LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -33%
Microsoft Manette Xbox One sans fil
Voir le deal
39.99 €

L'étrange défaite de nos élites.

troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

L'étrange défaite de nos élites. Empty L'étrange défaite de nos élites.

Message par troubaa le Lun 3 Fév 2014 - 13:22

Par GASPARD KOENIG
À la une du Point.fr

À Davos, la semaine dernière, au Forum économique mondial, alors que j'errais dans les couloirs en essayant de me donner une contenance, je me suis retrouvé par hasard au cocktail donné par une grande entreprise asiatique. Je fis mon possible pour soutenir une discussion sur la pénétration des technologies télécoms dans le sous-continent indien. Mon sourire crispé et mes hochements de tête muets enchantèrent tellement mon interlocuteur qu'il me présenta à son patron.

Et là, surprise : je ne pouvais plus ruser, car c'était un compatriote. Je l'appellerai Auguste, comme Auguste Comte : l'incarnation parfaite de cette nouvelle élite française, ces saint-simoniens du XXIe siècle, jeunes, polyglottes, partis sans peur ni reproche à la conquête du monde, et souvent triomphants.

L'avenir est à l'autonomie

Nous avons parlé une bonne demi-heure avec Auguste. Pour lui, les questions du "modèle social" ou du "pacte républicain" sont périmées depuis longtemps. Auguste vit dans un monde dynamique, optimiste, où le commerce et l'innovation font sortir des continents entiers de la pauvreté. L'idée que l'on puisse encore défendre le statut de la fonction publique ou la relance keynésienne ne lui semble pas mériter plus de cinq secondes d'attention. Il a parfaitement intégré le fait que l'avenir était à l'autonomie, à la coopération, aux solidarités organiques, et que l'État-providence représentait un archaïsme du siècle passé. Les gouvernements sérieux de par le monde font de la prospérité de leurs entreprises une priorité absolue, sans s'amuser à mettre en place des "observatoires des contreparties (rappelons que la France a brillamment obtenu, dans le dernier Index of Economic Freedom, la 70e place, entre le Kazakhstan et Panama). Auguste se désespère des rigidités françaises, mais il a mieux à faire.

Des Auguste, on en rencontre tous les jours à Melbourne, à New York, à Londres, à Singapour, dans toutes ces villes où les Français se sont exilés pour tenter leur chance dans la mondialisation. Ils sont hommes d'affaires, chercheurs, entrepreneurs, professeurs, financiers, artistes, designers. Ils représentent, je le répète au risque de choquer, notre élite, pas celle de la haute fonction publique, pas celle des grandes fortunes, mais celle du monde de demain, méritocratique, souvent (très bien) formée dans notre système d'éducation public. On connaît les chiffres : plus de deux millions de Français expatriés, un chiffre en progression constante (de 3 à 4 % par an, selon le Quai d'Orsay), tandis que 80 % des diplômés des grandes écoles et 50 % de l'ensemble des jeunes Français aimeraient les rejoindre.

Nos élites ont renoncé à guider le pays

Ne cédons pas à la caricature. On rencontre aussi Auguste à Paris, même s'il voyage beaucoup. La journée, il travaille dans des domaines de pointe, depuis les start-up numériques jusqu'aux technologies vertes en passant par le conseil en stratégie. Dans les dîners, il brille par la finesse de ses diagnostics, la diversité de ses références, le modernisme de ses propositions. Auguste parle avec intelligence des problèmes d'approvisionnement énergétique en Europe, de la crise des émergents et du déséquilibre générationnel. Il défend la titrisation et le capital-risque. Il regarde l'Afrique comme le continent à plus fort potentiel. Il ne peut pas s'empêcher de mêler un peu d'anglais à ses phrases, non par prétention, mais par habitude : c'est sa langue de travail.

Je suis tenté de croire que, sur la plupart des points, Auguste voit juste. Pourtant, entendez-vous souvent Auguste à la télévision ou au Parlement ? Non. Auguste s'est expatrié dans son propre pays. Notre élite a renoncé au débat public, dont elle déplore (à juste titre) la médiocrité. Elle a choisi, délibérément, de laisser la politique aux fonctionnaires de carrière et les émissions grand public aux agitateurs bas de gamme. Elle a renoncé à ce qui fut, traditionnellement, son rôle : guider le pays. Dégoûtée par la violence, l'irrationalité et le populisme, elle préfère se consacrer à ses affaires en regardant avec condescendance le pays s'enliser dans des débats d'un autre âge.

"Quel dommage que de si braves gens soient si mal renseignés !"

Voilà qui n'est pas sans rappeler L'étrange défaite, ce mélancolique pamphlet que Marc Bloch écrivit à l'été 1940, après la capitulation française. L'historien décrit en ces termes le fatalisme des chefs : "Était-ce donc que nos classes aisées et relativement cultivées, soit par dédain, soit par méfiance, n'avaient pas jugé bon d'éclairer l'homme de la rue ou des champs ? Dans le domaine de l'information, notre bourgeoisie était vraiment, au sens du sobre Épicure, terriblement sage. (...) Nos chefs d'entreprise ont toujours mis leur foi dans le secret, favorable aux menus intérêts privés, plutôt que dans la claire connaissance, qui aide l'action collective. Au siècle de la chimie, ils ont conservé une mentalité d'alchimiste."

