LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Villes en transition

Partagez
Invité
Invité

Villes en transition

Message par Invité le Lun 10 Fév - 22:57

Connaissez vous ce concept ?

Des groupes de citoyens qui s'organisent pour une nouvelle façon de vivre. Les activités sont très variées, depuis la création d'une monnaie locale, jusqu'à des formations, des conférences, des ateliers, des achats groupés...

Ici le site de présentation: http://villesentransition.net/

Un petit extrait de leur programme: Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour :

réduire la consommation d'énergie fossile ;
reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ;
acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.
Chaque collectivité locale trouvera par elle-même les actions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n'y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif.

Je pense que Geveil est déjà dans cette mouvance ?
Ce mouvement est en train de se mettre en place dans ma région.  cheers 
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Re: Villes en transition

Message par hokmah le Mar 11 Fév - 8:20

En fait une sorte de retour à une organisation clanique de l'aube de l'humanité...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Fév - 9:31

oui, avec toute la solidarité, la chaleur humaine, le respect de la Nature, et une joyeuse simplicité de vie.
Et on bénéficie en plus des progrès technologiques modernes, ce qui n'est pas de refus !
Pas question de "revenir à la bougie".

Je pense que ce genre de structure est le complément idéal du système capitaliste et à la monnaie unique, purement virtuelle: il permettra de garder un équilibre, de ne pas être le jouet des marchés, qui resterait réservé aux grosses sociétés (utiles aussi, quand elles gardent leur place et n'oublient pas leur rôle premier)
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mar 11 Fév - 9:39

Face a l'effondrement économique qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Ceux qui s'en sortiront le mieux, sont ceux qui auront un lien social fort, basé sur l'échange de savoir, aide, technologie. Dans une société ou l'état fait faillite, il n'y a plus de police organisée, de pompiers, de soins immédiats et en règle générale une assistance de la société.
Détroit est un assez bon exemple ou la russie post soviétique. Les gens produisent localement et troquent, l'entraide fait le reste.
Je pense que ce type de structures est important pour baliser de nouveaux modes d etre, produire, échanger et consommer ensemble.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 11 Fév - 10:19

Un nouveau terreau pour l'expression des singularités pacifiques face au laminoir de la mondialisation... l'homme a plus d'un tour dans son sac.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Fév - 11:46

hokmah a écrit:Un nouveau terreau pour l'expression des singularités pacifiques face au laminoir de la mondialisation... l'homme a plus d'un tour dans son sac.

oui , je suis à fond pour ce nouveau mode de vie , la simplicité alliée à la technologie de qualité , tout en retrouvant la chaleur humaine et la solidarité qui avaient tendance à se perdre
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 11 Fév - 15:31

C'est si bon de rêver..."Yaura" la télé et Loana? Et l'Repteux? Sourire!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Fév - 16:03

heu, tu ne serais pas hors sujet, Gaston ? De quels rêveurs parles tu ?
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 11 Fév - 17:35

C'est un ressac de ce que nous appelions ici les "communes" dans les années 60 lors de la "révolution tranquille". Des regroupements où le partage et l'entraide était la seule règle, même le partage des amoureux: "Tout le monde tout nu"! :sourire à la Gaston et à la Dédé:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Fév - 19:02

oui , c'étaient les communautés hippies
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 11 Fév - 19:32

Peu de ces communautés ont tenu la route...  Twisted Evil

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Fév - 19:49

ils n'étaient pas organisés, c'était surtout un mouvement de réaction: drogues, sexe libre, vie bohème, et refus de s'enrôler dans l'armée.

Je ne vois quasi pas de points communs entre les hippies et les "villes en transition", mais peut-être pour cela faudrait-il un peu se renseigner sur ces derniers ?   Dubitatif

Malgré leur désorganisation, dire que le mouvement hippie n'a pas eu une influence sur la société est un peu court... Je pense à l'instauration du "service civil" par exemple.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 11 Fév - 22:18

Leela a écrit:Je ne vois quasi pas de points communs entre les hippies et les "villes en transition"
Leur point commun, c'est le goût de faire autrement au cas où ça fonctionnerait, une sorte de virus humain transmissible intellectuellement. Si tu le veux je te le donne, il te suffit de lire ma thèse et d'imaginer que je me trompe. :sourire trompeux:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Fév - 22:24

ils étaient aussi pour se rapprocher de la nature , pour tout partager et pour essayer de vivre en autarcie
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 11 Fév - 22:35

Effectivement, mais pour s'éloigner du système établi.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Fév - 22:36

vous connaissez personnellement des exemples de "villes en transition" ?

Y en-a-til près de chez vous ?

