LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La dignité

Partagez
Invité
Invité

La dignité

Message par Invité le Dim 26 Jan - 13:58

La dignité, ça représente quoi, pour vous, donc comme vous le ressentez ?

Pour moi, c'est dépendre des autres le moins possible, vivre correctement (propreté...), être un petit "plus" pour la société.
C'est une première idée; je dois encore creuser...
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: La dignité

Message par gaston21 le Dim 26 Jan - 14:56

La dignité, pour moi, c'est avant tout respecter les autres et leur apporter estime, affection et soutien.
Je ne pense pas qu'il faille surtout la diriger vers soi-même. C'est se donner trop d'importance.
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 26 Jan - 15:02

Comment se permettre de décréter l'indignité ? Que sais-je de cet "autre" ? Au plus je peux me dire quel malheur !

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Jan - 8:08

La réponse de Gaston est typiquement masculine... dans le bon sens, hein !

J'ai été élevée dans l'idée que les femmes étaient au service de leur mari et de leurs enfants, donc ma démarche "de dignité" a d'abord été de ME faire accepter que j'existait aussi pour moi !  Me faire respecter, ne pas toujours me faire marcher sur les pieds et céder devant tout le monde...

Bravo Gaston, et bravo moi, on a tous les deux réagi contre notre éducation Wink

Il est clair que j'applique cela aux autres aussi: leur donner leur dignité est fondamental.

Une adolescente égyptienne dans une "école d'un an" (destinée aux analphabètes) qui disait "depuis que je sais lire, j'ai l'impression d'être devenue un humain.  Avant je n'étais qu'un animal, les autres faisaient de moi ce qu'ils voulaient".  Ça a été pour moi une énorme prise de conscience: on ne se rend pas du tout compte ce que ressentent ceux qui sont dans la survie, à quel point ils sont abrutis...  Le summum de la misère est moral.  A quelques périodes de ma vie, j'ai aussi connu cet état, à cause de problèmes matériaux associés à maladie....  On ne vit plus en temps qu'humain, on ne se soucie que de manger, ou donner à manger à ses enfants, on ne voit que l'instant présent, la faculté de raisonner est abrutie... là, on est un animal, on se laisse aller physiquement, on vit dans le désordre et la crasse... on perd sa dignité.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 27 Jan - 11:07

La dignité, c'est l'autre qui vous la donne . Autrement on fait comme on peut, comme on sait . Si on m'aime, je serai digne jusqu'à la fin, si misérable qu'elle soit .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 27 Jan - 11:21

Leela écrit a écrit:La réponse de Gaston est typiquement masculine... dans le bon sens, hein !

citation complète... a écrit:La réponse de Gaston est typiquement masculine... dans le bon sens, hein !

J'ai été élevée dans l'idée que les femmes étaient au service de leur mari et de leurs enfants, donc ma démarche "de dignité" a d'abord été de ME faire accepter que j'existait aussi pour moi !  Me faire respecter, ne pas toujours me faire marcher sur les pieds et céder devant tout le monde...

Bravo Gaston, et bravo moi, on a tous les deux réagi contre notre éducation Wink

Bon ou mauvais sens je crois et j'espère que chacun ici s'exprime en tant qu'humain, sur le mode troisième genre... sans adhérer pour autant à la théorie du même nom.

Dernière édition par hokmah le Lun 27 Jan - 13:50, édité 3 fois (ça a été laborieux  Very Happy )

Dernière édition par hokmah le Lun 27 Jan - 12:51, édité 3 fois

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Jan - 11:42

merci de ne pas isoler une phrase de son contexte quand tu "cites", du moins quand cela en change le sens, comme c'est le cas ici, hokmah.

Tu voudras bien ajouter les deux lignes suivantes (jusqu'au smiley) ?

Merci  Wink
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Lun 27 Jan - 11:55

Comment accorder de la dignité aux autres si on ne commence pas par être digne envers soi-même ?
Pour considérer et aimer les autres, il faut d’abord se considérer et s’aimer soi-même.

La dignité est une valeur morale que j’aurai tendance à associer à la notion d’honneur. C’est une capacité spécifique à l’humain (désolé gaston  Wink ) et qui a la faculté de nous élever au dessus de nous-même en dépassant toutes conditions, même les plus éprouvantes (souffrances, maladies, mort……).

