LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

D'où vient le dégoût ?

Partagez
geveil
Prince des Cieux

D'où vient le dégoût ?

Message par geveil le Ven 27 Déc - 17:42

J'étais en ballade avec la chienne, et voilà t-y pas que je la vois lécher quelque chose. Qu'était-ce ? La merde d'un autre chien. Je trouve ça répugnant.
Ma fille cadette trouve les huîtres répugnantes, ainsi que la langue de bœuf, la bave, etc.
Une petite fille à qui on expliquait comment on fait les enfants a trouvé ça dégoûtant.
Beaucoup d' humains trouvent dégoûtant les selles, l'urine, le sang, raison pour laquelle on instaure la notion de pureté, je pense.

Savez-vous d'où vient ce dégoût pour certaines choses ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: D'où vient le dégoût ?

Message par elaine 23 le Ven 27 Déc - 18:11

Aucune idée, sinon une composante culturelle et éducative, mais pas seulement . La nature a mis en nous l'instinct, parfois sûr, parfois vicié . La chienne de Geveil récupère les protéines uniques de l'humain carnivore et le bébé à ses premières exonérations sur le pot , en est très fier et tripote volontiers sa production . Il y a des hommes que le sexe féminin dégoûte ... Mais le haut le coeur instinctif ne trompe pas sur la possibilité individuelle de consommation d''une substance .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 27 Déc - 22:36

J'apprécie ta modestie quand tu écris " Auncune idée". Je te rejoins quand tu écris que certains dégoûts sont instinctifs et préparent le rejet d'une nourriture dont le corps sait d'instinct qu'elle n'est pas bonne pour lui. Ceci dit, la question reste ouverte.

_._._._._._._._._._._._

loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Sam 28 Déc - 0:40

je vous rejoins sur le dégoût instinctif qui protège la santé :

dégout de l'odeur pestilentielle des corps morts , dégoût des excréments (par l'odeur aussi ), dégoût du vomi ,

pour ce qui est des autres dégoûts , ce sont des problèmes de ressentis qui viennent de l'enfance , soit que l'on a inculqué à l'enfant que c'était dégoutant , soit la chose "dégoutante" a été découverte dans un contexte qui n'était pas favorable

mais concernant la nourriture , même si elle est comestible , il peut y avoir en plus des raisons citées ci dessus , un réel rejet génétique
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Sam 28 Déc - 1:58

Chaque individu est probablement marqué par l'empreinte "gustative" de son clan.

Mais cela n'est qu'une explication de façade... car il faut lui en substituer une autre : quels sont les marqueurs des goûts du clan et là se met en marche la mystérieuse centrifugeuse à base de jeux de miroirs qui se renforcent les uns les autres sans apporter de réponse.

La notion de toxicité intervient probablement dans la construction du goût. Tout ce qui n'est pas toxique est-il consommable ? Aspect, odeurs viennent complexifier le problème. Les grimaces du nourrisson nous indiquent déjà ses "préférences" bien avant "l'esprit du clan"... après c'est une question de culture et d'esthétique...

Mais le dégoût s'exerce dans d'autres domaines que celui des papilles, de l'odorat et de l'aspect...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 28 Déc - 8:12

Mon fils adoptif, ado alors, me fit un jour cette remarque :
"faudrait savoir : quand c'est bon, c'est pas bon, mais quand c'est mauvais, c'est bon !"
Les potions sont amères et l'herbe fait rire: va comprendre, Charles ( lui, c'est Hervé) !

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 28 Déc - 10:11

A propos du dégoût instinctif qui concerne l'alimentation, ce n'est pas non plus une vérité, ainsi, j'ai une cousine qui, quand j'étais petit, m'énervait beaucoup car elle ne supportait pas la peau du lait dans son chocolat.  Qu'on n'aime pas la peau, je veux bien, mais la moindre parcelle, qu'elle n'aurait pas senti à la déglutition lui faisait repousser le bol.  Il y a donc autre chose.

Comme d'hab, je pense que c'est très sympa d'échanger des opinions, ça fait réfléchir, mais je suis convaincu que ce sont des études scientifiques qui apporteront des réponses. En attendant, ce qui serait intéressant, ce serait non pas de gloser sur la question, mais de nous introspecter nous-même, très profondément pour prendre conscience de ce qui nous dégoûte.
Mais cela n'est peut-être pas bon non plus, en effet, pour reprendre le premier exemple que j'ai donné, pourquoi trouvé-je répugnant que ma chienne lèche la merde d'un autre? C'est comme ça, ça fait partie de la vie, et les sages de tous les pays disent que le secret du bonheur et d'un bon fonctionnement est d'accepter, de tout accepter, ce qui ne veut pas dire " laisser faire" mais ne rien rejeter de ce que la vie manifeste, c'est comme ça. Ma chienne lèche la merde? C'est comme ça. Le gamin joue avec ses selles ? C'est comme ça. Le papa viole sa petite fille de trois ans? C'est comme ça.

Bon, finalement, c'est un autre sujet.

