LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La spiritualité, c'est quoi, pour vous ?

Partagez
Invité
Invité

La spiritualité, c'est quoi, pour vous ?

Message par Invité le Ven 14 Fév - 10:50

Spiritualité, vie spirituelle,...
Comment les définissez vous, les ressentez vous et les vivez-vous dans votre quotidien ?
Qu'est ce que cela vous apporte ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: La spiritualité, c'est quoi, pour vous ?

Message par elaine 23 le Ven 14 Fév - 11:00

Vaste sujet : selon qui on se vit, on évolue dans deux dimensions, horizontales et la hauteur n'existe pas . Si on élargit à trois dimensions et puis à quatre, l'univers comprend l'histoire, la sienne et celle du monde et la question du sens se pose . La cinquième dimension suppose la transcendance, l'hypothèse d'un plan transcendant les quatre autres : c'est celui de la spiritualité, qui fait ouvrir l'être à l'immense .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 14 Fév - 11:56

Pour moi la spiritualité, c'est l'humour.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Fév - 12:09

elaine
waw, il me faudra quelques jours pour digérer ce condensé Wink
Peux tu décrire comment tu le vis, en pratique ?

Dédé
j'aime bien ta réponse, parce que l'humour implique une distance, un regard extérieur, le fait de ne pas de prendre au sérieux, de relativiser, de voir le bon côté des choses...

Je parle de l'humour "gentil" et/ou lucide, et surtout de l'auto dérision, bien sûr, pas de l'humour bête et méchant qui consiste à se moquer d'une catégorie de gens...

Je dois encore réfléchir avant de répondre, parce que déjà je n'aime pas ce mot "spiritualité", qui suppose une dichotomie entre le matériel d'un côté, et le spirituel de l'autre.
mayadevi
Vicomte

Féminin Date d'inscription : 12/01/2014

Message par mayadevi le Ven 14 Fév - 12:16

Très vaste question Leela.!!! J'ai peu de temps mais j'y reviendrai  Laughing Dubitatif 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 14 Fév - 16:02

Quand nous étions enfants, mon frère et moi, nous avions un ami imaginaire, mais qui participait à tous nos jeux : il était là, voilà . Je ne sais plus quand on a cessé ce compagnonnage, mais j'ai eu longtemps un "double" invisible, non identifiable mais présent . Quand j'étudiais les rêves, c'était troublant de constater à quel point il y avait un témoin intérieur , jamais flatteur, parfois blagueur ou sévère, mais dans le constat de ce que j'étais en train de vivre, objectif, parfois critique, souvent consolant .
La mort m'a enlevé beaucoup de gens qui m'étaient indispensables, affectivement : ils sont là , je les retrouve chaque matin, dans un rituel personnel destiné à m'abstraire du regard extérieur, à le tourner vers l'intérieur , c'est une présence invisible mais constante, dans mes journées . J'imagine sans conviction absolue, qu'à la mort , on se fond avec tout ce qu'on a aimé, qu'il n'y a plus que des bulles d'amour .
J'ai essayé beaucoup de chemins, n'en ai reconnu aucun comme le mien, mais chacun m'a enrichie, ouverte, un peu plus . Je crois qu'une vie continue, mais sans avoir la moindre idée de sa réalité . L'inconscient domine infiniment le conscient, et il nous pilote, évidemment. Alors, de là à espérer que le pilote soit joli garçon ? Embarassed  Embarassed  En attendant, je cherche à comprendre, je lis, je réfléchis .
Je ne crois pas qu'on puisse appeler ça une vie spirituelle... peut-être un pied dans l'intemporel ?

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 14 Fév - 16:16

elaine, tu es la sage du forum. Tes expériences en matière de spiritualité donnent du poids à ce que tu écris. J'aime ton expression "des bulles d'amour". Là, je diverge un peu. Pour moi, tout en définitive étant esprit, nous nous dissolvons après la mort dans cet Esprit global et universel, comme la goutte d'eau dans l'océan. L'amour après la mort? Je ne vois pas comment il pourrait se réaliser; la notion de sentiment disparaît de lui-même. Et comment alors envisager une rencontre éventuelle entre dan et dédé? Crois-tu qu'il pourrait s'entendre sur les notions de capitalisme et de marxisme?
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Fév - 16:20

et pour toi, gaston, que représente la spiritualité, ou la vie spirituelle ici et maintenant ?
Du moins si elle représente autre chose qu'un rêve de houris Wink

J'ai une première réponse qui me vient.
Pour moi, la vie matérielle est un champ d'expérience, un support "solide", une "concrétisation" pour la vie spirituelle. Ils sont indissociables, mais se passent sur des plans différents: l'un: fugace, l'autre, ... on verra.

