LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Léonard de Vinci

Partagez
Invité
Invité

Léonard de Vinci

Message par Invité le Sam 16 Nov - 11:38

Un documentaire ce soir sur ARTE

Dispersés dans diverses collections aux quatre coins de l'Europe, les carnets de notes de Léonard de Vinci, dits Codex, représentent un total de six mille pages. Le plus important d'entre eux, le «Codex atlanticus», repose dans les sous-sols de la bibliothèque Ambrosienne à Milan. Des reconstitutions et des commentaires d'experts permettent de redécouvrir les réflexions de Léonard, son mode de pensée, ses dons d'observation et ses processus d'expérimentation dans des domaines aussi variés que la géologie, l'anatomie ou l'ingénierie. Ainsi Léonard était-il animé par un intense désir de comprendre le monde, et de toujours traduire en inventions ses observations dans la nature..

Un exemple de savant qui est aussi motivé par la recherche métaphysique...
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Léonard de Vinci

Message par loli83 le Sam 16 Nov - 16:24

merci pour l'info leela

c'était un génie !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Nov - 17:35

J'essaie d'en savoir plus sur ce docu, il a l'air fabuleux !

J'ai regardé des extraits de la version anglaise, ça a l'air d'être un vrai film.  J'espère que ce sera à la hauteur des espérances, c'ets un personnage si fascinant !  J'espère aussi que le son de l'anglais ne sera pas superposé par le français, j'ai horreur de ça; on entend 2 discours en même temps, c'est insupportable, et sur ARTE, ils font souvent cela.  C'est sans doute moins cher que des sous-titres ou un doublage ?
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Sam 16 Nov - 18:28

Leela a écrit:Un exemple de savant qui est aussi motivé par la recherche métaphysique...
Ca, c'est courant : Pascal, Newton, Faraday, Maxwell, Crookes...

à+

loli83

Message par loli83 le Sam 16 Nov - 18:53

pour les sons superposés , je ne trouve pas cela gênant , au contraire presque , j'arrive à capter quelques mots en anglais et du coup j'ai la traduction immédiate , même si parfois il y a un léger décalage

comme quoi , les goûts et les couleurs ... Smile 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 16 Nov - 22:31

Je viens de le voir, et je suis jaloux de sa vitalité, quel génie, il n'arrêtait pas !

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Sam 16 Nov - 23:29

Zut , ma voisine m'a invitée à manger

j'essayerai de le voir en replay , si ça existe sur Arte
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Nov - 7:46

ils le repassent :
DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2013 14H20
MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013 08H55

Apparemment sur ARTE+7, il apparaît mais d'ici, on n'a pas accès à la page.
Je ne l'ai pas trouvé en srteaming sur internet, même en anglais.

C'était très intéressant. En effet, il n'arrête pas ! Mais il n'avait pas de famille, ça fait gagner beaucoup de temps, et... il se levait tôt. Son insatiable curiosité, presque maladive ne le laissait jamais en paix.
Ces croquis sont époustouflant: le croquis spontané reste ma forme d'expression picturale favorite: je préfère de loin les croquis de Léonard de Vinci, Van Gogh, Dali, ou Picasso, que leurs peintures.
Ceux de Léonard sont particulièrement bien mis en valeur dans ce documentaire: c'est très beau au point de vue artistique, et ils sont animés, c'est un régal !

Il parle du "globe" terrestre dans son codex, ce qui prouve que l'idée de la terre sphérique était déjà bien implantée. La découverte de Galilée était l'héliocentrisme, pas la rotondité de la Terre.

Par contre, il parle de l'atmosphère qui n'est que de la vapeur d'eau: en effet, ce n'est que 2 siècle plus tard que Torricelli a prouvé que l'air était une matière.

J'aime bien plusieurs phrases philosophique qu'il écrit: "par l'expérience, rechercher la cause" et le fait qu'il cherchait les lois universelles qui régissent l'Univers.
loli83

Message par loli83 le Dim 17 Nov - 9:48

merci leela pour les précisions de rediffusion , je vais essayer de ne pas les louper
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 17 Nov - 11:12

J'ai commencé à regarder l'émission, mais je n'ai pas accroché; le début m'a paru "pagaillou", et celui qui la présentait monotone et monocorde. J'ai tenu quinze minutes puis j'ai changé pour un spectacle autrement plus intellectuel, le catch sur AB1 ! Là, il y a de l'action...et de jolies catcheuses!
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 17 Nov - 13:53

Leela a écrit:
Il parle du "globe" terrestre dans son codex, ce qui prouve que l'idée de la terre sphérique était déjà bien implantée.  La découverte de Galilée était l'héliocentrisme, pas la rotondité de la Terre.
Par contre, il parle de l'atmosphère qui n'est que de la vapeur d'eau: en effet, ce n'est que 2 siècle plus tard que Torricelli a prouvé que l'air était une matière.  
J'aime bien plusieurs phrases philosophique qu'il écrit: "par l'expérience, rechercher la cause" et le fait qu'il cherchait les lois universelles qui régissent l'Univers.
L'héliocentrisme, c'était déjà Copernic, et encore avant Aristarque de Samos mais on l'avait enterré. Galilée a apporté une preuve de plus en découvrant les satellites de Jupiter. Il a surtout lancé la dynamique (expérience du pendule, etc.). Enfin, par rapport à la rotondité de la terre, il vivait un siècle après Magellan...

