LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Un syrien s'exprime librement sur la Syrie sur RMC

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: Un syrien s'exprime librement sur la Syrie sur RMC

Message par troubaa le Dim 2 Oct - 18:00

et gaston qui défend comme un mouton les russes.
300 000 morts cela ne lui suffit pas.
pourquoi assad est encore au pouvoir a massacrer son peuple.... il s'en fout.
tous les soirs en se couchant il doit avoir pensée pour poutin et assad.
bientot il va nous couler une larme d'émotion en parlant d'eux...
il en a manifestement des frissons.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 2 Oct - 18:01

troubaa a écrit:
Décidément faut toujours que tu t'en prennes au même.  quitte à raconter n'importe quoi.... du moment que tu désignes toujours le même coupable cela te va.

c'est maladif chez toi.

--------------------

toujours aucun mot de compassion de la part des extrêmes gauchistes du forum concernant les milliers de civils morts sous les bombes russes.
PAr contre on accuse tout de suie israel ou les américains. Mais jamais les russes. Jamais assad. Eu ils sont parffaits.
Quoi dédé condamner un membre du parti baas impossible ! meêm si il massacre son propre peuple... il s'en fout. il défend la bonne idéologie pour dédé ! alors il peut massacrer torturer autant qu'il veut !

Après grozny alep : 2 chef-d'oeuvre de poutine.

prosternez vous devant votre gourou !

Je vous plains devant tant d'aveuglement.

Le malade en plein aveuglement te remercie, mais avoir le courage de hurler avec les loups, pour masquer les responsabilités des uns et des autres, trop peu pour moi.
comme tu n'auras certainement pas l'envie de lire un article qui va a l'encontre de ta vision du monde, ce qui a mon avis
montre un certaine forme d'aveuglement assumé, va directement a la fin ! Cool

Spoiler:
Les masques ne tomberont pas plus bas. Obama qui met son veto à une loi autorisant les poursuites contre les Saoudiens qui ont financé l’inside job du 11 Septembre ; l’attaque contre les troupes syriennes pour permettre une offensive de État islamique à Deir ez-Zor ;  puis la soudaine hystérie des merdias-systèmes pour condamner l’offensive de Damas à Alep : il est désormais clair pour tous que les atlantistes sont les alliés de Daesh en Syrie, et plus largement des barbus de tous poils au Moyen-Orient. Reste que la mobilisation politico-merdiatique contre la Russie et Damas atteint cette fois des proportions si délirantes qu’il faut se demander si la pègre néolibérale dirigeante ne se prépare pas à renverser la table en cherchant, en désespoir de cause, une confrontation directe avec la Russie. Car le dossier syrien n’est que l’un des fiascos en cours parmi une multitude d’autres.

Zapping masochiste

Cette fois les merdias-systèmes se lâchent. Tous les plumitifs de notre vertueux monde libre s’étranglent désormais d’une indignation qu’ils affirment planétaire et même cosmique contre le super-méchant Poutine et Bachar «le tyran qui massacre son propre peuple» selon la formule consacrée et déjà usitée pour Saddam Hussein et Khadafi par… les-mêmes.

Moscou et Damas sont ainsi accusés de pilonner sans discernement le quartier «rebelle» d’Alep (donc où les terroristes d’al-Nosra-Qaïda-Daesh et consorts se terrent en prenant la population en otage), visant même délibérément les civils et en particulier les vieillards diabétiques, les infirmières, les féministes, les transgenres, les chatons affamés et surtout les fillettes si possible de moins de 3 ans 1.

Lors d’un zapping masochiste, on est ainsi retombé d’abord sur la photo pourtant très suspecte du petit Omran  − «Le Quai d’Orsay, l’UE et les USA financent le « Aleppo Media Centre », qui défend la cause des djihadistes» − exhumée par France2 pour arracher des larmes à la ménagère, puis sur le toujours consternant 28 minutes d’Arte (terrible zapping indeed…). Et là, c’était du pur caviar ! Au milieu d’un débat où comme toujours les intervenants s’enflammaient à l’unisson contre Moscou et Damas, la speakerine en charge s’indignait donc, s’emportait même, de voir qu’il n’y avait encore eu aucune manifestation-monstre du peuple dans les rues de Paris − rive gauche bien sûr − pour dénoncer les crimes russes et syriens, sous-entendus «après tout ce qu’on leur a dit et montré».

Et vous comprenez qu’en fait, ces gens-là n’ont même pas l’excuse d’être de dociles petits fonctionnaires propagandistes de la pègre atlantiste, mais qu’ils sont pour la plupart tout simplement sincères dans leur imbécillité, honnêtes dans leur aveuglement bref, que ce sont justes des idiots utiles hallucinés par l’idéologie qu’ils servent en rampant, étant entendu que dans tout système totalitaire il est toujours dangereux de lever la tête, surtout dans les médias.

À aucun moment ni la dame en question ni sa chorale de clones ne s’est donc demandé si ce désintérêt de la rue ne pouvait pas venir, par hasard, du fait que justement plus personne ne croyait à leur version pourrie, que chacun avait vu la nudité du roi atlantiste et comprenait son jeu incestueux et criminel avec les barbus au Moyen-Orient.

Fin du zapping donc, avec comme toujours une légère nausée.
Et puis retour à la vue d’ensemble.

En route pour le plan B ?

Car la crise syrienne n’est qu’une crise parmi toutes celles qu’affrontent notre vertueux Système atlantiste et sa contre-civilisation.

Ainsi, sous le vernis d’un technologisme débridé et du mythe d’une croissance éternelle, tout y est rouillé, foireux, rongé, poreux, branlant et déglingué. C’est que notre hyper-Titanic néolibéral se fracasse en même temps contre toutes ses impasses. Seule l’énorme couche de propagande, du type «tout va très bien Madame la Marquise», donne encore l’illusion d’un édifice encore viable alors que toute sa structure, aussi bien sociale que politico-économique, menace de s’écrouler à tout instant saisi par la surfusion «De la chute de l’Empire à la surfusion du Système.»

Son modèle économique est une aberration mortifère sans lendemain qui craque de toutes parts ; son système politique soit disant démocratique est devenu une vulgaire oligarchie corrompue jusqu’à la moelle ; et sa structure sociale se décompose à vue d’œil sous les coups de boutoir du progressisme bobo-nihiliste et de la «crise migratoire», avec une guerre de tous contre tous qui menace désormais de tourner à la guerre civile tout court.

Aux commandes de cet hyper-Titanic, la capitainerie US, elle, fait face à une menace existentielle. La dédollarisation des échanges internationaux s’accélère ; la Russie surpasse désormais l’Empire en matière de technologie militaire et la Chine poursuit sur sa lancée émancipatrice en tant que désormais première puissance économique mondiale. L’élite washingtonienne est par ailleurs tombée dans un tel état de disgrâce qu’il semble fort possible que le trublion Trump réussisse finalement à damner le pion à la candidate du Parti de la Guerre et de Wall Street, la toussoteuse Killary.

De ce côté-ci de l’Atlantique, l’UE est au bord de l’implosion, la paupérisation ravage les peuples et, en France, fer de lance de la construction européenne donc, la pègre dirigeante connaît le même état de disgrâce que sa consœur et inspiratrice étasunienne.

Alors en voyant l’hystérie anti-russe soudain flamber de la sorte de part et d’autre de l’Atlantique, de notre vertueux monde libre donc, en voyant les États-Unis et la France pousser à la une confrontation directe avec la Russie sur le théâtre syrien, on ne peut s’empêcher de penser que devant les échéances hasardeuses qui s’annoncent pour le Système, certains doivent se dire que renverser la table avec une guerre de haute intensité pourrait faire office de plan B.

Entrefilets

Il ne s’agit bien évidemment pas ici de minimiser le terrible calvaire de la population civile, mais de pointer l’indignation sélective atlantiste qui ne se manifeste que lorsque ses intérêts sont menacés.↩️

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 2 Oct - 18:06

gaston21 a écrit:Je n'ose pas trop le dire, mais quand je vois à la télé les hurlements d'indignation de nos medias quand un hélico lâche un bidon de TNT sur les ruines d'Alep (un bidon!), je me dis: les gens ont la mémoire courte! Ils feraient bien de se remémorer les bombardiers américains qui distribuaient leurs bombes comme on sème les petits pois! Quatre ans de bombardements sur Alep et il y a encore des murs debout et des gens qui y vivent! Si Poutine le voulait vraiment, il réglerait le problème en une nuit. Ce sont les américains qui veulent poursuivre la guerre, pas les russes. Ah le pétrole et ses débouchés sur la Méditerranée; et cette base militaire russe, ce cancer sur la toute-puissance américaine!

Merci Gaston, tu répond un peu à Troubaa et à Dan!

Tiens qui as dit que le France devait s'engager en Irak dans la guerre contre DAESH, suite aux attentats ?
C'est pas moi, en tout cas!

Car moi je condamne TOUTES les interventions étrangères dans ces pays, allez Dan et TRoubaa faites en autant.

JE CONDAMNE TOUTES LES INTERVENTIONS MILITAIRES DANS CES PAYS.
JE DEMANDE LE RETRAIT DES TROUPES ETRANGERES ET EN PARTICULIER LA FRANCE

Moi je signe, à vous!
A vous

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Message par troubaa le Dim 2 Oct - 18:09

j'ai lu la première phrase, j'ai lu un mensonge.

C'est bete hein Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Le congrès américain, tu sais pour toi tous des salopars riches capitalistes à la botte des multinationales, a voté contre le véto d'obama.

Quelques heures après le Sénat américain, la Chambre des représentants a annulé pour la première fois, ce mercredi, un veto de Barack Obama, qui redoute les conséquences d'une nouvelle loi en faveur des victimes des attentats.

http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/28/01003-20160928ARTFIG00400-11-septembre-l-arabie-saoudite-pourrait-etre-poursuivie-aux-etats-unis.php

Oui à ta différence je n'aime pas me nourrir de prose mensongère.

Comme d'hab des que je vois manipulation-tricherie j’arrête de lire. Tu connais la règle. On a déjà du mal à s'informer objectivement alors quand on voit des propos grossièrement manipulateur on ne peut que passer son chemin...

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
troubaa

Message par troubaa le Dim 2 Oct - 18:13

dédé tu ne condamnes toujours pas les bombardements russo-syriens. (c'est dur hein de condamner les actes d'un ex patron du KGB soviétique et un dirigeant du parti pro communiste baas - la solidarité entre camarade ).

En syrie c'est l'armée russe officielle et l'armée russe aux couleurs du régime d'assad qui mène le combat. C'est la seule véritable armée étrangère sur le terrain !

On attentant toujours ta condamnation.

tiens pour ton info voila le post que je créais il y  1 an jour pour jour : http://quetedugraal.forumgratuit.org/t1421-et-si-on-laissait-l-etat-islamique-tranquille?highlight=etat+islamique

Bonne lecture ! (tu verras que j'y condamne aussi bien les américains que les russes.... chose que beaucoup ici sont incapables de faire tellement ils sont endoctrinés ! ! Demande donc à gaston pourquoi il est icapable de condamner les russes....  il s'en rend meme pas compte de son état d'endoctrinment)

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Dim 2 Oct - 18:33

troubaa a écrit:j'ai lu la première phrase, j'ai lu un mensonge.

C'est bete hein  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Le congrès américain, tu sais pour toi tous des salopars riches capitalistes à la botte des multinationales, a voté contre le véto d'obama.

Quelques heures après le Sénat américain, la Chambre des représentants a annulé pour la première fois, ce mercredi, un veto de Barack Obama, qui redoute les conséquences d'une nouvelle loi en faveur des victimes des attentats.

http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/28/01003-20160928ARTFIG00400-11-septembre-l-arabie-saoudite-pourrait-etre-poursuivie-aux-etats-unis.php

Oui à ta différence je n'aime pas me nourrir de prose mensongère.

Comme d'hab des que je vois manipulation-tricherie j’arrête de lire. Tu connais la règle. On a déjà du mal à s'informer objectivement alors quand on voit des propos grossièrement manipulateur on ne peut que passer son chemin...

je savais que tu étais formidable, mais a ce point ça dépasse l'entendement ! clown

est ce que cette phrase est fausse ?
Les masques ne tomberont pas plus bas. Obama qui met son veto à une loi autorisant les poursuites contre les Saoudiens qui ont financé l’inside job du 11 Septembre ;

non ! que les péripéties de la politique américaines aient continués ensuite, ne change rien a cet état de fait. donc tu parles d'une presse mensongère quand l'info est parfaitement juste. conclusion c'est toi qui ment !
Sur l’hystérie politico médiatique dont tu te fais l'écho complaisamment sans aucun recul, on peut difficilement dire qu'ils se plantent !
Comme d'habitude tu as une vision selective qui reflete ton conditionnement libéral, le deuxième a de trouba(a) c'est pour américain ?