Et il poursuit plus loin par ce cri du coeur, en parlant du peuple: "Quel dommage que de si braves gens soient si mal renseignés ! Quelle honte surtout que personne, jamais, n'ait véritablement cherché à les éclairer !" Et quelle double honte si, aujourd'hui, les mêmes causes allaient produire les mêmes effets ! C'est pourquoi je prie, je supplie, Auguste de ravaler son orgueil et de venir nous parler, nous "éclairer", nous expliquer ce monde qu'il connaît tellement mieux que nous, en prenant le risque de la simplification. Auguste, mon ami, cesse d'être sage !
troubaa
troubaa

L'étrange défaite de nos élites. Empty Re: L'étrange défaite de nos élites.

Message par troubaa le Lun 3 Fév 2014 - 15:31

En France il est très difficile d'avoir des financements pour monter une start-up
Si on y arrive, il est très difficile de développer la société compte tenu des différentes charges et réglementations.
Si on y arrive, et que c'est le jackpot, alors le fondateur passe pour un gros méchant actionnaire. parce qu'en France les actionnaires on n'aiment pas).

La France est un pays qui a élu un président n'aimant ni les riches ni la finance.

donc il vaut mieux aller développer sa société à la silicone Vallée. Où plus de 60 000 français vivent là-bas représentant la première communauté européenne.

Résultat les investissements étrangers en France ont chuté de plus de 70% en France et nos élites quittent le pays,
J'ai lu il a une semaine environ un industriel américain expliquant qu'investir en France "pas pour le moment" par contre embaucher un jeune ingénieur français "avec plaisir".

La France souffre de son administration, la France souffre de sa culture étatiste et peut être aussi d'un manque d"humilité pensant qu'elle dispose du meilleur système au monde, alors que c'est surement pas le cas et qu'il serait temps de le revoir.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Lun 3 Fév 2014 - 15:43

tout à fait Troubaa ! Merci 

ma voisine qui est américaine a voulu devenir professeur d'anglais en france , on lui a refusé alors qu'elle est très compétente en anglais et en français

les français sont pratiquement les seuls à être acceptés comme professeurs d'Anglais

elle a écrit un livre à ce sujet " Sorbonne confidential "
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 3 Fév 2014 - 17:01

J'ai vu, hier soir sur TF1 me semble-t-il, un reportage sur un jeune polytechnicien installé dans la Silicon Valley. Il se fait des c...en or. Bravo! Faut-il l'admirer? Je ne le pense pas. Il n'était pas menacé de chômage et il aurait pu rendre de grands services à son pays. Mais voilà, ce qui compte, c'est se faire le maximum de fric!  Voilà les gens qu'on admire! La France paie, avec les cotisations sociales des travailleurs, les études de gens qui iront ensuite enrichir de leurs connaissances des pays étrangers. Même problème que pour les médecins que nous allons chercher dans les pays pauvres; ceux-là, ils ne nous auront pas coûté très cher. Il faut arrêter de dénigrer la France. Aller chercher à Davos des leçons de morale chez ces gens obèses du fric, ça me donne des coliques!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 17:46

gaston21 a écrit:J'ai vu, hier soir sur TF1 me semble-t-il, un reportage sur un jeune polytechnicien installé dans la Silicon Valley. Il se fait des c...en or. Bravo! Faut-il l'admirer? Je ne le pense pas. Il n'était pas menacé de chômage et il aurait pu rendre de grands services à son pays. Mais voilà, ce qui compte, c'est se faire le maximum de fric!  Voilà les gens qu'on admire! La France paie, avec les cotisations sociales des travailleurs, les études de gens qui iront ensuite enrichir de leurs connaissances des pays étrangers. Même problème que pour les médecins que nous allons chercher dans les pays pauvres; ceux-là, ils ne nous auront pas coûté très cher. Il faut arrêter de dénigrer la France. Aller chercher à Davos des leçons de morale chez ces gens obèses du fric, ça me donne des coliques!

Tant que l'on jettera l'anathème sur les personnes qui réussissent. Tant que l'on aura cette honte de l'argent . Tant que l'on maintiendra cette vielle elutte des classes , on sera confronté à ce problème . Sans compter la pression fiscale qui devient insupportable  .

Encore un effort dans ce sens pendant quelques années ( la fameuse période hollandaise, Sarko, et autres) !!! , et nous allons devenir un pays en voie de sous développement , avant de venir un pays sous développé .
N'ais crainte Gaston quand nous(enfin nos enfants ) seront tous pauvres, tu n'auras plus de coliques !!!

Espérons que les pays qui évoluent seront aussi ridicule que nous actuellement , et qu'ils accepterons nos enfants qui fuiront à leur tour la misère ?

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 18:01, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 17:56

[quote]
troubaa a écrit:En France il est très difficile d'avoir des financements pour monter une start-up
je ne le pense pas !!! Voir les plateforme d'initiatives locales à ce sujet qui prêtent sans interet !!!

Si on y arrive, il est très difficile de développer la société compte tenu des différentes charges et réglementations.
tout à fait ceux sont des boulets énormes

Si on y arrive, et que c'est le jackpot, alors le fondateur passe pour un gros méchant actionnaire. parce qu'en France les actionnaires on n'aiment pas).
Un entrepreneur n'a que deux positions, il réussit c'est un méchant patron qui se remplit les poches, , il échoue c'est un incapable !!!!!, Une véritable patronphobie !!!

La France est un pays qui a élu un président n'aimant ni les riches ni la finance.
Malgrès le fait qu'il le soit , mais cela plait tellement au  petit peuple

donc il vaut mieux aller développer sa société à la silicone Vallée. Où plus de 60 000 français vivent là-bas représentant la première communauté européenne.
tout à fait sans compter ceux qui ayant réussi fuits le pays , pour des problème de succession !!