Dernière édition par geveil le Sam 28 Déc - 12:39, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 28 Déc - 10:19

dans le cas d'espèce , je ne vois pas trop comment les scientifiques peuvent s'y prendre , en dehors de faire des statistiques et de les interpréter ensuite

et l'on sait que les interprétations sont souvent aléatoires et sujettes à caution

dans le cas cité par hélène ( ce qui est bon serait mauvais (au goût) ) , là je pense que le problème vient d'une mauvaise éducation du goût à la base , le bébé est habitué au goût trop sucré , quand on lui propose trop tard des légumes par exemple , en plus cuits à l'eau au lieu de la vapeur , c'est sûr qu'il va moins aimer voire pas aimer du tout
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 28 Déc - 11:36

Vieux Lion, n'as-tu jamais mis le nez (et la langue!) à des endroits que d'autres trouvent dégoûtants et pas très aromatiques ? euh... Mon toutou a revu avant-hier la toutoute qui l'avait tourmenté par ses odeurs une quinzaine de jours; où crois-tu qu'il a mis le museau? Heureusement que ce n'a été que le museau! L'appel de la nature, nos gènes, notre éducation, notre propre expérience, beaucoup de facteurs interviennent.
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Sam 28 Déc - 12:04

geveil a écrit:A propos du dégoût instinctif qui concerne l'alimentation, ce n'est pas non plus une vérité, ainsi, j'ai une cousine qui, quand j'étais petit, m'énervait beaucoup car elle ne supportait pas la peau du lait dans son chocolat. Qu'on n'aime pas la peau, je veux bien, mais la moindre parcelle, qu'elle n'aurait pas senti à la déglutition lui faisait repousser le bol. Il y a donc autre chose.
Moi aussi, ça m'insupporte la peau du lait. La vue de la moindre parcelle peut me faire vomir (oui ! J'ai déjà vomit rien qu'à y voir, même pas en y avalant). J'ai même des haut-le-coeurs rien qu'en y pensant (du coup j'en ai au moment où j'écris cette phrase  Laughing ).

Sinon, d'où vient le dégoût ? On peut penser qu'on est naturellement dégoûté par ce qui est mauvais pour nous (le dégoût faisant partie des émotions de base qu'on retrouve chez tous les êtres humains), mais après c'est sans doute modifié par l'environnement culturel.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
loli83

Message par loli83 le Sam 28 Déc - 17:08

moi aussi j'ai horreur de la peau du lait !  Crying or Very sad  Very Happy 
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 28 Déc - 20:43

J'ai horreur des corn flakes, ça me fait penser à des croutes de malades...  Connerie 

Je pense que beaucoup de "dégoûts" reposent sur des couples-images qui nous écœurent... question d'imaginations... Tout le monde sait que c'est un lépreux qui a inventé le hachis parmentier...  LOL Fuite 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Dim 29 Déc - 0:13

dans le cas de la peau du lait c'est plutôt un dégoût de la "texture" , c'est comme dans mon cas pour presque tout ce qu'on appelle les abats comme les tripes ou le fromage de tête , les pieds paquets , etc ..., le problème c'est la "texture"
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 29 Déc - 10:40

Très peu de choses me dégouttent... je reconnais que j'aurai quelques difficulté à avaler comme apéritif des boissons fabriquées à base de salive humaine après mastication de certaines plantes ou racines ou déguster une cervelle de singe vivant et gesticulant encore, agité de ses derniers spasmes, au crâne enserré dans un étau et décalotté comme un œuf coque comme cela se pratique - ou pratiquait- au Japon. Si pour survivre il fallait en passer par là... je crois que je mangerai le singe en entier et boirai même mes urines...  Crying or Very sad confused 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 29 Déc - 10:59

j'avais entendu parlé de cette pratique japonaise : quelle horreur et quelle honte !
gaston21

Message par gaston21 le Dim 29 Déc - 18:48

hokmah, tu soulèves un problème qui m'a toujours tracassé et qu'on ne peut nier: pourquoi certains peuples sont plus cruels que d'autres? En la matière, je pense que le Japon tient la tête . Il suffit de se souvenir du massacre de Nankin et des atrocités de la dernière guerre. En Allemagne, les horreurs ont été perpétrées par des pervers qui n'avaient rien à voir avec le peuple allemand qui n'est pas belliciste. Le japonais, conditionné par une longue tradition de violence...Allo? Où es-tu, libre-arbitre? Aux abonnés absents?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 29 Déc - 19:46

Question de "raffinement" culturel...!!!  Connerie Les ortolans se dégustent bien comme l’exécution d'une inhalation thérapeutique, un torchon sur la tronche le nez au dessus du bol fumant, les naseaux y dégoulinants, comme à l'ancienne bien entendu... Laughing

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mar 31 Déc - 3:28

Spoiler:
Pas bellicistes les allemands ? En ce moment avec la mégère Merkel qui ruinent les peuples européens les uns après les autres (et devant qui notre mou président se couche) c'est pas l'impression que j'ai...

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 31 Déc - 7:30

Je ne comprends pas ce que vient faire Merkel ici...? Le bellicisme, certes, peut dégoûter...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 31 Déc - 11:44

Gaston le libre arbitre est individuel et non pas collectif , que les gènes expliquent certains comportements communs à une ethnie d'accord , mais à chacun de lutter contre ses mauvais penchants

Hokmah , TIbouc répondait à Gaston , comme je viens de le faire aussi , le hors sujet qui ne dure pas n'est pas dérangeant
gaston21

Message par gaston21 le Mar 31 Déc - 16:33

Lola, je ne crois pas au libre-arbitre, comme chacun sait...Une illusion soigneusement entretenue pour cultiver en nous le sentiment de culpabilité et mieux nous mater...Et il le faut si on veut que la société se maintienne. Lors d'un combat, y-a-t-il dégoût du sang? Il semble au contraire que la vue et l'odeur du sang sécrète de l'adrénaline. Et nos chasseurs sont-ils dégoûtés quand ils voient une bête gisant à leurs pieds? L'horreur ne suscite donc pas toujours le dégoùt. Vieil instinct de nos ancêtres chasseurs, voire cannibales?
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mar 31 Déc - 18:11

hokmah a écrit:Je ne comprends pas ce que vient faire Merkel ici...? Le bellicisme, certes, peut dégoûter...
C'est pour ça que je l'ai dit en spoiler...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 23:33