LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

L'immortalité programmée pour 2045

Partagez
avatar
Invité
Invité

L'immortalité programmée pour 2045

Message par Invité le Dim 23 Fév - 18:11



L’immortalité programmée pour 2045



Dans seulement 30 ans, les humains seront capables de télécharger leur esprit en totalité vers des ordinateurs pour devenir numériquement immortels. Les parties biologiques de nos corps seront remplacées par des parties mécaniques et cela pourrait se produire dès 2100. C’est ce qu’a affirmé Ray Kurzweil, director of engineering chez Google, au Global Futures 2045 International Congress de New York au cours du dernier weekend.

Cette conférence était organisée par le milliardaire russe Dmitry Itskov, et visait à décrire à quoi ressemblerait le monde en 2045.
Il y a été beaucoup question de la « singularité technologique», un concept selon lequel la civilisation humaine connaitra une croissance technologique d’un ordre supérieur à partir d’un point hypothétique de son évolution technologique. Cette singularité est aussi assimilée à une immortalité digitale parce que l’intelligence et le cerveau d’une personne pourront être conservés pour l’éternité, même après son décès.

Selon l’écrivain de science fiction Vernor Vinge, ce phénomène va commencer en 2030, mais Kurzweil estime qu’il débutera plutôt en 2045. « Nous allons devenir de plus en plus non-biologiques, au point où les parties non-biologiques domineront et que les parties biologiques ne seront plus importantes. En fait, la partie non biologique, la partie machine, sera si puissante qu’elle pourra totalement modeler et comprendre la partie biologique. Du coup, même si cette partie biologique était retirée, cela ne ferait aucune différence. (…) Nous aurons également des corps non biologiques – nous pouvons créer des corps virtuels et une réalité virtuelle aussi réaliste que la réalité réelle », a expliqué Kurzweil.

Il a donné l’exemple des recherches actuelles dans le domaine de la médecine et les progrès réalisés pour remplacer certaines fonctions biologiques, comme l’implant cochléaire qui est fixé sur le nerf cochléaire du cerveau et qui le stimule pour permettre au patient malentendant de retrouver l’ouïe.
Kurzweil a affirmé qu’étant donné le nombre de calculs nécessaires pour simuler l’intelligence humaine, nous serions capables de développer cette intelligence par un facteur de un milliard. Il a fait référence à la loi de Moore, qui permet à des ordinateurs de doubler leur capacité tous les deux ans en moyenne, et il a donné pour exemple les impressions en 3D et les avancées récentes dans le domaine du séquençage de l’ADN.

Il a indiqué que tout ce processus avait déjà débuté avec la création des «avatars», dans lesquels les gens s’identifient subjectivement. « Mais dans le futur ce ne sera pas une petite image dans un environnement virtuel que vous regarderez. Vous le ressentirez comme si c’était votre corps, et que vous étiez dans cet environnement, et que votre corps était le corps virtuel et il pourra être aussi réaliste que dans la réalité.

Nous serons donc capables de changer de façon routinière de corps, mais aussi d’environnement, très rapidement. Si nous avions une extension de vie radicale, nous nous lasserions rapidement et nous ne pourrions plus trouver de choses nouvelles à faire et de nouvelles idées. Avec l’extension radicale de la durée de vie, nous allons connaitre une expansion de vie radicale.

Nous aurons des millions d’environnements virtuels à explorer qui vont littéralement étendre nos cerveaux. Actuellement nous n’avons que 300 millions de modèles organisés selon une grande hiérarchie que nous créons nous-mêmes. Mais cela pourrait devenir 300 milliards ou 300 trillions. La dernière fois que nous avons étendu le cortex frontal, nous avons créé le langage, l’art et la science. Pensez seulement aux sauts quantitatifs que nous ne pouvons même pas imaginer encore aujourd’hui et que nous réaliserons lorsque nous développerons encore notre cortex ».


Source: Express.be


1) Que pensez vous de cette forme d'immortalité qui nous serait accessible dans seulement 30 ans?

