprends.

L'existence de cet autre niveau de réalité est la plus vieille intuition de l'humanité. Elle est commune à tous les peuples, à toutes les époques. Même les hommes préhistoriques vouaient un culte à leurs morts. C'est ça qui réunit les religions, et je disais ça pour répondre à ta question qui demandait quelle religion détenait la vérité : c'est cette vérité qui est détenue collectivement par toutes les religions.

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:Les grands mystiques chrétiens comme certaines sœurs carmélites sont plus proches des maîtres yogis ou des méditants soufis que du curé de paroisse, parce qu'ils font tous la même expérience indicible.
peux tu nous décrire avec des mots simple cette fameuses espérience indicible  que l'on assimile à une forme de conscience modifié ,dont jai déjà expliqué le phénomène, et dit que l'on pouvait l'atteindre avec des produits enthogène .
Ça ne veut rien dire « enthogène ». Ce n'est pas plutôt endogène que tu voulais dire ? Ou plutôt exogène en l'occurrence (puisque visiblement tu penses aux psychotropes).

Bon, sinon tu as l'air de tout savoir à ce sujet puisque tu affirmes l'avoir « expliqué ». Ton « explication », même si elle est mal exprimée, consiste à dire que l'éveil spirituel est la conséquence d'un shoot chimique dans le cerveau.

Donc la réponse est non : je ne risque pas de décrire une telle expérience à quelqu'un qui prétend tout savoir à son sujet sans en avoir jamais fait l'expérience lui-même. Je te fais juste une remarque, même si elle a de fortes chances de te passer largement au-dessus de la tête : c'est quand-même bizarre que ce soient justement ceux qui n'ont jamais fait cette expérience, qui prétendent être les mieux placés pour l'expliquer. C'est encore plus bizarre quand leur explication va totalement à l'encontre de l'explication donnée par ceux qui font cette expérience. Mais bon, je me doute que je pisse dans un violon...

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:A ce niveau de mysticisme, il n'y a plus aucune différence car la religion est dépassée, transcendée, comme le peintre finit par dépasser la technique pour aboutir à une œuvre d'art.
Ok cette oeuvre d'art qui est .................. si tu pouvais la décrire avec précision ce serait bien .
Nous avons déjà abordé ce sujet, à savoir cette fameuse méthode gnostique , qui consiste a faire croire à une connaissance universelle , sans être capable de la décrire avec des mots compréhensible par tous . Malheureusement pour toi je connais cette methode .
A moins bien sur que tu puisses nous décrire simplement cette fameuse oeuvre d'art, que certains appelle l’éveil ,le sans appui, l'absolu, le cosmos, le moi véritable, le je puissant, l'etre absolu, etc etc
Et qui n'est qu'une impression ressentei par le cerveau à force de méditation .
Il ne faut pas demander aux gens de te donner une explication à laquelle tu es fermé par principe. Tu répètes que tu connais « cette méthode », que tu connais l'explication de cette expérience (le LSD), mais tu ne connais rien.

Tu n'as jamais fait cette expérience, et l'explication que tu en donnes est une simple croyance, ni plus ni moins : ce n'est pas de la connaissance ça. Il suffirait que tu fasses cette expérience pour que cette croyance s'effondre, mais tu crois (là encore, décidément) que celui qui ne fait pas cette expérience est mieux placé pour l'expliquer que celui qui la fait. Que veux-tu qu'on te réponde dans ces conditions ? Rien. Pour donner une explication à quelqu'un, il faut au minimum que cette personne soit réceptive. On ne peut pas apprendre le théorème de Pythagore à quelqu'un qui a décidé qu'il ne voulait pas entendre parler des maths.

Dernière édition par Satori le Jeu 13 Mar - 17:51, édité 1 fois
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 13 Mar - 17:43

Satori a écrit:- d'une part parce que le hasard n'existe pas en soi. Le hasard, c'est l'ignorance des causes.

Bonne définition... et que dire de plus ! Dieu ! une fiction hasardeuse...qui permet peut être de mieux dormir à certain ou le contraire...

