LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

inondations à répétition

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

inondations à répétition

Message par loli83 le Ven 14 Fév - 23:26

tous les jours nous voyons des malheureux se mettre à l'abri , surélever leurs biens , écoper , nettoyer , constater les dégâts ...

on se demande s'ils vont supporter encore longtemps cette situation

ça m'emmène à m'interroger : "si j'étais à leur place je réagirai comment ?" , et vous ?
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Re: inondations à répétition

Message par hokmah le Sam 15 Fév - 3:31

J'irai vivre sur une péniche....  Titanic 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Fév - 7:31

j'ai fait les deux ! écoper, et vivre sur une péniche... Wink J'aime bien la péniche.

Je ne comprends pas bien ta question lola. Tant qu'on n'est pas dans la situation, on ne sait pas comment on va réagir, tout dépend des circonstances. Nous possédons des ressources insoupçonnées, et d'autre part, nous avons nos fragilités, dont certaines ne se révèlent que dans les épreuves.

Ce que je peux dire, c'est que face à une inondation, on se trouve terriblement seul, parce que tout le monde dans les environs est dans le même cas, et l'entraide est très limitée. La maison est fortement dégradée, devient malsaine et quasi tous les biens touchés sont perdus. L'inondation n'apporte pas que de l'eau, mais de la boue, des déchets, ...

A l'époque, les assurances ne couvraient pas "l'eau qui vient de l'extérieur", et même si elles le font, ce sera toujours insuffisant.

Les maisons inondées sont la conséquence du fait qu'on bâti n'importe où, de préférence là où on ne bâtissait pas avant (logique implacable) c'est à dire dans les zones inondables. On canalise les rivières, donc en cas de crue elles ne peuvent plus s'étendre, et elles débordent par endroit. On bétonne des milliers de kilomètres carrés, là les eaux s'écoulent au lieu de pénétrer dans le sol.
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 15 Fév - 9:41

Cela renvoie a la question de notre modèle agricole, la plupart des sols avec l'agriculture intensive, outre le fait qu'ils soient morts sans apport d'engrais extérieurs, n'absorbent plus l'eau normalement. Cela entraine une érosion qui se voit quand on regarde les fleuves en cas de crue, ils sont jaunes car charriant des millions de tonnes de terre agricole. Le reste c'est ce que tu décris, la suppression de petits cours d'eau, la canalisation d'autres pour éviter l'inondation de grandes villes comme paris. Je regardais une émission documentaire sur la nouvelle orléans. Quand l'eau monte à 7 10m de haut, à part fuir au bon moment, il n'y a pas grand chose a faire. C'est d'ailleurs un peu ça le problème, si l'on attend trop en se disant qu'on est en sécurité dans sa maison, on est foutu... ! Cela renvoie donc à l'information préalable. sommes nous sous le niveau d'une rivière, comme la sommieres sous le vidourle, dans une ancienne zone inondable. est ce une digue qui nous protège, ? etc..

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 15 Fév - 15:35

En tout cas, c'est épouvantable. Se voir des jours sinon des semaines inondé, avec une maison sale et qui se dégrade, sans électricité ni chauffage, sans eau potable parfois. Je ne crois pas qu'on puisse encore douter du réchauffement climatique. Est-ce trop tard? Je le crains; mais, "calmos", on ne fera rien. On a remembré nos villages à-tout-va, supprimé les buissons et les bosquets (dans mon village natal on a rasé deux forêts!), bétonné d'immenses surfaces...Regardez simplement l'eau que déversent nos autoroutes. Et puis, oui, construit n'importe où. La nature se venge. Je ne vois pas de solution.
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 19:38

leela a écrit:Je ne comprends pas bien ta question lola. Tant qu'on n'est pas dans la situation, on ne sait pas comment on va réagir, tout dépend des circonstances

ma question est simple , c'est une question d' imagination , imaginer se mettre à la place de ces victimes et peut être se préparer au cas où cela pourrait nous arriver

et je parle d'inondations à répétitions car ce que l'on pourra peut être supporter une fois sans trop de dommages , que va t il arriver si cela se reproduit ?

soit une résignation , une accoutumance , soit un désespoir total
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 15 Fév - 22:04

Pourquoi ne pas imaginer de nouvelles citées lacustres...  scratch 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 22:23

oui, pourquoi pas ?  Very Happy 
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 15 Fév - 22:34

On sera tous vénitiens...  Titanic LOL

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 15 Fév - 22:36

Moi je m'en fou je suis 35m au dessus du niveau de la Seine, alors....
Par contre en Corse....tiens oui! Bah non la mer thyrénéenne c'est plutot calme! La dernière fois qu'il a plu tout le monde est sorti pour voir ce que c'était!
 Fuite

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Fév - 22:49

Après l'inondation j'avais repensé le rez-de chaussée autrement.
J'ai acheté des caisses en plastique pour y ranger mon matériel: elle flotteraient.  J'ai rangé les livres plus haut, rehaussé les perchoirs des poules, surélevé le congélateur.

