LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les méfaits du dieu Fric

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Re: Les méfaits du dieu Fric

Message par hokmah le Mar 18 Déc - 23:12

Au niveau "mondial" les plus grosses transactions se font sur le mode "troc"... échange de technologies... voire de "nationalisation" politiques... ou de transactions militaro-terroriste... ou encore de solidarités internationales ... Il y a des seuils où le fric est impuissant...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 18 Déc - 23:12

lola83 a écrit:vive l'amitié !
Oui, c'est magique. Ca, ce sont les vraies valeurs de la vie, celles qui resteront quand le système financier actuel se sera cassé la gueule...

pour lola:
PS oui, question fatigue, c'est limite, mais ça va... Le pire est derrière le dos, ça ne pourra aller que de mieux en mieux Wink
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 23:13

[quote]
hokmah a écrit:Tu imagines mon système avec une "voiture"... or je n'ai pas de voiture... tu schématises trop vite ce qui fait que ton principe de réalité est par trop infantile... il faut arrêter de rêver p'tit gars... ou d'avoir la provoc débile...
Tu t’identifies au monde mon cher hokmah!!! Quand je donne donne exemple c'est un exemple général, je globalise. Etrange que tu ne fasses pas la différence
amicalement .
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 18 Déc - 23:13

dan 26 a écrit:C'est gentil en effet, mais le monde n'est pas gentil ma chère Adrienne .
chacun le voit à travers son propre caractère.
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Déc - 23:16

moi , je pense que le monde le deviendra (gentil ) par force Very Happy

"les méchants" vont s'entretuer Tronçonneuse , et on sera tranquilles Very Happy
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 23:16

hokmah a écrit:Au niveau "mondial" les plus grosses transactions se font sur le mode "troc"... échange de technologies... voire de "nationalisation" politiques... ou de transactions militaro-terroriste... ou encore de solidarités internationales ... Il y a des seuils où le fric est impuissant...
tu mélanges tout , ceux sont les marchés de compensation qui n'existent que dans les pays insolvables pour certains produits seulement .
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Déc - 23:18

en tous cas , au niveau échanges , Dan , nous a mis de l'animation sur le forum , ce soir ! Laughing
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 23:19

Adrienne a écrit:
dan 26 a écrit:C'est gentil en effet, mais le monde n'est pas gentil ma chère Adrienne .
chacun le voit à travers son propre caractère.
Entièrement d'accord, sauf peut être pour ceux qui ont eu la chance de visiter d'autres pays . qui de fait sont plus réalistes. Vous voyez que le sujet est passionnant vous vous emballez , c'est bien !!!
,

Amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 18 Déc - 23:19

Fais nous une liste de pays "solvables" ?

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 23:20

lola83 a écrit:en tous cas , au niveau échanges , Dan , nous a mis de l'animation sur le forum , ce soir ! Laughing
Et ce n'est pas fini, je vous l'assure vous allez vous régaler !!! Hihi!!Comme moi d’ailleurs
Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 18 Déc - 23:22

les humains sont les mêmes partout, Dan: il y a aussi des gentils partout...

lola: oui, de l'animation, ça fait du bien, mais on aura vite fait le tour, tu vas voir Wink
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 23:23

hokmah a écrit:Fais nous une liste de pays "solvables" ?
Déja de mémoire ceux qui fournissent le pétrole.
Ensuite La chine qui a un excédent d'exploitation de 3 milliards de dollars par jour !!!!!!
Il y en a d'autres
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Déc - 23:27

[quote]
Adrienne a écrit:les humains sont les mêmes partout, Dan: il y a aussi des gentils partout...
Les humains ne sont malheureusement pas les mêmes partout, les conditions climatiques, les conditions de vie, les conditions politiques, créent des différences. que tu le veuilles ou non. Par contre il y a des gentils et des méchants partout c'est vrai!!!!

lola: oui, de l'animation, ça fait du bien, mais on aura vite fait le tour, tu vas voir Wink
Je suis inépuisable hihi!!
Amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 18 Déc - 23:34

