LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La dignité

Partagez
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Re: La dignité

Message par Hitori le Ven 31 Jan - 18:01

Le Repteux a écrit :
C'est l'inverse, ce sont les autres qui vont me traiter d'anormal. On ne se trouve jamais anormal, même un psychopathe se sent normal tant qu'il ne se fait pas prendre. Je me sens normal de ne pas tout à fait m'arrêter sur un STOP, mais je sais que, si je me fais prendre, j'aurai une amende. On ne peut pas se juger soi-même, il nous faut quelqu'un d'autre pour nous comparer.
Ben non……On peut très bien se juger soi-même et du moment que nous avons un code éthique intrinsèque, nous n’avons besoin de personne pour savoir que ce que nous faisons est mal.

Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 31 Jan - 18:16

Hitori a écrit:Ben non……On peut très bien se juger soi-même et du moment que nous avons un code éthique intrinsèque, nous n’avons besoin de personne pour savoir que ce que nous faisons est mal.
Intéressant..., c'est diamétralement opposé comme opinion, mais je suis certain que j'ai raison, c'est ma petite morale personnelle qui me le dit, certains diraient leur petit doigt, mais il me manque celui de droite! :sourire moralisateur:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Ven 31 Jan - 18:26

je constate que la plupart du temps je réagis à l'inverse des autres

je me trouve donc anormale moi même , sans qu'il soit besoin qu'on me le dise

je pense aussi qu'il faut anticiper les situations , et rechercher les solutions à l'avance , pour éviter d'être surpris et de succomber à la peur
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 31 Jan - 18:44

Lola a écrit:Je constate que la plupart du temps je réagis à l'inverse des autres. Je me trouve donc anormale moi même , sans qu'il soit besoin qu'on me le dise.
Moi aussi je me trouve anormal, mais ce n'est pas pour autant que je n'espère pas avoir raison, sinon je n'aurais pas besoin d'en discuter. En discutant, certains sont moralistes d'autres pas, mais tous croient avoir raison, non?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 31 Jan - 23:16

Hitori a écrit:
Sur ce coup là, je suis d’accord avec Dan. Philosopher, bien tranquille au coin du feu, un verre de Bourbon à la main (mon péché mignon  Very Happy ) en disant : « Moi, je ferais ci …….je ferais ça…. et patati et patata… », c’est ne pas prendre en compte une dimension importante, à savoir la gestion des émotions primaires, relatives à la survie de l’individu en état de stress.

Bien malin qui peut dire ce qu’il ferait dans ces situations là, sauf à l’avoir vécu….
Quelle sagesse ! !

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Sam 1 Fév - 3:38

Le Repteux a écrit:
Lola a écrit:Je constate que la plupart du temps je réagis à l'inverse des autres. Je me trouve donc anormale moi même , sans qu'il soit besoin qu'on me le dise.
Moi aussi je me trouve anormal, mais ce n'est pas pour autant que je n'espère pas avoir raison, sinon je n'aurais pas besoin d'en discuter. En discutant, certains sont moralistes d'autres pas, mais tous croient avoir raison, non?

je t'aime bien le repteux car je te trouve original comme moi , en fait je préfère le terme "original " plutôt qu "anormal "

moi je pense avoir raison , mais je ne l'espère pas , car pour moi les discussions ne rélèvent pas d'une compétition où il faut avoir raison sur l'autre , où il faudrait "gagner"

non , j'envisage les discussons comme un moyen d'enrichissements mutuels , je peux changer d'avis si on arrive à me convaincre ( pas facile mais pas impossible  Very Happy ), et j'apprends encore beaucoup à travers ces discussions

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 1 Fév - 3:52

Moi, je crois que c'est le hasard qui nous fait changer d'idée, et je compte beaucoup sur lui pour faire avancer ma thèse. Le hasard, c'est presque mon Dieu à moi! :sourire imparfait:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 1 Fév - 4:02

le repteux , ton Dieu , c'est donc déguisé en hasard incognito ? Very Happy 

au fait , tes smileys n'apparaissent que par l'écrit , ce n'est pas un hasard je suppose , tu pourrais pas les faire apparaitre en images ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 1 Fév - 4:35

