LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
12.90 €
Voir le deal

pourquoi certains rejettent les textes sacrés ?

dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

pourquoi certains rejettent les textes sacrés ? - Page 8 Empty Re: pourquoi certains rejettent les textes sacrés ?

Message par dan 26 le Jeu 4 Juil 2013 - 16:25

elaine 23 a écrit:Pas besoin de prétexte pour un Teilhard de Chardin, ou un philosophe chrétien, ou un Trin van thuan. Ils respectent les textes comme inspiration divine , ils ne les analysent pas rationnellement . La rationalité n'est pas le moyen unique et privilégié de l'être .
c'est assez contradictoire tu ne peux pas faire les deux ou tu crois, ou tu raisonnes.
amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

pourquoi certains rejettent les textes sacrés ? - Page 8 Empty Re: pourquoi certains rejettent les textes sacrés ?

Message par spin le Jeu 4 Juil 2013 - 18:20

dan 26 a écrit:c'est assez contradictoire tu ne peux pas faire les deux ou tu crois, ou tu raisonnes.
amicalement  
Raisonner ne répond pas à tout... après, on peut utiliser la raison pour choisir sa croyance...

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Juil 2013 - 18:21

elaine 23 a écrit:sujet épuisé, oui ...
Mais la nuance possible à relever, est dans la réflexion qu'il faut séparer le politique du religieux . L'athéisme est une négation de nature métaphysique ,  où le oui et le non ont autant de chances de l'emporter et la solution hors capacités humaines . On peut donc effectivement fermer ce non-sujet proposé par Dan .
Hokmah a raison de souligner que les options metaphysiques colorent bien des luttes politiques, que ces options soient ou non athées . L'ideologie est un fleau et l'athéisme militant est aussi haïssable que n'importe quel fanatisme  ideologique .
Tout à fait, je vote aussi pour qu'on ferme le sujet.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 4 Juil 2013 - 18:30

spin a écrit:
dan 26 a écrit:c'est assez contradictoire tu ne peux pas faire les deux ou tu crois, ou tu raisonnes.
amicalement  
Raisonner ne répond pas à tout... après, on peut utiliser la raison pour choisir sa croyance...

à+
Tout à fait, si l'on a le courage de vraiment choisir parmi la multitude des croyances !!
amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 5 Juil 2013 - 0:28

dan a écrit:Je ne contredis que ceux qui veulent me convaincre de leur conviction métaphysique, ou de la justesse de leur religion . .

C'est-à-dire personne ici. Personne n'a essayé de te convaincre.
De même, tu dis que tu fais toujours les mêmes réponses parce qu'on te pose toujours les mêmes questions , mais je te signale que personne n'a t'as posé de questions. C'est toi qui débarques toujours avec tes gros sabots !
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 5 Juil 2013 - 7:26

ça c'est ben vrai ! Laughing  personne ne lui a posé de question , sauf à lui demander dans combien de temps il allait voir ailleurs
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 5 Juil 2013 - 8:02

ou se décider à penser au lieu de réciter frileusement ce qu'il croit avoir compris, après tant d'errance spirituelle .
Quand on a touché le fond, il est temps de donner le coup de talon qui permet la lente remontée vers la lumière .
Non, elle ne débouche pas sur le dieu du catéchisme - des catéchismes -, mais sur une formidable interrogation, dont personne n'a la réponse . Même pas Dan .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 5 Juil 2013 - 10:23

dan a toujours de la rancune d'avoir été b..., comme moi ! Le "cocufiage", c'est dur à oublier ! Ca nous a coûté une partie de notre adolescence ; une prétendue sagesse imposée qui ne se rattrape pas ...Je n'ai rien contre les croyances; chacun est libre de croire à ce qu'il veut, même au père Noël. Si la croyance peut apporter un quelconque soulagement , une certaine satisfaction, tant mieux; elle est utile . Mais reconnaissons quand même qu'elles ont été un joug pour les peuples pendant des millénaires, qu'elles ont étouffé toute forme de progrès jusqu'à ce que quelques mal-pensants se rebiffent et renversent la table...C'est quand même au nom des croyances que des milliards de femmes sont condamnées à vivre enterrées sous leur voile ! Et je pense aussi, le coeur saignant, à toutes ces braves bêtes à qui on coupe le cou sans miséricorde! Et au nom des textes sacrés...
A-t-on besoin de textes sacrés pour croire et pour se conduire honnêtement ? Je ne le pense pas. Il suffit de s'instruire, puis de réfléchir sincèrement. Pour ma part, le merveilleux fonctionnement de notre Univers me suffit pour voir derrière une "sacrée tête"...Et puis, avouez que ces fameux textes, ça sent le rassis; que dis-je, le ranci...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 5 Juil 2013 - 11:16