Concernant Poutine et le Kgb, tu es en plein poncif, quand bush était eu pouvoir et allait faire l opération tempete du désert, allais tu répéter partout comme un mantra que c était un ancien de la cia ? et pas n importe lequel puisqu il était directeur (rien a voir avec le poste de poutine)
curieusement, là tu es complètement muet, et tu penses qu'après on va te trouver crédible...!

Et ourquoi parles tu toujours de grozny et d'alep et jamais de cela !

http://www.itele.fr/monde/video/13-million-de-civils-seraient-morts-dans-la-guerre-contre-le-terrorisme-121600

Des gens, qui d'un coté massacrent des populations ce qui est quasiment présenté au 20 heures comme une comptétion sportive et qui ensuite pour mener leur guerre se positionnent en donneur de leçons, j'appelle cela des hypocrites !
si c'est pas du double discours le plus crasse, je me demande ce que c'est !

Dernière édition par komyo le Dim 2 Oct - 20:52, édité 3 fois

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 2 Oct - 18:37

Troubaa je te laisses lire Komyo.
Troubaa a écrit:dédé tu ne condamnes toujours pas les bombardements russo-syriens. (c'est dur hein de condamner les actes d'un ex patron du KGB soviétique et un dirigeant du parti pro communiste baas - la solidarité entre camarade ).
Tu me lis pas et donc je me répète:
Message 103.
C'est une condamnation des DEUX cotés!
Oh tu sais tu soutiens bien objectivement Merkel (elle a des antécédents, non?), sauf que moi j'ai toujours condamné le stalinisme, pas tes semblables qui ont applaudi Staline bien des fois, pas moi.
Tout simplement que j'ai vécu les exactions physiques des "stals" contre le DD de la CFDT et du PCI, pas Toi, Si ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 2 Oct - 20:33

gaston21 a écrit: Ah le pétrole et ses débouchés sur la Méditerranée; et cette base militaire russe, ce cancer sur la toute-puissance américaine!
Tu n'oublies qu'une choses les Américains sont moins dépendant  du pétrole  de ces régions, depuis qu'ils exploitent le gaz de schiste chez eux!!!
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 2 Oct - 20:52, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 2 Oct - 20:46

C'est pas si simple:

L’exploitation des schistes a eu aussi des conséquences géopolitiques importantes. On prétend très souvent qu’elle pourrait redonner la main aux Etats-Unis face aux pays de l’OPEP mais aussi face à la Russie. Cette question est donc d’une particulière importance car elle se situe au croisement de l’écologie, de l’économie, de la finance et de la géopolitique. La dimension financière de cette exploitation est certainement celle qui est la plus ignorée. Pourtant, et comme dans le cas de TOUTES les industries émergentes, l’industrie des hydrocarbures de schistes a eu recours à la finance mais aussi à engendré une “bulle” spéculative importante autour d’elle. Ceci est le résultat d’une très faible capitalisation initiale (situation normale pour une industrie émergente) mais aussi de la financiarisation qui aujourd’hui règne en maître sur l’économie américaine. Cette “bulle” résulte donc du basculement d’une “pseudo-validation” des valeurs engagées vers une “pré-validation” selon le schéma décrit dans le livre de Cédric Durand, Le Capital Fictif.

Les forages ne semblent rentables, pour les derniers, qu’au dessus de $80 le baril. Les forages plus anciens ont eu initialement un seuil de rentabilité plus faible (vers $50-$60) mais l’épuisement de ces forages contraint les compagnies à utiliser des techniques qui sont désormais plus coûteuses. Il convient donc d’examiner attentivement la logique économique de l’huile de schiste.

Et vous verrez demain pourquoi!
Bonsoir!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 2 Oct - 20:55

Dédé 95 a écrit:C'est pas si simple:

L’exploitation des schistes a eu aussi des conséquences géopolitiques importantes. On prétend très souvent qu’elle pourrait redonner la main aux Etats-Unis face aux pays de l’OPEP mais aussi face à la Russie. Cette question est donc d’une particulière importance car elle se situe au croisement de l’écologie, de l’économie, de la finance et de la géopolitique. La dimension financière de cette exploitation est certainement celle qui est la plus ignorée. Pourtant, et comme dans le cas de TOUTES les industries émergentes, l’industrie des hydrocarbures de schistes a eu recours à la finance mais aussi à engendré une “bulle” spéculative importante autour d’elle. Ceci est le résultat d’une très faible capitalisation initiale (situation normale pour une industrie émergente) mais aussi de la financiarisation qui aujourd’hui règne en maître sur l’économie américaine. Cette “bulle” résulte donc du basculement d’une “pseudo-validation” des valeurs engagées vers une “pré-validation” selon le schéma décrit dans le livre de Cédric Durand, Le Capital Fictif.

Les forages ne semblent rentables, pour les derniers, qu’au dessus de $80 le baril. Les forages plus anciens ont eu initialement un seuil de rentabilité plus faible (vers $50-$60) mais l’épuisement de ces forages contraint les compagnies à utiliser des techniques qui sont désormais plus coûteuses. Il convient donc d’examiner attentivement la logique économique de l’huile de schiste.

Et vous verrez demain pourquoi!
Bonsoir!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 3 Oct - 10:34

Nous sommes demain et donc je continue!
N'oublions pas que nous somme dans une économie mondiale, controlée mondialement.

L’exploitation de l’huile de schiste repose sur le percement d’un puits, d’abord vertical puis horizontal, et l’injection de composés chimiques destinés à fracturer la roche et à en dégager l’huile avec des composés pauvres en hydrogènes. Il faut, de plus, un apport externe en chaleur[2]. Ces composés sont en général mélangés à de l’eau, et l’un des premiers problèmes de cette industrie a été sa consommation d’eau et la pollution des nappes phréatiques environnantes[3]. Le rendement du forage baisse fortement dès la première année. On peut considérer que nombre de forages, compte tenu des coûts d’exploitation, cessent d’être rentables dès la quatrième année. Signalons que le seuil de rentabilité, qui était initialement prévu autour de $30 par baril[4], se trouve actuellement plutôt vers $60/$70 par baril, et ceci uniquement pour les coûts directs.

L’intérêt cependant est que la production initiale est forte et les coûts d’investissements relativement réduits. Une petite société peut donc acquérir une concession (permis de 5 à 10 ans) et mettre rapidement cette concession en exploitation. Avec des prix du pétrole élevé, le rendement initial est important. Il permet soit de rembourser les emprunts sollicités au départ soit de revendre la concession à une autre compagnie, qui est moins experte que la première. Dans le cas de chute importante de production dès la fin de la première année, ceci équivaut à une arnaque pure et simple. La première compagnie fait un large bénéfice et la seconde doit alors se débrouiller avec des rendements qui s’effondrent rapidement. En fait, ceci donne à l’industrie de l’huile de schiste une dimension de « schéma Ponzi », terme utilisé en finance pour décrire les pyramides financières où l’on rémunère les premiers déposants avec l’argent des déposants suivants. En effet, les investissements sont faits largement à crédit, parfois jusqu’à 100% des sommes. Il faut que la première société puisse revendre la concession très vite si elle ne veut pas être pénalisée par les taux d’intérêts. D’où la nécessité de produire le plus vite possible des quantités importantes d’huile, mais au détriment des rendements futurs, afin de vendre une concession en apparence très rentable. Ceci explique aussi la montée rapide du volume d’huile produit, ce qui a contribué à déséquilibrer le marché.

Et c'est là que la géopolitique intervient, car vous l'avez compris ce qui compte en système capitaliste c'est par définition le rendement du capital.
Une fois que vous aurez fait bonne lecture je continuerais l'explication avec mes amis économistes.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 3 Oct - 19:59

et pendant vos dénégations des enfants meurent sous les bombes russes.

J'attend avec impatience le déferlement de la propagande nord corenne !

vous découvrirez une nouvelle idole anti-américaine.

Dernière édition par troubaa le Lun 3 Oct - 20:27, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 3 Oct - 20:27

Et sous les bombes Française et de l'OTAN!

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Lun 3 Oct - 23:11

troubaa a écrit:et pendant vos dénégations des enfants meurent sous les bombes russes.

Et pourquoi parles tu toujours de grozny et d'alep et jamais de cela !

http://www.itele.fr/monde/video/13-million-de-civils-seraient-morts-dans-la-guerre-contre-le-terrorisme-121600

Des gens, qui d'un coté massacrent des populations ce qui est quasiment présenté au 20 heures comme une compétition sportive et qui ensuite pour mener leur guerre se positionnent en donneur de leçons, j'appelle cela des hypocrites !
si c'est pas du double discours le plus crasse, je me demande ce que c'est !

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Oct - 23:16

[quote]
En 12 ans !!!!! Et combien de terrorisme ont tué de civils et de militaires en 12 ans ?

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 4 Oct - 8:32

Dan a écrit:Et combien de terrorisme ont tué de civils et de militaires en 12 ans ?
Vla que Dan fait un concours sur le nombre de morts!
Qui as gagné ? Quel déchéance une telle attitude.
Mais je suis bon prince:
Pertes de la Coalition

Selon les sites Internet indépendants icasualties.org et antiwar.com le bilan des pertes de la Coalition, du 20 mars 2003 au 8 janvier 2011 sont :
de 4 792 morts dont 4 475 soldats américains (3 500 morts au combat), 179 soldats britanniques et 139 soldats d'autres pays alliés (805 par accidents ou maladies - à vérifier -, un seul décès d'un soldat non-américain recensés en 2009, aucun depuis).
Plus de 36 000 blessés dans la coalition dont 30 718 américains.Wiki
Quand à la Guerre contre DAESH, je n'ai pas trouvé les chiffres!
Si quelqu'un les as!

Le chaos qui règne sur le terrain et le manque criant d’informations disponibles rend chaque cas très compliqué à vérifier – d’où l’impossibilité pour Airwars.org de fournir des chiffres précis sur les incidents et les victimes. Le rapport du collectif met toutefois en évidence le manque de transparence du commandement militaire de la coalition internationale sur son action.

La France, qui fournissait auparavant un rapport sur chacun de ses bombardements sous vingt-quatre heures, « est désormais passée à un rapport hebdomadaire, et a également significativement limité l’information fournie », regrette Airwars.org.

Les douze pays ayant participé aux raids (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Australie, Canada, Arabie saoudite, Jordanie, Emirats arabes unis et Bahreïn) n’ont officiellement reconnu qu’un tiers des incidents rapportés par le collectif. Ils n’ont enquêté que sur 10 incidents, reconnu que deux erreurs mortelles, et condamné une seule – celle qui a « probablement » tué deux jeunes filles à Harem (Syrie), les 5 et 6 novembre 2014.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/03/des-centaines-de-civils-victimes-collaterales-des-bombardements-aeriens-contre-l-etat-islamique_4710090_3218.html#HOR8J4ZirOyLtehw.

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mar 4 Oct - 9:57

Dédé 95 a écrit: ["Dan"Et combien de terrorisme ont tué de civils et de militaires en 12 ans ?]
Vla que Dan fait un concours sur le nombre de morts!
Qui as gagné ? Quel déchéance une telle attitude.
Mais je suis bon prince:
Pertes de la Coalition

j'avoue que la remarque était tellement grosse, que j'avais évité d apporter de l'eau au moulin a cette forme de trollage...
tu as bien du courage DD affraid drunken
Suspect

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Oct - 11:16

komyo a écrit:

j'avoue que la remarque était tellement grosse, que j'avais évité d apporter de l'eau au moulin a cette forme de trollage...
Je confirme il faut toujours relativiser. je vous ai posé une question à ce sujet, bien sûr personne n'a répondu!!!
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 4 Oct - 12:50

dan 26 a écrit:
komyo a écrit:

Je confirme il faut toujours relativiser. je vous ai posé une question à ce sujet, bien sûr personne n'a répondu!!!
Amicalement
Si, MOI!

