LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

l'Eternité , la conscience

Partagez
Invité
Invité

Re: l'Eternité , la conscience

Message par Invité le Jeu 20 Fév - 23:36

dan 26 a écrit:
Satori a écrit:
Autrement dit, l'intellect humain est limité. Il y a des choses auxquelles le mental humain n'aura jamais accès, et ça, toutes les traditions spirituelles le disent depuis plus de 2000 ans.
Seul problème nous sommes à l'aube des découvertes scientifiques sur les fonctionnalités de notre cerveau , plus de 60 % d’après  les sciences cognitives restent a découvrir !!! A ce jour tout semble semble dire  que tout vient  du cerveau , véritable mémoire centrale !!!
Les traditions spirituelles ont pour but  de gommer les angoisses métaphysiques ,  donner l'espérance de la séparation de l'esprit du corps , c'est laisser la possibilité à l'homme; d'espérer une vie après la mort!!!Ce qui le tranquillise , et lui permet d'accepter sa condition humaine !
Amicalement    
Ça y est, tu es reparti dans ton explication par le besoin de merveilleux. Que le divin soit une déduction logique pour beaucoup de gens te dépasse, et je ne parle pas des expériences mystiques. C'est beau les blocages, il y a un côté touchant.

Sur ce que dit la science, et les neurosciences en particulier, il faudrait avoir une discussion... scientifique. Ça fait quand-même plus de 50 ans que tous les chercheurs et tous les budgets alloués aux recherches sur la conscience cherchent à montrer que celle-ci est le produit du cerveau... sans résultat. Et pourtant, malgré cet échec patent, au lieu d'orienter une partie des recherches vers d'autres voies (comme les recherches sur les phénomènes psi), non, il faut continuer de croire que le cerveau fabrique la conscience.

Tout ça pourquoi ? Parce qu'on est dans le dogme, dans l'idéologie, et non pas dans la recherche. Là aussi, je trouve que le côté absurde de la situation a un ressort comique.

dan 26 a écrit:Oui car j'ai pu voir les deux faces du miroir .
Tu n'as vu de la spiritualité que son aspect religieux, c'est-à-dire son aspect le plus dogmatique. Au fond, tu ne fais que passer d'un dogme à un autre, religieux d'abord, matérialiste ensuite. Quand je vois ça, je me dis que c'est plutôt chez toi qu'il y a un besoin de se rassurer avec des certitudes. Et comme un espèce de transfert, tu imputes aux autres ton propre dysfonctionnement. Il y a un côté psychanalytique intéressant là-dedans.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Jeu 20 Fév - 23:56

tout à fait Satori ! tu as bien analysé le phénomène Dan !
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 21 Fév - 0:17

En réponse à Dan, Satori a écrit:Tu n'as vu de la spiritualité que son aspect religieux, c'est-à-dire son aspect le plus dogmatique. Au fond, tu ne fais que passer d'un dogme à un autre, religieux d'abord, matérialiste ensuite. Quand je vois ça, je me dis que c'est plutôt chez toi qu'il y a un besoin de se rassurer avec des certitudes. Et comme un espèce de transfert, tu imputes aux autres ton propre dysfonctionnement. Il y a un côté psychanalytique intéressant là-dedans.
À propos de Dan, il ne faut pas faire un amalgame entre son athéisme et sa manière de voir l'économie et l'écologie. Pour un croyant écologieux, c'est un amalgame qui va pratiquement de soi, mais pas pour moi qui suis athée, ce qui ne signifie pas pour autant que je sois d'accord avec son hypothèse de continuer dans la même voie. Il y a un autre phénomène à éviter: se mettre sur le dos de quelqu'un à plusieurs, parce que ça tourne facilement au vinaigre, et que le concerné a vite l'impression qu'on cherche à l'intimider. Je le sais pour en avoir souffert chez les sceptiques du Québec: quand ça se produit et que le modérateur commence lui-même le bal, c'est l'enfer assuré pour celui qui est visé. Ce qu'il faut comprendre, c'est que chacun est le reflet de son milieu, et que personne ne change instantanément en changeant de milieu.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 21 Fév - 8:32

Satori a écrit:
hokmah a écrit:Normal que l'idéologie dominante veuille le monopole de la vérité... sinon elle ne serait pas dominante.