2) Si l'humanité vient à s'inscrire dans cette forme d'évolution, pensez vous que vous laisserez la technologie pénétrer l'intimité de votre corps et de votre cerveau?
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12794

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par loli83 le Dim 23 Fév - 18:38

c'est intéressant , très intéressant même

mais s'il est vrai que des progrès énormes pointent déjà , comme le coeur artificiel et les cellules souches , pour le reste c'est de la science fiction et que dire de la science fiction ?

hé bien , une partie peut se réaliser ou non , une partie plus ou moins importante , nous ne connaissons pas tous les impondérables et les agissements humains qui peuvent interférer ces prédictions

et concernant le dernier paragraphe , je le trouve trop exagéré , il ne me parle pas du tout

ceci dit merci Unity de ta participation , contente de te revoir ici
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par hokmah le Dim 23 Fév - 18:53

Unity a écrit:
1) Que pensez vous de cette forme d'immortalité qui nous serait accessible dans seulement 30 ans?

2) Si l'humanité vient à s'inscrire dans cette forme d'évolution, pensez vous que vous laisserez la technologie pénétrer l'intimité de votre corps et de votre cerveau?

1 ? une forme d'immortalité ou de stockage de souvenirs dans des "tuyaux" ? Ne pas confondre.

2 - Si l'humanité s'inscrit totalement dans cette "évolution" et s'y engloutit le "problème" du concept "humanité" n'aura été que fantasme métaphysique, donc plus de problème et quoiqu'on fasse la chose sera inexorable à terme. Intimité du corps et cerveau n'étaient que des abstractions sans réalité qui s'évaporeront devant une réalité plus réelle. C'est un risque inévitable ou un ultime rendez-vous. Si après, on compte les points, c'est qu'il y avait un bug dans les prémisses.


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Le Repteux le Dim 23 Fév - 19:04

Question pour Gérard: deviendrait-on plus prudents si on se savait immortels.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7306
Localisation : Dijon

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par gaston21 le Lun 24 Fév - 11:07

L'accroissement technologique est fantastique. On installe la 4G et voilà déjà la 5G qui multiplie par mille les capacités de la première! Mais "magasiner" l'esprit de l'homme dans un ordinateur sera toujours de la science-fiction. Oui, je suis persuadé que bientôt on construira une conscience proche de celle de l'homme, mais jamais on ne pourra faire émigrer son esprit dans une machine. Les prothèses ne sont que des transferts techniques. Si je mets le feu à ma jambe de bois, je ne crierai pas "aïe!", mais "merde!" sûrement...Et puis, retrouver sa Juliette dans un disque dur, c'est sûrement provoquer un réchauffement imparable de la machine et donc son explosion!
avatar
Invité
Invité

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Invité le Mar 25 Fév - 12:28

Bonjour Lola,

mais s'il est vrai que des progrès énormes pointent déjà , comme le coeur artificiel et les cellules souches , pour le reste c'est de la science fiction et que dire de la science fiction ?

Lol! Ben non justement, détrompe toi! En l'espace de vingt cinq ans la technologie à fais un bon magistral avec les nombreuses applications découlant des découvertes en physique quantique. Nombre de technologies sont déja en avance de vingt ans, c'est l'humain qui n'est pas encore prêt à les intégrer dans son quotidien et revolutionner sa maniere de vivre. On y vas trés doucement pour nous habituer alors qu'en laboratoire il existe des inventions que nous n'aurions même pas idée d'utiliser, du coup ce sont des milliers de brevets qui restent dans des tiroirs!!...

Cet essort est d'autant plus important que le clonage thérapeutique, les greffes d’organes artificiels et prothèses bionique, la nanomédecine et le cocktail explosif des NBIC sont en grande parti financé par des groupes privés qui sont des pro transhumanistes. Ce mouvement née dans les années 90 comptent des centaines de milliardaires, célébrités et hommes politiques influent qui croient en l'immortalité par le recours aux technologies..  Ce mouvement possède même son propre pôle de recherches. Ils soutiennent par ailleurs d'autres labo et scientifiques en injectant chaques années des milliards pour financer toutes recherches qui vont dans le sens de leurs attentes.

Parmis les plus connus il y un milliardaire Russe qui a initié en 2011 le projet immortalité pour 2045, dont il est indirectement question dans la présentation de ce sujet. Le plus incroyable, c'est qu'il est soutenu par le Dalaï Lama en personne! Alors Science Fiction ou réalité?  Qu'on y croive pas, que l'on ne soit pas prêt à le concevoir, je suis daccord, mais quoi que l'on en dise c'est en cour et ca se fera avec ou sans nous!