Dépourvu de mon smiley fétiche, le hasard a voulu que je tombe sur cette solution. Comme ça, chacun peut imaginer son propre smiley. :smiley:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Sam 1 Fév - 9:45

geveil a écrit:
Hitori a écrit:
Sur ce coup là, je suis d’accord avec Dan. Philosopher, bien tranquille au coin du feu, un verre de Bourbon à la main (mon péché mignon  Very Happy ) en disant : « Moi, je ferais ci …….je ferais ça…. et patati et patata… », c’est ne pas prendre en compte une dimension importante, à savoir la gestion des émotions primaires, relatives à la survie de l’individu en état de stress.

Bien malin qui peut dire ce qu’il ferait dans ces situations là, sauf à l’avoir vécu….
Quelle sagesse  ! !
Dan serait il un sage à tes yeux!!!!
 Laughing Laughing Laughing Laughing 
La logique et la raison seraient elles sources de sagesse ; sans avoir besoin d'intervention divine ?  affraid  affraid  affraid 
amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 1 Fév - 18:57

Bien malin qui peut dire comment il réagirait face à une situation extrême, comme celle de l'esclavage. Les hommes, on les casse, et l'expérience montre que c'est relativement facile. Pendant la dernière guerre, y-a-t-il eu beaucoup de gens qui se sont élevés contre l'Occupation et contre Pétain? Contre les lois anti-juives que les Allemands n'avaient pas demandé? Combien de magistrats, des personnes qui pourtant devraient être des modèles, ont refusé de prêter serment à Pétain? Un seul! Oui, un seul! Et combien de militaires ont rejoint la Résistance? Oui, des résistants, il y en a eu,
ceux de la dernière heure, comme la Poloce de Paris! Alors, soyons modestes.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 1 Fév - 20:47

La question posée par Leela étant la définition de la dignité, dirais-tu que tous ces collabos ont manqué de dignité ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 2 Fév - 10:26

gaston21 a écrit:Bien malin qui peut dire comment il réagirait face à une situation extrême, comme celle de l'esclavage. Les hommes, on les casse, et l'expérience montre que c'est relativement facile. Pendant la dernière guerre, y-a-t-il eu beaucoup de gens qui se sont élevés contre l'Occupation et contre Pétain? Contre les lois anti-juives que les Allemands n'avaient pas demandé? Combien de magistrats, des personnes qui pourtant devraient être des modèles, ont refusé de prêter serment à Pétain? Un seul! Oui, un seul! Et combien de militaires ont rejoint la Résistance? Oui, des résistants, il y en a eu,
ceux de la dernière heure, comme la Poloce de Paris! Alors, soyons modestes.
Et surtout si l'histoire avait tourné autrement les colabos seraient devenu des heros, et les résistants des traitres, !!!
Il faut peut de choses pour changer les idées !!!
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 2 Fév - 11:57

oui , mais la vraie dignité ne dépend de la tournure de l'histoire

tout dépend des motivations et de l'absence de peur
gaston21

Message par gaston21 le Dim 2 Fév - 16:39

geveil a écrit:La question posée par Leela étant la définition de la dignité, dirais-tu que tous ces collabos ont manqué de dignité ?
Difficile de répondre, surtout pour quelqu'un qui ne croit pas au libre-arbitre; et je ne crois pas être le seul... Dans le monde des collabos, ils étaient dignes, puisqu'ils se conformaient aux règles de la collaboration; pour les autres, c'était d'infâmes bonshommes. On est digne par rapport à quelqu'un ou à un mode de penser et d'agir. Bousquet se croyait digne de l'Etat français, et on le lui rendait dans son milieu. Pour les autres, c'est l'exemple même de l'homme indigne. Y-a-t-il une dignité absolue? Je le pense, mais il est difficile de la définir.
Peut-être simplement être fidèle au fameux "Aimez-vous les uns les autres!"
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 2 Fév - 17:08