C'est ton opinion et celle de Dan . Pour ma part, quand je ne digère pas un aliment, je ne l'accuse pas d'être toxique , dans l'absolu . J'ai subi l'enfance catho et je m'en suis sortie avec la curiosité de comprendre ce qu'il y a derrière les textes . Ma conclusion va de plus en plus vers une conception dite spiritualiste du réel . Preuve que Dan et Gaston ne sont pas le mètre étalon ( ah! le rêve viril!) de la réalité ontologique .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Juil 2013 - 12:07

non mais quand même, messieurs, même après 30 ou 40 ans vous n'auriez pas encore dépassé le stade de la vexation d'amour propre ?   Il est grand temps de voir les choses autrement et de passer à autre chose, non ?  Chez Dan, il est clair qu'il est resté bloqué à ce niveau, et qu'il est passé d'un extrémisme obtus, à un autre.
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 5 Juil 2013 - 14:46

Adrienne, l'amour-propre n'a rien à voir là-dedans . J'ai été amputé d'une des plus belles parties de ma vie. D'accord, ça n'a pas été totalement négatif. J'y ai appris le goût d'apprendre, celui de l'effort et de la réflexion, et puis aussi la possibilité de faire des études que la pauvreté de mes parents m'aurait empêché d'entreprendre. Mais, quand on est plein de sève et d'énergie, que de contraintes dures à supporter! Le jeune lion entre des barreaux, obligé de vivre dans le souvenir de sa très jeune Jeannette, sa très jeune bergère...J'en ai piaffé...Qu'est-elle devenue, ma Jeannette...Une brave mamie, sans doute...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Juil 2013 - 15:09

Je comprends, et je pourrais en dire bien pire encore.  Famille catholique intégriste et puritaine, ça laisse des marques profondes.  Mais c'est comme ça !   Cela m'a aussi apporté et fait ce que je suis.
Les regrets sont stériles...
Tu aurais pu naître dans des conditions bien pires, comme c'est le cas de la plus grande partie des humains sur terre, comme une femme dans un pays comme l'Inde, par exemple...

A quoi ça sert de macérer ainsi dans les regrets, les rancunes... tes parents ont sans doute fait de leur mieux, j'espère que tu as eu de l'affection: ça, c'est le plus important pour la construction de notre personnalité...
Qu'en sais tu: peut-être que sans la religion, ton sort aurait été bien pire.

Le cheminement "adulte", c'est justement de "pardonner", de savoir tirer les leçons et tourner la page, de ne plus reprocher ceci ou cela à des gens qui eux-même sont aussi des victimes.  Sans quoi on est toujours dans la réaction adolescente, qui consiste à tomber systématiquement dans l'excès inverse (comme Dan le fait).

A entendre ces regrets perpétuels, je me sens étouffer dans un passé qui n'existe plus.  Je déteste cette ambiance d'auto-lamentation, de larmoiement sur ce que l'âge empêche de faire, etc...  Je ne me sens pas assez vieille ni désabusée que pour embrayer, sorry.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 5 Juil 2013 - 15:20

saine réaction . La vie est à vivre, telle qu'elle est donnée . On n'a pas demandé à venir, soit, mais on y est. Chacun porte en soi toute la mémoire du monde et fait partie de la chaine des vivants . Il ne faut pas brûler les textes : Hitler l'a fait , la bibliothèque d'Alexandrie a brûlé: cette mémoire-là fait défaut au monde .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Juil 2013 - 15:38

j'ai eu la chance d'avoir une enfance libre et je comprends la souffrance de supporter ces contraintes , ces règles dures , cet éloignement en plus si on est en internat

mais j'ai eu d'autres problèmes relationnels , avec ma mère par exemple , donc comme le disent nos amies Elaine et Adrienne , il faut pardonner , tourner la page , voir le bon côté des choses

maintenant si de parler de ces choses douloureuses du passé soulage , fais du bien , là il faut en parler peut être parce que cela n'a pas été fait suffisamment avant , mais une fois que tout est bien sorti , là il faut s'apaiser , profiter de la vie même dans le quotidien , la nature , les animaux , les amis

mais Gaston le fait assez bien je trouve

Dan c'est un autre problème ...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil 2013 - 18:14

lola83 a écrit:ça c'est ben vrai ! Laughing  personne ne lui a posé de question , sauf à lui demander dans combien de temps il allait voir ailleurs
Je vous dérange tant que cela !!!Pourquoi?
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil 2013 - 18:18