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 13 Mar - 18:00

Quoique tu dises, Satori, ton discours t'appartient et toi seul en est à la fois la serrure et la clé et ce, même si tu fais appel à des abstractions que tu nommes sans pour autant avoir la capacité de m'en convaincre ; tu es dans ta chambre de métamorphose alchimique ; tu en es le maître incapable de la trans-maître. On appelle cela un initié mais il n'y a qu'une voie et qu'un seul initié apte à la tracer ; les adeptes qui voudraient la suivre ne sont que des fous qui veulent atteindre sa "sagesse". Ils n'en resteront que d'éternels profanes ; mais est-ce si important...?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 13 Mar - 18:05

J'aime la créativité, mais pas la beauté ni la méditation. Pour moi, la beauté est subjective, on aime ce qui nous a fait du bien, et la méditation n'a rien de mystique, rêver fait tout aussi bien l'affaire. Mais je suis d'accord avec le reste de cet article quand il dit que la créativité vient d'un désordre mental puisque, comme je l'ai déjà dit, je crois qu'elle vient de l'imprécision de nos synapses.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Jeu 13 Mar - 18:08

hokmah , pourquoi tourner autour du pot ? reconnais que tu es fermé au sujet et que tu ne veux rien en savoir ...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 13 Mar - 18:13

L'inverse est vrai!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 13 Mar - 18:48

Tu as raison lola, je ne tiens pas spécialement compte de ce que les gens prétendent savoir sur ce que leur dictent leurs croyances qui leur appartiennent en propre et que j'essaie de respecter tout autant qu'elles ne me mettent pas radicalement en cause. Je conçois la laïcité ainsi.

Le Repteux je ne sais pas exactement sur ce que tu sous entend par "je n'aime pas..." et je trouve étrange que tu ne retiennes de l'article que la notion de "désordre mental" comme d'une forme de "pathologie"... alors que ce désordre ne repose, a mon avis, que sur un manque de connaissance et est perçu de ce fait ainsi. L'imprécision de nos synapse et peut être le moteur à créer une certaine forme d'indéterminisme qui nous caractérise nous entraînant dans d'improbables aventures...

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 13 Mar - 18:56

Satori a écrit:Aujourd'hui, c'est la théorie de l'évolution qui postule que la vie est née de la non-vie. Jusqu'à preuve du contraire, c'est impossible, et c'est bien ça le problème : on a tout un édifice théorique qui est fondé sur une croyance, sur du sable.
La théorie de l'évolution n'a jamais eu pour but d'expliquer comment la vie est apparue, puisque que sa définition c'est EVOLUTION, on n'évolue pas de rien!
On voit là le créationisme pur et dur, qui aujourd'hui ne pouvant plus réfuter l'évolution cherche à en détourner l'explication!
De la non-vie à la vie, on ne sait pas, le croyant bouche le trou de cette connaissance avec sa foi en un etre ou un concept, d'autres comme les athées cherchent une explication logique!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 19:15

Satori a écrit:
Tu crois que c'est impossible, nuance. Les méditants sont tous des gens fondamentalement non-violents. Il est logique d'en déduire que si toute l'humanité était méditante, la violence disparaîtrait. Simple déduction.
Je suis d'accord sur la non violence, mais restons sérieux il est impossible que tous les enfants du monde se mettent à méditer , à une même période. C'est un voeux pieux,impossible à réaliser .

Évidemment, quand je parle des méditants, je parle des vrais méditants, et non pas de ceux qui confondent la méditation avec une activité récréative. Je sais bien que c'est à la mode de faire du yoga comme d'autres font du fitness ou du footing, mais ce n'est pas de ça que je parle. Je parle d'un art de vivre.
Je suis d 'accord c'est pour cela que c'est impossible d'imaginer que tout le monde puisse se mettre à méditer , dans le monde !!!
C'est comme si je disais si tout le monde était attentif au volant, ou bon conducteur , il n'y aurait plus d'accident .
C'est beau mais c'est ridicule , excusez moi .
Nombreux messages de pseudos sages sont de cette essence , des banalités !!!
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 13 Mar - 19:49

hokmah a écrit: je trouve étrange que tu ne retiennes de l'article que la notion de "désordre mental" comme d'une forme de "pathologie"... alors que ce désordre ne repose, a mon avis, que sur un manque de connaissance et est perçu de ce fait ainsi.
l'article ne parle pas de désordre dysfonctionnel, mais de désordre créatif, et c'est de ce désordre-là dont je parle.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 21:17

hokmah a écrit:Quoique tu dises, Satori, ton discours t'appartient et toi seul en est à la fois la serrure et la clé [...]
Ouais, c'est une platitude. On est sur un forum, et on discute, on apporte chacun notre point de vue. Si en plus on peut argumenter notre point de vue dans un ensemble relativement structuré, ça peut même devenir des discussions intéressantes. Wink

Après je ne fais pas partie des partisans du relativisme extrême, où tout les points de vue se valent et où aucune vérité n'existe. Non, il existe des choses vraies et des choses fausses, et si on peut essayer de faire le tri c'est pas plus mal.
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Jeu 13 Mar - 21:34

Dan a écrit:Je suis d'accord mais cela prouve bien que le hasard peut créer

Et ben voilà, nous y sommes, notre cher ami Dan nous avoue qu’il a substitué le dieu des religions par le dieu hasard. Very Happy 

Essayons de voir ce qui se cache derrière ce mot……….derrière ce dieu des athées. Difficile de le définir avec exactitude tant sa polysémie le rend flou, mais essayons.

