LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

comment le cerveau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

comment le cerveau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Message par hokmah le Mar 4 Mar - 0:16

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: comment le cerveau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Message par loli83 le Mar 4 Mar - 2:29

le titre ne correspond pas à l'article , il n'est pas question de religion , mais "du grand horloger"

en fait le cerveau est fait de telle sorte que au vu de l'univers il est sensé détecter un "agent créateur"

si ce n'est pas le cas , c'est un signe de "troubles neurologiques invalidants" , aïe ! c'est mauvais pour les athées  PTDR 
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 4 Mar - 2:53

Dans l'idée de Dieu, il y a l'idée elle-même de la cause, donc de la culpabilité, mais il y a aussi son effet soulageant. Selon moi, nous négligeons ce soulagement dans nos analyses du fonctionnement cérébral, car sans lui, je ne crois pas que les religions auraient pu naître. Les gens qui croient à Dieu ne se demandent pas nécessairement si Dieu existe ou pas, mais ils sont certainement soulagés quand il croient qu'ils peuvent s'en remettre à lui s'ils ont des problèmes psychologiques. Maintenant que nous savons que Dieu n'existe vraisemblablement pas, pourquoi avons-nous toujours besoin de nous soulager de ces problèmes en nous en remettant à autre chose que nous? Ne devrions-nous pas être capables de nous en soulager par nous-mêmes?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 4 Mar - 6:33

C'est l'interdit qui suscite la négation et la transgression . Mais je vois mal le lien avec le besoin de trouver une cause à chaque effet . Au fil des siècles, les hommes, observant le monde, ont été frappés par deux évidences :
1) le monde est compréhensible, partiellement, donc, on doit pouvoir arriver à tout comprendre ( science et analyse)
2) pourquoi l'ordre, les régularités, la symétrie, plutôt que le chaos ?
Ces deux constats poussent à en chercher l'agent et la démesure du problême incline à chercher un Agent supérieur au cerveau humain : religion .
Les deux dispositions cérébrales se traduisent dans l'activité neuronale, c'est le résultat de cette activité et non la cause, à mon avis .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Mar - 6:56

"Tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre du bien et du mal", ça commence là . La transgression n'est un mal que si elle est réflexe d'opposition. L'enfant qui glisse et tombe a acquis une expérience précieuse, que le discours dissuasif n'apporte pas . Quand le risque est vital, il faut l'expliquer, pas interdire, autrement, ça donne envie de vérifier, c'est instinctif .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 4 Mar - 7:07

Leela a écrit:Pour revenir au sujet du fil, que le cerveau ne comprend pas les négations, et qu'en employant la phrase négative on crée l'effet inverse, ne trouvez vous pas que dans les lois, il y a beaucoup de négations ? Est-ce qu'elles n'implanteraient pas justement l'idée de ce qu'on interdit ?

"Le catéchisme de l'Église catholique reprend la version issue de la tradition juive en enseignant tout aussi bien la version de l'Exode, 20, 2–17, commune aux juifs et aux catholiques que celle issue du Deutéronome, 5, 6–21. Elle offre par ailleurs aussi une formule catéchistique abrégée tirée du Catechismus Catholicus de P. Card. Gasparri, (Vatican 1933 p. 23) à l'attention des catéchumènes laissant libre le croyant d'adopter celle correspondant à sa sensibilité.

Ainsi la version catéchistique adressée aux catéchumènes actuellement recommandée par le Vatican5 est la suivante :

Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
Huitième commandement : La médisance banniras et le mensonge également.
Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.
Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.

La version de la tradition juive aussi donnée par le Vatican5 est :

Premier commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.
Deuxième commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
Troisième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
Quatrième commandement : Souviens-toi du jour du sabbat.
Cinquième commandement : Honore ton père et ta mère.
Sixième commandement : Tu ne tueras point.
Septième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère.
Huitième commandement : Tu ne voleras pas.
Neuvième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage.
Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.©️WikipediA

Dans la version juive la négation utilisée serait une invitation à la transgression...  Dubitatif 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 4 Mar - 8:53

Adam a dû être le premier jésuite... il s'est dit " Pourquoi pas !?" et il a foncé...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

comment le cerceau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur

Message par elaine 23 le Mar 4 Mar - 9:15

On dit que la femme a l'esprit de contradiction : Eve l'avait! Tout permettre, sauf : c'était une incitation, cachée ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar - 11:03

Intéressante. Ta comparaison, hokmah.
Il y a quand même deux négations dans la première version.

