LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

la science qui s'inspire de la création

Partagez
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12794

la science qui s'inspire de la création

Message par loli83 le Lun 16 Déc - 12:35

je viens d'apprendre le projet de stockage de l'information sur de l'ADN de synthèse

cela parait très prometteur , je vais creuser pour vous en dire plus
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12794

Re: la science qui s'inspire de la création

Message par loli83 le Lun 16 Déc - 13:05

en fait ; c'est l'équipe de chercheurs du professeur Nick Golman de l'Institut européen de bio-informatique qui planche sur ce projet d'avenir

on trouve beaucoup d'explications , mais presque toutes en anglais

néanmoins voilà quelques traductions :

Les scientifiques ont enregistré des données, y compris des sonnets de Shakespeare et un fichier MP3, sur des brins d’ADN, une percée qui pourrait voir des millions d’enregistrements stockés sur une pincée de molécules plutôt que des disques informatiques.

En traduisant les fichiers informatisés dans l’ADN, similaire à celui trouvé dans les plantes et les animaux, les chercheurs affirment qu’il est possible de stocker les données d’un milliard de livres pour des milliers d’années dans un petit tube à essai.

Bien que la méthode reste couteuse, elle pourrait être bien plus efficace que les disques durs ou des bandes magnétiques pour le stockage à long terme de grands ensembles de données, selon les scientifiques.

Ils s’attendent a ce que le procédé deviennent moins couteux, et accessible au public pour stocker des souvenirs à vie, comme des vidéos de mariage (sic)…

Le Dr Nick Goldman de l’European Bioinformatics Institute, qui a dirigé l’étude, a déclaré :

Nous savons déjà que l’ADN est un moyen efficace de stocker des informations, parce que nous pouvons l’extraire à partir d’os de mammouths laineux, qui datent de dizaines de milliers d’années, pour lui donner un sens. Il est également incroyablement petit, dense et n’a pas besoin d’électricité pour le stockage, la transmission et sa conservation est faciles.

L’avantage de l’ADN, face aux disques durs, est qu’il ne nécessite pas un apport constant d’électricité, tandis que les des matériaux tels que l’archivage sur bande magnétique se dégrade en une décennie.

Les scientifiques ont longtemps été en mesure de lire l’ADN, un code composé de quatre “lettres”, mais de l’utiliser pour stocker des informations fut difficile, car elle est sujette à des erreurs de décodage lorsque la même lettre est répétée.

Dans une étude publiée cette semaine (lien plus bas), les chercheurs ont démontré qu’ils pouvaient éviter ce problème en traduisant les fichiers informatiques, constitué de 1 et de 0, dans une forme du code de l’ADN qui ne permettait pas de répéter les lettres.

Ils ont d’abord converti un fichier audio du discours de Martin Luther King, "I have a dream”, une photographie de leur laboratoire, un fichier PDF d’un document académique et une version texte de tous les sonnets de Shakespeare dans le code de l’ADN.

Le code a été envoyé à un laboratoire américain où des experts l’ont converti en brin synthétique d’ADN qui ressemblait à un minuscule grain de poussière.

Les chercheurs ont ensuite séquencé l’ADN synthétique pour récupérer le code, avant de le reconvertir dans les fichiers informatiques originaux avec 99,9 % de précision.

Nous avons encodé un total de 739 kilo-octets de dossiers informatiques et avec une information de Shannon 10 de 5.2 × 106 bits dans un code d’ADN. Nous avons synthétisé et séquencé cet ADN, et nous avons reconstruit les dossiers originaux avec une exactitude de 100 %. L’analyse théorique indique que notre projet de stockage à base d’ADN pourrait être augmenté au-delà des volumes globaux actuels d’information et cela offre une technologie réaliste pour l’archivage numérique à grande échelle, à long terme.

Les scientifiques estiment donc que, d’ici 10 ans, ce procédé, qui reste très couteux actuellement, deviendra abordable pour le grand public.

L’étude publiée sur Nature : Towards practical, high-capacity, low-maintenance information storage in synthesized DNA, l’annonce sur le site de l’European Bioinformatics Institute : EMBL-EBI researchers make DNA storage a reality.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7306
Localisation : Dijon

Re: la science qui s'inspire de la création

Message par gaston21 le Mar 17 Déc - 10:02

J'avais lu sur S&A un article sur ce sujet. Fantastique! La quantité d'informations contenues dans une cellule humaine est invraisemblable. Fruit du hazard? Certainement pas. Il en a dans la tête, le Mec!

http://villemin.gerard.free.fr/Biologie/ADN.htm
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: la science qui s'inspire de la création

Message par hokmah le Mar 17 Déc - 16:33

Je viens de survoler très rapidement ce site Gaston et j'ai eu comme l'impression de suivre un fugace cours de kabale inversée, pour le peu que je sache et crois avoir compris de la chose. A savoir que l'on nous y apprends que l'ordonnancement de chaque lettre hébraïque, de plus affublée d'un code numérique, ne relèverait pas de hasard mais d'une complexe combinatoire linguistique à laquelle se plient depuis des millénaires rabbins et autres exégètes. Nous nous trouvons au cœur nucléaire d'un véritable générateur sémantique où les mots, artefacts du réel, créent les univers dans lesquels nous nous mouvons avec plus ou moins d'aisance.

Après le temps des prêcheurs, l'à venir serait-il aux avocats !!!  affraid LOL


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12794

Re: la science qui s'inspire de la création

Message par loli83 le Mar 17 Déc - 20:41

ce site de villemain gérard est très riche et intéressant ! Merci 

Contenu sponsorisé

Re: la science qui s'inspire de la création

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:37