Si j’en crois le dico, hasard veut dire évènement non lié à une cause. Est-ce possible, qu’un événement n’ait pas de cause ? Ben, il suffit d’ouvrir les yeux pour s’apercevoir que tout dans ce qui nous entoure à une cause. Mais admettons et remontons la chaîne de causalité. On arrive au point où on doit considérer, au bout du bout, que le hasard arrive à une causalité zéro, autrement dit qu’il est la cause de sa propre cause….tiens ça ne nous rappelle pas quelque chose ça?  Wink 

Donc, tu changes de nom, mais tu parles bien de la même chose, une cause primordiale cause de sa propre causalité. Pour un réformateur soit disant progressiste te revoilà à la case départ. Tiens, tu me rappelles une histoire: Une ménagère, sur le vieux port de Marseille, demande à la revendeuse ce qu’était le poisson qu’elle voyait. La revendeuse, se la jouant BCBG (ben, on peut être poissonnière et avoir de la classe, non ?), lui dit que c’était du stockfisch. La ménagère, après un moment de réflexion lança : « Ah ! Bacala, bacala, tu as changé de nom, mais je t’ai reconnu ! ». Laughing 

Le problème vois-tu, c’est que le hasard n’est pas un agent agissant, car il n’existe pas un évènement qui n’ait pas de cause, donc, il n’est qu’un concept, une construction mentale, que nous avons élaborée faute d’appréhender les facteurs sous jacents à l’œuvre et les inter actions tissant la toile des probabilités et donc, c’est un cache misère que l’on pose sur une « variable » cachée, qui comme le dieu des religions n’est qu’un pansement à l’âme, rassurant notre besoin de compréhension.

Dire que le hasard peut créer, n’est pas plus crédible que dire que le dieu du livre a créé l’homme a son image. Tu as rejeté le dieu des religions pour te soumettre au dieu hasard. Tu tournes en rond Dan, tu tournes en rond….comme le chien de gaston courrant après sa queue….bon, tu me diras, son maître lui aussi court après…….mais c’est d’une autre queue dont il est question. :mdr: 

hokmah a écrit:Quoique tu dises, Satori, ton discours t'appartient et toi seul en est à la fois la serrure et la clé et ce, même si tu fais appel à des abstractions que tu nommes sans pour autant avoir la capacité de m'en convaincre ; tu es dans ta chambre de métamorphose alchimique ; tu en es le maître incapable de la trans-maître. On appelle cela un initié mais il n'y a qu'une voie et qu'un seul initié apte à la tracer ; les adeptes qui voudraient la suivre ne sont que des fous qui veulent atteindre sa "sagesse". Ils n'en resteront que d'éternels profanes ; mais est-ce si important...?

Je me permets de répondre. Oui, hokmah mais n’oublie pas que s’il faut se taire après avoir parler, il faut parler avant de se taire ! Chaque expérience est unique et non communicable. Est-ce pour cela qu’il faille se taire. Qui parle de convaincre ? Ce n’est aucunement le but. Le témoignage est là pour dire que derrière la « réalité », il y a la possibilité d’appréhender une autre réalité. Libre à chacun d’y croire ou non, de vouloir soulever le voile ou non, de faire la démarche ou non. De rester endormi ou non.

Si on décide de faire la démarche, ce sera une démarche personnelle, mais en aucun cas l’ingestion d’une bouillie pré mâchée apportée par la conviction des autres.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 21:35

Dédé 95 a écrit:
Satori a écrit:Aujourd'hui, c'est la théorie de l'évolution qui postule que la vie est née de la non-vie. Jusqu'à preuve du contraire, c'est impossible, et c'est bien ça le problème : on a tout un édifice théorique qui est fondé sur une croyance, sur du sable.
La théorie de l'évolution n'a jamais eu pour but d'expliquer comment la vie est apparue, puisque que sa définition c'est EVOLUTION, on n'évolue pas de rien!
C'est inexact. La science a vocation a expliquer le mystère de l'origine de la vie, et la théorie de l'évolution prétend que la vie est issue de la matière inanimée. Si on dit que la vie évolue, il faut bien expliquer à partir de quoi elle s'est mise à évoluer, sinon on n'a pas expliqué grand-chose.