L'eau était montée à 1m dans la cour (voiture fichue) et 30 cm dans la maison (murs "fondus", moisissures, pourriture... boue malodorante, laissant un dépôt collant.
J'ai dû jeter plusieurs mètres cubes de matériel artistique, de documentations, livres, mes aquarelles, des photos de famille, des aliments... j'en ai pleuré.  Je travaillais 16h par jour pour récupérer ce que je pouvais, et cela a duré plusieurs semaines.

Et encore, je m'estimais très heureuse quand je comparais à ce qu'on voit à la TV.

Le fermier a disposé des ballots de paille prêts à être disposés pour dévier le flot de boue qui était venu d'un champ voisin.  C'était dû au remembrement, les buissons et chemins creux ayant disparu, l'eau a ruisselé vers le fond de la vallée.  Les avaloirs n'étant plus entretenus par la commune (à cause de l'échevin incompétent), la rue s'est transformée en rivière, qui est arrivée chez nous.
La cour s'est remplie comme une piscine, les avaloirs ayant été bouchés par des seaux emportés par les flots, et l'eau a commencé à rentrer par les fenêtres, tout cela alors que je dormais profondément...

Les bottes de paille pouvaient dévier ce flux pour contourner la ferme et se jeter dans la rivière plus loin.

Dès qu'une grosse pluie était prévue, on vérifiait que tout était bien en place.

Voilà donc ce qu'on a fait, lola.  On n'a plus eu d'inondations grâce à ces mesures.
Tout dépend donc des circonstances, de l'environnement.

Dans certains cas, il vaut mieux déménager.  En prévention, ne pas s'installer dans les zones inondables, ou si on le fait, prévoir que cela peut arriver, ne pas mettre du parquet au rez-de chaussée ni d'objets craignant l'eau, avoir une pompe prête pour vider la cave, ça ne coûte presque rien.
On peut ainsi minimiser fort les dégâts.  Mais cela est au niveau individuel.

A mon avis, il faut mettre au point une politique globale: restaurer des zones inondables, ne pas délivrer de permis de bâtir dans les zones à risque (là, les autorités ont une lourde responsabilité), construire les maisons sur une cave en demi-étage, comme cela se faisait souvent avant, et éviter toutes les causes d'inondation dans la mesure du possible: mettre des revêtement perméables pour les sols des parkings au lieu de les recouvrir de béton, etc...

Dernière édition par Leela le Sam 15 Fév - 22:59, édité 1 fois
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 15 Fév - 22:58

Faire porter le chapeaux "aux autorités" relève souvent de la mauvaise foi. Leurs rôle et responsabilité ne devraient se cantonner qu'à un devoir d'information... zones inondables... mais faites en ce que vous voulez... voyez avec vos compagnies d'assurances... etc... Il y a trop de réglementations et de pleurniches ensuite...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 23:04

moi , je suis en zone inondable sur paris , enfin en proche banlieue , la Marne est juste à côté , parfois les voisins ont un peu leur cave inondée , mais moi comme je suis au milieu , pour le moment je n'ai pas eu de problèmes

dans mon ancienne maison qui n'est pas très loin , pas trop de risques non plus , mais une fois on a eu un début d'incendie dans le toit et du coup un dégât des eaux dû à l'eau des pompiers pour éteindre l'incendie , le préfet ( c'était un très gros incendie dans l'usine mitoyenne) nous a proposé un hébergement , mais nous avons préféré rester pour évacuer l'eau tout de suite , du coup nous n'avons pas eu trop de dégats

dans ma maison du sud , pas trop de risques non plus car elle est surélévée , par contre j'ai toujours peur pour celle de mon frère qui ne l'est pas , nous ne sommes pas loin de la rivière "le gapeau" qui a débordée ces derniers jours
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Fév - 23:12

Hokmah
Tu as déjà vu un plan de secteur ?  Et sais tu comment il est géré, avec des dessous de table, des combines immobilières pour faire grimper le prix d'un terrain au profit du copain ? Qui est responsable d'avoir remblayé les zones inondables naturelles, nécessaires comme zone-tampon ?