Pertes de la Coalition
Selon les sites Internet indépendants icasualties.org et antiwar.com le bilan des pertes de la Coalition, du 20 mars 2003 au 8 janvier 2011 sont :
de 4 792 morts dont 4 475 soldats américains (3 500 morts au combat), 179 soldats britanniques et 139 soldats d'autres pays alliés (805 par accidents ou maladies - à vérifier -, un seul décès d'un soldat non-américain recensés en 2009, aucun depuis).
Plus de 36 000 blessés dans la coalition dont 30 718 américains.Wiki
Quand à la Guerre contre DAESH, je n'ai pas trouvé les chiffres!
Si quelqu'un les as!

Donc soit tu ne lis pas , soit tu mens!
Je pencherais plutôt pour le deuxième, je me trompe?
Serais tu musulman dan, car chez eux le mensonge est autorisé pour combattre les adversaires....?

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mer 5 Oct - 16:43

Dédé 95 a écrit:
Donc soit tu ne lis pas , soit tu mens!
Je pencherais plutôt pour le deuxième, je me trompe?
Serais tu musulman dan, car chez eux le mensonge est autorisé pour combattre les adversaires....?

tu oublies une troisième possibilité, il lit mais il ne comprend pas !   Suspect  I love you

sinon pour revenir sur le sujet d alep, c'est effectivement étonnant le matraquage auquel nous avons droit alors que d autres sont
totalement et complètement passés sous silence, si ça n'amène pas a en faire réfléchir rien ne le fera !
Est ce que les enfants bombardés au yemen avec des armes de chez nous ont moins d'importance, il faut croire apparemment... Mad

Spoiler:
Le 30 septembre 2016 – Source Moon of Alabama

L’administration Obama, et surtout la CIA et le Département d’État, semblent en difficulté. Ils hurlent de toutes leurs forces sur la Russie et prétendent que nettoyer Alep-est d’al-Qaïda est un génocide. Pendant ce temps, personne ne parle jamais de la famine des Houthis au Yémen causée par les bombardements saoudiens et étasuniens et leur blocus.

Mais de plus en plus de rapports soutiennent l’affirmation russe que les rebelles modérés, dorlotés par les États-Unis en Syrie, sont de mèche avec al-Qaïda, pour ne pas dire qu’ils sont al-Qaïda elle-même.

Reuters écrit ceci (bien que seulement à la fin d’une longue histoire) :

À Alep, les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) coopèrent à la planification opérationnelle avec Jaish al-Fatah, une alliance de groupes islamistes qui comprend l’ancienne aile syrienne d’al-Qaïda.

Pendant ce temps, dans la province voisine de Hama, des groupes de l’armée syrienne libre, équipés de missiles anti-char étasuniens, participent à une offensive majeure avec le groupe Jund al-Aqsa, proche d’al-Qaïda.
Le Wall Street Journal est plus direct et titre : Les rebelles syriens se rapprochent d’un groupe lié à al-Qaïda

Certaines des plus grandes factions rebelles de Syrie s’allient de plus en plus étroitement avec un groupe proche d’Al-Qaïda, bien que les États-Unis les aient avertis que s’ils ne se séparaient des extrémistes ils risquaient d’être ciblés par des frappes aériennes.

[…]

Certains groupes rebelles qui suivent déjà le Front syrien de la conquête ont réagi en renouvelant leur alliance. Mais d’autres, comme Nour al-Din al-Zinki, un ancien groupe soutenu par la CIA et l’une des plus grandes factions d’Alep, ont fait, ces jours derniers, pour la première fois allégeance au Front syrien de la conquête.
De fait, al Qaïda a annoncé publiquement que Nour el-Din Zinki de la CIA et Suqour al-Sham ont rejoint son Djihad.

Déjà en août le Département d’État a défendu Zinki après que certains de ses membres ont enlevé un garçon palestinien d’un hôpital près d’Alep et l’ont décapité devant une caméra vidéo :

Pendant le briefing du Département d’État […] le porte-parole, Mark Toner, a minimisé l’incident et a dit que les États-Unis ne cesseraient pas d’armer Nour al-Din al-Zinki simplement parce qu’ils avaient décapité un enfant.

[…]

Selon Toner [..] «un incident ici ou là ne fait pas nécessairement de vous un groupe terroriste».
Ces nouvelles informations font suite à l’entretien de l’ancien politicien et journaliste allemand, Jürgen Todenhöfer, avec un commandant d’al-Qaïda publié en anglais sur ce site [et en version française sur le Saker Francophone, NdT]. Le commandant a dit que al-Nusra (aka al-Qaïda) a été approvisionné, par l’intermédiaire d’un sous-groupe, en missiles TOW américains. Il a ajouté à propos de ces groupes :

Ils sont tous avec nous. Nous sommes tous le Front al-Nusra. Un groupe se crée et se donne le nom d’«Armée islamique», ou de «Fateh al-Sham». Chaque groupe a son propre nom mais leurs croyances sont identiques. À eux tous ils constituent le front al-Nusra. Un chef a, par exemple, 2000 combattants. Alors il crée un nouveau groupe et l’appelle les Frères «Ahrar al-Sham», mais sa foi, ses idées et ses objectifs sont les mêmes que ceux du Front al-Nusra.
L’ancien militaire Jack Murphy a récemment publié une autre interview avec un Béret vert qui a servi en Turquie et en Syrie. Les Bérets verts sont des forces spéciales de l’armée américaine. Ce sont des spécialistes de la formation et du combat des groupes de guérilla autochtones contre les gouvernements que les Américains n’aiment pas. Le soldat de l’interview a reçu l’ordre de former des «rebelles syriens modérés» en Turquie. Voilà des extraits de cet interview (payant) :

«Personne sur le terrain ne croit à cette mission», écrit un ancien Béret vert à propos des programmes secrets de l’Amérique pour former et armer les insurgés syriens, «ils savent que nous sommes en train de former la prochaine génération de djihadistes, alors ils sabotent l’opération clandestine en disant : «Et puis merde, on s’en fout !». Et a ajouté le Béret vert : «Je ne veux pas me sentir responsable quand les gars de al-Nusra disent qu’ils ont été formés par les Américains.»

[…]

Murphy dit tout net : «Il est impossible de faire la distinction entre l’ASL et al-Nusra car c’est pratiquement la même organisation. Dès 2013, des commandants de l’ASL ont fait défection avec leurs unités entières pour se joindre à al-Nusra. Là, ils conservent encore leur nom d’ASL mais c’est juste pour la galerie, pour se donner un air de laïcité et bénéficier des armes fournies par la CIA et les services de renseignement saoudiens. La réalité est que l’ASL n’est rien d’autre qu’une couverture pour al-Nusra, l’affilié d’al-Qaïda. […]
C’est une chose quand la Russie dit quelque chose, et une autre lorsque c’est Reuters, WSJ et des experts indépendants allemands et américains qui rapportent quelque chose comme un fait. Autant on peut rejeter ce que dit la Russie sous prétexte que ce sont les «mensonges de Poutine», autant il est extrêmement difficile de réfuter la seconde catégorie de nouvelles.

Les Russes ont raison. Les États-Unis n’ont pas séparé les rebelles modérés d’al-Qaïda, comme c’était convenu dans l’accord de cessez-le-feu, parce que les modérés et al-Qaïda c’est du pareil au même. Les modérés, c’est al-Qaïda. Ce n’est pas une découverte. Une analyse de 2012 de la Defense Intelligence Agency le disait déjà. La CIA l’a toujours su. Mais John Brennan, le directeur de la CIA à la solde des Saoudiens, ne peut pas le reconnaître, parce que ses maîtres du Golfe financent al-Qaïda.

Ils achètent les armes que les hommes de Brennan fournissent à al-Qaïda. Le «destinataire final», selon ce certificat d’un achat d’armes en Ukraine, est l’Arabie saoudite. Mais qui va croire que les dictateurs saoudiens ont besoin de 100 vieux tanks T-55 par exemple ? Les armes répertoriées sur le certificat, d’un montant estimé de 300 à 500 millions de dollars, sont évidemment destinées à al-Qaïda au Yémen et en Syrie. (Joe Biden ou son fils, tous deux fortement engagés en Ukraine, ont-ils touché un pourcentage sur la vente ?)

Les faits s’accumulent et on se demande combien de temps le New York Times et le Washington Post vont pouvoir continuer cette sorte de propagande. Il faut admettre, qu’ils font vraiment de leur mieux. Malheureusement pour eux, leurs efforts ne paient pas. Le NYT a annoncé aujourd’hui que Vladimir Poutine renonce à son rôle de perturbateur. Comment le NYT sait-il ce à quoi Poutine «renonce» ? Le journaliste ne l’a pas demandé à Poutine lui-même. Mais il a posé la question à quelques experts bien informés qui ont leurs entrées dans la tête de Poutine et qui ont assuré à l’auteur qu’il ne se trompait pas. Ils savent exactement ce que Poutine ressent. Ils se nomment Richard Haass, le président du Conseil des relations étrangères (CFR), James R. Clapper Jr., le directeur du renseignement national, James B. Comey, le directeur du F.B.I. et Robert Kagan, la principale voix des néocons et un soutien de Clinton. De vrais experts.

Ajoutez cela à des dizaines d’histoires sur la façon dont «la Russie bombarde indistinctement civils / hôpitaux / boulangeries dans Alep-est» mais ne touche jamais de «rebelles», car aucune de ces histoires n’est vraie. Un récent article de ce genre du NYT s’appuyait sur 14 «voix». Huit appartenaient à divers propagandistes associés aux Casques blancs, quatre étaient des diplomates «occidentaux», et un représentant du gouvernement syrien et un porte-parole russe étaient cités à la fin. Aucun militaire russe, ni aucun habitant d’Alep-ouest où la plupart des gens de la ville vivent sous la protection du gouvernement et sous les roquettes lancées quotidiennement par les rebelles, n’a été interviewé.

Mais toutes ces histoires que nous entendons sur les Russes diaboliques DOIVENT être vraies ! Il y a même une enfant de 7 ans, Bana Alabeb, qui tweete depuis Alep-est sur la tragédie qu’elle vit sous les aveugles assauts russes. Et cela dans un anglais parfait, avec une excellente connexion WiFi et Internet comme l’attestent les nombreuses photos et vidéos des Casques blancs qu’elle envoie en pièces jointes. Pourtant toute la ville est dévastée et en ruines, à l’en croire, et des bombes aux phosphore explosent juste en face de chez elle.

Mais Bana est une petite personne très responsable :

Bana Alabed @AlabedBana

Cher monde, il est préférable de commencer une troisième guerre mondiale plutôt que de laisser la Russie et Assad commettre #un holocauste à Alep.

13:53 – 29 septembre 2016
Sa «mère» a téléphoné au Daily Mail pour avoir une «interview exclusive» et elle nous assure que tout cela est vrai. Le Telegraph a publié un diaporama sur elle avec de la musique triste en fond sonore et le Guardian fait aussi sa promotion. Encore un flop médiatique comme celui de l’arnaque de La fille gay de Damas. En 2011, le Guardian avait également participé à l’escroquerie. Si cette gamine de 7 ans est à Alep-est et pas au Danemark ou au Royaume-Uni, alors moi je suis sur Mars. Aucun lecteur sain d’esprit ne prendra un tel canular au sérieux. Quelle entreprise de relations publiques a bien pu concocter une arnaque aussi nulle ?

Comme le fantasme des rebelles modérés, ces contes et la propagande stupide de l’organisation des Casques blancs commencent à faire long feu. Le National des États du Golfe, un journal international bien connu, s’est récemment intéressé au créateur des Casques blancs, un «ancien» agent militaire britannique qui travaille pour les intérêts de la défense du Golfe. C’est bizarre pour une œuvre de charité. Même s’il manque des détails, ce rapport est déjà remarquable en ceci qu’il est le premier document important à exprimer des soupçons sur cette organisation.

Les mensonges de l’administration Obama sur les rebelles modérés sont désormais ouvertement discutés dans les grands médias. La propagande sur #l’holocauste d’Alep (cette comparaison avec l’holocauste n’est-elle pas anti-sémite d’ailleurs ?) tourne au ridicule.

La Russie augmente sa participation dans le confit en Syrie. Des jets SU-24, SU-25 et SU-34 russes supplémentaires. Il y a près de 6000 soldats russes sur le terrain. Les rebelles d’al-Qaïda de la CIA sont en train de perdre à Alep-est et sont dans l’impasse ou sous pression dans d’autres endroits. Ils vont être réduits en miettes par les bombes. Quelques nouveaux lanceurs de missiles multiples BM-21 et de l’artillerie lourde anti-aérienne leur ont été livrés. Mais ce ne sont que des pansements sur une jambe de bois. Même les MANPAD ne changeront pas la situation le moins du monde.