Invité a écrit:non mais quand même, messieurs, même après 30 ou 40 ans vous n'auriez pas encore dépassé le stade de la vexation d'amour propre ?   Il est grand temps de voir les choses autrement et de passer à autre chose, non ?  Chez Dan, il est clair qu'il est resté bloqué à ce niveau, et qu'il est passé d'un extrémisme obtus, à un autre.

30 ans de tromperies , subies , 30 ans de recherche libre amène a des conclusions qui me conviennent parfaitement, et que je n'ai pas besoin d'imposer ou de partager .
amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 5 Juil 2013 - 18:29

On a bien compris que tu ne cherchais pas à partager. Du coup, on se demande bien pourquoi tu viens sur des forums de discussions...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil 2013 - 19:48

Tibouc a écrit:On a bien compris que tu ne cherchais pas à partager. Du coup, on se demande bien pourquoi tu viens sur des forums de discussions...
Partager sa conviction métaphysique c'est vouloir l'imposer, imposer sa conviction c'est trop dangereux pour notre planète .
Pour ce qui est de ta question étant donné que l'on me la pose souvent j'ai fait une réponse précise que je te copie et colle
Ma démarche sur les Forums religieux, et métaphysiques
Afin que certains évitent de déformer volontairement ou non mes propos je tiens à confirmer ma démarche sur les forums.
Je suis athée de raison matérialiste, rationaliste et libre penseur, j’évite de m’aligner sur une quelconque pensée unique, dans tous les domaines.
Ayant été croyant pendant plus de 30 ans et après 30 ans de recherche, je suis devenu athée de raison au regard des découvertes que j’ai faites, je ne cherche nullement à imposer ma conviction eschatologique pour la raison simple que je ne l’exprime jamais.
Je suis intimement convaincu que c’est l’homme qui a imaginé Dieu, afin de répondre aux questions existentielles, normales que tout être humain se pose.
Face à cette angoisse existentielle (surtout pour la dernière question), il n’y a à mes yeux que 3 possibilités, la religion ou la foi, une philo personnelle, ou un bon psy, toutes les solutions sont bonnes . Dans la mesure où ‘l’on ne veut pas imposer sa solution personnelle aux autres.
C’est pour cela que j’explique pourquoi l’homme à besoin de croire, et que je contredis avec des arguments que vous pouvez vérifier, ceux qui osent dire au travers des religions, « c’est ma vérité elle est universelle »(en citant des passages de textes dits sacrés), ou en faisant peur , et qu’ils veulent l’imposer aux autres par un prosélytisme outrancier.
Donc je ne suis pas contre les religions, je suis juste contre ceux qui veulent imposer leurs convictions dans ce domaine, car la métaphysique est trop lié à la psyché de chacun et doit rester personnelle.
Je ne contredis que ceux qui veulent me convaincre de leur conviction métaphysique, ou de la justesse de leur religion . .
Vouloir imposer sa conviction religieuse est le danger mortel de ce siècle à mes yeux.
Dernier point ce sujet est fabuleux et de plus une passion depuis plus de 30 ans .

Qu'en penses tu où est le problème ?
Amicalement
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 5 Juil 2013 - 22:34

A mon avis, puisque tu n'as à donner que ta profession de foi, je crois que maintenant, tu pourrais t'en tenir là, car ça commence à devenir répétitif à un point difficilement supportable : tu devrais l'enregistrer et la poster en audio, consultable ... si on en a envie .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Juil 2013 - 22:47

ce pauvre Dan , il me fait pitié finalement ...