Gaston a écrit:Y-a-t-il une dignité absolue? Je le pense, mais il est difficile de la définir. Peut-être simplement être fidèle au fameux "Aimez-vous les uns les autres!"
L'absolu n'est pas de ce monde, et tous les concepts qui le contiennent sont des leurres, y compris celui de l'amour. Quand le même concept permet de dire "Aimez-vous les uns les autres" et "Qui aime bien châtie bien", il y a quelque chose qui cloche là haut!
loli83

Message par loli83 le Dim 2 Fév - 18:36

non , pourquoi ça cloche ? le chatiment vient tout seul du fait de l'erreur que l'on a faite , de toutes façons cette dernière maxime n'est pas biblique
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 2 Fév - 18:53

lola83 a écrit:non , pourquoi ça cloche ? le chatiment  vient tout seul du fait de l'erreur que l'on a faite ,
Quand la douleur vient des objets, ça va, mais rien ne va plus si elle vient des autres.
de toutes façons cette dernière maxime n'est pas biblique
Ces deux maximes viennent toutes deux d'un cerveau humain, c'est de ce là haut-là dont je parlais.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 3 Fév - 14:41

Le Repteux a écrit:
Gaston a écrit:Y-a-t-il une dignité absolue? Je le pense, mais il est difficile de la définir. Peut-être simplement être fidèle au fameux "Aimez-vous les uns les autres!"
L'absolu n'est pas de ce monde, et tous les concepts qui le contiennent sont des leurres, y compris celui de l'amour. Quand le même concept permet de dire "Aimez-vous les uns les autres" et "Qui aime bien châtie bien", il y a quelque chose qui cloche là haut!
Qu'y-a-t-il de plus digne que l'amour? L'amour de la mère pour son enfant, le don de sa vie pour une cause noble, un abbé Pierre, etc...Et même la recherche de l'amour en scooter!
Ce n'est pas au Canada qu'on chevauche l'amour en casque lourd et scooter...
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 3 Fév - 21:56

Dans la compagnie où mon père travaillait il y avait 2 collabos qui suivaient avec intérêt les avancées des troupes de l'Axe sur une carte mondiale où ils avaient matérialisé les combats... puis le vent à tourné... mon père leur a dit qu'il leur serait peut être temps de dégager... L'un est parti en Espagne et est mort dans son lit... l'autre n'a pas reniés ses positions... il a été fusillé. Je pense qu'il avait de la dignité.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 3 Fév - 23:16

hokmah a écrit: l'autre n'a pas reniés ses positions... il a été fusillé. Je pense qu'il avait de la dignité.
Ou de la fierté ! Les deux termes sont-ils synonymes ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév - 23:20

geveil a écrit:
hokmah a écrit: l'autre n'a pas reniés ses positions... il a été fusillé. Je pense qu'il avait de la dignité.
Ou de la fierté !  Les deux termes sont-ils synonymes ?
dignité, honneur , fierté effectivement cela peut être des synonymes !!
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 3 Fév - 23:25

Orgueil aussi, non?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Fév - 23:32

Le Repteux a écrit:Orgueil aussi, non?
Je situe l’orgueil par rapport à d'autres personnes , pas la dignité .
amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 3 Fév - 23:40

J'y ai pensé, mais, non, je ne crois pas qu'orgueil soit synonyme de dignité ou de fierté.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 3 Fév - 23:49