Les États-Unis, les Saoudiens et en particulier la CIA de Brennan ont perdu ce combat. Obama et Kerry vont-ils l’admettre ? Ou vont-ils faire une prière et se lancer dans quelque chose de complètement fou ?

Traduction : Dominique Muselet

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Jeu 6 Oct - 18:07

Mais même cela n’explique pas complètement pourquoi le Pentagone a lancé cette attaque sans précédent qui a tué 62 soldats syriens et a mis les deux superpuissances sur la trajectoire d’une confrontation directe. Pour comprendre ce qui se passe réellement derrière les récriminations sans fin, nous devons comprendre que l’administration Obama a abandonné son plan original pour évincer le président syrien Bachar al-Assad, et est passé au plan B : diviser le pays d’une manière qui établit un État sunnite séparé où les troupes américaines seront basées et où les pipelines vitaux seront construits pour transférer le gaz naturel du Qatar à l’UE.

Ce plan ambitieux est plus qu’un redécoupage du Moyen-Orient ou un pivot vers l’Asie. C’est une bouée de sauvetage critique pour un pays, les États-Unis, dont les perspectives économiques se dégradent progressivement, dont le crédit a atteint les limites, et qui compte sur un miracle en Syrie pour se sauver de l’effondrement économique cataclysmique et de la ruine.

Spoiler:
Poutine fait monter les enchères…

… le sabotage du cessez-le-feu par le Pentagone déclenche une offensive majeure sur Alep

«La Syrie concentre toutes les erreurs d'un empire dysfonctionnel en effondrement sur lui-même. L'Histoire est oubliée. La Science est ignorée. Les faits sont niés. La propagande n'arrive pas à cacher que les Occidentaux soutiennent et tuent les islamistes, en même temps, dans une guerre mondiale qui risque de dégénérer en holocauste nucléaire.» Vietnam Vet, commentaires en ligne, Sic Semper Tyrannis
2016-09-24_11h42_10Par Mike Withney – Le 27 septembre 2016 – Source CounterPunch

L’attaque sur Deir Ezzor était un acte flagrant de trahison. Pour la première fois en cinq ans de guerre, des avions américains ont ciblé un avant-poste militaire de l’Armée syrienne, tuant 62 soldats réguliers syriens.

Les attaques surprises – qui ont duré au moins une heure et ont été suivies par un assaut terrestre coordonné avec les membres de ISIS – étaient destinées à torpiller le fragile accord de cessez-le-feu et envoyer le message à Moscou que les États-Unis étaient déterminés à atteindre leurs objectifs stratégiques en Syrie, même si pour cela ils devaient lancer des attaques directes sur les défenseurs du régime.

Les attaques, dont le Pentagone a finalement accepté la responsabilité, ont été suivies par une tirade insensible et soigneusement non professionnelle de la diplomate en chef de l’administration Obama à l’Organisation des Nations unies, Samantha Power. Celle-ci a dissipé tout doute possible sur le fait que personne, ni elle ni quelqu’un d’autre dans l’administration Obama, ne se souciait des hommes qui ont perdu la vie dans le bombardement. Elle a également précisé qu’elle ne se souciait pas de savoir si les États-Unis avaient violé les termes du cessez-le-feu deux jours seulement avant que les parties critiques de l’accord doivent être mises en œuvre.

Naturellement, Moscou a été surpris par la réaction de Washington. C’est un mépris flagrant pour les soldats qui sont morts, et cela démontre une volonté évidente de saboter le cessez-le- feu. Après avoir réfléchi sur le rejet, de facto, de l’accord par Obama, Poutine a poursuivi la seule option viable qui lui restait ouverte : intensifier la guerre. En conséquence, il a accru ses efforts sur le champ de bataille, en particulier autour d’Alep où l’Armée arabe syrienne (SAA) et les unités d’élite du Hezbollah ont lancé une attaque sur trois axes qui débarrassera la ville des djihadistes – soutenus par les États-Unis – qui ont déjà détruit une grande partie de la Syrie depuis cinq ans et déplacé plus de 7 millions de civils.

Résultat : ayant abandonné l’option politique pour réduire la violence, l’administration Obama va maintenant faire face aux conséquences de son rejet.

Voici un excellent résumé des développements sur le sol, autour d’Alep, de la part d’un vétéran, décoré et officier supérieur en retraite du Renseignement militaire et des Forces armée spéciales américaines – les bérets verts –, le colonel W. Patrick Lang. L’article a été publié le 24 septembre :

À partir d’aujourd’hui, les forces ont été massées dans le but d’éliminer la poche de rebelles à l’est d’Alep. Cette poche n’a pas été approvisionnée pendant une période prolongée. C’est vrai aussi bien pour les rebelles djihadistes que pour la population civile, dont beaucoup sont partisans des rebelles.

À mon avis, le principal effort des R + 6 [Syriens et alliés, NdT] se déroule sur le côté sud-est de la poche est d’Alep. C’est en cours avec un appui aérien massif des forces aériennes russes. Dans le même temps les alliés des milices palestiniennes, également avec l’appui aérien au sol, ont attaqué le camp fortifié de réfugiés de Handarat à l’angle nord-est de la poche. Selon moi, c’est là une attaque secondaire destinée à empêcher les rebelles de faire mouvement vers le sud pour s’opposer à l’effort principal des R + 6.

C’est un excellent plan.

Dans le même temps il y a un rapport non confirmé de SOHR à Londres – pro-rebelle – annonçant qu’une force russe de 3 000 hommes a été placée à al-Safir à environ 12 km au sud-est des attaques principales sur la poche d’Alep. Si ce rapport est correct, cette force est bien placée pour renforcer l’attaque principale ou être utilisée dans un mouvement défensif contre un effort rebelle ailleurs. Cela serait dans la tradition opérationnelle russe d’envoyer une «vague» d’échelon de forces à la rescousse des forces d’assaut initiales quand elles sont épuisées par le combat […]

L’establishment qui fait la politique étrangère des Occidentaux veut croire que la guerre est obsolète en tant que facteur dans l’histoire de l’humanité […] Ils croient qu’ils ont hérité de la terre et que leur intelligence prévaudra toujours sur la seule force brute.

Nous allons maintenant avoir une démonstration que ce n’est pas vrai. – pl

Source : «Flash ! Le Washington Post découvre que la guerre en Syrie peut être gagnée», Sic Semper Tyrannis
Le rejet de facto de la trêve par Obama a créé les conditions d’une défaite militaire décisive à Alep. Le sort des terroristes modérés, formés par la CIA, terrés à l’est d’Alep n’est pas si différent de celui du général George Armstrong Custer à Little Big Horn. Il était encerclé par une force militaire supérieure et son détachement a été sommairement liquidé jusqu’au dernier homme. C’est cette option que le chef de guerre du Pentagone, Ash Carter, a choisie quand il a décidé de «faire le dur» en sabotant l’accord militaire conjoint de mise en œuvre du cessez-le-feu. Carter était opposé à cet accord et, ce faisant, il a signé l’arrêt de mort pour des centaines d’extrémistes soutenus par les États-Unis dont les chances de survie diminuent de jour en jour.

Selon des rapports récents, les forces pro-gouvernementales avancent sur un certain nombre de fronts. Dans le même temps, les forces aériennes syriennes et russes ont intensifié leur campagne de bombardements, réduisant de larges pans de la ville en tas de ruines et tuant plusieurs centaines de militants sunnites. Alors que les djihadistes ont fait mieux que beaucoup n’avaient prévu, leur sort ne fait plus aucun doute. Le chaudron est encerclé, leurs lignes de front s’écroulent, leurs lignes d’approvisionnement ont été coupées, et la fin est en vue.

Alep va tomber et l’effort soutenu par les États-Unis pour renverser le gouvernement Assad en utilisant par procuration une armée d’extrémistes islamiques échouera.

Quelques petites choses doivent être dites, à propos du cessez-le-feu, afin de remettre les pendules à l’heure.

Tout d’abord, il n’y a jamais eu la moindre chance que les États-Unis se conforment aux termes de l’accord. Ils n’ont aucun moyen de séparer les modérés des extrémistes, ce qui était l’une des principales exigences de l’accord. Cela n’a jamais été possible. Mais, plus important encore, le Pentagone – qui est opposé à l’accord depuis l’origine – n’avait pas l’intention de se conformer à ses exigences.

Pourquoi ?

Eh bien, pour une chose, que le président syrien Bachar al Assad a dite lui-même :

«… Les États-Unis n’ont pas la volonté de travailler contre al-Nusra ou ISIS, parce qu’ils croient que c’est une carte qu’ils peuvent utiliser pour leur propre agenda. S’ils attaquent al-Nusra ou ISIS, ils vont perdre un atout très important en ce qui concerne la situation en Syrie. Donc, je ne crois pas que les États-Unis soient prêts à se joindre à la Russie dans la lutte contre les terroristes en Syrie.»
Bingo. Assad ne suggère pas que al-Nusra ou ISIS sont contrôlés par Langley [siège de la CIA, NdT]. Il dit plutôt simplement que dans la mesure où les objectifs de ces groupes coïncident avec les objectifs stratégiques des États-Unis – ce qui est le cas en Syrie – Washington continuera à soutenir leurs activités. En d’autres termes, Obama préférerait voir une principauté salafiste émerger en Syrie plutôt que permettre à un gouvernement laïc indépendant de rester en place. Tous ceux qui ont suivi de près les événements en Syrie pendant les cinq dernières années savent que cela est vrai.

L’autre raison pour laquelle le Pentagone était opposé à l’accord est qu’il ne voulait pas se conformer au plan de coordination entre militaires. Les médias occidentaux ont été particulièrement opaques sur cette question. Par exemple, selon le New York Times, l’accord serait «une extraordinaire collaboration entre les États-Unis et la Russie, qui demande à l’armée américaine de partager des informations avec Moscou sur les objectifs de État islamique en Syrie».

Certainement, mais pourquoi est-ce un problème ? Ne serait-ce pas le moyen le plus efficace pour vaincre ISIL et al-Qaida ? Bien sûr que oui. Alors, quel est le hic ? En voici plus du New York Times :

«La préoccupation essentielle du Pentagone est que le partage des informations de ciblage des frappes avec la Russie pourrait révéler comment les États-Unis utilisent le renseignement pour mener des frappes aériennes, non seulement en Syrie, mais dans d’autres endroits, renseignements que Moscou pourrait alors utiliser pour son propre avantage dans les confrontations croissantes, sous-marines ou aériennes, autour de la Baltique et de l’Europe.»
Ce sont des balivernes absolues. Le fait est que le Pentagone ne veut pas avoir à demander l’approbation de l’armée russe pour sa liste de cibles – identification et vérification. Voilà ce qui se passe réellement. Et la raison en est évidente, les objectifs stratégiques des États-Unis sont à l’opposé exact de ceux de Moscou. Washington n’a aucun intérêt à vaincre le terrorisme en Syrie, en fait, comme nous l’avons souligné plus tôt, Washington est très bien avec le terrorisme aussi longtemps qu’il l’aide à approcher le ballon plus près des poteaux. Les États-Unis veulent renverser le régime, remplacer Assad par un larbin des États-Unis, fragmenter le pays et contrôler les corridors de pipelines vitaux. Ces objectifs ne peuvent être atteints si le Pentagone doit obtenir un feu vert de Moscou chaque fois qu’il va faire un raid de bombardement. Comment va-il aider ses atouts djihadistes sur le terrain s’il doit suivre cette règle ?

Il ne pourra pas, voilà pourquoi il n’est pas surprenant que le Secrétaire à la Défense, Ash Carter, ait mis le holà à l’affaire en bombardant les positions de l’Armée syrienne à Deir Ezzor. Le massacre a effectivement mis fin de manière efficace à tous les discours sur la coordination avec les Russes. Mission accomplie.

Mais même cela n’explique pas complètement pourquoi le Pentagone a lancé cette attaque sans précédent qui a tué 62 soldats syriens et a mis les deux superpuissances sur la trajectoire d’une confrontation directe. Pour comprendre ce qui se passe réellement derrière les récriminations sans fin, nous devons comprendre que l’administration Obama a abandonné son plan original pour évincer le président syrien Bachar al-Assad, et est passé au plan B : diviser le pays d’une manière qui établit un État sunnite séparé où les troupes américaines seront basées et où les pipelines vitaux seront construits pour transférer le gaz naturel du Qatar à l’UE.