le comble , c'est qu'il est de bonne foi Very Happy 

pourtant il y a des sourds qui arrivent à s'en sortir avec le langage des signes , le problème c'est que lorsque en plus on est aveugle , c'est vrai ça devient dur ...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil 2013 - 23:39

elaine 23 a écrit:A mon avis, puisque tu n'as à donner que ta profession de foi, je crois que maintenant, tu pourrais t'en tenir là, car ça commence à devenir répétitif à un point difficilement supportable : tu devrais l'enregistrer et la poster en audio, consultable ... si on en a envie .
vous me rabachez toujours les mêmes réflexions, je suis bien obligé de vous répondre .
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil 2013 - 23:40

lola83 a écrit:ce pauvre Dan , il me fait pitié finalement ...

le comble , c'est qu'il est de bonne foi Very Happy 

pourtant il y a des sourds qui arrivent à s'en sortir avec le langage des signes , le problème c'est que lorsque en plus on est aveugle , c'est vrai ça devient dur ...
plutôt que de me critiquer systématiquement , dis moi où tu trouve un problème dans ma démarche en partant de mon explication ?
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Juil 2013 - 23:44

je t'ai répondu et tu n'as pas lu ou pas enregistré volontairement ou non , va savoir

et moi contrairement à toi je ne fais pas du rabachage , sincèrement je te plains
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil 2013 - 23:47

elaine 23 a écrit:A mon avis, puisque tu n'as à donner que ta profession de foi, je crois que maintenant, tu pourrais t'en tenir là, car ça commence à devenir répétitif à un point difficilement supportable : tu devrais l'enregistrer et la poster en audio, consultable ... si on en a envie .
Une démarche n'a jamais été une profession de foi!!!
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil 2013 - 23:48

lola83 a écrit:je t'ai répondu et tu n'as pas lu ou pas enregistré volontairement ou non , va savoir

et moi contrairement à toi je ne fais pas du rabachage , sincèrement je te plains
je ne vois aucune réponse à ma démarche , désolé.
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Juil 2013 - 23:50

voilà le problème , tu crois que c'est une démarche et c'est bel et bien une profession de foi

et pour le visionnage de mes réponses achète toi des lunettes , ça ira peut être mieux
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil 2013 - 23:57

lola83 a écrit:voilà le problème , tu crois que c'est une démarche et c'est bel et bien une profession de foi

et pour le visionnage de mes réponses achète toi des lunettes , ça ira peut être mieux
Une démarche est une methode , une profession de foi, et le detail de ce que l'on croit . Où lis tu le détail de ce que je crois ?
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Juil 2013 - 0:00

il n'y a aucune méthode dans ce que tu écris , tu parles de ton expérience c'est tout , et tu crois à tes conclusions , c'est bien une profession de foi
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil 2013 - 0:02

lola83 a écrit:il n'y a aucune méthode dans ce que tu écris , tu parles de ton expérience c'est tout , et tu crois à tes conclusions , c'est bien une profession de foi
quelle conclusion générale lis tu ? Quand je dis qu'il y a trois méthodes où vois tu une orientation de ma part ?

Amicalement ,
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Juil 2013 - 0:08

ton raisonnement est déjà faussé au départ ,

je m'abaisse à te redire ( mais je jure que c'est la dernière fois , tu ne m'entraineras pas à troller comme toi ) , oui à te redire que tout le monde n'a pas peur de la mort , tout le monde n'a pas d'angoisses existentielles , comme tu l'affirmes à chaque fois

quand un raisonnement est faux dès le départ , il est faux à l'arrivée , il n'a aucune valeur
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 6 Juil 2013 - 7:33

A force de ramener sur le tapis son MOA-je dis que-, Dan transforme les sujets en nombrilisme danesque , fauteur de trouble .
Je laisse donc tomber .
Certains rejettent les textes sacrés, comme les petits enfants ne croient plus aux fées en grandissant. C'est une étape intermédiaire et la réflexion sur la vie et la mort engendre la metaphysique, discours sur l'ontologie, pas roman policier . Plus on y réfléchit, moins la mort fait peur et parait même nécessaire . C'est la souffrance et la déchéance terminales qui font peur .
Mais plus le fait d'ignorer le "pourquoi" et s'il y a un "pour quoi?", devient obsédant , plus les hypothèses s'enchainent . Le mécanicisme est mort, vive l'émergentisme . Lavoisier avait tort : tout se crée, en permanence, résultat d'une accumulation vitale aboutissant à la complexité combinatoire - pas accumulative . Dieu n'est pas mécanicien mais chimiste , neuro-physicien ...C'est pour ça que je me passionne pour les paradigmes émergents ...