(Je dois encore lire l'article qui ouvre le fil )
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 4 Mar - 11:24

Je n'ai pas pu ouvrir la video. J'utilise toujours la même méthode. Je me mets à la place de...Je suis un vieux Cro-Magnon, à poil dans la savane (Copé n'était pas encore là!); il fait chaud et sec, et je n'ai plus rien à becqueter; quelques mois avant, il a plu "comme vache de Corse qui pisse" ; il a tonné et fait des éclairs épouvantables...Le bulletin météo n'était pas encore édité! Je me demande naturellement qui peut bien faire pleuvoir et tonner! Et les éclairs partent de là-haut! Comment alors ne pas en déduire qu'au-dessus de la voûte en pisé ou en je ne sais quoi, il y a un grand Sachem qui mène la danse? Alors, de façon tout à fait sensée, on va se mettre à le prier pour que la pluie tombe et que ce foutu tonnerre ne fasse pas trembler de peur notre douce bergère ( les femmes ont toujours eu peur de la foudre...). Dieu est né, et d'emblée il fait peur! Lire la Bible; pas marrant du tout, le mec! Voir ailleurs les sacrifices, même d'enfants. Pas besoin d'aller chercher dans le cerveau. Une zone spéciale du cerveau? Peut-être, mais le cerveau ne se serait-il pas adapté physiologiquement aux pensées dominantes, Je pose la question...Cette croyance en un être suprême s'est développée ensuite et organisée; la religion proprement dite est apparue avec son clergé et ses rites. Mais je ne pense que le cerveau humain a été programmé à l'origine pour croire en Dieu; c'est une conséquence logique de l'existence humaine confrontée aux obstacles de la vie. A notre époque, nous n'éprouvons plus cette peur; mais, en ce qui me concerne, je suis plus interpelé par la merveilleuse complexité de notre Univers qui témoigne d'une Intelligence suprême, mais pas le Dieu croquemitaine de nos ancêtres!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Mar - 11:31

La géniale complexité de l'univers, dont nous sommes capables de décrypter les équilibres : double énigme . L'univers aurait pu être à la fois sans mystère et chaotique , l'intelligence n'est pas nécessaire , mais elle existe, elle aussi, donnant sens et régularité : participante du Tout .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar - 14:10

Intéressant, l'article. Mais je me méfie de cette manie d'associer une activité cérébrale à la production d'une pensée : ce serait plutôt l'inverse : la pensée active une zone du cerveau.  L'idée de dieu viendrait donc de la pensée, de la réflexion, plutôt que d'être une production du cerveau.  Ceci parce que je préfère l'hypothèse que le cerveau serait un récepteur de pensées et non pas un émetteur.
Gaston a rapporté une expérience qui irait dans ce sens: on a détecté chez les chiens une zone de la parole. Mais ils ne l'utilisent pas: ils émettent des sons qui expriment une émotions ou une pulsion, mais n'ont pas développé de langage avec des mots, des phrases, comme font tous les hommes de la terre. Pourtant depuis les millénaires qu'ils sont en contact, ils auraient pu l'apprendre . C'est donc qu'ils leur manque la pensée: le cerveau, même "équipé" de la zone spécifique, n'est pas suffisant.  Il faut la pensée aussi.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 4 Mar - 15:25

Leela a écrit:  Il faut la pensée aussi.
Je dirais même plus, je dirais qu'il faut la capacité de jouer avec sa pensée: l'imagination.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 4 Mar - 17:08

hokmah a écrit:Adam a dû être le premier jésuite... il s'est dit " Pourquoi pas !?" et il a foncé...

comme l'a fait remarqué Elaine et comme je l'ai souvent dit , dans l'histoire d'Adam et Eve , ce n'est pas Adam mais Eve qui a été tenté par l'interdit

Adam n'a pas voulu être séparé de sa femme "la chair de sa chair" , il a préféré mourir avec elle

en fait ce n'était pas vraiment un interdit , ce fruit de la connaissance du bien et du mal , mais un avertissement donné par Dieu , Eve s'est laissée " embobiner " par Satan
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Mar - 17:41

La culpabilité découle de la connaissance . L'"innocent" est un débile mental qui ne sait pas le bien et le mal ...