En disant ça, tu cautionnes un truc que personnellement je trouve complètement crétin.
Entre cautionner et formuler un constat il y a une nuance. Qualifier l'idéologie de "dominante" est un constat et il n'y a de vérités que celles du moment, comme des modes qui sont vouées à se démoder.
Clamer du haut de sa tour d'ivoire "vérité ! vérité!!"... à la limite, l'anachorète aboyant me distrait ; il fait partie de la faune et de l'aventure humaine et je me vois bien en zoologiste !  Laughing Nous pouvons tous être des aventuriers zoologues !

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Fév - 9:05

Le Repteux a écrit:À propos de Dan, il ne faut pas faire un amalgame entre son athéisme et sa manière de voir l'économie et l'écologie.
quelle drôle d'idée... personne ne fait cela, voyons, ou alors montre moi qui et où !
Le seul que j'aie jamais entendu faire le rapprochement, c'est lui, quand il est à court d'arguments (ce qui arrive souvent), alors il dit "vous rejetez mon opinion parce que je suis athée". Il me l'a même dit à moi plusieurs fois, alors que je suis aussi athée !
Quand on veut jouer au Caliméro... Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Fév - 11:37

Le Repteux a écrit:[justify]
En réponse à Dan, Satori a écrit:Tu n'as vu de la spiritualité que son aspect religieux, c'est-à-dire son aspect le plus dogmatique. Au fond, tu ne fais que passer d'un dogme à un autre, religieux d'abord, matérialiste ensuite. Quand je vois ça, je me dis que c'est plutôt chez toi qu'il y a un besoin de se rassurer avec des certitudes. Et comme un espèce de transfert, tu imputes aux autres ton propre dysfonctionnement. Il y a un côté psychanalytique intéressant là-dedans.
À propos de Dan, il ne faut pas faire un amalgame entre son athéisme et sa manière de voir l'économie et l'écologie.
Je rejoins Leela, je ne sais même pas ce que Dan raconte à propos d'économie.

Le Repteux a écrit:Pour un croyant écologieux, c'est un amalgame qui va pratiquement de soi, mais pas pour moi qui suis athée, ce qui ne signifie pas pour autant que je sois d'accord avec son hypothèse de continuer dans la même voie.
Peut-être, mais pourquoi tu me parles de ça au fait ?

Le Repteux a écrit:Il y a un autre phénomène à éviter: se mettre sur le dos de quelqu'un à plusieurs, parce que ça tourne facilement au vinaigre, et que le concerné a vite l'impression qu'on cherche à l'intimider. Je le sais pour en avoir souffert chez les sceptiques du Québec: quand ça se produit et que le modérateur commence lui-même le bal, c'est l'enfer assuré pour celui qui est visé.
Ah ben oui, mais en allant chez les sceptiques du Québec tu as donné le bâton pour te faire battre. Les forums d'extrémistes, il vaut mieux éviter. Tu ne savais pas que le rationalisme de nos amis sceptiques québécois était une idéologie quasi-religieuse ? Tu t'es dit chouette, ils sont athée c'est des copains... et tu as vu qu'il y a certains athées dont le militantisme est devenu extrémiste. C'est comme méta, si tu veux discuter, c'est là-bas qu'il ne faut pas aller.
Invité
Invité

l'Eternité , la conscience

Message par Invité le Ven 21 Fév - 11:47

hokmah a écrit:
Satori a écrit:
   hokmah a écrit:Normal que l'idéologie dominante veuille le monopole de la vérité... sinon elle ne serait pas dominante.

En disant ça, tu cautionnes un truc que personnellement je trouve complètement crétin.
Entre cautionner et formuler un constat il y a une nuance. Qualifier l'idéologie de "dominante" est un constat et il n'y a de vérités que celles du moment, comme des modes qui sont vouées à se démoder.
Ouais, tu constate un fait déplorable sans le déplorer. Peut-être parce que l'idéologie dominante t'arrange...