Voici un autre article que j'avais présenté en débat dans un forum..





AVATAR 2045


"Aimeriez-vous vivre éternellement ? Que pensez-vous de l'idée d'avoir votre conscience transférée dans un hologramme ? Jusqu'où devraient aller les scientifiques dans leur recherche de l'immortalité humaine ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions qui concernent le Projet Avatar 2045.

Plus de 50 scientifiques en pointe mondiaux, y compris des physiciens, biologistes, anthropologistes, sociologues et philosophes, essaient de définir une stratégie pour un développement ultérieur de l'humanité Dmitry Itskov, un russe médiatique et fondateur de 2045 pense qu'il est possible de construire des robots qui abriteront une conscience humaine et maintiendront éternellement cette conscience en fonctionnement. Ceci devrait pouvoir être accompli d'ici dix ans selon Itskov.

Si cela pouvait être réalisé vous ne mourriez jamais!

''Ce projet ouvre la porte à l'immortalité. Une personne avec un Avatar parfait sera capable de continuer à faire partie de la société. Les gens ne veulent pas mourir, '' dit Itskov.

Fondamentalement, ce que ces scientifiques veulent faire est d'amener progressivement la conscience humaine à être de plus en plus désincarnée et – il n'y a pas de meilleurs mots pour le dire – d'être des véhicules futuristes : d'abord un robot humanoïde contrôlé entièrement par un cerveau humain via un interface cerveau-machine, puis un cerveau humain conscient transplanté dans un robot humanoïde, puis une conscience transférée vers un ordinateur et enfin un hologramme qui contient une totale conscience humaine.


Au début de cette année, Itskov a rencontré le Dalaï Lama et a reçu le soutien de Sa Sainteté pour son Projet Avatar 2045. Durant la rencontre, ils ont discuté des trois étapes majeures du Projet. D'abord la création d'un robot à forme humaine surnommé ''Avatar A'', et un système d'interface sophistiqué cerveau-ordinateur pour faire le lien avec le mental.

Ensuite, il est créé un système de fonction vitale pour le cerveau humain, qui se connecte à ''l'Avatar A'', qui devient alors ''Avatar B''. La troisième étape, nommée ''Avatar C'', développe un cerveau artificiel dans lequel transférer la conscience d'un individu dans le but de réaliser une immortalité cybernétique. Créer un ''Avatar C'' en développant un cerveau artificiel et comprendre la nature de la conscience humaine, dit le Dalaï Lama, pourrait être réalisable et serait d'un grand bénéfice pour le futur développement de la science.
''Ces dernières années, les scientifiques commencent à montrer un intérêt pour la conscience, aussi bien des spécialistes du cerveau que des neuroscientifiques, qui commencent également à montrer de l'intérêt pour la conscience ou l'esprit. Je sens que d'ici plusieurs dizaines d'années la science moderne deviendra plus achevée,'' a déclaré le Dalaï Lama.

''Jusqu'à présent donc le côté matériel de la science est resté hautement technique, très en avance mais le côté conscience n'a pas suivi. Ce projet est définitivement une aide à l'acquisition de connaissances.'' Itskov anticipe le développement d'ici trente ans de corps de type hologramme, au lieu de robots tangibles qui peuvent devenir ''hôtes'' d'une conscience humaine. ''Les hologrammes procurent plein d'avantages. Vous pouvez traverser les murs, vous mouvoir à la vitesse de la lumière,'' dit Itskov. ''Vous souvenez-vous dans La Guerre des étoiles de l'hologramme Obi-Wan ? C'était assez étonnant.'' Istkov, qui pense que c'est une nouvelle stratégie pour l'avenir de l'humanité, espère qu'il sera apte à collaborer avec des scientifiques du monde entier.

Itskov et ses collègues peuvent être optimistes, mais il y en a beaucoup qui considèrent ce projet comme une perte de temps et d'argent. Le cerveau humain est toujours un grand mystère pour les spécialistes et nous ne possédons pas non plus beaucoup de connaissance de la conscience. Comment pouvons-nous donc copier notre cerveau, c'est la question de beaucoup de gens. Il y aura de nombreuses discussions autour du Projet Avatar 2045 pour savoir s'il est une nouvelle ère pour l'humanité ou une simple folie des scientifiques."