à+

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 18 Nov - 18:08

Par contre, toujours sur ce cher Léonard mais ça demanderait peut-être un autre fil. Il faudra qu'on m'explique un jour ce qu'on peut bien trouver de si sublime à la Joconde. En tant que portrait, ceux de Raphaël, Dürer, Holbein le jeune, Rembrandt, Répine, etc. etc. me semblent autrement expressifs...

à+

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 18 Nov - 19:47

Je te rejoins, spin, je n'ai jamais compris cette fascination pour la Joconde... je crois que cela repose sur un effet grégaire à 70% si X, Y "illustres" experts l'ont dit "c'est nécessairement" vrai... des fois que j'ai l'air con ou béotien à prétendre le con-traire..., j'assume pas... par con-formisme...LOL 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 18 Nov - 20:03

Je vous rejoins, mais j'ai un livre écrit par un critique d'art, je dois dire qu'il voit dans les tableaux bien des choses que je ne vois pas avant qu'il en parle.  Pour ce qui est de la Joconde, le commentateur du documentaire dit que Vinci y a mit toute sa science. Bon.....

Dernière édition par geveil le Lun 18 Nov - 23:18, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 18 Nov - 20:55

moi aussi je vous rejoins , j'avoue que ce petit tableau ne me parait pas mieux ni pire qu'un autre de grand artiste

le fait que le modèle était peut être un homme proche de Léonard , n'est peut être pas étranger à l'attraction que le tableau exerce de par le mystère de l'identité du modèle
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 19 Nov - 2:43

Léonard, léonin... que des  tête de lion... qu'en penses-tu Geveil, vieux lion...? LOL 

Papa Freud avais ses délires, sur le vautour "incrusté" dans son tableau de la Vierge et l'homosexualité refoulée supposée de de Vinci...jocolor 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.pelerin.com/var/pelerin/storage/images/!!!-import/le-tableau-la-sainte-anne-de-leonard-de-vinci-est-expose-au-musee-du-louvre/27753386-2-fre-FR/Le-tableau-La-sainte-Anne-de-Leonard-de-Vinci-est-expose-au-musee-du-Louvre_article.jpg&imgrefurl=http://www.pelerin.com/Un-patrimoine-pour-demain/Le-tableau-La-sainte-Anne-de-Leonard-de-Vinci-est-expose-au-musee-du-Louvre&h=338&w=600&sz=72&tbnid=CVWPGNhFAlRdXM:

Pour moi, je considère que ce fut un visionnaire génial que j'avais croisé dans un petit roman de SF (encore une fois) qui faisait de lui un "initié", photophore temporel de missionnaires extra-planétaires ambassadeurs d'une "civilisation avancée"...drunken  puis le raz de marée du Da Vinci Code et toute une littérature fantastico-complotiste comblant un besoin de spiritualité ... distrayant...study

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Mar 19 Nov - 12:55

c'est quoi l'histoire du vautour incrusté ? je n'en vois pas
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 19 Nov - 14:24

Moi non plus, je n'ai pas vu de vautour, ni dans le paysage, ni dans le visage de ste Anne, ni dans les vêtements de la vierge.

Pour ce qui est du lion, c'est une belle bête, très chargée de symbolique ( Raison pour laquelle c'est mon totem ), mais dans les faits, la crinière est emmêlée et poussiéreuse, l'haleine paraît-il épouvantable, la compassion pour les lionceaux pire que nulle puisqu'il dévore ceux qui ne sont pas de lui, le courage, bof, je ne sais pas, en tous cas, sauf erreur ce sont les femelles qui chassent, non ?
Bref, indépendamment du fait que la viande de lion doit être plutôt dure pas de quoi en faire un plat.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 19 Nov - 15:28

quand ils ne sont pas accompagnés de femelles , ils chassent eux mêmes , ils sont parfois deux jeunes frères ensembles , mais quand ils sont les chefs d'un groupe en effet ce sont plutôt les femelles qui chassent
les mâles sont chargés de se battre contre les ennemis du groupe ( autres lions ou divers )

pour l'haleine ou la crinière je suppose que c'est comme pour les chats , ça dépend de l'âge ou/et de la nourriture
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 19 Nov - 16:35

Votre anti-freudisme est patent ! Seriez-vous des fan d'Onfray et de son "Crépuscule d'une idole"...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 19 Nov - 18:22

ça ne nous dit toujours pas pour le vautour ! ? Very Happy 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 19 Nov - 21:54