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 6 Juil 2013 - 11:02

Invité a écrit:Je comprends, et je pourrais en dire bien pire encore.  Famille catholique intégriste et puritaine, ça laisse des marques profondes.  Mais c'est comme ça !   Cela m'a aussi apporté et fait ce que je suis.
Les regrets sont stériles...
Tu aurais pu naître dans des conditions bien pires, comme c'est le cas de la plus grande partie des humains sur terre, comme une femme dans un pays comme l'Inde, par exemple...

A quoi ça sert de macérer ainsi dans les regrets, les rancunes... tes parents ont sans doute fait de leur mieux, j'espère que tu as eu de l'affection: ça, c'est le plus important pour la construction de notre personnalité...
Qu'en sais tu: peut-être que sans la religion, ton sort aurait été bien pire.

Le cheminement "adulte", c'est justement de "pardonner", de savoir tirer les leçons et tourner la page, de ne plus reprocher ceci ou cela à des gens qui eux-même sont aussi des victimes.  Sans quoi on est toujours dans la réaction adolescente, qui consiste à tomber systématiquement dans l'excès inverse (comme Dan le fait).

A entendre ces regrets perpétuels, je me sens étouffer dans un passé qui n'existe plus.  Je déteste cette ambiance d'auto-lamentation, de larmoiement sur ce que l'âge empêche de faire, etc...  Je ne me sens pas assez vieille ni désabusée que pour embrayer, sorry.

Je n'ai rien à pardonner, puisque pour moi la liberté individuelle est un mythe, une illusion. Et je n'ai que de bons souvenirs de ceux qui m'ont "dressé". C'est le système que je critique, cette façon étriquée , je dirais même sectaire, de voir le monde. Culpabilisation de l'individu, dolorisme, morale étriquée, monde pervers...La chape de plomb qui vous écrase, la soumission...Un genre de burka symbolique, à l'occidentale...

Un vieil adolescent ? Si seulement...Je veux surtout attirer l'attention sur le rôle "d'étouffoir" que jouait la religion à cette époque . Et de nos jours? Je demande à notre "Frigid" nationale...On ne l'entend plus! Elle doit être en train de déménager, vu qu'on l'a viré de son luxueux logement...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 6 Juil 2013 - 11:05

C'était effectivement , une révolution à faire. Elle est faite.
Mais la vie est-elle un jeu ? Ou bien, l'humain n'est pas un animal ludique ( seulement lubrique🐷 geek 

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil 2013 - 19:51

lola83 a écrit:il n'y a aucune méthode dans ce que tu écris , tu parles de ton expérience c'est tout , et tu crois à tes conclusions , c'est bien une profession de foi
non relis moi attentivement , je parle de ma démarche sur les forums(voir le titre) . Une démarche une explication n'a jamais été une profession de foi .
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil 2013 - 20:03

lola83 a écrit:ton raisonnement est déjà faussé au départ ,

je m'abaisse à te redire ( mais je jure que c'est la dernière fois , tu ne m'entraineras pas à troller comme toi ) , oui à te redire que tout le monde n'a pas  peur de la mort , tout le monde n'a pas d'angoisses existentielles , comme tu l'affirmes à chaque fois

quand un raisonnement est faux dès le départ , il est faux à l'arrivée , il n'a aucune valeur

Tout le monde(sauf les débiles mentaux excuse moi ) et je pèse mes mots , se pose un jour les fameuses questions existentielles, surtout quand on prends conscience de sa finitude l'ors d"un décès d'un proche . Ce n'est pas une critique c'est un constat et ce n'est ni péjoratif ni odieux, ni une insulte ......c'est la nature humaine .
Ensuite en fonction de cette prise de conscience certains se réfugient , dans les croyances, d'autres dans des philosophies, personnelles,d'autres chez les psy , et là encore ce n'est pas une insulte c'est une réalité humaine .
Ensuite fort de ces fameux chemins certains se tranquillisent et acceptent leur finitude, ou leurs conditions humaine, d'autres pas et cherche encore des solutions , et restent angoissé .
Donc ceux qui n'ont pas d'angoisse existentielles c'est qu'ils ont trouvé leur placebo "et c'est parfait comme cela", les uatres seposeront ces fameuses questions un jour et trouverons aussi leur propre méthode . Car cette relation avec sa prise de conscience et la mort et tres lié au psyché personnel de chacun de nous .
Relis moi attentivement STP ,c'est un constat c'est tout . Et mon raisonnement part d'une logique élémentaire , d'un constat, que tous pouvez faire