Je n'ai pas l'impression de présence de disparus proches, mais des présences dans la nature, ou des "entités" (fantômes ? "Esprits"?) Mais ils font partie de ce monde matériel, pas de la vie spirituelle.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 14 Fév - 18:31

mais il n'y a qu'une vie, à mon avis , comme, dans un pays , il y a des régions, qui ne sont pas de nature différente, mais pourtant autres que celle où l'on vit . Comme Gaston, je pense que les frontières qui nous limitent disparaissent à la mort . Mais une goutte de pastis dans un verre d'eau modifie le goût , la nature du contenu : on peut imaginer que chacun perd jusqu'au souvenir de ce qu'il a vécu, mais a enrichi un capital collectif humain : ce qu'on a vécu nous a modelés, ça peut disparaitre, l'être demeure et on le partage avec la totalité du monde , on le modifie, c'est la petite note de musique dans l'orchestre .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 14 Fév - 18:44

je pense que la vraie spiritualité se démontre dans les faits , dans les actions , les façons de réagir

j'ai fréquenté plusieurs forums de spiritualité qui se voulaient plus spirituels que le nôtre , et finalement ceux qui étalaient le plus de spiritualité étaient les moins spirituels : intolérants , partisans , durs ou obséquieux , orgueilleux , prétentieux , cherchant à avoir le dernier mot , etc

un bon arbre se reconnait à ses fruits

j'aurai tendance à simplifier et à assimiler une personne spirituelle à une personne "sage" : humble , réfléchie , tolérante , aimant les autres et s'aimant elle même , sachant suivre le courant de la vie , etc ...

la spiritualité consiste pour moi à accéder à cette sagesse
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Ven 14 Fév - 20:48

Je me retrouve et c'est amusant dans les propos de gaston.  Smile 
Sinon, il me semble aussi que dieu s'est incarné dans la matière s'oubliant par la meme occasion, de façon a pouvoir jouer ou s'éveiller a sa propre conscience, je ne sais trop.
La spiritualité de mon point de vue revient a retrouver en soi  le divin, a fusionner avec ce sous jacent à nos existence, un peu comme si l'on découvrait  l'eau profonde sous les vagues.
Dans la vie quotidienne ce n'est pas évident, nous sommes dans le monde de l'exil dirait les hébreux, de la séparation, du dualisme.
De meme que le soleil brille pour tout le monde, je pense que ce sentiment d'unité existe pour tous que l'on soit religieux ou non. La spiritualité c'est cela.
L'humour a ceci de bien que par le rire on aplanit bien des séparations ou qu'il relativise notre tendance a la saisie.
il n'y a souvent d'ailleurs pas plus loin de la spiritualité que les censeurs religieux. En cela je trouve sympa que les deux termes se rapprochent, le christ devait etre très marrant et ne boudait pas les fêtes et la joie, le bouddha répond avec bcp d'humour a des gens qui le critiquent.  Very Happy 
J'ai eu des maitres spirituels, quand ils le voulaient, ils pouvaient être extrêmement drôle. Avec du recul, je me rends compte qu'ils avaient pris l'habitude de ne pas trop se prendre au sérieux !  Smile 

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Fév - 21:08

lola83 a écrit:je pense que la vraie spiritualité se démontre dans les faits , dans les  actions , les façons de  réagir

un bon arbre se reconnait à ses fruits
+1
Il y a des athées matérialistes très "sages", désintéressés, ouverts, aidants, ils parlent d'humanisme. Si ce n'est qu'un aspect, je pense que tant que nous seront dans notre corps humain, c'est le principal, nécessaire et peut-être: suffisant ?
lola83 a écrit:j'aurai tendance à simplifier et à assimiler une personne spirituelle à une personne "sage" : humble , réfléchie , tolérante , aimant les autres et s'aimant elle même , sachant suivre le courant de la vie , etc ...