L'excédent d'exploitation de la Chine reste très hypothétique... au niveau socio-politique... quant à la rente pétrolière elle est déjà entrée en récession dans les pays concernés (Pays du Golfe)... tu aurais autres chose à me proposer ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Déc - 15:24

hokmah a écrit:L'excédent d'exploitation de la Chine reste très hypothétique... au niveau socio-politique... quant à la rente pétrolière elle est déjà entrée en récession dans les pays concernés (Pays du Golfe)... tu aurais autres chose à me proposer ?
Pas du tout pour la Chine par exemple le fond souverain qu'ils alimentent par leur excédent d'exploitation , est énorme et leur permet des interventions financières dans le monde entier . L’Algérie par exemple grâce à ses ressources naturelles a des excédents importants, et un solde positif conséquent . Les pays du Golf ont une mane de trésorerie importante . Pourquoi parler de niveau sociaux économique,pour la Chine pourquoi dévies tu du sujet. Ces pays; que tu le veuilles ou non sont en excédent de trésorerie . C'est à dire que contrairement à nous ils dépensent moins que leurs ressources annuelles.
Tu me demandais une liste des pays solvables , j'ai répondu de mémoire il y en a d'autres . Tu ne m'as pas demandé la liste des pays qui ont un équilibré social économique enviable que je sache . Si l'on pouvait éviter de dévier ce serait bien
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Déc - 15:29

Adrienne a écrit:les humains sont les mêmes partout, Dan: il y a aussi des gentils partout...

Nous verrons !!
Amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 9 Juin - 13:48

Tiens, je relance, car je viens de lire l'article de Marianne sur Amazon dont Hokmah nous a donné le lien.

Il y a un truc que j'ai compris en relisant les messages de Dan, c'est qu'il ne conçoit pas le don, tout simplement, pour lui, c'est toujours donnant-donnant. A Clermont, des jeunes ont lancé des brocantes gratuites, on y étale ce dont on ne sert plus si c'est en bon état et les gens peuvent prendre, sans rien en compensation. C'est une excellente méthode pour les préparer au don, car la plupart n'osent pas prendre, car ils n'ont rien à donner en échange. Ah, là, là, à quel point nous sommes formatés !

Moi, ce qui m'intéresse..... Je veux dire ce qui intéresse Dieu dans la carcasse nommée geveil, est de savoir comment on en est arrivé là.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Juin - 16:29

geveil a écrit:Tiens, je relance, car je viens de lire l'article de Marianne sur Amazon dont Hokmah nous a donné le lien.

Il y a un truc que j'ai compris en relisant les messages de Dan, c'est qu'il ne conçoit pas le don, tout simplement, pour lui, c'est toujours donnant-donnant.

Pourquoi dis tu cela, me connais tu ?

Moi, ce qui m'intéresse..... Je veux dire ce qui intéresse Dieu dans la carcasse nommée geveil, est de savoir comment on en est arrivé là.
Je ne savais pas que tu te prenais pour dieu Razz et que ce même dieu ne savais pas tout !!! Question Exclamation
Mais je vais te donner mon humble point de vue . Nous sommes arrivé à cette état, à savoir l'instinct de propriété, au moment ou l'homme est de venu sédentaire tout simplement. Quand il était nomade tout était à la communauté, du moment qu'il s'est arrêté , il a développe son sens de la propriété, de l'argent, de la réussite etc . Sincérement celà ne me gène nullement , je n'ai jamais été jaloux.
amicalement -

Dernière édition par dan 26 le Lun 10 Juin - 14:56, édité 1 fois
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 9 Juin - 16:40

Tiens, te revoilà, Dan ?
dan 26 a écrit:Moi, ce qui m'intéresse..... Je veux dire ce qui intéresse Dieu dans la carcasse nommée geveil, est de savoir comment on en est arrivé là.
Je ne savais pas que tu te prenais pour dieu Razz et que ce même dieu ne savait pas tout !!! Question Exclamation
Toi aussi, tu es Dieu qui se prend pour Dan.
Mais je vais te donner mon humble point de vue .
Humble ?
Nous sommes arrivés à cet état, à savoir l'instinct de propriété, au moment ou l'homme est de venu sédentaire. Quand il était nomade tout était à la communauté. Du moment où il s'est arrêté , il a développé son sens de la propriété, de l'argent, de la réussite etc .
Tout juste.
Sincérement celà ne me gène nullement , je n'ai jamais été jaloux.
Que cela ne te gêne pas personnellement, je le comprends, mais es-tu indifférent à la fin de l'humanité ?
Par ailleurs, tu n'as pas réagi à ma remarque principale: je ne te connais pas mais tu ne parles que d' échange, peux tu imaginer le don ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Juin - 18:13