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 4 Mar - 18:18

elaine 23 a écrit:La culpabilité découle de la connaissance . L'"innocent" est un débile mental qui ne sait pas le bien et le mal ...

Postulerais-tu que nous sommes coupable d'exister ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 4 Mar - 18:44

comment le cerceau "fabrique" la notion d'un Agent Créateur?
Je ne sais pas , d'autant plus que le cerCeau n'est plus à la mode chez nos chères bambino!
Le CerVeau, j'ai quelques idées...mais j'ai le cerveau lent et pourtant....il vole, comme dirait l'ami Repteux!  Very Happy  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Message par gaston21 le Mar 4 Mar - 18:57

Leela a écrit:Intéressant, l'article. Mais je me méfie de cette manie d'associer une activité cérébrale à la production d'une pensée : ce serait plutôt l'inverse : la pensée active une zone du cerveau.  L'idée de dieu viendrait donc de la pensée, de la réflexion, plutôt que d'être une production du cerveau.  Ceci parce que je préfère l'hypothèse que le cerveau serait un récepteur de pensées et non pas un émetteur.
Gaston a rapporté une expérience qui irait dans ce sens: on a détecté chez les chiens une zone de la parole. Mais ils ne l'utilisent pas: ils émettent des sons qui expriment une émotions ou une pulsion, mais n'ont pas développé de langage avec des mots, des phrases, comme font tous les hommes de la terre. Pourtant depuis les millénaires qu'ils sont en contact, ils auraient pu l'apprendre . C'est donc qu'ils leur manque la pensée: le cerveau, même "équipé" de la zone spécifique, n'est pas suffisant.  Il faut la pensée aussi.

Leela, et si la gorge n'avait pas suivi? Pour parler, il faut des cordes vocales et les circuits nerveux qui vont avec. Pourquoi nous et pas eux? Mystère. Ils ont la pensée, la réflexion, et donc certainement la conscience d'eux-mêmes.
Ma voisine, hospitalisée depuis dix jours, vient de rentrer chez elle. Sa chatte, qu'elle adore puisqu'elle est toute seule, lui a fait la gueule pendant plus d'une heure! Elle restait distante et fière, indifférente. Pour ma part, si je m'absente du matin au soir, quand je rentre, mon toutou aboie de façon pas du tout gentille; il attend plusieurs minutes avant de me faire ensuite la fête. La pensée, je suis sûr qu'ils l'ont.
Vous n'allez pas me croire, mais en certaines occasions, j'ai l'impression que mon toutou cherche à me parler; il aboie faiblement en tordant la gueule et en produisant des sons bizarres. De toute façon, qui possède un chat ou un chien
comprend la plupart du temps leur langage.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 4 Mar - 19:11

lola83 a écrit:dans l'histoire d'Adam et Eve , ce n'est pas Adam mais Eve qui a été tenté par l'interdit
Ça, c'est une invention de l'homme, avec un petit h.

Adam n'a pas voulu être séparé de sa femme "la chair de sa chair" , il a préféré mourir avec elle
Ça, c'est ton invention, et l'invention des femmes en général :sourire désolé:, parce qu'elles cherchent en général à garder leur homme à tout prix.

en fait ce n'était pas vraiment un interdit , ce fruit de la connaissance du bien et du mal , mais un avertissement  donné par Dieu , Eve s'est laissée " embobiner " par Satan
Ça, c'est une invention des religions, qui sert à terroriser les adeptes pour qu'ils soient fidèles aux religions, et non à Dieu comme elles le prétendent.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar - 19:23

gaston a écrit: j'ai l'impression que mon toutou cherche à me parler
on a une forte tendance à faire de l'anthropomorphisme, aussi avec les animaux, mais quant à avoir des certitudes sur ce qui se passe réellement dans leur tête... c'est autre chose Wink
Ont ils aussi ce besoin d'un dieu pour "calmer leurs angoisses existentielles", ou alors en font-ils l'expérience ? Ou trouvent-ils logique, après avoir raisonné, qu'il existerait, ou non ?
Sont ils pris par un sentiment mystique devant la beauté d'une coucher de soleil ?