Comme toute valeur morale, elle est « élastique » et bien qu’on la définisse de manière (+ ou -) précise, chacun la considèrera à l’aune de ses référentiels moraux.

Elle est intimement lié à la notion de « bien » et comme l’a écrit Pascal : « L’homme passe infiniment l’homme ». C’est un respect envers nous-même et autrui, qui nous confère un statut moral, qui transcende le penchant naturel de l’homme pour la domination et lui permet de lisser les rapports de force qui immanquablement s’instaure entres eux. Rapports de force faisant partie de notre héritage atavique, lié à notre animalité.

Sans dignité, l’humain n’est qu’un animal parmi les autres. Il perd une grande part de ce qui fait sa spécificité. La dignité ne souffre aucune compromission et même si parfois juridiquement elle ne s’applique pas, elle doit malgré tout, primer sur toute autre considération.

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 27 Jan - 13:08

Hitori a écrit:Sans dignité, l’humain n’est qu’un animal parmi les autres. Il perd une grande part de ce qui fait sa spécificité. La dignité ne souffre aucune compromission et même si parfois juridiquement elle ne s’applique pas, elle doit malgré tout, primer sur toute autre considération.

Je ne vois pas en quoi il y aurait avantage à se détacher du phylum animal. Seul l'homme peut se montrer indigne de lui appartenir.

Je me rappelle d'une caricature d'Hara Kiri ou Charlie Hebdo ou l'on voyait Bigeard s'exclamer

"Ce que j'ai fait aux arabes, pas une bête au monde ne l'aurait fait !"

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Jan - 13:20

l'humain a développé la perversité, l'humiliation, la cruauté, que les animaux n'ont pas.  Il y a donc des "spécificités humaines", qu'on le veuille, ou non, qu'elles soient bien utilisées, ou non Wink
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 27 Jan - 15:03

Leela a écrit:l'humain a développé la perversité, l'humiliation, la cruauté, que les animaux n'ont pas.  I
Ha bon ?
Peut être pour l'humiliation qui fait référence l'honneur... mais pour le reste le monde animal n'est vraiment pas d'une tendresse exquise....

Pour en revenir à la dignité. Je ne sais pas ce que c'est. Un officier SS pouvant être digne d'appartenir à la Wehrmacht.

Je pense qu'être digne c'est un comportement conforme à sa ou à une morale.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Jan - 15:13

Une autre différence avec les animaux est que l'humain a poussé très loin le désir des plaisirs sensuels: chez les animaux, cela se borne à ce qui est nécessaire pour leur survie.  Idem pour l'humiliation et la cruauté qui dépassent de loin ce qu'on trouve chez les animaux, qui n'y mettent aucune valeur "morale", contrairement à nous.

Ces pulsions typiquement humaines ont un énorme côté positif aussi, mais ici j'essaie de comparer les deux dans le sens de ma réflexion sur la dignité.

Par exemple, on dira plus facilement qu'un chat a "de la dignité", contrairement au chien, qui se soumet et accepte d'être dominé.  C'est dans sa nature d'être soumis au "chef de meute", il n'y a aucune morale là dedans.  Le chat nous paraît plus digne parce qu'il ne se soumet pas.  Cela m'amène à dire que dans la dignité, il y a une notion d'indépendance par rapport aux autres, de non-asservissement.

Je partage tout à fait l'avis de Hitori.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 27 Jan - 15:30

Mais cette spécificité sert autant qu'elle dessert l'humain qui n'est au total pas plus digne qu'indigne.

Au sommet de la chaine alimentaire, il bouffe tout, y compris lui même.

Ce qui me gêne dans la notion de dignité c'est qu'on en fasse souvent une exemplarité ; c'est une véritable porte de Pandore.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 27 Jan - 15:38

Je crois que les plaisirs sexuels, au niveau purement physique, relève plus du schéma stimuli/réponse.
En le mentalisant il tend à devenir une reconstruction du monde érotisée qui permet jusqu'à pouvoir écrire une "métaphysique du sexe". Là on entre à nouveau dans de la littérature, ce qui est une faculté humaine de cartographie. Chacun son "roman".

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 27 Jan - 16:05

certains animaux aiment bien le sexe aussi. Le monde animal est très vaste et varié. On ne peut le résumer à un "les animaux sont comme ci ou comme cela...".