Voici la présentation officielle de ce projet



Et le site internet ( désolé tout est en anglais):http://2045.com/
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Le Repteux le Mar 25 Fév - 16:29

Je veux bien que nous devenions capables de reproduire l'intelligence de manière artificielle, mais il faudra d'abord que nous comprenions la nôtre, et ce n'est pas chose faite. Nous ne comprenons pas encore notre mémoire, encore moins nos sentiments, et pas du tout notre conscience. L'immortalité est un vieux rêve de l'humanité, mais à quoi lui serait-elle utile au juste?


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12794

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par loli83 le Mar 25 Fév - 17:10

déjà plutôt que de parler d'immortalité ( qui en fait est le vieux rêve de l'humanité depuis que Eve a mangé le fruit pensant devenir comme Dieu ) je préfère parler d'éternité avec la possibilité d'une mort par intervention extérieure ou même suicide

mais en effet , nous ne connaissons que partiellement le fonctionnement du cerveau , donc cela me semble bien improbable ce transfert de conscience ( mis à part par Dieu lui même dont les pouvoirs ne sont pas comparables aux nôtres )  

je ne vois pas non plus ce qu'il faut entendre au juste par :
Ensuite, il est créé un système de fonction vitale pour le cerveau humain, qui se connecte à ''l'Avatar A'', qui devient alors l'Avatar B
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par hokmah le Mar 25 Fév - 21:24

Inconscient collectif de Jung, mémoires akashiques, champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake...
recouvrent le même concept... sauf qu'ici il est tenté sa "matérialisation".... à laquelle j'affecte un fort coefficient de non réalisation qui devrait se heurter, à l'instar du mur du son ou de la lumière, au mur de l'explosion hollistique qui ne pourra se réaliser que par une sorte de cascades explosives ou implosives ad aeternam... ou alors tout autre "choses" dont on ne possède même pas l'ombre de l'ombre du concept. Ce qui est tout aussi exaltant ! Game over...  Very Happy 


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Invité
Invité

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Invité le Mer 26 Fév - 3:15

lola a écrit:

je ne vois pas non plus ce qu'il faut entendre au juste par :
Ensuite, il est créé un système de fonction vitale pour le cerveau humain, qui se connecte à ''l'Avatar A'',  qui devient alors l'Avatar B

 LOL Paradoxe de notre époque, on met les timbrés au pouvoir et l'on bâillonner les plus lucides!! C'est vrai qu'a lire ça, on se demande si les gus ne sortent pas d'un séjour en psychiatrie..  affraid
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12794

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par loli83 le Mer 26 Fév - 9:17

Laughing ! oui , facile à dire , mais certainement moins facile à faire !

qu'en pense Edouard , s'il nous fait l'honneur de sa visite ?
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par hokmah le Ven 28 Fév - 23:59

La peur de la mort... serait-elle la matrice de notre créativité ?



_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12794

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par loli83 le Sam 1 Mar - 0:14

je n'ai pas regardé , n'ayant pas peur de la mort , pourquoi cette absence de peur empêcherait la créativité ? je pense que nous avons tous en nous peu ou prou cette envie de créer dans un domaine ou dans un autre suivant nos prédispositions ou notre environnement
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Le Repteux le Sam 1 Mar - 3:51

hokmah a écrit:La peur de la mort... serait-elle la matrice de notre créativité ?
Curieux qu'ils aient donné à leur robote tous les sentiments sauf la peur et le désir, qui sont reliés à nos deux principaux instincts. Pour moi, notre créativité relève de notre imagination, qui n'est justement pas programmable. Tout ce que la robote a réussi à imaginer, c'est qu'elle devait éliminer les concurrentes, ce qui n'était sûrement pas programmé. Si elle avait eu peur des représailles, elle ne l'aurait pas tenté. Comment a-t-elle fait pour extrapoler ça sans que ses concepteurs connaissent la Reptation? :sourire programmé:


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
Invité
Invité

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Invité le Sam 1 Mar - 7:35

en effet, je ne vois pas de rapport entre la peur de la mort et la créativité.