]quote="geveil"]
Que cela ne te gêne pas personnellement, je le comprends, mais es-tu indifférent à la fin de l'humanité ?
Tout à fait dans les milliards d'années où est le problème ?

Par ailleurs, tu n'as pas réagi à ma remarque principale: je ne te connais pas mais tu ne parles que d' échange, peux tu imaginer le don ?
Bien sûr j'en fait tous les jours ? Pour information je suis un passionné de bénévolat(intégral ) depuis l'age de 18 ans , et je suis encore présent dans une vingtaine d'associations de toutes sortes .
amicalement

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 9 Juin - 18:47

dan 26 a écrit:
]quote="geveil"]
Tout à fait dans les milliards d'années où est le problème ?

Bien sûr j'en fait tous les jours ? Pour information je suis un passionné de bénévolat(intégral ) depuis l'age de 18 ans , et je suis encore présent dans une vingtaine d'associations de toutes sortes .
amicalement

Ah, dan, on va pouvoir se retrouver dans le pré, mais dans la joie et la bonne humeur ! L'affreux gauchiste genre Mélenchon
contre un défenseur du Capital, en majuscule ! Je mets ma cotte de mailles en fer recyclé pour plaire au vieux Lion ...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 9 Juin - 19:04

dan 26 a écrit: Pour information je suis un passionné de bénévolat(intégral ) depuis l'age de 18 ans , et je suis encore présent dans une vingtaine d'associations de toutes sortes .
amicalement [/color]
Dans ce cas, pourquoi ne peux-tu imaginer une société entièrement vouée au bénévolat ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Juin - 19:45

gaston21 a écrit:

Ah, dan, on va pouvoir se retrouver dans le pré, mais dans la joie et la bonne humeur ! L'affreux gauchiste genre Mélenchon
contre un défenseur du Capital, en majuscule ! Je mets ma cotte de mailles en fer recyclé pour plaire au vieux Lion ...
Avec grand plaisir .
Et si pour elargir le débat on parlait aussi des bien faits du dieu fric
Razz
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Juin - 20:52

geveil a écrit:
Dans ce cas, pourquoi ne peux-tu imaginer une société entièrement vouée au bénévolat ?
Pour une raison simple (comme dans le domaine religieux), je suis convaincu que nous sommes tous différents , avec des sensibilités différentes .
Exemple: penses tu qu'un homme rassasié, a le même sensibilité que celui qui a faim ? Pas moi !! Désolé d’être trop réaliste .Penser que tout le monde il est beau il est gentil( il est "egaux!" alors que dieu a été incapable de nous faire égaux à la naissance!!) !! C'est beau, mais quand on a 20 ans seulement .

Amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 10 Juin - 7:42

C'est quand même plus confortable de naitre en Europe qu'au Mali . Le fric pourrit , quand il est en excès ou en insuffisance . L'ideal est dans la modération, comme toujours .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Juin - 7:51

elaine 23 a écrit:C'est quand même plus confortable de naitre en Europe qu'au Mali . Le fric pourrit , quand il est en excès ou en insuffisance . L'ideal est dans la modération, comme toujours .
Pourquoi le mali n'est il pas riche , ou au moins auto suffisant ?
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Juin - 13:34

à cause de la colonisation et ensuite le retard pris dans la capacité de s'auto - gérer , et à nouveau les ingérences étrangères
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Juin - 17:16

Dan , j'ai supprimé ta réponse à caractère raciste
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Juin - 17:42

Dan , je pensais que tu l'avais compris , tu n'es pas le bienvenu sur ce forum , tu as sans doute un bon fond , mais tu l'utilises mal en partie en te laissant endoctriner dans des théories racistes et matérialistes