Je me permets d'en douter, mais évidemment je ne peux pas non plus affirmer le contraire.
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mar 4 Mar - 19:28

gaston a écrit:Vous n'allez pas me croire, mais en certaines occasions, j'ai l'impression que mon toutou cherche à me parler; il aboie faiblement en tordant la gueule et en produisant des sons bizarres. De toute façon, qui possède un chat ou un chien

Oh putain !……..Gaston arrête le pinard !………si tu continue tu vas passer les clés de ta bagnole à ton clébard.  affraid 
http://www.nordeclair.be/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/1426096827_ID7081397_webacc_082616_H3HP9T_0.JPG
loli83

Message par loli83 le Mar 4 Mar - 23:38

ok , Dédé tu as raison , il faut que je corrige mon titre  Very Happy 

le repteux , je n'invente rien je rapporte l'histoire telle qu'elle est , c'est facile à vérifier , il suffit de lire

si , Hitori , les chats parlent ( à part la chatte sauvage qui ne parlait qu'à ses petits ) , les autres me parlent , soit avec un son pour dire merci quand je leur ouvre la porte , un autre son pour demander à sortir , un autre quand ils ne sont pas contents , un autre quand je leur explique quelque chose

entre eux quand ils s'entendent bien , ils se font des bisous style esquimaux avec le nez , et avec moi aussi , sans compter bien sûr le ronronnement de contentement quand on les caresse ou les prend près de nous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Mar - 7:08

Tout dépend ce qu'on entend par "parler", c'est de nouveau une question de définition.
Je comprends ce que disent Lola et Gaston, mais je emploie "parler" dans le sens: "employer des mots avec des syllabes pour désigner chaque chose: émotion, objet, action, et leur assemblage complexe sous forme de phrases obéissant à des règles plus ou moins établies."    Peut-être les dauphins en ont-ils ?  Ou alors les animaux peuvent communiquer avec d'autres modes qui nous sont fermés: phéromones, télépathie... ?  Pour la télépathie, la transmission mentale d'images précises, j'en suis persuadée.  Je suis aussi persuadée qu'il y a chez eux des degrés de conscience, différents d'une espèce à l'autre, mais ce n'est pas le sujet du débat.

Quand on apprend à un enfant à parler, que fait-on?  On le fait passer du mode d'expression primaire des animaux, à des mots.
Puis on lui fait assembler ces mots en phrases, puis on le corrige pour qu'il applique les règles de grammaire, et là, il en a pour quelques années !
Il y a quand même une différence entre "wouiiiiin" et "j'ai mal", ou "j'ai faim", puis "auriez vous l'amabilité de me préparer une tartine de confiture, ma très chère mère"  geek : les mots et les phrases lui permettent d'être beaucoup plus précis, et, contrairement aux sons propres à l'espèce (comme pour les animaux), ils sont associés à un groupe humain.  Peut-être le langage sépare-t-il les humains, les incompréhensions et les rapports de force qu'il cause entre les groupes est-il une des causes de l'agressivité, la guerre, l'injustice ? Pour l'agressivité, je pense à la tour de Babel.  Pour la domination, la création de mots comme "maître, serviteur", l'énoncé de règles, de catégories d'humains...  king 
Peut-être l'utilisation des phrases étouffe la possibilité d'autres moyens de communication (ex: télépathie) ?

Quel rapport y a-t-il entre langage avec la notion d'un dieu créateur ?  On le voit avec les animaux: ils vénèrent leurs maître, mais pas un dieu abstrait.  Ils sont tristes quand un être cher meurt ou disparaît, mais ils n'organisent pas de cérémonie funéraire, où les mots ont de l'importance depuis l'annonce nécrologique, jusqu'au discours du prêtre.

J'ai souvent entendu que l'homme a commencé à se distinguer de l'animal quand il a "pensé" à l'après-mort, et personnalisé les forces de la nature.  Cela a entraîné la création de rituels, de cérémonies d'enterrement avec des objets, et des rituels de propitiation ou d'action de grâce pour les "dieux": sacrifices, prières.

