LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Des catholiques pas si réacs

Partagez
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Des catholiques pas si réacs

Message par Tibouc le Mar 25 Fév - 0:36

Le pape François a récemment dit son opposition à l'IVG et au mariage gay, pourtant d'après un récent sondage 90% des catholiques français sont pour le droit à 'lIVG (63% parmis les pratiquants réguliers).
Selon le même sondage, ils sont 54% à être pour le mariage des couples homosexuels, et 42% pour l'adoption.

Source

Moi, ça ne me surprend pas. Des cathos pro-droit à l'IVG et pro-mariage pour tous j'en connais.

Je me pose une question cependant :

Le fait que le Vatican soit coupé de son "peuple" va-t-il entraîner sa disparition, ou est-il possible d'imaginer une contamination du haut de l'Eglise par sa base ?

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Athanor
Comte

Masculin Date d'inscription : 17/09/2012

Re: Des catholiques pas si réacs

Message par Athanor le Mar 25 Fév - 5:34

Tibouc écrit :

"Moi, ça ne me surprend pas. Des cathos pro-droit à l'IVG et pro-mariage pour tous j'en connais. Le fait que le Vatican soit coupé de son "peuple" va-t-il entraîner sa disparition, ou est-il possible d'imaginer une contamination du haut de l'Eglise par sa base ?"

==> C'est exact, il y en a beaucoup, mais cette situation est confuse, très difficile à interpréter, à mon avis impossible à interpréter car beaucoup de gens dissocient leur opinion perso, de l'influence qu'ils ne veulent pas avoir sur la société : n'oublions pas que nous avons généralement une mentalité libertaire, ce qui n'exclut pourtant pas des positions personnelles précises ou "austères".

Par exemple, à titre strictement personnel j'ai une opinion très anti-ivg pour des raisons spirituelles (je pense que le foetus a une âme, qu'on peut faire une voyance dessus, connaitre de suite son sexe et des événements de sa vie), pourtant, je ne veux avoir aucune influence sur la loi, pour 2 raisons importantes :

- je ne souhaite n'avoir aucune influence autoritaire et législative sur la vie des gens, aucune ingérence dans la vie privée d'autrui, et ce, quelle que soit mon opinion privée sur la question, qui ne regarde que moi. Si je n'aime pas l'ivg, je ne l'applique pas pour moi même, et basta, on n'a pas à se mêler de la vie des autres. (par contre, j'ouvre mon bec, bien sûr, pour la discute spirituelle).

- interdire la loi pourrait occasionner des graves problèmes sanitaires, vu que les femmes chercheraient d'autres façons dangereuses de faire, c'est très évident.

Et je pense que pas mal de gens peuvent ne pas trop aimer l'ivg, mais sans vouloir influer sur les lois pour ces raisons, et dans ce cas, ils ne sont pas en désaccord sur le fond de l'ivg avec le Vatican, qu'ils considèrent alors seulement comme une source d'opinion morale et spirituelle (et non comme une source pour légiférer).
En gros, le Vatican doit servir à ceci : "cherchez au fond de vous, de part vos capacités spirituelles, à savoir si votre foetus a une âme, sentez la vie et respectez là". Ce qui est très différent de : "faites ces lois ci, faites ces lois là", car l'approche spirituelle est une chose privée, non une position de député ou de ministre qui fait une loi.
Et si le Vatican cherche à changer les lois au lieu de simplement questionner ou diriger spirituellement ses fidèles, et bien il ne disparaitra pas pour ça à mon avis, il devra simplement changer et comprendre son rôle uniquement spirituel, c'est tout.

Pour les homos, c'est encore plus facile, ça ne concerne qu'eux, et je trouve assez curieux qu'on nous demande notre opinion sur le mariage homo, ça ne nous regarde pas du tout, les homos ne sont pas des clébards à qui on doit dire : "tu peux te marier" ou "tu ne peux pas te marier". Qu'ils fassent ce qu'ils veulent. Surtout que ce mariage est civil, et non religieux.
Ni un hétéro, ni un homo, ni aucun scientifique, ni aucun psychologue, ni moi, ni vous, ne sait ce qu'est l'homosexualité au fond, on ne connait pas la réalité spirituelle de ce problème (si tant est que ça en soit un), donc on n'a pas à ouvrir le bec là dessus à outrance. C'est très simple. Perso, je ne m'autorise aucune opinion là-dessus, même privée. Quand on ne sait pas, on se tait.
(par contre, je sais que nous avons une âme, donc je suis, toujours à titre privé, contre la PMA ou la GPA car les bébés ne sont pas objets mais des êtres vivants conscients et attachés par amour à la mère qui les a portés. Et si une mère ne sait pas ça, ne le ressens pas, c'est qu'elle dort debout, et c'est lamentable de stupidité et d'inhumanité).
Donc, en conclusion, si le Vatican parle, les catholiques laisseront dire, ne s'opposeront pas au Pape, mais ne souhaiteront pas pour autant opposer de lois restrictives aux homos.
Et ce n'est pas non plus une opinion frontale destinée à faire disparaitre le Vatican, simplement une attitude d'attente des catholiques qui disent au Vatican : "questionne ou dirige nous spirituellement, nous les fidèles, mais ne fais pas le législateur pour toute la société."