Bien sûr qu'ils sont les premiers responsables.  

L'acheteur croira plutôt le vendeur qui insistera sur la joie d'avoir un ruisseau dans son jardin...  Il fera confiance au plan de secteur, qui normalement doit tenir compte de ces facteurs de risque: c'est (entre autres) pour cela qu'il est fait.

Alors, la mauvaise foi, elle est où?
gaston21

Message par gaston21 le Dim 16 Fév - 10:23

Leela, tu as vraiment été gâtée! Moi, je ne risque rien; 70 mètres au-dessus du niveau de la ville. Mais au jour de l'Apocalypse, quand le tiers des eaux sera transformé en absinthe (Apocalypse 8-11), je ne garantis plus rien! Je ne me fais guère de souci; le temps que l'eau "absinthée" monte jusque chez moi, les vapeurs d'absinthe m'auront anesthésié; je serai complètement "bourré"!
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 16 Fév - 10:36

Leela je dis simplement que les autorités devraient.... sans pour autant chercher à engager une quelconque autre responsabilité. Les boniments du vendeur et autres spéculateurs... ne relèvent pas des "autorités".

Aujourd'hui la tendance est procédurière, à plaider tout et n'importe quoi ; les maires des commune deviennent des "coupables" potentiels à n'importe quelle peau de banane sur la chaussée... C'est lamentable... et le fruit d'une infantilisation généralisée au détriment de la citoyenneté.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Fév - 11:13

c'est ce qu'elles font, Hokmah, mais de façon trop timide.  Elles ne donnent pas les infos: il faut aller les chercher, et pour cela faut-il savoir qu'elle existe !
Elles publient le plan de secteur, ou "affectation des territoires".  Mais qui le sait ?
Il y a des zones "déconseillées", dont les zones inondables, mais les gens peuvent y construire.
Tu as raison qu'il ne faut pas interdire: si ceux qui veulent s'y installer sont bien au courant des risques, libre à eux de prendre des mesures, solidifier la base de la maison, la surélever, etc, ou alors qu'ils ne viennent pas se plaindre après, là, je suis d'accord.
Mais dans la pratique, cela ne se passe pas comme cela.  Beaucoup de gens peuvent acheter de bonne foi un terrain ou une maison à risque.  Je pense à des voisins qui avaient acheté leur maison construite sur un terrain en bord de la rivière, qui a commencé à se fissurer à cause du sous sol trop meuble, rongé par la rivière: ils ont eu d'énormes frais, sans aucune compensation possible.
Le cas du frère de Lola est pareil: quand il a acheté sa maison, a-t-il été averti officiellement et clairement que sa maison ne répondait pas aux normes de sécurité de l'endroit ?  J'en doute fort.

Il faudrait qu'ils signent un document où ils déclarent connaître les faiblesses et les risques liées au terrain, et renoncer à un recours éventuel.   Ce serait seulement comme cela qu'on peut dire qu'ils auront été "informés". Ce ne serait pas difficile, il suffit d'inclure cette information dans la promesse d'achat.

J'ai acheté un terrain à bâtir récemment, en zone inondable, et à aucun moment cela ne m'a été signalé.  J'ai dû faire moi même les recherches pour évaluer le risque, et avec les autres propriétaires, nous avons décidé ensemble de construire un chemin surélevé derrière nos jardins en pente, pour dévier un éventuel flux d'eau autour des maisons.

J'ai vu trop de drames dûs à un manque d'information.  En 20 ans depuis mon ancienne maison (à côté d'un moulin à eau), j'ai vu s'installer de nouvelles maisons le long de cette rivière, dans des endroits aberrants.  Parfois biens construites (surélevées, base en béton), parfois des bungalows posés au sol.  Ont-il été aussi mal informés que moi pour ma nouvelle maison ?
(Pour info, mon ancienne maison s'est écroulée quelques mois après mon départ, minée par l'humidité: je la remercie d'avoir attendu!)

Malgré les cris d'alarme des écolos, les fermiers ont comblé plus d'1 Ha de zone marécageuse, accroissant ainsi les risques d'inondation en aval. Responsabilité partagée des autorités communales (qui n'entretenaient pas ce marécage qui est devenu l'égout du village, donc encore une mauvaise gestion de cet échevin incompétent), et du propriétaire qui a vu son intérêt personnel (avoir une prairie supplémentaire pour ses vaches).  Mais qui va en payer le prix ?  Les maisons en aval...

Donc: mauvaise information de la part des autorités, et surtout, une mauvaise gestion générale des sols par tout le monde: autorités (qui sont sensés avoir une vue et une politique globale et à long terme) et particuliers (qui ne voient que l'intérêt immédiat sans réfléchir).