Sur les vérités, je suis en profond désaccord : ce qui est vrai l'est de façon intemporelle. Le théorème de Pythagore a toujours été vrai. Ce n'est pas parce qu'un truc vrai n'est pas encore connu de l'humanité qu'il n'est pas vrai.

hokmah a écrit:Clamer du haut de sa tour d'ivoire "vérité ! vérité!!"...  à la limite, l'anachorète aboyant me distrait ; il fait partie de la faune et de l'aventure humaine et je me vois bien en zoologiste !  Laughing Nous pouvons tous être des aventuriers zoologues !
Ça y est, tu me rendors... Sleep 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 21 Fév - 15:20

Satori a écrit:Tu ne savais pas que le rationalisme de nos amis sceptiques québécois était une idéologie quasi-religieuse ?
Les Sceptiques était mon premier forum, et il y avait autant de québécois que de français chez les modos et chez les participants. Ils ont fini par traiter ma thèse de foutaise et se sont mis à plusieurs pour me dénigrer. C'est en faisant appel au chef modérateur qu'il m'a banni. De sombres personnages à mon avis, imbus d'eux-mêmes et de leur pseudo mission sociale de débarrasser le web des zozos. :sourire soulageant:!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Fév - 18:32

Le Repteux a écrit:Les Sceptiques était mon premier forum, et il y avait autant de québécois que de français chez les modos et chez les participants. Ils ont fini par traiter ma thèse de foutaise et se sont mis à plusieurs pour me dénigrer. C'est en faisant appel au chef modérateur qu'il m'a banni. De sombres personnages à mon avis, imbus d'eux-mêmes et de leur pseudo mission sociale de débarrasser le web des zozos. :sourire soulageant:!
Et encore, vous êtes de la même famille de pensée, alors je te laisse imaginer un croyant qui se pointerait là-bas. Le pauvre, il se suicide au bout d'une semaine.

C'est à quel sujet ta thèse ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 21 Fév - 18:50

Au sujet du mouvement. Cliques sur "La Reptation" ici-bas si tu veux en savoir d'avantage.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 21 Fév - 19:08

Je pose comme hypothèse que l'âme de gaston est immortelle...Je plie mes gaules, sur une table d'opération ou entre les bras d'une jolie canadienne que m'a envoyée le Repteux. Où elle va, mon âme ? Elle rôde dans ma combe préférée, elle monte vers Dieu, elle taquine les anges, ou alors elle repique plein pot dans la trompe de Fallope d'une jolie dame énamourée? J'attends une réponse des personnes qui croient en l'immortalité de l'âme. Nous sommes des bêtes, et même des sales bêtes! Voyez en Ukraine...Pourquoi aurions-nous une âme immortelle et pas la puce? Tiens, j'ai senti derrière moi l'âme de ma feue belle-mère; j'ai eu l'impression qu'elle passait sa main dans les cheveux de ma tête chauve...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 21 Fév - 19:35

Merci pour la publicité Gaston, c'est 1000€ pièce, transport non compris, pour une jolie canadienne. Ben oui quoi, Gaston c'était juste un échange culturel! :sourire québécois:

Dernière édition par Le Repteux le Ven 21 Fév - 20:06, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 21 Fév - 20:03

moi , l'immortalité de l'âme je n'y crois pas , alors ...

Satori a écrit:Et encore, vous êtes de la même famille de pensée, alors je te laisse imaginer un croyant qui se pointerait là-bas. Le pauvre, il se suicide au bout d'une semaine.

en tant que croyante (en Dieu ) je ne vois pas pourquoi il faudrait se suicider pour des contradicteurs , je pense que ce mot dépasse ta pensée , les laisser tomber , ça oui !
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 21 Fév - 21:37

gaston21 a écrit:Pourquoi aurions-nous une âme immortelle et pas la puce? Tiens, j'ai senti derrière moi l'âme de ma feue belle-mère; j'ai eu l'impression qu'elle passait sa main dans les cheveux de ma tête chauve...
Je pense qu'il n'y a qu'une âme, c'est le "je".