la spiritualité consiste pour moi à accéder à cette sagesse
+1 aussi, mais avec une nuance: c'est que la sagesse ne s'atteint pas, et elle n'est pas un but, mais un résultat (ça revient à peu près au même, mais pas tout à fait, en tous cas pour la démarche). "Le but, c'est le chemin", c'est en tâtonnant, en se trompant et en se remettant sur le chemin qu'on progresse.
Sur ce chemin, plus on croit "monter", plus on est sujet à l'orgueil. Pour cela, tu as bien fait de commencer par "humble". L'humilité consiste aussi à savoir qu'on a encore bien du chemin à parcourir. Quand on essaie "d'acquérir " la sagesse, on le fait en fonction de critères qu'on a soi-même définis, et on peut se fourvoyer, ou se croire arrivé, se croire "au-dessus" des autres... le risque est grand.

Ceci dit, je trouve quand même que dans la pratique, le concret, il est utile d'avoir une "vie spirituelle". Elle peut ne pas être visible de l'extérieur, se réaliser dans nos actes et nos silences, mais par exemple la méditation peut aider à prendre du recul, observer ses réactions "de l'intérieur", sentir la vie d'une autre façon, éveiller d'autres zones du cerveau.
Les rituels en communs aussi sont des moments très forts, quelle que soit la religion ou le "new age".
On y trouve les dimensions énergétiques, émotionnelles, mentales... mon problème est que pour moi, cela fait aussi partie de notre univers matériel, alors j'ai du mal avec le mot "spirituel". Il m'a toujours gênée.
loli83

Message par loli83 le Ven 14 Fév - 21:39

une petite nuance aussi :

je n'ai pas parlé d'acquérir la sagesse , ni de l'atteindre

accèder , c'est trouver un accès , par un chemin effectivement
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 14 Fév - 22:01

La spiritualité, c'est ce que je fais ici avec vous, "me délivrer de mon mal". Ben quoi, y a plus de confessionnaux, faut bien les remplacer, quoi! :sourire à Gaston:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Ven 14 Fév - 22:11

Le Repteux a écrit:La spiritualité, c'est ce que je fais ici avec vous, "me délivrer de mon mal". Ben quoi, y a plus de confessionnaux, faut bien les remplacer, quoi! :sourire à Gaston:

il y en a encore mais je ne les conseille pas

en attendant , pour ta punition tu me liras les quatre évangiles et les deux livres des Rois  Very Happy 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 14 Fév - 22:31

Ouf! Je m'attendais à devoir revoir mes fondamentaux scientifiques! Je l'ai échappé belle. Fini, plus question que je me confie. Dorénavant je mentirai! :sourire torve:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 14 Fév - 22:45

tu peux les revoir aussi , s'il te reste du temps  Very Happy 
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Sam 15 Fév - 4:35

gaston Là, je diverge un peu. a écrit:

Mais dix verges s'est énormes... (Pierre Desproges)  PTDR 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 4:39

Lola a écrit:tu peux les revoir aussi , s'il te reste du temps
Promis, je m'y attaque dès que j'ai purgé ma peine! :sourire menteur:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Sam 15 Fév - 15:01

Le Repteux a écrit:La spiritualité, c'est ce que je fais ici avec vous, "me délivrer de mon mal". Ben quoi, y a plus de confessionnaux, faut bien les remplacer, quoi! :sourire à Gaston:
Tiens, une question un peu HS: Moi aussi je me suis confessé; même qu'un confesseur a voulu une fois dépasser le cadre strict de la confession et passer aux affaires sérieuses; mon âme était blanche, elle aurait pu devenir toute noire...Le confesseur est obligatoirement un homme. Pourquoi? Imaginez qu'au nom de l'égalité, les dames puissent rentrer dans la boîte appelée confessionnal...Je suis sûr que les hommes se précipiteraient pour leur raconter leurs péchés, sans oublier aucun détail...Les voir rosir derrière la grille...Qu'en penses-tu, le Repteux? Tu as tant de péchés à te faire pardonner que tu reviendrais à la foi de ton enfance...Hélas, question spiritualité, ce serait une autre affaire. Quoique...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 16:09

J'ai appris à me pardonner moi-même mes péchés Gaston, et je ne comprend pas pourquoi les Lolas de ce monde n'en sont pas capables. La liberté de culte de la DUDH est une aberration, abattons-là! :sourire provocateur:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 15 Fév - 16:46

81 balais, Gaston ? Tiens, puisqu'on parle de spiritualité, peux-tu encore atteindre le 7ème ciel ?