Tu trouves le chat plus digne parce que cela correspond à ta morale qu'etre indépendant est digne. Mais peut être que tout le monde n'a pas cette échelle de valeur et que certains trouveront le comportement du chat indigne d’être aimé par l’être humain.
Mais quoi qu'il en soit le chat lui n'a pas cette morale. Il ne fait pas cela par dignité mais par comportement inné et instinctif.

La dignité est un jugement de valeur totalement subjectif qui se réfère à une morale.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Jan - 16:35

troubaa a écrit:Tu trouves le chat plus digne parce que cela correspond à ta morale qu'etre indépendant est digne
j'ai été plus nuancée quand même... fais attention de ne pas caricaturer, stp  
J'ai écrit: Le chat nous paraît plus digne parce qu'il ne se soumet pas

Juste avant, en parlant des chiens, j'ai même écrit  C'est dans sa nature d'être soumis au "chef de meute", il n'y a aucune morale là dedans.

Donc je vais dans ton sens, non ?

Je n'ai pas d'idée vraiment arrêtée, je n'ai pas pris position et n'en défend aucune: je suis en train de réfléchir  

J'aimerais bien arriver à définir ce que pourrait être "la dignité" pour un humain.  Parce que pour moi, il est très important que tous en aient un minimum.  "Rendre leur dignité à ceux qui en sont privés", c'est pour moi un sujet fondamental, humain...  
Beaucoup de gens n'ont pas leur dignité: des vieillards dans des homes, des enfants délaissés, (je pense aussi aux "enfants des rues), des "esclaves modernes", des marginalisés etc etc  
Ya du boulot !

troubaa a écrit:La dignité est un jugement de valeur totalement subjectif qui se réfère à une morale.
J'en arrive aussi à cette conclusion, tout en espérant pouvoir la compléter de façon constructive Wink
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 27 Jan - 16:42

Mais se soumettre, par amour ou par raison, n'atteint pas à la dignité d'un être, à mon sens .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Jan - 16:46

c'est ce que je dis... "il n'y a aucune morale là-dedans" = "il n'y a pas de notion de morale..." Wink

Je n'ai pas dit que c'était amoral ou "pas bien".  C'est comme ça, et c'est très bien...

Pfff, je pense que je vais me contenter de lire ce que vous écrivez, j'ai trop de mal à me faire comprendre, et pas envie de passer des heures à rédiger...  Trop d'autre boulots à faire...   Zen
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 27 Jan - 16:55

Hokmah a écrit :
Je ne vois pas en quoi il y aurait avantage à se détacher du phylum animal. Seul l'homme peut se montrer indigne de lui appartenir.
Avantage ou pas, c’est ce qu’à fait l’humain….après est-ce une bonne ou mauvaise chose ?…… C’est au autre débat. Mais il reste indéniable que le sens moral est une spécificité de l’espèce humaine. Les animaux ne vont pas se poser de questions de morale.

Mais cette spécificité sert autant qu'elle dessert l'humain qui n'est au total pas plus digne qu'indigne.
Au sommet de la chaine alimentaire, il bouffe tout, y compris lui même.
Oui, mais avec la différence que l’homme a établi une échelle de valeurs….après, que certains s’y conforment ou pas et prennent certaines libertés avec, c’est une question de choix (ou non choix) personnel.

Ce qui me gêne dans la notion de dignité c'est qu'on en fasse souvent une exemplarité ; c'est une véritable porte de Pandore.
Parce que, comme je l’ai écrit plus haut, la dignité marche de pair avec la notion de « Bien ». Un « Bien » idéalisé et difficile a définir, c’est pourquoi souvent le bien de l’un n’est pas le bien de l’autre.

Leela a écrit :
l'humain a développé la perversité, l'humiliation, la cruauté, que les animaux n'ont pas.  Il y a donc des "spécificités humaines", qu'on le veuille, ou non, qu'elles soient bien utilisées, ou non
Tout à fait ! L’occulter c’est nier la réalité des choses.*

Troubaa a écrit :
La dignité est un jugement de valeur totalement subjectif qui se réfère à une morale.
Voilà !……..C’est d’ailleurs ce que j’ai écrit au dessus: « Comme toute valeur morale, elle est « élastique » et bien qu’on la définisse de manière (+ ou -) précise, chacun la considèrera à l’aune de ses référentiels moraux. »