Résultat les investissements étrangers en France ont chuté de plus de 70% en France et nos élites quittent le pays,
J'ai lu il  a une semaine environ un industriel américain expliquant qu'investir en France "pas pour le moment" par contre embaucher un jeune ingénieur français "avec plaisir".
Ce qui est très logique

La France souffre de son administration, la France souffre de sa culture étatiste et peut être aussi d'un manque d"humilité pensant qu'elle dispose du meilleur système au monde, alors que c'est surement pas le cas et qu'il serait temps de le revoir.
La France pense etre le centre du monde, alors qu'elle n'est que le trou du c.. du monde !!!
Il faut être allé à l'étranger pour voir ce que pense le monde de notre pays , un beau parc d'attraction !!!!
Sincèrement je pense que sommes devenus un pays totalement ingouvernable . C'est la fonction publique qui gouverne . Nos édiles de tous bords ne sont que des pantins , pantins des hauts fonctionnaires, pantins de l'Europe, pantin des corporatismes, pantins des manifestations, pantins des lobby .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 18:00, édité 2 fois
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Lun 3 Fév 2014 - 17:56

Troubaa, mais comment peux-tu dire que Hollande n'aime ni la finance ni les riches quand il cire les pompes du Medef ???  Shocked 

Sinon, d'accord avec gaston. Aucune admiration pour ceux qui ne pensent qu'au profit ! Et s'ils veulent s'exiler c'est très bien. Plus ils sont loin, mieux je me porte !
Après tout, comme l'a dit leur ancien président : "Si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter !"
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 18:08

Tibouc a écrit:Troubaa, mais comment peux-tu dire que Hollande n'aime ni la finance ni les riches quand il cire les pompes du Medef ???  Shocked 

Sinon, d'accord avec gaston. Aucune admiration pour ceux qui ne pensent qu'au profit ! Et s'ils veulent s'exiler c'est très bien. Plus ils sont loin, mieux je me porte !
Après tout, comme l'a dit leur ancien président : "Si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter !"
C'est fait on fait partir les riches , pour accueillir les pauvres, quel beau pays nous allons devenir!!
Qui va payer pour les pauvres ?
Effrayant cette jalousie maladive !!!
Amicalement .
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 3 Fév 2014 - 18:29

Mais si Hollande n'aime ni les riches ni la finance.
Et d'ailleurs ils lui rendent bien.
Il s'appercoit juste après 2 ans à avoir tout démoli qu'il faudrait penser aux entreprises, à leur santé.

Quant à votre détestation du riche c'est tout simplement parce que vous n'avez pas encore compris que c'est la richesse qui nous donne à manger.

Des créateurs de richesses il vaut mieux les avoir dans son potager que dans celui du voisin.  On y mange mieux.

Ce n'est pas une honte d'aimer l'argent.
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 3 Fév 2014 - 18:41

troubaa a écrit:Mais si Hollande n'aime ni les riches ni la finance.
Et d'ailleurs ils lui rendent bien.
Il s'appercoit juste après 2 ans à avoir tout démoli qu'il faudrait penser aux entreprises, à leur santé.
Non c'est tout le contraire. Il a dit que la finance était son adversaire pour gagner les voix de la gauche du PS, des électeurs du Front de Gauche, mais il a toujours été un libéral.

Quant à votre détestation du riche c'est tout simplement parce que vous n'avez pas encore compris que c'est la richesse qui nous donne à manger.

Des créateurs de richesses il vaut mieux les avoir dans son potager que dans celui du voisin. On y mange mieux.

Avoir pour seul objectif le profit, si c'est une honte. S'exiler pour échapper aux impôts, c'est une honte. Ces gens-là devraient être déchus de la nationalité française.
Ca ne sert à rien qu'il y ait des riches si ils gardent tout leur argent pour eux. C'est pour ça que l'Etat doit ponctionner et redistribuer. C'est ça le modèle social français que les libéraux rêvent de supprimer.
 GRRRR ! 
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 18:54

troubaa a écrit:
Sincèrement je me demande si ce n'est pas cette fameuse culture judéo chrétienne , qui a laissé des traces indélébiles, dans la mémoire collective  sur ce sujet . Voir l'attitude qui est rapportée dans les évangiles de JC par rapport aux riches(chas d'une aiguille)  , et aux marchands du temple , par exemple !!!
Amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 3 Fév 2014 - 19:00

Ce n'est pas "le chas d'une aiguille" c'est "le chas de l'aiguille" expression qui désignait la plus petite porte de Jérusalem. Il fallait donc enlever le chargement du chameau pour le faire passer par la porte (car elle n'était pas assez haute).

Donc quand Jésus dit "Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas de l'aiguille que pour un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu", ça ne veut pas dire que tous les riches vont en enfer. Ca veut juste dire qu'il ne faut pas être attaché aux bien matériels (il faut s'en décharger, comme le chameau se décharge avant de passer la fameuse porte appelée "chat de l'aiguille").
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 19:03

Tibouc a écrit:
Ca ne sert à rien qu'il y ait des riches si ils gardent tout leur argent pour eux. C'est pour ça que l'Etat doit ponctionner et redistribuer. C'est ça le modèle social français que les libéraux rêvent de supprimer.
Juste pour te prouver que tu ne dis que des c........ erie , (excuse moi mais trop c'est trop .)