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 21 Fév - 22:06

lola83 a écrit:
Satori a écrit:Et encore, vous êtes de la même famille de pensée, alors je te laisse imaginer un croyant qui se pointerait là-bas. Le pauvre, il se suicide au bout d'une semaine.
en tant que croyante (en Dieu ) je ne vois pas pourquoi il faudrait se suicider pour des contradicteurs , je pense que ce mot dépasse ta pensée , les laisser tomber , ça oui !
Ce ne sont pas des contradicteurs, mais des dénigreurs et des intimidateurs, vas-y tu vas comprendre!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 21 Fév - 22:19

je n'irai certainement pas !

pourquoi faire ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 21 Fév - 23:04

J'aime bien aller y faire un tour de temps à autres...  Laughing 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 22 Fév - 7:33

Ce n'est pas inutile de voir ce que disent les réductionnistes, tant qu'on est capable, soi, d'en faire un outil de tri personnel entre ce qu'on voudrait croire et la manifestation concrète . Le besoin d'unité, donc de synthèse, semble inné chez l'humain , parvenu à un stade donné de l'évolution . D'où le passage au Dieu-Un, après le polytheisme . Mais est-ce un mouvement spontané vers ce qui est ou une construction logico-mathematique de la raison ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 7:50

je trouve aussi que les scientistes ont une grande utilité: grâce à eux, on a écarté beaucoup de légendes, mythes, illusions qu'on prend pour des "révélations" et tout le charlatanisme qui va avec.

Ils ont donc un rôle très important. Evidemment quand ils affirment des choses invérifiables, ils tombent dans le même travers que ceux qu'ils critiquent, mais il n'est pas très difficile de comprendre où s'arrête la limite de la science.

Par contre, se disputer avec eux ne changera en rien leur opinion, c'est du temps perdu. Mieux vaut attendre qu'ils vivent eux aussi un événement dans leur vie qui leur ouvrira les yeux. Il faut peu de chose: un message "télépathique" d'une personne mourante (phénomène très courant), impossible à expliquer rationnellement, et ils vont se retrouver de l'autre côté, de se retrouver face aux "sceptiques" qui vont minimiser, déformer et rejeter son témoignage.
gaston21

Message par gaston21 le Sam 22 Fév - 11:04

Leela, tu me fais peur! Tu as été une personne sérieuse et là-haut on va t'accueillir à bras ouverts. Mais pense un peu à ceux qui ont commis de gros péchés pour avoir trop regardé les dames! Ca va piailler là-haut, même pour les durs d'oreille! "A moi à moi à moi!" va-t-il entendre de partout! Et j'te griffe, et j'te crêpe le chignon! Et ça c'est pour l'éternité! Dede est épouvanté! Même notre vieux Lion, quelqu'un de pourtant très sage, commence à se les serrer...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 11:39

je ne comprends pas, Gaston, c'est quoi qui te fait peur, dans ce que je j'ai écrit ?

Je ne vois aucune allusion à ce que tu mentionnes, et de plus, tu sais depuis longtemps que je ne crois ni à l'enfer, ni au paradis, ni à la notion de "vie éternelle", ni même à la réincarnation-qui-dépend-de-nos-mérites.

Alors, tu fais allusion à quoi ? Où est-ce que je parle de péchés ???  Dubitatif 
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 11:55

lola83 a écrit:moi , l'immortalité de l'âme je n'y crois pas , alors ...

Je rigolais...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 22 Fév - 11:57

Tu rigolais Satori, mais il ne faut pas, ces dames sont très sérieuses ! Wink 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 12:01

Ah merde, bon ben je me suicide alors...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 22 Fév - 12:06

Si tu veux, mais en étant mort de rire.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 12:08

Le Repteux a écrit:Au sujet du mouvement. Cliques sur "La Reptation" ici-bas si tu veux en savoir d'avantage.
Houla ! Je suis allé voir, mais j'ai bloqué dès la première prémisse : les atomes émettent continuellement de la lumière ? Shocked  Ça fait presqu'un siècle qu'on sait que les atomes n'ont pas d'existence objective, qu'ils sont la manifestation d'une réalité plus profonde, que cette réalité est formalisée par la fonction d'onde et qu'elle décrit une superposition d'états potentiels qui ne se manifestent que par le biais d'une observation, etc. etc.