Ce plan ambitieux est plus qu’un redécoupage du Moyen-Orient ou un pivot vers l’Asie. C’est une bouée de sauvetage critique pour un pays, les États-Unis, dont les perspectives économiques se dégradent progressivement, dont le crédit a atteint les limites, et qui compte sur un miracle en Syrie pour se sauver de l’effondrement économique cataclysmique et de la ruine. Washington doit réussir en Syrie parce que, eh bien, parce qu’il le faut, parce que l’eau passe par dessus le bastingage et a presque rempli la coque de noix. Une défaite au Moyen-Orient pourrait être la goutte qui fait déborder le vase, le point final de l’agonie prolongée du nouveau monde unipolaire, qui le fera basculer. En d’autres termes, c’est la Syrie ou la faillite. Voici un petit arrière-plan qui vous aidera à clarifier ce qui se passe :

«Washington a déjà clairement fait savoir que s’il ne peut réaliser son plan A, le changement de régime, il ira vers son plan B : balkaniser le pays et aider à créer un État kurde et / ou sunnite dans l’est de la Syrie […]

Attaquer l’armée syrienne, en permettant à ISIS de capturer la ville fera de Deir Ezzor une cible probable qui sera attaquée et annexée par les terroristes soutenus par les USA.»

Source : «Syrian Ceasefire failed, what now ?», The Saker
Donc, Washington veut contrôler l’est du quadrant de la Syrie – où Deir Ezzor est situé – pour ses bases militaires, ses routes de pipeline, et disposer d’une patrie sunnite qui sera plus ou moins le prétexte à une occupation militaire continue.

En voici plus dans un article de Christina Lin :

«Dans le journal des Forces armées, Journal4, le major Rob Taylor a rejoint de nombreux autres experts en observant que la guerre civile syrienne est en fait une guerre de pipeline pour le contrôle de l’approvisionnement en énergie ; l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie ont besoin d’éliminer Assad pour pouvoir contrôler la Syrie et gérer leur propre pipeline à travers la Turquie […]

[…] Si l’Armée de la conquête [rebelles islamistes] soutenue par l’Arabie, le Qatar, et la Turquie peut contrôler juste assez de terre en Syrie pour un mini-État salafiste – le Sunnistan – pour construire le pipeline Qatar-Turquie, alors ces États sunnites pourront enfin réaliser leur rêve de pipeline. En effet, en 2012, un rapport US de la Defense Intelligence Agency confirme leur désir de se tailler un mini-État salafiste dans l’Est de la Syrie afin de faire pression sur le régime d’Assad.»

Source : «Chinese stratagems and Syrian buffer zone for Turkey-Qatar pipeline», Christina Lin, Times of Israel
L’idée de l’éclatement de la Syrie en de nombreux fragments – et le contrôle de la partie orientale de l’État – a été promue par les élites occidentales grâce au néo-conservateur John Bolton qui a dit :

«La réalité d’aujourd’hui veut que l’Irak et la Syrie comme nous les avons connus n’existent plus […] Washington devrait reconnaître la nouvelle géopolitique. La meilleure alternative à État islamique dans le nord-ouest de l’Irak et en Syrie est un nouvel État sunnite indépendant.

Ce Sunnistan a un potentiel économique en tant que producteur de pétrole… et pourrait être un rempart la fois contre M. Assad et l’Iran, allié de Bagdad.»

Source : To Defeat ISIS, Create a Sunni State, New York Times
Les interventionnistes libéraux du Brookings Institute font pression pour le même remède de balkanisation. Voici un extrait d’un article du Brookings :

«… La seule voie réaliste pour l’avenir pourrait être un plan qui effectivement déconstruit la Syrie […] la communauté internationale devrait travailler pour créer, au fil du temps, des poches de sécurité et une gouvernance plus viable en Syrie […] La création de ces sanctuaires produirait des zones autonomes qui n’auraient plus jamais à faire face à la perspective d’être régies soit par Assad soit par ISIS […].»

Source : Deconstructing Syria : A new strategy for America’s most hopeless war, Michael E. O’Hanlon, Brookings Institute
Donc, là vous y êtes. Diviser et conquérir. Scinder le pays, installer de nouveaux dirigeants, et commencer le pillage. Ça vous semble familier ?

Mais les Russes ne veulent rien entendre, en fait, Poutine a réagi à l’escalade de Carter par sa propre escalade. Le cercle autour d’Alep est fermé, les lignes d’alimentation ont été coupées, les frappes aériennes se sont intensifiées, et l’assaut au sol sur trois axes a déjà commencé. Ainsi, alors que Washington peut bien avoir de grands projets pour la Syrie, ils semblent échouer là où ça compte le plus… Sur le champ de bataille.

Mike Whitney

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 6 Oct - 18:28

Je puis me tromper, bien sûr, mais je pense qu'Alep sera bientôt reprise par Assad, lui et les russes étant déterminés à en finir avec ce conflit sans fin. On sait qui arme les rebelles, et c'est comme ça depuis 5 ans, depuis les premières émeutes. Il faut qu'ils en terminent avant Janvier et l'arrivée qu pouvoir d'Hillary Clinton. Le conflit ne sera pas terminé, mais on y verra plus clair. 8000 rebelles à neutraliser, ce n'est quand même pas la mer à boire. Dommage quand même qu'on ne puisse pas les traiter au protoxyde d'azote; on casserait moins et ils termineraient dans la joie et la bonne humeur!

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-alep-est-pourrait-etre-totalement-detruite-d-ici-la-fin-de-l-annee-06-10-2016-2074070_24.php
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 6 Oct - 18:53

[quote="komyo"]
"Poutine fait monter les enchères…"Heureusement que nos deux Pieds Nickelés (Hollandouille, et le Hero) vont montrer leurs petits poings, ils vont sauver le monde . Zoro va arriver merci!!
amicalement
komyo

Message par komyo le Jeu 6 Oct - 19:22

dan 26 a écrit:
"Poutine fait monter les enchères…"Heureusement que nos deux Pieds Nickelés  (Hollandouille, et le Hero) vont montrer  leurs petits poings, ils vont sauver le monde . Zoro va arriver merci!!
amicalement

c'est sur que si winnie l ourson s'en mêle, cela va surement terrifier les russes ! Suspect

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 6 Oct - 19:40

komyo a écrit:

c'est sur que si winnie l ourson s'en mêle, cela va surement terrifier les russes ! Suspect
Sincèrement il fait peur !!! jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor santa santa santa Laughing Laughing Laughing
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 6 Oct - 19:41

A bon ?
Pas moi!
On a eu pire comme président.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 8 Oct - 17:07

Encore AgoraVox! C'est pas vrai, ça?
Un article qui remet les choses en place et qui montre qui tire les ficelles! Assad et la Russie accusés de crimes de guerre par la seule nation qui, au monde, ait jamais utilisé l'arme nucléaire! Si Hiroshima pouvait à la rigueur se justifier parce ce qu'on ne pouvait physiquement se représenter le cataclysme que ça provoquerait, Nagasaki est injustifiable  et il est de loin le crime de guerre quasi absolu! Ne parlons pas des villes anéanties, du Vietnam et des crimes en Amérique du Sud! Les gens vont-ils un jour ouvrir les yeux! Les USA ne veulent pas la paix, mais faire un hold-up sur le Moyen-Orient, au risque de plonger le monde dans la der des der! Ils sont devenus fous!

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/detruire-la-syrie-une-entreprise-185329
komyo

Message par komyo le Lun 10 Oct - 9:26

http://reseauinternational.net/les-premiers-batiments-de-guerre-chinois-arrivent-a-tartous-en-syrie/

les russes et les chinois aujourd'hui, semblent de moins en moins décidés a laisser continuer le gendarme américain a agir a sa guise un peu partout ou ses intérêts sont en jeu. Si une confrontation devait survenir, ça serait malheureusement les prémices d'un conflit beaucoup plus vaste ! Crying or Very sad

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 11 Oct - 17:31

Je m'étais étonné de l'attitude partiale de France 2 Infos sur la Syrie. Un article posté par un humanitaire basé à Alep qui remet les choses au point.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/france-2-et-alep-ou-comment-185359
komyo

Message par komyo le Mar 11 Oct - 21:17

géopolitique la chine...en syrie...!  Fin de partie pour les occidentaux !

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mer 12 Oct - 11:14

c'est pas sur la syrie, mais c est intéressant pour comprendre ce qu est devenu bagdad après le passage des us

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 12 Oct - 18:44

Et une petite "resucée" sur ces casques blancs qui ont failli recevoir le prix Nobel de la paix!!! On manie les peuples et ça marche! Je me demandais pourquoi tant de casques blancs avaient la barbe...

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-casques-blancs-aussi-appeles-185482
komyo

Message par komyo le Jeu 13 Oct - 10:21

résumé des courses !

LA RIPOSTE RUSSE
Les capitales occidentales vocifèrent, elles fulminent, elles se déchaînent contre Moscou. Dans un accès de délire, Hillary Clinton accuse le Kremlin de saboter les élections américaines. Les matamores galonnés du Pentagone menacent la Russie de l'apocalypse nucléaire. Justicier planétaire, François Hollande veut traîner Vladimir Poutine devant les tribunaux. On s'imagine sans doute que cette hystérie collective va intimider la Russie, la discréditer, la faire plier. C'est exactement le contraire. Décidé à suivre son propre agenda, Moscou est à l'offensive. Comme d'habitude dans les situations de crise, Vladimir Poutine se montre actif, non réactif. Loin de se laisser mener par l'événement, il le préempte.
La riposte russe se manifeste d'abord, évidemment, sur le terrain syrien. L'Occident fait feu de tout bois pour sauver la mise à ses protégés d'Alep-Est. Sa presse mobilise une opinion manipulée par des officines vêtues de blanc qui sont humanitaires le jour et terroristes la nuit. Washington menace l'Etat syrien de nouvelles bavures contre ses soldats qui luttent courageusement contre Daech. Le Département d'Etat se délecte à l'avance des pertes humaines que subira la Russie si elle s'entête à combattre les coupeurs de tête. Il brandit, sans vergogne, le spectre d'une sanglante offensive terroriste qui viendrait frapper au cœur des villes russes.
Avalanche d'ignominies, mais pour quel résultat ? Zéro. Au moment où les dirigeants occidentaux se consument en invectives, les opérations aériennes russes redoublent d'intensité à Alep. Elles permettent à l'armée syrienne d'engager la reconquête des quartiers orientaux de la ville tombés aux mains des bandes armées en 2012. Washington et ses affidés voulaient empêcher la Syrie de recouvrer sa souveraineté dans sa capitale du Nord. Ils rêvaient de faire d'Alep le centre névralgique de cette rébellion modérée qui n'existe que sur le papier. Le résultat de tous ces efforts, c'est que Damas a repris l'offensive et engagé la bataille décisive. Si Alep-Est est libérée, c'est la pseudo-révolution syrienne qui bascule dans les poubelles de l'histoire.
La Russie accompagne l'offensive terrestre à Alep-Est, mais elle organise aussi le déploiement des batteries S-300 et S-400 sur l'ensemble du théâtre d'opération syrien. L'installation de ce dispositif anti-aérien sophistiqué est un message explicite destiné aux faucons de Washington : ils seraient imprudents d'aller s'y brûler les ailes ! Moscou ne laisse aucun doute sur sa détermination à pulvériser tout appareil hostile venant parader dans le périmètre. Cruelle ironie de l'histoire ! Voulant rééditer le précédent libyen, Washington rêvait d'imposer une "no fly zone" à l'aviation syrienne. Hillary Clinton agite encore cette marotte à chaque meeting comme si c'était la panacée universelle. C'est raté. Aujourd'hui c'est Moscou qui impose la "no fly zone" à Washington. Et la Russie le fait au bénéfice d'un Etat souverain dans le respect du droit international.
Cet échec du camp impérialiste sur le terrain militaire n'est pas le seul. La riposte russe est aussi d'ordre politique. Avec habileté, le Kremlin a su trouver un modus vivendi avec Ankara. La Turquie ne renonce ni à combattre les Kurdes ni à soutenir les rebelles. Mais les Néo-Ottomans ont revu leurs ambitions à la baisse. La Turquie s'est rapprochée de la Russie par intérêt, signant avec elle un important accord gazier au moment où les USA fulminent contre le Kremlin. Prix à payer pour l'abandon d'Alep-Est par Ankara, Moscou lui a concédé avec l'assentiment implicite de Damas une zone-tampon au Nord de la Syrie.
Principal allié militaire des USA dans la région, la Turquie se résout donc à laisser les mains libres à la Russie du moment qu'on lui offre des garanties contre le séparatisme kurde. Dans la partie de poker qui l'oppose à la Maison Blanche, ce compromis avec les Turcs est un précieux atout entre les mains du Kremlin. Il illustre la supériorité de la diplomatie de conciliation d'un Lavrov sur la diplomatie d'intimidation des braillards de Washington. D'autant que Moscou, en même temps, scelle son alliance avec Pékin, Damas et Téhéran, se rapproche du Caire et soigne ses relations avec la plupart des pays de la région moyen-orientale.
Initiative militaire, succès diplomatique. Les faits parlent d'eux-mêmes. La Russie est de retour. Mais il y a un troisième front. Face aux menaces des Docteur Folamour du Pentagone, devant cette avalanche d'injures et de provocations, que fait Vladimir Poutine ? Exactement l'inverse. Aucune menace, aucune surenchère. Mais il tire les conséquences de la politique agressive des USA. Les deux pays coopéraient dans le domaine énergétique et nucléaire. C'est fini. Un décret de Vladimir Poutine vient de suspendre l'accord de coopération sur le plutonium. Cette décision est liée à "l'apparition d'une menace sur la stabilité stratégique suite aux actes inamicaux des Etats-Unis à l'encontre de la Russie".
Les USA ont installé un bouclier anti-missiles en Europe de l'Est. Ils multiplient les manœuvres militaires avec leurs satellites aux frontières de la Russie. Le Pentagone envisage ouvertement la perspective d'un conflit meurtrier avec la Russie. Soit. La Russie ne menace personne, mais elle organise des manœuvres à Kaliningrad où elle déploie ses missiles dernier cri "Iskander M". Simultanément, on envisage à Moscou la réouverture de bases militaires russes en Egypte, au Vietnam et à Cuba. Pour un pays qui a subi deux invasions dévastatrices au cours des deux derniers siècles (Napoléon et Hitler), la dissuasion n'est pas un vain mot. L'ours russe est un animal paisible, mais prière de ne pas l'importuner, il va grogner.
Bruno Guigue (12/10/2016)

