LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

émissions TV intéressantes...

Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

émissions TV intéressantes... - Page 11 Empty Re: émissions TV intéressantes...

Message par Dédé 95 le Sam 3 Nov 2018 - 20:57

Ce soir un téléfilm avec Richard Berry Les crimes silencieux! Sur la 3

En aparté un évènement qui as forgé la conscience de classe des travailleurs!
La catastrophe de la mine de Courrière, époque ou le patronat se souciait peu, pas de loi, à protéger sa main d'oeuvre et ses sources de profits!
Un rappel en marge de cette fiction:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courri%C3%A8res

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Nov 2018 - 16:59

Trop de longueurs, la fin est prenante, mais le fond de l'histoire laisse perplexe!
Certes la haute bourgeoisie qui se souciait pas du bien être de ses faignants, sinon une masure, dont beaucoup subsistent, a généré de l'animosité de classe (certains parlent de jalousie), mais le coté avancées sociales et donc syndicalisme ouvrier est laissé de coté!
Dommage que ce soit un fond de propagande pour minimiser un évènement majeur de la construction de l'Internationale ouvrière!
Mais c'est un film.....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 3 Déc 2018 - 21:02

Ce soir un petit rappel de la fraternisation dans les tranchées Noël 1914.
Après la fleur au fusil, la réalité!
http://www.programme-television.org/films-telefilms/drame/joyeux-noel#193884567
Le 24 décembre 1914, quelque part sur le front, des soldats français, écossais et allemands posent les armes et fraternisent. Une victoire de l'humanité sur l'absurdité de la guerre... Un acte de haute trahison pour les états-majors.

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 16 Déc 2018 - 10:57

Hier soir, sur ARTE, "Monuments sacrés"; passionnant. Les chefs-d'oeuvre de l'art islamique depuis le dôme du Rocher (qui n'est pas une mosquée) à Jérusalem, jusqu'aux mosquées mondialement connues
Cordoue, Istanbul, Ispahan...). Une architecture exceptionnelle et raffinée jusqu'au moindre détail. Des jeux de lumière tamisée qui incitent vraiment à la méditation et au ravissement. J'adore visiter les édifices religieux où règne toujours une atmosphère qui vous y incite. C'est dans la mosquée d'Istanbul que je me suis vraiment senti entouré soudainement de je ne sais quoi de merveilleux; serait-ce les houris qui déjà m'ensorcelaient? A Chartres, Venise, rien de tel...
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 3 Jan 2019 - 21:00

en ce moment je regarde de 20H25 à 20h50 environ sur la 5 "Enquètes d'art", c'est très bien fait, reposant et sur des sujets qui sortent un peu des sentiers battus artistiques.

Par exemple hier soir c’était sur Paul Arzens designer d’automobile Français des années 50 qui ensuite à dessiner les locomotives de la SNCF... (pour gaston le replay : https://www.france.tv/france-5/enquete-d-art/838919-arts-et-metiers-le-carrosse-de-paul-arzens.html ), nos TGV feraient presque ringard à coté.

Ce soir c'était sur les bols tétons de Marie-Antoinette.... sacré sujet ! Mais d'une beauté !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 9 Jan 2019 - 11:33

Hier soir, sur ARTE, "Le pacte Hitler-Staline"du 23 Août 1939. Un docu. qui bouscule sérieusement la
"vérité officielle" largement diffusée. La "trahison des russes" face aux occidentaux...Les russes ont tout fait pour constituer une alliance avec l'Angleterre et la France contre Hitler. Mais voilà; l'ogre russe faisait trop peur! L'Angleterre a tout fait pour refouler cette possible alliance, en utilisant les moyens les plus tordus; la France se montrait très indécise. Hitler a avancé ses pions sans rencontrer d' oppositions bien sérieuses. Et la Pologne s'opposait farouchement à laisser passer l'armée russe à travers son territoire. Et le pire est arrivé! A voir pour se faire une idée plus objective sur ce fameux pacte. Non, la Russie n'a pas trahi; ce sont les occidentaux les principaux coupables. Je ma souviens trop bien des affiches de l'ours russe placardées partout en France au début de le guerre. Le communisme faisait plus peur que le nazisme!
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 9 Jan 2019 - 14:30

déresponsabilisation quand tu nous tiens.
Il avait pas le couteau sous al gorge pour signer staline ? SI ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 9 Jan 2019 - 17:45

Mais regarde l'émission en replay et on en reparle! Oui, Staline savait fort bien que Hitler envahirait la Pologne le 1er Septembre; les anglais et les français aussi, mais ils n'ont rien fait pour soutenir l'URSS et sceller une alliance! Hitler faisait moins peur que Staline aux possédants, aux banquiers et aux croyants.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 17 Fév 2019 - 20:00

Sur Arte ce soir: La Cérémonie
Sophie est engagée comme domestique au service des Lelièvre, une famille bourgeoise et cultivée de la région de Saint-Malo. Bien élevée, effacée et ne se plaignant jamais, elle donne rapidement satisfaction à chacun. Sophie souffre cependant d'analphabétisme, qu'elle dissimule soigneusement à ses patrons. La jeune femme se lie bientôt d'amitié avec Jeanne, la postière du village voisin, qui déteste les riches et particulièrement la famille Lelièvre. Sophie et Jeanne passent beaucoup de temps ensemble, et la postière monte peu à peu sa nouvelle amie contre ses patrons...