Un corps chauffé émet de la lumière, OK, un électron qui saute d'une orbite atomique à une autre émet ou absorbe de la lumière, OK, mais un atome qui émet continuellement de la lumière... je ne vois pas comment tu peux postuler ça.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 12:09

geveil a écrit:Si tu veux, mais en étant mort de rire.
Comme disait l'autre, il vaut mieux mourir heureux et en bonne santé !  geek 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 22 Fév - 12:18

Satori a écrit:
Houla ! Je suis allé voir, mais j'ai bloqué dès la première prémisse : les atomes émettent continuellement de la lumière ? 
C'est pour la même raison que je ne suis pas allé voir plus loin.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 12:25

idem pour moi, mais je ne m'y connais pas assez pour avoir un "avis"... Wink
loli83

Message par loli83 le Sam 22 Fév - 12:27

satori a écrit: cette réalité est formalisée par la fonction d'onde et qu'elle décrit une superposition d'états potentiels qui ne se manifestent que par le biais d'une observation, etc. etc

ok , ils se manifestent à nos yeux que par le biais d'une observation , comment pourrait il en être autrement ,

mais les états sont les états à un instant t , à mon avis ils ne sont pas superposés , mais susceptibles de se modifier très rapidement suivant la situation , observation ou bien autre situation qui peut se passer en dehors de notre observation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 12:36

lola83 a écrit:
satori a écrit: cette réalité est formalisée par la fonction d'onde et qu'elle décrit une superposition d'états potentiels qui ne se manifestent que par le biais d'une observation, etc. etc

ok , ils se manifestent à nos yeux que par le biais d'une observation , comment pourrait il en être autrement ,

mais les états sont les états à un instant t , à mon avis ils ne sont pas superposés , mais susceptibles de se modifier très rapidement suivant la situation , observation ou bien autre situation qui peut se passer en dehors de notre observation  
Tu te trompes. On ne va pas faire un cours de physique, mais il est démontré que tout système physique existe sous forme d'une superposition d'état potentiels, et que c'est l'observation qui réduit cette superposition d'états à un seul d'entre eux. En termes mathématiques, on dit que la fonction d'onde est projetée sur une observable.
loli83

Message par loli83 le Sam 22 Fév - 12:46

pour l'instant je garde mon idée malgré tout Satori , à l'occasion j'essayerai d'approfondir si cette question physique est vraiment traitée sous le bon angle
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 12:53

La science n'est pas une question d'opinion. Il y a ce qui est démontré et ce qui ne l'est pas.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 22 Fév - 12:56

Satori a écrit:Sur ce que dit la science, et les neurosciences en particulier, il faudrait avoir une discussion... scientifique. Ça fait quand-même plus de 50 ans que tous les chercheurs et tous les budgets alloués aux recherches sur la conscience cherchent à montrer que celle-ci est le produit du cerveau... sans résultat. Et pourtant, malgré cet échec patent, au lieu d'orienter une partie des recherches vers d'autres voies (comme les recherches sur les phénomènes psi), non, il faut continuer de croire que le cerveau fabrique la conscience.

Cette absence de résultat ne permet pas d'affirmer qu'il n'y en aura jamais... Je ne suis pas pressé de conclure...
Quant au phénomènes psi il y a des chercheurs qui font probablement un sérieux travail sans se sentir "victime" de la "science officielle"  à part quelques excités peut être ou des esprits chagrins...