67 balais, M'enfin ? Il serait temps de la publier, ta thèse ! Twisted Evil 
Komyo a écrit:Sinon, il me semble aussi que dieu s'est incarné dans la matière s'oubliant par la meme occasion, de façon a pouvoir jouer ou s'éveiller a sa propre conscience
Il me semble aussi, avec une nuance, il n'y a pas Dieu et la matière, mais Il s'est éclaté en une multitude d'étincelles ( les particules de la fameuse " matière" ).
Donc, pour moi, est spirituel tout ce qui élargit la conscience, philosophie, science, méditation, humour, amour, et peut-être même souffrance, sauf que je n'aime pas cela.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 17:10

On pourrait dire que tout ce qui regarde l'humain est spirituel, mais ce n'est pas ce qu'entendent ceux qui remplacent Dieu par la spiritualité, et ils sont légions. Pour ma thèse grand lion, tu n'as qu'à cliquer sur "La Reptation" en bleu ici-bas: c'est là que j'ai décidé de la publier.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 15 Fév - 17:46

Quand un de mes frères lions regardent l'humain, je ne suis pas sûr qu'ils soient toujours très spirituels, quoi que, on raconte qu'un des premiers chrétiens, poursuivi par un lion, pria Dieu de toutes ses forces:
- Seigneur, je vous en prie, donnez à ce lion des sentiments chrétiens!"
On raconte qu'alors le lion s'est arrêté, s'est assis, a joint ses pattes avant et a dit:
- Seigneurs, bénissez le repas que je vais prendre".

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Sam 15 Fév - 17:49

La vie spirituelle, c’est comme l’a dit un maître de sagesse : « Etre dans le monde, mais pas de ce monde ». Comprendre et ressentir qu’il y a une autre dimension dans notre condition humaine et essayer de la laisser s’exprimer, sinon nous risquons de ne pas exploiter toutes les potentialités incluses en nous et de ne vivre que sur un seul plan, celui de la matière.

On peut se référer au symbole de la croix. La branche horizontale est le plan matériel et la branche verticale le plan spirituel. L’homme doit se situer à l’intersection des deux lignes et ne pas se contenter d’être sur une des branches. C’est seulement ainsi qu’il spiritualisera la matière et matérialisera l’esprit, en une fusion alchimique.

Souvent le tort d’un aspirant « spirituel », c’est qu’il va rejeter la matière, en la considérant comme un frein à son évolution. Qu’elle erreur ! Notre corps est le temple de notre esprit, si le corps est faible, l’esprit sera faible. Il faut d’abord fortifier son corps et son ego avant d’entreprendre quoi que ce soit, sinon…..que de pathologies en perspective…..

Un disciple sur la voie, ne doit pas être un pisse-froid. Il n’est pas retiré dans sa tour d’ivoire, méprisant le commun des mortels en se croyant un grand initié. Il doit aimer son corps, son ego, les autres et……. les parties de rigolade… Mais il faut d’abord s’aimer pour pouvoir aimer les autres.

Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une vie intérieure, des moments de solitudes et une vision transcendantale des choses, lui permettant de voir derrière les apparences…..de soulever un coin du voile de Maya et……. de relativiser beaucoup de choses….en partant dans un grand éclat de rire.  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 18:31

Le Repteux a écrit:
J'ai appris à me pardonner moi-même mes péchés Gaston, et je ne comprend pas pourquoi les Lolas de ce monde n'en sont pas capables. La liberté de culte de la DUDH est une aberration, abattons-là! :sourire provocateur:

je ne suis pas capable de quoi ? scratch 

la DUDH c'est quoi ?  scratch scratch 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 18:58

lola83 a écrit:
Le Repteux a écrit:J'ai appris à me pardonner moi-même mes péchés Gaston, et je ne comprend pas pourquoi les Lolas de ce monde n'en sont pas capables. La liberté de culte de la DUDH est une aberration, abattons-là! :sourire provocateur:
je ne suis pas capable de quoi ? 
De te pardonner tes fautes toi-même puisque tu as besoin de Dieu.
la DUDH c'est quoi ?
Déclaration universelle des droits de l'hômmmmmme, mais pas des femmes, désolé, mais tu es exclue, qu'attends-tu pour te révolter! :sourire masculin:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 19:15

bon le repteux , je ne vais pas me facher mais je vais tout simplement supprimer tes messages qui cherchent à me faire passer pour ce que je ne suis pas
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Fév - 19:24

tu ne m'avais pas dit que vos taquineries étaient de l'humour ? J'comprends plus rien, moi...
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 19:28

tu vois bien que le repteux ne plaisantait plus ( d'ailleurs aucun de ses smileys habituels )
je parle pour la première partie
s'il ne plaisante plus , moi non plus
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 19:32