Par contre, entre mort tout court et créativité (et d'autres choses), ça oui.  Le fait de savoir notre temps limité est très important et, je pense, positif.


Première vidéo.

ils présentent deux alternatives pour l'avenir
- le chaos et le retour à la barbarie à cause de la destruction de l'environnement
- "une nouvelle alternative": un humain entièrement artificiel, "contrôlé" par une minorité (ça, ils oublient de signaler), où notre corps et notre cerveau seraient remplacé par des robots, dans lequel on transfèrerait notre conscience.

Mais ils oublient... le compromis entre "utilité réelle des découvertes techniques et scientifiques" et "respect de l'humain et de son environnement, qui me semble la seule alternative possible.

Ils prévoient qu'en 2030 nous serons capables de maîtriser tout à fait la conscience...  Avec des postulats aussi fantaisistes, leurs prévisions le deviennent aussi.  

La fin m'a fait éclater de rire: "le but est de ne plus avoir de guerre et de pouvoir se consacrer à notre développement spirituel".  

La porte de l'éternité, c'est le présent, pas d'avoir un corps-robot dans 30 ans, si on y arrive...

Vidéo de Hokmah:
Elle est bien dans le thème, et malgré un scénario simpliste, pose de bonnes questions !

Je relève une phrase: "nous contrôlerons tout ce que vous pouvez voir et entendre".

Sans commentaires.  pale 

"On peut appréhender comme vivant tout ce qui a peur de la mort".  
Bof, les plantes n'ont pas peur de la mort.  Elles ont un instinct collectif de conservation, c'est tout.

Ce film pose une autre question: qu'est-ce que la femme idéale (ou l'homme idéal) ?  Est-il possible de le/la définir ?  Peut-on échapper à a face "noire" des qualités qu'on cherche ?

La dernière phrase: " Répondant à tous nos désirs, la technologie s'empresse de nous rendre la vie plus facile et plus agréable.  Mais à force de laisser les machines imiter jusqu'à la perfection le comportement humain, ne risquons-t-on pas qu'un jour elles s'emparent définitivement de nos âmes" ?

La technologie est-elle une extension de nos possibilités, ou une perversion qui nous mènera de plus en plus à être des robots préprogrammés ?

Au lieu de vouloir mettre notre conscience dans des machines, ne vaut-il pas mieux directement perfectionner la notre, qui n'est encore quà l'état larvaire ?  N'est-ce pas cela, le développement spirituel ?
Peut-être que les deux à la fois peuvent concourir dans ce but, si c'est bien géré ?
Le problème c'est que je doute fort que ce soit le but de ceux qui "commandent" ces robots du futur (le lapsus est intéressant), je crains hélas que leur but est celui mentionné plus heut: de prendre le contrôle absolu.
Admettons que ce soit le cas: contrôler le monde servirait à quoi ???  Dubitatif A apaiser la frustration de ne pas pouvoir se contrôler soi-même ?
Cette "immortalité programmée" illusoire ne remplace-t-elle pas le rôle "primaire"* des religions, de répondre aux questions existentielles ?


*primaire dans le sens péjoratif: je ne parle pas du cheminement profond qu'elles proposent aussi
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7306
Localisation : Dijon

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par gaston21 le Sam 1 Mar - 11:25

Jane Fonda a perdu l'éclat de sa jeunesse, mais elle l'a remplacé par la sagesse, comme une certaine elaine..(Un vieillard libidineux le peut-il?...). J'apprécie sa façon d'accepter le temps qui lui reste avant le saut dans l'inconnu. Je pense que s'être débarrassé de toutes les menaces idiotes proférées par les religions permet de ne voir la mort que comme une page qui se ferme.

http://actualite.portail.free.fr/people/25-02-2014/jane-fonda-il-me-reste-si-peu-de-temps-a-vivre/
avatar
Invité
Invité

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Invité le Sam 1 Mar - 11:38

en effet, cette phrase qu'elle dit résume bien l'utilité d'avoir une vie limitée: Je suis devenue si merveilleusement, si terriblement consciente du temps qui passe et il m'en reste si peu à vivre. Tout devient si précieux".