Je pars du principe qu'on est là pour tout voir et (presque) tout faire...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 13:24

hokmah a écrit:Cette absence de résultat ne permet pas d'affirmer qu'il n'y en aura jamais...
Certes, mais au vu de l'absence de résultats malgré toute l'énergie et l'intelligence qui ont été investis dans cette voie, le bon-sens suggère qu'il faut aussi chercher ailleurs. Quand on ajoute à ça tous les phénomènes psi, ça saute encore plus aux yeux.

hokmah a écrit:Quant au phénomènes psi il y a des chercheurs qui font probablement un sérieux travail sans se sentir "victime" de la "science officielle"  à part quelques excités peut être ou des esprits chagrins...
Tous les chercheurs en métapsychique soulignent et regrettent cet ostracisme de la science. Ce n'est pas parce qu'on dénonce un dysfonctionnement que l'on se sent victime pour autant.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 22 Fév - 15:16

D'ailleurs, beaucoup de scientifiques sont aussi philosophes et font la distinction entre le cerveau physiologique et la pensée . La conscience serait un champ indépendant du récepteur cérébral, pourquoi pas?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Sam 22 Fév - 15:24

Satori a écrit:La science n'est pas une question d'opinion. Il y a ce qui est démontré et ce qui ne l'est pas.

je n'ai pas parlé d'opinion , mais d'idée , ce n'est pas pareil pour moi

et on a déjà vu des démonstrations s'avérer fausses globalement , car elles n'avaient pris en compte qu'un aspect du problème
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 22 Fév - 16:27

Satori a écrit:
Houla ! Je suis allé voir, mais j'ai bloqué dès la première prémisse : les atomes émettent continuellement de la lumière ?.... Un corps chauffé émet de la lumière, OK, un électron qui saute d'une orbite atomique à une autre émet ou absorbe de la lumière, OK, mais un atome qui émet continuellement de la lumière... je ne vois pas comment tu peux postuler ça.
 Je postule que les atomes échangent de la lumière pour simplifier la compréhension, car les électrons sont plus difficiles à imaginer. On sait que les électrons lient les atomes entre eux, et qu'ils n'émettent pas de lumière quand ils ne sont pas excités. Je ne fais rien d'autre que de remplacer les électrons de liaison par un échange de lumière entre les noyaux, échange qui n'est pas perceptible pour nous quand les molécules sont en mouvement inertiel, mais qui doit l'être pour les atomes puisqu'ils demeurent liés, et qui le devient pour nous dès que les molécules sont accélérées ou éclairées. Nous savons déjà que cet échange entre les atomes est quantifié, et puisque rien n'est instantané, je postule que les atomes perçoivent de l'effet doppler s'ils sont accélérés lors de leur liaison, et puisqu'ils arrivent à conserver cette liaison malgré cet effet, j'émets l'hypothèse qu'ils arrivent à l'absorber en avançant à chaque impulsion lumineuse (ou électronique) perçue, ce qui provoquerait les petits pas de mon animation et justifierait leur mouvement constant. Toujours horrifié? :sourire engageant:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Sam 22 Fév - 17:09

P’tain, Le Repteux, on te dit que les atomes N’EXISTENT pas, qu’ils ne sont qu’une convention, une image, un moyen pratique de conceptualiser le jeu des particules, mais qu’ils n’ont pas d’existence comme objet isolés.

Sur le fil où je t’en avais fait la remarque, tu as zappé allègrement cette évidence, en t’accrochant à ta thèse comme un morbac aux poils du troufinion, en continuant de développer ta thèse comme si rien n’était. Evil or Very Mad 

Mais bon, si ça peut faire ton bonheur, je veux bien aller dans ton sens et dire à tous les membres de ce forum qu’à à la fin du mois nous allons assister en live à un événement extraordinaire, qui va accréditer ta thèse reptienne En effet, entre le 28 février et le 1er mars, les atomes de la flèche temporelle vont faire un petit pas quantique, qui va laisser les scientifiques sur le cul. *

Alors…merci qui ?  Very Happy 

* Je me permets cette couillonnade, suite à la remarque justifiée de geveil qui me disait que le sérieux n’est pas incompatible avec l’humour.