Ce serait donc cela qui les distinguerait des animaux ?   Isolant la notion de "force de la nature" de leur manifestation, il leur attribuent un Nom.
J'ai déjà évoqué cette phrase de la Genèse, où Dieu donne à l'humain la faculté de nommer toute chose (même Lui!).   Je pressens que tout est là, nous avons la clef du passage de l'animal à l'humain.
En nommant chaque chose, non seulement l'humain crée un vocabulaire infini, mais il prend possession, il commence à dominer ce qu'il nomme.  

Dieu n'est-il pas aussi appelé le Verbe ?  Le son créateur ?

Article très intéressant sur le langage des dauphins.  Je le lirai tout à l'heure pour voir s'ils forment des phrases, ou s'ils ont seulement une grande variété de mots qu'ils emploient isolément.

édit

Waw, en effet, ils sont déjà très loin: ils ont un prénom et un nom de famille, donc ils assemblent des mots !
Mon petit fils n'est pas encore à ce stade: il commence à reproduire des "noms" en français pour quelques objets ou personnes, ce qui est différent du fait d'y associer un son (comme "wa" en désignant un chien.)
Cette signature comprend trois parties. La première moitié du signal sonore reprend le nom de la mère, un quart correspond au groupe d’appartenance, et le dernier quart est spécifique à l’individu. Chaque dauphin peut ainsi décliner son identité en présentant, en quelque sorte, son nom de famille (qui reprend la racine du sifflement de la mère), sa “nationalité” (commune au pod) et son prénom. (...) Cette capacité de se nommer et de nommer les autres me semble un indicateur extrêmement convaincant de la présence chez les dauphins d’une authentique conscience de soi, qui est aussi conscience de l’autre, en tant qu’individualités.

Dernière édition par Leela le Mer 5 Mar - 8:07, édité 1 fois
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 5 Mar - 8:03

La puissance du langage verbal ou écrit - l'histoire apparaît au moment de la création de l’Écrit - on parle de préhistoire pour la période antérieure, n'est plus a démontrer. Sans langage pas de civilisation ni de culture.

Leela a écrit:
Dieu n'est-il pas aussi appelé le Verbe ? Le son créateur ?

Eh oui... que des Mots... des Paroles... en dépit de toutes nos invocations et autres conjurations...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Mar - 8:29

Pour D"Ambricourt, nous parlons grâce au redressement du sphénoïde - pour résumer grossièrement : la station verticale fait porter la tête à 90 degré de celle de la position animale... En somme, l'outil permet l'expression, ce qui ne veut pas dire que parler et penser soit la même chose . La télépathie, que vous illustrez au sujet des animaux, existe entre gens qui vibrent un instant sur la même longueur d'ondes, sans mots, et... qui sait ? entre les vivants et les morts .
Par ailleurs, l'usage modifie l'outil et le cerveau est pourvu d'un équipement perfectionné chez l'humain . Le jardinier réalise le sentiment de la beauté de la nature qu'il ressent , mais le promeneur la ressent sans l'avoir créée . On fait tout un plat de la pensée verbale , mais le sentiment possède un langage moins précis mais plus communicable et encore plus nécessaire . Ceux qui ont accompagné des mourants ont connu l'échange bouleversant de signification et d'amour, sans mots, entre gens qui s'aiment .
Et vos observations sur l'animal rejoignent mon expérience : mon chien et mon chat communiquent énormément, sans mots . Les mots permettent au sens de prendre forme concrètement . Nommer c'est préciser, mais aussi mutiler le sens .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 5 Mar - 9:22

elaine23 a écrit:On fait tout un plat de la pensée verbale , mais le sentiment possède un langage moins précis mais plus communicable et encore plus nécessaire .

Je ne pense pas qu'on en fasse "un plat". C'est un outil incontournable qui nous positionne dans les différents registres de l'expression. Ici même, la pensée verbale fonde le forum.
La technique nous permet d'en étendre le clavier en pouvant publier des photos, musiques, vidéos... et plus selon les évolutions à venir des technologies, nous donnant l'impression d'une forme d'ubiquité virtuelle en attendant "les portes quantiques" de transfert instantanée de notre "ipséité globale" d'un lieu à l'autre si ces notions ont encore un sens...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Mar - 11:06

Toutes acquisitions intellectuelles et "desséchantes" . Se comprend-on mieux, ou non, grâce à ces outils ? On en sait de plus en plus, on acquiert un savoir faire incomparable, mais la misère affective est profonde entre les êtres . Pour se comprendre, il suffit d'un front amical contre un autre front, à l'heure de la détresse. Ou d'une main qui cherche et trouve une autre main ...