Je viens de voir la prestation de M.Onfray, qui dure tout de même 1h39. Je crois que c'est un grand bonhomme, un honnête homme comme on le disait au 19ème, un homme de bonne volonté, comme l'écrivait Rolland Romain, mais il parle un peu trop, j'aurais souhaité qu'il laisse un peu plus la parole aux auditeurs, il est trop sur la défensive. Il me semble que la sagesse consiste à écouter, une bonne question, ou même un sourire peut être une bonne réponse.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 20 Nov - 12:07

j'ai écouté le début , c'est pas mal , il faut que je prenne le temps d'écouter la fin , mais vu que je suis convaincue d'avance par rapport à Freud , je ne suis pas très motivée
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 20 Nov - 12:33

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 20 Nov - 12:40

ah ! ça y est , j'ai tout vu et tout compris ( en cliquant en plus sur le lien en haut à droite à côté des images )

j'en retiens que oui c'est étrange , mais il y aurait une erreur de traduction , vautour au lieu et place de milan ...???
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 20 Nov - 12:46

Un aperçu de ce Codex :

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 20 Nov - 17:31

merci pour cette vidéo hokmah , de plus on a accès à d'autres concernant ses dessins et ses tableaux merveilleux , quel génie , quel artiste !

mais de mémoire , il me semble qu'il a contribué à mettre au point des armes de guerre , je me trompe ?
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 20 Nov - 18:48

Ouais, ben je n'ai pas vu la tête du milan, et dussé-je le regarder mille ans, je ne la verrai pas. Beaucoup d'interprètes de tableaux inventent des trucs pour faire le malin, passer pour très fort.

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 20 Nov - 19:48

lola83 a écrit:ah ! ça y est , j'ai tout vu et tout compris ( en cliquant en plus sur le lien en haut à droite à côté  des images )
j'en retiens que oui c'est étrange , mais il y aurait une erreur de traduction , vautour au lieu et place de milan ...???
Ce cerf-volant (le jouet) d'après ce que moi j'ai lu ! Bien sûr, les cogitations de Freud en prennent un coup...

à+

loli83

Message par loli83 le Mer 20 Nov - 19:55

il faut pencher ta tête vers la gauche géveil , le soi disant vautour est couché sur le coté , la tête au niveau des fesses de la dame , dans le drapé gris
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 20 Nov - 21:43

Geveil tu es une triple buses si tu ne vois pas le vautour de Milan ! Laughing 

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 20 Nov - 21:57

lola83 a écrit:il faut pencher ta tête vers la gauche géveil , le soi disant vautour est couché sur le coté , la tête au niveau des fesses de la dame , dans le drapé gris  
Oui, oui, j'ai vu, un drapé qui ressemble à une tête d'oiseau avec un grand bec, mais franchement, c'est ce qui s'appelle s'en gratter une pour faire bouger l'autre ! Pour ce qui est ce genre d'image cachée dans l'image, Salvador Dali était très fort.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 20 Nov - 22:03

Ça s'appelle une paréidolie, mais Freud n'en voyait pas que dans les tableaux ou les nuages...

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 20 Nov - 22:16

C'est parfois plus joli qu'il n'y paraît.  Mais ce n'est pas ce dont je parle, je pense par exemple au portrait de Voltaire par Dali où les yeux sont deux religieuses.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 21 Nov - 0:09

sauf erreur de ma part , il me semble avoir mis un lien au sujet d'un peintre expert dans cet art Dubitatif 
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 21 Nov - 10:53

Dubitatif Dubitatif Dubitatif Comme tu le dis !?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 21 Nov - 18:38

Very Happy , il faudrait que je cherche dans mes plus de 4 000 messages !
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 21 Nov - 19:12

Pas grave... il y aura bien un petit coup de synchronicité qui promènera dans le coin...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 21 Nov - 19:19

oui , ça se peut ...Smile 
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 22 Nov - 16:20

geveil a écrit:
lola83 a écrit:il faut pencher ta tête vers la gauche géveil , le soi disant vautour est couché sur le coté , la tête au niveau des fesses de la dame , dans le drapé gris  
Oui, oui, j'ai vu, un drapé qui ressemble à une tête d'oiseau avec un grand bec, mais franchement, c'est ce qui s'appelle s'en gratter une pour faire bouger l'autre !  Pour ce qui est ce genre d'image cachée dans l'image, Salvador Dali était très fort.
Pour les anciens, dans les années 70-80, les grandes gares affichaient différentes affiches de Salvador Dali. C'était fort joli, jusqu'à ce qu'un prude malotru se plaigne que dans l'une d'elles, avec un peu d'imagination, on distinguait une scène hautement érotique; il me semble que c'était une sodomie ou quelque chose de semblable . Je les ai souvent admirées, je n'ai rien vu! La SNCF, toujours collet monté, les a aussitôt retirées.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:39