Et cela n'a pas vocation à faire disparaitre le Vatican, car il y a d'autres religions qui ont une hiérarchie qui ne disparait pas du tout, alors même qu'elles n'ont aucun rôle législatif.

(ainsi, les catholiques ne sont pas réacs, je suis bien d'accord. Les réacs sont seulement ceux qui veulent décider, par des lois autoritaires, de la vie des autres, à tout propos, et je crois que ces gens sont minoritaires. et ils sont de tous bords, athées et cathos).
Athanor
Comte

Message par Athanor le Mar 25 Fév - 22:36

Ah bingo, tout le monde est d'accord avec moi, merci c'est trop d'honneur.  :mdr: 

vous voyez, quand vous voulez... !

Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 25 Fév - 22:55

Dès qu'on n'est pas d'accord avec toi, tu nous fustiges. Non merci, très peu pour moi!  Fuite 

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Athanor
Comte

Message par Athanor le Mar 25 Fév - 23:03

C'est faux, tu ne m'as JAMAIS donné une seule opinion sur quelque sujet que ce soit, et sur tout le forum. TOUS tes posts envers moi se sont bornés à des attaques personnelles, des onomatopées agressives gratuites (alors qu'on ne se connaissait pas du tout), et des formules limitées à "ce que tu dis sors du système, c'est insupportable, ça me perturbe", etc etc.

Si une seule fois, tu avais argumenté sans me faire d'attaques perso, tu aurais constaté que je ne fais qu'argumenter gentiment pour ma part. ce sont les prises à partie injustes qui me font répondre sur le même ton.
et si d'autres font pareil, c'est qu'ils n'acceptent pas non plus des idées originales et personnelles, et Satori, Hitori, ont démontré ça récemment, ya qu'à voir ce qu'on leur a répondu sur le fil du genre....

faudrait voir à pas inverser ce qui s'est passé, tout de même, c'est le bouquet... Very Happy 
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mer 26 Fév - 3:55

Ton ton agressif m'agresse, et les expressions que tu utilises aussi. Peut-être que toi tu es habitué à te faire agresser, mais moi, je n'ai jamais pu supporter ça. Je t'avais demandé de parler de toi pour mieux comprendre ta personnalité, mais tu ne l'as pas fait. C'est vrai qu'on ne se connait pas, et c'est vrai qu'on peut se tromper sur la personnalité des gens quand on communique par écrit. Je connais des poètes qui jouent les durs parce qu'ils viennent de milieux où ça jouait dur. Je les crois et je les comprends, et je les comprendrais aussi si je discutais avec eux ici même s'ils s'exprimaient durement dans les discussions. Je sais bien qu'on ne peut pas changer sa personnalité, mais quand on s'aperçoit que les autres se sentent inutilement agressés, il me semble qu'on peut en tenir compte. Tu parles de prise à partie injuste, et je déteste moi aussi l'injustice, mais j'ai l'impression que tu y es encore plus sensible que moi, au point où tu surréagis pour presque rien. Faut dire que l'avatar que tu avais au début n'aidait pas non plus. Lola dis que tu es gentil, peut-être que si ça paraissait un peu ça m'aiderait? :sourire incertain:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Athanor
Comte

Message par Athanor le Mer 26 Fév - 7:39

Tu écris :

" ton ton agressif m'agresse, et les expressions que tu utilises aussi. Peut-être que toi tu es habitué à te faire agresser, mais moi, je n'ai jamais pu supporter ça. Je t'avais demandé de parler de toi pour mieux comprendre ta personnalité, mais tu ne l'as pas fait. "

==> je ne t'ai pas agressé d'emblée, tu le sais bien, et quand tu dis que j'emploie des "expressions difficiles", précise bien qu'il s'agissait d'expressions dures envers des idées et théories générales, et non des attaques personnelles.
là ou je dois me remettre en question, c'est sur la formulation parfois assez dures des idées, tu as raison, mais là où vous devez vous remettre en question, c'est sur le fait de me faire des attaques personnelles.
à part ça, je pense aussi qu'on est tous gentils et intéressants, en effet.  I love you 
loli83

Message par loli83 le Mer 26 Fév - 10:50

Tibouc pose une question intéressante

la réponse d'Athanor est intéressante aussi

quand à savoir si le Vatican disparaitra , logiquement tout est possible

de notre point de vue on ne peut qu'espérer , dans un sens ou dans l'autre , suivant nos opinions

je signale toutefois , je ne pense pas rabacher , car au vu des réponses , beaucoup ne le comprenne toujours pas , que le livre de l'Apocalypse donne une description de la fin des religions par le symbole de Babylone la Grande qui est détruite par le feu à l'instigation des peuples et des gouvernements ( voir tout le chapitre 17 )

Dernière édition par lola83 le Mer 26 Fév - 12:02, édité 1 fois (Raison : orthographe)
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 26 Fév - 10:58

Il y a la loi , et le pape est là pour la rappeler aux fidèles . Et puis il y a la vie, qui oblige à composer avec la loi .
L'IVG, le mariage gay, ce n'est pas catholiquement légal, mais il est des cas où les gens le ressentent comme nécessaire, MALGRE la loi, pas à sa place . Transgression raisonnée n'est pas négation .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 0:37