CRITIQUES DE LA RÉDACTION de Télé Loisirs
Un film prenant, magistralement mis en images et interprété sur l'exclusion sociale. De la superbe ouvrage.

J'approuve!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 28 Juin 2019 - 17:29

Mercredi soir, 26 courant, sur W9, "Catastrophe de Brétigny"; un docu. très intéressant et une question obsédante: Quand aura lieu le procès, si un jour il a lieu? Six ans se sont écoulés depuis le drame. Les causes du drame sont bien connues, et l'émission est très éclairante. Que de mensonges de la SNCF pour camoufler son entière responsabilité! Jusqu'à affirmer qu'il pouvait y avoir des "pailles" dans l'acier des éclisses (langage technique). Et les responsables savaient très bien que l'état des voies était plus que critique; certains parlaient de "voie en ruine"! Mais voilà; outre un personnel "de la voie" semble-t-il démotivé, l'effectif de ces  agents ne permettait plus un entretien qui pouvait assurer la sécurité.  Le vrai responsable bénéficie de hautes protections et me semble intouchable, au moins pour le moment. N'y aurait-il pas là-dessous l'ombre d'une société secrète bien implantée dans les principaux rouages de l'Etat?...
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 12 Juil 2019 - 17:31

J'essaie de garder en vie le sujet...
Hier soir sur France 2, "Secrets d'histoire", "Voltaire ou la liberté de penser". Passionnant. Un personnage extraordinaire. Un des piliers de notre littérature, un philosophe hors-pair, croyant en l'existence d'un Dieu, mais pourfendeur des religions. "Ecrasons l'infâme"...Historien et partisan de la monarchie. Et aussi légèrement coquin; je me demandais comment il avait pu accumuler tant de sous et de châteaux, sans compter les servantes. Pas très moral question sous-sous...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 12 Juil 2019 - 20:15

Rien de bien changé!
Voltaire était un petit bourgeois fils d'un petit bourgeois (père notaire).
Il as vécu une période ou cette petite bourgeoisie allait préparer sa révolution 50 ans après.
Il jette les base du libéralisme sociale!
.....chacun pour soi, le plus fort gagne, suffit d'écraser les petits!
Pour la religion, bah comme dirait Dan 26, ils racontent des absurdités mais c'est bien utile à certains!
Voltaire est de ceux là  et Marx 100 ans après lui (nous) as expliqué pourquoi!

"Si vous voyez un banquier sauter par la fenêtre, n'hésitez pas. Sautez derrière lui ; vous pouvez être sûr qu'il y a quelques profits à prendre."
François-Marie Arouet, dit Voltaire - 1694-1778

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 18 Juil 2019 - 18:00

Ce soir sur ARTE, dernière partie du docu. "La conquête de la lune: toute l'histoire"; voir aussi hier et avant-hier. Très instructif, très détaillé et très émouvant. Vraiment des héros; et des épouses qui ont vraiment vécu de sales moments!
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Ven 9 Aoû 2019 - 15:49

émissions TV intéressantes... - Page 11 Upxd
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 11 Sep 2019 - 22:30

Hier soir, sur France 5, "Enquête de santé", le cancer de la prostate. Très intéressant. Un cancer qui fait peur et qui a de lourdes conséquences. Un dépistage utile mais peut-être trop longuement poursuivi dans la durée et une interprétation du PSA trop restrictive et qui mène à des soins ou à une opération trop systématique. Peut-être même pour certains cancérologues un moyen de gagner quelques sous...Abordé dans l'émission. Nous avons tous des ébauches de cancers dans la prostate mais ils n'évoluent pas. Pour ma part, j'avais moins de 70 ans quand j'ai dit non au toubib qui voulait continuer l'examen du PSA; j'ai dû en avoir deux.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 12 Sep 2019 - 9:09

J'ai eu le cancer du foie (de la Foi aussi) mais il s'est résorbé de lui-même non sans laisser des dégâts à l'estomac!
Pour la prostate, c'est bon je pense, ca fonctionne encore bien de ce coté sans pilule!

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 12 Sep 2019 - 9:32

Dédé 95 a écrit:J'ai eu le cancer du foie (de la Foi aussi) mais il s'est résorbé de lui-même non sans laisser des dégâts à l'estomac!
Pour la prostate, c'est bon je pense, ca fonctionne encore bien de ce coté sans pilule!

génial, que qu'il se soit résorbé tout seul, c'est un cancer assez compliqué a soigner d'habitude !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 12 Sep 2019 - 11:18

Il parait que le foie est le seul organe qui se régénère donc, le cancer n'évolue pas!