Tu peux effacer mes messages si ça te soulages Lola, je ne m'en offusquerai pas, car je sais que je suis souvent un peu incisif, mais sache je ne cherche pas à te dénigrer. En te provoquant, j'essaie juste d'imaginer ce que tu es. :sourire coupable:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 19:47

ça ne me soulage pas car je n'ai pas de problèmes , mais en tant que co admi je ne peux pas me permettre de te laisser dire n'importe quoi à mon sujet

si tu veux me connaitre pose moi des questions ( je me ferais un plaisir de te répondre) plutôt que  de lancer de fausses affirmations

pour une fois je laisse ton message , mais évite cette méthode à l'avenir , merci d'avance

humour : je n'ai pas envie pour ma part de me lancer dans la méthode socratisque MS pour te répondre  Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 20:08

lola83 a écrit:si tu veux me connaitre pose moi des questions ( je me ferais un plaisir de te répondre) plutôt que  de lancer de fausses affirmations
Tu n'as pas aimé que je m'adresse à quelqu'un d'autre pour te questionner, car c'est bel et bien à toi que je m'adressais. Je te demandais si tu avais besoin de Dieu pour te pardonner tes fautes afin de comparer ta technique à la mienne. Nous avons tous besoin de nous pardonner, mais comment font les athées?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 20:46

"les Lolas n'en sont pas capables" , désolé ce n'est pas une question , mais une affirmation fausse et gratuite

maintenant tu me poses la question , par rapport aux fautes éventuelles

déjà tu me mets dans la même situation que lorsque petite il fallait aller se confesser et dire ses fautes

moi je ne savais jamais quoi dire , ça n'a pas changé , je ne me trouve pas de fautes , je ne crois pas que ce soit de la prétention , mais j'ai beau chercher , je ne vois pas

donc rien à me faire pardonner , ni vis à vis de Dieu que j'aime , ni vis à vis des autres que j'aime pour partie et à qui je ne fais pas de mal pour l'autre
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 20:53

Moi non plus je n'ai rien à me faire pardonner, mais je suis bien forcé d'admettre que je fais parfois du tord aux autres puisqu'ils me le disent, comme toi ici par exemple. Comment gérer ce genre de tord sans m'en remettre à Dieu puisque je suis athée?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 20:59

il suffit de t'en rendre compte , de le reconnaitre , de d'éviter de refaire ce tort à l'avenir
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 21:05

Oui, mais pour ça il faut énormément d'humilité et d'abnégation. C'est plus facile de s'en remettre à Dieu pour ça, non? Crois-tu que je sois assez humble pour te laisser gagner alors que je ne me trouve aucun tord?

Dernière édition par Le Repteux le Sam 15 Fév - 21:10, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 21:09

non , il faut faire comme je l'ai dit
la suite de la question je ne la comprends pas : "me laisser gagner " ???
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 21:40

Ben oui, je n'ai pas l'impression que tu as raison, mais je te laisse en quelque sorte avoir raison parce que je vois que tu es offusquée. Comment faire pour s'entendre alors que chacun a l'impression que l'autre a tord? Comment faire pour ne plus que les accrochages se reproduisent? Vaste question qu'il est très difficile de débattre à cause de notre inévitable égocentrisme.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Fév - 21:45

Sleep 

Et pourquoi pas régler vos comptes en mp ? Wink
loli83

Message par loli83 le Sam 15 Fév - 21:50

je n'ai pas de comptes à régler , je ne cherche pas à avoir raison

simplement il faut que le repteux apprenne à ne pas juger les autres d'autant qu'il les juge sans les connaitre
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Fév - 22:11

Le Repteux a écrit:
Moi non plus je n'ai rien à me faire pardonner, mais je suis bien forcé d'admettre que je fais parfois du tordt aux autres puisqu'ils me le disent, comme toi ici par exemple. Comment gérer ce genre de tord sans m'en remettre à Dieu puisque je suis athée?
Je relève cette question "comment font les athées" ?