* Tu t'exprimes très bien........arrête de te flageller Very Happy I love you
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Jan - 23:34

merci hitori  sunny 

Pour le moment, je me dis que la dignité n'a rien à voir avec la morale, mais surtout avec la santé sociale et physique (bien être minimum, vital). Je ne suis donc plus d'accord avec ceci
troubaa a écrit:La dignité est un jugement de valeur totalement subjectif qui se réfère à une morale.
Je suis seulement d'accord avec le fait que la morale est subjective et même souvent arbitraire, mais la "dignité" va bien au-delà et même à travers.
Je repense à cette ado égyptienne: ce qui lui a rendu sa dignité, c'est d'avoir été à l'école, donc elle se sentait valorisée, avoir sa place dans la société, respectable et ne se ferait plus exploiter et humilier par les autres.  Rien d'autre n'avait changé, mais pour elle cela a tout changé.

Ceux qui veulent dominer les autres le savent très bien: il faut d'abord leur enlever leur dignité d'humain, le respect que les autres lui portent, et puis les faire douter d'eux-même, alors ils ont gagné.

On voit même cela dans les forums, ou des "petits chefs" pervers harcèlent certaines personnes en les faisant passer pour démentes, en inventant ou exagérant, en déformant leurs propos pour les humilier, jusqu'à leur faire douter d'eux-même.  IRL, cela commence par casser son environnement physique, puis des humiliations sordides... regardez ce qui se passe dans les prisons des pays totalitaires...

Rien à voir avec une "morale"... quoique cela joue aussi, évidemment, mais ce n'est pas le plus important, à mes yeux.

Pas d'accord non plus avec elaine: notre dignité, c'est d'abord nous qui nous la donnons, et ton comportement face à ces "petits chefs" en est un magnifique exemple.  Tu n'as pas perdu ta dignité malgré leurs coups bas.  Face à ta solidité, c'est eux qui perdent la leur.  Il faut être très fort.  Courber l'échine et rentrer dans le rang, ça c'est perdre sa dignité, s'"écraser" (le terme est évocateur).
loli83

Message par loli83 le Mar 28 Jan - 1:38

je suis d'accord aussi pour dire que pour moi la dignité n'a rien à voir avec la morale

rester digne , c'est être courageux face aux évenements quand ils sont défavorables , ne pas prendre la grosse tête quand ils sont très favorables , ne pas se laisser rabaisser , humilier par des personnes ou des catastrophes

étonnamment la plus belle démonstration de dignité m'a été donnée par mon chat qui est mort d'un cancer des os
malgré ses souffrances , il n'a pas changé son comportement habituel , il continuait même à faire le gendarme vis à vis des autres chats , son courage m' a marqué

je l'ai fait euthanasier car il n'y avait plus d'espoir , j'ai beaucoup pleuré

il est resté digne jusqu'au bout et il n'était bien sûr pas question de morale

peut être que Hitori a dans l'idée ce qui se traduirait plutôt par le qualificatif d' " intègre" ou de l' "honnête homme" de l'époque de Louis XIV  ( Very Happy 4 jours en immersion dans son siècle , ça m'a marqué )

un autre exemple de dignité ( en avançant un peu plus dans l'histoire  Smile ) c'est Louis XVI et marie -antoinette qui sont montés très dignes à l'échafaud

donc je pense que être digne ne concerne que soi même , se montrer fort , sans peur face à l'adversité même si on souffre et même si on a de la peine , on a le droit de pleurer en public mais dans une certaine mesure

par contre si on parle de conduite indigne vis à vis des autres , là ce n'est plus tout à fait la même chose , et là entre la notion de respect de l'autre
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 28 Jan - 3:54

Si je comprends bien, Hitori, sans notion de morale, pas de dignité envisageable.

Leela, je comprends ta posture et ton "c'est ainsi" que j'accepte totalement. Prendre déjà le temps de lire ce qui pourrait se dire, je le pratique aussi et je me mets en attente de voir surgir un élément qui engendre en moi un état d'alerte ; tantôt acteur, tantôt spectateur actif. C'est un sorte de privilège de la solitude sereine de chacun.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mar 28 Jan - 10:52

lola83 a écrit:]e suis d'accord aussi pour dire que pour moi la dignité n'a rien à voir avec la morale

rester digne , c'est être courageux face aux évenements quand ils sont défavorables , ne pas prendre la grosse tête quand ils sont très favorables , ne pas se laisser rabaisser , humilier par des personnes ou des catastrophes

Ton deuxième paragraphe ne relève-t-il pas de la morale ?
loli83

Message par loli83 le Mar 28 Jan - 11:47

tu trouves ?

je pense que c'est juste une attitude d'esprit qui se traduit dans le comportement

soit on la possède naturellement , soit il faut s'efforcer de l'acquérir et la cultiver ensuite
Hitori
Duc

Message par Hitori le Mar 28 Jan - 11:57

Lola :
je suis d'accord aussi pour dire que pour moi la dignité n'a rien à voir avec la morale

Hokmah :
Si je comprends bien, Hitori, sans notion de morale, pas de dignité envisageable.