Si on devient immortels, la vie n'a plus de sens, et on perd une importante motivation, un repère qui nous permet de faire évoluer notre échelle des valeurs.

Ca nous ramène bien au sujet du fil.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12794

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par loli83 le Sam 1 Mar - 11:51

comme la peur de la mort n'a rien à voir avec la créativité , je ne vois pas pourquoi l'éternité devrait influer dans le mauvais sens sur notre échelle des valeurs , si nos valeurs sont un but à atteindre , ok , on pourrait dire : bof , on a le temps ...

mais si nos valeurs sont un mode de vie , le temps ne compte pas
avatar
Invité
Invité

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Invité le Sam 1 Mar - 12:21

remarque très pertinente.  Zen 

Ce que j'ai dit tient peut-être à mon tempérament procrastinateur, qui attend la dernière minute pour se bouger ?

Mais tu en donnes là le meilleur remède, merci de ce rappel Wink
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12794

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par loli83 le Sam 1 Mar - 13:41

je t'en prie ... Wink 
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3428
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par geveil le Sam 1 Mar - 14:13



Admirable texte, Leela, l'un des meilleurs que tu nous aies offert.

J'adore la SF, peut-être parce que la réalité me déçoit, en tous cas, je me suis régalé en voyant cette vidéo.

Je n'ai aucun problème à ce que nous soyons remplacés par des androïdes, s'ils vivent plus pleinement, plus intensément et plus amoureusement que nous.
contrôler le monde servirait à quoi ???  Dubitatif A apaiser la frustration de ne pas pouvoir se contrôler soi-même ?
Tout à fait.

D'ailleurs, si un jour nous serons capable de construire des androïdes pourvus d'émotions comme nous, il est possible qu'ils ne se laisseront pas contrôler, car la joie de vivre est dans l'imprévu, la découverte, le lien avec qui bon nous semble, et qu'ils se révolteront.  Cela à déjà été envisagé par des auteurs de SF.

D'ailleurs, si j'avais été à la place du chercheur, ce n'est pas le fait que Valérie soit une machine qui m'aurait gêné, car, ne l'oublions pas, nous sommes nous mêmes des machines avec tubulure, câbles, lubrifiant, depuis le corps jusqu'à la plus petite cellule qui est aussi une usine à elle toute seule, non, ce n'est pas le fait qu'elle soit une machine, mais le fait qu'elle ait été programmée pour m'apporter satisfaction à tous points de vue.

Ceci dit, elle conviendrait très bien à Gaston qui pense que de toutes façons, nous sommes tous programmés.
La porte de l'éternité, c'est le présent,
Admirable maxime, d'origine bouddhiste, je crois, et que tu as fait tienne ? Bravo, Leela, programmée ou non, tu es une remarquable humanoïde.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 65
Messages : 3420
Localisation : France sud-est

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par spin le Sam 1 Mar - 19:15

Le Repteux a écrit:
Je veux bien que nous devenions capables de reproduire l'intelligence de manière artificielle,
L'intelligence, on sait déjà en produire. Pour les émotions artificielles, hors de toute matière vivante, je ne suis pas convaincu qu'on soit plus avancé que Cro-Magnon...

à+

avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Le Repteux le Sam 1 Mar - 19:31

spin a écrit:
Le Repteux a écrit:Je veux bien que nous devenions capables de reproduire l'intelligence de manière artificielle,
L'intelligence, on sait déjà en produire. Pour les émotions artificielles, hors de toute matière vivante, je ne suis pas convaincu qu'on soit plus avancé que Cro-Magnon...
Pour l'intelligence non plus si on inclut la créativité dans l'équation. D'où vient notre créativité d'après toi?


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 65
Messages : 3420
Localisation : France sud-est

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par spin le Sam 1 Mar - 19:35

Le Repteux a écrit:
Pour l'intelligence non plus si on inclut la créativité dans l'équation. D'où vient notre créativité d'après toi?
On peut produire de la créativité artificielle rudimentaire en introduisant un générateur de hasard. De l'émotion artificielle, il faudrait déjà savoir comment on déterminera si elle y est ou pas...