Cela est en train de s'organiser dans la ville voisine, je vais certainement les rejoindre.
Le programme est très intéressant, il faut dire qu'avec un SEL qui est déjà bien en place, ils ont un bon terreau pour se développer.
loli83

Message par loli83 le Mer 12 Fév - 11:38

sur un autre forum , j'en ai entendu parler , dans des coins reculés de France , vers les Alpes me semble t il , sans certitude concernant les Alpes

Dernière édition par lola83 le Mer 12 Fév - 16:51, édité 1 fois
gaston21

Message par gaston21 le Mer 12 Fév - 16:32

A l'ère de la mondialisation et du partage universel de l'information et des échanges, je vois mal comment ces "villes en transition" pourraient survivre longtemps, mis à part quelques cercles restreints comme il en existe depuis toujours. Ca s'appelle des associations. Un groupe qui se referme sur lui-même ne peut que végéter ou disparaître. Il vaut mieux, je pense, ouvrir les fenêtres.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 12 Fév - 16:39

Avec internet, les groupes peuvent communiquer entre eux. Je me demande si je pourrais être accepté vu que je n'aime pas beaucoup la hiérarchie, car j'ai l'impression qu'il y en aurait autant qu'ailleurs, mais qu'il faudrait la respecter plus qu'ailleurs.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 12 Fév - 16:43

Justement gaston, à l'ère de la mondialisation, qui a quelque chose de catastrophique car elle s'oppose au processus de diversification que la nature propulse à tout va en capitalisant ses propres erreurs pour se redéployer avec d'autres paradigmes, ces "villes en transition" permettent (permettront) des redéploiements culturels indispensables à l'expression humaine. L'ennui naît de l'uniformité. Pour cela il faut changer de paradigme, ne plus vivre nos différences comme des menaces.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 12 Fév - 16:51

Il y a cinquante ans, Val David, le village où je suis, était rempli d'artistes, d'artisans, et d'intellectuels qui repensaient le monde. Il y en a encore, mais la proportion a baissé.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 12 Fév - 16:53

oui , d'accord avec hokmah et le repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Fév - 17:26

étrange réflexion de Gaston  Shocked Je trouve que justement, ce genre de mouvement "ouvre des fenêtres".

Il faut croire que certaines personnes ont peur de l'air frais ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 12 Fév - 17:28

Un jour, il y aura peut-être des villes en transition complètement hermétiques parce que l'air ne sera plus respirable.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 12 Fév - 17:34

il faut être optimiste le repteux , et d'accord avec toi leela , ces villes ouvrent des fenêtres , au contraire de ce que pense gaston
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 12 Fév - 17:39

Tu n'as qu'à lui promettre que les filles vont avoir droit de s'y promener toutes nues, et il va regarder par la fenêtre! :sourire tordu:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 12 Fév - 18:16

Bonne idée ! Very Happy 
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 13 Fév - 10:15

On ne va pas à contre-courant de l'Histoire. Le monde est devenu un grand village. Les communications sont instantanées. Céline Dion s'entend jusque dans les steppes de l'Asie Centrale (mieux que Borodine!). On soigne son rhume avec le maca du Pérou...Euh...Avec le forum, on apprend à connaître de drôles de bêtes rampantes dans les forêts canadiennes...Comment envisager de se faire sa petite pelote dans un milieu restreint?
loli83

Message par loli83 le Jeu 13 Fév - 10:23

mais Gaston , puisqu'on te dit que dans ces villes en transition IL Y A INTERNET et les autres technologies valables et non polluantes , par pitié ne fait pas comme Dan qui ne tient aucun compte de nos réponses
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Fév - 10:54

Il ne faut pas confondre avec les adeptes extrémistes de la "simplicité volontaire", qui eux, retournent à la bougie.  Mais ce sont des marginaux, leur position est intenable.  Je n'ai rien contre, hein !  Mais ce n'est pas tenable socialement parlant: par exemple cela marginalise les enfants, on n'en n'a pas le droit.  Je parle des extrémistes, pas des modérés, qui savent faire des compromis raisonnables.
Ils n'ont strictement rien à voir avec "villes en transition".

Bien sûr on retrouvera les bobos écolos des "SELs" et autres défenseurs de l'environnement dans "villes en transition" mais le but est différent, il est surtout économique, sociétal.  Il s'agit d'organiser un circuit court bien structuré pour la production locale et la distribution, et encourager les échanges de service et l'acquisition de compétences utiles au quotidien: couture, potager, etc.  

Puisque pas grand monde ne semble avoir compris de quoi il s'agissait, voici leur présentation, extrait du site dont j'ai donné le lien:

La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour :

- réduire la consommation d'énergie fossile ;
- reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ;
- acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

Pour ceux qui préfèrent une vidéo
J'aime beaucoup leurs conclusions
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 13 Fév - 21:40

La vidéo ne fonctionne pas bien Leela.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Fév - 22:25

ici, oui. Ca doit encore être une question de droit de diffusions d'un pays à l'autre.
Mais si tu tapes "villes en transition" tu trouveras d'autres vidéos et articles Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 10:37