Ces typiques vos questions récurantes m'obligent à me re re répéter excusez moi
amicalement
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil 2013 - 7:02

Berceuse bleue
by Gabriel Montoya
Télécharge la sonnerie de "Berceuse bleue" pour ton portable

C´étaient deux amants
Qui rêvaient d´amours lointaines
C´étaient deux amants
Qui reniaient leurs parents
Ils s´en sont allés
Sur une barque fragile
Ils s´en sont allés
Au pays des exilés

Sur les grands flots bleus
Ils tentèrent l´aventure
Sur les grands flots bleus
L´aventure d´être heureux
Mais le vent les prit
Comme ils échangèrent leurs âmes
Mais le vent les prit
Dans son tourbillon maudit

L´amant dit "Mon coeur,
Je me ris de la tourmente"
L´amant dit "Mon coeur
Près du tien n´aura pas peur"
L´amante, à ces mots,
Dit "Mon coeur n´a plus d´amant"
L´amante, à ces mots,
Dit "C´est fini de nos maux!

Je veux qu´un baiser
Nous serve de viatique
Je veux qu´un baiser
Dernier vienne nous griser
Mes yeux dans tes yeux
Et ma bouche sur ta bouche
Mes yeux dans tes yeux
Nous pouvons aller aux cieux!"

Leur voix s´éteignit
Très douce dans la rafale
Leur voix s´éteignit
Et se perdit dans la nuit
Tous deux, en s´aimant
Sous le linceul bleu des vagues
Tous deux, en s´aimant
Dorment éternellement!

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 7 Juil 2013 - 8:08

Tous deux, en s´aimant
Dorment éternellement!
Malheureusement pour les pessimistes ou heureusement, pour les optimistes, la mort n'est pas un sommeil éternel, c'est l'anéantissement d'un individu, ce qui laisse la place à un autre individu, qui peut être une particule, un atome, une molécule, une cellule, un protozoaire, une méduse, un lézard, un rosier, un ET ou.......un autre humain.  Autrement dit, quand tu perdras conscience, dans le lieu géographique que ton corps occupera, il n'y aura plus de sensations, sauf peut-etre celles des cellules en décomposition, mais au même instant, en un autre lieu naîtront des sensation, celles d'un ver par exemple en train de brouter de la terre.  Comme tu le dis, la vie continue.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil 2013 - 8:18

Vision de la métempsycose, qui s'oppose à la conception rosicrucienne, de complexité croissante, au fil des réincarnations . Le karma hindouiste , lui, pense à une rétribution . C'est celle que je préfère: il y a des choses à vivre, donc à comprendre ( "ceque ça fait de"... impossible, empathiquement), et on recommence, quand on n'a pas compris . J'aime bien, cette idée scolaire . J'ai toujours aimé apprendre !

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Juil 2013 - 8:28

elaine 23 a écrit:Vision de la métempsycose, qui s'oppose à la conception rosicrucienne, de complexité croissante, au fil des réincarnations . Le karma hindouiste , lui, pense à une rétribution . C'est celle que je préfère: il y a des choses à vivre, donc à comprendre ( "ceque ça fait de"... impossible, empathiquement), et on recommence, quand on n'a pas compris . J'aime bien, cette idée scolaire . J'ai toujours aimé apprendre !
Preuve qu'il y a une notion de choix en fonction de "sa" personnalité , et que nous sommes dans le domaine de la psyché, et de l'espérance, c'est tout. De là a dire que c'est la vérité absolue, universelle, ce n'est que "notre" vérité, qui "nous" convient.
C'est ce que je m’évertue à vous expliquer, et c'est la raison pour laquelle je n'accepte pas que l'on puisse vouloir partager ou imposer sa conviction profonde , c'est trop personnel
amicalement
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil 2013 - 9:54

Pas la peine d'expliquer: c'est ce qu'on dit depuis le début . Désensable les portugaises, c'est la période où le sable est excédentaire, en particulier dans tes oreilles .
Certains rejettent les textes sacrés parcequ'ils ne sont pas traduisibles en "danique"... C'est tant pis ... pour eux . Certains , aussi, disent que les contes de fées sont des bêtises enfantines, comme les fables... d'autres y voient la pointe subtile d'une compréhension au-delà du littéralisme .Mais ça ...