Cela fait partie de la démarche "spirituelle": reconnaître ses torts sans se juger, donc pas besoin de pardonner.  Ce sont des expériences et on en tire les leçons, c'est tout.

Si on a causé un dommage ou u chagrin à quelqu'un alors ils faut réparer, bien sûr.

Le pardon, à mon avis n'intervient qu'au niveau personnel et psychologique.  Pardonner, c'est ne pas juger, ou essayer de comprendre, et ne pas culpabiliser l'autre ou soi-même.

Je trouve aussi un peu facile de s'en remettre à un tiers pour se soulager la conscience, mais si le confesseur est bon, il peut être d'une grande aide.  Rien que par son écoute neutre, il faisait plus de bien que les psychanalystes maladroits.

Je remonte encore plus haut dans le fil pour relever la réponse de Geveil, à laquelle j'adhère tout à fait.
Donc, pour moi, est spirituel tout ce qui élargit la conscience, philosophie, science, méditation, humour, amour, et peut-être même souffrance, sauf que je n'aime pas cela.
j'y ajouterais l'art.
Geveil, tu as aussi soulevé ailleurs la notion d'"être supérieur".  Il y a un os, là, parce que dire qu'on élève sa conscience implique d'office qu'on se sente supérieur aux autres, ce qui va évidemment dans le sens inverse de ce que vise un cheminement spirituel.

C'est un point qui mérite discussion.

Je me souviens d'un moine artiste fort populaire dans les milieux bigots et newage, possédant un grand charisme, qui donnait des retraites à des participants en pâmoison devant la grande culture et la sagesse de ce moine.  Malgré cela, l'orgueil l'a rattrapé, il n'a pas résisté aux louanges.  Le père abbé, l'ayant senti, l'a envoyé planter des choux à 1000 km de là pendant quelques années.

Quand on monte haut, on risque de tomber de haut.  Je me dis parfois qu'il vaut mieux rester sur le plancher des vaches.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 15 Fév - 22:15

Prendre en considération les "ressentis" des autres, d'accord, mais jusqu'à un certain point... Pourquoi le vivre comme une mise en accusation, un jugement négatif ? N'est-ce pas une forme de perte de contrôle de soi par hyper-attachement à l'image que l'on à de soi même ? Perdre la face ! Dans ces cas là je considère que "je n'ai pas de figure"... figurez-vous ! et comme le disais Chirac, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"... "les chiens aboient, la caravane passe" ! Il ne faut pas craindre d'apparaître comme un OVNI.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Fév - 22:19

lola83 a écrit:la DUDH c'est quoi ?  scratch scratch 
Google: la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

hokmah, là on se rejoint. Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 15 Fév - 22:36

Leela a écrit:Je trouve aussi un peu facile de s'en remettre à un tiers pour se soulager la conscience
Se soulager la conscience, voilà justement ce qu'est la spiritualité pour moi. Les animaux n'ont pas besoin de faire ça, mais nous si parce que nous avons conscience de nos erreurs et que nous pouvons y réfléchir. Depuis que les religions ont la mauvaise cote, les gens sont forcés de se soulager autrement, à preuve, toutes les thérapies, les drogues et les antidépresseurs qui sont apparus sur le marché depuis 50 ans. Mais pourquoi ne pourrions-nous pas nous soulager de nos erreurs nous-mêmes?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 16 Fév - 9:32

Leela a écrit:
Geveil, tu as aussi soulevé ailleurs la notion d'"être supérieur".  Il y a un os, là, parce que dire qu'on élève sa conscience implique d'office qu'on se sente supérieur aux autres, ce qui va évidemment dans le sens inverse de ce que vise un cheminement spirituel.

C'est un point qui mérite discussion.
En effet, ça mérite discussion.  Le mot " supérieur" signifie étymologiquement " au dessus" non?  Mais il signifie aussi " meilleur" , non ?
Tous les religieux monothéïstes parlent " du Seigneur", du " roi des rois" qui trône dans le ciel, donc au dessus, cela n'implique-t-il pas qu'il considéré comme supérieur à nous?  

Nier la notion de supériorité, n'est-ce pas nier qu'il existe une hiérarchie dans le monde? Formule connue " le supérieur hiérarchique". Il est possible en effet,( Mais pas toujours) que le supérieur hiérarchique ait plus de compétences que ses subordonnés, qu'il ait une vision plus large de son secteur qu'eux.