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 15 Oct 2019 - 18:57

Mardi 15 octobre collez vous devant ARTE. Pas de Minc ou d'Attali, mais une kyrielle de vrais savants de l'économie, du commerce et du travail, autrement dit des gens qu'on ne voit nulle part, et qui là s'expriment dans une soirée "Travail Salaire Profit". De la grande télévision. Ouvrez les yeux.
Merci à Jean Marie Bourget du Gd Soir de nous le résumer:

Et que puis-je faire pour vous mettre à nu les entrailles de tout ce savoir ? En crétin sachant seulement qu’Adam Smith est le nom d’une impasse ? Eh bien que fais-je ? Comme tout le monde j’ubérise. Je prends le dossier de presse parfaitement torché et « l’exploite ». Et je vous annonce le gala qui vous attend. Attention, contrairement aux critiques de films qui ne vont jamais au cinéma, n’étant pas systématiquement malhonnête, j’ai eu le privilège de regarder le travail de Mordillat-Rothé. C’est passionnant :

20 heures 50, « TRAVAIL » :

Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens. Travail... par exemple. Depuis la nuit des temps l’homme travaille, or du Paléolithique à nos jours cette activité n’a cessé d’évoluer. Qu’est-ce que le travail aujourd’hui ? Le travail est-il devenu une marchandise ? Et qu’achète-t-on sur le marché du travail ? Pourquoi et comment est apparu le Code du travail ?

21 heures 40, « EMPLOI »

Le travail et l’emploi apparaissent comme deux termes interchangeables. De façon ordinaire, aujourd’hui, c’est l’emploi qui est le plus souvent utilisé pour désigner le travail... Travail et emploi seraient-ils de faux jumeaux ? D’un côté il y a les incroyables transformations du management contemporain, et de l’autre, l’invention de l’auto-entreprenariat comme forme moderne de l’emploi.

22 heures 35, « SALAIRE »

« Le salaire est la somme d’argent que le capitaliste paye pour un temps de travail déterminé ou pour la fourniture d’un travail déterminé ». Cette citation de Marx est-elle encore valide aujourd’hui ? Il y a le salaire de subsistance, le salaire différé et depuis peu sont apparues les idées d’un revenu universel ou d’un salaire à vie. Serait-ce la fin du salariat ?

23 heures 25, « MARCHÉ »

Aujourd’hui, le marché occupe une place hégémonique dans les sciences économiques. D’Adam Smith et sa « main invisible » aux libéraux contemporains, tous y voient le principe central de l’économie. Forts d’un discours théologico-économique, ils en font un dieu incontestable. Pour les libéraux, le marché a toujours raison. Mais de la guerre commerciale à la guerre entre nations, il n’y a qu’un pas...

A partir du lendemain, le 16 octobre et les jours à suivre sur un site dont j’ignore l’accès mystérieux, vous pouvez achever de vous désespérer, sur Internet, en allant sur arte.tv avec deux épisodes qui n’ont pas trouvé place dans la « grille », comme le disait Saint-Laurent (pas YSL) :

« CAPITAL »

Comme tous les concepts économiques, le capital a une his¬toire. Une histoire singulière que l’on peut raconter de bien des manières. D’autant plus que la signification de ce terme s’est transformée au rythme du changement des modes de production... Plutôt que de faire une théorie du capital, la situation contemporaine de l’économie ne nous invite-t-elle pas à faire une théorie de l’actionnariat ?

« PROFIT »

D’où vient l’argent ? Au cours de l’histoire, les thèses se sont succédées sans parvenir à répondre à la question. Le profit est un concept fuyant. Pour Marx il était le produit d’un vol, le capitaliste volait au travailleur une part de son travail ; pour Milton Friedman, Prix Nobel d’économie, accroître les profits était l’unique responsabilité des entreprises. Entre l’enjeu financier et l’enjeu social, la querelle demeure.
Voilà. Si vous n’avez pas compris que vous n’avez pas d’autre choix, ce mardi 15 octobre, que d’aller au savoir – parce que c’est rare face à des écrans venimeux et crétins – c’est que vous êtes Alain Minc.

Jacques-Marie BOURGET

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Lun 2 Déc 2019 - 18:28

Hier soir, sur France 5, "C'était écrit"; un docu. sur Nicolas Hulot. Un homme sincère, convaincu et convaincant, qui a cherché à changer la trajectoire funeste de la France et du monde; hélas, il a prêché dans le désert. Le Gouvernement obéit aux lobbys, pas aux poètes et aux rêveurs! Il ne fait pas le poids face au lobbyiste en chef de la chasse! Un exemple typique et caricatural mais hélas bien réel!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 5 Déc 2019 - 17:20

gaston21 a écrit:Hier soir, sur France 5, "C'était écrit"; un docu. sur Nicolas Hulot. Un homme sincère, convaincu et convaincant, qui a cherché à changer la trajectoire funeste de la France et du monde; hélas, il a prêché dans le désert. Le Gouvernement obéit aux lobbys, pas aux poètes et aux rêveurs! Il ne fait pas le poids face au lobbyiste en chef de la chasse! Un exemple typique et caricatural mais hélas bien réel!
Faut il obéir aux réalistes ou aux poètes et aux rêveurs ?Vaste sujet !!
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 7 Déc 2019 - 20:02