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 7 Juil 2013 - 11:09

geveil a écrit:

Tous deux, en s´aimant
Dorment éternellement!
Malheureusement pour les pessimistes ou heureusement, pour les optimistes, la mort n'est pas un sommeil éternel, c'est l'anéantissement d'un individu, ce qui laisse la place à un autre individu, qui peut être une particule, un atome, une molécule, une cellule, un protozoaire, une méduse, un lézard, un rosier, un ET ou.......un autre humain.  Autrement dit, quand tu perdras conscience, dans le lieu géographique que ton corps occupera, il n'y aura plus de sensations, sauf peut-etre celles des cellules en décomposition, mais au même instant, en un autre lieu naîtront des sensation, celles d'un ver par exemple en train de brouter de la terre.  Comme tu le dis, la vie continue.
Vieux Lion, tu lis S&A. Dans celui de Juillet, page 30 : " L'esprit n'existe pas isolément, il fait fondamentalement
partie du corps...", qu'il dit , le chercheur Marc Williams . Je suis tout à fait de son avis, et depuis bien longtemps! Et tant mieux ! Une existence, ça me suffit ! Par contre, on pourrait nourrir des fantasmes...Dans quoi voudrais-je me réincarner si la vie n'était qu'un changement de "peaux" successives ? Alors, quel serait ton souhait ? Pour ma part, voici mon scénario !
Mon esprit est enfin libéré de ma vieille carcasse, plus cotée à l'Argus. Elle se retrouve devant un genre de conseil de discipline, composé de vieilles barbes..." gaston, tranche le président, tu n'as pas toujours été très sage, mais, ma foi, tu auras eu quand même un rôle positif et tu n'auras fait dérailler aucun train: tu peux choisir ta prochaine destination, comme dans les gares SNCF..." Que vais-je choisir ?  Ma réponse est immédiate :
"Mr le Président, faites de moi une nouvelle Zahia ! Maintenant, je connais les hommes ! Je vous assure que je vais me marrer; ils vont en ch...!"
Hors sujet ? Pas du tout ! Je serais une femme telle que la Bible la décrit !
" La méchanceté féminine est une malice consommée...
Il n'y a pas de colère qui l'emporte sur celle de la femme...
Il vaut mieux demeurer avec un lion (!!!) et un dragon que d'habiter avec une méchante femme...
Toute malice est légère en comparaison de la malice de la femme... ( Ecclésiastique 25,17...)

Chères dames, je vous admire et vous adore ! Voilà pourquoi je ne crois pas aux textes sacrés!
"
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 7 Juil 2013 - 11:46

dans ma vision , mais je l'ai déjà dit , je partage le début de la pensée de géveil , tout se décompose en particules , notre personnalité n'existe plus

ce que deviennent les particules cela n'a plus d'importance

par contre le message divin voudrait , et je trouve cela très logique et concevable , que si la mort est comparée à un profond sommeil , c'est que la Cause , l'Intention universelle comme l'appelle certains et moi qui dit Dieu tout simplement (mais en dehors de tout dogme religieux ) ne nous a pas oubliés , nous a enregistré en quelque sorte et peut décider de nous "ouvrir" au moment choisi par elle et nous reproduire tels que nous étions à notre meilleure époque

donc ,Elaine, toujours la possibilité d'apprendre et en plus avec un corps tout neuf !Very Happy 
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil 2013 - 16:18

Il me semble inutile de se retrouver comme à notre meilleure époque . A quarante ans , j'étais au zénith de ma vie, mais je ne verrais pas l'intérêt de revivre ce que j'ai vécu , d'être ce que j'étais . C'est vécu, c'est dans l'album des souvenirs . Envie d'aller plus avant ... avec une dizaine de mêmes compagnons, ce serait l'ideal et, sûre de cette issue, la mort me serait heureuse .