, mais bravo pour ta participation aux associations en tant que bénévole
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Juin - 17:50

[quote]
lola83 a écrit:Dan , je pensais que tu l'avais compris , tu n'es pas le bienvenu sur ce forum , tu as sans doute un bon fond , mais tu l'utilises mal en partie en te laissant endoctriner dans des théories racistes et matérialistes
Depuis quand tu serai "la référence " de pensée, et tous ceux qui pensent autrement des indésirables ?
Sommes nous sur un forum qui prone l'intolérance

, mais bravo pour ta participation aux associations en tant que bénévole
Preuve que l'humanisme peut etre une valeur sûre, qui n'a pas besoin d’être imposée aux autres , qui se vie simplement .
Evites de me censurer STP, ce n'est pas ton rôle
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Juin - 17:54

[quote]
lola83 a écrit:Dan , je pensais que tu l'avais compris , tu n'es pas le bienvenu sur ce forum
Je ne comprends plus tu me reproches des propos racistes qui ne le sont pas, et tu est raciste envers les athées . C'est quoi cette tolérance à deux vitesses ,
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Juin - 17:55

]quote="lola83"] te laissant endoctriner dans des théories racistes et matérialistes
Penses tu qu'il est préférable de se faire endoctriné par les religions, et les sectes ?
amicalement

,
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Lun 10 Juin - 22:20

dan26 a écrit:Depuis quand tu serai "la référence " de pensée, et tous ceux qui pensent autrement des indésirables ?
Sommes nous sur un forum qui prone l'intolérance
Non. Mais je te rappelle que les propos racistes sont interdits par la loi française et que les modérateurs d'un forum ont l'obligation de supprimer les propos racistes, faute de quoi ils peuvent être considérés comme responsables pénalement.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Juin - 23:30

si tu ne te rends même pas compte que tu es raciste , c'est très grave Dan

oui tu corresponds bien à la définition

nous ne sommes pas racistes envers toi , nous te demandons seulement de respecter les autres et d'arrêter de nous faire des monologues que l'on connait par coeur et qui ne nous apporte rien
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Juin - 23:43

lola83 a écrit:si tu ne te rends même pas compte que tu es raciste , c'est très grave Dan

nous ne sommes pas racistes envers toi , nous te demandons seulement de respecter les autres et d'arrêter de nous faire des monologues que l'on connait par coeur et qui ne nous apporte rien
je t'ai demandé de me montrer où tu voyais des propos racistes de ma part . Soit sympa de faire un copié collé . Merci .
amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 11 Juin - 17:01

Continuons avec les méfaits du dieu Fric.
Il oblige à créer des métiers chiants, comme
- caissières de grande surface
- vigiles qui doivent veiller aux vols
- comptables, qui passent leur vie sur des nombres
- inspecteurs des finances, idem
- gendarmes pour courir après les voleurs
- télé-négociateurs qui passent leur journée à vous proposer des offres alléchantes au téléphone
- mafiosi, qui vivent dans la peur d'être descendus
- traders, qui passent leur vie dans le stress, à l'affût de ce qu'il y a à vendre ou à acheter
- financiers ( Voir la fable de Lafontain: " Le savetier et le financier "

etc, etc.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 11 Juin - 17:19

De toute façon, l'argent ne fait pas le bonheur. C'est vieux comme le monde... On en devient vite esclave. Il crée plus souvent une envie et un manque qu'une satisfaction. Il en faut pour vivre décemment et assurer l'avenir de ses enfants, mais je hais la façon dont certains en font ostentation. Mais l'homme est un prédateur et le restera toujours! On peut vraiment être fier de notre race ! Du clinquant, du bling bling ! Une jolie nana toute nue, ça en jette quand même plus qu'une vieille peau couverte d'émeraudes! Pas vrai, dan ?
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 11 Juin - 17:25

gaston21 a écrit:De toute façon, l'argent ne fait pas le bonheur. C'est vieux comme le monde... On en devient vite esclave. Il crée plus souvent une envie et un manque qu'une satisfaction. Il en faut pour vivre décemment et assurer l'avenir de ses enfants, mais je hais la façon dont certains en font ostentation. Mais l'homme est un prédateur et le restera toujours! On peut vraiment être fier de notre race ! Du clinquant, du bling bling ! Une jolie nana toute nue, ça en jette quand même plus qu'une vieille peau couverte d'émeraudes! Pas vrai, dan ?
Projection, ha, ha, ha !!! Twisted Evil