Donc, selon toi Dan, dignité, honneur, et fierté, sont des sentiments que l'on ressent par rapport à soi, c'est ça? Mais comment être fier de ce qu'on a accompli sans personne autour pour l'apprécier? Et si on parait fier devant les autres, ne pourraient-ils pas avoir l'impression qu'on est orgueilleux? L'interprétation qu'on fait de ce sentiment ne dépend-elle pas du point de vue où on se place?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 4 Fév - 0:01

l'orgueil au sens courant est un mauvais sentiment contrairement à la dignité et à la fierté

l'orgueil sous entend un mépris des autres alors que l'on peut être fier de soi , de sa famille , de son oeuvre , de son travail sans pour autant rabaisser les autres ou leurs actions

la dignité est une attitude qui permet de ne pas succomber à la peur et d'être fidèle à ses convictions sincères

les cas cités par hokmah se discutent car celui qui s'est enfui en Espagne , je ne trouve pas qu'il ait manqué de dignité , il a seulement été prudent pour se protéger et il n'a pas commis une action mauvaise pour cela
dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Fév - 7:35

lola83 a écrit:l'orgueil au sens courant est un mauvais sentiment contrairement à la dignité et à la fierté

l'orgueil sous entend un mépris des autres alors que l'on peut être fier de soi , de sa famille , de son oeuvre , de son travail sans pour autant rabaisser les autres ou leurs actions

la dignité est une attitude qui permet de ne pas succomber à la peur et d'être fidèle à ses  convictions sincères

les cas cités par hokmah se discutent car celui qui s'est enfui en Espagne , je ne trouve pas qu'il ait manqué de dignité , il a seulement été prudent  pour se protéger et il n'a pas commis une action mauvaise   pour cela
en opposition tout de même avec la dignité, c'est une forme de lâcheté !!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 4 Fév - 9:08

c'est toi qui le dit
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 4 Fév - 9:22

lola83 a écrit:c'est toi qui le diS
Moi aussi.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 4 Fév - 16:38

Et moi (s)aussi! Il avait ses convictions. Il a sans doute mal agi, mais sa dignité devait lui permettre de s'en expliquer devant la Justice. D'accord, la Justice de l'époque était plutôt expéditive, moins rouillée qu'aujourd'hui...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Fév - 9:02

geveil a écrit:J'y ai pensé, mais, non, je ne crois pas qu'orgueil soit synonyme de dignité ou de fierté.
moi non plus, et justement il est nécessaire de bien les différencier pour ne pas verser dans un excès sous prétexte de "dignité". Petit jeu: associez chaque définition avec un de ces 3 mots Wink

Présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l'on est persuadé de sa propre excellence, que l'on se juge supérieur aux autres.

Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui.

Défaut d'une personne qui affiche une supériorité illusoire, qui affecte des airs hautains et méprisants.

Le français est nuancé, de grâce, utilisons les mots dans leur sens précis ! Confondre dignité et orgueil, c'est comme confondre générosité et paternalisme fat...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 6 Fév - 19:03

L'internaute a écrit:Dignité, nom féminin.
Sens 1: Respect que l'on doit à quelqu'un ou quelque chose.
Synonymes: amour-propre, décence, fierté, grandeur, gravité, honneur, noblesse, rang, sacerdoce, tenue, titre.
L'internaute a écrit:Orgueil, nom masculin.
Sens 1: Opinion trop avantageuse de soi-même.
Synonymes: ambition, amour-propre, arrogance, dédain, fierté, gloriole, honneur, mégalomanie, morgue, présomption, prétention, suffisance, superbe, vanité.
Leela a écrit:Confondre dignité et orgueil, c'est comme confondre générosité et paternalisme fat...
Il y a pourtant amour propre comme synonyme dans les deux cas, et il vient dans les premiers dans les deux cas...

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Fév - 19:10

je trouve que l'amour propre est souvent pris de façon péjorative, raison pour laquelle je l'ai effacé de la liste Wink

Les synonymes ne sont pas des définitions: ce sont des propositions pour les écrivains qui cherchent une nuance ou pour éviter des répétitions de mots dans un texte(par exemple).
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 6 Fév - 19:45

Nuançons alors! :sourire nuancé: Je trouve la dignité plus égalitaire que l'orgueil, donc plus actuelle, comme si elle avait changé de sens depuis quelque temps puisque, avec la religion, elle n'avait pas le sens humanitaire que nous lui connaissons maintenant. Nous parlons maintenant de dignité humaine pour contrer l'orgueil des puissants, alors que la seule dignité que nous avions envers notre orgueilleux Dieu était de se soumettre à sa loi pour être dignes de lui.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 7 Fév - 0:12

tu ne connais pas Dieu , et tu le traites d'orgueilleux

c'est toi le présomptueux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 7 Fév - 4:48

