LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

zeugma ou le pont entre le signe et l'objet

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

zeugma ou le pont entre le signe et l'objet

Message par elaine 23 le Mer 22 Jan - 8:35

C'est, outre une figure de style, un livre de Marc-Alain Ouaknin, dont je copie la quatrième de couverture

En grec, zeugma signifie le " pont " et le " lien ". Le zeugma est une figure littéraire où s'exprime un lien insolite, incongru, riche de sens, entre des mots, des locutions, des phrases... Une figure littéraire qui donne à rêver, à sourire et à voyager... Zeugma, c'est aussi le nom d'une ville engloutie sous les eaux, qui exista un jour sur le bord de l'Euphrate. Ville imposante, pour laquelle se battent aujourd'hui l'histoire et l'archéologie afin d'en perpétuer la trace et la mémoire. Marc-Alain Ouaknin revisite ici cette figure littéraire et cette ville pour emmener le lecteur dans une réflexion sur l'éthique du futur, le " principe responsabilité ", la montée contemporaine des eaux et les menaces sur la biodiversité, dont l'ours polaire en voie de disparition est l'un des exemples les plus évocateurs. Revenant sur l'épisode du Déluge, ce livre pense la question de l'écologie comme rapport à l'" intime ", car le déluge contemporain est aussi celui des images et des paroles, qui ne permettent plus vraiment de se retrouver " chez soi " et qui submergent l'homme de rumeurs et d'informations à l'infini, noyant l'accès au livre, à la lecture et à l'interprétation, rendant difficile l'imagination créatrice qui ouvre à ce que la philosophie nommait " transcendance ". Ces pages ne sont pas une réponse mais un chemin, une croisière à bord d'une arche où il n'y a pas que des girafes et des hippopotames, mais aussi des écrivains, des philosophes, des anges, et des textes qui offrent une réconciliation avec la vie et la joie de penser.

Cette lecture m'est revenue à propos de l'argument renouvelé du scientifique, face aux extrapolations philosophiques . Dans son domaine, il a raison, le scientifique, mais dans celui du pourquoi et non plus du comment on a le droit d'y appuyer des hypothèses sur le monde implicite évoqué par David Bohm lui-même scientifique, pourtant .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: zeugma ou le pont entre le signe et l'objet

Message par gaston21 le Mer 22 Jan - 17:13

Une question: Devant l'extraordinaire foisonnement des découvertes scientifiques, surtout dans le domaine de la physique pure, de la cosmologie et de la recherche médicale, le scientifique peut-il encore travailler sans se poser les questions philosophiques et métaphysiques fondamentales? A mon avis, c'est impossible. Le monde qu'il découvre est tellement merveilleux qu'il ne peut plus se limiter au hasard.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 24 Jan - 8:20

C'est ce qu'il me semble aussi . De plus en plus de scientifiques nourrissent la réflexion philosophique, désormais . Sauf les casques à boulons du scientisme pur et dur . Dans le livre que je viens d'achever - "entanglement", de Massimo Teodorani-, les extrapolations vont sans doute trop loin . Mais une expression m'a frappée .Il dit quelque part que l'impulsion fondamentale du monde se résume à intention/ attention . Réflexion qui m'occupe . Le binaire est mal vu et être dualiste aussi . Mais je veux bien qu'il n'y ait qu'une réalité, elle est toutefois binaire par le jeu des opposés complémentaires .
L'intention, c'est la téléologie constatée en biologie . La nature a des projets qu'elle met en oeuvre : part d'intention, obligatoirement reliée à l'"esprit" pour le projet, à la "matière" pour sa réalisation .
C'est embêtant pour la science . C'est pour ça que je mets ici ces réflexions inconvenates à son regard . L'intention est le moteur de tout développement ( attention) . In-tension: tendre vers
at-tension: realiser avec ( attention) .
Oui, je sais, les anophèles ont mal au fondement, mais il faut bien qu'il y ait un schmilblick!

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Jan - 8:28

Les mots, et les expressions du langage nous racontent beaucoup, en effet. Ce livre doit être intéressant, merci Elaine.

Je pense souvent aux expression évoquant la couleur des émotions, qui évoqueraient, paraît il, la couleur qu'elles donnent à l'aura, que beaucoup de gens voyaient, dans le temps.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 24 Jan - 8:36

Les aureoles derrière la tête des saints ne seraient qu'une évocation des auras, que la science ne reconnait pas . J'ai eu un copain qui faisait de la photo Kirlian et le phénomène est très curieux . L'existence d'un champ electro magnétique autour du vivant n'a rien d'ésotérique et sulfureux, pourtant!

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Jan - 8:46

La mandorle également, c'est même encore plus frappant.
A Chartre, dans un vitrail représentant la mort d'une personne, son "âme" est représentée comme sortant de la bouche du mourant, ce qui correspond à beaucoup de témoignages.  C'est les premier vitrail à droite quand on entre.

http://www.vitraux-chartres.fr/

L'auréole serait facilement visible àl'oeil nu, parce que de niveau énergétique et non pas émotionnel.  C'est ce niveau de matière que photographie l'effet Kirlian.

Je le perçois assez facilement, par moment, mai j'en connais d'autres qui le perçoivent en permanence.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tellement de gens en ont peur, comme si cela représentait un danger...  Heureusement, la science commence à s'ouvrir vers ces domaines, comme les exemples que tu donnes.  

Cela ne signifie pas qu'il faille avaler tout ce que disent les charlatans et illuminés !  Je pense que le peur vient de là, pourtant il suffit de garder l'esprit à la fois très curieux et très sceptique: il y a du vrai dans ce que les "illuminés" racontent, mais il faut en éliminer ce que l'imagination ou la religion a brodé autour de l'événement.

PS tout ce que je dis ici n'est pas une "croyance" pour moi, mais une "supposition cohérente", que je suis toute prête à faire évoluer ou abandonner...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 24 Jan - 11:21

moi aussi, bien entendu . Mais je suis frappée par les "correspondances", entre tradition et découvertes scientifiques: d'où le titre du fil ....
Sur un autre plan, les trois colonnes de l'arbre de vie symbolisent une énergie, unifiée au centre , d'une énergie "intentionnelle", à droite, et réalisatrice ( "attentionelle" ), à gauche .

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 9:19