La dignité n'est pas un statut, mais c'est un principe qui peut se définir comme faisant partie de l'irréductible humain.
C'est la capacité qu'à tout être humain à s'imposer une contrainte morale. Car être humain, c'est de se déterminer par rapport à des principes que l'on applique par rapport à soi et par rapport aux autres.

En tant qu'être humain, nous sommes des agents moraux, et je ne vois pas comment la dignité y échapperait. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir, si j'ai une conduite immorale, j'en pers automatiquement ma dignité.....les deux sont liées.

Je dirais même plus, philosophiquement la dignité est le fondement sur lequel repose l'étique et la morale.
loli83

Message par loli83 le Mar 28 Jan - 12:30

je vois que nous n'avons pas la même définition , ce n'est pas grave , dans l'esprit nous sommes d'accord sur le fait de tendre vers une bonne conduite ( qui là en effet relève de la morale )
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 28 Jan - 13:32

Le mensonge peut, dans certaines circonstances, être moral et même une forme de dignité et de courage.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 28 Jan - 15:37

il faudrait donner un exemple hokmah

( nier sa maladie par exemple ? )
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 29 Jan - 0:06

Lola, tes voisins cachent un clandestin africain dont le pays et à feux et à sang mais dont la France ne lui reconnait pas le statut de réfugié politique ; la gendarmerie t'interroge sur tes voisins. Vérité ou mensonge dans ta réponse ?  scratch 

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Jan - 0:33

Leela a écrit:La dignité, ça représente quoi, pour vous, donc comme vous le ressentez ?

Pour moi, c'est dépendre des autres le moins possible, vivre correctement (propreté...), être un petit "plus" pour la société.
C'est une première idée; je dois encore creuser...
la dignité pour moi c'est lié à l'honneur , faire des actions qui permettent de se regarder le matin dans la glace , ne pas avoir honte de ses actes, des ses actions et de ses pensées
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 29 Jan - 9:18

je suis assez d'accord avec ta définition, Dan.  On y retrouve le regard des autres (avec toute la subjectivité qu'il contient) et le sien (idem).

Elle met bien en valeur le caractère relatif, voire arbitraire, du sentiment de dignité.  Il est certain qu'il est lié à notre environnement social.

J'aimerais pourtant aller plus loin, pour dépasser cet arbitraire et établir des conditions minimales de dignité, valables partout.  Elles ne seront pas suffisantes pour beaucoup, mais ceux là doivent se demander si leurs critères ne sont pas excessivement élevés.

Ils faut qu'ils soient suffisamment modestes pour que toute la population mondiale puisse y prétendre sans porter atteinte à l'environnement.  Et là, notre mode de vie est beaucoup top élevé, c'est intenable.  Avoirs des jardins d'agrément de plus de 5 ares, souvent entretenus à grand renforts de pesticides, est inacceptable.

Je ne vais prendre qu'un exemple: le logement.
Pour moi, un logement doit
- protéger des intempéries
- garantir un minimum d'espace pour que chacun ait "son" coin, en plus de son lit
- être sain, sec, lumineux (donc aussi un minimum en ordre et propre), sans parasite
- permettre les activités quotidiennes: cuisine, hygiène, étude des enfants, repas sur une table, et même un bricolage ou un coin musique.
- une cour ou une terrasse extérieure
- la possibilité de le décorer: peintures, revêtement de sol...
(liste non close)

Pour l'hygiène, ce serait par exemple l'accès à l'eau, une cabine de douche, un accès très proche pour de l'eau potable.