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 11 Juin - 18:08

dan 26 a écrit:
lola83 a écrit:si tu ne te rends même pas compte que tu es raciste , c'est très grave Dan

je t'ai demandé de me montrer où tu voyais des propos racistes de ma part . Soit sympa de faire un copié collé . Merci .
amicalement
j'attends donc ta réponse impérative si possible , avec le copié collé qui semblerait prouver ce que tu dis.
merci de ne pas te défiler
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 11 Juin - 18:12, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Juin - 18:10

oui , geveil , liste intéressante de métiers qui je l'espère n'existeront plus un jour

on peut y rajouter les convoyeurs de fond , qui parfois y laissent la vie

sans compter les petits dealers qui finissent en prison

les trafiquants d'animaux
etc
dan 26

Message par dan 26 le Mar 11 Juin - 18:11

geveil a écrit:Continuons avec les méfaits du dieu Fric.
Il oblige à créer des métiers chiants, comme
- caissières de grande surface
- vigiles qui doivent veiller aux vols
- comptables, qui passent leur vie sur des nombres
- inspecteurs des finances, idem
- gendarmes pour courir après les voleurs
- télé-négociateurs qui passent leur journée à vous proposer des offres alléchantes au téléphone
- mafiosi, qui vivent dans la peur d'être descendus
- traders, qui passent leur vie dans le stress, à l'affût de ce qu'il y a à vendre ou à acheter
- financiers ( Voir la fable de Lafontain: " Le savetier et le financier "

etc, etc.
Pour ceux qui sont optimistes comme moi, tu démontres donc que l'argent crée des emplois , merci je n'en demandais pas tant .
amicalement .
dan 26

Message par dan 26 le Mar 11 Juin - 18:24

[quote]
gaston21 a écrit:De toute façon, l'argent ne fait pas le bonheur. C'est vieux comme le monde... On en devient vite esclave. Il crée plus souvent une envie et un manque qu'une satisfaction. Il en faut pour vivre décemment et assurer l'avenir de ses enfants, mais je hais la façon dont certains en font ostentation.

Je suis d'accord avec toi mais il faut arrêter de généraliser , les fous d'argents sont rares !!Cela ne sert à rien de ce focaliser sur ces cas extrêmes et limités .
Essayons plutot d'en faire des exemples afin que certains aient envie de les imiter , cela fera avancer l'économie . N'oubliez pas que 97 % des entreprises sont des TPE et des PME, et que ceux sont elles qui sont porteuses d'espoir d'emplois, et de réussites .Car contrairement à ceux que beaucoup pensent on peut fort bien épanoui dans le travail .

Mais l'homme est un prédateur et le restera toujours! On peut vraiment être fier de notre race ! Du clinquant, du bling bling ! Une jolie nana toute nue, ça en jette quand même plus qu'une vieille peau couverte d'émeraudes! Pas vrai, dan ?
[color=green] Je suis d'accord mais c'est la nature, autant utiliser cette prédisposition pour faire avancer le monde ,que de s'imaginer que l'on peut changer les mentalités . Exemple mets 10 enfants dans une salle il y aura toujours des dominés et des dominants, faisons en sorte que les dominant fassent évoluer les dominés, c'est une façon de faire avancer le monde . En terme simple remplaçons la jalousie( propre à nos cultures latino méditerranéenne) , par l'envie ( propre à la mentalité anglo-saxone )et le monde sera meilleur .
Un français jalouse une belle voiture , un anglais se demande ce qu'il faut faire pour l'avoir, et cela fait avancer le pays .
Amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 12 Juin - 19:41

Puisque, à part Dan et Gaston, vous êtes d'accord que le Fric est un dieu malfaisant, il faut commencer à penser une société sans argent.  Jean-Paul Lambert y a déjà pensé et écrit des livres sur la question.  Il m'intéresserait d'en discuter dans le détail.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 12 Juin - 20:08

oui , je suis d'accord , entrons dans les détails pratiques !
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 13 Juin - 2:28

