LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Monnaie virtuelle : le Bitcoin

Partagez
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12917

Monnaie virtuelle : le Bitcoin

Message par loli83 le Mer 18 Déc - 10:49

je découvre cette monnaie virtuelle

au départ l'idée semblait bonne , mais les hommes ont encore réussi à y introduire la spéculation, du coup elle s'effondre suite aux mesures gouvernementales chinoises

" Si ce n’est pas un krach, cela y ressemble furieusement. Lâchée par les autorités monétaires chinoises, qui imitent la position de l’Autorité bancaire européenne , la monnaie virtuelle Bitcoin a connu mercredi un nouvel accès de faiblesse. Sur BTC China, le principale plate-forme d’échanges du pays, son cours est descendu mercredi jusqu’à 2.551 yuans (417 dollars), soit un plongeon de plus de 65% par rapport à son niveau record de fin novembre quand son cours avait dépassé celui de l’or.
L’explication ? Alors que la Chine est le premier marché pour les échanges de Bitcoins, l a Banque centrale chinoise a, le 5 décembre, interdit à ses banques (mais pas aux particuliers), toute transaction dans cette monnaie alternative , ce qui a fait dévisser la monnaie virtuelle. Résultat : en une heure l’équivalent de 5 milliards de dollars s’étaient évaporés à l’échelle mondiale. Le Bitcoin a bien tenté ensuite de se reprendre, mais son repli s’est sévèrement accéléré cette semaine après qu’un média chinois a annoncé de nouvelles mesures de restriction dans le pays.

Ainsi, selon des informations du journal financier Diyi Caijing Ribao, les autorités chinoises ont interdit les opérations impliquant des Bitcoins aux plates-formes de paiements en ligne, tel le très populaire Alipay, service du géant chinois du commerce électronique Alibaba. Le journal, qui se réfère à une source non identifiée, écrit que cette interdiction a été décrétée lors d’une réunion à huis clos de la banque centrale. De quoi exacerber la nervosité des spéculateurs chinois et provoquer un nouvel accès de faiblesse de la monnaie virtuelle.
Marché de gré à gré
Le Bitcoin a été inventé en 2009 dans le sillage de la crise financière par un informaticien qui souhaitait créer une monnaie ne dépendant d’aucune banque centrale ou institution financière. Cette « e-monnaie » émise à partir de codes informatiques complexes, peut être stockée dans des portefeuilles électroniques et échangée de gré à gré, et en ligne, via des plates-formes sur internet contre des devises officielles (euro, dollar, yen ou autre), ou utilisée pour des achats, sans risque de manipulation par les banques centrales et... sans frais bancaires, vantaient ses partisans. Du moins jusqu’ ici car BTC China, tout comme son principal concurrent chinois OKCoin, ont annoncé qu’ils avaient recommencé à imposer des frais de transactions à leurs usagers, espérant ainsi freiner la spéculation et lutter contre les manipulations de cours.
Un krach intervient parfois après l’éclatement d’une bulle spéculative. Que dire de celle-ci  ? Sur BTC China, le cours du Bitcoin en yuans a explosé cette année , passant de 82,29 yuans (9,80 euros) au 1er janvier à un sommet de 7.588,88 yuans le 30 novembre (904 euros)... sa valeur étant multipliée par 92 en onze mois, suscitant au passage l’envolée d’une quarantaine de devises électroniques (Litecoin, Namecoin, Peercoin, Infinitecoin, Quarkcoin…) toutes apparues cette année. Un avertissement posté mercredi sur le site internet de BTC China indiquait que « suite à de nouveaux règlements issus par le gouvernement, (la plate-forme) va suspendre les dépôts en CNY (yuans) » que les usagers peuvent faire sur leur portefeuille électronique. Le message poursuivait cependant : « Restez assurez que BTC China continuera normalement ses opérations ». "
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12917

Re: Monnaie virtuelle : le Bitcoin

Message par loli83 le Sam 1 Mar - 18:17

j'ai entendu qu'il y avait une de ces sociétés qui avait fait faillite et que du coup le bitcoin perdait beaucoup de valeur

pas facile ces innovations ...
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8543
Localisation : Enfant du Monde

Re: Monnaie virtuelle : le Bitcoin

Message par Dédé 95 le Sam 1 Mar - 19:12

Oui, et en lisant l'article, vous verrez jusqu'où peut allé le cynisme de ces actionnaires/profit eurs (*)!

Quatre ans après sa création, le bitcoin fait face à sa plus grave crise. Mardi 28 février, MtGox, l'une des principales plates-formes d'échange de la monnaie virtuelle, s'est en effet placée sous la protection de la loi sur les faillites au Japon, confirmant les craintes de ses clients. Ces derniers, dont le nombre est estimé à 500 000, n'ont désormais que très peu de chance de récupérer leurs investissements. L'ampleur de leurs pertes se chiffre en centaines de millions de dollars.
Oui il se place sous la protection de la loi sur les faillites, en un mot c'est l'état (japonais en l'occurence) qui paieras!
Pas grave dit l'un d'eux!
(*)C'est de la même veine que la réflexion d'un certain JP sur un autre forum quand à propos de la misère issue du système capitaliste, il a répondu: Je m'en fou moi mes actions me rapportent! (grosso-modo sans jeux de mot)! A tel point que Geveil a été obligé de lui répondre: Beurk!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: Monnaie virtuelle : le Bitcoin

Message par Invité le Sam 1 Mar - 19:48

c'est en effet un phénomène intéressant à observer...

Contenu sponsorisé

Re: Monnaie virtuelle : le Bitcoin

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:19