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 7 Juil 2013 - 16:28

Vieux Lion, tu me fais peur avec tes histoires de réincarnation ! Préférons de loin le sommeil éternel, la dissolution dans le Grand Tout après notre mise au trou ! Accepterais-tu le sort du cerratiidé? Vois-tu à quoi tu serais réduit ? Ou du termite ? 80 ans à ne faire que l'amour, et en plus avec la même femme ! Ou du cératopogonidé? Ce pauvre Lion transformé en purée d'amour !
Je n'ose imaginer...

http://bibliobs.nouvelobs.com/la-sieste-crapuleuse-de-bibliobs/20130627.OBS4977/ecarte-les-pattes-8-preuves-que-les-insectes-sont-plus-pervers-que-nous.html?xtor=RSS-15

elaine, j'essaie d'apaiser l'angoisse de notre grand ami! C'est terrible de penser qu'au cours de nos réincarnations
nous pourrions vivre de tels traumatismes ! Et tu pourrais l'imaginer en punaise, avec son sabre ? Mieux vaut
l'enfer que la réincarnation !
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil 2013 - 16:56

Dans une logique évolutionniste , c'est pourtant une croyance sans incohérence . Mais partir de là où on en était, avec un corps neuf, pourquoi pas ? Incarner tous les possibles de notre palette psycho-spirituelle et affective, jusqu'à épuiser le karma .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 7 Juil 2013 - 21:56

voilà elaine , bien sûr qu'il ne s'agit pas de revivre ce qu'on a vécu , mais continuer avec un corps neuf

merci pour ton très beau poème !cheers 
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 8 Juil 2013 - 8:25

C'était pour bercer Dan!
Finalement, on peut ne pas croire à la lettre des textes , mais les comprendre et leur trouver un sens, auquel on adhère ou pas. Nous sommes ainsi faits que, croyant être logiques et rationnels , nous jugeons de tout à grand renfort de qualificatifs sans nuances : vrai/faux, bon/mauvais, etc... mais qu'importe la nature du réel supposé, si la lecture enrichit et apporte du sens ? Si elle ne le fait pas, d'autres s'y nourrissent . On peut dire qu'on n'adhère pas à un texte non scientifique, mais pas qu'il est vrai ou faux .

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Lun 8 Juil 2013 - 10:47

J'ouvre un "texte sacré..."

Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron: "...Vous mangerez tout animal qui a l'ongle fendu et le pied fourchu, et qui rumine. Mais vous ne mangerez pas ceux qui sont seulement ruminants ou qui ont seulement l'ongle fendu. Vous les tiendrez pour impurs...Tel le lièvre, qui rumine (!!!!), mais qui n'a pas l'ongle fendu. Et le porc, qui a l'ongle fendu et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas, vous le tiendrez pour impur..." ( Lévitique 11 )
Qu'est-ce-qu'il a fait au bon Dieu, le lièvre, pour être déclaré impur ? Et ce brave cochon qui ne demande qu'une chose: sauter dans notre assiette ! Sa viande est pourtant sans risque et c'est la moins chère . Beaucoup de familles musulmanes sont pauvres et manger du cochon coûterait moins cher au porte-monnaie. Autant je comprends la raison de son interdiction au temps de Moïse, autant maintenant c'est d'une stupidité sans nom! Et Dieu, je pense, s'il existe, doit avoir des talents de voyant! Non, je persiste et signe, il n'y a pas de textes sacrés. Et combien de massacres ont pour origine la référence à ces textes sacrés, encore maintenant ? On lapide encore !
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 8 Juil 2013 - 10:59

tu l'as dit toi même Gaston , c'était valable du temps de moïse car il n'y avait pas de contrôle vétérinaire et ces animaux impurs étaient porteurs de plus de maladies que les autres

Mais Dieu a envoyé Jésus pour mettre à jour toutes ces lois , les accomplir comme il l'a déclaré

au final , c'est jésus qui le dit : il suffit d'aimer Dieu et ses frères

Dieu n'y est pour rien si les hommes font n'importe quoi et ont l'esprit obtus et tordu
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Lun 8 Juil 2013 - 11:28

lola, nous n'avons pas les mêmes conceptions religieuses, mais je respecte profondément les tiennes.
Jésus, j'aime bien son personnage; un "sacré loulou"! Sympa, bohême, tête de lard, saltimbanque, magicien de génie, autonomiste, que des qualités pour moi! Par contre, Dieu..., c'est une autre histoire ! Sourire !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 0:21