Je te l'ai déjà dit mais je ne suis pas un  grand fan de ces théories de société sans argent. J'aime bien les utopies, car je pense qu'elles seules font avancer le monde, mais il ne me semble pas que ce soit l'urgence du moment. Il faut d'abord combattre le fric fou en luttant contre la spéculation.
De plus, si le fric est un dieu malfaisant comme tu dis, il n'est pas nécessairement un mauvais outil en soi (de la même manière que je considère, sur un autre sujet, que la Raison est un très bon serviteur et un très mauvais maître). Mais pourquoi pas, un fois que seront supprimés les excès de la finance et du profit pour le profit, réfléchir et avancer vers une société sans argent.

Mais encore une fois ça n'est pas l'urgence, et ça me semble tellement lointain comme idée. Une autre idée qui par contre fait son chemin et dont on parle de plus en plus dans les médias, et qui parait de moins en moins irréaliste, c'est celle de revenu universel qui serait versé à tous les citoyens jusqu'à la mort sans condition d'emploi ou de travail. De sorte que nous n'aurions plus à courir après le fric, et à perdre sa vie à essayer de la gagner.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Juin - 7:15

là, je suis 100% d'accord avec Tibouc.  Le problème n'est pas l"argent, mais la spéculation, et l'avidité des gens.  Il n'est qu'un révélateur.  Si on change le système sans changer les gens (nous, pour commencer), les déséquilibres persisteront.

Ca n'empêche qu'on peut fabriquer des petits ruisseaux qui finiront par devenir des rivières pour justement fissurer et finalement nettoyer les excès du système.

Par exemple, une nouvelle banque citoyenne: http://www.newb.coop/fr/  En Belgique, elle est lancée depuis peu et a beaucoup de succès.

De l'action, pas des mots !
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 13 Juin - 8:56

Oui, Tibouc et Adrienne, ce sont des avancées, mais le but, c'est la distribution, plus d'argent.
Je reviendrai plus tard en détail, pour le moment je vais à  mon atelier de peinture. En attendant, ne pouvez-vous vraiment pas penser à une société sans argent, est-ce vraiment un outil indispensable? A quoi sert-il vraiment ?

Dernière édition par geveil le Jeu 13 Juin - 9:01, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 13 Juin - 8:59

mais on s'en passe déjà! Je n'ai quasiment pas d'argent liquide: juste une carte qu'on insère , ou un code qu'on donne, et ça y est!

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Juin - 9:54

Geveil, j'ai raconté que déjà adolescente, j'y pensais.
Ma conclusion, je te l'ai donnée.
J'ai décrit des actions concrètes.
Mon mode de vie évolue sans cesse pour s'adapter à mes convictions du moment, elles aussi en constante évolution.  J'essaie de ne plus alimenter le "système", sans tomber dans un extrême.  Si on peut communiquer dans ce forum, c'est grâce à un ordinateur polluant, énergivore, qui a aussi utilisé l'esclavage économique pour être fabriqué, et pollue la planète.  Il ne faut pas supprimer internet, mais agir pour que les ordinateurs deviennent "éthiques".

L'argent sert à faciliter les échanges de services et de biens, ce qui permet de sortir d'un cercle autarcique très restreint.  Même le SEL est basé sur ce principe.

Il permet de faire de la recherche scientifique, de payer les professeurs, les routes et la sécurité sociale, ainsi que ta pension.  Je le vois comme le "sang" de la société.  Le problème, c'est que certains veulent le mobiliser à leur profit, et qu'ils en font un but en soi.   Le problème, c'est l'humain, pas l'argent.  L'argent n'est pas une personne, il n'a aucune responsabilité.  Il n'a pas de conscience.  C'est un outil.  
Un couteau de cuisine peut aussi servir à couper le pain, ou... affraid
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 13 Juin - 10:31

entièrement de cet avis : l'argent ne devrait pas s'accumuler , mais être réinvesti et les bénéfices des actionnaires, limités , comme les rémunérations des patrons , des joueurs de foot , des multinationales et des présentateurs TV.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:49