La question est alors: cette "supériorité" lui confère-t-elle plus de valeur, est-ce qu'il vaut mieux que ses subordonnés?

D'un point de vue marchand, oui, évidemment, s'il est bon.  Mais d'un point de vue moral? Tous les humains ont les mêmes droits, ne l'oublions pas ( Ils ont aussi les même devoirs, nos ancêtres ont oublié d'écrire une DUD(evoirs)H.)
De ce point de vue moral, je pose la question aux croyants: Dieu vaut-Il mieux que le dernier des clochards ?

Donc, être supérieur ne signifie pas " valoir" plus d'un point de vue moral, mais a un sens clair d'un point de vue fonctionnel.

Si donc,j'élargis ma conscience, je deviens supérieur à un être un peu endormi, en ce que je vois et ressens plus de choses, mais est-ce que je vaux mieux que lui ?

Par extrapolation, je considère que pour ce qui est de peindre, réfléchir, construire un avion, écrire un symphonie, un homme est supérieur au chien de Gaston.  Mais est-ce qu'il vaut mieux que lui ?
Le chien de Gaston est supérieur au rat de la cave en force, rapidité, flair, fidélité, dévouement, mais vaut-il mieux que lui?
Le rat de la cave est supérieur à la limace sur la salade sur bien des points, mais vaut-il mieux qu'elle ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Fév - 9:44

pas mal du tout !  J'aime bien ton explication, en effet, en séparant la notion de supériorité "fonctionnelle" et "valeur" morale ou spirituelle, c'est plus clair.

Ca permet d'être meilleur dans un domaine, sans pour cela se sentir supérieur moralement.
On peut même avoir un niveau de conscience supérieur, sans pour cela être plus humain.  C'est le cas de ceux qui se servent de ce niveau de conscience supérieur pour des buts "inférieurs" (orgueil,  pouvoir...).

Merci !

PS pour moi, la DUDH implique aussi des devoirs, puisque pour pouvoir l'appliquer, tout le monde doit participer.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 16 Fév - 10:20

Je n'adhère pas à cette notion hiérarchique qui est une forme d'approche catégorielle qui implique déjà la notion de hiérarchie et par tautologie ne fait que la confirmer. En prenant distance une vision globale nous permet d'approcher la notion d'harmonie et d'équillibre auquel tous tous les éléments participent et l'absence d'un seul altère la symphonie. La transcendance du tout sur les parties, au delà de toute hiérarchie. On peut vivre avec un œil, un rein, un poumon... sans appendicite, ni bras ni jambe... mais ce sont d'autres vies... respectables au demeurant, mais ni supérieures, ni inférieures, simplement différentes conduisant sur d'autres routes... que chacun selon ses moyens peut explorer.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 16 Fév - 12:03

Hitori, j'adhère entièrement à ce que tu as écrit. La spiritualité n'empêche en rien d'apprécier les plaisirs de la vie.

Vieux Lion, oui, à 81 ans, ça marche toujours, mais il faut s'entretenir et ne jamais renoncer! Et puis nourrir son imaginaire! L'imaginaire, c'est essentiellement spirituel....Et puis, peut-être la prise de DHEA qui joue sur les hormones...
Dans le dernier Marianne un article très intéressant sur la malbouffe; la présentation d'un livre à paraître de Pierre Weill, " Mangez, on s'occupe du reste" qui semble à priori apporter de solides arguments à ceux qui dénoncent nos façons de produire et de consommer. Rôle primordial des prostaglandines, "médiateurs cellulaires, messagers de l'information". Importance vitale des omega-3 (freins) et des omega-6 (accélérateurs) qui régulent l'équilibre de notre organisme. Un déséquilibre provoque "l'inflammation dont l'excès est à l'origine de toutes les grandes pathologies actuelles,...du diabète à la dépression, en passant par les cancers...". Aucun animal ne sait fabriquer les omega-3 et les omega-6; ceux qu'on retrouve chez eux proviennent de la nourriture qu'ils ont mangé. Seuls les végétaux peuvent les produire. D'où l'importance des fruits et légumes.