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 22 Fév - 17:46

Hitori a écrit: Le Repteux, on te dit que les atomes N’EXISTENT pas, qu’ils ne sont qu’une convention, une image, un moyen pratique de conceptualiser le jeu des particules, mais qu’ils n’ont pas d’existence comme objet isolés.
Ils n'en ont peut-être pas pour nous, mais ils en ont certainement pour eux, sinon ils ne formeraient pas de molécules, et les molécules ne nous formeraient pas. La perception que les scientifiques ont présentement de la matière conforte peut-être ta thèse sur la conscience, mais croire qu'une chose perceptible n'existe pas, ou qu'une chose qui n'existe pas est perceptible, ne nous mènera pas bien loin dans la connaissance de ce que nous percevons. Je présente un hypothèse qui allie des principes physiques que nous expérimentons tous les jours: la résistance à l'accélération, le mouvement inertiel, et l'effet doppler. Il n'y a rien d'ésotérique dans cette hypothèse, et il n'y a rien qui contredit ce que nous connaissons jusqu'à maintenant de la masse non plus. Contrairement à l'hypothèse du Higgs, ce que je propose est tout à fait compréhensible et ne fait appel à rien de ce que nous ne connaissons pas encore. Au lieu de rejeter la chose comme si elle sentait mauvais, rien ne t'empêche de l'analyser, mais peut-être as-tu peur de te salir les yeux? :essuie glace:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 17:50

Le Repteux a écrit:Je postule que les atomes échangent de la lumière pour simplifier la compréhension, car les électrons sont plus difficiles à imaginer. On sait que les électrons lient les atomes entre eux, et qu'ils n'émettent pas de lumière quand ils ne sont pas excités. Je ne fais rien d'autre que de remplacer les électrons de liaison par un échange de lumière entre les noyaux, échange qui n'est pas perceptible pour nous quand les molécules sont en mouvement inertiel, mais qui doit l'être pour les atomes puisqu'ils demeurent liés, et qui le devient pour nous dès que les molécules sont accélérées ou éclairées. Nous savons déjà que cet échange entre les atomes est quantifié, et puisque rien n'est instantané, je postule que les atomes perçoivent de l'effet doppler s'ils sont accélérés lors de leur liaison, et puisqu'ils arrivent à conserver cette liaison malgré cet effet, j'émets l'hypothèse qu'ils arrivent à l'absorber en avançant à chaque impulsion lumineuse (ou électronique) perçue, ce qui provoquerait les petits pas de mon animation et justifierait leur mouvement constant. Toujours horrifié? :sourire engageant:[/justify]
Même réponse que Hitori : tu considères les atomes comme des petites billes dotée d'une existence objective, et ce faisant, tu t'assois sur la RG, sur la MQ, et même sur le modèle standard. Bref tu reviens sur un siècle de physique, comme ça, par postulat. Comment tu expliques l'expérience des fentes de Young ou l'expérience d'Aspect par exemple ?

La science n'avance pas en reculant, ça tombe sous le sens. Elle avance en proposant des théories plus larges que les théories existantes, qui les englobent dans de nouveaux paradigmes. Et là en plus tu ne t'attaques pas à n'importe quoi, tu t'attaques à l'un des deux piliers de la physique moderne (la MQ). Si tu veux proposer une nouvelle physique fondamentale, c'est ton droit le plus strict, mais ta thèse doit être en accord avec les connaissances du moment. Si elle est en désaccord avec elles, alors la moindre des choses est de commencer par les réfuter... bon courage !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 17:54

Le Repteux a écrit:Ils n'en ont peut-être pas pour nous, mais ils en ont certainement pour eux, sinon ils ne formeraient pas de molécules, et les molécules ne nous formeraient pas. La perception que les scientifiques ont présentement de la matière conforte peut-être ta thèse sur la conscience, mais croire qu'une chose perceptible n'existe pas, ou qu'une chose qui n'existe pas est perceptible, ne nous mènera pas bien loin dans la connaissance de ce que nous percevons.
Hier j'ai rêvé que je me tapais Miss Univers. Chouette, c'était vrai alors ? cheers 
loli83

Message par loli83 le Sam 22 Fév - 18:01

dans ma théorie de l'état des particules je ne pense pas être en désaccord avec ce que tu dis toi même