Vas sur : Google "The Giving Pledge" , tu auras la liste des plus grandes fortunes qui sont loin de garder tout le fameux argent que tu détestes tant pour eux.
Ils sont plus de 100 milliardaires a donner une partie de leur fortunes aux pays pauvres , et ce mouvement ne fait que commencer .
Mais bon c'est tellement bon de critiquer la réussite, cela évité de se reprocher sa médiocrité hein!!!!
Désolé (excuse moi ) mais tu transpires tellement la jalousie maladive que cela m'énerve .
Amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 3 Fév 2014 - 19:05

Si vous êtes pour que les riches donnent leur argent alors ne gueulez pas contre les impôts. Faut être cohérent les mecs !  Wink 
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 19:06

[quote]
Tibouc a écrit:Ce n'est pas "le chas d'une aiguille" c'est "le chas de l'aiguille" expression qui désignait la plus petite porte de Jérusalem. Il fallait donc enlever le chargement du chameau pour le faire passer par la porte (car elle n'était pas assez haute).
Cela change quoi à mon explication sur cette fameuse mentalité chrétienne ?

Donc quand Jésus dit "Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas de l'aiguille que pour un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu", ça ne veut pas dire que tous les riches vont en enfer. Ca veut juste dire qu'il ne faut pas être attaché aux bien matériels (il faut s'en décharger, comme le chameau se décharge avant de passer la fameuse porte appelée "chat de l'aiguille").
Peu importe mais c'est cela qui a crée dans nos esprit un phénomène de rejet vis à vis de la réussite et de l'argent .
amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 3 Fév 2014 - 19:09

dan a écrit:Peu importe mais c'est cela qui a crée dans nos esprit un phénomène de rejet vis à vis de la réussite et de l'argent .
Et alors ? Etre détacher des biens matériels, et ne pas vouloir de l'argent à tout prix me semble une bonne valeur.
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 3 Fév 2014 - 19:10

encore une fois Dan tu n'as rien compris aux paroles de Jésus , ça te reprend et ça te démange  de le critiquer , va plutôt relire dans le texte lui même et tu verras que Jésus ne faisait pas de différence entre les hommes qu'ils soient riches ou pauvres

par  rapport aux  marchants du temple , il se bat contre l'hypocrisie qui se passe au temple , pas contre les marchands en général

ensuite déjà , le dicton que tu cites n'est pas vraiment exact voir matthieu 19 :24 et ensuite il faut voir le contexte du jeune homme riche qui discute avec jésus et qui veut faire le maximum pour être parfait , mais cela lui est difficile car il n'a pas le courage de tout abandonner aux pauvres
jésus ne lui avait pas demandé cela , c'est le jeune homme qui pose la question , et le royaume de Dieu peut s'entendre comme un gouvernement ,( voir la suite des versets) donc ce n'est pas un rejet du jeune homme riche

p.s. merci Tibouc pour les précisions sur le chas
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 19:16

Tibouc a écrit:Si vous êtes pour que les riches donnent leur argent alors ne gueulez pas contre les impôts. Faut être cohérent les mecs !  Wink 
Mais c'est quoi cette mentalité ? Il n'est pas question d’être pour ou pour, chacun dans notre monde à sa place où il est . Et surtout chacun à la possibilité de prendre en France la place qu'il désire en fonction de ses capacités,son caractère , sa volonté .
Aide à la formation, prêt sans interet, promotion, parrainage, aide de toutes sortes , conseil gratuits etc etc. Dans quel monde es tu Tibouc ?
Expliques moi le rapport avec le fait que les riches puissent partager, et les impôts je ne comprends pas tout ? Merci
Amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 3 Fév 2014 - 19:18

dan a écrit:Expliques moi le rapport avec le fait que les riches puissent partager, et les impôts je ne comprends pas tout ? Merci
Heu... Les impôts servent à redistribuer les richesses (en finançant les services publics par exemple).  Si tu ne le sais pas, on part de loin....
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 19:21

lola83 a écrit:encore une fois Dan tu n'as rien compris aux paroles de Jésus , ça te reprend et ça te démange  de le critiquer , va plutôt relire dans le texte lui même et tu verras que Jésus ne faisait pas de différence entre les hommes qu'ils soient riches ou pauvres

par  rapport aux  marchants du temple , il se bat contre l'hypocrisie qui se passe au temple , pas contre les marchands en général

ensuite déjà , le dicton que tu cites n'est pas vraiment exact voir matthieu 19 :24 et ensuite il faut voir le contexte du jeune homme riche qui discute avec jésus et qui veut faire le maximum pour être parfait , mais cela lui est difficile car il n'a pas le courage de tout abandonner aux pauvres
jésus ne lui avait pas demandé cela , c'est le jeune homme qui pose la question , et le royaume de Dieu peut s'entendre comme un gouvernement ,( voir la suite des versets) donc ce n'est pas un rejet du jeune homme riche

p.s. merci Tibouc pour les précisions sur le chas

le problème n'est pas là, il est que notre mentalité (enfin de certains dieu m'en garde!!! Laughing  Laughing  Laughing), a été forgée par ce type d'enseignement . L'église est pour les pauvre ; contre la richesse (mais pas la sienne bien sûr!!) . Mais c'est une autre sujet .