Dédé 95 a écrit:On voit là le créationisme pur et dur, qui aujourd'hui ne pouvant plus réfuter l'évolution cherche à en détourner l'explication!
Je n'ai rien prétendu, je n'ai proposé aucune hypothèse pour la bonne raison que je n'en ai pas. Ou plutôt j'en ai plusieurs, mais je n'arrive pas à trancher et je sens qu'il me manque des éléments, donc je reste sceptique. Je ne cherche pas à « détourner » l'évolution, je souligne un mystère : l'évolution postule que la vie est apparue à partir de la matière inanimée, mais c'est juste une croyance, un postulat. Et ce que je dis n'est pas un avis personnel : l'origine de la vie est un mystère officiel.

C'est quoi que tu appelles « créationnisme » en fait ? Parce que ce mot est souvent utilisé à tort et à travers, alors mieux vaut s'accorder sur la définition que tu en donnes.

Dédé 95 a écrit:De la non-vie à la vie, on ne sait pas, le croyant bouche le trou de cette connaissance avec sa foi en un etre ou un concept, d'autres comme les athées cherchent une explication logique!
Ben justement, si on ne sait pas, ça n'a rien de créationniste de dire qu'on ne sait pas. Et le hasard n'a rien d'une explication logique, mais tout d'un concept bouche-trou justement.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 21:47

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:
Je suis d'accord sur la non violence, mais restons sérieux il est impossible que tous les enfants du monde se mettent à méditer , à une même période. C'est un voeux pieux,impossible à réaliser .
Ben, on apprend bien à lire à tous les enfants. Je ne dis pas que tout les enfants savent lire, il y a un taux d'échec, mais ça n'empêche pas d'essayer.

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:Évidemment, quand je parle des méditants, je parle des vrais méditants, et non pas de ceux qui confondent la méditation avec une activité récréative. Je sais bien que c'est à la mode de faire du yoga comme d'autres font du fitness ou du footing, mais ce n'est pas de ça que je parle. Je parle d'un art de vivre.
Je suis d 'accord c'est pour cela que c'est impossible d'imaginer que tout le monde puisse se mettre à méditer , dans le monde !!!
C'est comme si je disais si tout le monde était attentif au volant, ou bon conducteur , il n'y aurait plus d'accident .
C'est beau mais c'est ridicule , excusez moi .
Nombreux messages de pseudos sages sont de cette essence , des banalités !!!
Ouais, faut dire que tu alignes les images d’Épinal. On sent bien que par méditation, tu imagines 7 milliards d'humains assis en lotus, alors forcément ça te fait marrer et moi aussi. Mais ce que j'appelle un méditant, ce n'est pas un mec qui s'assoit en tailleur sur un rocher en fermant les yeux ; je parle d'un art de vivre, d'un rapport au réel, d'une façon de réagir aux situations. L'important n'est pas la situation, mais la façon dont on regarde la situation. Bon j'arrête, j'ai peur d'être subtil...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 21:59

un art de vivre, d'un rapport au réel, d'une façon de réagir aux situations. L'important n'est pas la situation, mais la façon dont on regarde la situation.
 + 1
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 13 Mar - 22:02

Pour ceux qui veulent le lire, je viens de mettre "L'athéisme pour les repteux" sur mon blog (lien plus bas). J'aimerais avoir votre opinion Hitori et Satori. Les commentaires en rouge sont de moi.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 22:11

Hitori a écrit:
Dan a écrit:Je suis d'accord mais cela prouve bien que le hasard peut créer

Et ben voilà, nous y sommes, notre cher ami Dan nous avoue qu’il a substitué le dieu des religions par le dieu hasard. 
Lis moi attentivement STP peut créer est une possibilité  parmi d'autres , pas une certitude donc ce n'est pas une croyance , . Contrairement à l'affirmation dieu a crée......peut creer, il est possible que ....... Vois tu la différence

Essayons de voir ce qui se cache derrière ce mot……….derrière ce dieu des athées. Difficile de le définir avec exactitude tant sa polysémie le rend flou, mais essayons.