Quand tu dis que les particuliers se plaignent indûment, je ferais la distinction entre les anciens et les nouveaux habitants.  Comme l'environnement s'est dégradé, il y a plus d'inondations qu'avant: les "anciens" n'en peuvent rien.  Les nouveaux devraient s'être renseignés, mais ils n'en n'ont pas souvent la compétence: ils agissent sur un coup de coeur pour un endroit romantique bon marché, et foncent sans être réellement avertis du risque.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 16 Fév - 11:28

Les nouveaux acquéreurs peuvent peut être prendre acte par écrit en demandant si oui ou non leur projet est en zone inondable en signalant aux autorités que leur réponse les engagent en responsabilités, et là, timide ou pas, la réponse sera donnée et appréciée.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Fév - 11:42

Le plan de secteur est public, donc ceux qui le consultent sont clairement informés.
Le problème, c'est que peu de gens en connaissent l'existence.

Voici un exemple: ce genre d'extrait devrait être joint à la promesse d'achat, donc avant le passage chez le notaire, parce qu'après, c'est trop tard, les frais sont déjà engagés et faire marche arrière coûte très cher (rupture de contrat = l'acompte est perdu !)

La légende du plan et l'agrandissement d'une zone.  Imaginons que je veuille acheter une maison située au centre de la zone rose: il y a déjà des maisons, mais la zone est classée "inondable et déconseillée".
L'info me paraît assez claire, l'ennui c'est qu'elle n'est pas communiquée spontanément, ni assortie d'un avertissement ferme sur les risques encourus.

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 16 Fév - 11:55

Allons allons simples mortels, je vous le répètes en vérité!

Genèse 9
Et Dieu ajouta:
---Voici le signe de l'alliance que je conclus pour tous les âges à venir entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous:

13 j'ai placé mon arc dans la nuée; il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

14 Quand j'accumulerai des nuages au-dessus de la terre et que l'arc apparaîtra dans la nuée,

15 alors je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tout être vivant, quel qu'il soit, et les eaux ne formeront plus de déluge pour détruire l'ensemble des créatures.

N'ayez plus de craintes! Jésus vous aime!
Amen

--------------
Plus sérieusement lorsque vous achetez un terrain ou une maison, le notaire est tenu de le faire savoir aux acquereurs! Si il ne le fait pas vous pouvez vous retourner contre lui au cas où, car il est considéré qu'il y a "tromperie sur la marchandise"!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Dim 16 Fév - 13:26

merci Dédé de contribuer à répandre la bonne parole  Wink 
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 16 Fév - 15:44

Donc, lola, tes désirs de déluges... c'est foutu ! Inutile de continuer à prier leur venue...  LOL 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 16 Fév - 15:51

hokmah , tu vas pas faire comme le repteux ! Mad Very Happy 

où as tu vu que je parlais d'un nouveau déluge universel ?

puisqu'on te dit qu'il y en aura plus , c'est Dédé lui même qui l'a rappelé  Very Happy 

il y aura peut être d'autres destructions universelles , il est question du feu , mais pas par l'eau en tous cas
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 16 Fév - 16:16

Quelle que soit la forme il me semble que tu portes un fort désir d'apocalypse... ou du moins c'est ce qui surnage sur les souvenirs de tes textes que j'ai pu lire de-ci, de là... Mais je peux me tromper...  elephant 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 16 Fév - 16:21

j'ai un fort désir de changement du système , ça oui

l'apocalypse est la "révélation " de ce qui doit arriver à la fin et ça finit bien , j'ai fait un sujet ici ,
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 16 Fév - 16:47

Où ça, ici?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Message par gaston21 le Dim 16 Fév - 17:49

Un article pas du tout réjouissant. On peut s'attendre à des catastrophes annuelles, et pour longtemps!

http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/16-02-2014/le-rechauffement-de-l-arctique-cause-des-dereglements-du-climat/
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 16 Fév - 21:08

gaston21 a écrit:Un article pas du tout réjouissant. On peut s'attendre à des catastrophes annuelles, et pour longtemps!
J'étais en famille loin du net ce week-end. J'ai pu entendre un mien neveu, scientifique, expliquer qu'on ne maitrise rien, qu'on ne peut à peu près rien prévoir... pas vraiment réjouissant...

à+

loli83

Message par loli83 le Dim 16 Fév - 21:16

Le Repteux a écrit:Où ça, ici?

je le remonte pour toi , c'est "une bonne nouvelle"

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:43