L’élément à retenir et que notre culture judéo chrétienne , nous a collé dans le cerveau (comme un caramel dans un dentier ), l'amour du pauvre, et la haine du riche !!!Et l'on traîne cela dans notre mémoire collective, et enfantine depuis 2000 ans .tu ne trouves pas cette haine de l'argent dans toutes les religions, et mentalités .
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 3 Fév 2014 - 19:23

peut être , mais alors ne viens pas mêler Jésus dedans
Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Lun 3 Fév 2014 - 20:06

Dan a écrit:L’élément à retenir et que notre culture judéo chrétienne , nous a collé dans le cerveau (comme un caramel dans un dentier ), l'amour du pauvre, et la haine du riche
Ce n'est pas parce qu'ils sont riches qu'on haït les gens riches, c'est parce qu'ils se croient supérieurs aux autres. Quand on traite les gens de jaloux, on est condescendant, on se place soi-même en position supérieure.

Dernière édition par Le Repteux le Lun 3 Fév 2014 - 21:57, édité 2 fois

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 21:55

Tibouc a écrit:
dan a écrit:Expliques moi le rapport avec le fait que les riches puissent partager, et les impôts je ne comprends pas tout ? Merci
Heu... Les impôts servent à redistribuer les richesses (en finançant les services publics par exemple).  Si tu ne le sais pas, on part de loin....
Donner ou partager l'argent  que les riches ont  gagné en bas de bilan , n'enlève pas l’impôt qui est  pris par l'etat !!! Désolé !!
Je confirme cela n'a rien à voir
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 22:01, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 21:59

Le Repteux a écrit:
Dan a écrit:L’élément à retenir et que notre culture judéo chrétienne , nous a collé dans le cerveau (comme un caramel dans un dentier ), l'amour du pauvre, et la haine du riche
Ce n'est pas parce qu'ils sont riches qu'on haït les gens riches, c'est parce qu'ils se croient supérieurs aux autres. Quand tu traites les gens de jaloux, tu es condescendant, tu te places toi-même en position supérieure.
Merci de reconnaître que cette haine  viscérale existe. Ta raison est totalement  ridicule , tous les  riches  n'ont pas  la même attitude .C'est ceux qui les jalousent qui font un complexe, ou qui leur  prêtent cette attitude , comme un miroir !!
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 23:13, édité 1 fois
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 3 Fév 2014 - 22:58

Si on est jaloux, c'est parce qu'on se sent inférieur. Inversement, si on se sent jalousé, c'est forcément que l'on se sent supérieur, non? Personnellement je ne suis pas jaloux de ceux qui ont de l'argent parce que je n'en ai jamais voulu. Par contre, je n'aime pas que l'on me dirige, et ceux qui sont à la tête des groupes sociaux aiment bien diriger, et ce sont souvent les plus riches. Il y a une balance à faire entre diriger les gens pour le mieux-être de la société, et diriger les gens pour son propre mieux-être. Toi tu crois que cette balance se fait naturellement, moi je crois qu'elle dépend des règles de comportements que nous nous donnons tous ensembles. Que l'on soit riche ou pauvre, on ne peut pas se réguler soi-même, mais c'est pourtant ce que la loi du plus fort implique, la même loi qui sous-tend la dérégulation des marchés, et qui permet présentement aux plus riches de devenir encore plus riches.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 23:04

Tibouc a écrit:Ce n'est pas "le chas d'une aiguille" c'est "le chas de l'aiguille" expression qui désignait la plus petite porte de Jérusalem. Il fallait donc enlever le chargement du chameau pour le faire passer par la porte (car elle n'était pas assez haute).

aucune porte de Jérusalem ne s'appelait le chas de l'aiguille désolé . !!!Voir la description des portes qui en est faites sur les documents archéologiques , et les textes de l'époque . La plus petite porte étant appelée la porte du mont Sion au sud ouest , sur les 8 existantes !!
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 23:10

Le Repteux a écrit:
Si on est jaloux, c'est parce qu'on se sent inférieur. Inversement, si on se sent jalousé, c'est forcément que l'on se sent supérieur, non? Personnellement je ne suis pas jaloux de ceux qui ont de l'argent parce que je n'en ai jamais voulu. Par contre, je n'aime pas que l'on me dirige, et ceux qui sont à la tête des groupes sociaux aiment bien diriger, et ce sont souvent les plus riches. Il y a une balance à faire entre diriger les gens pour le mieux-être de la société, et diriger les gens pour son propre mieux-être. Toi tu crois que cette balance se fait naturellement, moi je crois qu'elle dépend des règles de comportements que nous nous donnons tous ensembles. Que l'on soit riche ou pauvre, on ne peut pas se réguler soi-même, mais c'est pourtant ce que la loi du plus fort implique, la même loi qui sous-tend la dérégulation des marchés, et qui permet présentement aux plus riches de devenir encore plus riches.
Le Souligné est une forme de la palissade , que serait un patron, un chef d'entreprise, un dirigeant , si il ne dirigeait pas l'entreprise ?
je ne connais aucun dirigeant qui le fait pour son propre mieux etre . Et sincèrement cela ne veut rien dire .
Quand on a des responsabilités c'est pour les assumer.
Excuse moi j'en connais un auquel je n'avais pas pensé , notre cher président hollandouille !!!
amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 3 Fév 2014 - 23:27

dan a écrit:aucune porte de Jérusalem ne s'appelait le chas de l'aiguille désolé . !!!Voir la description des portes qui en est faites sur les documents archéologiques , et les textes de l'époque . La plus petite porte étant appelée la porte du mont Sion au sud ouest , sur les 8 existantes !!
amicalement

« Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d'entrer au royaume de Dieu. » Le trou d’aiguille est ici le nom d'une porte de la ville de Jérusalem trop basse pour que les chameaux puissent y passer avec leurs chargements. Ce texte cité par Jésus Christ dans l’évangile (Luc 18:25) au sujet d’un jeune homme riche à qui Jésus demande de se baisser pour entrer dans le royaume de Dieu, de s’humilier ; mais le jeune homme ne veut pas vendre tous ses biens, car il est fier de ce qu’il possède.