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 5 Mar - 11:18

elaine 23 a écrit:Toutes acquisitions intellectuelles et "desséchantes" . Se comprend-on mieux, ou non, grâce à ces outils ? On en sait de plus en plus, on acquiert un savoir faire incomparable, mais la misère affective est profonde entre  les êtres . Pour se comprendre, il suffit d'un front amical contre un autre front, à l'heure de la détresse.  Ou d'une main qui cherche et trouve une autre main ...
Je comprend ta phrase ainsi:
Le savoir ok, mais le trop savoir laisse-t-il de coté, le contact physique ? La connaissance de l'autre autrement que par ce que l'on suppose?
J'en suis certain et l'exemple est dans les acquis par le Net!
On pourra toujours se "gaver" de connaissances, de comparer les acquis de chacun, à travers nos dires, nos écrits, rien ne sera plus enrichissant que le contact "physique".
Apprendre face à un écran ? Bof
Rien ne remplacera le contact de l'enseignant!
Rien ne remplace le contact des etres entre eux pour mieux se comprendre!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Mar - 11:21

J'aime bien cet article, parce qu'il part du principe que la foi est le résultat d'un truc dans le cerveau, donc qu'il n'y aucune réalité derrière. C'est bien ce genre de présupposé, une fois qu'il est mis sur la table, il ne reste plus qu'à aller voir dans le cerveau s'il y a une différence entre les croyants et les autres. Sauf qu'on ne se pose pas une seconde la question de la cause et de la conséquence : qui dit que ce n'est pas la foi qui génère les modifications observées dans le cerveau ? Un cerveau c'est plastique, la façon dont on s'en sert modifie ses circuits préférentiels.

Le fait qu'il y ait des différences, par exemple, entre des grands méditants et les autres est une évidence. Si on observe ces différences avec un IRM, on va déduire que ce sont ces différences qui ont amené les méditants à méditer ? confused
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Mar - 11:49

J'ai eu peur, en lisant le début de ta phrase, mais la suite me rassure! Le cerveau ne fabrique rien: il reçoit l'information, la décrypte et la transforme pour la réémettre .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 5 Mar - 12:19

Si le crayon, le clavier... permettent d'écrire un texte il est clair que ni l'un ni l'autre ne peuvent prétendre en être l'auteur.

Quant à la "foi" perçue comme entité agissante je préfère la qualifier d"abstraction symbiotique" chargée émotivement de l'appréhension de l'inconnu, du non encore cerné.

élaine a écrit:Toutes acquisitions intellectuelles et "desséchantes" .
?

Soit l'absence de verbe être  est voulue, soit tu voulais dire "sont" desséchantes ce qui serait abusif et nous serions aujourd'hui dans un désert aride...

Dernière édition par hokmah le Mer 5 Mar - 17:09, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 5 Mar - 14:04

c'est pour cela que dans le titre j'ai mis "fabrique" entre guillemets , pour rester sur le premier message posté par hokmah

pour moi c'est en fait la conception d'origine du cerveau ( Dieu étant le grand architecte ) donc pour moi Dieu a conçu le cerveau de telle sorte que l'on puisse accéder à cette logique d'Agent créateur à la vue d'une création , rien de plus logique , une lapalissade même

et pourtant il y a des athées : un mystère pour moi , mais que j'explique en partie par le mauvais enseignement donné par les religions , le mauvais exemple donné par les religions
gaston21

Message par gaston21 le Mer 5 Mar - 15:27

Hitori a écrit:
gaston a écrit:Vous n'allez pas me croire, mais en certaines occasions, j'ai l'impression que mon toutou cherche à me parler; il aboie faiblement en tordant la gueule et en produisant des sons bizarres. De toute façon, qui possède un chat ou un chien

Oh putain !……..Gaston arrête le pinard !………si tu continue tu vas passer les clés de ta bagnole à ton clébard.  affraid 
http://www.nordeclair.be/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/1426096827_ID7081397_webacc_082616_H3HP9T_0.JPG

Hitori, ne pas confondre "glisser dans la piscine et pisser dans la cuisine"! Je ne parle pas du vin corse, mais de celui que tu devines! Lis l'article du Figaro; un coeur et des tuyaux toujours bien décapés, l'Alzheimer oublié... Et au Vatican, vois-tu, le vin aide à écouter la voix de l'Esprit-Saint! A ta santé!