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 13 Oct - 17:37

On joue avec le feu! Les russes offrent aux rebelles la possibilité de quitter Alep avec leurs armes; de toute façon ces rebelles seront écrasés dans les semaines qui viennent, avant que le pouvoir américain ne change de mains et tombe entre les mains de l'amazone! Et séduire l'amazone, pour Poutine, c'est plus dur qu'aller sur Mars! Il faut qu'il "mette le paquet" et redonne à Assad le pouvoir complet sur cette ville.
komyo

Message par komyo le Jeu 13 Oct - 18:01

paradoxe !

Par Israel Shamir – Le 9 octobre 2016 – Source unzreview

Si le plus grand jeu de poker de tous les temps se termine par un grand chelem nucléaire, et que les survivants examinent les causes de WWIII, ils vont mourir de rire. La Troisième Guerre mondiale avait pour but de sauver al-Qaïda. Oui, mes chers lecteurs ! Oncle Sam a envahi l’Afghanistan pour punir al-Qaïda, et maintenant il a commencé la Troisième Guerre mondiale pour sauver al-Qaïda. Voilà positivement une grande relation passionnée et ambivalente d’amour / haine entre le gentleman américain et la jeune fille arabe, du 9/11 jusqu’à Alep.

Spoiler:
Pour les futurs historiens, la WWIII a commencé avec la décision américaine de mettre fin aux négociations bilatérales avec la Russie sur la Syrie. «Laissez parler les armes», ont-ils dit. Voici une révélation exclusive :

Les États-Unis ont décidé de suspendre les négociations après que la Russie a demandé le retrait d’Alep des combattants d’al-Qaïda, du Front al-Nusra, etc. Ce fut le casus belli.

J’ai en ma possession deux documents de déclaration de guerre :

Premier document, intitulé Accord du 2 octobre. C’est un projet américain d’accord présenté par le secrétaire d’État John Kerry au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Sa première ligne déclare : «Le 3 octobre, la Fédération de Russie assurera un arrêt immédiat de toutes les opérations militaires offensives, etc.» Il est basé sur l’ancien accord de courte durée Lavrov-Kerry avec un ajout important : «sans l’exigence précédente de repositionnement des forces».

Second document, appelé Réduction de la violence à Alep, aide humanitaire à grande échelle à la population civile, établissement d’une «cessation effective des hostilités» et séparation des forces de l’opposition modérée d’avec Jabhat al-Nusra. Il est sous-titré «Document sur un projet de position». Il s’agit de la contre-proposition russe, confirmant l’accord de Genève du 9 septembre 2016.

Sa partie la plus importante est l’appel à séparer les combattants d’al-Qaïda – les terroristes – en les poussant hors d’Alep via un couloir humanitaire sur la route de Castello.

La réponse américaine à ce document a été la résiliation des pourparlers.

Ainsi, les Russes voulaient expulser al-Qaïda hors d’Alep, de sorte que la ville puisse être alimentée et ramenée à la vie. Les Américains sont prêts à commencer les hostilités contre la Russie pour affirmer le droit d’al-Qaïda de rester dans la ville.

En d’autres termes, les Américains ne croient pas dans leur propre mythe de l’existence d’une opposition modérée. Ils savaient, ainsi que les Russes, que sans les terroristes, l’insurrection en Syrie était condamnée. Ils ne voulaient pas laisser la Syrie à Assad, assisté par les Russes.

Comme d’habitude, ils ont fait beaucoup de battage humanitaire sur la souffrance des enfants d’Alep. Pourquoi Alep, et non Mossoul avec ses victimes en nombre croissant ? Simplement parce que les tueurs de Mossoul sont soutenus par les États-Unis ? Pourquoi pas au Yémen, où les troupes saoudiennes utilisent des armes américaines – achetées moyennant de lourds pots de vin versés au trésor de guerre de la Fondation Clinton – pour tuer plus d’enfants qu’il n’y en a à Alep ? Où est cette grande supportrice de Mme Clinton, sa quasi-sœur Mme Albright, rendue célèbre par sa fameuse déclaration disant que la mort de cinq cent mille enfants en Irak en avait «valu le coup» ?

Il ne fait aucun doute que les enfants et les adultes d’Alep souffrent, et il y a un moyen simple d’arrêter leurs souffrances : éliminer les terroristes et permettre aux forces plus modérées de se joindre au processus politique. Mais par cette voie, Assad et les Russes resteront avec le contrôle de la majeure partie de la Syrie [qui ne pourra pas être démantelée, NdT].

L’insurrection en Syrie aurait disparu depuis longtemps si les États du Golfe et les États-Unis n’injectaient pas des milliards de dollars, des tas d’armes et des charretées de chômeurs combattants des pays voisins. Ce serait très triste pour beaucoup de gens, mais pas une catastrophe terrible pour les Syriens. Parfois, les rébellions se terminent par une défaite. Ce n’est pas la fin du monde.

L’insurrection irlandaise de 1916 s’est terminée par une défaite, mais l’Irlande est toujours là. Les Tigres tamouls ont échoué à prendre le relais au Sri Lanka. La destruction de la Confédération dans la guerre civile [de sécession en 1861, NdT] américaine a été sanglante et cruelle. Atlanta a été brûlée et ses citoyens expulsés par la force. Un million de morts : beaucoup plus qu’en Syrie, alors que la population était beaucoup plus faible à cette époque. On peut imaginer une force européenne accostant sur le rivage américain pour soulager Atlanta au nom des droits de l’homme et de la préservation de la Confédération. Mais cela n’a pas eu lieu. Les guerres civiles ont leur propre logique. Une défaite des rebelles n’est pas la fin de la nation.

En tant que jeune soldat israélien idéaliste, je comptais aller au Nigeria et rejoindre l’armée rebelle au Biafra. Je pensais que la tribu Ibo était des «juifs d’Afrique» qu’il fallait protéger contre un génocide à venir. A la fin, je me suis trouvé coincé dans la guerre d’attrition du canal de Suez, et la guerre du Biafra s’est terminée sans mon intervention. En dépit des prédictions apocalyptiques, le Nigeria a été réuni, et la tribu Ibo réintégrée.

La guerre syrienne peut aussi se terminer par la défaite des rebelles. Le gouvernement assumera son contrôle, les Syriens feront des élections, et arriveront finalement à un minimum de co-existence. Êtes-vous inquiet que les élections avec Bachar al-Assad ne soient pas équitables ? Les États-Unis peuvent leur prêter Mme Debbie Wasserman-Schultz 1 pour superviser les élections. Je suis sûr que les chances d’Assad ne seront pas meilleures ou pires que celles de Mme Clinton dans les élections américaines.

Les forces d’al-Qaïda (je garde ce nom, car ils changent toujours leur dénomination officielle, c’était al-Nusra, puis Ahrar al-Sham, et probablement bientôt l’Union des Écureuils pour les noix syriennes, mais c’est fondamentalement le même bon vieux al-Qaïda qui a bombardé New York, le 9/11 et fut ensuite bombardé en Afghanistan, en Irak et en Libye) sont sur le chemin de la défaite. Si les Américains sont si enthousiastes à leur sujet, qu’ils les expédient chez eux aux États-Unis par des vols directs Alep–Washington, attendu que cette ville est apparemment le lieu le plus pro-al-Qaïda à part les grottes de Tora Bora. Probablement que le Parti démocrate les saluera, et le président Obama leur accordera la citoyenneté américaine.

Le seul moyen de sauver al-Qaïda – hormis celui que je viens de décrire ci-dessus – est de commencer la guerre avec la Russie. Et c’est en fait le choix que l’administration américaine est sur le point de faire.

En supposant que les États-Unis ne peuvent sérieusement planifier la destruction de l’humanité pour sauver al-Qaïda, nous sommes obligés de chercher une meilleure explication. Je ne veux pas trop creuser les filons conspirationniste, «pour l’amour d’Israël», ou pour le pipeline.

Ces explications sont valables. Nous savons que les États-Unis appuient le plan du Qatar pour construire un pipeline à partir du champ de gaz qatari vers l’Europe pour saper l’économie russe et la dépendance européenne au gaz russe. Nous savons que Hillary Clinton a promis de briser la Syrie «pour l’amour d’Israël», comme elle l’écrit dans un e-mail fuité par Wikileaks.

Et encore, ce ne sont que des rationalisations. Je vais vous dire la vraie raison.

Pourquoi la guerre ? Pour le plaisir. Les dirigeants américains apprécient la corde raide, m’a dit un initié américain très important. C’est une qualité humaine. Les jeunes enfants aiment se promener au bord du précipice. C’est leur façon de prouver qu’ils sont meilleurs que leurs compagnons. Les adultes font la même chose, pour la même raison.

La pratique de la corde raide consiste à provoquer une situation extrêmement dangereuse afin d’obtenir les résultats que vous voulez, dit un dictionnaire trop rationnel, mais dans la vie réelle des élites, la mention «afin d’obtenir les résultats que vous voulez» a été oubliée. C’est de l’art pur, la corde raide pour la corde raide.

Depuis pas mal de temps, les dirigeants américains se sont tiré la bourre pour voir celui qui peut pousser l’ours russe le plus loin, mettre le monde au plus près du bord de l’abîme. Pourquoi ? Juste parce que c’est là, comme l’a dit Sir Edmund Hillary à propos de son ascension de l’Everest 2. Peut-être, par sa taille, par sa maladresse ostensible – «colosse aux pieds d’argile» –, par sa proximité, la Russie réveille-t-elle un désir suicidaire dans le cœur des dirigeants puissants, de Napoléon à Hitler.

Les raisons pratiques, quasi-rationnelles étaient toujours très faibles, et généralement elles tendaient à vouloir sauver le peuple russe de dirigeants cruels, qu’il s’agisse de judéo-bolcheviques ou de Tsars du knout (l’intervention humanitaire n’est pas une invention nouvelle !). Maintenant, il faut sauver les enfants d’Alep.

Certes, les enfants d’Alep pourraient être sauvés par le retrait des combattants hors de la ville, mais ça ne compte pas dans le jeu de la corde raide.

Les Russes comprennent le jeu. Ils tentent de sauver la Syrie, et leurs positions en Syrie ; auparavant, ils ont essayé de protéger leurs positions dans leur voisinage immédiat en prenant la Crimée, à la suite du coup d’État de Kiev arrangé par l’Ouest. Chaque fois, ils ont essayé d’être raisonnables. Ils n’aimaient pas ce qu’on leur faisait, mais ils ont vécu avec.