Source wiktionary
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév 2014 - 23:39

Tibouc a écrit:
dan a écrit:aucune porte de Jérusalem ne s'appelait le chas de l'aiguille désolé . !!!Voir la description des portes qui en est faites sur les documents archéologiques , et les textes de l'époque . La plus petite porte étant appelée la porte du mont Sion au sud ouest , sur les 8 existantes !!
amicalement

« Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d'entrer au royaume de Dieu. » Le trou d’aiguille est ici le nom d'une porte de la ville de Jérusalem trop basse pour que les chameaux puissent y passer avec leurs chargements. Ce texte cité par Jésus Christ dans l’évangile (Luc 18:25) au sujet d’un jeune homme riche à qui Jésus demande de se baisser pour entrer dans le royaume de Dieu, de s’humilier ; mais le jeune homme ne veut pas vendre tous ses biens, car il est fier de ce qu’il possède.

Source wiktionary

j'ai un plan de Jérusalem de l'époque de JC,(que j'ai ramené d'un voyage en Israël ) je ne vois pas ce nom  indiqué  pour une porte ?

Au début de ton article il est écrit l'origine" pourrait etre !!!!! ", il s'agit donc  d'une   interprétation d'une supposition, d'une hypothèse !!!
Dans luc  on fait bien dire à jC " Jc dit  à l'homme riche 18-23 : et 18 -24  Comme ;il sera difficile à ceux qui ont de l'argent de pénétrer dans le royaume de dieu !!!! Il n'y a pas d’interprétation possible autre que la haine des riches  qui s'exprime .Que l'on retrouve à notre époque .........encore !!!
c'est étrange comme tu as une lecture très sélective!!!  
L'église catholique romaine doit ignorer ce passage au regard des richesses  qu'elle affiche  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 3 Fév 2014 - 23:48

dan a écrit:Au début de ton article il est écrit l'origine" pourrait etre !!!!! ", il s'agit donc d'une interprétation d'une supposition, d'une hypothèse !!!
Non tu as mal lu, c'est l'origine de l'expression française "faire passer par le trou d’une aiguille" qui pourrait être cette citation de Jésus.
L'explication de cette citation est véridique.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 4 Fév 2014 - 0:22

d'une part , cette petite porte était certainement incluse dans une des 12 grandes portes , donc Dan , ton plan ne prouve rien

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Fév 2014 - 7:27

lola83 a écrit:d'une part , cette petite porte était certainement incluse dans une des 12 grandes portes , donc Dan , ton plan ne prouve rien

du temps de JC je n'en vois que 8. Toutes sont nommées !!
Pour moi c'est un cas précis d'interprétation .......douteuse
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 4 Fév 2014 - 9:00

le nombre de portes de jérusalem a varié au cours des siècles , là n'est pas la question
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 4 Fév 2014 - 10:52

Tibouc a écrit:Non c'est tout le contraire. Il a dit que la finance était son adversaire pour gagner les voix de la gauche du PS, des électeurs du Front de Gauche, mais il a toujours été un libéral.
Hollande un libéral ? C'est un social-démocrate de gauche comme sarko etait un social-démocrate de droite.
Jamais le libéralisme na été appliqué en France.

C'est le règne de l'Etat puissant, de l'Etat dirigiste, de la réglementation, de l’impôt, du dirigisme.
Il n'y a rien absolument rien de libéral dans la politique d'hollande.

Avoir pour seul objectif le profit, si c'est une honte. S'exiler pour échapper aux impôts, c'est une honte. Ces gens-là devraient être déchus de la nationalité française.
 GRRRR ! 
oui parce que le modèle social français créent 5 millions de chômeurs et un taux de pauvreté inacceptable ! C'est un boulet qui handicape la France. La France pourrait être un modèle, elle a tout pour réussir, sauf l'Etat qui est le boulet qui l'empêche d'avancer....

Tu es encore dans la logique "appauvrissons les riches par l'impôt" au lieu d’être dans la logique "enrichissons les pauvres par le travail".

Le polytechnicien qui est parti monter sa boite aux USA qui fait 150 millions dollars de CA au bout de 3 ans il ne pouvait pas le faire en France, c'était soit ailleurs qu'en France soit rien. Voila le problème de cet étatisme en France. Cela nous handicape cela crée de la pauvreté. Les obsédés de l'impôt créent de la pauvreté!

Finalement c'est toi qui met au centre l'argent qui est ton obnubilation de "faire payer" ceux qui réussissent.. Tu ne parles jamais de création, de travail, de développement mais tout le temps d’impôt et d'argent.

Pour qu'il y ait moins de pauvre il faut plus de création de richesse. Et une fois que cette création de richesse existe tu peux faire de la répartition. Cela fait 40 ans que la France ne crée plus de richesse ou très peu ou pas assez à cause de la lourdeur de son Etat et de son administration.
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 4 Fév 2014 - 11:06

troubaa a écrit:Finalement c'est toi qui met au centre l'argent qui est ton obnubilation de "faire payer" ceux qui réussissent..
Réussir sa vie, c'est devenir riche?
Et une fois que cette création de richesse existe tu peux faire de la répartition.
Je comprends ton point de vue, mais je t'invite à lire " Quand la misère chasse la pauvreté" de Majid Rahnema, diplomate et ancien ministre Iranien, pour comprendre la point de vue de tes contradicteurs.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 4 Fév 2014 - 11:29

geveil a écrit:Réussir sa vie, c'est devenir riche?

oui et non cela dépend des gens.
Pour certains oui
Pour d'autres non
il faut respecter la diversité.
Nul n'impose d’être riche. Nul ne doit imposer de ne pas l’être.