à+

avatar
Invité
Invité

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Invité le Sam 1 Mar - 19:37

geveil
si tu as aimé, c'est sans doute que cela correspond à tes idées  Siffle 

L'importance du moment présent est soulignée dans beaucoup de philosophies ou religions, sans doute mieux expliquée dans le bouddhisme, mais pas seulement.  Faut savoir déchiffrer le message.  On le retrouve par exemple aussi dans l'enseignement de Jésus: être toujours prêt, la lampe allumée, prier sans cesse, et les petits oiseaux qui ne font pas de provisions...

"Prier sans cesse", j'ai toujours été interpellée par cette phrase. Qu'est-ce prier ?  Pour moi, c'est être conscient, et en harmonie, effectuer sa tâche ou sa sieste avec bonheur et reconnaissance.  Ca peut aussi exprimer une demande ou "rendre grâce", mais cela, il n'est pas possible de le faire "sans cesse".

le repteux
pour moi, la créativité est un jaillissement quasi impossible à contrôler.

Je réfléchis encore un peu à ouvrir un sujet qui parlerait du fait que les limites, les contraintes, sont parfois un incitant à créer, à se dépasser.
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Le Repteux le Sam 1 Mar - 19:41

spin a écrit:
Le Repteux a écrit:Pour l'intelligence non plus si on inclut la créativité dans l'équation. D'où vient notre créativité d'après toi?
On peut produire de la créativité artificielle rudimentaire en introduisant un générateur de hasard. De l'émotion artificielle, il faudrait déjà savoir comment on déterminera si elle y est ou pas...
Bingo, je viens d'en trouver un qui admet que notre cerveau produit son propre hasard. Comprends-tu ce que je veux dire quand je compare notre processus d'évolution intellectuelle à celui de l'évolution des espèces?


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 65
Messages : 3420
Localisation : France sud-est

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par spin le Sam 1 Mar - 20:24

Le Repteux a écrit:
spin a écrit:On peut produire de la créativité artificielle rudimentaire en introduisant un générateur de hasard. De l'émotion artificielle, il faudrait déjà savoir comment on déterminera si elle y est ou pas...
Bingo, je viens d'en trouver un qui admet que notre cerveau produit son propre hasard. Comprends-tu ce que je veux dire quand je compare notre processus d'évolution intellectuelle à celui de l'évolution des espèces?
Sauf qu'en disant "notre cerveau", tu te ranges dans le matérialisme. Pas moi...

à+

avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Le Repteux le Sam 1 Mar - 20:56

Cela signifie-t-il que, pour toi, notre créativité viendrait de Dieu?


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par hokmah le Dim 2 Mar - 11:25

spin a écrit:
Le Repteux a écrit:
Je veux bien que nous devenions capables de reproduire l'intelligence de manière artificielle,
L'intelligence, on sait déjà en produire. [b]Pour les émotions artificielles, hors de toute matière vivante, [/b]je ne suis pas convaincu qu'on soit plus avancé que Cro-Magnon...

à+

En matière "d'intelligence émotive" je suis assez d'accord avec toi... en situation de grands dangers c'est, 9 fois sur 10, chacun sa pomme... et on pinaillera ensuite sur le syndrome du survivant afin de nous faire accroire que nous restons "humain"... il en est de même en matière amoureuse ; l'entropie de la vie en couple permet d'en mesurer la vitesse...

Après l'amour... bonne nuit ma puce. Le matin au réveil.... lève toi grosse vache....  What a Face 


Beaucoup de nos émotion de "vivants" sont artificielles dans le sens ou elles sont artifices des conventions sociales parfois autoréalisatrices selon la profondeur de leur engrammation dans le mental avec pour conséquences les jeux et stratégies sociaux.


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par hokmah le Mer 5 Mar - 19:35



_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7306
Localisation : Dijon

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par gaston21 le Jeu 6 Mar - 10:44

"Lève-toi, grosse vache...!"
Bien différent de la tendresse du poète...

"Comme un flot grossi par la fonte
Des glaciers grondants,
Quand l'eau de ta bouche remonte
Au bord de tes dents,

Je crois boire un vin de Bohême
Amer et vainqueur,
Un ciel liquide qui parsème
D'étoiles mon coeur..."  (Baudelaire)

A condition de ne pas avoir laissé son dentier trempé dans le verre...

Contenu sponsorisé

Re: L'immortalité programmée pour 2045

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:45