Maintenant, ils sont finalement arrivés à la conclusion que les États-Unis ne cesseront pas de pousser jusqu’à ce que le défi soit relevé. Ils doivent se rendre, ou ce sera la guerre. Même s’ils devaient quitter la Syrie – et ils n’ont pas cette intention – les Américains trouveront une autre raison pour pousser.

Voilà pourquoi Poutine a publié ses décrets sur le plutonium et l’uranium. Ces décrets symbolisaient la fin de l’ère Gorbatchev-Eltsine et annulaient la «victoire dans la guerre froide» des États-Unis sur l’URSS. Dans les années 1980, les deux superpuissances de l’époque ont atteint le potentiel militaire MAD (Destruction Mutuelle Assurée), mais à partir de 1986, Gorbatchev, puis Eltsine ont abandonné les positions russes. De nombreux missiles ont été démantelés, des ogives nucléaires ont été détruites et expédiées aux États-Unis pour être utilisées comme source d’énergie pour les réacteurs américains.

Les scientifiques et les experts russes se sont plaints que le plutonium extrêmement coûteux et l’uranium enrichi aient été vendus pour des cacahuètes, et que des missiles mortels et efficaces aient été brisés, diminuant la capacité russe à combattre l’ennemi. Mais le gouvernement russe avait déclaré que la Russie n’avait pas d’ennemi, les États-Unis sont un ami, et les missiles et les têtes nucléaires ne sont plus nécessaires.

Il y a quelques années, Poutine a lentement commencé à restaurer et à moderniser l’arsenal nucléaire. Ce fut presque trop tard, alors que les Docteurs Folamour américains appelaient déjà à une première frappe nucléaire sur une Russie affaiblie. Ils ont dit qu’il n’y aurait pas de représailles car l’armement nucléaire russe était trop vieux et pouvait être intercepté par les nouveaux systèmes anti-missiles américains. Quoi qu’il en soit, la Russie a observé les accords conclus par Gorbatchev et Eltsine en expédiant dûment du plutonium et de l’uranium enrichi à l’Ouest. Ces accords ont sécurisé les États-Unis, et gardé la Russie vulnérable.

Si les États-Unis jouaient leurs cartes en toute sécurité et de façon équitable, cette situation pourrait durer pendant une longue période. Jusqu’à présent, les Russes ont timidement répondu au crescendo des menaces et des accusations de l’OTAN. Mais maintenant, en une seule semaine, les médias occidentaux ont accusé les Russes de multiples crimes de guerre, d’avoir abattu l’avion de ligne malaisien en Ukraine et bombardé un convoi humanitaire en Syrie [en plus des accusations de piratage informatique du Parti démocrate, NdT].

Les Russes affirment que ces accusations sont sans fondement. Moins de 8% des Russes pensent que ces derniers ont attaqué l’avion de ligne malaisien. Ils pensent que l’avion a été abattu par les Ukrainiens qui croyaient attaquer le jet de Poutine. Quant au convoi humanitaire, la vidéo de la BBC montre clairement les traces de munitions thermobariques Hellfire, utilisées par le drone américain Predator. Un tel drone a été observé sur le lieu de la tragédie, disent-ils.

Poutine a été diabolisé comme Milosevic et Saddam, comparé à Hitler et même (oh, horreur !) à Trump. L’éditorial du New York Times a décrit la Russie comme un État hors la loi. Cette action concertée a eu un impact. Vous ne savez jamais jusqu’où vous pouvez pousser jusqu’à ce que ça aille trop loin. Les Russes ont été poussés trop loin.

Ils ont commencé à démanteler le système d’accords conclus après l’effondrement soviétique. Ainsi, dans une querelle de famille, la personne poussée à bout par son conjoint hystérique, soulève une pile d’assiettes en porcelaine et les fracasse sur le sol de la cuisine. Maintenant, la guerre nucléaire est tout à fait probable, à moins que les dirigeants américains ne reprennent leurs esprits.

Les Russes ne sont pas préoccupés par la guerre à venir. Il n’y a ni panique, ni peur, seulement l’acceptation stoïque de tout ce qui vient. Cette semaine, une quarantaine de millions de personnes ont participé à un grand exercice de défense civile. Les abris de Moscou et d’autres villes ont été rouverts et réparés. Ils ne veulent pas la guerre, mais si elle vient, elle est attendue. Les Russes ont combattu plusieurs guerres contre l’Occident ; ils n’ont jamais commencé une guerre, mais ils ont toujours combattu jusqu’à la fin.

Une attaque américaine sur des bases syriennes ou russes en Syrie pourrait être le point de départ de l’avalanche. Je suis vraiment étonné par le moral russe : il est beaucoup plus élevé qu’il ne l’était à l’époque de la guerre de Corée, de la guerre du Vietnam ou de la crise de Cuba. En ces temps là, ils avaient peur de la guerre et étaient prêts à faire des sacrifices pour éviter l’apocalypse. Plus maintenant.

Cette préparation à l’Armageddon est la caractéristique la plus inattendue et effrayante que j’ai observée. C’est d’autant plus inattendu que la vie quotidienne du Russe moyen s’est grandement améliorée. La Russie n’a probablement jamais vécu aussi bien que maintenant. Ils ont beaucoup à perdre ; c’est seulement le sentiment d’être acculé injustement qui les pousse à réagir d’une telle manière.

Les demandes audacieuses de Poutine [pour la reprise des accords sur le plutonium] : lever toutes les sanctions, payer pour les dommages causés par celles-ci et par les contre-sanctions, retirer les troupes et les chars des États baltes, de Pologne et d’autres pays ayant rejoint récemment l’OTAN montrent que les enjeux sont en effet élevés. Les dirigeants américains ne sont pas les seuls à pouvoir marcher au bord de l’abîme : les Russes peuvent leur montrer l’art de la corde raide. Après l’humiliation totale des années 1990, les Russes ne sont pas susceptibles de se détourner de la route qui mène les deux mastodontes nucléaires l’un vers l’autre à grande vitesse.

Il y a quelques signes montrant que les Américains reprennent leurs esprits. «Le président a discuté dans le détail de savoir pourquoi l’action militaire contre le régime Assad pour tenter de remédier à la situation à Alep n’atteindra probablement pas les objectifs que beaucoup envisagent maintenant en termes de réduction de la violence là-bas», a dit le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest aux journalistes jeudi.

Et même le meilleur ami des va-t-en-guerre, le New York Times, a publié un appel : «N’intervenons pas en Syrie.» Alors peut-être que nous allons vivre un peu plus longtemps.

Israël Shamir peut être joint à adam@israelshamir.net

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Ven 14 Oct - 8:15

dans leur couverture de la syrie, ils semblent moins cons au figaro qu'a le monde ou libération qui ne sont devenus que des caisses
de résonnance pour socialistes gouvernementaux

excellent article. !

http://www.les-crises.fr/caroline-galacteros-la-decision-de-vladimir-poutine-humilie-la-diplomatie-francaise/#!prettyPhoto

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 14 Oct - 8:45

En effet, et j'ai retenu ce paragraphe!
Nous combattons l’Etat islamique pour la galerie, sans grande conviction ni détermination politique, de très haut, par des frappes qui sans présence terrestre demeurent symboliques. Pour Moscou, au contraire, il n’existe pas «d’islamistes modérés» ; combattre le terrorisme revient à combattre l’EI mais aussi ses avatars locaux innombrables à tout prix, y compris au prix de pertes civiles importantes. Et c’est aujourd’hui la Russie qui, dans les airs mais aussi au sol, avec l’Iran et le régime syrien, «fait la guerre», se bat contre le terrorisme islamiste qui menace tout l’Occident, gangrène nos vieilles sociétés repues et pacifiques et nous prend pour cible. Ils «font le job». Un horrible job. Dans l’immédiat, il faut choisir entre le soutien à l’Etat syrien – que le régime d’Assad incarne-, et DAECH et Cie.

Sans être un russophobe (ça se saurait affraid ) je rappellerais à ces messieurs les libéraux que c'est surtout grâce aux vilains Russes que la guerre contre les nazis a été gagné en 45 (20 millions de morts de leur côté), car nos amis américains en ont mis du temps à intervenir, (quoique Ford et les banques américaines étaient sur place)
L'histoire se répète ? Voir....

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Ven 14 Oct - 15:22

troubaa a écrit:et pendant vos dénégations des enfants meurent sous les bombes russes.

tiens, une journaliste UK qui est allée a alep, suffisamment rare et original pour l' écouter !

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Ven 14 Oct - 17:44

Je pense pour ma part que la situation est très grave et que tout ça peut déboucher sur un conflit mondial. Poutine demande d'ailleurs à ses compatriotes de regagner la mère patrie. Les USA sont capables de jouer leur va-tout pour enfin s'emparer de la planète avant que la Chine ne devienne trop puissante. Oui, nous dansons sur un volcan. Si les USA avaient mis un peu de bonne volonté, le conflit serait terminé. Mais on oublie vite que ce sont eux qui ont allumé le feu en fournissant des armes aux rebelles.
komyo

Message par komyo le Ven 14 Oct - 18:00

gaston21 a écrit:Je pense pour ma part que la situation est très grave et que tout ça peut déboucher sur un conflit mondial. Poutine demande d'ailleurs à ses compatriotes de regagner la mère patrie. Les USA sont capables de jouer leur va-tout pour enfin s'emparer de la planète avant que la Chine ne devienne trop puissante. Oui, nous dansons sur un volcan. Si les USA avaient mis un peu de bonne volonté, le conflit serait terminé. Mais on oublie vite que ce sont eux qui ont allumé le feu en fournissant des armes aux rebelles.

a moins d'une erreur, je ne pense pas que l'on en soit encore là ! Mais bon, il est vrai que le monde humain devient instable et changera probablement radicalement dans les prochaines décennies. Notre impact sur l'environnement n étant ni juste, ni soutenable, n en déplaise a l'église économique actuelle...

http://lesakerfrancophone.fr/qui-va-voir-son-bluff-evente-en-syrie

http://lesakerfrancophone.fr/oups-une-guerre-mondiale

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 14 Oct - 18:03

gaston21 a écrit:Je pense pour ma part que la situation est très grave et que tout ça peut déboucher sur un conflit mondial. Poutine demande d'ailleurs à ses compatriotes de regagner la mère patrie. Les USA sont capables de jouer leur va-tout pour enfin s'emparer de la planète avant que la Chine ne devienne trop puissante. Oui, nous dansons sur un volcan. Si les USA avaient mis un peu de bonne volonté, le conflit serait terminé. Mais on oublie vite que ce sont eux qui ont allumé le feu en fournissant des armes aux rebelles.
Je ne connais pas trop tout ce qui se passe dans cette partie du monde, mais il me semble que les Russes étaient en Afghanistan les premiers , et qu'ils ont pris la déculottée , en etant obligé de rentrer chez eux!!!
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 14 Oct - 18:15

dan 26 a écrit:
Je ne connais pas trop tout ce qui se passe dans cette partie du monde, mais il me semble que les Russes étaient en Afghanistan les premiers , et qu'ils ont pris la déculottée , en etant obligé de rentrer chez eux!!!
amicalement
Oui et la déculottée par qui ?
Par les talibans!
Et qui as armé les talibans?
les américains.
CQFD.

Tu soutiens donc le talibans ?
Normal, toi qui affirme que les religions sont utiles à certains, et les talibans sont les élèves des Madrasas.
Bravo Dan, t'a gagné encore un pompon.

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Dim 16 Oct - 10:29

bon le débile de base dira qu'il est acheté par le pouvoir en place... ou poutine, hihi

Mais la réalité est bien là, défendre les islamistes radicaux, c'est condamner ces gens !
Merci pour eux, amis socialistes et libéraux du tout sauf Bachar ! Evil or Very Mad

http://www.les-crises.fr/la-france-naurait-jamais-du-soutenir-la-rebellion-syrienne-par-larcheveque-dalep/

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 16 Oct - 10:44

komyo a écrit:bon le débile de base dira qu'il est acheté par le pouvoir en place... ou poutine, hihi

Mais la réalité est bien là, défendre les islamistes radicaux, c'est condamner ces gens !
Merci pour eux, amis socialistes et libéraux du tout sauf Bachar !   Evil or Very Mad

http://www.les-crises.fr/la-france-naurait-jamais-du-soutenir-la-rebellion-syrienne-par-larcheveque-dalep/
les fameux dictateurs que nous avons nettoyés avaient donc raison . Ils disaient " Ne nous destituez pas !!!Car sans nous la  région sera occupée par des fondamentalistes intégristes religieux!!!!"
Et nous(les occidentaux) toujours donneurs de leçons avec notre vue franchouillarde  du monde, avons foutu le bouzou . Ne pas oublier que ce sont des populations qui ont besoin du bâton !!!!
Et le plus grave c'est que la suite a bien confirmée mes propos . Sans une autorité forte ce sont des pays qui partent en déliquescence . Je confirme : on regarde ces pays avec nos lois, nos façons de faire, nos sensibilité,nos mentalités  on est incapable de se mettre à leur place . Nous sommes de continuels donneurs de leçons, quand comprendrons nous ......enfin .
Avant d'agir, ou d'intervenir, dans un pays il est impératif de s’imprégner de la mentalité des personnes qui le composent. A ce jour seul les japonnais l'ont compris !!!