En HS; nous attendons des invités; mon épouse et moi sommes habillés "proprement", moi sans cravate, bien entendu! Mon toutou a compris; il est dehors, devant le portail, à regarder la rue! Pourtant ça sent le rôti de sanglier! Alors, simplement l'instinct?
mayadevi
Vicomte

Féminin Date d'inscription : 12/01/2014

Message par mayadevi le Dim 16 Fév - 12:18

La spiritualité, c'est quoi pour vous ? Vaste question Leela!!! Ce mot vient bien d'esprit...

Pour moi, j'ai l'impression d'avoir ouvert mon esprit peu à peu dans l'enfance, d'abord par mes lectures. Je lisais tout ce qui me tombait sous les yeux dans la bibliothèque de ma ville et chez une voisine de mes parents qui avait tenu une librairie, car chez moi, à part les livres de classe, nous n'avions pas les moyens d'acheter des livres. Kipling, London et tant d'autres et mème Delly( premiers émois romantiques). Mais aussi, pour moi qui étais une petite fille de la ville, les vacances à la campagne chez des tantes. Pendant plusieurs étés, j'ai découvert la nature. Je partais seule, presque tous les jours garder les vaches...à deux ou trois klms de la ferme, je connaissais toutes les bètes par leur noms et il y avait , vraiment, une communication entre nous. Le retour dans le noir, appuyée contre la plus agée, je n'oublierai jamais cette communication de confiance. C'est d'ailleurs pourquoi en 2011, j'ai été bouleversée par le tsunami et la catastrophe nucléaire au Japon. Pour les humains obligés de quitter leurs maisons, leurs villages à cause de la contamination par la radioactivité, mais aussi par l'abandon de toutes les bètes par leurs propriétaires. Des centaines de chats, chiens, cochons mais aussi des centaines de vaches restées attachées dans les étables sans nourriture et sans eau. Quelques semaines après, les premiers hommes revenus sur place protégés par des vètements spéciaux, ont découvert des centaines de carcasses de vaches, de veaux...etc décomposées. Toutes ces bètes étaient attachées dans les étables, mort atroce. La souffrance animale rajoute de l'horreur à cette catastrophe.

Je suis allée au Japon, il y a plus de 30 ans (mon ex était officier sur la Jeanne D'Arc). En ce temps là, après avoir été vingt ans catholique ( élève chez les soeurs..) puis mariée au temple protestant, puisqu'il était protestant, je n'avais pas réellement d'ouverture sur autre chose que la nature bretonne qui m'ouvrait à la beauté dans la solitude que j'aime toujours.. J'était, sans le savoir, très proche du Shinto. C'est une philosophie universelle de la Nature dit Jean Herbert,l'orientaliste français, expert d'hindouisme et féru de shinto. Le shinto est le culte de la nature, le respect de celle-ci et l'admiration de sa beauté. Tout élément de la nature peut ètre révéré en tant que Kami, divinité. Le shinto, en développant une pensée non intellectuelle, privilégie le sens irrationnel, qui donne une sensibilité esthétique et religieuse exacerbée. Des heures durant, les Japonais peuvent contempler le spectacle de la nature sauvage ou la beauté des pierres et du sable d'un jardin zen. Le shinto n'a pas de fondateur, de doctrine, de commandements, pas d'idole et pas d'organisation. Tout ce qu'il a c'est la compassion et l'expérience silencieuse. Komyo en parle très bien aussi,lui qui a visté le Japon, mais plus tard ue moi, alors qu'il avait une longue culture bouddhiste.

Ma vie spirituelle vers autre chose, le bouddhisme, est un long cheminement....qui a pris des années. Alexandra David Neel, les maitres Hindous Ramachrisna, Shandra Das....ect.

Je suis les pratiques dans un Centre Bouddhiste tibétain mais je suis une rebelle...car les rituels me "barbent" et mes huit voyages en solitaire au Népal où en Inde m'ont ouvert sur une pratique solitaire avec un Maitre qui me lache peu à peu. C'est son travail. On nait seul et on meurt seul..
J'ai l'esprit de plus en plus détaché mais aussi de plus en plus proche de ceux qui en bavent et souffrent. l'année 2013 m'a obligée à voir la souffrance de près. Je doute beaucoup de ma force à suivre les enseignements du Boudha sur la mort. Mais je crois, comme Francois Mitterrand, aux forces de l'Esprit, le Tout où nous reviendrons puisqu'on en est issu...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 16:45