Sinon réussir sa vie est un concept pour moi qui ne veut rien dire.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Fév 2014 - 11:48

lola83 a écrit:le nombre de portes de jérusalem a varié au cours des siècles , là n'est pas la question

C'est ce que je te dis la seconde miraille , n'existait pas du temps supposé de JC, et aucune porte n'avait ce nom "chas de l’aiguille". Ce ne sont que des interprétations douteuse . La totalité du passage de Luc que je t'ai cité montre bien que les évangiles transpirent une haine contre les riches . Haines irréfléchies , du riche et du commerçant , marchand du temple (sorte de phobie) qui est restée inconsciemment dans notre conscience collective, et que l'on sent dans le discours de certains.
amicalement '
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mar 4 Fév 2014 - 12:36

dan 26 a écrit:
lola83 a écrit:le nombre de portes de jérusalem a varié au cours des siècles , là n'est pas la question

C'est ce que je te dis la seconde miraille , n'existait pas du temps  supposé de  JC, et aucune porte n'avait ce nom "chas de l’aiguille". Ce ne sont que des interprétations douteuse . La totalité du passage de Luc que je t'ai cité montre bien  que les évangiles  transpirent une haine contre les riches . Haines irréfléchies , du riche et du commerçant  , marchand du temple  (sorte de phobie) qui est restée  inconsciemment  dans notre conscience  collective, et que l'on sent  dans le discours de certains.
amicalement '

Normal, les évangiles sont basées sur des valeurs de partage, elles meme basée sur l'amour des uns et des autres ainsi que sur la compassion a l'égard de la souffrance d'autrui.

rien a voir avec quelqu'un qui amasse pour le plaisir d'amasser en se contrefoutant de la misère autour de lui.

après il y a aussi des riches qui sont très bien, créent de le richesse pour la redistribuer. Mais entre nous, c'est loin d etre la majorité. Je pense d'ailleurs qu'il y a une sorte de violence de certains riches a l'égard des pauvres, dans cette volonté de toujours plus accaparer.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Fév 2014 - 13:25

troubaa a écrit:
geveil a écrit:Réussir sa vie, c'est devenir riche?

oui et non cela dépend des gens.
Pour certains oui
Pour d'autres non
il faut respecter la diversité.
Nul n'impose d’être riche. Nul ne doit imposer de ne pas l’être.

Sinon réussir sa vie est un concept pour moi qui ne veut rien dire.
réussir sa vie, c'est d’être fier de son parcours , peu importe le parcours . Chacun a sa notion de la réussite , ce n'est pas critiquable .................tant que l'on ne reproche pas la réussite des autres .
Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 4 Fév 2014 - 13:29

dan 26 a écrit:

C'est ce que je te dis la seconde miraille , n'existait pas du temps  supposé de  JC, et aucune porte n'avait ce nom "chas de l’aiguille". Ce ne sont que des interprétations douteuse . La totalité du passage de Luc que je t'ai cité montre bien  que les évangiles  transpirent une haine contre les riches . Haines irréfléchies , du riche et du commerçant  , marchand du temple  (sorte de phobie) qui est restée  inconsciemment  dans notre conscience  collective, et que l'on sent  dans le discours de certains.
amicalement '

Et alors? Tu a bien la haine des pauvres, et pourtant tu en fais parti! C'est ce qui est grave, mais ça se soignes  bounce 

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Fév 2014 - 13:31

[quote]
komyo a écrit:

Normal, les évangiles sont basées sur des valeurs de partage, elles meme basée sur l'amour des uns et des autres ainsi que sur la compassion a l'égard de la souffrance d'autrui.
Il semblerai que tu ais une lecture sélective !!!
Jean 12-8!!!Mais je ne doute pas que tu vas trouver une interprétation pour sortir de cette contradiction !!!

rien a voir avec quelqu'un qui amasse pour le plaisir d'amasser en se contrefoutant de la misère autour de lui.
Justement ce passage semble dire le contraire , c'est JC qui semble se foutre de la misère !!!!

après il y a aussi des riches qui sont très bien, créent de le richesse pour la redistribuer. Mais entre nous, c'est loin d etre la majorité. Je pense d'ailleurs qu'il y a une sorte de violence de certains riches a l'égard des pauvres, dans cette volonté de toujours plus accaparer.
Pour la Xeme fois : Google " The Giving Pledge " semble prouver le contraire !!!Mais je me demande à quoi cela sert de vous le montrer , vous resterez toujours dans ce fameux a-priori la haine de la réussite .

Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Fév 2014 - 13:38

Dédé 95 a écrit:

Et alors? Tu a bien la haine des pauvres, et pourtant tu en fais parti! C'est ce qui est grave, mais ça se soignes  
Peux tu me dire où tu vois dans mes propos une haine des pauvres ?
Sans réponse précise de ta part avec un copié collé de mes propos , c'est de la diffamation désolé !!!
Amicalement
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 4 Fév 2014 - 13:44

Faut comprendre leur raisonnement primaire dan.
C'est riche contre pauvre
Le mal contre le bien

Pour eux si tu n'es pas contre les riches alors c'est que tu es contre les pauvres.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Fév 2014 - 13:49

troubaa a écrit:Faut comprendre leur raisonnement primaire dan.
C'est riche contre pauvre
Le mal contre le bien

Pour eux si  tu n'es pas contre les riches alors c'est que tu es contre les pauvres.
raisonnement primaire ou primate!!!  Laughing Laughing Laughing 
je ne pensais pas que le niveau de réflexion pouvait descendre si bas  Laughing  Laughing  Laughing
amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mar 4 Fév 2014 - 14:06

«Qui n'est pas avec moi est contre moi. Car celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.» Jésus Christ
komyo
komyo

Message par komyo le Mar 4 Fév 2014 - 14:36

[quote="dan 26"]

Il semblerai que tu ais une lecture sélective !!!
Jean 12-8!!!Mais je ne doute pas que tu vas trouver une interprétation pour sortir de cette contradiction !!!

Justement ce passage semble dire le contraire , c'est JC qui semble se foutre de la misère !!!!

Pour la Xeme fois : Google " The Giving Pledge " semble prouver le contraire !!!Mais je me demande à quoi cela sert de vous le montrer , vous resterez toujours dans ce fameux a-priori  la haine de la réussite .

Amicalement

C'est quoi précisément jean 12-18  ?
quant a la lecture selective, si l'on raisonne en masse, ce n'est pas parce que quelques riches préfèrent la charité (ce qui est effectivement est mieux que rien) au partage que cela justifie et règle les problèmes de la concentration vers le haut de richesse. Pour rappel 83 gus possèdent autant que la moitié de l'humanité.

Imagines un maître de maison qui demandent a ses ouvriers le principal de leur récolte, leur laissant juste de quoi subvenir a leurs besoins vitaux.
Imagines que ce meme maitre interdisent désormais a ses ouvriers de ressemer le fruit de leur récolte les aliénants encore un peu plus.
trouverais tu ce maitre, juste et digne de louange ?
Non seigneur, ce maitre serait injuste et indigne de louanges.
Ce maître, seigneur, serait un mauvais maitre, uniquement intéressé par son bien etre personnel, sa richesse et sa puissance.
Ce maitre serait bien loin de ce que tu nous as enseigné seigneur sur les bons bergers préoccupés avant tout du bien etre de leurs brebis...
apocryphe  Cool

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 4 Fév 2014 - 17:13

Sacré dan! Tu commences à prendre de l'âge; je te souhaite encore de très nombreuses années; mais n'oublie pas qu'un jour, le vieux chameau que tu es aura à passer sous la porte du Chas dont parle Tibouc! Si tu as trop de lingots sur le dos, tu ne passeras pas! En principe, j'aurai franchi la porte avant toi et je prierai Dieu de l'élargir. M'écoutera-t-il? Pas sûr! Un grand sourire!
Et un aparté. Nos ministres ont déclaré chacun leur patrimoine. Y croyez-vous? Pour ma part, je n'y crois pas du tout, au moins pour la plupart d'entre eux. Si ce qu'ile déclarent est vrai, eh bien ce sont de piètres gérants de leurs propres affaires. Alors, leur confier la gestion du pays, ça me pose un problème...
komyo
komyo

Message par komyo le Mar 4 Fév 2014 - 17:39

gaston21 a écrit:Et un aparté. Nos ministres ont déclaré chacun leur patrimoine. Y croyez-vous? Pour ma part, je n'y crois pas du tout, au moins pour la plupart d'entre eux. Si ce qu'ile déclarent est vrai, eh bien ce sont de piètres gérants de leurs propres affaires. Alors, leur confier la gestion du pays, ça me pose un problème...

En grande partie, je n'y crois pas non plus, quand je vois le fils fabius qui ne travaille pas être propriétaire d'un appartement de 9millions d'€. (si mes souvenirs sont bons)
Je me dis qu'ils se foutent véritablement de notre gueule !
j'ai l'impression que c'est surtout,  pas vu, pas pris.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 4 Fév 2014 - 18:26

Attention aux idées reçues, il faut être précis, le fils Fabius travaille, enfin au sens que l'entendent les Dan et C°!
Un créateur d'une start-up en France est très respectable...enfin presque!  Very Happy 
Bah oui il à créé People & Baby!
C'est facile de devenir riche,  il a eu un prêt à taux 0%, si si, ...par son papa!
Vous voyez bien, les pauvres sont pauvres parcequ'ils le veulent bien, il suffit de demander à son papa!
Non non People & Baby c'est pas un PDG et un sous fifre, c'est 1600 personnes, bon d'accord pas mal d'intérims et de salariés à temps plus qu'incomplet, mais quand même 140 recrutements à pourvoir dans l'immédiat!
http://www.people-and-baby.com/

Par contre ce qui est curieux de la part du fiston, c'est comment peut-il amasser tant d'argent pour un appart à Paris?
Enfin chacun sait qu'un actionnaire ça gagne pas grand chose, y en a même  qui font des "dons", enfin des "prêts" oui d'accord des "placements opaques", mais les parents qui mettent leur gosses dans ces crèches (subventionnées par l'impot du contribuable) voudraient bien savoir pourquoi ils payent si cher....comme on les comprend!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 4 Fév 2014 - 18:42

"Poeple and baby", c'est du français ça? Quelle assimilation! Dans quelques générations, seul le Québec sera resté français.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr 2020 - 19:04