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 16 Oct - 11:32, édité 4 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 16 Oct - 10:55

Dan a écrit:. Ne pas oublier que ce sont des populations qui ont besoin du bâton !!!!

le 16/10/2016 à 10h44
Chacun appréciera ce jugement à sa juste valeur.
Pour moi c'est fait.
Amis qui vous réfugiés en France pour échapper à la misère de la guerre vous savez quelles sont les régions à éviter. Le maire de Béziers n'aurait pas dit mieux. Tiens j'y suis la semaine prochaine pour une réunion avec des militants de La Merluche.

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mar 18 Oct - 8:26

Il faut cesser d'armer les rebelles syriens et traiter avec Bachar al-Assad

(bon, vu les intérêts américains dans la région et ceux des marchands d'armes on peut avoir un doute sur la faisabilité de cette proposition...)

Spoiler:
Il faut cesser d'armer les rebelles syriens et traiter avec Bachar al-Assad. C'est l'appel lancé mardi sur La Première par l'ex-otage Theo Padnos, retenu deux ans en Syrie par le Front al-Nosra.

Près de deux ans après sa libération, Theo Padnos reste en contact permanent avec ses anciens geôliers en Syrie, notamment via internet (lire encadré). Une relation presque intime à distance, qu'il partage aussi avec le FBI.

Depuis New York, où il s'est confié à la RTS, le journaliste exprime son incompréhension face aux Occidentaux qui envoient des armes à des combattants supposés modérés. "Au moment où ces armes arrivent en Syrie, soit celui qui les reçoit n'est pas vraiment modéré, soit il envoie ces armes à son cousin, qui est un extrémiste. Cela encourage la violence", explique-t-il.

Pour Theo Padnos il existe peut-être des combattants modérés en Syrie. Encore faut-il les trouver. "Après cinq ans de bombardements, peut-on encore être modéré lorsqu'on a vu sa famille tuée sous les bombes?", s'interroge l'ex-otage. Selon lui, ce sont les conditions de la guerre qui créent l'extrémisme.
"Le but des rebelles est le djihad éternel"

La solution, pour Theo Padnos, est de coopérer avec le régime syrien, afin de tenter de modérer ses hommes. "Avec eux, on peut discuter, alors qu'avec les djihadistes, c'est impossible", soutient celui qui devait négocier pour aller aux toilettes.

"Je sais comment les négociations se passent avec eux. Il ne s'intéressent qu'aux armes. Leur but est le djihad éternel. Ils aimeraient que le combat continue jusqu'à ce qu'ils arrivent à Jérusalem ou à Rome. Tandis que le but de Bachar al-Assad est de rester au pouvoir et d'avoir la paix. Même s'il opprime les gens, cela fait une grande différence", précise-t-il.

Certains rebelles ont été éduqués en Europe et parlent comme de vrais démocrates. Mais sur le terrain, avec nos armes, ils ne vont pas se comporter de façon démocratique.

Un régime sans pitié

Comment soutenir le régime syrien aujourd'hui, alors qu'Alep est bombardée et sa population civile matraquée? L'ex-otage reconnaît que le régime est sans pitié. "Ils aimeraient faire sortir les civils et bombarder ceux qui restent, mais beaucoup refusent de quitter leur maison et ceux qui meurent sont les plus vulnérables: les femmes et les enfants".

Pour Theo Padnos, il suffirait de cesser de soutenir les rebelles pour que tout s'arrête. "Si Obama, Merkel et Hollande pouvaient convaincre les pays du Golfe d'arrêter d'envoyer des armes aux rebelles, on aura la paix demain en Syrie."
http://www.les-crises.fr/si-lon-cesse-darmer-les-rebelles-nous-aurons-la-paix-demain-en-syrie/

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 24 Oct - 16:55

Pour mieux comprendre l'implication des américains dans la guerre contre Assad...Ce sont eux qui ont allumé la mèche et qui ont armé les rebelles. Mais pourquoi?  "Oui oui vous saurez tout sur le conflit ..., le vrai le faux le laid le beau...". L'e-mail qui trahit Hillary. Mais on continue à cogner sur Assad et les russes!

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hillary-et-les-lobbies-m-poisson-185814
gaston21

Message par gaston21 le Lun 24 Oct - 17:34

Allez, encore une "resucée"! Un article assez long mais qui, à mon avis, donne une analyse objective de la situation en Syrie. On se demande comment nos dirigeants français aient pu être aussi aveugles et se soient si lamentablement fait berner! La Syrie a toujours été l'ami de la France, et on a tout perdu! Et une confirmation des craintes que j'ai déjà exprimées; avec Hillary on peut très bien se diriger tout droit vers une guerre mondiale! Je souhaite qu'Alep soit reprise rapidement et débarrassée de ses terroristes. Et une remarque: croyez-vous qu'il y ait encore 250000 personnes dans Alep Est? Du mensonge! On largue des tonnes de bombes et on ne tue guère...que des rats! "On nous la met sans vaseline...

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-bataille-d-alep-dos-au-mur-les-185820
dan 26

Message par dan 26 le Lun 24 Oct - 17:53

gaston21 a écrit:Allez, encore une "resucée"! Un article assez long mais qui, à mon avis, donne une analyse objective de la situation en Syrie. On se demande comment nos dirigeants français aient pu être aussi aveugles et se soient si lamentablement fait berner! La Syrie a toujours été l'ami de la France, et on a tout perdu! Et une confirmation des craintes que j'ai déjà exprimées; avec Hillary on peut très bien se diriger tout droit vers une guerre mondiale! Je souhaite qu'Alep soit reprise rapidement et débarrassée de ses terroristes. Et une remarque: croyez-vous qu'il y ait encore 250000 personnes dans Alep Est? Du mensonge! On largue des tonnes de bombes et on ne tue guère...que des rats! "On nous la met sans vaseline...

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-bataille-d-alep-dos-au-mur-les-185820
attention tout de même ce n'est qu'une théorie !!
il est bien dit cela :

"Cette théorie nous enseigne que celui qui contrôle le Hearland et le Rimland contrôle la planète".

Il est certains que tous les pays ont une dépendance , énergétique et sans énergie le pays meurt !!!Il faut pas y voir  que le coté financier mais géopolitique .
raison pour laquelle il est important d'après moi d'avoir son autonomie énergétique , nucléaire , gaz de schiste , hydraulique , energie renouvelable etc , mais une autonomie impérative .
Par contre l'article  est intéressant , et  précis merci .
Il est toujours plus simple de critiquer après , que de prévoir ce qu'il va se passer avant . Mon seul souvenir se limite à la mise en garde de tous ses dictateurs , qui avaient prévenu les grandes puissances de ne pas intervenir , sous prétexte qu'ils maitrisaient, à juste titre (avec leurs méthodes !!!), l'intégrisme religieux!!!!!

Amicalement
komyo

Message par komyo le Jeu 3 Nov - 10:52

quand l'archeveque d'alep explique clairement que la coalition a pour allié les fondamentalistes et que c'est elle qui a rompu le processus de paix en les aidant a massacrer une garnison de l'armée syrienne...

Message de Mgr Jeanbart, archevêque d’Alep, sur la situation dans cette ville.

Par Jean-Clément Jeanbart – le 30 octobre 2016 – Riposte Catholique/Arrêt Sur Info

VOILÀ CE QUI NOUS ARRIVE À ALEP

Le monde entier est terrorisé à la vue de l’image d’Alep que lui ont servi les mass-médias ces derniers jours. Un grand nombre de nos amis de l’étranger se préoccupent pour nous et veulent avoir de nos nouvelles. Il est évident que nous vivons des moments tragiques de notre histoire et ce qui arrive continue à faire souffrir Alep et les Aleppins, qui depuis cinq ans n’ont pu avoir aucun répit, tellement ils ont été harcelés et malmenés par les groupes armés venus, de toute part dans le monde, pour mener une soi-disant guerre sainte, dans un pays gouverné par des impies et des infidèles !? Depuis cinq ans maintenant, les terroristes font la loi, là où les autorités civiles du pays n’arrivent pas à être présentes. Ils ont semé la terreur partout, tué des dizaines de milliers d’innocents, détruits par milliers les usines, les commerces et les institutions de services publiques, saccagé les habitations et volé, sans souci aucun, les biens du pays et des citoyens. Ils ont fait beaucoup de victimes innocentes, enlevé et sauvagement assassiné d’innombrables personnes pacifiques, y compris des religieuses, des prêtres et même des évêques.

Cela continue aujourd’hui, ce matin une dizaine d’obus sont tombés dans deux de nos quartiers résidentiels provoquant de nouvelles destructions et faisant encore une fois de nombreuses victimes entre morts et blessés. Des batailles font rage dans les banlieues de la ville, les rebelles du front «al-Nosra» essaient de reprendre position dans des zones considérées comme stratégiques, quasi totalement dépeuplées et presque entièrement détruites, qu’ils occupaient jusqu’en juin dernier dans la périphérie de la ville. Des vues de ces lieux de désolation totale sont largement diffusés par les chaînes de télévision, c’est là que les grandes batailles en cours ont lieu actuellement.

Nous avons mis de grands espoirs sur le cessez-le-feu décidé il y a trois semaines, nous souhaitons qu’il puisse permettre une pacification, suivie d’une réconciliation nationale et d’une reprise de la vie normale dans le pays! Malheureusement cette trêve, fragilisée par les infractions continuelles des opposants radicaux, a été officiellement rompue il y a quelques jours, suite aux frappes inattendues de la Coalition alliée des rebelles de Deir El-Zor. Ces frappes avaient atteint une base militaire de l’armée syrienne et causé la mort de plus de 90 soldats présents dans leurs casernes, sans compter le nombre non déclaré de blessés. Est-ce que cette reprise des combats peut s’arrêter ? Nous le souhaitons et comptons pour cela sur la grâce de Dieu, seule capable d’éveiller la conscience des grands décideurs. Le spectacle horrifiant de ce qui se passe a de quoi secouer tout homme qui respecte la sacralise de la vie humaine. Si monsieur Staphan de Mistura réussit à relancer le processus de paix déjà entamé, nous pouvons espérer une éclaircie et peut-être même des résultats concrets de pacification, préalable indispensable aux assises du dialogue tant souhaité.

Le plus dur pour les chrétiens présents actuellement à Alep serait de devoir vivre, matin et soir, dans l’anxiété cette situation d’insécurité déstabilisante et d’incertitude troublante. Ils ont peur du lendemain, l’avenir de leurs enfants les préoccupe énormément. Imaginer qu’un jour un état d’obédience musulmane fondamentaliste leur serait imposé est pour eux un cauchemar insupportable. C’est la raison pour laquelle nous nous tournons vers nos frères en France et partout en Occident et nous les supplions de nous aider en faisant en sorte que cela n’advienne point. Nous ne leur demandons pas de faire la guerre pour nous, mais tout simplement de mettre un terme aux prétentions injustes de leurs alliés qui veulent nous imposer des lois vétustes, insupportables pour un homme du vingt-et-unième siècle qui veut être libre de choisir sa culture, son mode de vie et sa foi.

Nous faisons appel à nos frères en France pour prier pour nous et que toutes les femmes et tous les hommes Français soucieux de la dignité de l’être humain et épris de liberté, viennent à notre secours pour sortir notre pays chéri du gouffre du régime fondamentaliste dans lequel on cherche à nous plonger. De grâce, aidez-nous à continuer à vivre dignement sur cette terre bénie qui nous a vu naître et grandir !

Jean-Clément JEANBART, Archevêque d’Alep – le 28 septembre 2016

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 16:16