Dieu est une invention humaine, et nous sommes tous plus ou moins orgueilleux, sauf toi et moi, bien sûr. :sourire humble:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 7 Fév - 8:24

La religion à la sauce repteuse ou Lolesque, ou toute autre, c'est une interprétention humaine .
Dieu, c'est un concept, mais c'est pas le sujet .
La dignité, c'est comme la solitude, ça vient du dedans, pas de l'extérieur . Il y en a qui veulent mourir dans la dignité . Dans mon économie personnelle, il faut alors se suicider avant le premier cheveu qui tombe ou qui blanchit . L'entropie commence avec la naissance : pour être enfant, il faut oublier le bébé et pour être humain, quitter l'adolescence . Pour être vieux mais digne, il faut accepter la dégradation physique et mentale . C'est ainsi . Chaque passage se négocie plus ou moins durement. La dignité , c'est le respect qu'on doit à l'autre, pas l'idée mirifique d'un moi inoxydable .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 7 Fév - 15:30

elaine 23 a écrit:
La dignité, c'est comme la solitude, ça vient du dedans, pas de l'extérieur.....La dignité , c'est le respect qu'on doit à l'autre, pas l'idée mirifique d'un moi inoxydable.
Tes deux définitions s'opposent, l'une tient de l'observation de soi, l'autre, de l'observation de l'autre. Ce n'est pas clair, c'est flou, comme l'amour d'ailleurs, qui s'oppose inefficacement à notre incontournable égocentrisme.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 7 Fév - 19:44

Elaine , on ne parlait pas de religion , ni le repteux ni moi , de Dieu seulement

je fais nettement la différence , et en plus quand je parle de dignité à aucun moment je n'ai mêlé Dieu à l'affaire , puisque je disais que le meilleur exemple de dignité que j'avais vu était mon chat malade

là Elaine pour une fois je te prends en défaut de prendre à parti des membres au lieu de parler en général comme tu le fais ( très bien ) d'habitude

ta première phrase aurait été à supprimer
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 7 Fév - 20:10

Je ne me suis pas senti concerné puisque ma religion ne concerne pour l'instant que moi. Une religion, ça commence à deux, le chiffre un étant réservé pour qui on sait.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 8 Fév - 16:53

Excusez-moi, si je vous ai blessés. Je suis toujours surprise par les certitudes des autres, moi qui ne suis qu'un ocean de questions . Si on peut dire ce qu'est Dieu ... ce n'est pas lui, voulais-je dire .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Fév - 17:16

tu es excusée Elaine

Si on peut dire ce qu'est Dieu ... ce n'est pas lui,

je comprends le sens profond de cette phrase , en effet on ne peut que s'approcher de la définition de Dieu , tout comme Moïse qui n'a pas vu Dieu , mais seulement la gloire de Dieu

mais j'insiste à dire que je le connais malgré tout , c'est différent

gaston21

Message par gaston21 le Sam 8 Fév - 18:15

lola83 a écrit:tu es excusée Elaine

Si on peut dire ce qu'est Dieu ... ce n'est pas lui,

je comprends le sens profond de cette phrase , en effet on ne peut que s'approcher de la définition de Dieu , tout comme Moïse qui n'a pas vu Dieu , mais seulement la gloire de Dieu

mais j'insiste à dire que je le connais malgré tout , c'est différent

lola, si tu le connais, donne-lui le bonjour du vieux gaston! Voilà plus de 80 ans que je le cherche et je n'ai jamais pu lui tomber dessus! Un coup, il m'a semblé le voir, mais je suis tombé sur un massacre! Et je me suis dit alors! "Mais où qu'il est, ce sacré bon Dieu?"
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Fév - 18:19

Very Happy ce sera fait gaston , tu peux compter sur moi  cheers 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 17:27