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/04/22070-vin-est-il-lami-votre-coeur-vos-arteres

http://www.lefigaro.fr/international/2014/02/27/01003-20140227ARTFIG00147-le-vatican-est-le-plus-gros-consommateur-de-vin-au-monde.php
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Mar - 16:04

Faut bien oublier les autres privations ! Des ivrognes, yen a plein la bible, et Jésus a commencé sa carrière publique en changeant l'eau en vin .
Hochmah, le verbe être ne doit pas être ajouté dans ma phrase . Une acquisition "desséchante", chez moi, c'est une production intellectuelle, l'eau étant le symbole de l'affectif .

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mer 5 Mar - 17:18

Lola a écrit:si , Hitori , les chats parlent:

Oui, oui Lola, je suis au courant. Justement ce matin à la radio (France info) ils disaient qu’il avaient embauché un nouveau journaliste sportif ….. Sylvestre………le chat !    :mdr:   :mdr: 

Oui, gaston, le vin c’est bon, mais comme toute bonnes choses, il faut savoir user et non abuser....sinon.... drunken
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 5 Mar - 17:23

Dans ce cas ta phrase est incompréhensible ou alors est un groupe sujet dont on attend le verbe indiquant "l'action" et/ou "l'état" et ressemble à un cheveux dans la soupe.  Shocked 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 5 Mar - 17:30

non , hokmah , je comprends les mots d'Elaine , pour moi elle répondait à ton message (précédant le sien ) et elle qualifiait ce que tu avais présenté ; je me trompe peut être

Hitori , si tu veux je peux t'apprendre le "chat" ou la "chatte"  Very Happy 
dan 26

Message par dan 26 le Mer 5 Mar - 18:07

lola83 a écrit: le titre ne correspond pas à l'article , il n'est pas question de religion , mais "du grand horloger"

en fait le cerveau est fait de telle sorte que au vu de l'univers il est sensé détecter un "agent créateur"

si ce n'est pas le cas , c'est un signe de "troubles neurologiques invalidants" , aïe ! c'est mauvais pour les athées  PTDR 

la question est mal posée le sujet comment le cerveau cree le besoin de croire , aurait été plus juste. Les religions ayant été crée par els hommes pour répondre à ce besoin .
Pour ce qui est de ta gentille remarque . Je te conseille plutot le hors Série Science et vie de décembre 2013 numero 265 fabuleux.
Il est encore en vente chez les marchands de journaux.

le thème "Dieu et la Science" voir page 142 où il est fait etat d'une etude réalisée par Richard Lynn de l'université d'Ulster en Irlande, où il ressort que plus l'homme est intelligent moins il croit !!!!
Ce qui semble etre en contradiction avec cette affirmation, !!! Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 5 Mar - 18:10

elaine 23 a écrit:"Tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre du bien et du mal", ça commence là . La transgression n'est un mal que si elle est réflexe d'opposition. L'enfant qui glisse et tombe a acquis une expérience précieuse, que le discours dissuasif n'apporte pas . Quand le risque est vital, il faut l'expliquer, pas interdire, autrement, ça donne envie de vérifier, c'est instinctif .

non non "de la connaissance" du bien et du mal, donc du savoir !! ce qui est plus grave dieu ne veut pas que l'homme sache, car il sait fort bien que plus il saura moins il croira en lui!!! Pas bête ce dieu!!!
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 5 Mar - 18:18, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Mer 5 Mar - 18:14

Le Repteux a écrit:
Leela a écrit:  Il faut la pensée aussi.
Je dirais même plus, je dirais qu'il faut la capacité de jouer avec sa pensée: l'imagination.
l'homme aurait il crée (imaginé) dieu!!!!, ?
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 5 Mar - 18:31