Satori a écrit:La science n'avance pas en reculant, ça tombe sous le sens. Elle avance en proposant des théories plus larges que les théories existantes, qui les englobent dans de nouveaux paradigmes.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév - 18:09

lola83 a écrit:dans ma théorie de l'état des particules je ne pense pas être en désaccord avec ce que tu dis toi même

Satori a écrit:La science n'avance pas en reculant, ça tombe sous le sens. Elle avance en proposant des théories plus larges que les théories existantes, qui les englobent dans de nouveaux paradigmes.  
En disant ça :
lola83 a écrit:mais les états sont les états à un instant t , à mon avis ils ne sont pas superposés
tu es en désaccord avec l'intégralité de la théorie quantique. Donc tu reviens à la physique des années 1900.
loli83

Message par loli83 le Sam 22 Fév - 18:14

d'une , la physique des années 1900 ( pourquoi pas 1500 ? ) ne parlait pas de physique quantique

et de deux , tu ne comprends sans doute pas ce que je veux dire , puisque ce que je veux dire englobe ce que tu dis
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 22 Fév - 18:29

Satori a écrit:Même réponse que Hitori : tu considères les atomes comme des petites billes dotée d'une existence objective
Je considère les atomes comme des sources de lumière capables de se percevoir entre elles et d'agir pour demeurer synchronisées ce qui, de notre point de vue, n'est pas très solide comme composition, mais qui l'est certainement du leur puisqu'ils arrivent à s'assembler pour former la matière que nous connaissons.

Si tu veux proposer une nouvelle physique fondamentale, c'est ton droit le plus strict, mais ta thèse doit être en accord avec les connaissances du moment.
Pour l'instant, elle est en parfait accord avec les connaissances qui la concernent, et si elle s'avère, il se peut qu'elle aide à comprendre certaines observations que nous n'arrivons pas vraiment à expliquer encore, comme celles qui mènent à l'ajout de l'intrication quantique et de la matière noire par exemple.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 22 Fév - 18:47

Est-ce que tu as mathématisé ta théorie ?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 22 Fév - 19:00

Dire que l'atome n'existe pas, c'est pousser le bouchon un peu loin. On arrive maintenant à les immobiliser, à les compter .Mais il est vrai qu'ils n'aiment pas la solitude et qu'ils cherchent la compagnie...en se groupant en molécules....Quand on voit l'agencement invraisemblable d'une simple cellule avec tous ses composants, son noyau chargé de toutes les informations de notre identité génétique, ses mitochondries, ses lyposomes etc..., ses capacités de se reproduire, et même sa capacité à se donner la mort (l'apoptose), comment ne pas voir en cette simple cellule une conscience? Preuve que le cerveau ne produit pas la conscience. Par contre, son extraordinaire complexité nous permet sans doute de prendre conscience de l'existence de cette conscience.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 22 Fév - 19:07

geveil a écrit:Est-ce que tu as mathématisé ta théorie ?
Pas encore parce que je sais que ça n'ajouterait rien à sa compréhension, et aussi parce que je mise sur ses applications pour mieux comprendre l'évolution intellectuelle et l'évolution sociale. Je rappelle que cette thèse explique la masse, donc la résistance à l'accélération et le mouvement inertiel, qui se traduisent par la résistance au changement et l'évolution constante chez nous. Pas besoin de maths pour comprendre que nous résistons tous au changement, et pas besoin de maths non plus pour comprendre que nous évoluons tous quand même. Certains pourraient nier que nous évoluons et dire au contraire que nous ne voulons pas évoluer, mais accuser les autres de ne pas évoluer signifie que nous considérons que c'est nous qui avons évolué parce que nous n'avons pas résisté à changer. Demandez aux autres s'ils ont l'impression que vous ne résistez pas au changement, et si ça n'est pas le cas, admettez que tout le monde résiste au changement sans pour autant en avoir l'impression. :sourire persistant:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 22 Fév - 19:10

Gaston a écrit:comment ne pas voir en cette simple cellule une conscience? Preuve que le cerveau ne produit pas la conscience.
Pourquoi les deux ne pourraient-ils pas posséder leur propre forme de conscience?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:35