Un bel exemple de logement petit, bien agencé, sont japonais: parois mobiles, nattes déroulables, décoration soignée.
Un autre exemple sont les Pays Bas.  Confronté à une population très dense et la nécessité de garder des grands espaces pour les cultures, ils ont imposé des maisons petites mais rationnelles, de minuscules jardins.
Eh bien, quand on survole leur pays, on a l'impression de ne voir que des champs, ou presque, pourtant ils sont un des pays au monde avec la plus grande densité de population.

A l'opposé, on a le Brabant Wallon Belge, où les surfaces cultivables et les bois sont dévorés par d'énormes propriétés privées: plus d'agriculture, plus d'espaces naturels accessibles à tous, notamment aux grands animaux sauvages.

A l'autre opposé, les bidonvilles.  Je vous épargne la photo.

Pour moi, la dignité, c'est le modèle des Pays Bas (même s'il n'est pas parfait!).  Je ne pourrais pas me regarder dans une glace le matin si je vivais dans un luxe qui directement ou indirectement, dépend de l'appauvrissement d'autres personnes à l'autre bout de la planète, à qui on demande de produire ce que nous n'avons plus la place de cultiver (ok, ok je caricature,.. ?).

Et de grâce, épargnez moi le discours du genre "les pauvres sont des paresseux et des jaloux".  Ils veulent TOUS sortir de leur misère, avoir une belle petite maison, bien éduquer leurs enfants, et sont TOUS prêts à travailler pour cela (sauf les malades, abrutis de misère physique ou morale).
loli83

Message par loli83 le Mer 29 Jan - 20:22

hokmah a écrit:Lola, tes voisins cachent un clandestin africain dont le pays et à feux et à sang mais dont la France ne lui reconnait pas le statut de réfugié politique ;  la gendarmerie t'interroge sur tes voisins. Vérité ou mensonge dans ta réponse ?  scratch 

dans le cas particulier où la survie est en jeu , aucun scrupule à ne pas dire la vérité , même Jésus le recommande dans ce cas là ( soyez rusés comme les serpents )

la dignité entre en jeu ici , dans le sens qu'il ne faut pas céder à la peur
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Jan - 10:30

[quote]
Leela a écrit:je suis assez d'accord avec ta définition, Dan.  On y retrouve le regard des autres (avec toute la subjectivité qu'il contient) et le sien (idem).
Pour moi cet exemple n'a rien à voir avec la dignité désolé , mais avec une politique d'urbanisme, c'est un autre sujet .
Une politique d'urbanisme répond à une demande, si les clients désirent des grands terrains , ce n'est pas la peine de leur proposer des petites parcelles . C'est une question de bon sens.
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Jan - 10:35

hokmah a écrit:Lola, tes voisins cachent un clandestin africain dont le pays et à feux et à sang mais dont la France ne lui reconnait pas le statut de réfugié politique ;  la gendarmerie t'interroge sur tes voisins. Vérité ou mensonge dans ta réponse ?  scratch 
Si ce clandestin est un risque pour mon pays, mais enfants , ma famille désolé je le dénonce .Ce qui est le cas si ils sont des milliers, 1X10000 fait des milliers et cela devient dangereux.
Exemple Je suis sur une barque avec toute ma famille , l'eau étant à fleur du bord , des naufragés veulent monter au risque de détruire toute ma famille, désolé je leur interdit de monter . Cet exemple est plus réaliste .
il faut arrêter d’être nunuche
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 30 Jan - 19:13

Dan, tout repose sur l'évaluation des risques... la France, malgré son capitaine, n'est pas un pédalo !  Laughing 

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 30 Jan - 20:41

Hitori a écrit:En tant qu'être humain, nous sommes des agents moraux, et je ne vois pas comment la dignité y échapperait. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir, si j'ai une conduite immorale, j'en pers automatiquement ma dignité.....les deux sont liées.
La seule manière de savoir si tu as une conduite immorale, c'est quand les autres te le disent, et c'est eux qui te rendent indigne de faire partie de leur communauté, pas toi. La morale, c'est toujours celle des autres, nous, on est toujours parfaits, d'autant plus que notre communauté est toujours plus parfaite que celle des autres! :sourire parfait:
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Jan - 21:58

hokmah a écrit:Dan, tout repose sur l'évaluation des risques... la France, malgré son capitaine, n'est pas un pédalo !  Laughing 
tu as raison c'est plutot le Titanic!!!  Laughing  Laughing  Laughing 
amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 31 Jan - 0:11