Dieu n'a pas pu se créer lui-même, alors, ou c'est les hommes ou c'est les femmes qui l'ont imaginé, mais puisque c'est un homme, c'est sûrement eux qui ont imaginé sa raison, et ce sont probablement les femmes qui ont imaginé ses sentiments. :poil-aux-dents:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 5 Mar - 22:12

Le Repteux a écrit:
Dieu n'a pas pu se créer lui-même, alors, ou c'est les hommes ou c'est les femmes qui l'ont imaginé, mais puisque c'est un homme, c'est sûrement eux qui ont imaginé sa raison, et ce sont probablement les femmes qui ont imaginé ses sentiments. :poil-aux-dents:
Quand je dis l'homme il faut bien sûr lire l'humain

amicalement
loli83

Message par loli83 le Mer 5 Mar - 22:50

le Repteux , c'est vraiment impossible pour ta pensée de comprendre que Dieu a toujours existé ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 5 Mar - 22:55

Dan a écrit:Quand je dis l'homme il faut bien sûr lire l'humain
Il faudrait cesser d'utiliser le terme "Homme" pour désigner l'ensemble de l'humanité, ce serait plus juste pour les femmes. Je disais que les femmes imaginent un Dieu à leur image, mais elles n'ont pas encore commencé à le revendiquer. Par contre elles ont commencé à revendiquer que les hommes soient plus roses. Elles y arrivent avec les hommes blancs en les frottant un peu avec un gant de crin, mais c'est plus difficile avec ceux qui sont noirs foncés! :sourire jaune:
Lola a écrit:le Repteux , c'est vraiment impossible pour ta pensée de comprendre que Dieu a toujours existé ?
Dieu est une idée comme une autre, une idée qui existe parce qu'elle a un début et une fin, comme toute chose qui existe, mais une idée quand même.

Dernière édition par Le Repteux le Jeu 6 Mar - 17:45, édité 4 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 5 Mar - 23:02

lola83 a écrit:le Repteux , c'est vraiment impossible pour ta pensée de comprendre que Dieu a toujours existé ?
Pour le comprendre il faut des preuves, la seule preuve que j'ai trouvé c'est que le monothéisme est une religion imaginée par les hommes que tardivement .
Amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 6 Mar - 6:51

Dieu est une réponse par défaut... un concept "faute de mieux" et on peut y mettre tout et n'importe quoi. Apophatisme et cataphatisme en sont deux approches complémentaires qui pour moi ne restent que des tentatives, des démarches qui ne prennent sens que dans le registre de la foi, cette aptitude à confondre croyance et savoir ; une fabrique à chimère* et symboles**.

*Être ou objet bizarre composé de parties disparates issues du réel, formant un ensemble improbable.

** Signe ou emblème ayant un possible effet sidérant sur le mental humain.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 6 Mar - 7:58

hokmah a écrit:Dieu est une réponse par défaut... un concept "faute de mieux" et on peut y mettre tout et n'importe quoi. Apophatisme et cataphatisme en sont deux approches complémentaires qui pour moi ne restent que des tentatives, des démarches qui ne prennent sens que dans le registre de la foi, cette aptitude à confondre croyance et savoir ; une fabrique à chimère* et symboles**.

*Être ou objet bizarre composé de parties disparates issues du réel, formant un ensemble improbable.

** Signe ou emblème ayant un possible effet sidérant sur le mental humain.
il suffit de mettre le mot dieu,(mystère) là où l'on a pas de réponse .............pour le moment en quelque sorte!!!
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 6 Mar - 8:10

Le monotheisme n'est qu'une réponse, parmi beaucoup d'autres, ce qui ne prouve rien, dans un sens comme dans l'autre .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 6 Mar - 9:15

Dan , tu te trompes , comme souvent ,  Rolling Eyes , le bien et le mal , c'est différent de la connaissance !

Adam était seul au départ , il apprit beaucoup de choses concernant son lieu de vie la terre , et concernant les animaux qu'il a étudié jusqu'à leur donner un nom à chacun

ça n'a rien à voir avec le bien et le mal
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 6 Mar - 17:25

Pour moi Dieu est un inconnu qui s'appelle Dieu...

Ainsi l'énigme du testament de Shakespeare pose la question de savoir s'il a vraiment existé ce qui permet de dire que Shakespeare serait un inconnu s'appelant Shakespeare... C.Q.F.D

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:55