Si j’en crois le dico, hasard veut dire évènement non lié à une cause. Est-ce possible, qu’un événement n’ait pas de cause ? Ben, il suffit d’ouvrir les yeux pour s’apercevoir que tout dans ce qui nous entoure à une cause. Mais admettons et remontons la chaîne de causalité. On arrive au point où on doit considérer, au bout du bout, que le hasard arrive à une causalité zéro, autrement dit qu’il est la cause de sa propre cause….tiens ça ne nous rappelle pas quelque chose ça?  Wink 

Donc, tu changes de nom, mais tu parles bien de la même chose, une cause primordiale cause de sa propre  causalité. Pour un réformateur soit disant progressiste te revoilà à la case départ. Tiens, tu me rappelles une histoire: Une ménagère, sur le vieux port de Marseille, demande à la revendeuse ce qu’était le poisson qu’elle voyait. La revendeuse, se la jouant BCBG (ben, on peut être poissonnière et avoir de la classe, non ?), lui dit que c’était du stockfisch. La ménagère, après un moment de réflexion lança : « Ah ! Bacala, bacala, tu as changé de nom, mais je t’ai reconnu ! ». Laughing 

Le problème vois-tu, c’est que le hasard n’est pas un agent agissant, car il n’existe pas un évènement qui n’ait pas de cause, donc, il n’est qu’un concept, une construction mentale, que nous avons élaborée faute d’appréhender les facteurs sous jacents à l’œuvre et les inter actions tissant la toile des probabilités et donc, c’est un cache misère que l’on pose sur une « variable » cachée, qui comme le dieu des religions n’est qu’un pansement à l’âme, rassurant notre besoin de compréhension.

Dire que le hasard peut créer, n’est pas plus crédible que dire que le dieu du livre a créé l’homme a son image. Tu as rejeté le dieu des religions pour te soumettre au dieu hasard. Tu tournes en rond Dan, tu tournes en rond….comme le chien de gaston courrant après sa queue….bon, tu me diras, son maître lui aussi court après…….mais c’est d’une autre queue dont il est question. :mdr: 
Et justement non le" peut " est une possibilité une éventualité, une hypothèse parmi d'autres, alors que dire dieu a créer l'homme est une certitude une croyance . C'est incroyable que tu ne vois pas la différence !!!
Je me contente de possibilité, d'hypothèse , voire de point d'interrogation dans l'attente de réponse crédible (dans l'attente je suspends mon jugement!!! ) , alors que le croyant a besoin d'une réponse imaginée par les religions.
tient voilà une question intéressante " pourquoi certains ont ils besoin impérativement de réponses, et d'autres pas, ou peuvent attendre ? "
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 13 Mar - 22:17

Le Repteux a écrit:Pour ceux qui veulent le lire, je viens de mettre "L'athéisme pour les repteux" sur mon blog (lien plus bas). J'aimerais avoir votre opinion Hitori et Satori. Les commentaires en rouge sont de moi.
il me semble que la preuve que le théisme est une croyance tardive (1700 ans avant JC) dans l’histoire des cultes, des dieux des mythes des religions dans l'histoire de l'humanité . Prouve d'une façon incontestable que ceux sont les hommes qui ont imaginé ce dieu ....tardivement .
nous avons donc cette preuve .
amicalement
loli83

Message par loli83 le Jeu 13 Mar - 22:19

Le Repteux a écrit:
J'aime la créativité, mais pas la beauté ni la méditation. Pour moi, la beauté est subjective, on aime ce qui nous a fait du bien, et la méditation n'a rien de mystique, rêver fait tout aussi bien l'affaire. Mais je suis d'accord avec le reste de cet article quand il dit que la créativité vient d'un désordre mental puisque, comme je l'ai déjà dit, je crois qu'elle vient de l'imprécision de nos synapses.

j'ai l'impression le repteux que tu as compris le contraire par rapport à l'article du début

je te recopie une partie du résumé de la vidéo :

Jusque là tout va bien, et la détection d'agent est même un avantage pour se débrouiller dans un monde peuplé d'agents humains. En fait, comme le rappelle la vidéo ci-dessus, les personnes n'ayant pas cette capacité ont généralement des troubles neurologiques invalidants. Donc, vive la détection d'agents

donc ceux qui ne détectent pas d'agents créateurs , ce sont eux qui ont "des troubles neurologiques invalidants ", à moins d'être tout simplement de "mauvaise foi"  Smile 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 13 Mar - 22:23

Oui, mais cet article, d'un scientifique dissident, parle en particulier des relations entre théistes et athéistes, entre croyants en Dieu et croyants en la science, et il n'y va pas de main morte avec les scientifiques.

Lola,
Je répondais au lien vers un article sur la créativité posé par Hokmah.

Dernière édition par Le Repteux le Jeu 13 Mar - 22:26, édité 2 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 4:56