Je viens de voir " 12 ans d'esclavage", un film de Steve Mc Queen.  Atroce, et j'ai honte de l'avoir regardé jusqu'au bout, quelque part c'était du voyeurisme, mais j'espérai de tout mon cœur une fin heureuse.
Il apparaît que pour survivre, les esclaves sont prêts à toutes les bassesses, danser sur l'ordre du maître à la fin d'une dure journée de travail, se faire violer par les blancs, se faire insulter, humilier, ils continuaient à vaquer à leurs occupations alors même qu'une de leurs codétenus se faisait fouetter sous leurs yeux, ils n'avaient bien sûr pas le droit de regarder et devant le maître devaient garder les yeux baissés, etc, etc.  C'est sans doute vrai dans les prisons, les goulags, les camps de concentration. Ils y perdent à mon avis, toute dignité, voici donc la question:

La vie ou la dignité ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Ven 31 Jan - 0:19

je me trouverais dans ces conditions , il est clair que je ne pourrais le supporter que momentanément dans l'espoir d'une révolte par exemple ou d'une évasion

sinon , la mort oui mille fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 31 Jan - 4:31

La mort peut-être moi aussi, mais pas sans en avoir zigouillé le plus grand nombre possible, et c'est exactement ce que les jihadistes pensent en se faisant exploser soi-disant au nom de Dieu. Curieux comme nos pulsions se ressemblent quand la survie est incertaine. C'est ça la dignité?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 31 Jan - 10:26

Oui, et dans le film, une jeune esclave qui n'en peut plus demande au personnage central de la tuer, parce que, dit-elle, elle n'a pas le courage de le faire elle-même. Pourquoi n'agresse-t-elle pas son bourreau, en l'occurrence le maître pour se faire tuer ? Moi aussi, Le Repteux, c'est ce que je ferais.
Au début du film, quand ils sont dans le bâteau qui les emmène en esclavage, ils sont trois qui ne sont pas entravés et l'un d'eux propose d'assaillir l'équipage, mais l'autre répond que les autres noirs ont déjà une mentalité d'esclave et qu'on ne pourrait compter sur eux. Donc, pour survivre, il vaut mieux ne rien faire et le héros de l'histoire de répliquer " Moi, je ne veux pas survivre, je veux vivre."
Tout est dit.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 31 Jan - 10:49

dan 26 a écrit:
hokmah a écrit:Dan, tout repose sur l'évaluation des risques... la France, malgré son capitaine, n'est pas un pédalo !  Laughing 
amicalement

Deviendrais-tu pessimiste ?  PTDR 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 31 Jan - 12:40

Le Repteux a écrit:
La mort peut-être moi aussi, mais pas sans en avoir zigouillé le plus grand nombre possible, et c'est exactement ce que les jihadistes pensent en se faisant exploser soi-disant au nom de Dieu. Curieux comme nos pulsions se ressemblent quand la survie est incertaine. C'est ça la dignité?

le sujet dont nous traitons n'a rien à voir avec l'action des jihadistes , pour eux ce n'est pas une question de survie mais de vouloir imposer leur religion

de toutes façons quand je parle de mort c'est de la mienne que je parlais avant tout
dan 26

Message par dan 26 le Ven 31 Jan - 15:20

geveil a écrit:Je viens de voir " 12 ans d'esclavage", un film de Steve Mc Queen.  Atroce, et j'ai honte de l'avoir regardé jusqu'au bout, quelque part c'était du voyeurisme, mais j'espérai de tout mon cœur une fin heureuse.
Il apparaît que pour survivre, les esclaves sont prêts à toutes les bassesses, danser sur l'ordre du maître à la fin d'une dure journée de travail, se faire violer par les blancs, se faire insulter, humilier, ils continuaient à vaquer à leurs occupations alors même qu'une de leurs codétenus se faisait fouetter sous leurs yeux, ils n'avaient bien sûr pas le droit de regarder et devant le maître devaient garder les yeux baissés, etc, etc.  C'est sans doute vrai dans les prisons, les goulags, les camps de concentration. Ils y perdent à mon avis, toute dignité, voici donc la question:

La vie ou la dignité ?
La peur neutralise la dignité , c'est trop facile d'en parler sans l'avoir vécu !!! "Fontaine je ne boirai pas de ton eau" j'ai une règle de vie "tant que l'on n'a pas vécu "la" situation il est facile de" la" critiquer , ou de prendre position . Nous avons tous des exemples comme cela autour de nous .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 31 Jan - 15:21

hokmah a écrit:
dan 26 a écrit:
amicalement

Deviendrais-tu pessimiste ?  PTDR 
Réaliste!!! Il me semble vous en avoir fait la démonstration !!
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 31 Jan - 15:24

lola83 a écrit:
Le Repteux a écrit:

le sujet dont nous traitons n'a rien à voir avec l'action des jihadistes , pour eux ce n'est pas une question de survie mais de vouloir imposer leur religion

de toutes façons quand je parle de mort c'est de la mienne que je parlais avant tout  
Et voilà vous avez compris pourquoi je m'élève contre cela . quand on commence à dire" je detiens la vérité absolue," on est un terreau pour l'extrémisme !!
amicalement
Hitori
Duc

Message par Hitori le Ven 31 Jan - 17:28

Le Repteux a écrit :
La seule manière de savoir si tu as une conduite immorale, c'est quand les autres te le disent, et c'est eux qui te rendent indigne de faire partie de leur communauté, pas toi. La morale, c'est toujours celle des autres, nous, on est toujours parfaits, d'autant plus que notre communauté est toujours plus parfaite que celle des autres!
Ah bon…..tu n’es pas capable de savoir par toi-même si ce que tu fais est amoral, tu as besoin de te référer à des codes de valeurs externes, même si ceux-ci heurtent quelque chose au fond de toi?

Donc, si demain tu te trouves dans une société prônant les sacrifices humains et que tu ne te résous pas à le faire (ton Jiminy Cricket s’y refusant) , tu te considèreras amoral…..c’est ça ?

Hitori
Duc

Message par Hitori le Ven 31 Jan - 17:45

Gerève a écrit :
La vie ou la dignité ?
Sur ce coup là, je suis d’accord avec Dan. Philosopher, bien tranquille au coin du feu, un verre de Bourbon à la main (mon péché mignon  Very Happy ) en disant : « Moi, je ferais ci …….je ferais ça…. et patati et patata… », c’est ne pas prendre en compte une dimension importante, à savoir la gestion des émotions primaires, relatives à la survie de l’individu en état de stress.

Bien malin qui peut dire ce qu’il ferait dans ces situations là, sauf à l’avoir vécu….
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 31 Jan - 17:46

Hitori a écrit:
Le Repteux a écrit :
La seule manière de savoir si tu as une conduite immorale, c'est quand les autres te le disent, et c'est eux qui te rendent indigne de faire partie de leur communauté, pas toi. La morale, c'est toujours celle des autres, nous, on est toujours parfaits, d'autant plus que notre communauté est toujours plus parfaite que celle des autres!
Ah bon…..tu n’es pas capable de savoir par toi-même si ce que tu fais est amoral, tu as besoin de te référer à des codes de valeurs externes, même si ceux-ci heurtent quelque chose au fond de toi? Donc, si demain tu te trouves dans une société prônant les sacrifices humains et que tu ne te résous pas à le faire (ton Jiminy Cricket s’y refusant) , tu te considèreras amoral…..c’est ça ?
C'est l'inverse, ce sont les autres qui vont me traiter d'anormal. On ne se trouve jamais soi-même anormal, même un psychopathe se sent normal tant qu'il ne se fait pas prendre. Je me sens normal de ne pas tout à fait m'arrêter sur un STOP, mais je sais que, si je me fais prendre, j'aurai une amende. On ne peut pas se juger soi-même, il nous faut toujours quelqu'un d'autre pour nous comparer.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 31 Jan - 17:53

Hitori a écrit:
Gerève a écrit :
La vie ou la dignité ?
Sur ce coup là, je suis d’accord avec Dan. Philosopher, bien tranquille au coin du feu, un verre de Bourbon à la main (mon péché mignon  Very Happy ) en disant : « Moi, je ferais ci …….je ferais ça…. et patati et patata… », c’est ne pas prendre en compte une dimension importante, à savoir la gestion des émotions primaires, relatives à la survie de l’individu en état de stress. Bien malin qui peut dire ce qu’il ferait dans ces situations là, sauf à l’avoir vécu….
Effectivement, mais c'est en réfléchissant à ces situations qu'on peut les anticiper. On peut alors imaginer nos réactions, et même s'entraîner à bien réagir, mais rien ne dit qu'elles vont fonctionner dans toutes les circonstances.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 14:02